BE564271A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564271A
BE564271A BE564271DA BE564271A BE 564271 A BE564271 A BE 564271A BE 564271D A BE564271D A BE 564271DA BE 564271 A BE564271 A BE 564271A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welt
vulcanization
shoe
rubber
mold
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564271A publication Critical patent/BE564271A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B15/00Welts for footwear

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un développement et à un perfectionnement   @   d'une trépointe de soulier pour souliers   à   trépointe munis d'une semelle en caoutchouc appliquée par vulcanisation; la dite trépointe étant constituée non seulement par une branche de trépointe se projetant vers l'extérieur, mais éga- lement par une-branche orientée vers le   coté   intérieur de la tige et qui em- pêche que le caoutchouc de la semelle ne se répande vers le haut lorsqu'on n'utilise par de première cousue, 
Cette double trépginte peut être exécutée dans des formes différentes et elle peut être constituée par des matières différentes, telles que, par exem- ple du cuir, du caoutchouc, du caoutchouc associé à des textiles apparents ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 non, etc..

   Une forme d'exécution connue est constituée de manière que la double trépointe engage le bord de la tige sous la forme d'un U, tandis que la tré- pointe même est préformée, y compris la branche orientée vers le côté intérieur de la tige. 



   Toutefois, les trépointes exécutées de cette manière ne sont préfor- mées qu'en ce qui concerne leur section transversale et ne peuvent donc être fabriquées que comme marchandise au mètre. La fixation de cette trépointe sur le bord inférieur de la tige peut provoquer des   difficultés,   particulièrement dans la région de la pointe et du talon, étant donné que la branche se projetant vers l'extérieur tend à- se replier vers le bas ou vers le haut en raison de son      élasticité, au lieu de s'étendre perpendiculairement depuis la tige. En outre, la branche orientée vers le   coté   intérieur de la tige doit être cintrée sur un rayon relativement-petit et la matière doit être comprimée ce qui, toutefois, ne réussit pas toujours entièrement et ce qui ne permet pas d'éviter la forma- tion de plis.

   Il faut ajouter la difficulté d'adapter la trépointe à la cambrure de la tige. 



   L'invention vise à éliminer ces désavantages et à procurer une tré- pointe qui est préformée de manière à correspondre au bord de la première de la. forme et à la cambrure de la forme, de façon à avoir sa structure exacte avant sa fixation sur la tige. Il est évident, sans plus, que la fixation sur le bord inférieur de la tige de la trépointe, préformée ainsi dans toutes ses dimensions, est essentiellement facilitée et, de ce fait, moins coûteuse. En outre, la qualité du soulier est améliorée étant donné que la trépointe reste exempte de toutes tensions. Il n'existe également aucune couture, de manière que le soulier,est plus résistant. 



   L'exécution de la trépointe suivant l'invention est effectuée dans des moules de vulcanisation qui sont chauffés de manière connue et qui sont mis sous pression, par exemple dans les presses étagées connues, utilisées éga-   lement   pour la fabrication de semelles profilées en caoutchouc. 



   L'invention réside dans le fait que la trépointe est constituée par une seule pièce préformée sans fin, respectivement annulaire et préformée tant en ce qui concerne sa périphérie que sa cambrure, elle est donc adaptée au fond de la forme. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres caractéristiques inventives résident dans le type spécial du procédé pour l'exécution de la trépointe de soulier, à savoir dans des mou- les sous l'action de la pression et de la chaleur, par exemple des moules de vulcanisation. La trépointe marne peut avoir une section transversale quelconque. 



   Une nouveauté et un avantage résident également dans le raccord simu- tané 'de la trépointe à une bande de textile, cuir, matière synthétique ou autres appropriées lors de la fabrication de la trépointe, par exemple par vulcanisa- tion. 



   Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif,' sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 représente une vue en plan de la trépointe de soulier en une seule pièce. 



   La fig. 2 est une vue latérale de la fig. 1. 



   Les figs. 3, 4, 5, 6, 7,8 et 9 représentent différentes formes de sections transversales de la trépointe. 



   Les fige. 10 et 11 représentent la fabrication de la trépointe avec une première, respectivement la formation de la trépointe par la première même. 



   Les fige. 12 et 13 représentent, respectivement en coupe transversale et dans une vue en plan, le moule de vulcanisation utilisé pour la fabrication de la trépointe suivant les figs. 1 à 9, en négligeant la plaque supérieure du moule à la fig. 13. 



   Ainsi qu'il ressort des figs. 1 et 2, la trépointe de soulier pouvant ttre fixée au bord inférieur de la tige, est constituée par une pièce 10 sans fin, par exemple annulaire et préformée tant en ce qui concerne sa périphérie que sa cambrure 11 afin de s'adapter au fond de la forme. 



   Les figs. 3 à 9 représentent différentes formes de ,sections transver- sales de cette trépointe. Par exemple) la fig. 3 représente une trépointe 13, exécutée en forme d'un   U   et   entourantle   bord 12 de la tige. Cette trépointe également est préformée en ce qui concerne sa section transversale et dans le sens des fige. 1 et 2 avant   d'être   cousue sur le bord de la tige. Sa périphérie correspond à la périphérie de chaque semelle et est également formée suivant la cambrure de la forme. Une telle trépointe est sans couture et d'une seule pièce, de manière qu'il suffise de la glisser sur le bord inférieur 12 de la tige et   @   de la coudre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    @   
Les avantagea de la trépointe suivant l'invention, préformée en ce qui concerne les trois dimensions, sont absolument évidents et sa fixation sur le bord inférieur de la tige est essentiellement facilitée et moins coûteuse. 



  La qualité du soulier est également améliorée étant donné que la trépointe est sans couture et peut être fixée sans aucune tension sur la tige du soulier. La fabrication de la trépointe même est également moins coûteuse, tout particuliè- rement lorsqu'il s'agit d'une fabrication en série, ce qui est courant pour des souliers vulcanisés. Il est vrai que pour sa fabrication il faut faire l'acqui- sition des moules de vulcanisation, appropriés tant pour le pied gauche que pour le pied droit, et ce, dans toutes les pointures, cependant cette acquisition est vite amortie, étant donné que la matière utilisée telle que le caoutchouc ou une matière synthétique est moins coûteuse que les trépointes en cuir qui ne peuvent être fabriquées que dans des usines spécialisées. 



   Lorsqu'il s'agit des trépointes en cuir connues, on rencontre toujours des difficultés, étant donné que la trépointe ne présente pas la position exacte, tout particulièrement à la pointe et au talon du soulier et que la branche se, projetant vers l'extérieur se replie vers le bas ou vers le haut au lieu de se projeter à l'horizontale depuis le bord de la tige. Suivant l'invention, les difficultés que l'on rencontre avec la branohe 13a orientée vers le côté inté- rieur de la tige et qui s'adapte difficilement à l'arrondi du talon et de la pointe, étant donné que la matière doit être comprimée, sont éliminés d'une manière simple.

   Il n'est pas nécessaire de prévoir des fentes dans la branche 13a, orientée vers l'intérieur, ainsi qu'il a déjà été proposé, étant donné que la trépointe suivant l'invention est moulée suivant l'arrondi de la forme dans le moule de vulcanisation. lorsque la tige qui est enfilée sur la forme, doit être munie d'une semelle en caoutchouc appliquée par vulcanisation en négligeant la première, il faut prévoir actuellement des moyens spéciaux afin dé maintenir la tige sur la forme jusqu'au moment où elle est disposée dans le moule de vulcanisation. 



  A cette fin on utilise actuellement des élastiques qui sont cousus, par exem- ple, sur les bourses intérieure et excerieure du bord de la tige. Toutefois ceci représente une opération de travail spéciale qui peut être négligée lors de l'utilisation de la trépointe suivant l'invention. Du fait que la périphérie de la trépointe du soulier est légèrement inférieure à celle qu'elle devrait 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avoir pour correspondre à la première de la forme, la   tréponte   est mise sous une certaine tension lorsqu'elle est glissée sur la forme et, de ce fait, la tige est automatiquement fermement tendue et maintenue sur la forme. La forme portant la tige peut maintenant être placée dans le moule de vulcanisation sans aucune mesure spéciale et la semelle en caoutchouc peut   êj;re   appliquée par vul- canisation.

   La semelle vulcanisée reprend ainsi la tâche de la première qui manque, à savoir qu'elle maintient le soulier. Dans aucun type de fixation du fond il est possible de travailler sans première, étant donné que cette dernière doit maintenir le soulier. Du fait que la semelle en caoutchouc est appliquée par vulcanisation sur la trépointe et sur le bord de la tige et qu'elle est re- liée intimement à ces parties, elle peut simultanément servir en tant que pre- mière. 



   La fig. 4 représente la forme connue de la trépointe à section   trans   versale angulaire 14 telle qu'elle est utilisée et usinée actuellement en cuir en tant que marchandise au mètre. Cette trépointe connue peut évidemment être fabriquée conformément-à l'invention, à savoir qu'elle peut être d'une seule pièce et sans couture, ainsi que décrit plus haut, afin d'exploiter les avan- tages de l'invention. 



   La même chose est.vraie pour la branche 15 représentée à la fige 5 et qui est orientée vers le c8té intérieur de la tige et porte une branche repliée angulairement 16. Cette trépointe de soulier, préformée, sans fin et placée sur le coté intérieur du bord de la tige, peut être munie à sa face inférieure d'un revêtement   17,   tout particulièrement en textile. 



   La fig. 6 montre qu'il est possible sans aucune difficulté de donner toute forme voulue à la trépointe suivant l'invention. A la fig. 6 les   branches   13 et 13a sont munies de renforcements 18, tout particulièrement sous forme de liteaux. Il suffit ici de donner une forme correspondante au moule de   vulcani..   



  ,sation pour la fabrication de la trépointe et il est ainsi possible de renformcer la trépointe à tous les points où celà semble nécessaire, et ce, sans plus de dépenses. Ceci présente un des avantages tout particulier de la trépointe sui- vant l'invention, étant donné que dans les types usuels de trépointes en cuir actuelles celà n'était pas possible ou ne pouvait être réalisé que difficilement, 
Les figs. 7 et 8 représentent deux formes d'exécution et servent à illustrer que la trépointe 10 peut recevoir toute forme et structure voulues, même s'il est souhaitable qu'elle présente la forme d'un T. 
 EMI5.1 
 ?. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque les trépointes sont exécutées en caoutchouc, en matières plas- tiques ou autres analogues et qu'elles sont ensuite cousues sur le bord de la tige, il subsiste toujours le risque que la couture ne résiste pas dans le caout- chouc ou la matière plastique et s'arrache. Ce désavantage est également surmonté avec facilité au moyen de la trépointe suivant l'invention, du fait qu'une ban- de 19 en textile, en cuir ou une autre matière appropriée peut être reliée au caoutchouc ou à la masse plastique lors de la fabrication de la trépointe, et ce, dans une seule et même opération de travail, ainsi qu'il ressort de la fig.9. 



   La bande de textile 19 est insérée dans le moule 20 et sur cette bande est placé le caoutchouc. La partie supérieure de moule 21, à appliquer depuis le haut, comprime les deux dans la forme voulue et, en outre, en raison de l'influence de la pression et de la chéleur, la bande de textile 19 est reliée par vulcani- sation à l'insertion en caoutchouc (voir fig. 12). Lorsque la trépointe de sou- lier préparée de cette manière est cousue sur le bord inférieur de la tige, la couture est maintenue par la bande de textile 19 et le risque de l'arrachement est totalement éliminé. 



   Si on ne veut pas renoncer à l'utilisation d'une première lors de la vulcanisation du soulier, la trépointe 10 de l'invention (fig. 10) peut être fixée sur la première 22 au moyen du moule de vulcanisation suivant l'inven- tion, par exemple par soudure ou vulcanisation. Ainsi que représenté à la fig. 



   10, la première 22 doit avoir une périphérie plus grande afin qu'elle puisse être préformée en forme d'un U pour entourer le bord inférieur de la tige et afin de procurer également une base pour la trépointe 10. Cette première combinée à la trépointe de soulier procure une grande économie, étant donné qu'il est possible de faire l'économie de plusieurs opérations de travail nécessaires ac- tuellement. Il suffit de placer la première agrandie dans le moule de   vulcanisa-     d;y appliquer le caoutchouc de fermer le moule. tient/Apres la vulcanisation, on obtient ,La première et la trépointe, préformées   en une seule pièce qui peut être placée et cousue sur le bord inférieur 12 de la tige. 



   La fig. 11 montre qu'il est possible de prévoir une branche 13a, orien- tée vers l'intérieur, sur la trépointe en forme d'U 13. 



   Lorsque la première est constituée par une matière qui ne peut pas être pressée en une forme permanente au moyen de pression et de chaleur, il est avantageux d'exécuter l'encadrement de la tige,   à   savoir la trépointe 13, 13a, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en caoutchouc, en matière plastique ou autre appropriée, ainsi que représenté à la fig. 11. Dans ce cas, la première s'adapte lors de la vulcanisation à la forme de cette trépointe en une seule pièce 13, 13a. De ce fait le profil voulu est moulé avec précision ,et est maintenu dans la forme voulue. 



   La fig. 12 montre, en coupe, le moule 20 qui est représenté à la fig. 



  13 en une vue en plan après enlèvement de la plaque supérieure 21 du moule. Le moule 20 est muni de découpes appropriées 20a correspondant à la forme de la section transversale voulue de la trépointe, tandis que la plaque supérieure du moule est munie , de liteaux 21a ou de rainures annulaires correspondantes. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Trépointe de soulier pouvant être fixée au bord inférieur de la i tige et entourant ce dernier, .par exemple sous la forme d'un U, pour souliers à trépointe avec semelle en caoutchouc, caractérisée en ce qu'elle est consti- tuée par une seule pièce sans fin, par exemple annulaire qui est préformée en ce qui concerne sa périphérie et sa cambrure, la dite pièce étant donc adaptée au fond de la forme. 



   2. - Procédé pour la fabrication de la trépointe de soulier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la trépointe constituée par du caout- chouc, des matières synthétiques, respectivement des matières vulcanisables ou similaires est fabriquée dans un moule, par exemple un moule de vulcanisation, sous l'action de la pression et de la chaleur, et ce, en une seule pièce pour chaque pointure de souliers. 



   3.- Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'une bande de textile, de cuir, de matière synthétique ou similaire est reliée à la tré- pointe dans le moule et simultanément au cours de la fabrication de la dite trépointe, par exemple par vulcanisation. 



   4.- Procédé suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la bande de textile recouvre tout particulièrement les faces de la trépointe qui sont reliées par couture au bord inférieur de la tige, de manière'que la ou les branches de trépointe en caoutchouc ou similaire soient placées entre la bande de textile et le bord de la tige.,

Claims (1)

  1. 5.- Procédé suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la trépoihte est fixée, soudée ou, de'préférence, appliquée par vulcanisation sur la première agrandie moulée dans une même opération de travail en forme d'U pour recevoir le bord inférieur de la tige.
    6.- Trépointe de soulier suivant la revendication 1, caractérisée en ce que sa périphérie est légèrement plus petite que la périphérie qu'elle devrait avoir pour correspondre à celle de la première et en ce qu'elle tend et main- tient la tige non-encochée sur la forme de vulcanisation,
BE564271D BE564271A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564271A true BE564271A (fr)

Family

ID=185196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564271D BE564271A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564271A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4819345A (en) * 1988-02-29 1989-04-11 Starensier, Inc. Waterproof shoe construction and manufacture
WO2001064068A2 (fr) * 2000-03-02 2001-09-07 Robotex Solutions Limited Article chaussant et procede de fabrication associe

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4819345A (en) * 1988-02-29 1989-04-11 Starensier, Inc. Waterproof shoe construction and manufacture
WO2001064068A2 (fr) * 2000-03-02 2001-09-07 Robotex Solutions Limited Article chaussant et procede de fabrication associe
WO2001064068A3 (fr) * 2000-03-02 2002-03-07 Robotex Solutions Ltd Article chaussant et procede de fabrication associe
US7159337B2 (en) 2000-03-02 2007-01-09 Franco Vicentini Footwear item and method of making the same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2934209A2 (fr) Chaussure réalisée à partir d&#39;une chaussette et d&#39;une structure de renfort
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
FR2738724A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une chaussure
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d&#39;un manchon de revetement etanche a l&#39;eau et d&#39;un drain d&#39;eau
BE564271A (fr)
CH693622A5 (fr) Chaussure de sport, notamment pour sport de glisse.
FR2460619A2 (fr) Ferrage de chevaux par elements en matiere plastique collee au sabot
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
BE549506A (fr)
FR2643796A1 (fr) Procede de montage de tiges a pourtour debordant d&#39;articles chaussants et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE417128A (fr)
BE364710A (fr)
BE483247A (fr)
BE390483A (fr)
FR2500728A1 (fr) Organe raidisseur de cambrion et de talon
FR2489666A1 (fr) Nouveau procede de fabrication de chaussures
CH257705A (fr) Procédé de fabrication de pantoufles à semelle rembourrée.
BE490367A (fr)
BE502474A (fr)
BE501526A (fr)
BE365467A (fr)
BE471018A (fr)
FR2839347A1 (fr) Procede pour pouvoir solidariser des matieres differentes entre elles
BE568717A (fr)
FR2522253A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;une espadrille