BE488777A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488777A
BE488777A BE488777DA BE488777A BE 488777 A BE488777 A BE 488777A BE 488777D A BE488777D A BE 488777DA BE 488777 A BE488777 A BE 488777A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixer
injector
annular chamber
torch
fuel gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488777A publication Critical patent/BE488777A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/38Torches, e.g. for brazing or heating
    • F23D14/42Torches, e.g. for brazing or heating for cutting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/72Safety devices, e.g. operative in case of failure of gas supply
    • F23D14/82Preventing flashback or blowback

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux becs de chalumeau". 



   Dans les chalumeaux coupeurs ou soudeurs utilisant un gaz combustible et un gaz comburant dont l'un est à une pression insuffisante pour obtenir le débit voulu, il est né- cessaire d'aspirer celui-ci au moyen de l'autre gaz. 



   Le dispositif injecteur-mélangeur utilisé à cet effet aspire l'un des gaz, en assure   malgré   sa faible pression un débit suffisant et réalise le mélange des deux gaz combus- tible et comburant. 



   Ce dispositif se caractérise en principe par l'ar- rivée dans une chambre de mélange de section S d'un jet de gaz moteur s'écoulant par une tuyauterie convenablement dirigée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par rapport à la chambre, d'une section s choisie par rapport à S pour obtenir l'effet d'aspiration désiré. 



   Il est d'autre part souhaitable que les chalumeaux soient munis d'un ou de dispositifs arrêtant les retours de flamme. 



   Certaines réalisations dans lesquelles le mélange des gaz combustible et comburant est opéré dans le bec même du chalumeau sont connues. 



   En général, c'est le gaz combustible qui est fourni à basse pression et le gaz comburant qui est utilisé comme fluide moteur. Or les dimensions du bec limitent la possibilité de dimensionner convenablement l'injecteur-mélangeur classique de sorte que la quantité de fluide moteur nécessaire pour as- pirer une certaine quantité de gaz combustible est trmp forte et les proportions des deux gaz dans le mélange ne sont pas celles que demande une bonne combustion. 



   Employer plusieurs injecteurs-mélangeurs au lieu d'un seul ne résoudrait pas le problème. 



   La présente invention consiste en premier lieu à n'employer qu'un seul injecteur-mélangeur construit dans le bec même et capable d'assurer la distribution d'une quantité de mélange suffisante et de telle manière que la proportion des deux gaz dans ce mélange soit celle précisément que re- quiert une bonne combustion. La nécessité d'éviter tout retour de flamme oblige d'autre part à n'amener le gaz combustible dans la chambre d'aspiration qu'au moyen de canaux ayant une longueur minimum de 8,5 mm et dont le diamètre soit inférieur à 0,85 mm. 



   La présente invention consiste, en second lieu, à distribuer le gaz combustible dans une chambre circulaire au moyen d'un certains nombre de canaux de manière à assurer une protection efficace contre les retours de flamme tout en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réduisant fortement la perte de charge dans le circuit du gaz combustible à l'amont de l'injecteur-mélangeur. Cette réduc- tion des pertes de charge augmente l'efficacité de l'injecteur- mélangeur. 



   L'injecteur-mélangeur est constitué par un conduit de section s débouchant dans une couronne de dimensions bien déterminées amenant le gaz combustible et cela juste en face d'une rainure de section rectangulaire, ou carrée, ou circu- laire S . 



   La section S et les dimensions de la couronne,par rapport à la section sont choisies de telle manière que l'effet, d'aspiration désiré soit obtenu dans les conditions indiquées   ci-avant .   



   Les becs du type décrit fonctionnent indifférem- ment avec du gaz combustible à basse ou à haute pression: dans ce dernier   cas,l'injecteur-mélangeur   rempli uniquement le rôle de mélangeur; le bec conservant ses propriétés protec- trices contre les retours de flamme. 



   De nombreuses formes d'exécution, pouvant varier suivant le type de chalumeau, son usage et son débit, sont possibles sans sortir ni du cadre ni de la portée de la présente   i nventi on.    



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée au dessin annexé et montre une coupe du bec. 



   Le bec de chalumeau coupeur, représenté par la fi- gure 1 se compose de l'enveloppe 1 et du corps 2, ces deux pièces sont assemblées par la ligne de soudure 3 intéressant toute la périphérie du bec. Eventuellement l'assemblage des deux parties constitutives du bec pourrait être réalisé par filetage ou par tout autre procédé connu et usuel. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La tête de chalumeau 4 comporte un logement troncônique dans lequel débouchent:l'arrivée d'oxygène de coupe 5, l'ar- rivée d'oxygène de chauffe 6 et l'arrivée de gaz combustible 7. Ces arrivées sont disposées de telle manière qu'elles sont séparées de façon absolument étanche par les portées en biseau 8, 9 et 10 taillées dans le bec. L'oxygène de coupe, débouchant par le conduit 5, à la partie supérieure du bec, s'écoule par le conduit central   11   percé dans le corps de ce   dernier.L'oxy-   gène de chauffe, destiné à aspirer le gaz combustible et à être mélangé à ce dernier arrive en 6 et débouche dans une chambre circulaire 12 ménagée entre le bec et le logement troncônique. Un canal 13 est percé dans le corps 2 du bec, il est suivi d'un canal 16 lequel débouche dans une chambre annulaire 17.

   Cette chambre annulaire 17 reçoit sur sa périphé- rie divers canaux 14 raccordés d'autre part à la chambre annu- laire 15. Ces canaux 14 qui amènent le gaz combustible dans la chambre circulaire 17 ont un diamètre au maximum égal à 0,85 mm et une longueur minimum de 8,5 mm. Le jet de gaz com- burant sortant du canal 16 pénètre dans une rainure   18 ,   qui fait face au canal 16, et aspire le gaz combustible distribué par la chambre annulaire 17.

   La rainure 18 qui intervient par sa forme et ses dimensions dans le processus d'aspiration assure en outre le mélange intime des deux gaz comburant et combustible.   partie inférieure,la rainure 18 débouche dans la A sa partie inférieure, la rainure 18 débouche dans la   chambre 19 formée entre le corps 2 du bec et son enveloppe 1; les gaz mélangés s'écoulent vers l'extrémité du bec par l'es- pace annulaire 20 prolongeant la chambre 19. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Bec de chalumeau, caractérisé par le fait qu'il comporte un seul injecteur-mélangeur et des dispositifs de <Desc/Clms Page number 5> sécurité contre les retours de f lamme.
    2) Bec de chalumeau suivant la revendication 1, ca- ractérisé par le fait que l'injecteur-mélangeur comporte un ''conduit pour le gaz comburant débouchant dans une chambre an- nulaire de dimensions bien définies amenant le gaz combustible et ce en face d'une rainure parallèle à l'axe du bec.
    Les dimensions du conduit amenant le comburant, de la chambre annulaire et de la rainure étant convenablement choisies pour réaliser l'aspiration d'une quantité de combus- tible donnée, au moyen d'une quantité de comburant donnée éga- lement.
    3) Bec de chalumeau suivant les revendications 1 à 2, caractérisé par le fait que le diamètre de passage des con- duits amenant le gaz combustible à la chambre annulaire de l'injecteur-mélangeur est limité à une valeur maximum de 0,85mm et une longueur minimum de 8,5 mm. pour former dispositif de sécurité contre les retours de f lamme.
    4) Bec de chalumeau suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le nombre des conduits amenant le gaz combustible dans la chambre annulaire de l'injecteur- mélangeur est déterminé, de telle sorte que la perte de charge soit réduite au minimum de telle manière que l'efficacité de l'injecteur-mélangeur soit maximum eu. égard aux dispositions dimensionnelles indiquées.
    5) Bec de chalumeau, suivant les revendications pré- cédentes, caractérisé par le fait qu'il peut fonctionner in- différemment avec du gaz combustible à basse ou à haute pres- sion, tout en maintenant ses propriétés protectrices contre les retours de flamme.
    6) Bec de chalumeau conçu et réalisé en substance, comme décrit et revendiqué et comme représenté au dessin annexé.
BE488777D BE488777A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488777A true BE488777A (fr)

Family

ID=133896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488777D BE488777A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488777A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513355A1 (fr) * 1981-09-18 1983-03-25 Sauvageau Cie L Tete de coupe pour chalumeaux, en particulier pour oxy-coupage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513355A1 (fr) * 1981-09-18 1983-03-25 Sauvageau Cie L Tete de coupe pour chalumeaux, en particulier pour oxy-coupage
EP0076188A1 (fr) * 1981-09-18 1983-04-06 L. SAUVAGEAU &amp; Cie Tête de coupe pour chalumeau en particulier pour oxy-coupage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2572852C (fr) Dispositif d&#39;injection multimode pour chambre de combustion, notamment d&#39;un turboreacteur
FR2580380A1 (fr) Injecteur pour un reacteur de combustion, un generateur de vapeur en particulier
FR2648184A1 (fr) Injecteur de carburant double, notamment pour turbomoteur
EP0718552B1 (fr) Brûleur du type à mélange externe
FR2931203A1 (fr) Injecteur de carburant pour turbine a gaz et son procede de fabrication
EP1016825A1 (fr) Procédé de combustion et ses utilisations pour l&#39;élaboration de verre et de métal
FR2961889A1 (fr) Ensemble de buse d&#39;injection de combustible
FR2804045A1 (fr) Dispositif de melange d&#39;un gaz secondaire dans un gaz principal
BE488777A (fr)
JP4736100B2 (ja) 金属体用の溶断ノズル
EP1074790A1 (fr) Brûleur à recirculation de fumées
EP2721347A1 (fr) Procédé d&#39;injection de carburant dans une chambre de combustion d&#39;une turbine à gaz et système d&#39;injection pour sa mise en oeuvre
EP0177423A1 (fr) Buse de chalumeau à mélange interne
EP0657699A1 (fr) Chambre de combustion pour turbomachine munie d&#39;un séparateur des gaz
FR2972225A1 (fr) Injecteur pour tete d&#39;injection d&#39;une chambre de combustion
EP0368829B1 (fr) Brûleur à combustible solide
BE421247A (fr)
BE467503A (fr)
BE335244A (fr)
BE343384A (fr)
CA1264437A (fr) Bruleur a gaz
BE422946A (fr)
BE622683A (fr)
FR2607024A1 (fr) Dispositif pour melanger deux gaz
BE604412A (fr)