BE622683A - - Google Patents

Info

Publication number
BE622683A
BE622683A BE622683DA BE622683A BE 622683 A BE622683 A BE 622683A BE 622683D A BE622683D A BE 622683DA BE 622683 A BE622683 A BE 622683A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
cap
slots
channels
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE622683A publication Critical patent/BE622683A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • F23D14/04Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX BRULEURS BUNSEN POUR TOUS GAZ 
L'invention se rapporte aux brûleurs du type Bunsen et oonoerne plus particulièrement des perfectionnements à ces brûleurs pour les utiliser avantageusement dans les appareils tels que chauffe-bains, radiateurs,   chaudières,   fours et autres*   Il,   a été préconisé depuis longtemps d'utiliser des brûleurs à chambre d'arrivée du mélange   gaz-air,   coiffée   d'un   chapeau présentant des fentes de sortie du mélange à, enflammer.   Jusqu'à   présent cependant on n'était pas arrivé à obtenir de façon simple et économique des brûleurs de oe   type.

   -    
Suivant l'invention, on constitue le brûleur en deux pièces dont l'une, la base raccordée   à   la cheminée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'arrivée de gaz, est en forme générale de coupe, largement évasée vers le haut,et dont l'antre constituant le chapeau est percé de fentes ou de trous de passage du mélange ga- zeux. Ces pièces pourront être obtenues par matriçage, les fentes étant alors situées   à   l'extrémité de canaux faisant saillie hors du chapeau et obtenus par le refoulement du   métal;   ces fentes peuvent être disposées de toute manière convenable,parallèles entre elles, en croix, en étoiles ou obliques. 



   Chaque fente de sortie peut encore être constituée par une série de petites fentes élémentaires. 



   De préférence encore lorsque les fentes sont dis- posées en croix ou en étoile,la partie commune centrale aéra obturée sur la hauteur du couloir de manière à éviter   qu' il   ne se forme un passade privilégié pour le gaz favori  sant un décollement de la flamme. 



   Suivant une forme de réalisation préférée, la tête du brûleur est constituée de deux parties convenablement assemblées, l'une supérieure présente les orifices ou canaux de sortie emboutis dans le chapeau tandis que dans l'autre, inférieure, sont aménagés au moyen d'éléments de   cloison,   des canaux en regard des orifices ou canaux de sortie;on provoque ainsi le laminage de la veine gazeuse en lui con- servant notamment une vitesse de sortie supérieure à la propagation de la flamme du gaz la plus défavorable, 
On évite de cette façon les risques de retour de flamme vers l'injecteur en supprimant l'existence d'une chambre de détente tout en en conservant les   avantages   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
L'invention concerne en outre certains   détails   de réalisation qui seront décrits ci-après. 



    Au dessin annexé t   la figure 1 est une vue perspective   d'un   brûleur conforme à l'invention fentes en croix la figure 2 est une vue par dessus de oe même brûleur ; la figure 3 est une coupe du brûleur suivant   III-III   de la figure 2 la figure 4 est une vue par dessus de   l'injecteur;   les figures 5 à 8 montrent vues par dessus, diffé-   @@ates   dispositions des fentes du   brûleur ;   la figure 9 est une vue par   dessus   de la tête d'une autre forme de réalisation d'un brûleur selon   l'in-     vention   la figure 10 est une vue par en dessous de cette tête ;

   la figure 11est une vue en perspective du brûleur de la figure 9 la figure 12 est une coupe suivant XII-XII de la figure   10.   



   Si l'on se reporte au dessin, on voit que la tête du brûleur est essentiellement constituée de doux pièces, la partie inférieure 1 de forme évasée pour cône- tituer une chambre de Mélange et de détente et la partie supérieure formant le coapoau 2 qui présente les fentes de sortie' du mélange   @   La partie   inférieure   1 se rac- corde par son extrémité tubulaire 4 avec la cheminée 5 qui porte l'injeoteur 6 et est   munie   d'entrées d'air 10. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  La partie supérieure 2 est constituée d'une pièce*. évasée formée par emboutissage, fonderie, rzatriago ou tout autre procède similaire do manière à présenter les fentes ', de sortie du mélange gazeux. 



   Dans la forme d'exécution représentée à titre   d'exemple, le   métal dort est constitué le bec 2 est repous- se par procédé de matriçage afin d'obtenir la formation de canaux 9 dont les extrémités sont   pérores   de fentes ou ori-   ficea   de sortie 3. Il est bien eutondu que les fontes fourraient être en croix, parallèles comme dans l'exemple représenté ou   disposées   de   tout}autre   façon; la partie re- foulée entre les canaux 9 constitue les couloirs d'arrivée d'air secondaire aux fentes du bec. 



   Dans le cas de réalisation d'un chapeau muni de fentes en croix ou en étoile, il est prévu un noyau diffu- seur 3' placé   à   l'intersection des fentes ou orifices de sortie, d'une seule pièce ou rapportée suivant le mode de fabrication de la tête, de manière à réaliser l'équilibre dos pertes de charges sur toutes les sections de sortie,      ce qui a pour effet de régulariser la hauteur des lammes et leur stabilité. 



  Dans la forme d'exécution donnée à titre d'exemple,on part pour l'obtention de la partie 1 d'une pièce tubulaire évasée   à   section appropriée à son sommet qui se   raocorde à   la partie inférieure du ohapeau de   section   identique, 
Les deux pièces 1 et 2 sont raccordées l'une à l'autre par un procédé convenable   d'assemblage,   par exempt par soudure ou sertissage,   etc.,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Ce mode   de   réalisation   permet   d'obtenir des   b@@-   leurs ayant une importante chambre do détente du mélange gazeux- 
De cette   façon,on   abaisse la vitesse de sortie  du mélange gazeux ce   qui, d'une   part, engendre une comlustion peu bruyante,

   d'autre part favorise l'homogénéité du mélan- go air-gaz, raccourcit notamment la hauteur do la   flamme   secondaire constituée, ainsi qu'il est connu, do gaz non   brûle   dès la sortie des fontes, par suite d'insuffisance   d'oxygène,   enfin supprime la toile métallique qui danj cor- tains cas est obligatoire, et dont les incovénients sont bien connus, 
Il   est à   noter qu'on favorise davantage l'homogé-   néité   du mélange air-gaz en utilisant un   injeoteur,   faisant partie ou non du corps, dont les orifices sont répartie suivant un angle judicieusement étudié et approprie aux gaz utilisée. 



     Un   injecteur préconisé pour l'obtention   d'un,     ren-   dement optimum du brûleur et favoriser   l'homogénéité   de mélange air-gaz est représenté en coupe à la   ficure   3, L'in-   jeoteur   6 présente le conduit axial 7 d'arrivée du gaz et se prolonge dans la partie supérieure tronconique 6: dont l'extrémité conique est percée de petits troua ou canaux   0   convenablement inclinés suivant un angle judicieusement étudié et approprié au gaz utilisé. 



   Comme il a été dit les fentes peuvent Être dis- posées de tout   autro   manière convenable, par exemple paral- lèles entre elles (figure 5) obliques (figure 6) en étoile   (figure 7).    

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Suivant une autre variante, on peut réaliser une série de petites fentes constituant la sortie du   mélange ,   ces dernières étant perpendiculaires aux couloirs do sortie tel que représenté figure 8. 



   Une autro forme de   réalisation préférée de     l'in-   vention est représentée aux figures 9, 10, 11 et 12.   On   voit que le bec est constitué de deux pièces : la partie infé- rieure 1 qui est en relation avec la cheminée 5 de l'injec- teur 6 et la chambre supérieure 2.

   Le bec est essentielle- ment formé,dans la forme   d'exécution   donnée à titre d'oxem- ple aux figures, de quatre bras 11 disposés en croix, La partie supérieure 2 portant les fentes de sortie 12 est toujours formée par un procédé de uatriçage afin d'obtenir des sortes de cheminées ou conduits 9 dont les extrémités sont percées de fentes ou orifices de sortie 12, mais cette partie supérieure ne comporte que ces canaux ot la plaque lui les porto n'est pas bombée comme dans la disposition précédente de sorte que le brûleur ne comporte donc pas de ohambre de détente proprement dite,   Quant à   la partie inférieure 1,elle est seule- ment constituée de bras 11, qui présentent suivant leur axe des canaux 13 (figure 12), directement situés en-dessous des cheminées ou conduits 9 du chapeau 2 du bec.

   Ces canaux   13   suivent parallèlement le circuit des orifices de sortie et tendent 4 provoquer le laminage de la veine gazeuse, et permettent une détente suffisante du gaz sans qu'il soit prévu une chambre à cet effet. 



   Il est bien entendu que les conduits de sortie 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et les canaux   inférieurs   qui leur sont opposas peuvent être en nombre quelconque et disposés suivant toute orien-   tation convenable .    les deux pièces dont le brdleur est formé peuvent être obtenues facilement par tout procédé de déformation de métal et notamment par les procédés de matriçage et d'emboutis sage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Brûleur du type Bunsen plus particulièrement utilisé pour le chauffage caractérisé parcecique la tête du brûleur est constituée en deux parties, l'une inférieure de forme évasée se raccordant à son extrémité inférieure avec la cheminée contenant l'injecteur et l'autre, à la partie supérieure, constituant le chapeau, formée par une calotte présentant des fentes ou trous convenablement dirigées.
    2,- Brûleur selon 1) caractérisé en ce que les fentes cent disposées à l'extrémité de canaux faisant sail- lie hors du chapeau.
    3*- Brûleur selon 1) ou 2) caractérisé en ce que les deux parties sont obtenues par matriçage ou emboutissage, puis soudées entre elles, 4.- Brûleur selon 1), 2) ou 3) caractérisé en ce que lorsque les fentes sont disposées en croix, la partie centrale est obturée par un noyau diffuseur.
    5) Brûleun selon 1) caractérisé en ce que le volume -de la tête est réduit essentiellement aux volumes des canaux, de manière à supprimer la présence de toute chambre de dé- tente, la partie supérieure de la tête étant formée d'élé- ments de canaux terminés par les fentes de sortie de gaz, et auxquels se raccordent des éléments de canaux constitués dans la partie inférieure.
    6) Brûleur selon 5) dans lequel los canaux ont une disposition radiale, <Desc/Clms Page number 9> RESUME EMI9.1 Brdieur u typo Bunson plus partïculibronont utilisé pour le chauffage caractérisé" parcsoique la tûte du brûleur est constituée en doux parties l'une inférieure de forme évasée se raccordant à bon extrémité inférieure avec la cheminer contenant l'injecteur et l'autre, h la partie supérieure, constituant le chapeau, formée par une calotte présentant des fontes ou troua convenablement dirigeât
BE622683D BE622683A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE622683A true BE622683A (fr)

Family

ID=195162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE622683D BE622683A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE622683A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1431658B1 (fr) Brûleur à gaz à flamme interne, de compacité élevée
EP1806535B1 (fr) Système d&#39;injection multimode pour chambre de combustion, notamment d&#39;un turboréacteur
EP0334736B1 (fr) Brûleurs à gaz
FR2931203A1 (fr) Injecteur de carburant pour turbine a gaz et son procede de fabrication
CA2582634C (fr) Configuration d&#39;ouvertures de dilution dans une paroi de chambre de combustion de turbomachine
EP1195556B1 (fr) Brûleur à gaz et appareil de cuisson utilisant un tel brûleur
CH631800A5 (fr) Chambre de combustion pour turbine a gaz.
FR2967479A1 (fr) Dispositif et procede pour l&#39;allumage d&#39;un systeme de combustion
FR2553175A1 (fr) Procede et appareil pour reduire les emissions d&#39;oxyde nitrique d&#39;un foyer a combustible gazeux
FR2965894A1 (fr) Dispositif de combustion a systeme d&#39;injection de combustible pauvre en amont des buses
FR2671856A1 (fr) Dome d&#39;ensemble de combustion.
FR2724447A1 (fr) Melangeur de carburant double pour chambre de combustion de turbomoteur
FR2967754A1 (fr) Premelangeur pour chambre de combustion
FR2701735A1 (fr) Injecteur de type coaxial pour chambre de combustion de moteur fusée.
FR2967239A1 (fr) Jets auto-oscillants d&#39;injection de combustible
FR2944062A1 (fr) Injecteur d&#39;ergols
BE719847A (fr)
FR2511478A1 (fr) Bruleur a melange de gaz
CA1053140A (fr) Bruleurs a combustibles liquides
BE622683A (fr)
EP0727615A1 (fr) Ensemble d&#39;injection de carburant pour chambre de combustion de turbines à gaz
FR2800846A1 (fr) Bruleur a gaz pour table de cuisson domestique
JP5462502B2 (ja) 管状火炎バーナ
EP1099904B1 (fr) Brûleur à gaz pour table de cuisson domestique
FR2745891A1 (fr) Bruleur atmospherique a gaz a premelange total