CH631800A5 - Chambre de combustion pour turbine a gaz. - Google Patents

Chambre de combustion pour turbine a gaz. Download PDF

Info

Publication number
CH631800A5
CH631800A5 CH421579A CH421579A CH631800A5 CH 631800 A5 CH631800 A5 CH 631800A5 CH 421579 A CH421579 A CH 421579A CH 421579 A CH421579 A CH 421579A CH 631800 A5 CH631800 A5 CH 631800A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
combustion chamber
air
chamber
tubes
combustion
Prior art date
Application number
CH421579A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Noel Penny
Original Assignee
Caterpillar Tractor Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caterpillar Tractor Co filed Critical Caterpillar Tractor Co
Publication of CH631800A5 publication Critical patent/CH631800A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/02Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the air-flow or gas-flow configuration
    • F23R3/04Air inlet arrangements
    • F23R3/10Air inlet arrangements for primary air
    • F23R3/12Air inlet arrangements for primary air inducing a vortex
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/02Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the air-flow or gas-flow configuration
    • F23R3/04Air inlet arrangements
    • F23R3/045Air inlet arrangements using pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description

La présente invention concerne les chambres de combustion pour turbine à gaz comportant au moins une paroi périphérique qui délimite une zone de combustion cylindrique ou annulaire, une tête fermée portant au moins un injecteur de combustible et des passages d'admission d'air turbulent autour de l'injecteur de combustible, l'extrémité aval de la chambre étant ouverte.
Dans ce type de chambre de combustion, la paroi extérieure de la chambre ou le tube à flamme qu'elle contient est percé d'orifices d'admission de l'air primaire, secondaire et tertiaire. Ces orifices peuvent avoir des bords francs ou des bords repliés vers l'intérieur de la chambre avec une section convexe.
Le rôle des trous d'air primaire est de produire une turbulence suffisamment forte pour stabiliser la flamme et favoriser une combustion aussi complète que possible dans la zone primaire. L'efficacité des orifices d'admission d'air décrits ci-dessus est limitée par la pénétration insuffisante des jets d'air et par leur éclatement prématuré dans la chambre de combustion. De plus, les jets d'air tendent à être déviés vers l'aval hors de la zone primaire par la vitesse d'écoulement des gaz de combustion. Cette déviation dépend également de l'angle d'incidence des jets d'air primaire. La conséquence de tous ces déficiences est un brassage insuffisant du mélange riche dans la zone primaire et une combustion incomplète qui se prolonge souvent dans les zones plus froides de la partie aval de la chambre. Cette extension de la combustion se traduit par une augmentation des imbrûlés, particulièrement avec des combustibles plus lourds que le kérosène, comme le gazole.
; Les orifices d'air secondaire fournissent un appoint d'oxygène pour achever la combustion et l'air tertiaire sert à brasser les gaz pour les refroidir et uniformiser leur température dans la partie aval de la chambre de façon à protéger les parties «chaudes» de la turbine. Dans les chambres de combustion du îc type décrit, les orifices d'introduction de l'air secondaire et tertiaire souffrent des mêmes déficiences que les orifices d'introduction de l'air primaire, c'est-à-dire que les jets ont une pénétration insuffisante et tendent à éclater prématurément. De plus, les jets secondaire et tertiaire sont déviés vers l'aval par l'écou-15 lement rapide des gaz de combustion. Dans certaines configurations, l'angle d'incidence des jets d'air secondaire et tertiaire joue également un rôle. A cause de ces limitations, la combustion n'est pas complète dans la zone secondaire et se poursuit localement dans la zone tertiaire en produisant des variations 20 inacceptables de la température des gaz, d'autant plus que l'air tertiaire n'assure pas un brassage suffisant pour homogénéiser les températures à la sortie de la chambre de combustion.
La présente invention a donc pour but de créer une chambre de combustion pour turbine à gaz qui permet de réduire ou 25 d'éliminer ces divers problèmes. La chambre de combustion de l'invention est définie par la revendication 1.
D'autres tubes peuvent être disposés de la même manière en aval des tubes d'air primaire pour améliorer l'introduction des jets d'air secondaire et tertiaire. Les tubes d'air secondaire et 30 tertiaire peuvent être décalés par rapport au plan diamétral de la chambre de combustion pour induire une rotation dans le même sens que le tourbillon d'air primaire qui existe dans la partie amont de la chambre.
Les tubes d'air primaire, secondaire et tertiaire peuvent 35 avoir des sections circulaires ou autres adaptées au résultat recherché et leurs axes longitudinaux font de préférence des angles obtus avec l'axe longitudinal de la chambre orienté de l'amont vers l'aval.
Les tubes peuvent être disposés dans la chambre de façon 40 que l'interaction de leurs jets d'air produise une composante de mouvement dirigée vers l'amont dans l'axe de la chambre ou dans l'axe d'un injecteur de combustible.
Chaque tube d'air a de préférence une entrée convergente à l'extérieur de la chambre et, dans le cas où les tubes sont cylin-45 driques, il est préférable que cette entrée soit évasée vers l'extérieur en forme de trompette.
Si la paroi de la chambre de combustion ou le tube à flamme qu'elle contient est métallique, il est souhaitable de prévoir un refroidissement par un film d'air froid. En variante, la chambre 50 de combustion peut être réalisée en totalité ou en partie avec des matériaux céramiques réfractaires.
L'injecteur de combustible peut être un atomiseur de combustible liquide ou un autre type d'injecteur de combustible gazeux ou vaporisé.
55 Les dessins annexés illustrent à titre d'exemple deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La figure 1 est ime coupe axiale d'une chambre de combus-60 tion cylindrique.
La figure 2 est une coupe transversale dans le plan II—II de la figure 1.
La figure 3 est une coupe transversale dans le plan III-III de la figure 1.
65 La figure 4 est une coupe transversale dans le plan IV-IV de la figure 1 montrant une disposition modifiée des tubes d'air.
La figure 5 est une coupe axiale d'une seconde chambre de combustion de type annulaire.
3
631 800
La figure 6 est une coupe transversale dans le plan VI-VI de la figure 5.
Les figures 1 à 3 représentent une chambre de combustion cylindrique 1 dont l'extrémité amont est fermée par une paroi 2 qui comporte en son centre un injecteur de combustible 3 monté dans l'axe de la chambre. L'injecteur 3 produit un jet 4 de combustible atomisé ou gazeux. L'injecteur 3 est entouré d'une couronne d'aubes de turbulence 5 qui induisent une rotation axiale de l'air de combustion. Dans l'application envisagée, le combustible peut être un liquide vaporisable, comme le kérosène ou le gazole. L'extrémité aval de la chambre de combustion est ouverte en 6 en direction de la turbine. La figure 2 indique le sens du tourbillon d'air qui est créé à l'intérieur de la chambre.
La paroi de la chambre de combustion est munie de tubes cylindriques 7,8 et 9 disposés en couronnes autour de son axe en différents points de la longueur de la longueur de la chambre. Sur la figure 1, les trois couronnes représentées correspondent respectivement à l'air primaire, secondaire et tertiaire. L'entrée de chaque tube 7,8 ou 9 située à l'extérieur de la chambre est évasée en trompette. De plus, chaque tube pénètre radialement d'une certaine longueur dans la chambre et son axe est incliné vers l'amont en faisant un angle obtus 0 par rapport à l'axe longitudinal de la chambre de combustion qui coïncide avec celui de l'injecteur de combustible 3. Les tubes des couronnes 7, 8 et 9 peuvent être de diamètres différents et leur disposition axiale ou circonférentielle peut être modifiée par rapport à celle de la figure 1. On peut notamment utiliser des tubes de longueurs et de sections différentes, des inclinaisons 0 différentes, etc., en fonction des caractéristiques de la chambre. Il est donc clair que la disposition et les dimensions illustrées sur les figures ne sont qu'illustratives.
L'air introduit par les tubes primaires 7 remonte dans la partie amont de la chambre en créant un écoulement toroïdal 10 représenté sur la figure 1. La profondeur de pénétration des tubes 7 à l'intérieur de la chambre permet aux jets d'air primaire de se rencontrer sur l'axe de la chambre et de se dévier mutuellement dans la zone d'atomisation du combustible 4 en provoquant un brassage intense. La forme évasée de l'entrée des tubes 7 permet de réduire ou d'éliminer l'influence de l'écoulement de l'air à l'extérieur de la chambre sur la direction des jets d'air primaire.
Les tubes 8 peuvent être disposés radialement comme les tubes 7 de la figure 3 pour produire des jets d'air secondaire 11 qui se rencontrent au centre de la chambre. En variante, les jets d'air secondaire 11 peuvent être utilisés pour induire une rotation dans le même sens que le tourbillon produit par l'air de combustion et l'air primaire dans la partie amont de la chambre. Pour cela, il suffit de décaler les tubes 8 par rapport au plan diamétral de la chambre de façon que leurs jets d'air soient dirigés tangentiellement par rapport à un cercle fictif concentri-5 que, comme illustré sur la figure 4. Dans cette disposition les tubes 8 conservent leur inclinaison vers l'amont illustrée sur la figure 1.
La dispostion des tubes 7 et 8 est telle que les jets d'air primaire et secondaire se dévient mutuellement vers l'amont îodans l'axe de la chambre et de l'injecteur de combustible.
La présence des tubes 7 et 8 permet de mieux disperser les particules de combustible pour assurer une meilleure combustion et d'uniformiser la température des gaz qui s'échappent à l'extrémité aval 6 de la chambre.
15 La chambre de combustion 1 est également équipée d'une couronne de tubes 9 qui produisent des jets d'air tertiaire destinés à refroidir les gaz de combustion et à créer un brassage améliorant l'uniformité des températures. Les tubes 9 peuvent être disposés radialement comme les tubes 7 de la figure 3 ou 20 tangentiellement comme les tubes 8 de la figure 4. Dans les deux cas, leurs axes sont dirigés vers l'amont, comme indiqué sur la figure 1.
En pratique, la disposition inclinée des tubes 7,8 et 9 permet d'augmenter le temps de séjour de l'air dans les zones de 25 combustion, de fractionner les particules imbrûlées et d'assurer un brassage énergique des gaz de combustion et de l'air.
La vitesse des gaz de combustion augmentant de l'amont vers l'aval dans la chambre de combustion, les jets d'air primaire inclinés vers l'amont se combinent avec l'air de combustion qui 30 est introduit autour de l'injecteur de combustible pour produire un mélange de richesse idéale avec une forte turbulence favorisant la combustion complète. Les jets d'air secondaire et tertiaire pénètrent moins profondément dans la veine de gaz de combustion qui accélère fortement dans les zones secondaire etter-35 tiaire.
La chambre de combustion annulaire 12 des figures 5 et 6, comporte une série d'injecteurs 13 qui introduisent un combustible liquide, vaporisé ou gazeux dans la zone de combustion. Des tubes d'air 7', 8' et 9' sont disposés en couronnes comme 40 les tubes 7,8 et 9 du premier mode de réalisation. L'action des jets d'air primaire, secondaire et tertiaire est identique dans les deux cas et améliore sensiblement les conditions de combustion.
Il est évident que l'invention s'appliquent non seulement aux chambres équipées d'injecteurs à atomisation, mais aussi à •»5 celles qui comportent des gicleurs ou des tubes d'injection de gaz ou de vapeurs combustibles.
C
4 feuilles dessins

Claims (7)

631 800
1. Chambre de combustion pour turbine à gaz comportant au moins une paroi périphérique qui délimite une zone de combustion cylindrique ou annulaire et qui est munie d'entrées d'air primaire, une tête fermée portant au moins un injecteur de combustible et des passages d'admission d'air turbulent autour de l'injecteur de combustible, l'extrémité aval de la chambre étant ouverte, caractérisée en ce que les entrées d'air primaire sont des tubes ouverts (7 ; 7') pénétrant à travers la paroi périphérique (1 ; 12) d'une certaine distance à l'intérieur de la chambre de combustion, l'extrémité des tubes étant inclinée vers l'amont de la chambre de combustion de façon à produire des jets d'air ayant au moins line composante de mouvement dirigée vers l'amont le long de l'axe longitudinal de la chambre ou parallèlement à cet axe pour produire un recyclage du combustible, de l'air et des gaz de combustion dans la chambre.
2. Chambre de combustion selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte d'autres tubes ouverts (8,9 ; 8', 9') disposés selon une configuration similaire à celle des tubes d'air primaire en des points décalés vers l'aval pour introduire des jets d'air secondaire et tertiaire dans la chambre.
2
REVENDICATIONS
3. Chambre de combustion selon la revendication 2, caractérisée en ce que les tubes d'air secondaire et tertiaire sont inclinés par rapport à un plan diamétral de la chambre de combustion pour induire un écoulement tourbillonnaire de même sens que celui qui existe dans la partie amont de la chambre.
4. Chambre de combustion selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les axes longitudinaux des tubes d'air primaire, secondaire et tertiaire (7,8,9; 7', 8', 9') sont inclinés vers l'amont en formant des angles obtus (0) avec l'axe longitudinal de la chambre.
5. Chambre de combustion selon la revendication 4, caractérisée en ce que les tubes d'air sont disposés de façon que leurs jets d'air se rencontrent et se dévient mutuellement vers l'amont de la chambre sensiblement sur son axe longitudinal ou sur celui d'un injecteur de combustible.
6. Chambre de combustion selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque tube d'air comporte une entrée évasée à l'extérieur de la chambre de combustion.
7. Chambre de combustion selon la revendication 6, caractérisée en ce que les tubes d'air sont cylindriques et ont une entrée évasée en trompette à l'extérieur de la chambre.
CH421579A 1978-05-04 1979-05-04 Chambre de combustion pour turbine a gaz. CH631800A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1762078 1978-05-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH631800A5 true CH631800A5 (fr) 1982-08-31

Family

ID=10098327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH421579A CH631800A5 (fr) 1978-05-04 1979-05-04 Chambre de combustion pour turbine a gaz.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US4301657A (fr)
CH (1) CH631800A5 (fr)

Families Citing this family (59)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4396368A (en) * 1980-09-05 1983-08-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Bi-planner swirl combustor
US4456068A (en) * 1980-10-07 1984-06-26 Foster-Miller Associates, Inc. Process and apparatus for thermal enhancement
US5261224A (en) * 1989-12-21 1993-11-16 Sundstrand Corporation High altitude starting two-stage fuel injection apparatus
US5113647A (en) * 1989-12-22 1992-05-19 Sundstrand Corporation Gas turbine annular combustor
US5138841A (en) * 1990-01-23 1992-08-18 The Commonwealth Of Australia Gas turbine engines
US5303543A (en) * 1990-02-08 1994-04-19 Sundstrand Corporation Annular combustor for a turbine engine with tangential passages sized to provide only combustion air
US5070700A (en) * 1990-03-05 1991-12-10 Rolf Jan Mowill Low emissions gas turbine combustor
US5177956A (en) * 1991-02-06 1993-01-12 Sundstrand Corporation Ultra high altitude starting compact combustor
US5289686A (en) * 1992-11-12 1994-03-01 General Motors Corporation Low nox gas turbine combustor liner with elliptical apertures for air swirling
US5572862A (en) * 1993-07-07 1996-11-12 Mowill Rolf Jan Convectively cooled, single stage, fully premixed fuel/air combustor for gas turbine engine modules
US5377483A (en) * 1993-07-07 1995-01-03 Mowill; R. Jan Process for single stage premixed constant fuel/air ratio combustion
US5638674A (en) * 1993-07-07 1997-06-17 Mowill; R. Jan Convectively cooled, single stage, fully premixed controllable fuel/air combustor with tangential admission
US6220034B1 (en) 1993-07-07 2001-04-24 R. Jan Mowill Convectively cooled, single stage, fully premixed controllable fuel/air combustor
US5613357A (en) * 1993-07-07 1997-03-25 Mowill; R. Jan Star-shaped single stage low emission combustor system
US5628182A (en) * 1993-07-07 1997-05-13 Mowill; R. Jan Star combustor with dilution ports in can portions
GB9407029D0 (en) * 1994-04-08 1994-06-08 Rolls Royce Plc Gas turbine engine combustion apparatus
ES2101663T3 (es) * 1994-07-13 2001-12-16 Volvo Aero Corp Camara de combustion de bajas emisiones para motores de turbina de gas.
US5746048A (en) * 1994-09-16 1998-05-05 Sundstrand Corporation Combustor for a gas turbine engine
EP0747635B1 (fr) * 1995-06-05 2003-01-15 Rolls-Royce Corporation Brûleur à prémélange pauvre avec faible production de NOx pour turbines à gaz industrielles
US5924276A (en) * 1996-07-17 1999-07-20 Mowill; R. Jan Premixer with dilution air bypass valve assembly
DE19704802A1 (de) * 1997-02-08 1998-08-13 Ruhrgas Ag Vorrichtung und Verfahren zum Verbrennen von Brennstoff
US6925809B2 (en) 1999-02-26 2005-08-09 R. Jan Mowill Gas turbine engine fuel/air premixers with variable geometry exit and method for controlling exit velocities
US6374615B1 (en) 2000-01-28 2002-04-23 Alliedsignal, Inc Low cost, low emissions natural gas combustor
US6331110B1 (en) * 2000-05-25 2001-12-18 General Electric Company External dilution air tuning for dry low NOx combustors and methods therefor
US6499993B2 (en) 2000-05-25 2002-12-31 General Electric Company External dilution air tuning for dry low NOX combustors and methods therefor
US6675587B2 (en) * 2002-03-21 2004-01-13 United Technologies Corporation Counter swirl annular combustor
WO2006090466A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-31 Ihi Corporation Soupape d’injection de carburant, chambre de combustion utilisant ladite soupape, et procede d’injection de carburant pour ladite soupape
JP2008536333A (ja) * 2005-04-13 2008-09-04 コーニング インコーポレイテッド 同調可能外部キャビティレーザのためのモード整合システム
WO2007003031A1 (fr) * 2005-07-05 2007-01-11 Véronneau, Stéphane Configurations de foyers
US7716931B2 (en) * 2006-03-01 2010-05-18 General Electric Company Method and apparatus for assembling gas turbine engine
FR2899315B1 (fr) * 2006-03-30 2012-09-28 Snecma Configuration d'ouvertures de dilution dans une paroi de chambre de combustion de turbomachine
US8281600B2 (en) * 2007-01-09 2012-10-09 General Electric Company Thimble, sleeve, and method for cooling a combustor assembly
US8151570B2 (en) * 2007-12-06 2012-04-10 Alstom Technology Ltd Transition duct cooling feed tubes
GB2461542B (en) * 2008-07-03 2010-10-13 Rolls Royce Plc Combustion Arrangement with Dilution and Trim Ports
US9046269B2 (en) * 2008-07-03 2015-06-02 Pw Power Systems, Inc. Impingement cooling device
US8176739B2 (en) * 2008-07-17 2012-05-15 General Electric Company Coanda injection system for axially staged low emission combustors
US8590864B2 (en) * 2010-10-21 2013-11-26 Woodward Fst, Inc. Semi-tubular vane air swirler
DE102011012414A1 (de) * 2011-02-25 2012-08-30 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Gasturbinenbrennkammer
US20130232979A1 (en) * 2012-03-12 2013-09-12 General Electric Company System for enhancing mixing in a multi-tube fuel nozzle
US9097424B2 (en) * 2012-03-12 2015-08-04 General Electric Company System for supplying a fuel and working fluid mixture to a combustor
EP2700879B1 (fr) * 2012-08-24 2019-03-27 Ansaldo Energia Switzerland AG Procédé pour mélanger un air de dilution dans un système de combustion séquentielle d'une turbine à gaz, et système de combustion séquentielle pour une turbine à gaz comprenant un injecteur d'air de dilution
KR20150074155A (ko) 2012-10-24 2015-07-01 알스톰 테크놀러지 리미티드 희석 가스 혼합기를 가진 연속 연소
EP2735796B1 (fr) * 2012-11-23 2020-01-01 Ansaldo Energia IP UK Limited Paroi située sur la trajectoire des gaz chauds d'une turbine à gaz et procédé pour améliorer le comportement de fonctionnment d'une turbine à gaz
US9127843B2 (en) 2013-03-12 2015-09-08 Pratt & Whitney Canada Corp. Combustor for gas turbine engine
US9228747B2 (en) * 2013-03-12 2016-01-05 Pratt & Whitney Canada Corp. Combustor for gas turbine engine
US9958161B2 (en) 2013-03-12 2018-05-01 Pratt & Whitney Canada Corp. Combustor for gas turbine engine
US9366187B2 (en) 2013-03-12 2016-06-14 Pratt & Whitney Canada Corp. Slinger combustor
US9541292B2 (en) 2013-03-12 2017-01-10 Pratt & Whitney Canada Corp. Combustor for gas turbine engine
JP2016516975A (ja) * 2013-04-25 2016-06-09 ゼネラル エレクトリック テクノロジー ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツングGeneral Electric Technology GmbH 希釈ガスを備えた多段燃焼
US10823418B2 (en) * 2017-03-02 2020-11-03 General Electric Company Gas turbine engine combustor comprising air inlet tubes arranged around the combustor
US20190024895A1 (en) * 2017-07-18 2019-01-24 General Electric Company Combustor dilution structure for gas turbine engine
US11268438B2 (en) * 2017-09-15 2022-03-08 General Electric Company Combustor liner dilution opening
US11131459B2 (en) * 2017-09-26 2021-09-28 Delavan Inc. Combustor with an air mixer and an air swirler each having slots
DE102017125051A1 (de) * 2017-10-26 2019-05-02 Man Diesel & Turbo Se Strömungsmaschine
US11248789B2 (en) 2018-12-07 2022-02-15 Raytheon Technologies Corporation Gas turbine engine with integral combustion liner and turbine nozzle
US11566787B2 (en) * 2020-04-06 2023-01-31 Rolls-Royce Corporation Tile attachment scheme for counter swirl doublet
US20220325891A1 (en) * 2021-04-12 2022-10-13 General Electric Company Dilution horn pair for a gas turbine engine combustor
US11761632B2 (en) * 2021-08-05 2023-09-19 General Electric Company Combustor swirler with vanes incorporating open area
US11835236B1 (en) * 2022-07-05 2023-12-05 General Electric Company Combustor with reverse dilution air introduction

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR962862A (fr) * 1946-10-26 1950-06-22
BE482256A (fr) * 1947-05-23
GB736823A (en) * 1953-01-19 1955-09-14 Lucas Industries Ltd Engine combustion chambers
GB836117A (en) * 1956-02-02 1960-06-01 Rolls Royce Improvements in or relating to combustion equipment for gas-turbine engines
US3099134A (en) * 1959-12-24 1963-07-30 Havilland Engine Co Ltd Combustion chambers
US3134229A (en) * 1961-10-02 1964-05-26 Gen Electric Combustion chamber
GB1271084A (en) * 1968-05-13 1972-04-19 T C Borrie Ltd Improvements in or relating to cartridge-operated hand tools
JPS5129726A (fr) * 1974-09-06 1976-03-13 Mitsubishi Heavy Ind Ltd

Also Published As

Publication number Publication date
US4301657A (en) 1981-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631800A5 (fr) Chambre de combustion pour turbine a gaz.
EP0828115B1 (fr) Système d'injection de carburant pour une chambre de combustion
CA2588952C (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
JP3782822B2 (ja) 燃料噴射装置及び該燃料噴射装置の運転方法
US20170114998A1 (en) Ducted fuel injection
JPH0130055B2 (fr)
WO2016054436A1 (fr) Injection de carburant canalisée
US20170114763A1 (en) Ducted fuel injection with ignition assist
FR2859272A1 (fr) Systeme d'injection air/carburant, dans une chambre de combustion de turbomachine, ayant des moyens de generation de plasmas froids
EP0700498A1 (fr) Injecteur radial de carburant, a entrainement d'air
GB2306002A (en) Swirl atomiser for a combustor
RU2193686C2 (ru) Форсунка с двухпоточным тангенциальным входом и с отделенным факелом
RU2196247C2 (ru) Способ сжигания топлива посредством форсунки с двухпоточным тангенциальным входом
EP0019417B1 (fr) Appareil de combustion pour turbines à gaz
JPH03294707A (ja) 液体燃料を前混合燃焼させるための方法とバーナ
CA2033366C (fr) Bruleur industriel a combustible liquide a faible emission d'oxydes d'azote, ledit bruleur generant plusieurs flammes elementaires et son utilisation
FR2706020A1 (fr) Ensemble de chambre de combustion, notamment pour turbine à gaz; comprenant des zones de combustion et de vaporisation séparées.
JPH02293512A (ja) バーナ
RU2197684C2 (ru) Способ отделения факела от форсунки с двухпоточным тангенциальным входом
EP0548143A1 (fr) Turbine à gaz avec un injecteur de carburant gazeux et injecteur pour une telle turbine.
JP2002502489A (ja) デュアル燃料噴射方法及び装置
JP3878980B2 (ja) 燃焼装置用の燃料噴射装置
RU2200250C2 (ru) Форсунка с двухпоточным тангенциальным входом
GB2106632A (en) Fuel and gas mixing
US4395228A (en) Rotary burner for liquid fuels

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased