<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux chalcuaeaox coupeurs à gaz combustible soas basse pression ".
Dans les chalumeaux coupeurs actuellement employés et utilisant un gaz combustible à basse pression, celai- ci est entrainé par l'oxygène au moyen d'un dispositif à injecteur identique à celui des chalumeaux soudeurs; ce dispositif est placé dans le corps du chalumeau. Le mélan- ge d'oxygène et de gaz combustible ainsi produit est amené par un conduit à la base d'extrémité da chalumeau pour fournir le mélange chauffant nécessaire au coupage, en même temps qu'arrive à cette buse l'oxygène de coupe.
La présente invention a pour but de réaliser un chalumeau d'une construction plas simple dont la pièce principale est formée par une base d'extrémité facilement Interchangeable.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet, cette base comporte elle-même le dispo- sitif Injecte or réalisant le mélange d'oxygène et de gaz combustible. Ce mélange n'a pas besoin d'âtre absolument complet pour l'opération de coapage, de sorte qu'il est possible d'employer an dispositif injecte or très,simple.
Les figares 1 et 2 da dessin ci-joint représentent schématiquement, à titre d'exemple, deux formes d'exéoa- tion d'ane tête de chalumeau manie de sa base d'extrémité conforme à la présente invention. La figare 3 indique ane construction de corps de ohalameaa. qae l'on peat employer.
Dans la figase l.- A désigne la tête da ohalameaa dan laquelle se monte la base d'extrémité B avec serrage par l'écrou P. L'oxygène de coupe arriva par K et sort en C à l'extrémité de la base B. L'oxygène da mélange chauffent arrive par L dans ane rainure circulaire.
De là l'oxygène passe dans la base B par une partie rétrécie X et débouche dans le conduit E à l'origine même duquel débouche éga- lement en Y le coudait de gas combustible sous basse pres- sion arrivant par M et se répandant dans une rainure air- calaire R da bec B,
L'oxygène admis sous pression par L aspire à la sor- tie de l'étranglement X le gas combustible de M etoommoni- que aa mélange ainsi produit . dans le conduit E, che vi- tesse suffisante pour produire une flamme stable à la sortie de la base B.
L'étanchéité entre la tête ; ± et la base B est réali- sée par le serrage de l'écrou p avec ou sans interposi- tionde joint.
Au lieu d'avoir an seul jet de flamme chauffant, on peat réaliser évidemment on jet chauffent annulaire.
Au lieu d'an seul dispositif injecteur, on peut en avoir plusieurs alimentant plusieurs flammes de chauffage comme F oa ane seule flamme de chauffage annulaire T.
Pour le coupage de certains métaux spéciaux, par
<Desc/Clms Page number 3>
exemple pour le coupage de la fonte, on se servira, avec la même tête que ci-dessus, de la base représentée par la figure 2 dans laquelle l'oxygène de coupe traverse l'étran- glement Q et entraine dans le conduit central C une cer- taine quantité du gaz combustible aspirée par le conduit N en même temps que celle aspirée par Y.
Dans cette figure 2 on a représenté la base d'extré- mité comme constituée par deux parties s'emboîtant l'une dans l'autre, l'une extérieure U, 1-' autre intérieure S et portant les conduits de gaz. Le jet chauffant est supposé annulaire.
Comme indiqué en Z, sur la figure 1, la tête da cha- lumeau peut être manie d'an renflement servant éventuelle- ment à frapper sur la pièce à découper pour faciliter son détachage.
En cas de rentrée de flammes, cette rentrée est limi- tée à la base et ne peut se propager dans l'intérieur da chalumeau. D'autre part, avec cette buse facilement inter- changeable dans laquelle les orifices de sortie d'oxygène de coupe et de mélange chauffant sont parfaitement propor- tionnées, il est facile d'exécuter aussi économiquement q# passible des coupages sur des épaisseurs très différentes.
Enfin la figure 3 représente en A l'extrémité de la tête du côté du corps du chalumeau. Ce corps est constitué par an tube B pouvant être déplacé à l'intérieur du tube C et ponctionnés entre eux par une partie filetée F à leur extrémité commune ou par tout autre moyen . L'autre extré- mité du tube B est emmanchée simplement sur la tête A sur laquelle elle est maintenue par quelques vis; de même l'au- tre extrémité de C est emmanchée sur la partie arrière du chalumeau figurée schématiquement par D et est maintenue sar D par quelques vis. Les tuyaux de gaz passant à l'lin- tériear de l'ensemble ainsi constitué.
En faisant coulis-
<Desc/Clms Page number 4>
ser l'un des tubes dans l'autre, on peut monter et répa- rer facilement le chalumeau puisqu'on dégage ainsi l'inté- rieur et le mécanisme qui peut y être logé.
REVENDICATIONS.
1. Perfectionnements aux chalumeaux coupeurs atilisart le gaz combustible sous basse pression, consistant à pla- cer dans la base d'extrémité le dispositif Injecteur réa- lisant le mélange d'oxygène et de gaz combustible, ce dispositif injecteur étant de préférence oonstitaé par an simple conduit rétréci pour l'oxygène, débouchant dans an conduit plus large à l'origine même duquel il débouche également le conduit de gaz combustible.
2. Application de 1. aux chalumeaux coupeurs de mé- taux spéciaux, de la fonte par exemple, consistant à pla- cer égalementdans la buse d'extrémité , an antre injecte or sar le conduit d'oxygène de coupe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.