BE487645A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487645A
BE487645A BE487645DA BE487645A BE 487645 A BE487645 A BE 487645A BE 487645D A BE487645D A BE 487645DA BE 487645 A BE487645 A BE 487645A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
paper
prepared
printing
roll
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487645A publication Critical patent/BE487645A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F16/00Transfer printing apparatus
    • B41F16/02Transfer printing apparatus for textile material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour imprimer les tissus textiles. 



   La présente invention concerne un procédé pour imprimer des tissus textiles en toutes fibres et de toute nature, qui constitue un perfectionnement considérable par rapport aux pro- cédés commerciaux et industriels utilisés jusqu'ici, en ce qu'il permet de reproduire des miniatures, des images colorées prises directement d'après la nature, des photogrammes technicolor, des gravures sur bois et des reproductions d'art de peintures à fresque ou à l'huile. 



     L'invention   permet de reproduire ces dessins exquis sur des tissus en utilisant les derniers procédés de reproduction photomécaniques,tels que photographie en couleurs, photographie directe, photogravure en trois ou quatre couleurs, photolitho- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 graphie, gravure à l'eau-forte sur cuivre, zinc ou acier pour l'impression en creux, en employant, comme moyens d'impression mécaniques, une machine à imprimer lithographique, typographique du type direct ou offset, ou une machine à imprimer en creux. 



   Suivant l'invention, le dessin est applique sur un support constitué par une feuille de papier   ou   d'une autre matière appropriée, par l'un des procédés d'impression typogra- phique, lithographique ou en creux habituels. 



   Avant de recevoir le dessin, le papier est soumis à un traitement spécial, qui sera décrit ci-âpres et qui est d'une importance essentielle. Les couleurs utilisées doivent remplir des conditions particulières, qui seront spécifiées ci-après, pour permettre d'enlever le dessin coloré du support en vue de le décalquer sur le tissu. Lorsque le tissu a reçu la matière colorée il est soumis à un traitement de vaporisage, de dévelop- pement, de fixage ou de finition, suivant le cas. 



   Pour pouvoir servir de feuille de base pour le dessin à décalquer, le papier devrait être fabriqué à partir d'une douce pulpe résineuse de demi-format pesant 60 à 70   gr/m2   et vieilli sur des chevalets appropriés, ensuite, il est revêtu sur un côté seulement d'une colle   insohble,   qui est préparée   connue   suit: 
Les substances ci-après sont bouillies dans les pro- portions   indiquées :   
600 gr amidon de blé 
400 gr eau 
20 gr formaldéhyde 
5 gr acide acétique qui forcent une pâte épaisse qui peut être facilement appliquée sur le papier à l'aide d'une machine d'encollage standard. 



   Le papier est séché et reçoit ensuite un autre revê- tement d'une matière grasse Qui est   préparée   en bouillant les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
1   kg   d'huile de lin est bouillie à 300  et mélangée de 1 kg 500 d'une térébenthine de bonne qualité (bordeaux); on laisse le mélange reposer rendant 24 heures, puis on remue pour dissoudre complètement le contenu jusqu'à ce qu'on obtienne un liquide visqueux. On ajoute 10 gr de borax qui sont dissous dans celui-ci, ensuite, on   ajoute   1/4 de litre d'eau distillée pour   énulsionner.   Le liquide, qui devient blanchâtre, sera ap- pelé n  1.

   Ensuite, on bout dans une bouilloire un mélange des substances ci-après dans les proportions indiquées: 200 gr de   colophane,,   20 gr de stéarate de zinc, 10 gr de paraffine. Les substances se dissolvent sous l'action de la chaleur. Après l'arrêt du chauffage, on ajoute 50 gr de térébenthine, Ce mé- lange, qui se solidifie sans durcir lors du refroidissement, sera appelé n  2. 



   Trois parts de n  2 et deux parts de n  1 sont   mélan-   gées et dissoutes et placées dans un récipient fermé dont le contenu sera appelé n  3. 



   Les substances ci-après sont mélangées entre elles: 500 gr de dextrine de fécule de pommes de terre et 400 gr d'eau, qui sont chauffées sans les faire bouillir. Le mélange re- froidi est mélange de 20 gr de glycérine et de 5 gr d'acide acétique. Cet épaississeur sera appelé n  4. 



   Une partie de l'épaississeur n  4 est prise et remuée en y incorporant une quantité de Ratière colorante, suffisante pour obtenir la teinte désirée, puis le mélange est chauffé de nouveau sans le faire bouillir. On obtient ainsi un produit de base qui sera appelé n  5. On prépare ensuite une encre d'im-   primerie   à partir de : 
4 parts de n  3 
2 parts de n  5. 



   Pour obtenir une homogénéité parfaite, le mélange est traité dans un pétrin et ensuite dans une   affineuse.   On 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 obtient ainsi une encre d'imprimerie excellente susceptible d'être utilisée pour appliquer le dessin sur la feuille de papier de base. 



   Pour l'impression en creux, il est préférable d'utili- ser des colorants minéraux qui sont soumis au même traitement et mélangés de 20% d'un conglomérat constitué par 20 gr de stéarate de zinc, 10 gr de paraffine et 5   gr   de   uastic   au caoutchouc fondu et dilué, et de 5 à 10 gr de pétrole raffiné. 



   Le papier est alors imprimé en utilisant les moyens mécaniques connus dans cette technique. Aorès avoir obtenu sur le papier une impressicn polychrome, le dessin peut être décalqué à tout moment du papier sur le tissu. 



   Les feuilles de papier sont mises au rapport et assem- blées, et sont fixées sur une bande de papier fort en les mole- tant mécaniquement ensemble avec la bande le long de l'un de leurs bords, ladite bande transportant les dessins dans leurs positions relatives correctes le long de la distance désirée. 



   La bande portant les dessins est enroulée de façon à former une bobine. 



   Le décalquage sur le tissu est effectué à l'aide d'une calandre ayant trois rouleaux superposés; le diamètre du rouleau central est inférieur à celui des deux autres, en outre, le rouleau central est muni de moyens de chauffage électriques ou autres. 



   Les deux autres rouleaux sont garnis de laine de papier et sont plus larges que le rouleau central dont la surface métallique est nue. 



   Avant d'atteindre la calandre, le tissu passe par un mécanisme d'humidification. A cet effet, la calandre peut être équipée d'un dispositif comportant deux rouleaux superposés re- couverts d'un tissu doux ou absorbant. Le rouleau inférieur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 trempe dans une cuvette de laquelle il reçoit de l'humidité des- tir.ée à être transmise au tissu   cheminant   entre les deux rou- leaux à la vitesse requise pour absorber l'humidité. 



   Le tissu humidifié est transféré automatiquement au rouleau supérieur de la calandre qui le conduit entre les rou- leaux central et inférieur de la calandre en même temps que la bande portant les feuilles de papier de base, laquelle a été préparée au préalable sur une table. Le rouleau central est chauffé,   coince   exposé ci-dessus, pour chauffer le tissu lorsque celui-ci est pressé par la calandre. 



   La bande portant les feuilles de papier de base et le tissu sortant de la calandre sont enroulés séparément. Le tissu absorbe entièrement la couleur décalquée du papier, et la bande épuisée peut être utilisée pour d'autres opérations,   notaient   lorsqu'elle est en une ratière lavable, telle que caoutchouc, cellulolde etc., au lieu d'être en papier. 



   Le tissu imprimé est soumis à d'autres traitements, tels que vaporisage sur la machine Mather-Platt, fixage et lavage dans l'eau chaude, et à un   traitenent   final dans un autoclave à l'aide de vapeurs dissolvantes, telles que triéline, benzène ou autres matières équivalentes pour l'élimination des corps gras, puis il est fini. 



   Le dessin montre schématiquement l'appareil pour imprimer les tissus suivant l'invention. 



   Fig. 1 est une vue complète. 



   Fig. 2 est une vue de détail montrant   consent   les feuilles de papier de base sont fixées sur la bande. 



   1 désigne un rouleau sur lequel est enroulée la bande 2 en papier fort. La bande 2 porte les feuilles imprimées 3 qui sont fixées sur celle-ci les unes derrière les autres dans le sens de   mouvement   par un agrafage en 4,   cora::e   représenté à la fig. 2.      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   5 désigne le rouleau recevant le tissu destiné à être imprimé par décalquage. 



   6 désigne le rouleau central de la calandre, qui est placé entre un rouleau supérieur 8 et un rouleau inférieur 7. 



  Le rouleau 6. dont le diamètre est inférieur à celui des deux autres rouleaux, est entièrement en métal et est chauffé d'une façon appropriée. Les deux autres rouleaux 7 et 3 sont garnis de laine de papier. Le tissu 9 destiné à être   imprime   passe au préalable par un appareil humidificateur comprenant de préférence deux rouleaux superposés 10 et 11 garnis d'un tissu doux ou perméable, le rouleau inférieur 11 trempant dans une bassine 12 fournissant l'eau d'humidification. Le tissu humidifié 9 passe sur le rouleau supérieur 8 de la calandre par lequel il est con- duit entre les rouleaux central et inférieur 6 et 7 respectivement. 



   En mène   te:aps,   la bande 2 de papier fort portant les feuilles de base 3 se déroule du rouleau 1 et passe entre les rouleaux 6 et 7 de telle façon que les dessins 3 soient en regard du tissu. 



   Sous l'action de   la   chaleur provenant du rouleau 6 et de la pression entre les rouleaux 6 et   7,   l'impression est calquée des feuilles 3 au tissu   9.   



   La bande 2 et le tissu imprimé 9 sont enroulés sur les rouleaux 13 et 14 respectivement. 



   Là vitesse d'avance du tissu peut être de 2 à 3 mètres par minute. La température du rouleau central 6 est d'environ 1200 et la pression entre les rouleaux 6 et 7 varie, suivant les articles à imprimer, dans de larges limites et peut atteindre une valeur allant jusqu'à quelques tonnes. 



   Le tissu imprimé en des fibres quelconques (soie, coton, soie artificielle, fibres ordinaires etc.) est placé dans un récipient fermé ou une chambre de vaporisage, dans la- quelle il est soumis pendant les crémières 15 minutes à un jet   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de vapeur saturée à une pression d'environ une atmosphère et   demie.   Pendant ce temps, les propriétés   physico-mécaniques   des matières colorantes   produiront   le développement du sujet imprimé en rehaussant l'éclat des couleurs. 



   Ensuite, tout tissu autre que la soie pure, est traité pendant environ 35 à 40 uinutes avec un jet de vapeur sèche à une pression d'environ 2 atmosphères. 



   A ce stade, l'impression est définitivement fixée., et le tissu sortant de la chambre a un toucher doux et plein.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention concerne I) Un procédé pour imprimer les tissus textiles carac- térisé par la décalcomanie d'une impression obtenue sur des feuilles préparées de papier ou d'autres matières en utilisant des matières colorantes susceptibles d'être décalquées et fixées sur des tissus.
    II) Des modes opératoires préférés du procédé spécifié sous I), qui peuvent se caractériser en outre par les points suivants pris séparément ou en combinaison : a) Le papier est préparé en le revêtant sur le côté destiné à être imprimé d'une première couche insoluble et en- suite d'une couche d'une matière grasse. b) La première couche de colle insoluble est constituée par 600 gr d'amidon de blé, 400 gr d'eau, 20 gr de formaldéhyde, et 5 gr d'acide acétique, chauffés de façon à former une pâte dense qui peut être appliquée sur le papier à l'aide de machines d'encollage ordinaires.
    c) La deuxième couche, qui peut être appliquée sur le papier à l'aide de machines à imprimer, est constituée par 500 gr de résine élémi visqueuse, 50 gr d'essence de mélèze, <Desc/Clms Page number 9> 500 gr de stéarate de zinc, bouillis dans un bain-marie et addi- tionnés avant le refroidissement de 100 gr d'essence de téré- benthine ou de pétrole raffiné. d) Les matières colorantes utilisées pour l'impression sont susceptibles de pénétrer dans les fibres de textiles et d'être fixées dans celles-ci par transformation en des vernis colorés résistant au lavage et à la détérioration. e) On emploie des couleurs basiques, acides et normales, du genre utilisé normalement pour l'impression sur cadre ou sur cylindre. f) Les couleurs sont préparées pour l'impression de la façon suivante:
    on prépare un liquide appelé n 1 et comportant 1 kg d'huile de lin bouillie à 300 , 1,5 kg d'essence de téré- benthine, 10 kg de borax dissous dans les deux premières compo- santes après avoir laissé reposer leur solution pendant environ 24 heures, et environl/4 de litre d'eau distillée côtoie agent émulsionnant; une pâte appelée n 2 est préparée à l'aide de 200 gr de colophane, 20 gr de stéarate de zinc, et 10 gr de paraffine, qui sont chauffés dans un récipient pour les dissoudre, ensuite, on ajoute 50 gr d'essence de térébenthine.
    On prépare alors un mélange appelé n 3 avec trois parts de n 2 et deux parts de n 1.
    Un épaississeur appelé n 4 est préparé avec 200 gr de dextrine de fécule de pommes de terre chauffés dans 400 gr d'eau sans les faire bouillir, 20 gr de glycérine et 5 gr d'acide acétique qui sont ajoutés au mélange précédent après refroidisse- ment de celui-ci; On prépare alors un produit de base appelé n 5 en remuant l'épaississeur n 4 et en y incorporant la quantité de matière colorante nécessaire pour obtenir la teinte désirée après développement, le tout étant chauffé sans le faire bouillir.
    L'encre d'imprimerie est alors préparée à l'aide des @ <Desc/Clms Page number 10> ingrédients suivants : quatre parts du produit n 3, et deux parts du produit n 4, le nélange étant homogénéisé en le mélan- geant dans des pétrins et des affineuses. g) L'impression en creux est de préférence effectuée à l'aide de matières colorantes minérales, qui sont traitées conne indiqué sous f), en ajoutant 20 d'un conglomérat formé par 20 gr de stéarate de zinc, 10 gr de paraffine, et 5 gr de mastic au caoutchouc fondu sous l'action de la chaleur et mé- langé de 5 à 10 gr de pétrole raffiné.
    h) Des feuilles de papier imprimées par un procédé d'impression quelconque après le traitement indiqué sous b) et c), en utilisant l'encre préparée corme indiqué sous f), sont fixées sur un côté d'une bande de papier fort qui supporte les dessins et est enroulée de façon à former une bobine.
    III) Un appareil pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous I) et II),comprenant une calandre comportant trois rouleaux superposés dont le rouleau central ayant un di- amètre inférieur à celui des deux autres rouleaux est pourvu de moyens de chauffage et possède une surface métallique nue, tandis que les deux autres rouleaux sont garnis de laine de papier ou d'autres matières appropriées suivant la nature du tissu, le tissu, qui est enroulé préalablement et humidifiée passant entre le rouleau central chauffé et le rouleau inférieur, ce dernier possédant un diamètre plus grand, la bande portant les feuilles de papier de base passant en même temps entre les mêmes rouleaux sous une pression appropriée de façon à provoquer le décalquage par l'effet de la chaleur et de la pression, de l'impression des feuilles de base sur le tissu,
    le tissu imprimé étant enroulé sur un rouleau appropriée tandis qu'un autre rouleau reçoit la bande de papier épuisée.
    IV) Des modes de réalisation préférés de l'appareil spécifié sous III) qui se caractérisent par les points suivants pris séparément ou en combinaison : <Desc/Clms Page number 11> i) Le tissu est humidifié par un passage entre deux rouleaux superposés garnis d'une étoffe perméable, le rouleau inférieur trempant dans une bassine contenant de l'eau chauffée qui est fournie au tissu pour humidifier celui-ci. j) Le tissu humidifié passe par le rouleau supérieur de la calandre qui le dirige entre les rouleaux central et inférieur.
    k) Le tissu imprimé est soumis à des traitements auxiliaires, tels qu'un traitement dans un récipient fermé ou une chambre de vaporisage, dans laquelle il est soumis pendant environ 15 minutes à un jet de vapeur saturée d'environ 1 atmosphère et demie pour développer l'impression en rehaussant l'éclat des couleurs, après quoi le tissu, à moins qu'il ne soit en soie, est traité pendant environ 35 à 40 minutes avec un jet de vapeur sèche à une pression d'environ 2 atmosphères pour fixer définitivement l'impression et conférer au tissu un toucher doux et plein.
BE487645D BE487645A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487645A true BE487645A (fr)

Family

ID=133027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487645D BE487645A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487645A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NO124796B (fr)
US3813218A (en) Temporary supports,their preparation and their use in dry dyeing and in dry printing by hot transfer
BG64961B1 (bg) Носител на мостра, приложим при копиране отпечатването на мострата, и използване на некристален захарен сироп в дисперсия за нанасяне на покритие върху хартиена тъкан такар че да се получи такъв носител на мострата
US2419207A (en) Method of production of coated board and paper
US2583286A (en) Process for printing textile fabrics
BE487645A (fr)
JP4726631B2 (ja) 新聞インキ対応塗工紙及びその製造方法
FR2563160A1 (fr) Feuilles pour impression par transfert par sublimation
US4387132A (en) Heat transfer paper
JP7222486B2 (ja) ポリエステル系繊維材料の転写捺染法及び転写捺染されたポリエステル系繊維製品の製造方法
US1993524A (en) Method of and apparatus for printing and dyeing
DE817749C (de) Verfahren und Vorrichtung zum Bedrucken von Textilgewebe
US4076495A (en) Sulphurized paper supports
JP2003055897A (ja) 着色家庭用薄葉紙の製造方法
CH574814A5 (en) Temporary support for thermoprinting by transfer - comprising sulphurised paper sheet, for use with non-aqueous dyes
US2878096A (en) Method of printing on web material
US1849996A (en) Transfer printing and transfer pattern therefor
DE130914C (fr)
FR2579607A1 (fr) Solutions vraies de colorants disperses sublimables destinees a la fabrication d&#39;encres speciales et de peintures et leurs applications
JP2002227091A (ja) キャスト塗被紙及びその製造方法
CN115709608A (zh) 一种新型图案渗透型特种纸的生产工艺
JP2540339B2 (ja) 透かし模様印刷用オフセットインキ
KR100402291B1 (ko) 유성전사잉크와, 유성 그라비아 전사지 제조용유성전사잉크 및 이를 적용한 유성 그라비아 전사지
JPS6020509B2 (ja) 転写捺染法
EP0038965A1 (fr) Produit et procédé de prétraitement des fibres cellulosiques à imprimer par transfert