BE487327A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487327A
BE487327A BE487327DA BE487327A BE 487327 A BE487327 A BE 487327A BE 487327D A BE487327D A BE 487327DA BE 487327 A BE487327 A BE 487327A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
indicator
divisions
division
circle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487327A publication Critical patent/BE487327A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/72Auxiliary equipment, e.g. for lighting cigars, opening bottles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Coin-Freed Apparatuses For Hiring Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil indicateur de distribution de marchandises. 



   La présente invention se rapporte à un appareil in- dicateur de distribution de marchandises qui fonctionnera le    plus souvent à l'aide d'une pièce de monnaie ; qui peut   néanmoins fonctionner sans monnaie. 



   Les indications inscrites et montrées par l'appareil    peuvent varier à chaque fonctionnement ; servent à dé-   signer l'article ou la marchandise destinée à l'usager. Ces marchandises font partie d'un lot mis en vente à un prix unique par article quelque soit leur diversité ou leur va- leur. Cet appareil peut servir à la distribution d'articles publicitaires, de produits de confiserie ou de toute autre marchandise. 



   Il existe dans le commerce des appareils remplissant le même but; constitués le plus souvent d'un magasin ou d'un tube rempli de petites billes de couleurs différentes dont le nombre est équivalent au nombre de lots ou marchandises offerts à la vente. Parfois était adjoint un petit compteur numéroteur indiquant par uh numéro la nature de marchandise   correspondant à la couleur des billes ; tableau fixé à   l'appareil donnait le détail des couleurs correspondant à chaque numéro indiquer au compteur.

   Toutefois les billes très petites et légères pour des raisons diverses n'appa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 raissaient pas toujours dans l'ordre du tableau en rapport avec le numéro du compteur, soit qu'elles restent coincées dans la canalisation,soit que le compteur mû par un mouve- ment parfois irrégulier ne fonctionnant pas correctement rompant ainsi l'ordre de distribution. D'autre part le char- gement des billes dans l'appareil, surtout dans un ordre dé- terminé constituait une besogne lente et fastidieuse. D'au- tres appareils à bandes pelliculaires ont été proposés. 



  Cette bande avançant d'une division à chaque opération, sur laquelle division étaient marquées les indications nécessaires. 



  Ces appareils en raison de leur système étaient trop compli- qués pour le but à obtenir, et s'avéraient compliqués lors- qu'il s'agissait de la remise à zéro, surtout lorsqu'il s'a- gissait d'une bande de grande longueur. 



   L'appareil faisant l'objet de la présente invention dont le   pripe   est d'une extrême simplicité supprime tous les inconvénients précités et vu sa simplicité est d'une fa- brication plus économique. 



   Le système proposé par les présents se distingue des autres systèmes en ordre principal du fait qu'il est consti- tué de deux cylindres tournant l'un dans l'autre, soit ho-   rizantalement, ou plutôt verticalement ; cylindre inté-   rieur dénommé indicateur constitué soit en matière trans- parente ou opaque, sur lequel est marqué par un moyen quel- conque ou plutôt enduit d'un papier imprimé qui peut être plus ou moins transparent; ce papier reproduisant une série de cercles superposés, chacun de ces cercles étant divisé sur sa circonférence d'un nombre de divisions égales dans lesquelles figurent soit des couleurs, attributs,   dhiffres   ou indications quelconques servant à désigner les marchan- dises revenant aux usagers. 



   Un second cylindre de diamètre un peu supérieur au premier et pouvant tourner concentriquement à lui que nous dénommons obturateur est pourvu de petites fenêtres corres- pondant aux dimensions des divisions du cylindre indicateur. 



  Le mécanisme est réalisé de telle manière qu'à chaque   fonc   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tionnement à l'aide d'une manette la première division portant par exemple le no 1 apparaîtra au travers de la    petite fenêtre du cylindre obturateur ; celui-ciétant pla-   cé au départ de façon à être en face de la lere division et qu'il en soit ainsi successivement à chaque fonction- nement de la manette, chaque division du même cercle ap- paraissant devant la même fenêtre du cylindre obturateur, ce dernier restant immobile pendant la circonvolution d'un tour du cylindre indicateur.

   Le cylindre indicateur ayant fait un tour complet, le mécanisme est combiné de telle manière qu'au fonctionnement suivant de la manette, les deux cylindres avanceront chacun d'une division et la fenê- tre de l'obturateur qui permettait de voir les divisions du premier cercle sera remplacée par une partie opaque, alors que se présentera une autre fenêtre del'obturateur permettant de voir les divisions du second cercle du cy- lindre indicateur. Le Cylindre obturateur restera de nou- veau immobile pendant la durée de circonvolution du second cercle la même opération se reproduira pour chaque cercle à explorer par l'obturateur jusqu'à la dernière division du dernier cercle. 



   Fonctionnant de cette manière, le cylindre obtu- rateur tournera de la valeur   d'une   division, chaque fois que le cylindre indicateur aura fait un tour complet. Il est indifférent que les cercles du cylindre indicateur, soient découverts par l'obturateur d'une façon chronologique de haut en bas ou de bas en haut par exemple, l'ordre d'ex-   ploration des cercles peut être interverti ; exemple   en partant du haut vers le bas, que le 4e cercle fasse suite au ler et le 8e au 4e ou de toute autre manière ce qui compte, (ce) que les fenêtres pratiqués dans le cylin- dre obturateur soit placés aux endroits voulus pour découvrir les cercles dans l'ordre établi.

   Le cylindre obturateur sera constitué de telle manière que le nombre de séries de fenêtres sur la périphérie soit calculé de façon qu' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 après un tour complet de ce cylindre, la lere fenêtre de la première série corresponde à nouveau avec la 1ère di- vision du ler cercle exploré. On dira donc que la remise à zéro est automatique. 



     A   titre documentaire l'appareil construit à titre d'exemple de l'invention comprend un cylindre indicateur sur lequel est imprimé 8 cercles de 32 divisions chacun. 



  Il faut donc un cylindre obturateur possédant sur sa pé- riphérie 4 séries de 8 fenêtres, chacune des 8 fenêtres correspondant à un cercle du cylindre indicateur. 



   Pour éviter que l'appareil ne puisse être assimi- lé à un jeu de hazard on peut numéroter chaque division des cercles dans un ordre chronologique en ayant soin que la lere division du premier cercle exploré porte par ex- emple le numéro un et que la 1ere division du second cer- cle exploré porte un numéro faisant suite exactement au dénier numéro du cercle précédent et ainsi de suite. Le numérotage à même les couleurs ou à côté des attributs fi- gurant dans les divisions, empêche tout décalage des nu- méros par rapport aux couleurs ou attributs, défaut sig- nalé plus haut dans d'autres appareils.

   Complétant ce dispositif on placera un tableau index à l'appareil in- diquant la couleur ou l'attribut correspondant à chaque numéro et de ce fait on sait d'avance la marchandise qui échoit à   l'usager.   Celui-ci peut donc à tout moment se rendre compte de ce qu'il recevra, de tout ce qui a été déjà distribué et ce qu'il reste à recevoir. Le hazard est donc totalement exclu. 



   Le dispositif des cylindres décrit est logé dans    une boîte ad hoc ; voyant transparent permet de voir la   division d'un cercle au travers d'une fenêtre de   l'obtura-   teur. Ce voyaht est de la dimension totale de hautar des cylindres. 



   Si le cylindre indicateur est construit en matière plastique par exemple, ou toute autre matière transparente, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 il y a intérêt à placer une lampe électrique à l'intérieur des cylindres afin de faciliter la lecture des résultats dans ce cas les signes figurant sur les cercles du cylindre in- dicateur seront imprimés sur un papier ou matière transpa- rente. 



   La présente invention prévoit que si l'on se sert de couleurs ou d'attributs difficiles à identifier par les usagers, on imprimera sur les couleurs ou près des attri- buts le nom de ceux-ci. Cela pour éviter toute discussion. 



   L'appareil qui vient d'être décrit peut fonctionner sans mécanisme monétaire, au bien être adapté à un mécanis- me déjà connu. Néanmoins la présente invention à prévu un mécanisme à fonctionnement monétaire adhérant au système préconisé, le détail figure aux dessins annexés. Il est é- vident que sans se départir de l'esprit de cette invention on obtiendrait le même résultat en remplaçant les cylindres par deux disques pivotant l'un sur l'autre, l'un   indieateur   avec des cercles concentriques avec des division agales sur leur circonférence, l'autre cylindre obturateur avec des fenêtres disposées de telle manière qu'elles donnent le même résultat que le système à cylindre décrit plus haut. 



   On pourrait aussi sans se départir de l'esprit de la présente invention constitué l'appareil muni d'un seul cylindre ne possédant qu'un seul cercle indicateur à divi- sions. Ce cylindre tournant devant une fenêtre fixe mon- trant à chaque fonctionnement une division du cercle. Ce système très simple an apparence aurait le gros inconvé- nient de ne pouvoir présenter qu'un nombre très réduit de divisions à moins de donner à ce cylindre un diamètre exagéré et dans la pratique presque impossible. Ce grave inconvénient est précisément   contre   par l'adoption des deux cylindres à cercles superposés et obturateur à fenêtres mobiles remplaçant un seul cercle de grand diamètre. So- lution élégante et pratique. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Les dessins annexés représentent à titre d'exemple des formes de réalisation de l'invention sur ces dessins: Figure A Montre le développement d'un cylindre indicateur numéroté, les cercles étant explorés en ordre non chrono- logique - des exemples de couleurs, et d'attributs sont présentés dans cette figure. 



  Figure B Montre le développement d'un cylindre obturateur dont les fenêtres sont découpées pour correspondre à l'or- dre de sortie des signes du cylindre A. 



  Figure C Montre une coupe en élévation de l'appareil dans sa boîte avec le mécanisme d'avancement des cylindres et le mécanisme adapté pour fonctionnement monétaire. 



  Figure D Montre une coupe en plan exhibant le mécanisme d'avancement du cylindre obturateur. On aperçoit également les 2 cylindres l'un dans l'autre et la boîte de forme ronde de l'appareil. 



  Figure E Montre l'extérieur de l'appareil (boîte). On aper- çoit le voyant vertical permettant d'apercevoir les résul- tats. 



  Figure F Montre une vue en plan du mécanisme monétaire adapté au mécanisme das cylindres. 



  Figure G Montre un disque indicateur remplaçant le cylin- dre indicateur, dans une autre réalisation de l'invention. 



    Figure H   Montre un disque   obturateur   correspondant au disque de la figure G. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Description et fonctionnement 
L'appareil décrit ci-dessous, application à titre d'exemple de la présente invention se compose en substance de trois parties essentielles, notamment le boîtier, le dispositif des cylindres indicateur et obturateur ensemble qui peut fonctionner sans addition de mécanisme à fonction-    nement monétaire ; troisième lieu un système d'entraine-   ment à l'aide d'un pièce de monnaie. 



  1) Le boîtier fig C et E se compose en   pricipal   d'une boîte ronde 1, munie d'un couvercle qui peut être fixé à demeure. Cette boîte possède dans le bas resté ouvert trois pattes 2, avec chacune un trou de fixation, les pat- tes entrant dans les rainures 3 de la base en fonte 4, les pattes fixées à celle-ci par des vis 5 par l'intérieur du socle, fig C ceci pour rendre impossible le démontage de la boite par l'usager. Un voyant transparent 6 permet d'apercevoir les résultats exnibés par les cylindres 11et 14 voir fig   A.B.C.D.   Le socle 4 supporte le mécanisme en- traineur et une cloison 7 sépare le mécanisme de la caisse à monnaie 8 fermée par un couvercle 9 (voir fig C) peut être à charnières et muni d'une serrure 10. 



  2) Dispositif indicateur et obturateur. Cette partie pri- mordiale de l'appareil se compose de deux cylindre 11 et 14. 



  Se référant aux fig C et D, nous voyons le cylindre indi- cateur 11 fixé par un intermédiaire 12 sur l'axe 13. Le cylindre obturateur 14 par l'intermédiaire de la pièce 15 tourne librement sur un axe creux 16, pivotant lui-même sur l'axe 13. Une roue à rochet double 17 et 18 fixée sur l'axe 13 par une goupille, permet l'avancement   interm-   tent au moyen du levier de commande 19 et le cliquet 20 d'une partie circonférencielle du cylindre indicateur 11. 



  Le nombre de   dents   des rochets   17   et 18 sera en nombre égal aux divisions circonférencielles du cylindre   11.   A chaque manoeuvre du levier 19, le cylindre 11 tournera de la valeur d'une division. A remarquer que le cliquet 20 entraine 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le rochet   17.   Le rochet 18 muni du cliquet 21 empêche le cylindre 11 d'avancer de deux division à la fois. S'adop- tant également au rochet 17, un cliquet 22 empêche la ro- tation en arrière du cylindre 11. Le cylindre obturateur 14 muni de fenêtres ajourées (voir fig B) tourne d'une di- vision circonférencielle égale à celles du cylindre 11 et ce chaque fois qu'un tour complet de ce dernier aura été effectué.

   Ce mouvement sera simultané à celui de l'avance- ment du cylindre 11, parce que le levier 23, lequel porte un doigt d'entraimement 24 qui pendant l'immobilité du cy-    lindre 14 frotte sur la caisse 25 ; celle-ci possède un creux 26 ; est compréhensible que lorsque le doigt 24   arrivera à l'endroit du creux 26 ; le doigt 24 entrera dans le creux 26, entrainant avec lui le rochet 27 solidaire du cylindre 14 et de ce fait le cylindre tournera d'une divi- sion. La conséquence de ce mouvement sera qu'une autre fenêtre du cylindre 14 viendra remplacer la précédente de- vant le voyant 6 qui découvrira la série de divisions d'un autre cercle du cylindre 11.

   A noter que la cylindre in- dicateur 11 possède une série de cercles 28 possédant chacun un nombre égal de divisions 29 (voir fig   A)   sur les- quelles sont marqués les signes, attributs, chiffres ou couleurs devant déterminer la nature des marchandises à distribuer aux usagers de l'appareil. Le cylindre 14 sera pourvu d'un nombre déterminé de séries de fenêtres ajourées chacune de ces séries en possédera un nombre égal à celui du nombre de cercles 28 du cylindre 11. Il y aura un nombre suffisant de Séries de fenêtres dans le tambour 14 pour   couvrir exactement sa circonférence ; cette façon lorsque   le cylindre 14 aura effectué un tour complet, la première fenêtre correspondant au premier cercle 28 du cylindre 11 découvrira à nouveau la première division de ce cercle. 



   En résumé la manoeuvre consistera à faire fonction- ner le levier de commande 19 qui à l'aide des cliquets et des rochets fera avancer à chaque mouvement une division 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du cylindre 11 visible au travers d'une fenêtre découpée de cylindre obturateur et visible au travers du voyant de la boîte. Toutes les divisions du premier cercles du tambour 11 seront ainsi explorées et une fois le premier cercle explo- ré le mouvement suivant du levier 19 agira simultanément sur les deux cylindres par l'intermédiaire des pièces dé- crites plus haut. Le résultat sera que le cylindre   11   ayant tourné d'une division comme précédamment, le cylindre ob- turateur aura également tourné d'une division, une autre fe- nêtre découvrira la division d'un autre cercle du tambour 11. 



  Le tambour 14 restera à nouveau immobile pendant tous les mouvements d'exploration du second cercle et ainsi de suite, jusqu'à exploration des divisions de tous les cercles du cylindre 11. Comme déjà dit dans le préambule en peut fa- ciliter lalecture des résultats indiqués sur la cylindre indicateur en fabricant celui-ci de matière transparente et intraduire à l'intérieur du tambour 11 une lampe électri- que. Si ce cylindre est fait de matière opaque, on peut dans ce cas, placer une ou deux lampes minuscules dans des creux prévus à cet effet dans la garniture du voyant 6 (fig E). Un procédé nouveau très simple pour éviter des discus- sions sur l'interprétation des signes, attributs ou couleurs indiqués sur le cylindre indicateur 11 est d'imprimer dans chaque division d'une façon visible le nom de la couleur ou de l'attribut en question. 



  Système d'entrainement monétaire. Le dispositif qui vient d'être décrit peut être adapté à un système quelconque de mécanique déjà existant fonctionnant à l'aide d'une pièce de monnaie. Toutefois le système décrit ci-après ayant été spécialement imaginé permet un fonctionnement parfait de l'appareil. 



   Se référant à la figure F un levier 30 sur ce levier une plaque découpée 31 à la grandeur exacte de la pièce de monnaie choisie, un partie du trou est ajourée de manière que le bord de la monnaie puisse venir heurter les organes 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 voulus.   Entassant) ce   levier 30 dans le sens de la flèche 32 la pièce de monnaie à un moment donné viendra buter con- tre un ergot 33 fixé sur un petit levier 34.

   Ce dernier pivotant sur un axe fixé sur le levier 19 déjà cité plus haut qui aura pour effet de placer dans la trajectoire de la butée 35 fixée sur le levier 30 un autre ergot 36, qui lui viendra se loger dans le creux 37 du levier 19 et per- mettra l'avancement de ce dernier.Il est compréhensible que le levier 19 portant le cliquet d'entrainement 20 permet- tra d'entrainer le système des cylindres comme décrit au pa- ragraphe précédent. Il est évident que si on voulait ma- noeuvrer le levier 30 sans introduire de pièce de monnaie adéquate dans le trou de la plaque fixée sur ce dernier la pièce de monnaie inexistante ne viendrait buter contre la butée 35 et l'ergot 36, le système ne fonctionnerait pas le levier 30 fonctionnerait dans le vide. D'ou obligation pour le cas de fonctionnement monétaire d'introduire la pièce de monnaie requise. 



   Il est compréhensible que si on adoptait au lieu de cylindres des disques dont l'un indicateur (fig G) l'au- tre obturateur (fig H) le résultat serait identique, le disque 38 étant également pourvu de cercles portant des divisions dont clrque manoeuvre d'un levier en montrerait une au travers d'une fenêtre ajourée du second disque ob- turateur 39 fonctionnant de la même manière que les cylin-   dres indicateur et obturateur de l'autre système ;

   à   dire que chaque manoeuvre découvrant une division d'un des cercles du disque indicateur, et après le tour complet du disque le disque obturateur explorant successivement toutes les divisions d'un autre cercle au travers d'une autre fe- nêtre de l'obturateur, une autre fenêtre fixée chacune sur un diamètre correspondant à celui d'un cercle correspondant jusqu'à exploration complète de toutes les divisions figu- rées sur le disque indicateur 38. Ce dispositfi restant dans l'esprit de l'invention peut être accouplé à tout 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 système mécanique à fonctionnement monétaire du même genre que celui décrit plus haut. 



   REVENDICATIONS   1)   Appareil indicateur de distribution de marchandises diverses, constitué de deux cylindres tournant l'un dans l'autre, séparés chacun par un espace libre; le cylindre intérieur dénommé indicateur, le cylindre extérieur dénom- mé obturateur, tournant tous deux d'une façon concentrique. 



  Le cylindre indicateur pouvant être constitué en matière transparente ou opaque, possède marqués sur sa périphérie, des (dignes), attributs, couleurs ou chiffres et animé d'un mouvement d'avancement intermittent, d'une course détermi- née par un mécanisme approprié. Le cylindre obturateur pos- sédant à des endroits déterminés de sa périphérie des fe- nêtres ou lumières découpées, ce cylindre étant animé d'un mouvement d'avancement intermittent, d'une course dé- terminée servant à masquer ou (mémasquer) une partie du cylin- dre intérieur indicateur et ce à l'aide d'un mécanisme ap- proprié.

Claims (1)

  1. 2) Appareil conçu suivant revendication 1 constitué de deux cylindres concentriques ; cylindre intérieur for- mant indicateur sur lequel est figuré une série de cercles superposés dans le sens de la hauteur du cylindre ; cercles étant divisés chacun d'une certain nombres de par- ties égales sur la circonférence et de même nombre à cha- que cercle sur chacune des divisions des cercles figurant des attributs, signes, couleurs ou chiffres. Le cylindre extérieur formant obturateur possédant des fenêtres dé- coupées à des endroits déterminés de manière à pouvoir masquer ou démasquer chaque division de chaque cercle l'une après l'autre ; fenêtres étant de la grandeur des di- visions des cercles.
    Les deux cylindres étant chacun a- nimé d'un mouvement d'avancement intermittent reçu d'un Mécanisme approprié. <Desc/Clms Page number 12>
    3) Appareil conçu suivant revendications 1 et 2 dont le cylindre obturateur comprend une série de fenêtres égale au nombre de cercles figurant sur le cylindre indicateur; ces fenêtres disposées de telle manière que chacune d'elles démasquent successivement toutes les divisions d'un même cercle du cylindre indicateur ; quoi cette fenêtre faisant place à une autre fenêtre qui démasquera successi- vement toutes les divisions d'un autre dercle et ainsi de suite jusqu'au dernier cercle du cylindre à explorer.
    La série de fenêtres qont nous venons de parler se répétant autant de fois qu'il le faudra sur la périphérie du cylin- dre obturateur pour que ce dernier ayant fait un tour com- plet et exploré toutes les divisions de (tours) les cercles de l'indicateur, la première fenêtre de la lere série (venue) en place pour recommencer l'exploration des divisions de l'indicateur le nombre de séries de fenêtres de l'obturateur sera dons en rapport avec le =nombre de cercles à explorer de l'indicateur.
    4) Appareil conçu suivant revendications 1 à 3, les deux cylindres étant adaptés à un mécanisme combiné de telle ma- nière qu'en faissant fonctionner une manette, ce mouvement détermine l'avancement d'une division du cylindre indica- teur, le cylindre obturateur placé de telle manière qu'une fenêtre démasque successivement à chaque fonctionnement de la manette une division du même cercle; le cylindre obtu- rateur pendant ce temps restant immobile.
    Une fois le tour complet du 1er cercle effectué, le fonctionnement ha- bituel de la manette tout en faisant avancer le cylindre indicateur d'une division faisant)également avancer d'une division de même surface le cylindre obturateur, une autre fenêtre ajourée se présentant à l'endroit voulu pour dé- masquer les divisions du second cercle tout en obturant le premier cercle déjà exploré et ainsi de suite de telle manière que tous les cercles figurant sur le cylindre in- dicateur soient explorés de toutes leurs divisions. Le <Desc/Clms Page number 13> cylindre obturateur tournant de la valeur d'une division à chaque tour complet du cylindre indicateur.
    5) Appareil conçu suivant revendications 1 à 4, adapté à un mécanisme pouvant être actionné à l'aide d'une manette et réalisé de telle manière qu'un cliquet fixé sur celle- ci entraine une roue à rochet d'une dent ayant pour résul- tat l'avancement d'une division du cylindre indicateur a- lors qu'un autre cliquet agissant sur la même roue à rochet empêche ce dernier d'avancer de plus d'une dent. Une même roue à rochet accouplée à un troisième cliquet, cette roue placée en sens contraire, empeche le système de faire mar- che arrière.
    Une fois un tour complet du cylindre indica- teur effectué, une LLame) fixée sur un des mobiles du dispo- sitif et munie d'un creux, reçoit dans ce creux un doigt d'entrainement agissant sur une autre roue à rochet fixée sur l'axe du cylindre obturateur de façon qu'à ce moment simultanément à l'avancement d'une division de l'indica- teur le cylindre obturateur avance également d'una divi- sion correspondante.
    6) Un appareil construit suivant revendications 1 à 5 et fixé dans une boîte ronde ou de toute autre forme et pour- vu d'un voyant transparent vertical égal à la hauteur des cylindres de façon à apercevoir les résultats marqués sur les cercles du cylindre indicateur au travers des fenêtres du cylindre obturateur. Un éclairage électrique pouvant être fixé à l'intérieur des cylindres au cas ou l'indicateur est constitué de matière transparente ou au cas ou ce der- nier est constitué de matière opaque, de petites lampes se- ront fixées dans des creux appropriés du voyant vertical afin de facilité la vision des indications marquées sur l'in- dicateur.
    7) Un appareil construit suivant revendications de 1 à 6 dont chaque division des cercles figurant sur le cylindre indicateur sont pourvus de signes attributs ou couleurs dé- signant les articles ou marchandises à distribuer. La dé- <Desc/Clms Page number 14> signation de ceux-ci étant imprimés à côté ou par dessus, pour éviter la confusion ; numéro d'ordre chronologique de sortie pouvant être également imprimé dans chaque divi- sion (suivant) de repère à l'usager de l'appareil.
    8) Un dispositif mécanique fonctionnant à l'aide d'une pièce de monnaie s'adaptant à l'appareil construit selon revendications 1 à 7, constitué d'un levier pivotant mu- ni d'une plaque trouée à la grandeur d'une pièce de monnaie déterminée, ce trou étant pratiqué de telle manière qu'une petite partie de la tranche de la monnaie puisse agir sur un ergot fixé sur un autre levier, ce dernier fixé sur le levier de commande du dispositif décrit à la revendication 5 et assurant le fonctionnement normal, lorsque l'on intr-o duit une pièce de monnaie. Ce dispositif étant constitué de telle manière qu'il ne fasse pas fonctionner l'appareil sans le placement dans l'alvéole de la pièce de monnaie pré- vue.
    9) Un dispositif composé de deux disques, l'un indicateur, pourvu d'un certain nombre de cercles concentriques divisé chacun d'un nombre identique de divisions sur la circonféren- ce, ou sont marqués des signes, attributs, ou couleurs, nu- méros ou noms, et un disque obturateur possédant plusieurs séries de fenêtres ajourées dont chacune découvre les di- visions d'un même cercle. Ces deux disques étant juxtapo- sés l'un sur l'autre et pouvant être adaptés sur un systè- me mécanique du même genre que celui décrit de 1 à 8 et fonctionnant d'une manière identique. Le tout pouvant être fixé dans une poîte muni d'un voyant transparent, comme ex- pliqué en 6 .
    10) Un appareil constitué d'un seul cylindre possédant un seul cercle diviser en un certain nombre de divisions sur la circonférence ou sont marqués les indicatians (divisions) mentionnées dans les revendications précédentes et fixé à un mécanisme faisant avancer le cylindre d'une division à chaque opération, le cercle des divisions avançant devant <Desc/Clms Page number 15> une fenêtre fixe de la grandeur d'une des divisions du cylindre.
    19) Appareil indicateur de distribution de marchandises conçu selon revendications de 1 à 8, construit et fonction- nant en substance en se référent aux dessins annexés.
BE487327D BE487327A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487327A true BE487327A (fr)

Family

ID=132799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487327D BE487327A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487327A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH703249A1 (fr) Mécanisme d&#39;indication des phases de la lune.
BE487327A (fr)
EP1784691A1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage de chiffres, figures ou signes animes sur un cadran de piece d&#39;horlogerie
CH688671B5 (fr) Mécanisme d`affichage du quantième.
EP3018537A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage grande date pour pièce d&#39;horlogerie
FR2563645A1 (fr) Instrument pour l&#39;obtention et la saisie de donnees aleatoires
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d&#39;horlogerie.
BE500395A (fr)
EP0883498B1 (fr) Composteur a molettes a mouvement programmable
CH696561A5 (fr) Dispositif d&#39;affichage de la réserve de marche d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie et montre munie d&#39;un tel dispositif d&#39;affichage.
CH710330A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage grande date pour pièce d&#39;horlogerie.
CH107225A (fr) Timbreur-enregistreur.
EP0291406A1 (fr) Procédé et dispositif pour établir et graver un motif lumineux
WO2005109118A1 (fr) Dispositif d’affichage analogique pour piece d’horlogerie a deplacement a sequence desordonnee
CH108603A (fr) Compteur adaptable aux machines à imprimer les timbres, tickets etc.
CH647885A5 (fr) Dispositif de reperage du deroulement de la bande magnetique d&#39;une cassette et cassette munie d&#39;un tel dispositif.
BE437247A (fr)
CH640650A5 (fr) Machine a jeu.
BE399815A (fr)
BE348653A (fr)
BE348209A (fr)
FR2683650A1 (fr) Dispositif pour delivrer un ticket.
CH108604A (fr) Compteur adaptable aux machines à imprimer des timbres, tickets etc.
CH123417A (fr) Distributeur de tickets.
BE501838A (fr)