BE348653A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348653A
BE348653A BE348653DA BE348653A BE 348653 A BE348653 A BE 348653A BE 348653D A BE348653D A BE 348653DA BE 348653 A BE348653 A BE 348653A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
graph
plate
box
graphic
slot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348653A publication Critical patent/BE348653A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/06Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram of belt form, e.g. endless belt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   MACHINE A COMPTER " 
La présente invention concerne une machine à compter perfectionnée et elle a pour objet principal d'offrir un dispositif ramassé et portatif contenant une feuille ou graphique mobile dont des parties sont visibles sur le devant de la machine, cette dernière possédant des dispositifs avec lesquels des parties prédéterminées du graphique peuvent être amenées à coincider et qui      coopèrent avec le graphique dans   l'opérationde   compta- ge. 



   La machine en question est capable d'emplo- yer des graphiques diversement établis, ce qui fait qu'on 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut l'adapter à divers usages tels, par exemple, que le calcul des revenus d'obligations, actions ou autres ti- tres ou valeurs, des distances entre diverses villes du monde, de feuilles ou graphiques légales et médicales et de feuilles ou graphiques éducatives pour des   enfan ts.   



   La forme d'éxécution représentée sur'les des- sins ci-joints convient pour actionner un graphique capa- ble d'indiquer les distances entre des villes des Etats- 
Unis d'Amérique. 



   Dans une machine de ce genre, on peut également prévoir des moyens permettant d'exposer et de montrer facilement diverses cartes   géographiques   ou renseignements éducatifs. 



   D'autres objets et buts de l'invention, plus ou moins spécifiques que ceux dont il a été question ci- dessus ressortiront, en partie, de la description qui va suivre et seront, en partie, indiqués au cours de cette description. 



   Sur les dessins ci-joints, qui représentent une forme d'éxécution préférée de l'inventions 
Fig. 1 est un plan de la machine, avec arrache- ments laissant mieux voir la construction; 
Fig. 2 en est une élévation latérale; 
Fig. 3 est une coupe transversale suivant 3-3, fig. l, en regardant dans la direction des flèches; 
Fig. 4 est une coupe transversale suivant 4-4   fige   1, d'une partie de la machine, représentant les dis- positifs qui portent le graphique et. 



   Fig. 5 est une élévation d'une portion d'un gra- phique propre à être utilisée dans la machine à compter. 



   1 désigne une botte possédant un dessus, un fond, des parois extrêmes et des parois latérales et renfermant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le graphique, ci-après décrit et les moyens qui l'action- nent ainsi que les moyens de .commande pour un écran mobile sur lequel peuvent être tracés ou indiqués des cartes ou des renseignements historiques ou éducatifs. 



   Le dessus de la boite 1 de la machine présente de préférence, sur le devant, une section   inclinée 2-.   dans laquelle il existe une fente longitudinale relati- vement étroite, 3, s'étendant sur sensiblement toute la longueur de la machine, comme cela est clairement repré- senté aux figs. 1 et 4. Sur la section inclinée   2/est   montée une plaque amovible, 4, qui est pourvue de plusieurs. fentes longitudinales 5, 6 et 7, dont les bords latéraux coïncident avec ceux de la fente 3 de la section inclinée      2. Les bords, latéraux des fentes 5, 6 et 7 sont exactement alignés les uns avec les autres et coopèrent, comme ce sera décrit plus loin, avec le graphique dans l'opération de comptage. 



   Des bobines 8 et 9, portant le graphique, sont montées sur des arbres 10 et 11 qui passent   à   travers des trous convenablement espacés, 12 et 13, existant dans les parois extrêmes   14   et 15 de la boîte de la machine. Au milieu de leur   longueur   les bobines 8 et 9 sont entail- lées, en 16, et dans ces entaillas sont montés les cro- chets 17 auxquels sont assujetties, de façon à pouvoir en être détachées, les extrémités opposées de la feuille 18 chacune de ces extrémités étant percée, au milieu de sa longueur, d'un trou 19 pour la réception du crochet 17 correspondant,.

   Le graphique 18 s'étend entre les bobines 8 et 9 et peut être déroulée d'une des bobines pour être enroulé'. sur l'autre dans les deux sens, la partie 20 de la feuille qui se trouve entre les bobines 8 et 9 étant ex- posée à travers la fente 3 de la section inclinée 2 et les fentes 5, 6 et 7 de la plaque   4.* Dans   le présent cas, un guide feuille 21 est prévu sous la section 2 et   direc- .   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tement au-dessous de la fente 3 de cette section et des fentes 5, 6 et 7 de la plaque 4, dans le but de maintenir la partie exposée du graphique le plus près possible du dessous de la section 2 afin de permettre à la personne qui se sert de la machine de la voir plus facilement. 



   Sur l'une des extrémités de chacune des bobines 
8   et .2.   sont montées des roues d'engrenage 22 et   23,   res- pectivement, avec lesquelles engrène une roue dentée 24 montée sur un arbre   25   tourillonnant dans la paroi extrême de la boite.

   La roue dentée 24 porte une roue dentée plus petite   26,   disposée sur le même axe qu'elle, avec laquelle engrène la roue dentée de commande, 27, dont l'arbre 28 tourillonne dans la paroi extrême de la boite et porte un bouton, ou poignée, 29 au moyen duquel on peut actionner le train d'engrenages qui vient d'être décrit pour faire   tourner les bobines 8 et 9 dans les deux sens ; cette   façon, le mouvement de rotation imprimé aux bobines 8 et 9 au moyen du bouton 29 agit pour exposer diverses portions du graphique 18, à travers les fentes 5, 6 et 7, à l'opé- rateur. 



   .Le dessus de la boîte de la machine avec la par- tie inclinée 2, est de préférence fait sous la forme d'une section amovible de façon à permettre de monter le   gra-   phique sur les bobines et de l'enlever de celles-ci. Cette section amovible peut être verrouillée en position au moyen d'un fermoir à ressort 30 coopérant avec une chevil- le 310 
En ce qui concerne maintenant le graphique 18 que l'on a représenté dans la présente forme d'exécution de l'invention, il est établi pour compter et indiquer les distances entre diverses villes et est pourvu de lignes 32, s'étendant longitudinalement, et de lignes 33, s'étendant transversalement, ces lignes formant des cases rectangulai- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 res sur toute l'étendue du graphique. 



   Dans le présent cas, le graphique est d.ivisé es deux sections par un espace longitudinal médian, 34, qui s'étend sur toute la longueur du graphique et dans le- quel sont imprimés les noms de diverses villes, comme cela est indiqué à la fig. 5. Dans les cases rectangulai- res des deux sections du graphique sont imprimés des nombres qui, comme cela sera expliqué plus   loin   indi- quent par leurs emplacements par rapport aux moyens indi- cateurs, les distances entre les diverses villes. La plaque 
4 est pourvue de cases transversalement disposées, 35, dans lesquelles sont imprimés les noms de diverses villes et qui existent sur les deux côtés des fentes 6 et 76 
Certaines des cases du graphique 18 sont   condam   nées et sont constituées par des "blocs", indiqués en 36   @t   37, ne portant aucun nombre.

   Ces blocs sont disposés sur le graphique, par rapport aux villes particulières dont les noms sont imprimés dans l'espace'longitudinal médian 34, de telle façon que, quand le nom d'une ville particulière imprimé sur la feuille est exposé à travers la fente 6 de la plaque 4, un "bloc", ou case condamnée, du graphique 18 apparaîtra dans la fente 5 (ou 7) en fa- ce du nom de cette ville imprimé sur la plaque 4 et la distance entre cette même ville et une ville quelconque donnée dont le nom est imprimé sur la plaque 4 sera indi- quée par un nombre apparaissant dans une case qui'se trou- vera également exposée, à travers la fente 5 (ou 7) de la plaque, en face du nom de cette dernière ville. 



   Dans le présent cas, les"blocs " 36 disposés sur l'un des côtés du graphique sont de préférence d'une couleur qui diffère de celle des "blocs" 37 situés sur l'autre côté du graphique, pour une raison qui va appa- raître. Dans ce cas également, les fentes 5 et 7 de la plaque 4 ont une largeur égale à la longueur de deux des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des cases rectangulaires du graphique, la disposition étant telle que les blocs 37 coopèrent avec le bord inférieur 38 de la fente 5, les blocs 36, situés sur le côté opposé du graphique coopérant avec le bord supérieur 
39 de la fente 7. 



   La façon dont on peut actionner le graphique pour indiquer la distance entre des villes données est la suivante : 
Il va sans dire que les noms des villes apparais- sant dans l'espace longitudinal 34 du graphique sont iden- tiques à ceux imprimés de chaque côté de la plaque 4. 



   Les blocs 37 qui sont situés sur le côté gauche du graphi- que se trouvent directement en face les noms des villes et sont disposés dans une direction latérale, par rapport à la villeparticulière, de telle sorte que, quand on dé- place le graphique pour amener le nom de cette ville par- ticulière à une position ou il est exposé sous la fente 6 de la plaque 4, le bloc situé en face du nom de cette ville particulière sur le graphique se trouvera amené vis- à-vis du nom de cette même ville imprimée sur la plaque. 



  La disposition est la même en ce qui concerne les noms des villes qui se trouvent sur le côté opposé de la plaque. 



  Par conséquent, lorsqu'on actionne le graphique pour   déter-   miner la distance entre deux villes comme New-York et   Omaha,   par exemple, il suffit de faire mouvoir le graphi- que jusqu'à ce que   "New-York   apparaisse sous la fente 6; alors, le nombre apparaissant dans la case rectangulaire du graphique et apparaissant en regard du nom "Omaha" imprimé sur la plaque sera la distance en kilomètres entre ces deux villes ; dans le présent cas, ce sera   2261   et une case condamnée ou "bloc",/le graphique, se trouvera alors en regard du mot "New-York" imprimé sur la plaque, ce qui indiquera une distance nulle ou zéroo Les cases condamnées, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ou "blocs* jouent également un autre rôle, en ce sens qu'ils accélèrent le fonctionnement de la machine.

   On voit, en effet. qu'il serait plutôt fifficile pour la personne qui se sert de la machine, de lire à travers la fente 6 les divers noms de villes se déplaçant sous cette fente si l'on faisait mouvoir le graphique à une vitesse considérable. Toutefois; l'opérateur peut voir facilement les "blocs" à mesure que ceux-ci passent sous les fentes 
5 et 7, même si le graphique se déplace à une vitesse con- sidérable. Il suffit par conséquent, à l'opérateur, d'a- mener le bloc situé .en face du nom d'une ville   détermi-   née quelconque, sur le graphique, en juxtaposition.au nom de cette ville imprimé sur la plaque 4 pour que le nom de cette ville particulière, sur le graphique, se trouve exposé à travers la fente 6.

   La distance entre la ville dont le nom apparait sous la fente 6 et une ville   quelcon-   que désirée apparaîtra alors dans la case rectangulaire juxtaposée au nom de cette dernière ville imprimé sur la plaque. 



   En ce qui concerne maintenant le dispositif indicateur situé sous la partie horizontale du dessus de la boite de la machine, il peut exister dans cette par- tie plusieurs ouvertures 40, 41 et 42, comme c'est indi- qué à la fig. 1. Un écran ou graphique mobile 43 est mon- té sur les bobines 44 et 45 exactement de la même façon que cela a été décrit à propos du montage du graphique 18. Les arbres des bobines 44 et 45 tourillonnent dans les parois extrêmes 14 et 15 de la boîte et un mécanisme de commande, désigné dans son ensemble par '46, est mani- pulé, au moyen, par exemple, d'une poignée ou bouton 47. 



    On   voit que, de cette façon on peut déplacer l'écran pour exposer diverses sections de celui-ci à travers les ou-      vertures 40, 41 et 42.   Lafaçon   d'utiliser cette partie de l'appareil est la suivante : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
En   supposant ,   par exemple,   que   la carte de l'Etat de New-York soit exposée à travers l'ouverture 
41,des   domines   historiques et géo graphiques concernant l'Etat de New-York pourraient   apparaître   à travers l'ou- verture 40 tandis qu'à travers l'ouverture   42   pourraient   apparaître   d'autres renseignements relatifs audit   Etat   comme, par exemple, les noms et la population de ses   vil-.   les principales. 



   On voit, en conséquence, que l'invention offre un dispositif qui convient bien pour assurer de   le.   ma- nière la plus efficace l'obtention, entre autres choses, de tous les buts sus-indiqués. La machine de construction est simple, ne risque pas de se déranger   facilement   et peut, sans changement, être utilisée pour donner des ren-   seignements   de diverses natureso Il suffit pour cela. d'enlever le graphique etla plaque coppérant avec lui etde les remplacer par un graphique différent et une pla- que établie et disposée pour coopérer avec ce   graphique   différent, ce qu'il est facile de faire. C'est  Fins---,   par emple, que, comme cela a   été   dit ci-dessus, la machine peut indiquer le revenu de diverses obligations.

   Si on l'utilise pour ce dernier usage, l'écran mobile sous le dessus de la boite peut porter des renseignements, ou in- formations, relatifs aux propriétés ou garanties sur les- quelles les obligations ou titres sont émis. 



   L'appareil convient également bien pour être uti- lisé pour l'éducation d'enfants. 



   Comme bien des changements pourraient être appor- tés à cette construction sans déroger à l'esprit de l'in- vention, tout ce qui a été dit ci-dessus, ou est représen- té sur les dessins ci-joints, doit être interprété dans un sens exclusivement explicatif et nullement limitatif.

Claims (1)

  1. En RESUME, l'invention comprend : Une machine à compter, essentiellement caracté- <Desc/Clms Page number 9> risée par le fait que, dans une boîte dahs le dessus de laquelle il existe une fente, est monté, de façon à pou- voir être déplacé sous cette fente, un graphique portant des indications que l'on peut, en amenant différentes portions du graphique en face de la dite fente, rendre visibles à travers cette dernière et que.
    sur ladite bot- te est montée, en un endroit adjacent à la fente de celle- ci, une plaque qui est pourvue de fentes coïncidant avec la fente de la boîte et sur laquelle sont imprimées des indications coopérant avec.celles qui, inscrites sur le graphique, sont visibles à travers les fentes de la botte et de la plaque pour donner le résultat ou renseigne- ment cherché, ladite machine pouvant d'ailleurs être carac- térisée, en outre, par un ou plusieurs des points suivants: a) Le graphique est monté sur des bobines qu'un train d'engrenages, qu'on peut actionner de l'exté- rieur de la boite, permet de faire tourner pour faire mouvoir ce graphique dans des directions opposées;
    b) Les indications situées dans des positions prédéterminées sur le graphique sont en corrélation telle avec les indications situées dans des positions prédéter- minées sur la plaque que, quand une partie donnée de ce graphique est exposée à travers les fentes de ladite pla- que, le résultat ou renseignement désiré est fourni.
    c) Le graphique peut, par exemple, porter les noms de plusieurs villes imprimés le long d'une ligne média- ne s'étendant sur la longueur de ce graphique'et présen- ter plusieurs cases dans lesquelles sont inscrits des nom- bres indiquant des distances entre villes, tandis que, sur la plaque, sont imprimés, espacés les uns, des autres dans dés cases, les mêmes noms de villes que sur le graphique, la position des nombres indicatifs imprimés sur le graphi- que par rapport aux noms de villes respectifs inscrits sur celui-ci et leur'position par rapport à la case dans <Desc/Clms Page number 10> laquelle le mène nom de ville est inscrit sur la plaque étant telles que, quand le nom d'une ville particulière est exposé à travers une des fentes de cette plaque, la distance de cette ville à une quelconque)
    donnée des autres villes dont les noms figurent sur la plaque sera indiquée par le nombre inscrit, sur le graphique, dans la case de celui-ci qui, au moment considéré, est visible en juxtaposition à celle des cases de la plaque dans la:- quelle est inscrit le nom de cette ville donnée.
BE348653D BE348653A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348653A true BE348653A (fr)

Family

ID=24104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348653D BE348653A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348653A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE348653A (fr)
FR2623000A1 (fr) Automate musical actionne par des pieces de monnaie
FR2656444A1 (fr) Appareil d&#39;edition de facturettes.
EP0459915A1 (fr) Appareil permettant la préparation d&#39;une donne prédéterminÀ©e de cartes à jouer
FR2781590A1 (fr) Module d&#39;impression et d&#39;enregistrement d&#39;un ticket de transport
CH123417A (fr) Distributeur de tickets.
BE897084R (fr) Dispositif pour le controle du temps de stationnement payant des vehicules automobiles
FR2672147A1 (fr) Dispositif de reperage planifie adaptable sur chariot caddie (marque deposee) relatif a leurs lieux d&#39;utilisation.
Geneslay L'astronomie à travers les siècles: IV.-La distance des étoiles
CH466791A (fr) Emballage pour cigarettes
FR2595261A1 (fr) Dispositif permettant de visualiser rapidement le nombre de resultats corrects dans une grille de jeu type loto
BE433991A (fr)
Bobin Le cadran solaire équatorial de précision< q> Hélios
BE495646A (fr)
CH140731A (fr) Abonnement de parcours.
Milan Multislit systems for spectrograph
BE706329A (fr)
CH92699A (fr) Effet de commerce, procédé pour l&#39;établir et appareil pour la réalisation de ce procédé.
CH113951A (fr) Appareil avertisseur.
BE446406A (fr)
Smith Étude sur le dépouillement automatique des données bathymétriques
CH131005A (fr) Appareil de jeu à distribution de monnaie ou de jetons.
BE495739A (fr)
CH148922A (fr) Dispositif pour repérer les réglages d&#39;un poste récepteur de T. S. F.
FR2490100A3 (fr) Carte de lecture des resultats pour jeux de loto et analogues