BE500395A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500395A
BE500395A BE500395DA BE500395A BE 500395 A BE500395 A BE 500395A BE 500395D A BE500395D A BE 500395DA BE 500395 A BE500395 A BE 500395A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
distribution
goods
image
indicator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500395A publication Critical patent/BE500395A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/02Devices for alarm or indication, e.g. when empty; Advertising arrangements in coin-freed apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL INDICATEUR DE DISTRIBUTION DE MARCHANDISES. 



   La présente invention se rapporte à un appareil faisant office d'indicateur de distribution de marchandises qui fonctionnera le plus souvent au moyen d'une pièce de monnaieo 
Les indications inscrites et montrées par l'appareil peuvent va- rier à chaque fonctionnement; elles servent à désigner l'article dévolu à l'usager ayant introduit la monnaie dans l'appareil. 



   Les articles vendus de la sorte constituent un lot dont chaque pièce est vendue à un prix unique quelque soit la diversité ou la valeur mar- chande prise isolément. 



   Il existe dans le commerce des appareils remplissant le même but constitués le plus souvent d'un magasin ou tube rempli de petites billes de couleurs différentes dont le nombre est équivalent au nombre d'unités de marchandises offerts à la venteo 
Parfois est adjoint un petit compteur numéroteur indiquant par un numéro l'article correspondant à la couleur des billes; un tableau fixé à l'appareil donne le détail des couleurs correspondant à chaque numéro in- diqué au compteur. 



   Toutefois les billes très petites et légères pour des raisons diverses ne sortent pas toujours dans l'ordre du tableau, soit qu'elles res- tent coincées dans les canalisations soit que le compteur mû par un mouve- ment à main parfois irrégulier ne fonctionne pas correctement rompant ainsi l'ordre de distribution 
L'appareil faisant l'objet de la présente invention supprime ces inconvénients. Le principe est d'une extrême simplicité et le synchronisme de sortie des numéros et couleurs est assuré sans déréglage possible. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le système proposé est constitué en principal par une bande pelliculaire, par exemple un film cinématographique d'un format   convèna-   ble avançant à chaque mouvement d'une portion ou image d'une longueur dé- terminée et toujours identique. 



   Sur cette portion visible par un voyant qui peut être éclairé d'une façon quelconque sont inscrits le numéro, la couleur ou attributs correspondant au numéro ou toute autre indication jugée   convenableo   
Le film peut être transparent ou opaque et l'appareil muni d'u- ne loupe ou autre dispositif de nature à faciliter la lecture des indica- tions. 



   On peut également ne pas inscrire de numéros sur la bande si l'on voulait faire de cet appareil un jeu de   hasardo   
Pour agrémenter l'usage de l'appareil et stimuler la vente on peut ajouter aux indications des distributeurs, des bons mots, proverbes, petits problèmes ou questions diverses, photos etco de manière à intéresser l'usager et l'engager en éveillant sa curiosité à continuer à se servir de l'appareil et de ce fait favoriser la vente. 



   Une partie de chaque portion du film peut être munie de trous laissant passage à des contacts électriques destinés à annoncer à distance par l'allumage de lampes ou de tableaux lumineux le résultat de la distri- butiono 
Ce film ainsi établi enroulé sur une bobine se déroule dans une mécanique devant une fenêtre ou chaque portion est visible pour se réenrou- ler sur une seconde bobine. 



   Il est prévu certains dispositifs notamment pour l'arrêt automa- tique de l'appareil une fois la distribution de l'ensemble des lots termi- née. D'autre part un système visionnel de la pièce de monnaie introduite est prévu afin de vérifier sa valeur. Un système d'escamotage automatique des dites pièces de monnaie à un moment voulu étant également prévu. 



   Ces dispositifs sont décrits ci-après. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple une forme de réalisation de l'inventiono 
Sur ces dessins Fig.A Montre un film réalisé pour être employé dans l'appareil objet de l'invention ou sont inscrits des indications servant à la distribution des marchandiseso   Fie. B   Montre un film réalisé dans le même but dont une partie de l'image est réservée aux indications de la distribution et une autre partie à une présentation attractive et documentaire étrangère à la distribution dans le but de distraire l'usager. 



  Fig.C La fig. C idem   ou.. la   partie attractive est remplacée par des trous servant de passage à des contacts électriques servant à annoncer à distance par voie électrique les indications relatives à la distributiono   Fie. D   Un film idem dont l'image visible est divisée en 3 parties résumant les trois fonctions citées en   A.B.C.   



  Fig.   E   Montre une vue en élévation de l'ensemble de l'appareil, le film ne figurant pas sur ce dessin. 



  Fig.F Montre une vue de profil de l'appareil exposant le détail de certains dispositifs. 



  Fig.G Montre une autre vue de profil en coupe de l'appareil mettant en é- vidence le déroulement du film. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Fig.H Montre le détail du système d'entraînement au moyen d'un rochet et d'un cliquet et le levier de calage automatique. 



  Fis.I Montre un exemple de réalisation d'un tableau de sortie de distribu- tion de marchandises. 



  Fig.J Montre le détail d'un plateau formant came agissant indirectement sur un timbre et sur le basculeur de monnaie. 



   FONCTIONNEMENT. 



   Se référant aux figures E et G il est aisé de comprendre que le film (I) placé dans l'appareil comme l'indique le tracé de cette figure et se déroulant devant la fenêtre (2) avancera à chaque mouvement de l'appareil manoeuvré par la clef (3). Une portion de film ou image se présentera de- vant le regard de vision. La grandeur de l'image sera en fonction du nombre de dents d'entrainement dont sera doté le tambour d'entrainement et de son diamètre et du nombre de dents dont sera doté le rochet (6) fig. H. Dans l'exemple montré dans nos figures ce rochet (6) comprend quatre dents.

   A chaque mouvement de la clef (3) il fera donc 1/4 de tour et supposant un film de cinéma normal de 35 mm. la valeur de deux images de cinéma normal 35 mm. seront entrainées et présentées devant le regard de vision (2) la circonférence du tambour (5) ayant la longueur de huit images du film. 



   A l'appareil présenté dans cette invention peut être adjoint différents mouvements à fonctionnement monétaire déjà connus et n'entrant pas dans l'objet du présent brevet. Celui montré schématiquement est d'un fonctionnement rotatif et accouplé par le cliquet (7) au rochet (6). Le mouvement monétaire actuellement présenté fait après introduction d'une pièce de monnaie 1/4 de tour en manoeuvrant la clef (3) puis revient en ar- rière à fin de course, rappelé par un ressort. Le cliquet (7) prenant la dent en vue du rochet (6) le fait tourner également d'un quart de tour. 



   Cette explication donnée Dans le cas précédent une portion de film de la grandeur de deux images ciné 35 mm. viendra se présenter de- vant la fenêtre (2) et permettra la vision d'une portion d'un film du mo- dèle reproduit par les figures A.B. ou C selon que l'on aura placé un de ces trois films dans l'appareil. 



    FONCTIONNEMENT    -. Après   avoir introduit une pièce de monnaie dans   l'appareil   et tourné la clef (3) dans le sens voulu le film avancera d'une division et l'usager lira l'indication relative à la marchandise qui lui échoit si le film est opaque. Si le film est transparent et nécessite une lumière ar- rière pour être lisible, il poussera sur le pressoir commutateur (8) relié à une pile sèche ou au secteur électrique et allumera la lampe (9) fige G. 



   Si l'on a placé en vue de l'usager un tableau de sortie de mar- chandises dont un exemple est montré à la fige I en poussant au préalable sur le même bouton pressoir (8) il pourra tenir compte de visu à quel   numé-   ro de sortie l'appareil est arrêté (à condition que le film soit numéroté) et pourra en consultant le tableau figo I se rendre compte de la marchan- dise qu'il recevra s'il introduit la monnaie dans l'appareil et le fait fonctionner. 



   Tout hasard dans la distribution de marchandise est donc exclu. 



   Il est aisé de se rendre compte que le numéro inscrit sur le film figurant sur la division ou image ou est inscrit soit le nom de la mar- chandise ou un signe conventionnel si il y a lieu il ne peut y avoir de dé- calage de ces deux valeurs. Auparavant dans les anciens appareils à billes relié à un compteur numéroteur, il pouvait y avoir décalage et l'annonce de la distribution pouvait être inexacte. Ce grave inconvénient qui mettait l'appareil hors de service est donc supprimé par la présente invention. 



   Si comme l'indique la fig. D chaque division est munie de ronds (10) dont l'un est perforé permettant lé passage d'un contact électrique annonçant à distance la marchandise dévolué à l'usager, les trois parties 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de chaque division ou image seront moins haut ou alors la division du film sera plus longue, il s'agira alors de construire les différents organes de l'appareil tenant compte de cette particularité. 



   En ce qui concerne l'annonce à distance à titre d'exemple les figures C et D montre neuf ronds (10) correspondant chacun à une marchandi- se différente. Ces ronds peuvent être imprimés soit photographiquement sur le film ou de toute autre manière. On peut perforer l'un de ces ronds (10) voir fig. C. 



   Le trou noir étant celui perforé. Le contact sera en communica- tion avec une tôle de métal placé derrière le film formant isolant. Le cou- rant transmis à une lampe de couleur ou à un indicateur lumineux placé à distance désignera ainsi la marchandise qui échoit   à l'usagero   
L'arrêt automatique de l'appareil une fois le film déroulé et arrivé ainsi à la dernière image et de ce fait la distribution de la mar- chandise terminée, une encoche (11) pratiquée sur le bord droit du film (voir fig. A) dans ce cas le doigt (12) fixé à la traverse (13) fig. E fixée elle-même au levier (14) maintenu dans la position (15) rappelé- vers le film par le ressort (16) aura pour résultat   de'maintenir   le doigt (12) et de ce fait tout le mouvement de levier en contact avec le bord du film. 



   A la fin du film lorsque l'encoche (11) se présente devant le doigt (12) qui pénètrera dans la dite encoche entrainant la traverse (13) et le levier (14) vers la gauche dans la position (15') le bout du levier (14) viendra bloquer le rochet (6) voir fig. H ce qui empêchera le mouve- ment de tourner sans pour cela agir par effort sur le film. L'usager ne pourra être servi, le sélecteur rotatif muni de la clef (3) ne pouvant de ce fait fonctionner, la pièce de monnaie ne sera pas entrainée et sera donc toujours à la disposition de l'usager. 



   ¯ Les pièces de monnaie introduites dans l'appareil viennent tomber sur le plateau incliné (17). Le bas de ce plateau appuie sur le voyant transparent (18) les pièces pouvant être -aperçues du dehors de l'appareil. De cette façon l'exploitant peut vérifier si la pièce de monnaie introduite est conforme au modèle imposé ce qui incite les usa- gers à ne pas tricher. Ces pièces-de monnaie restent exposées pendant un certain temps. 



   Les figures E.F.J. renseignant une seule barre (20) à l'inté- rieur de la came (19) cette came faisant un tour complet sur elle-même pendant quatre manoeuvrès de l'appareil. Lorsque la barre (20) de la came (19) viendra buter contre le levier (22) fixé à demeure sur l'axe du pla- teau incliné (17) il fera basculer celui-ci qui s'écartera du voyant (18) et la monnaie se trouvant sur le dit plateau tombera dans la caisse. Le plateau (17) sera rappelé immédiatement à sa position première par le res- sort (23) fig. F pour recevoir la nouvelle pièce de monnaie introduite. 



   En examinant les fig. E.F. et J. à noter que chacune des qua- tre barres (24) de la came (19) viennent successivement à chaque mouvement de l'appareil buter contre un ressort (25) qui se tord et dont l'autre extrémité (26) muni d'un petit marteau (27) agit sur'le timbre (28) pour annoncer à l'exploitant qu'une pièce de monnaie vient d'être introduite dans l'appareil. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 ) Appareil indicateur de distribution de marchandises divèr- ses constitué en principal d'une bande pelliculaire transparente ou opaque s'apparentant à un film cinématographique de format approprié, se déroulant d'une bobine et se réembobinant automatiquement sur une autre bobine en passant devant une fenêtre éclairée ou non, le film avançant à chaque man-- oeuvre de l'appareil d'une portion toujours égale, un voyant muni ou non d'une loupe ou tout autre moyen facilitant la vision de l'image, un méca- nisme approprié opérant l'avancement du film et muni*ou non d'un dispositif <Desc/Clms Page number 5> fonctionnant par l'introduction d'une pièce de monnaie. Sur-chaque image ou portion du film étant inscrit les indications nécessaires à la distribu- tion de la marchandise envisagée.
    2 ) Une bande pelliculaire transparente ou opaque établie pour se dérouler dans un mécanisme suivant revendications 1, chacune des images ou portion de film étant revêtu d'un numéro d'ordre, ceux-ci se suivant à chaque image successivement dans un ordre chronologique ; surces images figurent également toutes indications, figures ou attributs nécessaires à identifier les marchandises à distribuer. A la dernière image ou portion du film étant pratiqué une encoche servant à manoeuvrer un levier ou tout dispositif approprié pour provoquer l'arrêt automatique de l'appareil une fois le lot de marchandises distribué.
    3 ) Un film établi suivant revendications 1 et 2 dont chaque portion ou image possède outre les indications pour la distribution une partie attractive indépendante de la distribution, constitué par des prover- bes, questions et réponses sur tous sujets, des photos, images, dessins etc. destinés à distraire et amuser les usagers.
    4 ) Un film établi suivant revendications 1 à 3 dont chaque portion ou image possède en plus des trous placés à des endroits appropriés ces trous livrant passage à des contacts électriques destinés à annoncer à distance par des signaux ou tableaux lumineux les indications relatives à la distribution.
    5 ) Un film établi suivant revendications 1 à 4 dont on a sup- primé le numéro d'ordre chronologique de façon à ne pouvoir prévoir d'a- vance l'objet relatif à la distribution.
    6 ) Un film suivant revendications 1 à 5 accompagné d'un tableau de sortie des numéros. Ces tableaux fixés à l'extérieur de l'appareil per- mettent de se rendre compte à tout moment, même sansintroduire de monnaie dans l'appareil des objets qui ont déjà été distribués, celui que l'on re- cevra en manoeuvrant l'appareil et les autres marchandises restant à dis- tribuer afin d'exclure tout hasard. Ce tableau pouvant être établi de n'im- porte quelle manière susceptible de donner le résultat envisagé.
    7 ) Un appareil indicateur de distribution de marchandises éta- bli suivant revendications 1 dont le tambour entraineur denté (de film) per- met d'être décàlé de son axe pour permettre le réglage facile au départ par rapport à la fenêtre et du voyant de l'image.
    8 ) Un appareil construit suivant revendications 1 à 7 possé- dant un dispositifd'arrêt automatique de l'appareil une fois la dernière image du film arrivée; dispositif constitué d'un doigt fixé sur une traver- se et un levier bloquant le mécanisme lorsque le doigt s'engage dans une encoche prévue sur le bord du film à l'endroit voulu comme il est indiqué à la revendication 2.
    9 ) Un appareil construit suivant revendications 1 à 7 et 8, le mécanisme possédant un plateau à came agissant sur un timbre avertisseur celui-ci fonctionnant à chaque avancement d'une portion ou image de film.
    10 ) Un appareil suivant revendications 1.7.8. et 9 possédant un dispositif servant à l'exposition des pièces de monnaie introduites dans l'appareil, ces pièces étant visibles de l'extérieur de l'appareil par un voyant, les dites pièces restant exposées un nombre de mouvements convena- bles afin d'éviter toute fraude et de vérifier la valeur des pièces avant d'être escamotées dans la caisse de l'appareil.
    11 ) Un appareil indicateur de distribution de marchandises à bande pelliculaire constitué suivant revendications 1 à 10 construit et fonctionnant en substance en se référant aux dessins annexés.
BE500395D BE500395A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500395A true BE500395A (fr)

Family

ID=142504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500395D BE500395A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500395A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE500395A (fr)
FR2705481A1 (fr) Dispositif pour la sélection et la délivrance d&#39;un service contre paiement.
FR2621153A1 (fr) Dispositif automatique d&#39;impressions graphiques a usage public
US6257724B1 (en) Tester for near vision
US4006904A (en) Display device for projecting scenes, win signals, and proportion of win signals
US1847016A (en) Advertising device
US2958269A (en) Receipt giving apparatus
US2163128A (en) Changeable sign
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
BE514204A (fr)
BE487327A (fr)
KR101673434B1 (ko) 부상품이 내장된 기념패
BE433991A (fr)
JP3049357B1 (ja) カタログディスペンサ―
JPH0417199Y2 (fr)
JP3838221B2 (ja) 商品表示器のテープ巻取機構
KR200364132Y1 (ko) 양면간판 출몰장치
JPH0548187Y2 (fr)
FR2691273A1 (fr) Dispositif de contrôle de consommation de tickets pour horodateur à rouleaux de tickets préimprimés et procédé de fabrication de tels rouleaux.
BE348653A (fr)
CH123417A (fr) Distributeur de tickets.
JP3092767U (ja) 水晶玉お守り袋用パッケージ
JP2004065677A (ja) 本型コインホルダー
FR2726986A1 (fr) Presentoir autonome pour la vente combinee d&#39;images et de cadres et agencement de plusieurs presentoirs en modules
FR2909208A1 (fr) Dispositif de vitrine de vente de produits.