<Desc/Clms Page number 1>
"Elément ou bloc de construction"
La pratique et l'expérience ont démontré qu'il était possible d'apporter quelques améliorations et modifi- cations favorables à la mise en oeuvre et à l'assemblage de l'élément de construction faisant l'objet du brevet principal.
Ces modifications, qui n'altèrent en rien le prin- cipe décrit et revendiqué dans le dit brevet principal, font l'objet du présent brevet de perfectionnement.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le brevet principal il a été décrit un bloc ou un élément de construction réalisé en un aggloméré quel- conque et possédant la forme générale d'un prisme droit à base carrée ou rectangulaire. Ce bloc est en outre creux, mais non limitativement, et sa face supérieure comporte des dépres- sions ou des entailles en biseau destinées à recevoir le mor- tier ou le ciment de liaison, sans que ce dernier puisse nuire à la juxtaposition des éléments successif s. La base de l'élé- ment devant venir en prise avec le dit mortier est plane ou présente une saillie correspondante, mais moins accentuée que les dépressions ou entailles décrites plus haut.
Suivant le présent perfectionnement un tel bloc ou élément standardisé, destiné à l'exécution de murs ou parois, comporte des saillies et des retraits dont le profil peut être quelconque, tel que: rectiligne, en biseau, incurvé, ou ceux- ci combinés. Les dits retraits ou saillies portent lors de l'assemblage des blocs sur la face ou sur les arêtes corres- pondantes d'un ou de plusieurs autres blocs à juxtaposer , La médiane de ceux-ci, vue après assemblage,sera,en principe, dans le prolongement de la jonction de deux blocs successifs d'un lit inférieur. Ces retraits et saillies sont, en outre, établis de façon à former préalablement à et lors de l'assem- blage des blocs, des cavités dans lesquelles sera logé et re- foulé le mortier de liaison sans nuire à la juxtaposition à sec des appuis des blocs.
D'autre part, une boutisse, ou les deux, des blocs ou éléments suivant l'invention sont munies de cannelures verticales et réalisées de manière, qu'entre deux blocs succes- sifs, disposés bout à bout, subsistent des cavités verticales dont les médianes seront en regards l'une de l'autre, mais non limitativement et qui pourront être remplies d'un mortier coulé pour assurer la jonction rapide et étanche des blocs.
<Desc/Clms Page number 3>
La forme et les dimensions des dites cannelures verticales peuvent être quelconques et procurent de grandes surfaces d'accrochage pour le mortier, tout en ménageant, mais non obligatoirement, des parties de contact rigoureusement planes entre les blocs, des évidements pouvant être prévus à ces en- droits pour loger l'exédent de mortier y refoulé (latéralement:). cette disposition ainsi que celles consistant à munir les bases de dépressions ou d'entailles extérieures, formant sen- siblement mâle et femelle avec appuis portant à sec du côté du parement, permet la pose rigoureusement jointive dans un alignement correct et sans joints réels apparents des éléments entrant dans la composition d'un mur ou d'une paroi.
Une autre propriété, découlant des mêmes disposition, consiste dans le fait que des constructions quelconques partant d'une assise plane peuvent parfaitement être réalisées rapide- ment au moyen de ces blocs, qui prennent automatiquement leur place, par une main d'oeuvre nullement spécialisée, d'autant plus que ses blocs formeront, du côté des faces vues après as- semblage, une surface plane qui pourrait éventuellement se dis- penser de plafonnage.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins ci-annexés, dans lesquels : la fig.l est une coupe verticale d'un élément du bloc de construction; la fig.2 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la fig. 1 ; la fig.3 en est une vue par le dessus et la fig.4 représente la juxtaposition des entailles verticales de deux éléments disposés côte à côte; la fig.5 représente une variante d'exécution du bloc. de construction.
Dans la fig.l le bloc 1 réalisé, par exemple, en
<Desc/Clms Page number 4>
un béton de ciment coulé ou tout autre aggloméré en corps simple ou composés dans un moule approprié et éventuellement rectifié après démoulage, en temps opportun, dans ses formes requises, comprend, au nombre de deux mais non limitativement, les canaux longitudinaux 2 et 3 formant matelas d'air intéres- sant toute l'épaisseur du bloc et pouvant loger éventuelle- ment des matières isolantes et dont les dimensions tiennent compte de la résistance mécanique nécessaire au bloc.
Les dits canaux pourrpnt être verticaux au lieu d'horizonteaux, mais alors plutôt en alvéoles fermées du côté supérieur du bloc de façon à former un lit pouvant rece- voir le mortier de liaison dont le trop plein lors de la com- pression pourra refluer dans les alvéoles de la face inférieure superposée à la supérieure. Dans ce cas les blocs pourraient être réalisées en terre cuite suivant les caractéristiques ci-devant et ci-après énoncées en tout ou en parties.
La face supérieure du bloc 1 est pourvue d'une dépression centrale 4, raccordée par les biseaux 5 de façon à former entrée (élément femelle) aux bords horizontaux 6 dis- posés dans le sens longitudinal de l'élément, et sur toute la longueur de celui-ci.
La face inférieure, c'est-à-dire la base du bloc porte le long de ces bords longitudinaux, les entailles 7 taillées en biseau, l'arête constituée par le point d'inter- section entre ce biseau et la face constituant la panneresse de l'élément est légèrement décalée par rapport au plan ho- rizontal délimitant la face inférieure de l'élément, c'est-à- dire que la dite arète se situe à quelques millimètres au- dessus du dit plan pour former une proéminence centrale 14, c'est-à-dire élément mâle, celui-ci pouvant être conique en lieu et place de l'élément femelle, sans toutefois posséder les mêmes avantages dont il est question ci-après. Après as-
<Desc/Clms Page number 5>
semblage des blocs, une cavité 12, en principe triangulaire, est formée par le biseau.
Toutefois cette cavité n'étant qu' une réserve pour loger l'exédent du mortier refoulé elle peut devenir négligeable. Dans ce cas l'entaille 7 serait d'un pro- fil rectiligne par 1!'abaissement du côté intérieur du biseau.
Il en résulterait une augmentation de la surface portante des appuis des blocs assemblés portant à sec, évitant à coup sût le tassement de ceux-ci. Cette surface portante s'établirait alors entre bords horizontalement plans, au lieu d'être réa- lisé seulement par l'un de ceux-ci et d'une,arête extérieure du biseau. Des résultats mixtes, inspirés de ces derniers ,effets pourraient être obtenus par une réduction partielle de la dite arète qui deviendrait ainsi intérieure.
La largeur de l'entaille en biseau 7 est choisie de manière , être légèrement supérieure à celle des bords ho- rizontaux 6 permettant ainsi, comme présenté à la fig.l, un léger emboîtement pratique des blocs superposés.
Celui-ci sera calculé pour qu'après assemblage des blocs coopèrent en même temps les arètes de l'entaille 7 avec, d'une part, les biseaux 5 et d'autres part, les bords extérieurs horizontaux 6.
Le plan formé par le biseau 5 devra avoir une in- clinaison telle qu'au point d'intersection avec l'arète de la saillie centrale 14, comme décrit ci-devant, le mortier de liaison présent à cet endroit avant et pendant l'assemblage des blocs à juxtaposer puisse être balayé et que la jonction des deux éléments portants rencontrés forme appuis à sec.
L'espace central 4 restant libre entre le fond de la dépression ménagée à la partie supérieure d'un élément et la base horizontale de l'élément qui lui est superposé, est destiné à recevoir et à contenir le mortier de liaison, l'excédent éventuel de celui-ci venant, lors de la compression à réaliser par la superposition d'un ou de plusieurs autres @
<Desc/Clms Page number 6>
éléments,refluer et remplir partiellement ou en totalité les espaces triangulaires 12 et 13 ( voir fig.2) libres sub- sistant entre les points de jonction des bords portant à sec.
L'espace triangulaire 13 se refermera progressivement lors de l'assemblage des blocs et formera un étranglement limitant ainsi la quantité de mortier de liaison refoulé dans cet es- pace.
Il est bien entendu que les entailles pourraient être disposées dans le sens de la largeur des blocs, en vue de l'intersection des blocs composant les murs ou les parois en angles.
De même, les blocs pourraient avoir toutes confi- gurations quelconques dans l'application des principes reven- diqué dans le présent brevet, nécessitées par les besoins de façonnage de blocs spéciaux'pour loger les canalisations, che- minées, redents, linteaux, hourdis, soubassements, blocs,simi- li briques, gitage etc...
La fig. 3 qui est une vue de la partie supérieure d'un élément, fait apparaître nettement les cannelures verti- cales 8 séparées par les parties planes 9.
La disposition de deux blocs successifs, suivant fig.4 placés boutisse contre boutisse, donne lieu à la forma- tion de cavités en forme de losange 10, qui peuvent être rem- plies au moyen d'un mortier coulé, ou être préalablement char- gées de mortier, par moitié.
Le système, tel que décrit et figuré, assure donc la liaison des blocs sur quatre de leurs faces sans donner lieu à la formation de joints réels apparents dans les faces vues des constructions réalisées.
Le niveau des saillies II (fig.5), intéressant toute la longueur de la face supérieure du bloc 1, est légère-
<Desc/Clms Page number 7>
ment inférieur à celui des bords horizontaux 6, il détermine le niveau du mortier de liaison lors de la pose de celui-ci dont il est le guide.
Les saillies sont en chicane avec des dépressions correspondantes dans la face inférieure de l'élément superposé, mais plus accentuées, laissant des espaces pour le refoulement du mortier lors de sa compression ; espaces seront réduits au minimum en tenant compte de ce but à atteindre.
La largeur des saillies variera inversement avec l'étendue nécessaire à la couche de mortier de liaison. La dif- férence du niveau initial de celle-ci avec le niveau des bords horizontaux 6 permettra la naissance de l'emboitement des blocs sans entrer immédiatement en contact avec cette couche. La couche de compression de cette dernière pourra ainsi être réduite au minimum, et conséquemment aussi son épaisseur finale et la profondeur de la cavité centrale. Si cette mince couche de mor- tier présentait encore des inconvénients de retrait il pourrait être fait emploi de mortier ceàlulaire pour obvier davahtage à cet inconvénient, comme aussi de tout autre produit de remplace- ment du mortier, lors de l'assemblage des blocs décrits ci-de- vant.
La fonction des dépression psatiquées dans la face inférieure du bloc 1 n'est pas dépendante de la fonction des saillies 11 correspondantes pratiquées dans la face supérieure du bloc 1. Celles-ci peuvent d'ailleurs être supprimées ou ré- duites en nombre et en dimension;
le but de ces dernières étant donc le réglage et la conduite du mortier de liaison lors de la pose de celui-ci dans la dépression centrale 14, divisée dans ce cas de variante, lequel niveau doit être légèrement inférieur au niveau des bords horizontaux 6 en dessous desquàs subsistera alors un vide, mais non limitativement et dont la profondeur sera inférieure à la hauteur de la saillie centrale 14, égale-
<Desc/Clms Page number 8>
ment divisée, en vue de former un élément de compression du mortier de liaison, le dit but peut être atteint, ou complété en cas de maintien des saillies 11, par tout artifice quel- conque comme par exemple une raclette avec relief épousant l'emplacement du dit vide.
REVENDICATIONS
1) Bloc ou élément de construction creux ou plein, standardisé, réalisé en un aggloméré quelconque et caractérisé par le fait qu'il présente les formes générales d'un prisme droit à base carrée ou rectangulaire, les surfaces supérieure. et inférieure, du dit bloc étant muniesde dépressionset de re- lief s de forme et de dimensions appropriées de manière à per- mettre la réalisation d'un emboitement ménageant des cavités destinées à recevoir le mortier ou tout autre produit de liai- son sans nuire à la juxtaposition à sec des appuis des blocs ou éléments ; dépressions et les reliefs étant en outre disposés de façon à permettre au mortier de liaison de passer, lors de sa compression, d'une cavité vers l'autre.
2) Bloc ou élément de construction suivant la re- vendication 1 caractérisé par le fait que les cavités et les reliefs, disposés sur ces faces supérieure, et inférieure. ; sont réalisées de manière à permettre la pose rigoureusement jointive et sans joints réels apparents des blocs entrant dans la composition d'une construction quelconque tout en réalisant automatiquement une surface plane du côté des faces vues, après assemblage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Element or building block"
Practice and experience have shown that it is possible to make some improvements and modifications favorable to the use and assembly of the building element which is the subject of the main patent.
These modifications, which in no way alter the principle described and claimed in said main patent, are the subject of this improvement patent.
<Desc / Clms Page number 2>
In the main patent, a block or a building element has been described made of any chipboard and having the general shape of a straight prism with a square or rectangular base. This block is also hollow, but not limited to, and its upper face comprises depressions or bevelled notches intended to receive the mortar or the bonding cement, without the latter being able to interfere with the juxtaposition of the successive elements. s. The base of the element to come into engagement with said mortar is flat or has a corresponding projection, but less accentuated than the depressions or notches described above.
According to the present improvement, such a block or standardized element, intended for the execution of walls or walls, comprises projections and recesses whose profile can be any, such as: rectilinear, beveled, curved, or these combined. Said setbacks or protrusions bear during assembly of the blocks on the face or on the corresponding edges of one or more other blocks to be juxtaposed. The median of these, seen after assembly, will, in principle, be in the extension of the junction of two successive blocks of a lower bed. These setbacks and protrusions are, moreover, established so as to form, prior to and during the assembly of the blocks, cavities in which the bonding mortar will be housed and returned without harming the dry juxtaposition of the supports. blocks.
On the other hand, a header, or both, of the blocks or elements according to the invention are provided with vertical grooves and produced in such a way that between two successive blocks, arranged end to end, there remain vertical cavities whose medians will be facing each other, but not limited to and which can be filled with a poured mortar to ensure the rapid and tight junction of the blocks.
<Desc / Clms Page number 3>
The shape and dimensions of said vertical grooves can be any and provide large attachment surfaces for the mortar, while leaving, but not necessarily, strictly flat contact parts between the blocks, recesses can be provided for these in - rights to accommodate the excess mortar driven back there (laterally :). this arrangement, as well as those consisting in providing the bases with depressions or external notches, forming substantially male and female with dry-bearing supports on the side of the facing, allows rigorously joint installation in correct alignment and without visible real joints of the elements entering into the composition of a wall or a wall.
Another property, resulting from the same arrangements, consists in the fact that any constructions starting from a plane base can perfectly well be carried out quickly by means of these blocks, which automatically take their place, by a workforce in no way specialized. , especially since its blocks will form, on the side of the faces seen after assembly, a flat surface which could possibly be dispensed with from the ceiling.
One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a vertical section of an element of the building block; FIG. 2 is a view on a larger scale of part of FIG. 1; Fig.3 is a top view and Fig.4 shows the juxtaposition of the vertical notches of two elements arranged side by side; fig.5 shows an alternative embodiment of the block. of construction.
In fig.l the block 1 made, for example, by
<Desc / Clms Page number 4>
a cement concrete poured or any other agglomerate in simple body or composed in a suitable mold and possibly rectified after demoulding, in due time, in its required forms, comprises, two in number but not limited to, the longitudinal channels 2 and 3 forming air mattress covering the entire thickness of the block and possibly accommodating insulating materials and the dimensions of which take into account the mechanical resistance required for the block.
Said channels could be vertical instead of horizontal, but then rather in closed cells on the upper side of the block so as to form a bed capable of receiving the bonding mortar, the overflow of which during compression may flow back into the bed. the alveoli of the lower face superimposed on the upper. In this case the blocks could be made of terracotta according to the characteristics above and below stated in whole or in parts.
The upper face of the block 1 is provided with a central depression 4, connected by the bevels 5 so as to form an entrance (female element) to the horizontal edges 6 arranged in the longitudinal direction of the element, and over the entire length. of it.
The lower face, that is to say the base of the block, carries along these longitudinal edges, the notches 7 cut in a bevel, the edge formed by the point of intersection between this bevel and the face constituting the the edge of the element is slightly offset from the horizontal plane delimiting the lower face of the element, that is to say that said edge is located a few millimeters above said plane to form a prominence central 14, that is to say male element, the latter possibly being conical instead of the female element, without however having the same advantages which are discussed below. After as-
<Desc / Clms Page number 5>
appearance of the blocks, a cavity 12, in principle triangular, is formed by the bevel.
However, this cavity being only a reserve to house the excess of the repressed mortar, it can become negligible. In this case the notch 7 would be of a rectilinear profile by the lowering of the inner side of the bevel.
This would result in an increase in the bearing surface of the supports of the assembled blocks bearing dry, thus avoiding the settlement of the latter. This bearing surface would then be established between horizontally flat edges, instead of being produced only by one of these and an outer edge of the bevel. Mixed results, inspired by these effects could be obtained by a partial reduction of the said edge which would thus become interior.
The width of the beveled notch 7 is chosen so as to be slightly greater than that of the horizontal edges 6 thus allowing, as shown in FIG. 1, a slight practical interlocking of the superimposed blocks.
This will be calculated so that after assembly of the blocks cooperate at the same time the edges of the notch 7 with, on the one hand, the bevels 5 and on the other hand, the horizontal outer edges 6.
The plane formed by the bevel 5 should have an inclination such that at the point of intersection with the edge of the central projection 14, as described above, the bonding mortar present there before and during the assembly of the blocks to be juxtaposed can be swept and the junction of the two supporting elements encountered form dry supports.
The central space 4 remaining free between the bottom of the depression made in the upper part of an element and the horizontal base of the element which is superimposed on it, is intended to receive and contain the bonding mortar, the excess possible of this coming, during the compression to be carried out by the superposition of one or more other @
<Desc / Clms Page number 6>
elements, flow back and partially or completely fill the free triangular spaces 12 and 13 (see fig. 2) remaining between the junction points of the dry edges.
The triangular space 13 will gradually close during the assembly of the blocks and will form a constriction thus limiting the quantity of bonding mortar discharged into this space.
It is understood that the notches could be arranged in the direction of the width of the blocks, with a view to the intersection of the blocks making up the walls or the angled walls.
Likewise, the blocks could have any configuration whatsoever in the application of the principles claimed in the present patent, necessitated by the shaping needs of special blocks to house the pipes, chimneys, cusps, lintels, slabs. , foundations, blocks, imitation bricks, heeling etc ...
Fig. 3 which is a view of the upper part of an element, clearly shows the vertical grooves 8 separated by the flat parts 9.
The arrangement of two successive blocks, according to fig. 4 placed header against header, gives rise to the formation of diamond-shaped cavities 10, which can be filled by means of a poured mortar, or be previously char- aged mortar, by half.
The system, as described and illustrated, therefore ensures the connection of the blocks on four of their faces without giving rise to the formation of real visible joints in the seen faces of the constructions produced.
The level of the projections II (fig. 5), covering the entire length of the upper face of block 1, is slight-
<Desc / Clms Page number 7>
ment lower than that of the horizontal edges 6, it determines the level of the bonding mortar during the installation of the latter of which it is the guide.
The projections are in baffle with corresponding depressions in the underside of the superimposed element, but more accentuated, leaving spaces for the repression of the mortar during its compression; spaces will be reduced to a minimum taking into account this goal.
The width of the protrusions will vary inversely with the extent necessary for the bonding mortar layer. The difference between the initial level of the latter and the level of the horizontal edges 6 will allow the birth of the interlocking of the blocks without immediately coming into contact with this layer. The compression layer of the latter can thus be reduced to a minimum, and consequently also its final thickness and the depth of the central cavity. If this thin layer of mortar still exhibited shrinkage drawbacks, celular mortar could be used to overcome this drawback, as also of any other substitute for mortar, when assembling the blocks described. above.
The function of the psatized depression in the lower face of block 1 is not dependent on the function of the corresponding projections 11 made in the upper face of block 1. These can moreover be eliminated or reduced in number and in number. dimension;
the purpose of the latter therefore being the adjustment and the conduct of the bonding mortar during the installation of the latter in the central depression 14, divided in this case of variant, which level must be slightly lower than the level of the horizontal edges 6 in below which will then remain a void, but not limited to and whose depth will be less than the height of the central projection 14, equal-
<Desc / Clms Page number 8>
divided, in order to form an element for compressing the bonding mortar, the said goal can be achieved, or completed if the projections 11 are maintained, by any artifice whatsoever such as for example a squeegee with relief following the location of said void.
CLAIMS
1) Block or hollow or solid construction element, standardized, made of any chipboard and characterized by the fact that it has the general shapes of a right prism with a square or rectangular base, the upper surfaces. and lower, of said block being provided with depressions and reliefs of appropriate shape and dimensions so as to allow the production of a fitting leaving cavities intended to receive the mortar or any other bonding product without harming to the dry juxtaposition of the supports of the blocks or elements; depressions and the reliefs being further arranged so as to allow the bonding mortar to pass, during its compression, from one cavity to the other.
2) Block or construction element according to claim 1 characterized in that the cavities and the reliefs, arranged on these upper and lower faces. ; are made in such a way as to allow rigorously contiguous installation and without real visible joints of the blocks entering into the composition of any construction while automatically producing a flat surface on the side of the faces seen, after assembly.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.