Mur en éléments moulés. La présente invention a pour objet un mur en éléments moulés, comprenant des élé ments moulés servant de coffrage à des po teaux entrant dans la constitution du mur et des dalles moulées assemblées avec lesdits po teaux, caractérisé en ce que les éléments de coffrage des poteaux sont constitués par des pièces empilables présentant chacune, en sec tion horizontale, deux ailes dont. l'une des extrémités au moins comporte une nervure verticale en queue d'aronde, sur laquelle vient s'engager une rainure correspondante ména gée dans la dalle formant paroi du mur et dont la largeur est inférieure à la largeur d'entrée de la rainure précitée.
Les éléments moulés du mur selon l'inven tion sont susceptibles d'être fabriqués en usine ou sur le chantier et leur assemblage permet de construire des murs rapidement, et avec une grosse économie de matériaux et de main- d'oeuvre qualifiée. Ils se prêtent notamment à la réalisation de constructions en ciment armé selon les principes traditionnels, les fers d'armature pouvant être assemblés et mis en place sur toute leur hauteur au lieu d'être placés en plusieurs tronçons, comme c'est gé néralement le cas avec les éléments préfabri qués qui ont été proposés jusqu'ici. En outre, l'assemblage desdits éléments empilables du mur permet. de supprimer le coffrage, ces éléments en faisant. office.
Lesdits éléments offrent de plus la possibilité de poser à l'ex térieur et à l'intérieur du mur des dalles de dimensions variables, selon les désirs du maî- tre d'oeuvre et d'épaisseur également variable, selon leur nature et l'importance de la, cons truction.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution du mur objet de cette invention.
Dans ce dessin: La fig. 1 est une vue en perspective d'un élément de coffrage des poteaux.
La fig. 2 est une vue en coupe horizontale d'un mur établi conformément. à l'invention. Les fig. 3 et. 4 sont des vues en coupe hori zontale, analogues à la fig. 2, de variantes de réalisation d'un mur établi conformément à l'invention.
Le mur représenté à la fig. 1 est composé principalement d'éléments 1 servant de cof frage à des poteaux, des dalles moulées exté rieures 2 et des dalles moulées intérieures 3 assemblées avec les éléments 1.
Les éléments 1 sont constitués par des pièces moulées empilables dont la section ho rizontale présente la forme générale d'un U. Dans chacun de ces éléments sont ici ménagés deux canaux verticaux 4 permettant l'assem blage desdits éléments à l'aide de fers ronds enrobés de ciment. On voit en 5, dans l'inté rieur de chaque poteau, des fers d'armature qui, ainsi qu'il a été exposé plus haut, peu vent être mis en place et assemblés sur toute leur hauteur avant la pose des éléments 1, ceux-ci étant superposés au fur et à mesure par glissement horizontal, grâce à l'ouverture ménagée entre leurs ailes.
ALLY extrémités libres des ailes 1 de cha que élément 1 sont prévues des nervures ver ticales 6 en queue d'aronde sur lesquelles viennent s'emboîter des rainures 7 de forme correspondante ménagées dans les dalles exté rieures 2. La largeur des rainures 7 est supé rieure à celle des nervures 6, de manière qu'elles puissent être engagées librement sur ces dernières par translation horizontale. La solidarisation des dalles \? et des éléments est assurée par un joint en ciment coulé dans les interstices existant entre les nervures 6 et les rainures 7.
Pour faciliter le coulage de ce joint, les nenuires 6 sont tronquées à leur partie supérieure comme on le voit clairement en 6a à la. fig. ?, de faon à ménager une sorte d'entonnoir dans lequel est. coulé le ci ment.
La face externe de l'âme lb des éléments 1 comporte deux rebords saillants 8 situés dans le prolongement. des ailes la et qui sont également pourvus de nervures verticales 9 en queue d'aronde sur lesquelles s'engagent. des rainures correspondantes 10 ménagées dans les dalles intérieures 3. Comme cela a été indi qué ci-dessus, pour les dalles extérieures, les rainures 10 sont prévues plats larges que les nervures 9. Celles-ci sont également tronquées en 9a. à leur partie supérieure pour faciliter le coulage du joint..
Les dalles extérieures 2 et les dalles inté rieures 3 comportent, les unes et les autres, un jeu de plusieurs rainures 7 et 10 conve nablement espacées pour permettre la réali sation de joints croisés. Sur leurs champs ver ticaux, elles sont respectivement pourvues de canaux 11 qui communiquent avec des canaux 12 ménagés sur leurs champs horizontaux. Il est ainsi possible de les solidariser entre elles tant dans le sens horizontal que dans le sens vertical au moyen d'un joint, en ciment par exemple, coulé dans les canaux 11.
Lorsque les dalles extérieures 2 sont en place, elles forment avec les éléments 1 des coffrages entourant complètement les fers 5 d'armature des poteaux "et dans lesquels dans l'exemple représenté - est coulé un remplissage 13 en béton. Pour assurer un meilleur ancrage du béton, des redans 1.1 et. 15 peuvent être prévus sur les faces internes des éléments 1 et des dalles ? constituant le coffrage de chaque poteau.
Les dalles extérieures ? comportent. avair- tageusement une face externe en pierre re constituée, par exemple, pouvant présenter une saignée verticale médiane 16 simulant un joint. Elles pourraient. également être recou vertes de briquettes de parement ou d'un en duit approprié.
Les dalles intérieures 8, constituées par exemple en mâchefer et plâtre, en ciment, pouzzolane ou autre matériau, peuvent aussi comporter, si on le désire, une face externe finie ou être revêtue d'un enduit.
Sur les faces externes des ailes la. des élé ments 1 sont, en outre, ménagées des rainures verticales 17 disposées sensiblement dans le prolongement de l'âme lb, et dans lesquelles viennent. s'engager des petites dalles 18 en béton de ciment, fibro-eiment ou matériau analogue. Grâce à cette disposition, -un vide 19 propre à former volant d'air se trouve mé nagé entre les petites dalles 18 et. les dalles intérieures 3. Par suite de la présence des rebords saillants 8 sur la face postérieure des éléments 1, un vide ?0 correspondant. est formé au droit. des poteaux.
Ces vides peu veut., le cas échéant, être remplis au moyen d'un matériau isolant.
Les vides ?1 existant entre les poteaux, les dalles extérieures ? et les petites dalles 18 peuvent., si l'importance de la construction le nécessite, être remplis de béton de gravillon, de mâchefer ou d'un autre matériau appro prié. Pour assurer éventuellement un meilleur ancrage de ce matériau, des rainures ?? en queue d'aronde sont avantageusement ména gées dans les faces externes des ailes la des éléments 1, les rainures 7 des dalles exté rieures 2 contribuant au même effet.
Dans la variante représentée à la fig. 3, les éléments de poteaux l' comportent. des ailes l'es creuses; ces ailes sont, en outre, re liées entre elles intérieurement par un voile 23, visible sur l'élément représenté dans la partie droite de la fig. 3, et qui peut. être enlevé à la demande, par sectionnement, comme on le voit dans la partie gauche de la même figure.
Dans le cas où le voile 23 est présent, il délimite entre les ailes des éléments 1' deux cavités 24 et 25 dont. l'une, 24, peut être remplie de béton pour constituer un po teau (armé ou non), destiné à la tenue des dalles extérieures 2, et dont l'autre, 25, peut éventuellement être remplie de mâchefer ou d'un autre matériau propre à assurer une cer taine isolation; dans ce cas, la présence du voile 23 a notamment pour avantage de ré duire la quantité de béton nécessaire pour la formation du poteau.
Dans le cas oie le voile 23 est sectionné, comme on le voit à la gauche de la fig. 3, les éléments 1' peuvent être uti lisés de la manière décrite en regard de la fig. 1 pour constituer les poteaux d'ossature d'un bâtiment, aux emplacements voulus de la construction, des fers d'armature 5 étant alors mis en place à ces endroits, comme dans l'exemple précédent.
Dans cette variante, chacun des rebords saillants 8 prévus sur la face postérieure des éléments 1', au lieu de présenter une nervure en queue d'aronde, comme à la fig. 1, com porte une rainure verticale 26 dans laquelle < les agrafes métalliques en forme de boucles, telles que 27, peuvent être engagées et scel lées, par exemple à l'aide d'une pincée de plâ tre. Ces agrafes présentent des branches laté rales 27a qui peuvent être engagées entre deux assises de dalles intérieures 3 et être scellées à leur tour entre celles-ci au moyen du joint. en plâtre ou autre servant à la pose < le ces dalles.
En disposant des agrafes 27 aux endroits convenables sur la hauteur des élé ments 1' empilés, il est ainsi possible d'assurer de manière simple et économique une fixation efficace des dalles intérieures 3, lesquelles peuvent alors être constituées par des car reaux de plâtre de type courant, des briques ou agglomérés creux, ou tous éléments de cloi sonnement à face finie ou non.
Les éléments l' peuvent, en outre, com porter, comme les éléments 1 de la fig. 1, des rainures latérales verticales 17 dans lesquelles viennent s'engager des petites dalles inter médiaires 18.
Dans la variante représentée à la fig. 4, les éléments moulés empilables 1" comportent, comme à la fig. 3, des ailes 1"a creuses et un voile médian 23 susceptible d'être enlevé par sectionnement. De plus, l'âme 1"b de ces élé ments présente, de part et d'autre des ailes 1"a, des prolongements latéraux 28 de -lon gueur convenable pour constituer avec l'âme 1"b les dalles intérieures du mur. Ces prolon gements, de même que l'âme 1"b sont avan tageusement creux pour assurer une certaine isolation. Dans ce cas, les petites dalles inter nes 18 peuvent être supprimées.
Sur leurs champs verticaux, les prolongements 28 sont pourvus de canaux 29 permettant de les soli dariser, d'iui élément, à l'autre, au moyen d'un joint en ciment ou autre.
Dans les différentes réalisations prévues, les dimensions des dalles, leur épaisseur, de même que les dimensions des poteaux et des différents vides pourront varier. Les poteaux pourront être situés à des distances variables et ils pourront être armés ou non, à la de mande. Il pourra, en outre, être prévu des dalles intermédiaires établies, par exemple, en matériaux isolants de tous genres.
Wall in molded elements. The present invention relates to a wall of molded elements, comprising molded elements serving as formwork for the poles forming part of the wall and of the molded slabs assembled with said poles, characterized in that the formwork elements of the columns consist of stackable parts each having, in horizontal section, two wings including. at least one of the ends has a vertical dovetail rib, on which engages a corresponding groove formed in the slab forming the wall of the wall and the width of which is less than the entry width of the groove above.
The molded elements of the wall according to the invention are capable of being manufactured in a factory or on the site and their assembly makes it possible to build walls quickly, and with a large saving in materials and in skilled labor. They are particularly suitable for the construction of reinforced cement according to traditional principles, the reinforcing bars being able to be assembled and put in place over their entire height instead of being placed in several sections, as is generally the case. case with the prefabricated elements which have been proposed so far. In addition, the assembly of said stackable elements of the wall allows. to remove the formwork, these elements by doing. office.
Said elements also offer the possibility of laying slabs of variable dimensions on the outside and inside of the wall, according to the wishes of the project manager and also of variable thickness, according to their nature and the use. importance of construction.
The accompanying drawing shows, by way of examples, some embodiments of the wall which is the subject of this invention.
In this drawing: Fig. 1 is a perspective view of a column formwork element.
Fig. 2 is a horizontal sectional view of a wall constructed in accordance. to invention. Figs. 3 and. 4 are horizontal sectional views, similar to FIG. 2, of alternative embodiments of a wall established in accordance with the invention.
The wall shown in fig. 1 is mainly composed of elements 1 serving as cof fring for posts, exterior molded slabs 2 and interior molded slabs 3 assembled with the elements 1.
The elements 1 are constituted by stackable molded parts whose horizontal section has the general shape of a U. In each of these elements are provided here two vertical channels 4 allowing the assembly of said elements using round irons. coated with cement. We see at 5, in the interior of each post, reinforcing bars which, as has been explained above, can be put in place and assembled over their entire height before the installation of the elements 1, these being superimposed as and by horizontal sliding, thanks to the opening made between their wings.
ALLY free ends of the wings 1 of each element 1 are provided with dovetail vertical ribs 6 on which fit grooves 7 of corresponding shape made in the outer slabs 2. The width of the grooves 7 is greater. higher than that of the ribs 6, so that they can be engaged freely on the latter by horizontal translation. The joining of the slabs \? and elements is provided by a cement seal poured into the interstices existing between the ribs 6 and the grooves 7.
To facilitate the casting of this seal, the nenuires 6 are truncated at their upper part as can be clearly seen at 6a to la. fig. ?, so as to provide a kind of funnel in which is. cast the cement.
The outer face of the core 1b of the elements 1 comprises two projecting edges 8 situated in the extension. wings 1a and which are also provided with vertical ribs 9 dovetailed on which engage. corresponding grooves 10 formed in the interior slabs 3. As indicated above, for the exterior slabs, the grooves 10 are provided flat wider than the ribs 9. These are also truncated at 9a. at their upper part to facilitate the casting of the seal.
The exterior slabs 2 and the interior slabs 3 both comprise a set of several grooves 7 and 10 suitably spaced apart to allow cross joints to be made. On their vertical fields, they are respectively provided with channels 11 which communicate with channels 12 provided on their horizontal fields. It is thus possible to join them together both horizontally and vertically by means of a joint, made of cement for example, poured into the channels 11.
When the outer slabs 2 are in place, together with the elements 1, they form shuttering completely surrounding the reinforcing bars 5 of the columns "and in which, in the example shown - is poured a concrete infill 13. To ensure better anchoring. concrete, steps 1.1 and 15 may be provided on the internal faces of the elements 1 and of the slabs constituting the formwork of each column.
The exterior slabs? behave. Advantageously, an external face made of stone, for example, can have a median vertical groove 16 simulating a seal. They could. also be covered with facing briquettes or a suitable dough.
The interior slabs 8, made for example of clinker and plaster, cement, pozzolana or other material, can also include, if desired, a finished external face or be coated with a coating.
On the outer faces of the wings. elements 1 are further provided vertical grooves 17 arranged substantially in the extension of the core lb, and in which come. engage small slabs 18 of concrete with cement, fiber-cement or similar material. Thanks to this arrangement, a vacuum 19 suitable for forming an air flywheel is placed between the small slabs 18 and. the interior slabs 3. As a result of the presence of the projecting edges 8 on the rear face of the elements 1, a corresponding void? 0. is trained in law. polls.
These little voids will, where appropriate, be filled by means of an insulating material.
The gaps? 1 existing between the posts, the exterior slabs? and the small slabs 18 may, if the importance of the construction so require, be filled with concrete, gravel, clinker or other suitable material. To possibly ensure better anchoring of this material, grooves ?? dovetail are advantageously provided in the outer faces of the wings of the elements 1, the grooves 7 of the outer slabs 2 contributing to the same effect.
In the variant shown in FIG. 3, the column elements include it. wings are hollow; these wings are, moreover, re linked together internally by a veil 23, visible on the element shown in the right part of FIG. 3, and who can. be removed on demand, by sectioning, as seen in the left part of the same figure.
In the case where the veil 23 is present, it defines between the wings of the elements 1 'two cavities 24 and 25 of which. one, 24, can be filled with concrete to form a post (reinforced or not), intended to hold the exterior slabs 2, and the other, 25, can optionally be filled with clinker or another material suitable for providing some insulation; in this case, the presence of the web 23 has the particular advantage of reducing the quantity of concrete necessary for the formation of the post.
In the case of the veil 23 is cut, as seen to the left of FIG. 3, the elements 1 'can be used in the manner described with reference to FIG. 1 to constitute the frame posts of a building, at the desired locations of the construction, reinforcing bars 5 then being placed in these locations, as in the previous example.
In this variant, each of the projecting flanges 8 provided on the rear face of the elements 1 ′, instead of having a dovetail rib, as in FIG. 1, comprises a vertical groove 26 in which <the metal clips in the form of loops, such as 27, can be engaged and sealed, for example by means of a plaster pinch. These clips have lateral branches 27a which can be engaged between two courses of interior slabs 3 and in turn be sealed between them by means of the seal. plaster or other used for the installation <these slabs.
By arranging clips 27 at suitable locations over the height of the stacked elements 1, it is thus possible to ensure, in a simple and economical manner, effective fixing of the interior slabs 3, which can then be formed by plaster tiles of common type, hollow bricks or agglomerates, or all wall elements with or without a finished face.
The elements may, in addition, include, like the elements 1 of FIG. 1, vertical lateral grooves 17 in which small intermediate slabs 18 engage.
In the variant shown in FIG. 4, the stackable molded elements 1 "comprise, as in Fig. 3, hollow wings 1" a and a middle web 23 capable of being removed by severing. In addition, the core 1 "b of these elements has, on either side of the flanges 1" a, lateral extensions 28 of suitable length to form with the core 1 "b the interior slabs of the wall. . These extensions, as well as the 1 "b core, are advantageously hollow to provide some insulation. In this case, the small internal tiles 18 can be omitted.
On their vertical fields, the extensions 28 are provided with channels 29 allowing them to be joined, from one element to the other, by means of a cement seal or the like.
In the various embodiments provided, the dimensions of the slabs, their thickness, as well as the dimensions of the posts and of the various voids may vary. The posts may be located at varying distances and they may or may not be armed, as required. In addition, there may be provided intermediate slabs established, for example, in insulating materials of all kinds.