BE486449A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486449A
BE486449A BE486449DA BE486449A BE 486449 A BE486449 A BE 486449A BE 486449D A BE486449D A BE 486449DA BE 486449 A BE486449 A BE 486449A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
crepe
welt
leather
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486449A publication Critical patent/BE486449A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/04Welted footwear
    • A43B9/06Welted footwear stitched or nailed through

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de chaussures à rabat périphérique et chaussures obtenues par le procédé. 



   La présente invention se rapporte aux chaussures du type dit à rabat périphérique du genre dans lequel la ou les semelles sont recouvertes latéralement par une bande de cuir, de crêpe, de plastique, etc.., d'une hauteur relativement importante. 



   Elle a pour but de rendre la fabrication de ces chaussures possible à l'aide de moyens particulièrement sim- ples et économiques tout en donnant aux chaussures obtenues des qualités marquantes au point de vue de la solidité, de l'élasticité et de la légèreté. 



   Ce procédé est caractérisé essentiellement en ce que sur le bord replié vers l'intérieur de la tige montée d'une manière connue sur une première, on fixe en position 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 horizontale par collage ou autrement une bande de crêpe ou d'une matière analogue qui, par sa face inférieure, sert à la fixation d'une semelle et qui est rabattue tout d'abord vers le haut le long de la tige et ensuite vers le bas en une position sensiblement verticale de manière à pouvoir être fixée habituel- lement par collage sur la ou les faces périphériques d'une ou de plusieurs semelles habituellement intermédiaires. 



   Ce procédé sera exposé ci-après d'une manière détaillée à l'aide des dessins ci-joints qui montrent méthodiquement di- verses phases successives de fabrication. 



   Les figures 1, 2 et 3 se rapportent à un premier mode d'exécution du procédé. 



     La.   figure 4 montre un soulier terminé obtenu par les moyens illustrés par les figures 1 à 3. 



   Les figures 5 et 6 visent un second mode d'exécution et les figures 7 et 8 un troisième modë d'exécution. 



   Pour la fabrication d'une chaussure telle que représentée par la figure 4 , on part (fig.2) d'une manière connue d'un élément formé d'une tige 1 qui a été montée par exemple à l'aide de semences 2 sur une première 3 en cuir ou en toute autre ma- tière appropriée. 



   Dans l'exemple représenté par les figures 1 à 4, la for- mation du rabat périphérique et la fixation des semelles ont lieu à l'intervention d'une   bande 1+   (fig.l) de crêpe ou d'une matière analogue qui est préparée d'une manière entièrement séparée et sur laquelle on fixe habituellement par collage une bande 5 habituellement en cuir ayant une largeur inférieure à celle de la bande 4 et cela de manière à laisser le long d'un des bords de la   bande 4   une partie 6 non recouverte. D'autre part, sur la bande 5 on fixe, de préférence par collage, une trépointe 7 qui est placée le long du bord 8 de la bande 5 bordant la partie 6 non recouverte de la bande 4. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les éléments 4,5 et 7 ayant été rendus solidaires entre eux par une piqûre 9 (fig. 2) ou bien seulement les éléments 5 et 7, on procède à la fixation et de préférence au collage de la partie 6 de la   bande 4   sur le rebord 10   dela   tige 1 replié   @   vers l'intérieur ; on effectue ensuite la fixation de préférence par collage sur la bande   4,   du côté opposé à celui portant les éléments 5 et 7 d'une semelle 11 en général en un aggloméré à base de caoutfhouc ou à base de caoutchouc et de liège. Une se- melle 12 en crêpe ou en une autre matière est ensuite fixée et habituellement collée sur la semelle 11. 



   A ce stade de fabrication, les pièces constitutives se trouvent dans les positions relatives représentées par la fi- gure 2 et l'on peut alors procéder à la réalisation du rabat périphérique en repliant la bande 4 vers le haut et ensuite vers le bas (position 41- fig.3) de telle sorte que la bande de cuir 5 vient occuper la position 5 1 (fig. 3) et que la tré- pointe se place en 71 dans une position en substance verticale entre la branche intérieure du rabat et la tige à laquelle elle peut être fixée par exemple par collage. 



   La bande 41 est finalement collée en 13 aux faces latérales des semelles 11 et 12 et la semelle de marche   14   est fixée à la semelle 12. 



   Ainsi que cela ressort de la figure 1, la trépointe est habituellement dentelée (comme montré en 15, fig.l) et le soulier terminé présente l'aspect montré par la figure 4. 



   Les figures 5 et 6 sont relatives à une variante d'exé- cution simplifiée dans laquelle la bande de crêpe 4, tout en rem- plissant le même rôle, ne porte ni bande de cuir, ni trépointe et est collée tout comme dans le cas de la figure 1 sur le rebord 10 replié vers l'intérieur de la tige 1, tandis qu'une semelle 111 analogue à la semelle 11 de la figure 2, ou une semelle intermé- diaire en toute matière quelconque, est collée à la bande   4   de   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 manière à adhérer le long du même bord de celle-ci que celui où s'opère la fixation à la tige 1 mais sur la face opposée. 



   La semelle 111 peut être elle-même la semelle de marche . 



   La partie de la bande 4 faisant saillie horizontale- ment est ensuite pliée tout d'abord vers le haut le long de la tige et ensuite vers le bas de manière à former   lecrabat   42 qui, vers l'intérieur, est collé   à   la semelle 111. 



   La semelle de marche   12   est collée à la semelle   11 .   



   Une fixation par collage peut être prévue en 17 entre la bande de crêpe 4 et la tige 1. 



   Une autre variante de réalisation est représentée par les figures 7 et 8 dans laquelle une bande de cuir 18 reçoit, sur la face dirigée vers la tige 1, une trépointe 19 et est collée par son autre face sur une.bande de crêpe 20, laquelle est collée   à   la partie 10 de la tige 1. Les éléments 18 et 19 sont rendus Solidaires entre eux par une piqûre 21. 



  Puis une semelle 112 (fig. 8) analogue à la semelle 11 de la figure 2 est collée à la bande 20 et la bande 18 est finale- ment repliée : a) tout d'abord vers le haut (partie 181 - fi- gure 8); b) vers le bas, en une.position sensiblement verti- cale le long de la face périphérique de la semelle 112 (partie 182- figure 8) ; c) le long du bord de la face inférieure de la semelle 112 (partie 183 - figure 8). 



   Une semelle de marche 122 est finalement collée à    la semelle 112.   



   Dans le soulier terminé, la trépointe qui peut être ondulée ou non vient se placer en 191 entre la tige 1 et la branche intérieure 181 du rabat et de préférence une piqûre 22 solidarise les.éléments 22 et   18 .   Un collage est prévu entre la trépointe et la tige.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI5.1 y- 1.- Procédé de fabrication de chaussures comportant un rabat péripéhrique sur le pourtour de la semelle, caractérisé en ce que, sur le bord (10) replié vers l'intérieur de la tige (1) montée d'une manière connue sur une première, on fixe, en po- sition horizontale par collage ou autrement, une bande (4) de crêpe ou d'une matière analogue qui, par sa face inférieure, sert à la fixation d'une semelle (11) intermédiaire et qui est rabattue tout d'abord vers le haut le long de la tige et en - suite vers le bas en une position sensiblement verticale de manière à pouvoir être fixée habituellement par collage, sur la ou les faces périphériques d'une ou de plusieurs semelles habituellement intermédiaires.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bande de crêpe ou de matière analogue porte sur sa face dirigée vers la tige une bande de cuir (5) et une trépointe (7) qui occupent des positions telles que, après repliage de la bande de crêpe, la trépointe @ vienne se placer en une position sensiblement verticale le long de la tige entre cette dernière et la branche intérieure du rabat.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le rabat périphérique est formé à partir d'une bande (4) de crêpe ou d'une matière analogue sur laquelle on a fixé habituellement par collage une bande (5) de cuir de largeur moin- dre de manière à laisser le long d'un des bords de la bande de crêpe une partie non recouverte (6) qui sert à la fixation au bord replié (10) vers l'intérieur de la tige (1) et en ce que, sur cette bande de cuir, on fixe la trépointe (7) de manière qu'elle se place le long du bord de la bande de cuir bordant la partie non recouverte (6) de la bande de crêpe. <Desc/Clms Page number 6>
    4.- Procédé suivant les revendications 1à 3, caractérisé en ce que la bande de cuir, la trépointe et éventuellement la bande de crêpe sont rendues solidaires au moyen d'une piqûre (9).
    5.- Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la trépointe (7) est dentelée.
    6. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une bande de cuir (18) fixée en position horizontale à la bande de crêpe (20) fixée elle-même au bord replié (10) de la tige porte une trépointe (19) sur sa face dirigée vers la tige, en ce que la bande (20) de crêpe ou d'une matière analogue sert à la fi- xation d'une semelle intermédiaire et en ce que la bande de cuir fait saillie vers l'extérieur par rapport à la trépointe et à la bande de crêpe, dans une mesure suffisante pour qu'elle puisse se rabattre le long de la périphérie extérieure d'une ou de plu- finalement sieurs semelles intermédiaires et de préférence /sous celles-ci.
    7.- Des chaussures obtenues à l'aide du procédé suivant les revendications 1 à 6.
BE486449D BE486449A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486449A true BE486449A (fr)

Family

ID=132117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486449D BE486449A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486449A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0512894B1 (fr) Chausson de danse dissymétrique et paire de tels chaussons
FR2738724A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une chaussure
FR2584276A1 (fr) Chausson de ballet
BE486449A (fr)
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
BE398144A (fr)
BE520649A (fr)
BE496754A (fr)
FR2823648A1 (fr) Semelle pour chaussure
BE494146A (fr)
BE343929A (fr)
BE479640A (fr)
BE481871A (fr)
FR2736805A3 (fr) Perfectionnement a une botte en caoutchouc
CH341406A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une chaussure et chaussure obtenue par ce procédé
FR2768028A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure avec bloc semelle habille et chaussure obtenue par le procede
CH165494A (fr) Procédé de fabrication de semelles moulées dites &#34;Stamboul&#34;.
CH184277A (fr) Chaussure et procédé pour sa fabrication.
BE490280A (fr)
BE510000A (fr)
BE335119A (fr)
CH341738A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une chaussure et chaussure obtenue par ce procédé
BE554185A (fr)
BE478662A (fr)
BE553030A (fr)