BE485114A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485114A
BE485114A BE485114DA BE485114A BE 485114 A BE485114 A BE 485114A BE 485114D A BE485114D A BE 485114DA BE 485114 A BE485114 A BE 485114A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
directory
fold
groove
record
spaced
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485114A publication Critical patent/BE485114A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F19/00File cards

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX INDEX ET REPERTOIRES DE CLASSEMENTS ; EN
PARTICULIER A CEUX A FICHES". 



   L'invention est relative aux index et répertoires de classe- ments, et concerne en particulier, mais sans y être limitée, les classements à fiches. 



   Dans les dispositifs de ce genre, il est important de pouvoir conserver la netteté des indications du répertoire ou index. De plus lorsque le classement est composé de fiches et que celles-ci sont établies dans une matière relativement souple, tel du papier plus ou moins mince, il importe également de donner à la portion de ces fiches comportant le répertoire une raideur propre à leur permettre de supporter pendant un temps appréciable les manipula- tions auxquelles elles sont soumises. 



   Enfin il y a intérêt également à pouvoir faire comporter à des fiches de classement à répertoire des éléments d'index supplé- mentaires, dont les positions sur les fiches et dans le classe- ment puissent être facilement modifiées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour but de satisfaire à ces desiderata, et cela par des moyens simples, sûrs et peu onéreux d'établissement. 



   L'invention consiste à disposer au bord de l'élément de ré- pertoire, en particulier des fiches, un élément de protection et de raidissement, en matériau transparent, présentant une rigidité appréciable, tel du celluloïd ou une matière possédant des quali- tés similaires s'étendant sur au moins la portion du dit bord qui comporte l'inscription de répertoire ou index, et y relié de façon amovible par des parties coopérantes de l'élément de protection et de l'élément de répertoire ou fiche, qui s'opposent au dépla- cement du dit élément de protection transversalement au bord et qui règnent sur tout au partie de la longueur de l'élément de pro- tection entre les extrémités de celui-ci. 



   Les parties coopérantes de l'élément de protection et de l'élément de répertoire ou fiche peuvent être constituées par un repli, bourrelet, gorge ou découpure, ou nervure de l'élément de répertoire ou fiche et un repli, lèvre saillante ou gorge de l'é- lément de protection, ou bien encore par une portion normalement plane de l'élément de répertoire ou fiche et des gorge, lèvre   saillante ou ondulations conjuguées de.l'élément de protection. , Les indications du répertoire ou index peuvent être tracées à même l'élément de répertoire ou sur un élément distinct de ce dernier.   



   Et pour que l'invention puisse de toute façon être bien com- prise, on en décrira ci-après avec plus de détail certains modes préférés de réalisation, donnés à titre d'exemple seulement, et illustrés plus ou moins schématiquement par le dessin annexé, dans l'application de l'invention à un classement ou répertoire à fiches. 



   Dans le dessin : 
Fig. 1 est une vue perspective d'une portion d'un classement   à fiches.    de 
Fig. 2 est une vue de face, à échelle   agrandie, /la   portion su- périeure d'une des fiches de ce classement, montrant une forme de réalisation selon l'invention. 



   Figs. 3 et 4 sont des vues en coupe, respectivement suivant 3-3 et 4-4 de la fig. 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Figs. 5 à 10 montrent en coupe, à échelle agrandie par rapport à la fig. 1, d'autres réalisations   àelon   l'invention, 
Figs. 11 et 12 montrent des réalisations dans lesquelles les in- dications du répertoire sont tracées sur un élément distinct de l'élé- ment de répertoire. 



   En référence au dessin, on a représenté fig. 1, quelques unes des fiches 1 d'un classement, dont les inscriptions disposées le long du bord supérieur de chaque fiche formant un répertoire, les dites inscriptions occupant toute 1étendue du bord comme dans les trois fiches supérieures, ou une partie seulement de ce bord comme dans les quatre fiches inférieures. 



   La bande de chaque fiche 1, qui reçoit les dites inscriptions, est normalement découverte et par   aULeurs   soumise fréquemment à des manipulations (exigées par l'usage du classement) de sorte que les dites bandes ont tendance à se souiller et à se détériorer, surtout si les fiches sont établies en papier plus ou moins mince. 



   Pour rémédier à ces inconvénients on munit la portion adjacente au bord supérieur de fiches telles que les fiches 1, d'un élément de protection en un matériau transparent, et présentant une rigidité no- table, comme du celluloïd, ou une matière possédant des qualités si- milaires, telles certaines résines synthétiques, lequel élément de protection est, suivant l'invention, aménagé et monté comme suit ou d'une façon analogue. 



   Selon le mode de réalisation de l'invention des figures 2 à 4, le dit élément, désigné par 2, est constitué par une bande d'un maté- riau du genre en question, par exemple du celluloïd, le long d'un des grands bords de laquelle on forme un double repli 3 et 4, de façon à constituer une sorte de glissière. D'autre part à l'extrême bord de la fiche 1, en dehors de l'inscription dont cette fiche serait pourvue, on forme un repli 5 dont la hauteur est celle, ou à peu près celle de la dite glissière.

   Et l'on engage ensuite le dit repli 5 dans la dite glissière par un mouvement de glissement longitudinal, jus- qu'à faire concorder la patte 6 de l'élément 2 avec l'inscription et, ou la partie à protéger de la fiche, la coopération du repli de 5 et/la glissière formée par les replis 3 et 4 empêchant tout dégagement, transversalement au bord de la fiche, de l'élément 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
2. Comme dans les manipulations du classement et des fiches,l'élément 2 n'est pratiquement soumis à aucune   sollicita-   tion dans le sens longitudinal, l'assujettissement ci-dessus décrit offre toute sécurité en pratique. 



   En outre l'élément 2, constitué et fixé cormne il est dit plus haut, permet, ainsi qu'illustré par l'extrémité de droite de la d  'éléments   fig. 2 et la fig. 4, l'usage et la mise en place   aisés/d'index   dits cavaliers, 7, qui peuvent être simplement insérés entre la fiche 1 et la patte 6 et qui sont alors maintenus en place par la raideur de la pression d'application de cette dernière. Avantageusement toutefois, les dits cavalière 7 comprendront un bord légè- rement relevé, comme en 8, lequel, lors de la mise en place, est amené entre   l'extrémité   de la glissière et le bord du repli 5, ce qui,tout en permettant le déplacement longitu- dinal prévient tout dégagement intempestif dans le sens transversal. 



   Dans la réalisation ci dessus décrite, il n'est pas indispen- sable de former dans l'élément 2 un repli 3 complet, et la fig. 5 montre qu'en formant à l'extrémité libre du repli 4 une lèvre 9 légèrement saillante vers l'intérieur, soit uniquement une amorce de repli, des résultats tels que ceux indiqués plus haut peuvent également être obtenus. 



   Dans la réalisation de la fig, 6, le repli 5 de la fiche 1 est supprimé, et le repli 4 de l'élément 2 est fortement réduit en hauteur. Il est prévu de munir le bord libre de ce repli d'une lèvre saillante vers l'intérieur, 9, et la portion extrême de la fiche d'une gorge 10 parallèle et voisine de son bord, cette lèvre et cette gorge coopérant pour assurer la retenue de l'élément 2 dans la direction transversale au bord de la fiche. La figure mon- tre qu.'un cavalier 7 peut être inséré entre la patte 6   '   et la fiche 1, et, pour le ces où ce cavalier comporte un bord relevé 8, que ce dernier peut être engagé par dessus   l'arrcn-   di de la gorge 10, en améliorant ainsi sa fixité. 



   Au lieu d'une lèvre saillante continue, l'élément 2 pourrait ne comporter que des partions espacées de pareille lèvre, ces portions coopérant soit avec une gorge, 10, continue, soit avec 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des portions similairement espacées de pareille gorge, ou bien encore avec des découpures formées aux emplacements voulus dans la matière de la fiche. Cette dernière réalisation n'a pas été illustrée. 



   Dans la réalisation de la fig. 7, la fiche 1 est établie avec une nervure 10a formée au voisinage et parallèlement à son bord supérieur et l'élément 2 est établi avec une gorge 11 correspon- dante formée dans sa patte 6. On obtient de cette façon également les résultats indiqués plus haut, et, comme dans la réalisation selon la fig. 6, les nervure et gorge 10a et 11 peuvent être con- tinues ou formées de portions espacées. 



   La fig. 8 montre que l'on peut obtenir les résultats déjà indiqués à l'aide d'un élément 2 convenablement conformé et d'une fiche 1 vierge de toute pré-conformation. L'élément 2 est ici établi avec une gorge continue 11, ou des portions espacées de semblable gorge,   dans  .   patte 6, et une lèvre saillante continue 9, ou des portions espacées de pareille lèvre, à l'extrémité libre du repli 4. Ces éléments coopèrent entre eux pour former dans la fiche 1 une dépression ou gorge 12, ou des portions espacées de pareille gorge suivant le cas, qui retient l'élément 2, à l'encon- tre de tout déplacement transversal au bord de la fiche.

   Bien que l'engagement réciproque de l'élément 2 et de la fiche puisse s'ef- fectuer par glissement longitudinal, il est avantageux de mettre à profit l'élasticité relative des matières telles que le celluloïd et résines synthétiques, pour réaliser la mise en place de l'élé- ment en écartant légèrement le repli 4 de la patte 6, et en insé- rant transversalement le bord de la fiche entre eux, comme le mon- tre la partie gauche de la fig. 8. 



   Les figs. 9 et 10 montrent des réalisations analogues à cel- les de la fig..8, qui admettent également des fiches vierges de toute pré-formation ainsi qu'une mise en place par introduction transversale du bord de la fiche. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Selon la fig. 9 l'élément 2 comporte, à l'extrémité libre du repli 4, une lèvre saillante 9 ou des portions espacées de pareil- le lèvre, et, dans la patte 6, une déformation coopérante lla analogue à une demi gorge 11. Dans la fig. 10 le repli 4 et la patte 6 sont pourvus d'ondulations correspondantes 13 et 14 enser- rant entre-elles la portion de la fiche 1 qui est voisine de son bord supérieur. 



   Dans les réalisations des figs. 7 à 10, comme dans celles précé- dentes, des cavaliers 7 pourront être insérés entre la patte 6 et la fiche 1, et, le cas échéant, retenus par un bord relevé 8 ve- nant s'insérer dans la naissance d'une gorge 11 ou l'équivalent (fig. 8 - 9), ou bien entre le bord de la fiche 1 et la naissance du repli 4 (fig. 10). 



   Dans les réalisations jusqu'à présent décrites, les indica- tions du répertoire ou index ont été supposées tracées sur les élé- ments du répertoire ou fiches. Il rentre dans le cadre de l'inven- tion de les tracer sur un élément distinct, soit qu'elles consti- tuent des indications originales ou bien des modifications de pareilles indications. 



   La fig. 11 montre comment un élément distinct de ce genre peut être aménagé dans la forme de réalisation de l'invention suivant les figs. 1 à 4. 



   Comme illustré, l'élément distinct 15 est constitué par une bandelette d'une matière appropriée, par exemple du papier, re- pliée parallèlement à ses grands bords de manière à fournir deux branches inégales 16 et 17, dont la plus longue est de préférence plus étendue que la partie 6 de l'élément de protection 2 et la plus courte a une longueur égale ou moindre que la hauteur de la glissière formée par les replis 3 et 4 de l'élément de protection. 



   Dans ces conditions, cet élément distinct pourra être intro- duit par une extrémité entre la fiche 1 et son élément de protec- tion 2et amené en place par un glissement longitudinal, ou bien   1'cément   protecteur étant enlevé il peut être posé avec son repli chevauchant le bord replié de la fiche, après quoi l'élément de protection peut être remis 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en place comme précédemment décrit. 



   Un élément de répertoire distinct tel que défini en référence à la fig. 11 peut en principe être utilisé avec l'une ou l'autre des autres réalisations.décrites et représentées dans las figures 5 à 10. 



   Suivant la figure 12, qui montre une autre réalisation encore de l'invention, la partie 6 de l'élément de protection est repliée dans sa partie inférieure comme en   18,   en constituant ainsi une glis- sière 19 sur la face avant de la fiche 1. 



   Dans cette glissière est engagée une bandelette 20 de largeur sensiblement correspondante à la hauteur de la glissière 19 et qui forme l'élément distinct recevant les indications du répertoire. 



   Bien que plusieurs réalisations aient été décrites de façon détaillée, il est bien entendu que l'invention n'y est pas limitée, et que l'on pourrait y apporter des modifications ou en imaginer d'autres, basées sur les mêmes principes, sans sortir de ses limi- tes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Perfectionnements aux index et répertoires de classements, en particulier à ceux à fiches, qui consistent à disposer au bord de l'élément de répertoire, en particulier des fiches, un élément de protection et ou de raidissement, en matériau transparent, pré- sentant une rigidité appréciable, tel du celluloïd ou une matière possédant des qualités similaires, s'étendant sur au moins la portion du dit bord qui comporte l'inscription de répertoire ou index, et y relié de façon amovible par des parties coopérantes de l'élément de protection et de l'élément de répertoire ou fiche, qui s'opposent au déplacement du dit élément de protection trans- versalement au bord et qui régnant sur tout ou partie de la lon- gueur de l'élément de protection entre les extrémités de celui-ci.

Claims (1)

  1. 2. Perfectionnements selon la revendication.!, caractérisés en ce que les parties coopérantes de l'élément de protection et de l'élément de répertoire ou fiche, sont constituées par un repli, <Desc/Clms Page number 8> bourrelet, gorge ou découpures, ou nervure de l'élément de répertoire ou fiche, et un repli, lèvre saillante ou gorge de l'élément de protection.
    3. Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que les parties coopérantes de l'élément de protection et de l'élément de répertoire ou fiche, sont constituées par une por- tion normalement plane de l'élément de répertoire ou fiche, et des gorge, lèvre saillante ou ondulations conjuguées de l'élément de protection.
    4. Un mode de réalisation des perfectionnements selon les revendications 1 et 2, dans lequel l'élément de répertoire ou fiche comporte un repli de son bord s'étendant le long de la zone à protéger, et ou raidie, et l'élément de protection est consti- tué par une bande le long d'un des grands bords de laquelle est formé un double repli, ménageant une sorte de glissière dans la- quelle est inséré le repli de l'élément de répertoire ou fiche.
    5. Un mode de réalisation selon la revendication 4, dans le- quel la hauteur du repli de l'élément de répertoire ou fiche est égale, ou à peu près, à celle de la dite glissière.
    6. Un mode de réalisation des perfectionnements selon les revendications 1 et 2, dans lequel l'élément de répertoire ou fiche comporte un repli de son bord s'étendant le long de la zone à protéger et ou raidir, et l'élément de protection est constitué par une bande le long d'un des grands bords de laquelle est for- mé un repli terminé par une lèvre saillante vers l'intérieur, la hauteur des replis de l'élément de répertoire ou fiche et de l'élé- ment de protection étant sensiblement la même.
    7. Un mode de réalisation des perfectionnements selon les revendications 1 et 2, dans lequel l'élément de répertoire .ou fiche comporte parallèlement à son bord une gorge continue ou des por- tions de gorge espacées, et l'élément de protection est constitué par une bande le long d'un des grands bords de laquelle est formé un repli terminé par are lèvre saillante vers l'intérieur où des portions espacées de pareille lèvre, pénétrant dans la gorge ou les portions de gorge espacées de l'élément de répertoire ou fiche. <Desc/Clms Page number 9>
    8.Une variante du mode de réalisation selon la revendication 7, dans laquelle les portions de gorge espacées sont remplacées par des découpures formées dans l'élément de répertoire ou fiche.
    9. Un mode de réalisation des perfectionnements selon les revendications 1 et 2, dans lequel l'élément de répertoire ou fiche comporte parallèlement à son bord une nervure continue ou des portions de nervure espacées, et l'élément de protection est constitué par une bande le long d'un des grands bords de laquelle est formé un repli, tandis qu'une gorge ou des portions de gorge espacées sont formées dans la partie restante parallèlement au bord du repli pour recevoir la nervure ou les portions de nervure espacées de l'élément de répertoire ou fiche.
    10. Un mode de réalisation des perfectionnements selon les revendications 1 et 3, dans lequel l'élément de répertoire ou fiche est vierge de toute pré-conformation, et l'élément de protec- tion est constitué par une bande le long d'un des grands bords de laquelle est formé un repli terminé par une lèvre saillante vers l'intérieur, la partie restante comportant une gorge ou demi gorge propre à recevoir la dits lèvre saillante en déformant l'élément de répertoire eu fiche interposé entre elles.
    11. Un mode de réalisation selon la revendication 10, dans lequel les parties coopérantes de l'élément de protection sont onstituées par des portions espacées de lèvre saillante et de gorge ou de demi gorge,de positions correspondantes.
    12. Un mode de réalisation des perfectionnements selon les revendications 1 et 3, dans lesquels l'élément de répertoire ou fiche est vierge de toute pré-conformation, et l'élément de protec- tion est constitué par une bande le long d'un des grands bords de laquelle est formé un repli, ce repli et la partie restante de la bande comportant des ondulations, ou des portions espacées d'ondu- lations, correspondantes, propres à enserrer et déformer l'élément de répertoire ou fiche interposé entre-elles. <Desc/Clms Page number 10>
    13. Perfectionnements aux.index et répertoires selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que les indications de répertoire sont tracées à même l'élément de ré- pertoire ou fiche.
    14. Perfectionnements aux index et répertoires selon l'une quel- conque des revendications 1 à 12, caractérisés en ce que les indi- cations de répertoire sont tracées sur un élément distinct.
    15. Une forme de réalisation selon la revendication 14,dans laquelle l'élément distinct est constitué par une bandelette repliée sur elle même parallèlement à ses grands bords de manière à fournir deux branches inégales dont la plus longue est de préférence plus étendue que la hauteur de la partie avant de l'élément de protection et qui est mise en place avec son repli chevauchant le bord de l'élé- ment de répertoire ou fiche.
    16. Une forme de réalisation selon la revendication 14,dans laquelle la partie avant de l'élément de protection est conformée en glissière et l'élément distinct est constitué par une bandelette de largeur sensiblement égale à la hauteur de cette glissière.
    17. Les perfectionnements aux index et répertoires de classe- ments, en particulier à ceux à fiches, et les index et répertoires perfectionnés en substance ainsi que décrit, ou comme récrit en réfé- rence et comme représenté dans le dessin annexée
BE485114D BE485114A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485114A true BE485114A (fr)

Family

ID=131116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485114D BE485114A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485114A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853280A1 (fr) Classeur a etiquette de dos et construction de classeur
BE485114A (fr)
CH624344A5 (fr)
WO1996017730A1 (fr) Systeme de reliure d&#39;ouvrages imprimes
EP0478804B1 (fr) Boîte pour l&#39;emballage de cassettes audiovisuelles ou analogues
EP0625432B1 (fr) Parapheur ou trieur à onglets de rétention multiples
EP0803380A1 (fr) Support d&#39;étiquette d&#39;identification et dossier suspendu comprenant un tel support
FR2658450A1 (fr) Attache pour maintenir ensemble une pluralite de feuillets.
FR2694725A3 (fr) Baguette de reliure unitaire pour feuille volante.
BE1011342A6 (fr) Enveloppe.
WO1998005514A2 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
FR2877266A1 (fr) Protege-cahier perfectionne
CH336049A (fr) Dispositif de classement comprenant des fiches et au moins un guide-support pour ces dernières
BE537998A (fr)
EP1695920B1 (fr) Dispositif pour l&#39;exposition en vente d&#39;un protège-cahier ou similaire
CH341794A (fr) Support indexé pour le classement vertical de fiches
FR2517601A1 (fr) Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat
EP0009440A1 (fr) Dispositifs de reliure de feuillets à broches souples et réglette de retenue
FR2947208A1 (fr) Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert
BE510928A (fr)
BE410409A (fr)
FR2602899A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;affiche
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d&#39;ordinateurs
FR2541192A1 (fr) Classeur a anneaux
FR2768080A1 (fr) Dispositif porte-journal