Support indexé pour le classement vertical de fiches La présente invention concerne un support in dexé pour le classement vertical de fiches et docu ments analogues, tels que dossiers, chemises, po chettes, etc., comprenant une bande repliée sum elle- même, dont les deux extrémités sont agencées de façon à pouvoir reposer sur deux rails parallèles d'une boite ou d'un meuble de classement.
L'invention vise à réaliser un support qui, tout en étant d'une structure très simple, offre des pos sibilités très variées de repérage et d'indexage, et sur lequel notamment il est facile de monter au moins une fiche et des moyens d'indexage tels qu'une bande (perforée ou non) et/ou un ou plusieurs index.
A cet effet, ladite bande que comprend le sup port est repliée longitudinalement une première fois sur elle-même, vers le bas, puis une deuxième fois, vers le haut, contre la partie déjà repliée, de façon à former deux gouttières adjacentes, ouvertes l'une vers le bas et l'autre vers le haut, l'une au moins de ces gouttières comportant des moyens pour l'ac crochage d'une fiche ou analogue, l'autre recevant une bande d'indexage et/ou des index.
Dans une forme d'exécution particulière, les deux bords longitudinaux de la bande support peu vent être repliés chacun vers l'intérieur de la gouttière qu'il délimite, pour faciliter l'accrochage des fiches bandes d'indexage et/ou index.
Les fiches, bandes d'indexage et/ou index peu vent comporter simplement un repli destiné à être engagé dans le repli du bord longitudinal de la bande- support, à l'intérieur de la gouttière correspondante, ou bien ils peuvent (notamment les index) présenter au moins une nervure, un bossage ou une languette formée par un crevé, destiné à s'accrocher sous ledit repli du bord longitudinal de la bande-support.
Pour éviter le déplacement intempestif des in dex le long de la gouttière qui les contient, celle-ci peut être avantageusement pincée de place en place, ou bien le bord longitudinal replié à l'intérieur de la gouttière peut être écrasé de place en place, ou com porter des pattes repliées vers l'intérieur de la gout tière. Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, diverses formes d'exécution du support objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de face d'une première forme d'exécution pour le classement vertical de fiches.
Les fig. 2 et 3 sont, à plus grande échelle, des coupes transversales faites respectivement suivant les lignes II-II et III-III de la fig. 1.
Les fig. 4 et 5 sont des vues analogues à celles des fig. 2 et 3, illustrant d'autres exemples d'utili sation.
La fig. 6 est une vue de face de l'index qui se trouve sur la fig. 4.
La fig. 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la fig. 6. La fig. 8 est une variante de la fig. 6. La fig. 9 est une coupe suivant la ligne IX-IX de la fig. 8. La fig. 10 est une coupe, analogue à celle des fig. 2 à 5, d'une variante.
La fig. 11 est une vue en perspective, avec coupe et arrachement, d'une autre variante. <B>341794</B> La fig. 12 est une coupe suivant la ligne XII-XII de la fig. 11.
La fig. 13 est une vue de face d'une autre forme d'exécution de support, pour le classement vertical de fiches.
Les fia. 14 à 17 sont des coupes transversales faites respectivement suivant les lignes XIV-XIV, XV-XV, XVI-XVI et XVII-XVII de la fig. 13.
Le support indexé destiné au classement verti cal de fiches ou documents analogues, représenté sur les fig. 1 à 3, comporte une bande par exemple en matière plastique transparente ou non, colorée ou non, qui repose par le fond de deux encoches 2 pratiquées aux extrémités de son bord inférieur sur deux rails 3, suivant un montage classique.
La bande 1 est formée à partir d'une bande pliée d'une façon particulière, dans le sens longitudinal la partie supérieure de la bande est repliée une pre mière fois sur elle-même, vers le bas, comme indi qué en 5, puis une deuxième fois, vers le haut, con tre la partie déjà repliée 5, comme indiqué en 6 ; de plus, les deux bords longitudinaux 7 et 8 de la bande sont repliés vers l'intérieur sur une largeur qui peut être très courte comme représenté sur le dessin.
Il se forme ainsi un premier couloir entre le repli 7 du bord inférieur de la bande et le premier repli 5, et un deuxième couloir entre le repli 8 de l'autre bord et le repli 5. Dans le premier de ces couloirs, on a enfilé la partie supérieure repliée à une largeur correspondante d'une fiche 9, et dans le deuxième couloir, on a enfilé un bord replié d'une bande d'indexage 11. Ces parties repliées de la fiche et de la bande d'indexage sont enfilées dans la bande par une extrémité de celle-ci.
On a représenté aussi un index 12, (voir aussi fig. 6 et 7) constitué par une plaquette, par exemple en matière plastique et de préférence colorée. Cet index est enfilé par le haut, à n'importe quel endroit de la bande, entre les parties 6 et 5. Afin d'éviter que l'index puisse sortir inopinément de la bande, il présente deux crevés 13 formant harpons destinés à s'accrocher contre la tranche du bord supérieur replié 8 de la bande ainsi qu'on peut le voir sur les fig. 3 et 4. Si l'on désire retirer l'index, on le fait glisser jusqu'à l'extrémité de la bande 1.
Lorsqu'on enfile l'index, par le haut, à un endroit quelconque de la bande, la souplesse de la matière de l'un ou l'au tre de ces éléments ou des deux est suffisante pour permettre le passage de la saillie 13 de l'index par une déformation élastique.
Dans une variante, le crevé 14 (fig. 8 et 9) de l'index est orienté dans le sens opposé, de sorte qu'on peut alors sortir l'index en forçant transversa lement vers le haut, sans avoir besoin de le faire glis ser jusqu'à l'extrémité de la bande.
Le nombre et la forme des crevés peuvent être différents de ceux des exemples représentés ; sur la fig. 6, il y a deux crevés étroits et sur la fig. 8, un seul crevé plus large.
De même, la configuration des index peut varier; l'index de la fig. 6 est de forme générale rectangu laire à bord supérieur arrondi, tandis que l'index de la fig. 8 présente une tête circulaire 15. Enfin, on peut évidemment prévoir des index de couleurs va riées et en poser tout nombre désiré sur une même bande.
On peut placer un ou plusieurs index et ne pas mettre de bande d'indexage (fig. 4), ou mettre une bande d'indexage 11 et pas d'index (fig. 2), ou en core mettre une bande d'indexage et un ou plusieurs index (fig. 3). Indépendamment de ces considéra tions et suivant toute combinaison désirée, on peut en plus de la fiche normale 9, placer sur la bande une ou plusieurs fiches auxiliaires 16, de préférence moins larges que la fiche normale.
Par ailleurs, la bande d'indexage 11 peut être en un seul morceau ou en plusieurs éléments. Elle peut porter des graduations ou autres indications et/ou présenter des perforations, notamment pour permettre le tri au moyen d'une aiguille, de la ma nière bien connue en soi.
Les moyens de retenue des index pourraient être constitués par d'autres éléments que des crevés et, par exemple, par des saillies telles que des nervures horizontales. De même, on pourrait empêcher les index de se déplacer par un pinçage de place en place du couloir dans lequel ils sont placés, comme représenté en 17 à la fig. 10, ou par des écrasements de place en place du bord 8, tels que ceux représen tés en 18 aux fig. 11 et 12, les index, tels que 15 par exemple, étant engagés à l'endroit de ces écra sements et butant latéralement sur les parties non écrasées du bord 8.
On pourrait aussi ne pas replier sur eux-mêmes les bords longitudinaux 7 et 8 de la bande qui comporterait alors simplement deux gout tières adjacentes s'ouvrant l'une vers le bas et l'autre vers le haut, et prévoir d'autres moyens d'accrochage des fiches, bandes d'indexage et/ou index, tels que crevés, languettes, agrafes, adhésifs, etc.
La bande 21 représentée aux fig. 13 à 17 est du type de celle décrite ci-dessus c'est-à-dire que sa partie supérieure est repliée une première fois sur elle-même, vers le bas, comme indiqué en 25, puis une deuxième fois vers le haut, contre la partie 25 déjà repliée, comme indiqué en 26. Le bord longitu dinal inférieur 27 de la bande est replié vers l'inté rieur.
Quant au bord supérieur du repli 26, il présente dans cette variante, des pattes 28 repliées vers l'in térieur.
Dans la gouttière formée entre la bande et le premier repli 25, on peut enfiler la partie supérieure repliée d'une fiche, et, dans l'autre gouttière for mée entre les deux replis 25 et 26, on peut enfiler un ou plusieurs index ou cavaliers 29.
Chaque cavalier présente d'une part, une ou plu sieurs saillies 31 formées, par exemple, par un crevé destiné à s'accrocher contre la tranche de l'extrémité repliée des pattes 28, en vue d'empêcher ledit cava lier de sortir de la gouttière, par le haut, et, d'autre part, un bossage 32 dont les faces latérales sont des tinées à buter contre les tranches latérales des pattes repliées 28 et qui empêche ledit cavalier de glisser le long de la gouttière. Chaque cavalier est ainsi posi tionné, d'une façon positive, dans toutes les direc tions, à l'intérieur de la gouttière.
Dans la forme d'exécution représentée, des pattes sont prévues sur toute la longueur de la gouttière, et leur écartement est égal à la largeur d'un cava lier, de sorte que si l'on place deux cavaliers dans deux intervalles successifs entre les pattes, lesdits cavaliers sont jointifs.
Les bossages des cavaliers peuvent être réalisés de différentes façons. Dans la forme d'exécution re présentée, le bossage 32 est constitué par une sorte de crevé obtenu par deux incisions parallèles et une déformation de la matière comprise entre ces deux incisions, de façon à former un petit pont dont les tranches latérales forment deux surfaces d'appui capables de porter franchement contre les tran ches des pattes adjacentes.