<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportes aux fiches et planchettes mobiles des membles de classement.
La présente invention a pour objet certains perfectionnements apportés aux meubles pour fichiers en métal à.planchettes ou tiroirs mobiles et concerne plus particulièrement les points suivants:
1 .- Un mode de fabrication des organes porte- fiches au moyen de doux lames métalliques de ressorts munies chacunes d'un tourillon rapporté dans lequel est sortie une extrémité de la lamo l'extrémité libre de chaque lame étant engagée dans le tourillon de la lame opposée, de sorte que le bord de la fiche ou carte peut être maintenu entre les deux lames, par exemple au moyen d'oeillets.
Suivant une variante de réalisation, les tourillons au lieu d'être constitués par des éléments ou pièces indépendantes, sont formés
<Desc/Clms Page number 2>
par les extrémités de la lamelle convenablement découpées, puis roulées, la chute même de découpage donnant une lamelle qui peut former contre-lame et est fixée à la première, après insertion du bord de la carte, au moyen de rivets.
2 . La réalisation et la fixation des crochets le long des bords arrière de chaque planchette du tiroir, de manière à permettre d'abaisser ce dernier en le fai- sant pivoter, après qu'il a été tiré vers l'avant.
La description qui va suivre en regaid du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien compren- dre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
Les fig. 1 à 9 se rapportent au montage des porte-fiches ou cartes.
Les fig. 10 à 13 montrent une variante de réalistion du porte-carte.
La fig. 14 est un plan, montrant l'accrochage de la tablette du tiroir.
La fig, 15 est une vue de Bote de la fig. 14.
La fig. 16 est une vue séparée du crochet.
La fig. 17 est une vue de détail de la bride de fixation du crochet.
La fig. 18 est une vue en coupe per X-X des.! figures 7.5,et 17, le crochet enlevé.
Les fig. 19, 20 et 21 montrent des variantes d'exécution des porte-f iches ou cartes.
La fig. 22 est une vue de côté de la fig. 21.
Les fig. 23 est une vue à plus grande échelle de la fige 22.
La fig. 24 représente en plan$ le mode de réalisa- tion perfectionné du tiroir mobile.
La fige 25 est une coupe par X'-X' de la ig. 24.
La fig.26 est une vue en plan d'une fiche double.
La fig.27 en est une vue de profil.
<Desc/Clms Page number 3>
Le porte-cartes est constitué par deux lames de ressorts b; chaque lame est fixée par son extrémité libre b1 à un tourillon en bronze ou autre métal analogue c de la manière suivante ;
On commence par élargir l'extrémité b1 au moyen de deux coups-de poinçon , de manière que la dite extrémité présente deux parties inclinées ou coniques b2 puis on engage la lame dans les rainures c1 opposées du tourillon c. La lame est arrêtée dans le tourillon par sa partie élargie b2 et il suffit ensuite de sertir le bord c 2 du tourillon pour solidariser la lame et le tou- rillon, comme montré fig. 6.
On engage ensuite les extré- mités libres des deux lames de ressort, chacune dans la rainure du tourillon fixe à la lane opposée, comme montré fig. 7, et le bord de la feuille est ensuite inséré et maintenu au moyen d'oeillets ou rivets entre les deux lames, comme il est représenté en bout, fig. 7, en plan fig. 8 et en coupe fig. 9.
Dans la variante de réalisation , représentée fig. 10 à 13,le porte-carte est obtenu par découpage suivent les lignes en traits mixtes, d'une lame b4, dont on roule les extrémités b5, comme indiqué fig. 12.La chute obtenue en b6 peut servir de contre--lame et la carte!:.. est maintenue par les oeillets d entre la lame b4 et la contre-lame b6
On peut d'ailleurs réaliser ces porte-cartes de toute autre manioère, par exemple comme il est représenté fig. 19 à 23.
On voit sur ces figures que le porte-fiche, très plat est formé par une lame métalique b7 dont les bords sont découpés comme montré en traits mixtes fig. 19 et repliés ; lebord supérieur b9 peut être non dentelé (fig.20) et le bord inférieur peut présenter des dents sur toute sa longueur ou sur une partie seulement de sa
<Desc/Clms Page number 4>
longueur (fig.21).
Les dents ou crochets b8 sont engagés dans des encoches de la carte a et celle-ci est maintenue, comme on le voit fig. 22 et 23 par une contre-lame b10 engagée entre les dents b8 et le rebord supérieur b9 de la lame . Les dents peuvent aussi être dirigées vers l'intérieur comme indiqué en traits n,ixtes sur cette fig. 23, ce qui permet de rendre solidaire deux ou plusieurs cartes contigües.
Enfin, ces rebords permettent d'insérer des index ou autres organes de signalisation F entre les dents ou rebords b8 et la contre-lame b10, comme indique en traits mixtes fig. 23.
Ainsi qu'il est décrit ci-dessus, un des per- fectionnements consiste dans le mode d'accrochage des tiroirs ou planchettes f (fig.14), ceux-ci sont montés dans le meuble g,fig.15, de manière à pouvoir coulisser vers l'avant et être ensuite basculés vers le bas, en pivotant autour de l'axe p1, dans le sens de la flèche, fig.15.
Dans ce but, ils sont munis de crochets p, lesquels vien- nent buter à fin de course, contre des taquets ou arrêts r, fixés à l'avant du meuble et sur les cotes, un ressort spiral q maintient le tiroir dans la position horizontale.
Le montage de ces crochets p a lieu de la ma- nière suivante :
Chaque crochet est engagé dans une chppe p2 montrée en vue de détail sur la fig, 17 et reliéeau crochet par l'axe p1 qui traverse le trou p3 de la chape.
La chape est engagée sous le rebord e1 que forme le côté vertical du tiroir e et y est maintenue par deux coups de poinçon, cornue indiqué en e3 de la fig. 18, qui font rentrer le métal de ladite paroi dans les trous de la chape.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans le mode de réalisation représenté fig. 24, le tiroir mobile e4 est divisé par une cloison médiane 1, portant les glissières 2 et 3 qui servent à maintenir les tourillons des porte-fiches, lesquels ont alors, comme on le voit, fig. 24 et 25, une largeur qui est la moitié de
EMI5.1
, y ordinaires W'1<..J<'w l,: celle des fiches/. On réalise ainsi deux rangées, à,B de i*v 1 fiches dans le même tiroir.
Les fiches peuvent comporter , coeur on le voit fig. 26 et 27, deux feuilles 4 et 5 pincées entre les deux lames de ressort b; ces deux fouilles 4 et 5 ont de préfé- rence des longueurs différentes % de façon que l'on puisse voir, lorsque toutes les fiches sont en place dans la rongés, que l'on se trouve bien en présence d'une fiche double.
Le bord supérieur des fiches à proximité de la lame de ressort b comporte une ligne de petits points 6 qui forment charnière pour faciliter le soulevèrent de la fiche-, comme il a été représenté en traits mixtes sur la fig. 27.
On remarque qu'avec ces fiches, il n'y a pas de rivets, tels quo 7 au milieu de la partie inférieure de la fiche, en sorte qu'il eFt possible d'utiliser le renfort inférieur, en ma- tière transparente 8, qui ourle le bas de la fiche, pour
EMI5.2
l'introucticn do la feuille que l'on désire appliquer ur, la dite fiche ,les"" coins supérieurs de la feuille e'enga- gant dans les fentes 9 prévues à la manière connue dans la fiche.
On conçoit que d'autres modes de montage pour- raient être réalisés, sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.