BE346735A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346735A
BE346735A BE346735DA BE346735A BE 346735 A BE346735 A BE 346735A BE 346735D A BE346735D A BE 346735DA BE 346735 A BE346735 A BE 346735A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
card
card holder
drawer
journal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE346735A publication Critical patent/BE346735A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/60Tiltably- or pivotally-arranged drawers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/90Constructional details of drawers
    • A47B88/969Drawers having means for organising or sorting the content
    • A47B88/988Drawers having means for organising or sorting the content in the form of holders for positioning specific articles

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportes aux fiches et planchettes mobiles des   membles   de classement. 



   La présente invention a pour objet certains perfectionnements apportés aux meubles pour fichiers en métal   à.planchettes   ou tiroirs mobiles et concerne plus   particulièrement   les points suivants: 
1 .- Un mode de fabrication des organes porte- fiches au moyen de   doux   lames métalliques de ressorts munies chacunes d'un tourillon rapporté dans lequel est sortie une extrémité de la lamo l'extrémité libre de chaque lame étant engagée dans le tourillon de la lame opposée, de sorte que le bord de la fiche ou carte peut être maintenu entre les deux lames, par exemple au moyen d'oeillets.

   Suivant une variante de réalisation, les tourillons au lieu d'être constitués par des éléments ou pièces indépendantes, sont formés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par les extrémités de la lamelle convenablement découpées, puis roulées, la chute même de découpage donnant une lamelle qui peut former contre-lame et est fixée à la première, après insertion du bord de la carte, au moyen de rivets. 



   2 . La réalisation et la fixation des crochets le long des bords arrière de chaque planchette du tiroir, de manière à permettre d'abaisser ce dernier en le fai- sant pivoter, après qu'il a été tiré vers l'avant. 



   La description qui va suivre en regaid du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien compren- dre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   Les fig. 1 à 9 se rapportent au montage des porte-fiches ou cartes. 



   Les fig. 10 à 13 montrent une variante de réalistion du porte-carte. 



   La   fig.   14 est un plan, montrant l'accrochage de la tablette du tiroir. 



   La fig, 15 est une vue de   Bote   de la fig. 14. 



   La fig. 16 est une vue séparée du crochet. 



   La fig. 17 est une vue de détail de la bride de fixation du crochet. 



   La fig. 18 est une vue en coupe per   X-X     des.! figures     7.5,et   17, le crochet enlevé.      



   Les fig. 19, 20 et 21 montrent des variantes d'exécution des   porte-f iches   ou cartes. 



   La fig. 22 est une vue de côté de la fig. 21. 



   Les fig. 23 est une vue à plus grande échelle de la fige 22. 



   La fig. 24 représente en plan$ le mode de réalisa- tion perfectionné du tiroir mobile. 



   La   fige   25 est une coupe par X'-X' de   la ig.   24. 



   La fig.26 est une vue en plan d'une fiche double. 



   La fig.27 en est une vue de profil. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le porte-cartes est constitué par deux lames de ressorts b; chaque lame est fixée par son extrémité libre b1 à un tourillon en bronze ou autre métal analogue c de la manière suivante ; 
On commence par élargir l'extrémité b1 au moyen de deux   coups-de   poinçon , de manière que la dite extrémité présente deux parties inclinées ou coniques b2 puis on engage la lame dans les rainures c1 opposées du tourillon c. La lame est arrêtée dans le tourillon par sa partie élargie b2 et il suffit ensuite de sertir le   bord c 2   du tourillon pour solidariser la lame et le tou- rillon, comme montré fig. 6.

   On engage ensuite les extré- mités libres des deux lames de ressort, chacune dans la rainure du tourillon fixe à la lane opposée, comme montré fig. 7, et le bord de la feuille est ensuite inséré et maintenu au moyen d'oeillets ou rivets entre les deux lames, comme il est représenté en bout, fig. 7, en plan fig. 8 et en coupe fig. 9. 



   Dans la variante de réalisation , représentée fig. 10   à   13,le porte-carte est obtenu par découpage suivent les lignes en traits mixtes, d'une lame b4, dont on roule les extrémités b5, comme indiqué fig. 12.La chute obtenue en b6 peut servir de   contre--lame   et la carte!:.. est maintenue par les oeillets d entre la lame b4 et la contre-lame b6 
On peut d'ailleurs réaliser ces porte-cartes de toute autre manioère, par exemple comme il est représenté fig. 19 à 23.

   On voit sur ces figures que le porte-fiche, très plat est formé par une lame métalique b7 dont les bords sont découpés comme montré en traits mixtes fig. 19   et repliés ; lebord supérieur b9 peut être non dentelé   (fig.20) et le bord inférieur peut présenter des dents sur toute sa longueur ou sur une partie seulement de sa 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 longueur   (fig.21).   



   Les dents ou crochets b8 sont engagés dans des encoches de la carte a et celle-ci est maintenue, comme on le voit fig. 22 et 23 par une contre-lame b10 engagée entre les dents b8 et le rebord supérieur b9 de la lame . Les dents peuvent aussi être dirigées vers l'intérieur comme indiqué en traits   n,ixtes   sur cette   fig.   23, ce qui permet de rendre solidaire deux ou plusieurs cartes   contigües.   



   Enfin, ces rebords permettent d'insérer des index ou autres organes de signalisation F entre les dents ou rebords b8 et la contre-lame b10, comme indique en traits mixtes fig. 23. 



   Ainsi qu'il est décrit ci-dessus, un des per- fectionnements consiste dans le mode d'accrochage des tiroirs ou planchettes f   (fig.14),   ceux-ci sont montés dans le meuble g,fig.15, de manière à pouvoir coulisser vers l'avant et être ensuite basculés vers le bas, en pivotant autour de l'axe p1, dans le sens   de la   flèche,   fig.15.   



  Dans ce but, ils sont munis de crochets p, lesquels vien- nent buter à fin de course, contre des taquets ou arrêts r, fixés à l'avant du meuble et sur les   cotes,   un ressort spiral q maintient le tiroir dans la position horizontale.      



   Le montage de ces crochets p a lieu de la   ma-   nière suivante : 
Chaque crochet est engagé dans une chppe p2 montrée en vue de détail sur la fig, 17 et reliéeau crochet par l'axe p1 qui traverse le trou p3 de la chape. 



  La chape est engagée sous le rebord e1 que forme le côté vertical du tiroir e et y est maintenue par deux   coups   de poinçon, cornue indiqué en e3 de la fig. 18, qui font rentrer le métal de ladite paroi dans les trous de la chape. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans le mode de réalisation représenté fig. 24, le tiroir mobile e4 est divisé par une cloison médiane 1, portant les glissières 2 et 3 qui servent à maintenir les tourillons des porte-fiches, lesquels ont alors, comme on le voit, fig. 24 et 25, une largeur qui est la moitié de 
 EMI5.1 
 , y ordinaires W'1<..J<'w l,: celle des fiches/. On réalise ainsi deux rangées, à,B de i*v 1 fiches dans le même tiroir. 



   Les fiches peuvent comporter ,   coeur  on le voit fig. 26 et 27, deux feuilles 4 et 5 pincées entre les deux lames de ressort b; ces deux fouilles 4 et 5 ont de préfé- rence des longueurs différentes % de façon que l'on puisse voir, lorsque toutes les fiches sont en place dans la rongés, que l'on se trouve bien en présence d'une fiche double. 



   Le bord supérieur des fiches à proximité de la lame de ressort b comporte une ligne de petits points 6 qui forment charnière pour faciliter le   soulevèrent   de la fiche-, comme il a été représenté en traits mixtes sur la fig. 27. 



  On remarque qu'avec ces fiches, il n'y a pas de rivets, tels quo 7 au milieu de la partie inférieure de la fiche, en sorte qu'il eFt possible d'utiliser le renfort inférieur, en ma- tière transparente 8, qui ourle le bas de la fiche, pour 
 EMI5.2 
 l'introucticn do la feuille que l'on désire appliquer ur, la dite   fiche ,les"" coins   supérieurs de la feuille e'enga- gant dans les fentes 9 prévues à la manière connue dans la fiche. 



   On conçoit que d'autres modes de montage pour- raient être réalisés, sans pour cela sortir du cadre de la présente invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 .- Porte-fiches ou porte-cartes, caractérisé en ce qu'il est forcé par deux lames de ressort, dont une <Desc/Clms Page number 6> extrémité est sertie dans un tourillon, l'extrémité libre d'une lame étant engagée dans le tourillon de l'autre lame et le bord de la carte ou fiche étant inséré entre lee deux lames et fixe par des oeillets, rivets, etc...
    2 .- Une variante de réalisation .caractérisée en ce que le porte-cartes est formé par une lame convenablement découpée et dont les extrémités sont roulées, de manière à constituer des tourillons, la chute provenant du découpage pouvant former contre-lame.
    3 .- Une autre variante caractérisée en ce que le porte-fiches est formé par une lame dont les bords, conè venablement découpés ou dentelés, sont repliés de manière à former des crochets qui s'engagent dans des fentes de la aatte ou fiche, celle-ci étant maintenue par une contre-lame insérée entre les rebords supérieurs et inférieurs du porte- fiche.
    4 .- Porte-carte caractérisé par l'adjonction de signets, index ou autres dispositifs de signalisation sous les rebords du dents des porte-cartes.
    5 .- Tiroirs ou planchettes contenant les porte- fiches ou cartes, caractérisé en ce que le montage dans les meubles est effectué au moyen de crochets, sur lesquels les dits tiroirs sont articulés,par l'intermédiaire d'une chape, engagée sous ohaqae bord recourbé du tiroir et fixée de toute manière convenable, un ressbrt maintenant le tiroir dans sa position horizontale.
    6 .- Tiroir caractérisé en ce qu'il est divisé en deux parties, par l'intermédiaire d'une cloison longi- tudinale médiane qui permet de constituer dans un seul tiroir , deux rangées de fiches,qui ent alors une largeur qui est la moitié de celle des fiches ordinaire. <Desc/Clms Page number 7>
    7 .- Porte-fiches double caractérisé par l'inser- @ tion de deux feuillets entre les deux lames de ressort qui pincent la partie supérieure des feuillets, le feuillet supérieur ayant de préférence une longueur moindre que celle du feuillet inférieur. - R E S U M E.
    La présente invention est relative à des perfectionne- ments apportés aux fiches et planchettes mobiles des meubles de classement,- Un porte-fiches ou porte-cartes suivant l'invention est formé par deux lames de ressort, dont une extrémité est sertie dans un tourillon, l'extrémité libre d'une lame étant engagée dans le tourillon de l'autre lame et le bord de la carte ou fiche étant inséré entre les deux lames et fixé par des oeillets, rivets, etc.....
    Les tiroirs ou planchettes contenant les porte-fiches ou cartes sont caractérisés en ce que le montage dans les meu- bles est effectué au moyen de crochets, sur lesquels les dits tiroirs sont articulés, par l'intermédiaire d'une chape, engagée sous chaque bord recourbé du tiroir et fixée de toute manière con- venable, un ressort maintenant le tiroir dans sa position horizon- tale.-
BE346735D BE346735A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346735A true BE346735A (fr) 1900-01-01

Family

ID=22537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346735D BE346735A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346735A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1395971B1 (fr) Support de presentoir d&#39;informations a au moins une face de presentation
WO2004044867A1 (fr) Presentoir d&#39;objets
BE346735A (fr)
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
BE510408A (fr)
FR2942424A1 (fr) Systeme de rangement modulaire juxtaposable et superposable.
EP0367663B1 (fr) Dossier suspendu à accès latéral ou vertical
CH625694A5 (fr)
FR2826316A1 (fr) Article de classement polyvalent
FR2678904A1 (fr) Support de documents de type boite de classement.
BE540847A (fr)
BE560471A (fr)
FR2786729A1 (fr) Dispositif pour le rangement de documents
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d&#39;ordinateurs
BE537998A (fr)
BE530763A (fr)
BE461789A (fr)
CH338427A (fr) Dispositif de classement comportant des chemises suspendues à accessibilité latérale
BE417227A (fr)
BE512230A (fr)
EP1115582A1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
BE507605A (fr)
FR2786730A1 (fr) Dispositif redresseur pour elements plans stockes entre deux cloisons
FR2634422A1 (fr) Dispositif amovible de reliure de documents
CH330150A (fr) Dispositif de classement vertical