Dispositif de classement vertical Les dispositifs de classement dans lesquels les dossiers sont suspendus par leurs deux bords ne sont pas sans inconvénients, surtout lorsque les dossiers sont utilisés pour le classe ment latéral. Le principal de ces inconvénients réside dans le fait que ces dossiers sont natu rellement fermés, avec leurs parois parallèles, et qu'il est difficile de les faire bâiller pour y introduire des documents, d'autant que les dossiers voisins s'opposent à cette ouverture. De plus, l'effort qu'on exerce pour les faire bâiller par une seule extrémité tend à forcer sur leurs barres de suspension et à endommager les points d'attache des dossiers à ces barres.
Afin de réduire ces inconvénients des dos siers suspendus, on a proposé diverses solu tions qui se traduisent toutes par une certaine complication dans la confection des dossiers ou de leurs moyens de suspension, et par une élévation sensible de leur prix de revient, no tamment due au fait que les feuilles dont sont constitués ces dossiers sont de forme irrégu lière, pliées et repliées.
On connaît aussi un dispositif de classement de fiches dans lequel des porte-fiches sont munis d'une tringle ou bande dépassant à chaque extrémité, destinée à être engagée en biais entre deux rails transversaux. On conçoit que cette mise en biais exige que les éléments voisins soient suffisamment écartés. Outre que ce déplacement des éléments voisins est fasti dieux, on risque en leur donnant trop d'obli quité, de dégager leurs extrémités des rails de fixation. Enfin, la capacité des rayons ou tiroirs est diminuée de l'espace qui est néces saire à l'engagement ou au retrait d'un dossier.
La présente invention a pour objet un dis positif de classement vertical, comportant une base d'appui sur laquelle des feuilles inter calaires articulées reposent par leur bord infé rieur.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention est caractérisé par le fait que ces feuilles intercalaires sont assujetties à ladite base par une tringle jouant pour elles le rôle de charnière, les extrémités de cette tringle coopérant des deux côtés de la base d'appui avec des parties profilées dont l'une au moins fait partie de cette base, de façon à empêcher les feuilles intercalaires d'être déplacées vers le haut.
Le dessin représente, à titre d'exemple, plu sieurs formes d'exécution du dispositif de clas sement vertical faisant l'objet de la présente invention. La fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution.
Les fig. 2, 3, 4 et 5 représentent une des tringles du dispositif de la fig. 1 et des trin gles d'autres formes d'exécution.
La fig. 6 montre un dossier de classement formé par deux feuilles intercalaires, vu en bout.
Les fig. 7, 8 et 9 représentent trois varian- tes d'une feuille intercalaire, vue également en bout.
La fig. 10, qui correspond à la fig. 6, re présente le même "dossier, muni d'une tringle de fixation.
La fig. 11, qui correspond à la fig. 7, mon tre la même feuille intercalaire munie d'une tringle de fixation.
La fig. 12 représente en perspective une feuille intercalaire et une tringle de fixation, dans la forme d'exécution correspondant à la fig. 9.
La fig. 13 représente en perspective une feuille intercalaire.
Les fig. 14 et 15 représentent, respective ment-en perspective et de profil, un porte-titre. Les fig. 16 et 17 sont des vues en bout de deux formes d'une gaine transparente pour les porte-titres suivant les fig. 14 et 15.
La fig. 18 représente, vue en coupe verti cale, une variante du dispositif de classement de la fig. 1.
Les fig. 19 à 23 montrent, soit en élévation et soit en coupe verticale, des détails de di verses formes d'exécution du dispositif utilisant des tringles suivant les fig. 2 à 5.
La fig. 24 est une vue schématique mon trant quatre feuilles intercalaires placées à des niveaux différents par rapport à l'observateur.
Les fi-. 25 et 26, qui correspondent à la fig. 18, montrent deux genres différents d'uti lisation des feuilles intercalaires. La fig. 27 représente une autre forme d'exécution du dispositif de classement, com prenant un tiroir de classeur métallique.
Les fig. 28 et 29 montrent schématiquement différentes façons de disposer les feuilles inter calaires.
Le dispositif de classement vertical repré senté à la fig. 1 comprend des feuilles inter calaires 3 .reposant par leur bord inférieur sur une base d'appui formée par des éléments pro filés intermédiaires 19 et fixés au moyen de tringles 1 engagées élastiquement sur un pro filé transversal antérieur constitué par un fer tubulaire 30, alors que leur extrémité posté rieure est engagée entre les ailes 20 et 28 d'un profilé transversal postérieur de la base.
Les tringles représentées aux fig. 2 à 5 sont en métal ou une matière plastique, par exemple, et servent à la: fixation et l'articulation des feuilles. La fig. 2 montre une tringle 1, plane, coudée en forme de L. La figure 3 montre une même tringle portant une oreille 2 formant cran d'arrêt et de blocage, cette oreille pou vant être, soit rapportée, soit découpée dans la tringle. La fig. 4 montre que la tringle 1 -peut avoir une extrémité courbée en arrondi, ou de forme carrée ou rectangulaire.
La fig. 5 représente une tringle pliée deux fois à son extrémité, et destinée à être utilisée de champ. Il va de soi que le profilé antérieur aura une forme correspondante.
La fig. 6 représente un dossier 3 constitué par deux feuilles reliées par un dos 4 plat. Dans les fig. 7, 8 et 9, sont représentées différentes formes de pliage d'une simple feuille intercalaire 5.
Dans la fig. 8, la feuille 5 présente un double pli 6, à sa partie supérieure. La fig. 9 représente une feuille intercalaire 5 comportant en 7 un couloir obtenu par repliage et pouvant être collé, agrafé ou laissé ouvert dans sa par tie supérieure.
Dans le dossier 3 de la fig. 10, une tringle 1 suivant la fig. 2 est engagée en bout.
La feuille intercalaire 5 de la fig. 11, pré sente sur son dos formé par repliage 4 une tringle fixée par oeillets ou tout autre moyen. Dans la fig. 12, la tringle 1 est engagée de champ dans une coulisse 7 d'une feuille intercalaire 5.
La feuille intercalaire 5 représentée à la fig. 13 a une forme de parallélogramme qui permet de donner au titre porté par la tranche latérale une inclinaison différente, suivant la hauteur où est placé le dossier ou la feuille dans une armoire ou un rayonnage, et ceci en présentant à l'avant le côté 9 ou 10 (voir également la fig. 24). Des fentes 11 et 12, qui peuvent être placées à une hauteur diffé rente, sont destinées à la mise en place d'un porte-titre. Les traits pointillés 13 et 14 montrent comment peuvent être abattus les angles du dossier ou de la feuille intercalaire.
Le porte-titre représenté aux fig. 14 et 15 est amovible et peut être en métal, carton, ma tière plastique ou autre matière, et s'engage dans l'une des fentes 11 et 12 du dossier ou de la feuille intercalaire correspondante. II présente deux rebords 15 permettant le cou lissement d'une gaine 8 transparente en forme de U refermé, et qui est destinée à maintenir une étiquette (non représentée). Deux petits rebords horizontaux 16 servent de butée pour cette gaine.
La fig. 18 représente l'ossature de support ou base d'une variante qui comprend une trin gle 1 semblable à celle de la fig. 2 et un dos sier 3 tel que celui représenté à la fig. 6, avec des profilés métalliques transversaux antérieurs 17 et 18 entre lesquels une extrémité de la tringle 1 est retenue et un profilé postérieur entre les ailes 20 et 28 duquel l'autre extrémité de la tringle 1 est retenue. Les ailes 21, 22, 23, 24 et 25 des profilés respectifs 17, 19 et 20 sont inclinées d'avant en arrière par rapport à la base des profilés pour faciliter l'engagement de la tringle 1.
D'autre part, la position rela tive des extrémités des ailes 25, 26 impose à ces tringles, lorsqu'elles sont poussées à fond de course, une certaine courbure qui les retient efficacement et permet de faire glisser latéra lement les dossiers sans risquer de dégager ces tringles. Ainsi dans tous les exemples repré sentés, les feuilles sont articulées et empêchées d'être déplacées vers le haut. La fig. 19 montre de face les profilés 17 et 18 de la fig. 18 entre lesquels a été introduite en bout la tringle 1. On voit que celle-ci ne peut pas osciller. L'extrémité repliée de cette tringle est désignée par 29.
Le détail de la fig. 20 représente une trin gle 1 selon la fig. 4, dont l'extrémité arrondie 55 est engagée sur un tube 30 comme montré à la fig. 1. Là encore cette tringle est efficace ment immobilisée.
Dans la fig. 21, un profilé 31 remplace les deux profilés 17 et 18 de la fig. 18, et une tringle 1 suivant la fig. 3 est fixée sur le pro filé 31, par l'oreille 2.
La fig. 22 représente, vue de face, une tringle 1 suivant la fig. 5, engagée de champ entre des profilés supérieurs et inférieurs 17 et 18 plus écartés dans le sens vertical que ceux montrés dans la fig. 19. La face d'extré mité de cette tringle est désignée par 32.
La fig. 23 est une vue de profil corres pondante.
Dans la fig. 24, on a représenté les feuilles intercalaires de quatre dispositifs tels que celui de la fig. 1 placés à des niveaux différents par rapport à l'observateur dans un rayonnage. Si les yeux de l'usager sont placés en 63, on comprend que, grâce à l'inclinaison des côtés de ces feuilles, la visibilité est bonne pour les titres 34, 35 et 36, le côté 9 des feuilles selon la fig. 13 ayant été mis en avant pour les feuilles portant les titres 34 et 35, et le côté 10 pour celui portant le titre 36.
Pour la feuille portant le titre 37, au contraire, le côté 9 a été placé en avant et la visibilité du titre n'est pas bonne.
Les fig. 25 et 26 représentent respective ment une même feuille intercalaire, fixée sur les profilés de support par une tringle 1, d'abord dans un sens, puis dans l'autre. On remarquera que, dans les deux cas, des documents ou une chemise 38 qu'elle contient butent contre la partie supérieure verticale 28 du profilé 20.
Ainsi, dans les installations où les- dispositifs des fig. 1 ou 18 sont placés dos ;à dos, il n'est pas nécessaire de prévoir un fond de sépa- tion. On observera aussi que le bord avant 33 de la chemise ou des documents 38 est tou jours en retrait des bords 9 et 13, dans la fig. 25, et des bords 10 et 14 dans la fig. 26. Ainsi le porte-titre 39 est toujours en avant de la chemise ou des documents, ce qui évite une surépaisseur inutile.
Le dispositif de la fig. 27 comprend un tiroir 40 de classeur vertical ou de bureau,, le classement s'effectuant donc par le haut. Une plaque de base 41 placée sur le fond du tiroir est repliée en 42 pour former une partie pro filée pour recevoir l'extrémité d'une tringle 43 qui est engagée à son autre extrémité sur un rebord profilé 44 d'un des côtés du tiroir, en empêchant ainsi l'enlèvement vers le haut de la feuille intercalaire 45, articulée au moyen de cette tringle et dont le porte-titre est placé en 46.
Dans la fig. 28, des dossiers 47 à 50 et 52 à 54 formés par les feuilles intercalaires sont articulés par des tringles telles que celle de la fig. 2 entre les profilés 17 à 28 du dispo sitif de la fig. 18. Seuls les profilés supérieurs et inférieurs 17 et 18 sont apparents, ainsi que l'aile ou la partie repliée 29 des tringles.
Dans la fig. 29 sont représentées, dans un dispositif tel que celui de la fig. 1, à gauche, des feuilles intercalaires 5 selon les fig. 7 et 8 et, à droite, des dossiers 3 selon la fig. 6. Des tringles 1 selon la fig. 4 accrochées sur le tube 30 servent à articuler ces dossiers. Ces feuilles sont munies en 39 d'un porte-titre comme représenté aux fig. 14, 15.
En considérant la fig. 28, on remarquera que le porte-titre 39 peut être encore utilisé pour réunir les parois de deux dossiers 47-48, 49-50 voisins. 51 désigne un espace vide. Les dossiers 52, 53 et 54 sont également réunis par leur porte-titre.
Les tringles 1 peuvent jouer encore le rôle de cales d'écartement, afin de réserver entre deux dossiers ou entre deux feuilles interca laires un espace libre de largeur quelconque. Il suffira de juxtaposer dans cet espace le nom bre approprié de tringles.
De la même façon, des dossiers de forte épaisseur pourront être fixés en utilisant le nombre de tringles qui correspond à la largeur de leur dos, comme représenté pour le dossier 54 de la fig. 28.
Quant au repli supérieur 6 des feuilles in tercalaires 5, la fig. 29 montre qu'il est destiné à maintenir leur parallélisme, si un petit nom bre seulement de documents est classé entre elles. Dans cette figure, on a représenté, à titre d'exemple, des arrangements réalisables divers de feuilles intercalaires 5 selon les fig. 7 et 8, l'une de celles-ci, désignée par 27, étant reliée par un porte-titre 39 à un dossier 3 selon la fig. 6, ce dernier étant lui-même relié à la paroi voisine du dossier suivant, et ainsi de suite.
Rien ne s'opposerait non plus à ce que soit ménagé, au moyen d'une ou plusieurs tringles, un intervalle de largeur déterminée entre cha que dossier 3, certains documents étant ainsi logés dans le dossier, et d'autres dans l'inter valle voisin tel que celui désigné par 51. dans la fig. 28.
On observera que l'utilisation d'un tube 30 et de tringles selon la fig. 4, au lieu de pro filés 17, 18 et de tringles selon les fig. 2, 3 ou 5, permet la réalisation de dossiers ou feuilles intercalaires auxquels la tringle sera fixée, par exemple, de la façon indiquée dans la fig. 11. Dans ce cas, en effet, la tringle sera introduite par son extrémité postérieure entre les ailes 20 et 28 du profilé postérieur, après quoi son extrémité antérieure courbe 55 pourra être élastiquement engagée sur le tube 30 en vue de son immobilisation.
Il en est de même en ce qui concerne la forme d'exécution selon la fig. 21, où l'oreille 2 de la tringle 1 peut être engagée sous l'aile horizontale correspondante du profilé 31 après que l'extrémité de cette tringle aura été elle- même engagée entre les ailes 25, 26 du profilé postérieur 20. On précisera encore que les fentes 11, 12 de fixation des porte-titres peuvent être formées par une série de fentes plus courtes, si l'on craint d'affaiblir les bords du dossier en y ménageant des fentes continues.