<Desc/Clms Page number 1>
"CLASSEUR"
La présente invention est relative aux classeurs du genre dans lequel une ou plusieurs plaques porte-cartes ou autres organes sensiblement plats servant à supporter des bandes ou cartes de classement, des enveloppes de documents, etc.. sont montés de façon pivotante entre deux barres ou éléments parallèles d'un cadre ou monture. Les classeurs de ce genre sont souvent constitués par un cadre plat composé de bandes ou profilés métalliques destinés à être assujettis sur un mur ou une autre surface verticale et comportant des barres ou éléments de cadre horizontaux supérieur et inférieur,. de façon qu'une série de plaques porte-cartes puissent être montées à pivots entre lesdites barres.
Jusqu'à ce jour, les bandes métalliques utilisées pour établir un cadre de ce
<Desc/Clms Page number 2>
genre étaient habituellement des cornières, et les pivots saillants des plaques porte-cartes s'engageaient dans des trous pratiqués dans une des ailes desdites cornières.
Un cadre de support du genre décrit présente plusieurs inconvénients. Par exemple les ailes perforées plates des cornières ou barres de cadre ont invariablement des arêtes et angles vifs sur lesquels les mains de la personne utilisant le classeur sont sujettes à s'égratigner, de même, que sur les extrémités exposées des pivots. De plus, les cadres ainsi établis et les pivots saillants visibles ont un aspect disgracieux, outre que leur fabrication est relativement coûteuse.
La présente invention offre un cadre de support perfectionné destiné aux classeurs du genre sus-mentionné qui surmonte les inconvénients énumérés ci-dessus, un des buts principaux de cette invention étant de prévoir des moyens pour envelopper les pointes saillantes des pivots à l'aide desquels les plaques porte-cartes ou éléments analogues sont montés de façon pivotante. Il est bien entendu toutefois que la présente invention n'est pas limitée à un cadre de support de forme perfectionnée destiné à être assujetti à une surface verticale telle que la paroi d'un mur, et l'on décrira ciaprès plus particulièrement plusieurs réalisations de cadres muraux et de cadres destinés à reposer sur une table, un bureau ou une autre surface horizontale.
L'invention comprend essentiellement un classeur du type sus-mentionné caractérisé par le fait -qu'au moins celles des barres du cadre qui sont perforées ou façonnées pour recevoir les extrémités saillantes des pivots ou éléments équivalents des plaques porte-cartes etc.. comportent une paroi ou portion de paroi destinée à protéger les
<Desc/Clms Page number 3>
pointes desdits pivots à l'aide desquelles lesdites plaques sont montées.
Dans certaines constructions préférées, les barres perforées du cadre ont une forme tubulaire fermée, étant par exemple constituées par des tubes de forme circu- laire, ovale ou autre forme appropriée en section, en métal ou autre matière convenable. On peut utiliser une barre pleine en métal, résine synthétique ou autre matière appropriée, présentant des trous borgnes ou des trous traversant la barre de part en part pour recevoir les pointes des pivots. Ces barres peuvent être lisses, cannelées ou d'une autre forme présentant une périphérie ou périmètre continu ou dépourvu 'de solution de continuité.
L'utilisation de barres creuses ou tubulaires de section fermée n'est pas essentielle, car il est possible d'utiliser des barres de cadre de section en U, en V, en C ou d'une autre forme appropriée en section transversale dont au moins une paroi ou partie de paroi de la section est supprimée, ce côté ouvert ou fente de la section de la barre étant de préférence tourné vers le haut, vers l'arrière ou vers le bas, c'est-à-dire vers un mur ou une autre surface près de laquelle la barre est fixée ou pla- cée. Si on le.désire, on peut utiliser une barre de cadre de section en G, la portion de paroi placée au-dessous de l'ouverture du G constituant un élément de protection des pointes des pivots.
Si le cadre est supporté par un dessus de table ou ùne autre surface horizontale, on dispose la section de cadre de façon qu'elle présente à l'usager au moins une paroi ou portion de paroi assurant une protection contre les pointes des pivots. Dans la disposition préférée du cadre mural, les barres perforées du cadre, si elles ne
<Desc/Clms Page number 4>
possèdent pas une forme tabulaire fermée en section, ont la forme d'une gouttière, d'un demi-cercle ou d'un U dont l'ouverture est tournée vers le mur ou autre surface de support et dont les boras arrière reposent fermement sur cette surface.
Les barres perforées du cadre sont reliées entre elles par d'autres barres qui peuvent posséder la même forme en section que les barres perforées, de façon à constituer un cadre unitaire.
L'invention n'est pas limitée à un dispositif destiné à supporter des plaques porte-cartes ou éléments analogues qui sont montés à l'aide d'axes ou pivots verticaux pour pivoter autour d'un axe vertical, habituellement situé à l'un des bords de la plaque, car elle est également applicable aux systèmes de classement du type dit à recouvrement dans lequel chacune des plaques porte-cartes est montée pour pivoter autour d'un axe horizontal, les plaques portecartes étant disposées de façon pendante entre les barres latérales du cadre, dans une position inclinée et à recouvrement ou imbriquées à la façon des tuiles d'une toiture.
Plusieurs modes de réalisation de l'invention sont représentés, à titre d'exemples, sur les dessins annexés, sur lesquels :
Les figures 1 et 2 représentent un châssis ou monture de classeur à fiches ou cartes destiné à être placé sur un bureau ou sur une table, ce châssis comportant des plaques de support pivotant verticalement, ces figures étant respectivement une vue perspective et une coupe verticale dudit châssis.
La figure 3 est une vue perspective d'une variante.
La figure 4 est une coupe verticale d'un classeur
<Desc/Clms Page number 5>
de table rotatif.
La figure 5 représente le support d'un classeur .mural rotatif ayant une certaine analogie avec le classeur de la figure 4.
'La figure,6 est une vue perspective d'un cadre de support fermé, d'une seule pièce, destiné à être assujetti à un mur.
La figure 7 représente un support de classeur mural comprenant deux barres perforées parallèles, supérieure et inférieure, supportées par des barres latérales ayant la forme d'un U et destinées à être assujetties à l'aide de pattes d'attache sur la paroi d'un mur.
La figure 8 représente plusieurs modèles de cadre en section, la plupart de ces modèles étant destinés à 'des classeurs muraux.
La figure 9 représente un cadre composé de deux barres perforées parallèles supportées par deux cornières latérales destinées à être assujetties sur la paroi d'un mur ou sur une surface analogue.
La figure 10 est une vue de détail montrant une façon de fixer entre elles les barres perforées et les cornières latérales.
Les figures 11 et 12 représentent des cadres inclinés, d'une seule pièce, constituant la monture de classeurs de table, ces cadres étant principalement destinés à supporter les plaques à fiches ou cartes.
Les figures, 13, 14 et 15 montrent dès exemples de montages à pivots convenant'pour des classeurs horizontaux conformément à la présente invention.
Un classeur à fiches ou cartes, d'aspect satisfaisant et de construction robuste, établi en vue de son emploi
<Desc/Clms Page number 6>
sur une table ou un bureau, est représenté sur les figures 1 et 2 et comprend une pièce tubulaire en forme d'étrier composée d'une barre horizontale ou tube transversal supérieur, 1, et de deux branches latérales sensiblement parallèles, 2, qui sont soudées ou autrement fixées par leur extrémité inférieure aux branches latérales opposées d'un socle en forme de cadre posé à plat, 3. Un tube horizontal inférieur 4 disposé transversalement entre les branches latérales du socle 2 est soudé ou autrement fixé auxdites branches. Les tubes 1 et 4 présentent chacun une série de trous 2 disposés les uns en regard des autres pour recevoir les pivots ou axes d'articulation 6 d'une série de plaques porte-cartes 7.
Ces plaques 7 sont d'une forme connue consistant en une feuille métallique 7a présentant sur ses bords verticaux opposés, et de chaque côté, des canaux ou rainures 7b destinés à recevoir les extrémités opposées de bandes ou cartes de classement en bois ou en carton flexible 'le. Les 'bandes ou cartes de classement 7c sont supportées par un rebord 7d, et une butée supérieure 7e empêche leur déplacement vers le haut. Une pièce saillante 7f présentant une ouverture et destinée à recevoir un index ou carte indicatrice est prévu au bord extérieur de la plaque 7.
Le tube supérieur 1 est déporté en arrière du plan du tube inférieur 4 de façon que l'axe de pivotement de chaque plaque 2 s'incline vers l'arrière, ceci ayant comme résultat que l'index reste dans la position à laquelle il a été ouvert, les plaques 2 ayant toujours tendance à retomber à la position d'ouverture. Les tubes 1 et 4 peuvent être rectilignes ou légèrement cintrés.
La figure 3 représente un support de classeur de table modifié dont le socle et le cadre porte-plaques composé du tube supérieur 1 et des branches latérales 2 sont
<Desc/Clms Page number 7>
d'une seule pièce, ce socle 1 comportant des portions latérales 3a qui s'inclinent vers l'avant de façon que le tube 1 et les branches 2 soient situés directement au-dessus et à l'aplomb du socle , de sorte que le support est stable et équilibré au cours de l'utilisation du classeur.
Le support peut aussi être établi de façon rotative et pourvu de plaques porte-carte pivotantes, s'étendant vers l'extérieur à partir dudit support. Un support de ce genre peut, par exemple, être composé de deux cadres ayant la forme d'un C ou d'un anneau fermé, disposés à plat et maintenus à un certain écartement l'un de l'autre par des moyens appropriés. Si on le désire, le cadre fermé peut posséder, en plan, une forme autre que celle d'un anneaù. Ce cadre peut par exemple être carré, rectangulaire, triangulaire ou polygonal. Les figures 4 et 5 représentent des' supports de ce genre.
Sur la figure 4, des anneaux fermés supérieur 1 et inférieur 4, de section tubulaire, présentent des couronnes de trous destinées à recevoir les pivots 6 des plaques de support 7, l'anneau supérieur 1 ayant un diamètre plus petit que l'anneau inférieur 4, de sorte que l'axe de pivotement de chaque plaque s'incline vers le haut et versl'arrière. Les anneaux 1 et 4 sont convenablement maintenus à un certain écartement l'un de l'autre entre des disques à bride supérieur 8 et inférieur 9 (auxquels les anneaux 1 et 4 sont fixés par soudure ou de toute autre manière appro- 'priée), les deux disques 8 et 9 étant reliés entre eux par un tube central unique 10 de façon qu'on obtienne un ensemble rigide. Cet ensemble est monté de façon rotative sur un socle 11 de toute forme appropriée.
Dans une variante de cette disposition, les anneaux supérieur et inférieur
<Desc/Clms Page number 8>
sont d'une seule pièce avec le corps central, qui peut être cylindrique ou d'une autre forme appropriée ; ces anneaux ont la forme de nervures analogues à des brides, qui peuvent avantageusement être obtenues par l'emboutissage de la paroi du corps; ou bien ils peuvent être constitués par des éléments tubulaires distincts soudés ou autrement fixés en place.
Un autre support rotatif est représenté sur la figure 5, où l'on voit que les anneaux tubulaires supérieur 1 et inférieur 4 sont espacés l'un de l'autre par une série de tubes 12 disposés à la surface d'un tronc de cône imaginaire, l'ensemble ainsi constitué étant monté pour tourner autour d'un axe vertical entre les bras saillants d'une console murale 13.
Des supports analogues à ceux représentés sur les figures 1 et 2 peuvent être établis en vue de leur fixation sur un mur ou une surface analogue, le support étant par exemple constitué par un cadre à côtés rectilignes, entièrement constitué par un tube plié à la forme voulue, ce tube étant par exemple fait d'une résine synthétique ou d'un métal, le cadre pouvant d'ailleurs être établi de toute autre manière appropriée, comme représenté sur la figure 6. Des pattes d'attache perforées 14 sont prévues aux quatre coins ou aux deux coins supérieurs seulement pour assujettir le support à une paroi.
Un support de classeur de table ou de bureau analogue à celui des figures 1 et 2 peut être obtenu en soudant ou fixant de quelque autre manière un cadre d'une seule pièce, de la forme représentée sur la figure 6, à un cadre plat à côtés rectilignes ou de toute forme propre à constituer un socle. La figure 7 représente une variante de construction de cadre de la figure 6 dans laquelle les organes latéraux 2 ont la forme d'un U, l'élément de base de l'U étant destiné à reposer sur une surface de support verticale et à être fixé à cette surface, et les tubes perforés
<Desc/Clms Page number 9>
supérieur 1 et inférieur 4 s'étendant transversalement de l'une à l'autre des extrémités extérieures des branches des pièces en U latéral es.
La figure 8 représente à titre d'exemples, et sans que cei- limite en aucune façon les modes de réalisation possibles de l'invention, une série de sections de cadre autres que la section tubulaire fermée, ces sections convenant spécialement pour les supports muraux des types représentés sur les figures 6 et 7, ainsi qu'une section de cadre de forme cannelée. Ces diverses sections conviennent pour les supports de classeur de table des types représentés sur les figures 1 à 4 et pour le modèle mural de la figure 5.
Une autre forme de support mural est représentée par les figures 9 et 10, dans lesquelles des tubes parallèles supérieur 1 et inférieur 4 relient entre eux des organes latéraux parallèles 15 constitués par des tronçons de cornière dont les ailes sont perforées et destinées à être assu- jetties à un mur ou une autre surface. Les tubes 1, 4 et les cornières 15 sont fixées les uns aux autres par des vis 16, comme représenté, ou de toute autre manière appropriée, par exemple par fusion du métal. La figure 10 représente clairement la façon dont les trous 5. peuvent être pratiqués à la partie inférieure de dépressions ou parties en creux analogues pour faciliter le passage des pivots 6 des plaques 2. à travers ces trous.
Ce système est applicable à toutes les constructions précédemment décrites.
Les figures 11 et 12 représentent d'autres modes de réalisation de ,l'invention dans lesquels les cadres porteplaques sont inclinés de façon que les plaques elles-mêmes soient inclinées de l'angle voulu pour qu'on puisse écrire sur elles si on le désire. Sur la figure 11, le cadre 17 est
<Desc/Clms Page number 10>
supporté à son extrémité arrière par un étrier 18, comme représenté, par une paire de pieds ou éléments analogues ou de toute autre manière appropriée, l'extrémité avant dudit cadre reposant sur un dessus de table ou une autre surface.
Un autre modèle de support incliné pour classeurs de table est représenté sur la figure 12, sur laquelle 19 est un socle destiné à reposer sur un dessus de table, le cadre 17 étant incliné de l'arrière vers l'avant sur ce socle et étant en contact avec l'extrémité avant dudit socle à son extrémité avant, alors que les extrémités arrière du cadre et du socle sont maintenues à un certain écartement l'une de l'autre par deux branches ou pieds latéraux 18. Ce modèle de support peut être utilisé soit cornue support mural, en fixant le socle 19 à plat ou à peu près à plat sur un mur ou une autre surface verticale, soit comme support de table reposant sur une surface horizontale par les extrémités espacées l'une de l'autre du cadre et du socle.
Comme on l'a dit précédemment, l'invention est applicable aux systèmes de classement dits à index visibles, dans lesquels des plaques porte-cartes, feuilles, enveloppes ou éléments analogues sont disposés à recouvrement et destinés à pivoter autour de leurs bords supérieurs disposés horizontalement. Il est évident que la plupart des supports déjà décrits pour des plaques à axe de pivotement vertical, ou des organes analogues, sont applicables, avec des modifications évidentes, aux systèmes utilisant des plaques porte-cartes ou organes analogues à axe de pivotement horizontal.
Dans les supports pourvus de plaques porte-cartes pivotant autour d'axes verticaux, les trous des éléments de cadre destinés à recevoir les pivots peuvent être de toute
<Desc/Clms Page number 11>
forme appropriée, étant donné que les plaques retombent normalement jusqu'à ce qu'elles reposent sur l'élément de cadre inférieur. Dans le cas de supports pourvus de plaques porte-cartes pivotant autour d'axes horizontaux, les trous des éléments de cadre peuvent posséder la forme d'un trou de serrure ou une autre forme appropriée, telle que celle représentée sur la figure 13, pour empêcher le déplacement ou la chute accidentels d'une plaque porte-cartes comme résultat d'un mouvement de cette plaque suivant sa longueur.
A titre d'alternative, on peut utiliser une série de fentes verticales ou inclinées et plier ou couder les pivots 6 des plaques porte-cartes de façon qu'ils s'engagent dans lesdites fentes, comme représenté'dans les figures 14 et 15, respectivement. Au lieu de prévoir une série de trous pour recevoir les pivots individuels, on pourrait utiliser une'seule fente et constituer les pivots par les extrémités saillantes d'une bande de métal à ressort qui serait assujettie de toute manière appropriée à la tige raidisseuse de la plaque porte-cartes, laquelle tige serait faite suffisamment flexible pour permettre aux extrémités de la bande d'être engagées élastiquement dans les'fentes des éléments de cadre.
Si on le désire, on peut munir l'une ou chacune des extrémités d'une tige métallique, ou d'un organe raidisseur s'étendant le long du bord à pivots de la plaque porte-cartes, d'un chapeau ou organe équivalent soumis à la pression d'un ressort pour permettre à ladite tige d'être raccourcie en vue du montage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.