<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnement aux arracheuses de pommes de terre.
La présente invention se rapporte à des arracheuses à pommes de terre qui comprennent une pelle soulevant le sol et les pommes de terre y contenues, ainsi qu'une courroie trans- porteuse sans fin, passant sur une poulie de renvoi contigüe à la pelle et destinée à recevoir et transporter la terre et les pommes de terre soulevées par la pelle. Dans de sembla- bles arracheuses il est nécessaire d'écarter rapidement la ter- re et les aarments enlevés en mime temps que les pommes de ter- re, afin de permettre un classement irréprochable de ces der- nières. Jusqu'à présent il n'a pas été possible de résoudre ce problème de façon satisfaisante, étant donné que la terre soulevée retombe souvent sous la forme de grosses mottes te- nant fermement ensemble à cause des fils des racines des plan- tes de pommes de terre et des mauvaises herbes.
Au surplus les arracheuses connues jusqu'ici ne peuvent pas séparer avec cer- titude des pommes de terre qui ne seraient pas mûres toutes à la fois, par suite du fait que lorsqu'elle ne sont pas mû-
<Desc/Clms Page number 2>
res, les pommes de terre adhèrent assez fortement aux plan- tes.
La présente invention résoud le problème expliqué ci-dessus dans de semblables arracheuses à pommes de terre par la combinaison consistant dans le fait que la poulie de renvoi est disposée au voisinage de la pelle de telle mani- ère, connue en soi, qu'une partie considérable de la portion de la courroie transporteuse appliquée autour de la poulie de renvoi, se trouve au dessus de la pelle et forme un épau- lement ou seuil qui est adapté de manière à pouvoir, pendant le travail de l'arracheuse, être pressé contre la terre sou- levée par la pelle, de manière à empiler celle-ci avant qu'elle soit saisie et transportée par la courroie transpor- teuse et qu'au surplus, comme il est connu en soi, un arbre est disposé approximativement au dessus de la poulie de renvoi de la courroie transporteuse voisine de la pelle,
le dit ar- bre se prolongeant transversalement à la direction du mouve- ment de l'arracheuse et portant des organes qui sont dispo- sés de telle sorte que pendant la rotation de l'arbre lors- que l'arracheuse est remorquée, ils s'engagent dans la par- tie supérieure de la terre empilée et pressent celle-ci con- tre la courroie transporteuse et lancent la terre et les pommes de terre y contenues sur cette courroie transporteuse.
Une forme de réalisation de l'invention sera ex- pliquée plus en détail ci-dessous, en s'en référant aux des- sins annexés dans lesquels : la fig. 1 est une vue de profil de la partie arra- cheuse proprement dite d'une arracheuse à pommes de terre en activité, la fig. 2 est une coupe verticale au travers la partie frontale de la partie arracheuse de la fig. 1, la fig. 3 est une vue frontale de la dite partie frontale de la partie arracheuse.
La partie arracheuse de l'arracheuse à pommes de terre représentée dans les dessins comporte un chassie 2
<Desc/Clms Page number 3>
porté par des roues 1 et,s'étendant entre deux boucliers latéraux 4, est montée sur le dit châssis une pelle ayant la forme d'une lame en tôle ajustable en hauteur par le fait que les deux boucliers latéraux peuvent pivoter autour d'un arbre transversal 2 porté par le châssis 2 et peuvent ainsi de façon connue être relevés ou abaissés par rapport à ce chassis au moyen d'une manette 6. Les boucliers latéraux 4 se prolongent par des pointes bêcheuses 4a qui s'étendent au devant de la pelle 3.
Deux roues à chaine 2 sont montées sur l'arbre et, au voisinage de la pelle est monté dans les boucliers latéraux 4 un rouleau uni en fer 8, Au dessus des roues 2 et du rouleau 8 est placée une courroie transporteuse sans fin comprenant des barres rondes en fer disposées trans- versalement à une distance d'environ 20 mm. l'une de l'autre, de sorte que la courroie transporteusea la forme d'une grille, au travers de laquelle peuvent tomber la terre et les petites pierres.
Lorsqu'on emploie l'arracheuse à pommes de terre représentée dans les dessins, au moyen du levier 6, on ajus- te la pelle à un niveau tel qu'elle soulève pendant le fonctionnement de l'arracheuse, un cordon continu de terre 10, les boucliers latéraux 4 servant à empêcher la terre sou- levée de retomber par les cotés.
La poulie de renvoi 8 de la courroie transporteuse 2 est, de façon connue en soi, disposée de telle manière par rapport à la pelle contiguë 3, qu'une partie importante de la fraction de courroie transporteuse enroulée autour de la poulie de renvoi,se trouve au dessus de la pelle et forme un épaulement ou seuil, qui pendant le fonctionnement de l'arracheuse est pressé contre le cordon de terre 10 sou- levé par la pelle, de manière à écraser celle-ci avant qu'el- le soit saisie et transportée par la courroie.
La courroie transporteuse est mise en mouvement de la manière décrite ci-dessous, de préférence à une vitesse plus grande que
<Desc/Clms Page number 4>
la vitesse d'actionnement de l'arracheuse; en raison de sa construction en forme de grille elle saisit la matière de terre tassée contre la poulie de renvoi 8, d'une manière qui peut être caractérisée approximativement comme un rabotage bien que les barres de fer cylindriques placées sur la cour- roie transporteuse n'aient aucun effet de coupe qui pourrait endommager les pommes de terre contenues dans la terre tassée.
Par suite de cette action de rabotage la terre du paquet de terre soulevé sera finement divisée de sorte qu'elle tombe- ra facilement au travers de la courroie transporteuse qui a la forme d'une grille, tandis que les pommes de terre, les pierres plus épaisses, les sarments et mauvaises herbes, sont transportés par la courroie vers les parties de l'arracheuse à pommes de terre non représentées au dessin et n'intéressant pas la présente invention.
Par suite du fait que la courroie transporteuse transporte des matières depuis la face infé- rieure de la terre soulevée par la pelle 3, même les pommes de terre qui pourraient n'être pas encore mûres et adhérer fermement aux plantes, seront détachées de celles-ci qui ad- hèrent à la terre soulevée, de sorte que toutes les pommes de terre enlevées sont débarrassées des racines et des sarments qui pourraient compliquer leur triage ultérieur.
Afin d'améliorer considérablement l'objectif re- cherché par la disposition du dit transporteur à courroie, on emploie suivant l'invention et en combinaison avec ce trans- porteur à courroie, un mécanisme, connu en soi, consistant en un arbre 11 disposé transversalement à la direction du mouvement de l'arracheuse, sur le chassis 2, approximative- ment au dessus de la pelle 3, le dit arbre portant des bro- ches 12 qui y sont fixées en substance radialement.
Les broches 12 sont de préférence distribuées uni- formément autour de la périphérie de l'arbre 11 et de pré- férence leurs extrémités extérieures sont repliées en direc- tion opposée à celle de la rotation de l'arbre 11. L'arbre 11 porte une roue dentée conique 13 engrenant avec une roue dentée conique 14, montée sur l'arbre 15, et reliée à l'arbre
<Desc/Clms Page number 5>
moteur d'un tracteur non représenté, servant a remorquer l'ar- racheuse à pommes de terre.
Lorsque le tracteur remorque l'arracheuse à pommes de terre, il fait tourner l'arbre 11, en sens inverse des aiguilles d'une montre, d'après les fig. 1 et 2, et de préférence à une vitesse telle que les extrémités ex- térieures des broches 12 se déplacent à une vitesse considéra- blement plus grande que la vitesse d'avancement de l'arracheu- se à pommes de terre. De la sorte les broches 12 travaillent et écrasent la partie supérieure de la terre 10 soulevée de la surface du sol 16, par la pelle 3, les dites broches se déplaçant, dans la zone de travail, en direction opposée à la machine et projetant le sol écrasé sur la courroie trans- porteuse 9.
En même temps qu'elles broyent la terre et la projetent sur la courroie transporteuse 9, les broches 12 pressent la terre damée contre cette courroie transporteu- se de sorte qu'au voisinage de la poulie de renvoi 8, la dite courroie transporteuse reste mieux en contact avec la terre en vue de l'opération de rabotage décrite ci-dessus.
La roue dentée conique 13 sur l'arbre 11, commandée par le tracteur à l'intervention de l'arbre 15 et de la roue dentée 14, engrène avec une roue dentée 17 de l'arbre 18 mon- té sur le châssis 2 et se prolongeant vers l'arrière de celui- ci jusqu'au voisinage de la roue à chaine 7 de la courroie transporteuse 9, où l'arbre porte une roue dentée conique 19. engrenant avec une roue conique 20 solidaire de la dite roue à chaine 7 de la courroie transporteuse 9. La. roue dentée conique 20 engrène également avec une roue dentée conique 21, fixée sur un arbre 22, afin de transmettre la puissance aux mécanismes de l'arracheuse non représentés au dessin et ne faisant pas partie de la présente invention, qui sont desti- nés au traitement ultérieur des produits transportés par la courroie transporteuse 9.
Bien entendu l'invention ne doit pas être considérée comme se limitant aux formes de réalisation ci-dessus décri- tes et représentées aux dessins, de nombreuses modifications pouvant y être apportées sans sortir du cadre des revendica- @
<Desc/Clms Page number 6>
tions ci-dessous. En particulier signalons que la distance à laquelle le brin supérieur de la courroie transporteuse 9 se trouve au dessus de la pelle voisine de la poulie de renvoi, dépend naturellement de beaucoup de facteurs, tels que la nature de la terre, le diamètre de la poulie de renvoi 8, etc; d'ailleurs par des expériences pratiques on peut facilement déterminer l'ajustage de la poulie par rapport à la pelle qui convient pour chaque cas, afin d'obtenir le damage né- cessaire de la terre.
D'habitude au moins 1/4 de la périphé- rie de la courroie 8 avec sa courroie transporteuse y appli- quée, doit surplomber la pelle et, dans la plupart des cas, il semble avantageux de disposer la poulie toujours plus haut, comme par exemple représenté dans les dessins. Si on le dé- sire on peut rendre la poulie 8 ajustable verticalement au dessus de la pelle 3, afin de permettre une adaptation du ni- veau de la poulie suivant les conditions variables du travail.
Revendications
1.- Perfectionnement aux arracheuses à pommes de terre qui comprennent une pelle soulevant la terre et les pommes de terre y contenues depuis la surface du sol et une courroie transporteuse sans fin, passant sur une poulie de renvoi contiguë à la pelle et destinée à recevoir et trans- porter la terre soulevée par la pelle, caractérisé par la combinaison consistant dans le fait que la poulie de ren- voie est disposée au voisinage de la pelle de telle manière, connue en soi, qu'une partie importante de la portion de la cour- roie transporteuse appliquée autour de la poulie de renvoi, se trouve au dessus de la pelle et forme un épaulement ou seuil qui est adapté de manière à pouvoir, pendant le travail de l'arracheuse être pressé contre la terre soulevée par la pelle,
de maniere à empiler celle-ci avant qu'elle soit sai- sie et transportée par la courroie transporteuse et qu'au surplus, comme il est connu en soi, un arbre est disposé appro- ximativement au dessus de la poulie de renvoi de la courroie
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.