<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de triage de récoltes de racines.
@ Le but de la présente invention est de procurer un dispositif perfectionné pour la séparation des récoltes de racines, telles que les betteraves, les navets, ou des racines analogues, des mauvaises herbes et de la terre qui y adhèrent.
L'invention comprend la combinaison d'une grille aménagée pour recevoir le mouvement dans un sens, ainsi que des moyens d'acheminer les racines jusque sur la grille.
Dans les dessins ci-annexés:
La figure 1 est une vue de côté schématique partiel- lement en coupe, représentant une forme de l'invention appliquée à une machine à élever les récoltes de racines et la figure 2 est une vue terminale fragmentaire montrant la grille et les parties connexes.
<Desc/Clms Page number 2>
Les figures 3 et 4 sont respectivement des vues similaires aux figures 1 et 2, faisant voir une forme modi- fiée de l'invention.
Les machines représentées sur les figures 1 et 3 comprennent chacune un chariot à roues a, des charrues rota- tives pour l'extraction des racines telles que b, de forme connue, montées sur l'extrémité frontale du chariot, un trans- porteur sans fin c destiné à recevoir les racines extraites par les charrues, un second transporteur sans fin d pour trans- férer les racines du premier transporteur à une position suréle- vée, et un mécanisme à chaîne et roue dentée e pour communiquer le mouvement aux transporteurs par une source appropriée quel- conque .
En appliquant l'invention telle qu'elle est montrée sur les figures 1 et 2 à la machine décrite ci-dessus, on mon- te sur la partie arrière du chariot a, dans une position en- dessous de l'extrémité supérieuré du second transporteur d, une grille cylindrique ou analogue f pouvant tourner autour dtun axe horizontal . La grille f peut être construite con- venablement en enroulant une ou plusieurs couches de toile métallique ± autour d'un système cylindrique ou analogue, de tiges de support h fixées à leurs extrémités à des disques i, ces derniers étant assuttis sur un arbre de commande pou- vant être mis en rotation par un-mécanisme additionnel à chaîne dentée k et roue/relié au premier mécanisme à chaîne et à roue dentée c.
Au-dessus de la grille f est disposé un chenal incliné m par lequel les racines à trier peuvent être dirigées sur la sur- face périphérique de la grille, à partir de l'extrémité supé- rieure du second transporteur d.
<Desc/Clms Page number 3>
La forme et la disposition du chenal m et le. sens de rotation de la grille f sont tels que, lorsque les racines heurtent la grille, elles rebondissent sur un second chenal incliné n le long duquel elles peuvent passer dans une charrette ou dans un autre récipient collecteur (non re- présenté), la base du second chenal étant perforée. Toutes les terres adhérant aux racines sont détachées par suitedu choc des racines sur la grille f, et peuvent tomber librement sur le sol, à travers la grille ou la base perforée du second chenal.n.
Les mauvaises herbes, tells que le gazon ou des herbes similaires, adhérant aux.racines, viennent se fixer sur la partie supérieure de la grille! et. sont .enlevées par la grille, dans le sens opposé à celui suivi par-les racines, vers une position de décharge où elles sont mises à même de tomber sur le sol. Le sens de rotation de la grille f est indiqué par une flèche sur la figure 1.
Dans la variante représentée aux figures 3 et 4, la grille f consiste en un ruban sans fin perforé disposé suivant une position inclinée vers le bas, et pouvant rece- voir n'importe quelle forme appropriée. C'est ainsi qu'elle peut consister en une paire de chaînes sans fin o disposées en parallèle et supportées par des roues dentées terminales p, les chaînes étant reliées entre elles par des fentes ou des .tiges transversales ...9., et l'une des roues dentées pouvant être mise en rotation par un mécanisme à chaîne et à roue dent ée k relié au premier mécanisme à chaîne et à roua dentée e de ma- nière à communiquer à la grille f un mouvement dans un seul sens.
Le second transporteur d est également disposé de pré- férence dans une position verticale, et son extrémité supé- rieure est enfermée par un capot r qui peut recouvrir égale-
<Desc/Clms Page number 4>
ment l'extrémité supérieure de la grille f De plus, la disposition est telle que, lorsque les rucines atteignent;
l'extrémité supérieure du second transporteur.3., elles sont lancées de ce fait contre la face postérieure du capot et, de celle-ci, rebondissent sur la partie supérieure de la face supérieure de la griller. Subséquemment, les racines rou- lent ou bondissent le long de la Grille .± et sont déchargées de l'extrémité inférieure de la grille dans une charrette ou dans un autre récipient collecteur (non représenté), la terre et les mauvaises herbes détachées étant mises en mesure de tomber sur le sol.
Grâce à cette invention, le triage des récoltes de racines, c'est à dire la séporation de pareilles récoltes des mauvaises herbes et de la terre y adhérant, peut se faire d'une manière très simple et expéditive.
Cependant, l'invention n'est pas restreinte aux exemples décrits plus haut, étant donnée que des détails secondaires de la construction ou de la disposition pourront être modifiés douanière à satisfaire à différentes exigences.
Revendications.
---------------------------- 1.- Dispositif pour séparer des récoltes de racines, telles que des betteraves, des navets, ou des racines analogues, des mauvaises herbes et de la terre y adhérant, comportant la combinaison d'une grille adaptée pour recevoir le mouvement dans un seul sens , et des moyens pour acheminer les racines jusque sur la grille.