<Desc/Clms Page number 1>
On sait que le désir de l'agriculture est de ramasser les plan- tes sarclées telles que les pommes de terre et les betteraves, directement après l'arrachage. C'est pourquoi cette exigence peut être facilement sa- tisfaite avec les récolteuses de racines et tubercules a convoyeurs a chaî- nes, car c'est une propriété de ces machines, de soulever les produits de récolte par la chaîne trieuse, et de permettre par des moyens relativement simples, l'adjonction a cette chaîne de dispositifssupplémentaires conduisant aux caissons collecteurs des produits déja largement nettoyés , grâce a d'autres entraînements a chaînes ou a des entraînements a vis d' Archimède placés derrière la chaîne trieuse dans le sens de la marche;
Cependant, tous ces appareillages combinés ont ceci de commun, qu'ils conduisent a des ensembles mécaniques très étendus, peu maniables et exigeant une force de traction relativement considérable.
Il est surtout difficile de résoudre le problème avec les récolteuses a roue trieuse, car l'accouplement de ces machines présente cette particularité qu'il ne soulève le produit de récolte que très peu au-dessus du sol ; il est dès lors difficile de soutenir suffisamment la course périphérique de l'étoile trieuse (ou de la roue trieuse), où le produit dé récolte est amené pour être déposé sur le sol, afin de rassembler ce produit au moment où il abandonne cette étoile, et l'acheminer vers un caisson collecteur. Même si cela devenait possible pour une position oblique de l'étoile, l'accouplement a la file qui en résulterait avec les dispositifs antérieurs, et l'agencement des diverses unités mécaniques, lesquels conduiraient ensuite obligatoirement a un combiné allongé et difficile a mener, se révèleraient fort peu satisfaisants.
Il faut donc résoudre le problème du ramassage du produit de récolte livré par une récolteuse a roue trieuse a une certaine hauteur au-dessus du sol, a l'aide d'un dispositif l'acheminant non point vers l'arrière , mais si possible vers l'avant.
Un dispositif d'entraînement réalisé selon ce principe, et qui conduit donc le produit de récolte a un caisson situé au-dessus de l'étoile trieuse et, le cas échéant, en avant de celle-ci, améliorera considérablement toutes les récolteuses a roue trieuse, quel qu'en soit le type ; il perfectionne en particulier le dispositif décrit au brevet belge ? 520.772, déposé le 17 juin 1953 au nom de la demanderesse.
La solution de la présente invention consiste essentiellement a placer, derrière l'étoile trieuse, .un convoyeur a vis, connu en soi, enveloppé de tous c8tés par un carter laissant libre une ouverture pour le passage du produit de récolte livré par la trieuse ; ce convoyeur est dirigé obliquement vers l'avant -(dans le sens de la marche de la machine) au-dessus de la trieuse et conduit les produits récoltés dans un caisson à trappe d' évacuation. La vis de convoyeur tourne sur elle-même dans le sens inverse de celui de la roue trieuse, de sorte que les produits livrés par celle-ci soient enlevés directement dès le début des spires du convoyeur.
Selon un exemple de réalisation, le caisson peut comprendre un pont de chargement, connu en soi, monté sur un tracteur et de préférence basculable latéralement ; dans ce cas, le produit de récolte doit être enlevé assez haut, au-dessus de la paroi arrière du pont ; mais il n'y a pas d'intérêt a donner au convoyeur a vis (qui peut être appelé a effectuer d'autres besognes) la longueur nécessaire a ce travail ; or peut prévoir alors, pour atteindre la hauteur désirée ainsi que la longueur néces- saire du chemin de convoyage , un convoyeur d. chaine reprenant par-dessous la sortie du convoyeur a vis et dans le prolongement de celui-ci l'inclinaison du convoyeur a chaîne peut être réglée de façon satisfaisante d'après celle du convoyeur a vis, et son extrémité supérieure est pourvue d'une tôle-guide indépendante mobile formant protection vers le haut.
Pour soutenir l'extrémité supérieure du convoyeur a vis, disposé a cet effet dans un bâti, on utilise des arcs-boutants, prenant appui sur le châssis du tracteur, de préférence profilés en "U" et dressés des
<Desc/Clms Page number 2>
deux :côtés du convoyeur ; leur portion transversale supérieure porte a la - fois le bâti de celui-ci et l'arbre de son hélice. Il peut être avantageux que ces arcs-boutants soient prolongeables et orientables autour de leurs points d'appui, de façon qu'on puisse les déplacer , s'il y a lieu, en même temps que le convoyeur lui-même.
Le convoyeur a chaîne est soutenu par ses arcs-boutants, car il prend appui sur une transversale réglable en hauteur et reliant les deux arc-boutants. Ce soutien peut également être agencé pour que le convoyeur a chaîne soit déplaçable latéralement afin que le produit de récolte livré par le convoyeur a vis puisse être amenélatéralement au-dessus --.'-du convoyeur à chaîne, par exemple sur un char conduit a côté de.'la récolteuse, sur le terrain.
Dans une réalisation avantageuse, le caisson collecteur est prévu de préférence comme une unité autonome sur la récolteuse elle-&ême devant l'étoile trieuse et sous l'issue du convoyeur a chaîne qui est alors porté par les arc-boutants soutenant le convoyeur a vis et agencé entre ceux-ci et le convoyeur. On peut dès lors rapporter la trappe d'évacuation ouvrant par le haut transversalement a la direction de la marche de l'ensemble et masquant une ouverture du caisson de taille correspondante; cette trappe peut osciller sous l'action d'un levier manoeuvré a partir du siege du conducteur, situé de l'autre côté de la machine.
Le caisson au moins sur sa moitié inférieure, et la trappe d'évacuation, comprennent de préférence des lames a claire-voie, de sorte que s'il reste encore de la terre adhérant aux tubercules, elle puisse s'en détacher et retomber sur le sol. Le caisson dont la moitié supérieurs s'étend sensiblement audessus de toute la largeur de l'étoile trieuse, présente dans sa moitié inférieur un fond tombant obliquement vers l'ouverture d'évacuation, et les lames de cette moitié inférieure présente dans leur ensemble une position correspondant a l'inclinaison du fond.
L'inclinaison de celui-ci oblige les tubercules rassemblés dans le caisson a rouler vers l'ouverture d'évacuation ; le caisson se vide dès l'ouverture de la trappe ; cette disposition permet en outre une ouverture d'évacuation assez haute, facilitant le déchargement, et ceci malgré que l'arbre, moteur de la trieuse tourne sous le caisson, dont le fond domine suffisamment cet arbre du fait de son inclinaison.
L'objet de l'invention va être exposé de façon plus précise a l'aide de quelques exemples de réalisation ; les dessins montrent l'arracheuse a roue trieuse avec le dispositif de transport élevé selon l'inven tion, représenté, incliné a partir de l'arrière, on le voit notamment :
Fig. 1, envoyant les produits dans un caisson collecteur
Fig. 2, envoyant les produits sur le pont du tracteur, en position de chargement.
Fig. 3, lors du basculage du pont.
Fig. 4, lors de l'emploi d'un élévateur auxiliaire comme convoyeur transversal pour charger un véhicule marchant a coté de la récolteuse.
La fig. 5 est un détail de la commande de la trappe d'évacuation du caisson.
La récolteuse a étoile trieuse correspond, dans ses caractéristiques essentielles, a celle qui est décrite au brevet belge précité A la sortie de la roue trieuse, et faisant un angle obtus avec son plan, il y a un fond de prise en charge 1 dans lequel repose l'extrémité inférieure d'un arbre convoyeur a vis 2 dirigé obliquement vers l'avant au-dessus de la roue trieuse ; cet arbre porte les pires hélicol- dales 3 qui sont constituées par des enroulements de fils légèrement espacés ; ces spires 3 sont enveloppées d'un carter cylindrique fait de lames
<Desc/Clms Page number 3>
4 parallèles a l'arbre 2 , ce carter porte , a sa partie inférieure, une ouverture assez large pour le passage des produits de récolte provenant de la roue trieuse.
Ce convoyeur à vis est porté par un bâti constitué par les éléments tubulaires 5 réunis sous une forme générale rectangulaire.
Sur la traverse antérieure 6 de la récolteuse, prennent appui des arc-boutants 7 qui, avec l'étrésillon supérieur 8, dessinent un ensem- ble en "U" ; sur cet étrésillon 8 est également fixée l'extrémité supérieure du bâti 5 -insi que le coussinet supérieur de l'arbre 2. On réalise ainsi statiquement un soutien triangulaire stable sur lequel le dispositif con- voyeur peut être fixé vers la roue porteuse arriere de la machine, et ac- croché d'autre part a l'étrésillon 8.
Dans le triangle ouvert déterminé par le convoyeur 3, le bâti support 7 et la récolteuse a roue trieuse, on peut installer , selon le dispositif de la F'ig. 1, un caisson collecteur 9 fixé de façon amovible sur le bâti 7, au-dessus de la roue trieuse, ce caisson est pourvu d'une trappe 10 s'ouvrant latéralement vers le haut et dont l'axe d'oscillation
11 est actionné par une commande manoeuvrable a partir du siège du conduc- teur (cf. fig. 5).Cette commande est constituée par une tige 17 pourvue d' une manivelle (ou équivalent) a proximité du siège du conducteur ;
cette ti- ge porte un bras 13 dont l'extrémité est articulée sur une tige 14 reliée, soit directement a la trappe 10, soit a son axe 11, de sorte qu'en faisant tourner la manivelle selon la flèche de la Fig. 5, on fait tourner de même le bras 13 et l'on repousse la tige 14 qui détermine l'ouverture de la trappe 10. Le caisson 9, dont la partie supérieure forme une caisse normale, comporte un fond incliné d'un côté et dont la moitié inférieure est faite de lames a claire-voieo
Dans cette récolteuse, les produits livrés par la roue trieuse arrivent,dans la zone immédiatement voisine de celle-ci, pour être pris en charge par le convoyeur a vis; ce dernier les élève et les remét au caisson d'où ils peuvent être déchargés, par ouverture de la trappe, en n'importe quel endroit choisi, par exemple aux extrémités du champ.
Si la machine est pourvue d'un point de chargement auquel est amené le produit de récolte, il y a intervention, comme le montre la Fig. 2 d'un convoyeur supplémentaire a chaîne 15, amovible et intervenant par en-. dessous pour prendre le produit a la sortie du convoyeur a vis 3. Ce convoyeur 15 est porté par une traverse 16 reliant les deux arc-boutants 7 et de hauteur réglable. Le convoyeur est placé de façon réglable sur cette traverse avec une inclinaison en rapport avec celle du convoyeur a vis et, a cet effet, il est pourvu d'une barre de commande 19 allant jusqu'a proximité du siège 12 du conducteur.
Avec un tel agencement, le produit (comme on le voit sur la Fig.
1), une fois arrivé dans la zone d'action de la vis convoyeuse 3, est élevé par celle-ci et tombe, a sa sortie, sur le convoyeur a chaîne 15, qui l'enleve et l'avance encore de faon a l'amener au point de chargement du tracteur.
Lorsque ce pont est suffisamment rempli, et se trouve a l'endroit de déchargement désiré, par exemple au bout du champ, il est basculé latéralement de faon connue en soi, grâce a quoi la charge de produits tombe sur le sol, le long de la paroi latérale rabattue.Mais le basculage latéral du pont ne peut-intervenir que si le convoyeur a chaîne 15 est suffisamment ramené en arrière, car autrement il se trouverait dans la zone de basculage. Le rappel en arriere de ce convoyeur est assuré par la commande 19 déja citée, qui se prolonge jusqu'a proximité du siège du conducteur, ce qui amene le convoyeur a chaîne dans la position représentée sur la Fig. 3 où il y a suffisamment d'espace pour l'exécution du basculage latéral du pont de chargement.
La Fig. 4 représente une autre variante possible du chargement
<Desc/Clms Page number 4>
du produit de récolte car emploi du convoyeur a chaîne supplémentaire 15 ; dans ce cas, le produit doit être conduit latéralement a un véhicule marchant a côté de la récolteuse. Il faut donc qu'il soit conduit latéralement du plan de la vis convoyeuse a celui-de sa sortie, jusqu'a la paroi latérale du véhicule voisin. C'est ce a quoi sert encore le convoyeur a chaîne 15 qui, dans ce cas, est déplacé latéralement de façon a convoyer le produit tombant sur lui, perpendiculairement a la direction de marche dans le convoyeur a vis.
Dans ce cas, le convoyeur a chaîne, qui prend alors une position presque horizontale, et reçoit le produit sur un passage ménagé dans sa paroi latérale voisine du convoyeur a vis, est soutenu par un arc-boutant supplémentaire 18 relié par une traverse a l'un des arc-boutants 7, ce qui a pour conséquence de faire du bâti en "U" un ensemble fermé avec l'arc-boutant 18 et ladite traverse.
En conservant la construction d'ensemble décrite de la récolteuse a roue trieuse avec le dispositif convoyeur élevé annexé a sa sortie vers l'avant, on peut assurer, au moyen du convoyeur a chaîne supplémentaire 15, non seulement le transport continu sur le pont de chargement du tracteur, qui se trouve devant la récolteuse, mais également grâce a un déplacement convenable et un soutien correspondant, le déchargement latéral du prodûit de récolte convoyé, grâce a quoi le point idéal pour l'agencement du caisson collecteur de la Fig. 1 et pour le déplacement de l'élévateur auxiliaire 15 dans deux directions différentes (Figs;
2 et 4), se trouve a la sortie du premier dispositif convoyeur élévé, le convoyeur a vis, et ainsi avantageusement, au-dessus du milieu du large cadre de soutien, a l'intérieur des roues porteuses avant.