<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnement aux métiers a tisser"
Dans les métiers à tisser déja connus, le fil de trame est entraîné à travers les deux nappes de fil de chaine au moyen d'une navette qui transporte avec elle une bobine où est enroulé ce fil de trame.
Cette disposition classique présente plusieurs inconvénients : la bobine contenue dans la navette se trouve assez rapidement vide ; ce moment il est néces- saire de la recharger d'une bobine pleine ou de changer
<Desc/Clms Page number 2>
de navette, et que cette opération soit effectuée manuel- lement , par l'ouvrier qui conduit le métier, ou automati- quement ,par un dispositif prévu à cet effet , elle néces- site un arrêt du métier et une perte de temps, ou de grandes complications mécaniques.
Enfin les métiers à tisser déjà connus ne permet- tent pas d'introduire régulièrement dans .un même tissu des fils de trame de différentes natures ou couleurs , sans l'artifice d'un dispositif de changement de navette.
La présente invention a pour objet un procédé nou- veau de tissage , qui évite les inconvénients ci-dessus rappelés , et des dispositifs divers de réalisation de ce procédé.
Le procédé objet de l'invnntion est essentiellement caractérisé par le fait que le fil de trame emmagasiné en bobinea alimentaires fixée déposées à côté du métier est saisi automatiquement par un organe qui l'entraine à tra- vers les nappes de fil de chaine , et qui se désaisit du fil ainsi entrainé à la fin de chacun des mouvements transvprses , le fil qui vient d'être ainsi placé en trame étant coupé du côté du métier où se trouve la bobine ali- mentaire d'où il a été déroulé.
Dans une application courante du procédé, objet de l'invention, l'organe d'entrainoment après s'être dessaisi du fil , resaisit immédiatement , avant le mouvement trans- versal inverse de celui qu'il vient d'effectuer, un autre fil. Plusieurs bobines alimentaires peuvent se trouver placées de part et d'autre du métier de sorte que les fila entraînés pendant plusieurs mouvements transversaux con- secutifs peuvent être de couleurs ou de matières diffé- rentes.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une variante, il peut être prévu que certains des mouvements transversaux de l'organe d'entrainement soient effectués à vide , cet orcane n'ayant saisi aucun fil au départ de ces mouvements.
Dans un mode de réalisation du procédé, objet de l'invention, l'organe d'entraînement est constitué de deux parties essentielles: l'une , dénommée pince , a pour rôle la prise ou attache du fil avant le départ de l'organe d' entraînement , et son détachement à l'arrivée du coté du métier opposé à celui où le fil a été saisi , l'autre , dénom- mé transporteur , reçoit , comme une navette classique , les impulsions de la part de dispositifs de lancement appro- priés , qui provoquent les mouvements transverses de l'en- semble de l'organe d'entraînement.
Dans ce mode de réalisation , la pince est déselida- risée du transporteur à la fin de chaque mouvement et elle ne saisit du fil, grâce à un dispositif approprié. Puis le transporteur , au début de son mouvement inverse , se solida- rise à nouveau avec la pince et entraine ainsi le fil qui vient d'être saisi par la dite pince. A la fin de ca mou- vement la désolidarisation de la pince et du transporteur est à nouveau réalisée par des moyens automatiques , la pin- ce se désaisit du fil qui est coupé automatiquement du c8té de la lisière de départ et se saisit d'une autre fil qu'elle entraine dans le mouvement inverse.
Les différente mouvements automatiques des pièces ci-dessus indiquées peuvent être obtenus par des moyens variés.
C'est @insi que la solidarisation de la pince et du transporteur peut être effectuée soit mécaniquament,
<Desc/Clms Page number 4>
soit par l'action d'un dispositif électromagnétique, doit par une action pneumatique. La désolidarisation des mêmes éléments peut également être effectuée soit mécaniquement , soit électromagnétiquement, soit pneumatiquement.
Dans les. dispositifs conformes à l'invention qui vont être décrits en regard des figures , certains de ces moyens sont prévus ,mais la description de ces moyens con- formes à l'invention qui sont donnés à titre d'exemple n' est pas limitative du domaine de l'invention, le procédé nouvcau pouvant dans certaines variantes être réalisé au moyen de dispositifs autres que ceux décrits.
La fig.I représente une vue schématique en coupe transversale d'un métier à tisser conforme au procédé ob- jet de l'invention.
La fig.2 est une vue partielle latérale de la fig.I
La fig.3 ost une vue en plan du métier représenté en coupe à la fig.I.
Les fig.4 et 5 sont des vues de détail de la pince.
Les fig.6 , 7 et 8 représentent des vues de détail du transporteur , en coupes verticales ,longitudinale et transversale , et en coupe horizontale.
Les fig.9 10 et II représentent un mode de réali- sation du dispositif d'arrêt et de manoeuvre de la pince.
Les fig.I2 , 13 et I4 représentent en plan et en coupes verticales un mode de réalisation du dispositif de mise en place du fil dans la pince.
Les fig.15, 16 et17 représentent en coupe verti- cale et en coupes horizontalcs un autre dispositif de mise en place du fil dans la pince.
Les fig.18 et 19 représentent une troisième variante
<Desc/Clms Page number 5>
de dispositif de mise en plpce du fil dans la pince, 1 la fig.19 représentant un détail de la fig.18.
La fig.20 représente en coupe verticale un disposi- tif dedésolidarisation de la pince et du transporteur.
La fig.21 est une vue partielle en plan du disposi- tif de la fig.20.
Les fig.I , 2 et 3 entent des vues schémati- ques d'un métier à tisser conforme à l'invention, la fig.1 étant une coupe verticale transversale du métier, la fiZ.2 une vue latérale partielle de la fi.I , et la fig.3 est un plan du métier représenté aux fig.1 et 2.
L'orgene mobile du métier est un battant I conforme aux dispositions classifgues des métiers à tisser; ce bat- tant est mobile autour d'un axe horizontal matérialité -par des tourillons 2; il peut osciller autour de cet axepour prendre les deux positions extrêmes : le point mort avant figuré en Av , sur la fig.3 . et le point mort arrière figuré en Ar , sur la même figure.
Ce battant comporte à sa partie Supérieure un plancher 3 et un peicne 4.
Conformément aux dispositions usuelles des métiers à tisser , pendant que le battant I est dans sa position -avant , le fil de trame doit être passé entre les deux nap- pes 5 et 6 de fil de chaîne. Des que ce fil a été passé entre les deux nappes , le mouvementd'avant en arrière , dit mouvement de "frappe à drap" applique ce fil contre les autres fils de trame passés antérieurement , et vient prendre la position figurée en 7 sur les fig.2 et 3.
Les dispositions conformes à l'invention vont être décrites en prenant pour origine des temps un point mort
<Desc/Clms Page number 6>
arrière , dit temps zéro. A se moment la pince 8 en posi- tion 8b vient de se saisir d'un fil issu d'une bobine ali- mentaire 9 ; le transporteur 10 reçoit l'impulsion d'un fouet II; ce transporteur en passant au niveau de la pince 8b se solidarise avec celle-ci grâce à l'action d'un élce- tro-aimant 12, et à des dispositions spéciales caractéri- sant la forme du dit transporteur , qui seront décrites plus loin.
Le mouvement du transporteur l'amené a passer en- tre les deux nappes de fil de chaine 5 et o et la pince 8 qui lui est solidaire vient buter ccontre une butée 13 qui provoque sa désolidarisation d'avec le transporteur 10 qui , sans s'arrêter , va se placer dans la position 10a.
La pince 8 occupe à ce moment la position 8a; elle est as- surée dans cette position contre la butée 13 grâce à un doigt14 mû par un électro-aimant à piston plongeur 15 , et élis est ouverte par l'action de l'électro-aimant à piston plongeur 16 , elle lâche le fil qu'elle vient d'entrainer de gauche à droite ; ce fil est coupé par des moyens qui sont décrits plus loin, et cependant le battant I est ar- rivé en position arrière opérant le mouvement de "frappe à drap". A cette position, une tenaille mobile 17 tournant automatiquement autour de son axe 18 vient saisir un bout de fil 19 , et par un mouvement obtenu grâce à des diapo- sitions qui seront décrites on regard d.e la, fig;12 place ce fil dans la pince 8 on position ouverte.
A ce Moment lepiston plongeur 16 s'abai-se et autorisela, fermeture de cette pince 8 qui a ainsi saisi un nouveau fil venant d'une bobine alimentaire 20 placée à droite du métier.
Les opérations d'abandon et de prise du fil réalisées
<Desc/Clms Page number 7>
par l'action sur la pince 8 du plongeur 16 sont effectuées pendant que le battant 1 va du point mort arrière au point mort avnt. Dans cette position avant, le fouet 21 donne une impulsion au transporteur 10a qui lors de son passade au niveau de la pince Sa se solidarise avec celle-ci sous l'action de 1'électro-aimant 22 et entraine le fil qui vient d'être saisi par cette pince ,entre les aux nappes de fil de chaîne.
Lorsque la. pince atteint , pendant ce mouvement, la position 8b, elle bute contre une butée 23 identique à la butée 13; le transporteur 10 se désolidarise de la pince 8 et poursuit son mouvement jusqu'à occuper la position 103.
Les opérations d'abandon du fil par la pinco 8 et de prise d'un nouveau fil s'effectuent grâce à ces dispo- sitifs identiques à ceux qui viennent d'être décrite à droite de la fig. Simultanément a. ces opérations , un ci- seau 24 coupe le fil 19 issu de la bobine alimentaire de droite. A la suite de ces opérations , le, pince 8 se trou- vant à nouveau attachée à un fil venant d'une bobine ali- mentaire de gauche , on se trouve dans les condition-, in- diquées au tempe zéro au début de cette description.
Les caractéristiques des organes divers apurant les opérations ci-dessus indiquées vont être décrites en regard des figures suivanzes; toutefois on notera des maintenant que dans la cas de la fleure , l'arrêtde la pince 8 est obtenu mécaniquement par des butées 13 et 23 , il pourrait , dans sortir du cadre dé l'invention , être obtenu par d'autres moyens , par exemple électromagnéti- quement; de même la mise en place précise de la pince
<Desc/Clms Page number 8>
au moyen du doigt 14,mise en place nécessaire pour as- surer l'action correcte du piston plongeur 16 pourrait être également assurée par tout autre dispositif appro.. prié;
l'électro-aimant 16 pourrait se trouver également remplacé par un dispositif mécanique ou pneumatique ap- :proprié; enfin les dispositifs de mise en place du fil et de coupure représentés à la fig.3 peuvent faire l'ob- jet de nombreuses variantes sans sortir pour cela du ca- dre de l'invention.
En coupe verticale très agrandie , les fig. 4 et 5 représentent deux vues de détail d'une pince 8 , la fig.4 représentant cette pince en position fermée, la fig.5 représentant la même pince en position ouverte.
Cette pince a sa partie principale constituée par une rondelle usinée en fer doux 25 qui comporte à sa par- tie centrale un évidement dans lequel peut se déplacer ver- ticalement un rivet 26 à la partie supérieure duquel est assemblée une rondelle 27 , ces deux pièces 26 et 27 étant constituées en matériau non magnétique, la partie infé- rieure de ce rivet comportant un orifice transversal 28 dans lnquel est engagé un fil en acier trempé 29 dont l'action élastique tend à maintenir la rondelle 27 dans le logement 30 qui lui est ménage dans la rondelle 25,
Tout satre dispositif de rappel élastique de la rondel- Ici 27 contre la pièce 25 pourrait -naturellement être utilisé.
Le fonctionnement de la pince est le suivant : lorsque cotte pince se trouve en position d'arrêt , le piston plongeur 16 ou tout dispositif équivalent provo.. que la. levée du rivet 26 et de la rondelle 27 , cc qui
<Desc/Clms Page number 9>
détermine l'abandon du .t'il qui pouvait se trouver serré entre les deux rondelles 25 et 27; pendant que sous cette même action , la rondelle 27 reste écartée de la rondelle
EMI9.1
25 , le dispositif de ::liue ela place du fil détermine l'in- troduction de celui-ci entre les doux rondelle", 27 et 25 jusqu' à, la position ir¯c.iouée en 3I la fig.5.
Lorsque le piston plongeur 16 , cessant d'exercnr son action 8. la base du rivet 26, celui-ci s'abaisse soue l'action du ressort 29 , la rondelle emprisonne le fil 31 qui se trouve ainsi solidarisé à l'ensemble de la pince.
EMI9.2
Les fig.6 , 7 et 8 représentent en coupes v0rtivD.IG longitudinale et transversale et en coupe horizontale le transporteur 10;
le corps de ce transporteur est un fuseau 32 d'une forme générale analogue à celle des navettes des
EMI9.3
métiers a tisser classiques ,mais il comporte sur !.:a face inférieure une échancrure longitudinale 33 d'une largeur
EMI9.4
un peu supérieure au diamètre de la pince 8 rcprcscrtcc dans cette échancrure sur la fig.7. A l'intérieur du fu-
EMI9.5
seau de bois 52 est disposé uï aimant 34 comportant deux ou plusieurs pièces polaires de grande longueur 35.
Le
EMI9.6
fonctionnement est le suivant : lorsque au dcbut (1C ;-:on déplacement longi tudin-'l , le transl)OrtuL1.r 10 1)0,r::08 au dessus de la pince 8 , 1'électro-aimant 12 a son flux canalisé par les pièces polaires 35 , qui , de ce fait, at- tirent violemment vers le haut de la pince; lorsque le
EMI9.7
transporteur 20 , poursuivant son mouvement , a dcpi,&!'-.e le niveau de 1'électro-aimant 12, la pince 8 eut maintenue au contact des pièces polaires 35 oar l'action :J1i'.[;nCti(:t'.o permanente de l'aimant 34-35;
cct-"e action cet C0)8nd.r'..nt
<Desc/Clms Page number 10>
auffisamment faible pour que , lorsque la pince 8 vient buter contre la butée 13 , elle se désolidarise du trans- porteur 10 sans interrompre le mouvement longitudinal de colui-ci.
Las fig.9 , 10 t 11 représentant le détail des dispositifs d'arrêt de la, pince et de manoeuvre de celle - cipour la mettra en position d'ouverture ou de fermeture.
La butée 13 qui provoque l'arrêt de la pince est formée de doux éléments I3a et I3b de forme incurvée , l'un I3a étant monté fixe sur le plancher 3 , l'autre 13b étant monté mobile autour d'un axe 36; cet élément I3b est d'autre part soumis à l'action d'un ressort 37 qui tend à le rap- procher de la lame I3a de telle sorte que lorsque la;pin- ce 8 vient se placer entre les dites lames 13a et 13b, son énergie cinétique est absorbée par le travail élastique du ressort 37;
un électro-aimant 38 est éventuellement prévu, dont l'action sur la lame I3b en fer doux est con- tradictoire avec celle du ressort 37 , cette action, écar- tant la. lame I3b de la, lame I3a , libère la pince 8 serrée entre ces deux lames.
Lorsque la pince 8 arrive au contact des lames 13, il est possible que du fait d'une tension trop forte du ressort37 elle n'aille pas buter contre la partie courbe extrême de ces lames , il est également possible, si le ressort 37 n'exerce pas une action assez forte, qu'elle rebondisse contre ces lames et se place dans une position indéterminée.
Comme il a été prévu en regard de la fig.I, un doigt 14 , repoussé par l' extrémité I5 du piston plongeur 39 soumis à l'action de l'électro'-aimant 40 pousse la pince 8 au fond de la butée 13; dans cette position , la
<Desc/Clms Page number 11>
pince 8 se trouve placée à l'aplomb du piston plongeur 16 soumis à l'action de 1'électro-aimant 41 qui repous- sant le rivet 26 vers le haut , provoque l'ouverture de la pince; cette ouverture est maintenue pendant le temps nécessaire pour la mise en place d'un fil 31 qui est as- surée grâce à un dispositif qui sera décrit plus loin.
Lorsque le fil 31 est ainsi mis en place , le piston plon- geur 16 cesse d'appuyer sur la base du rivet 26 et la pince se referme , emprisonnant le fil 31.
Cette action du piston plongeur 16 sur le rivet 26 ne peut provoquer l'ouverture de la pince que si celle-ci est maintenue solidaire du plancher 3 ; cette solidarisa- tion est obtenue grâce à l'action de 1'électro-aimant 42 dont les pièces polaires 43 affleurent au niveau du plan- cher 3 sous la butée 13. Elle pourrait également être fi- xée par serrage latéral dans une gorge prévue à cet effet par exemple ou par tout autre moyen mécanique ou électro- magnétique.
Les opérations ci-dessus décrites prennent place comme indiqué en regard de la fig.I lorsque le transpor- teur 10 a abandonné la pince 8 dans la position représen- tée sur les figures.
Lorsque le transporteur 10 dans son prochain mou- vement transversal passe au dessus de la pince , les exci- tations des différents électro-aimante 40 , 41 et 42 sont nulles , de telle sorte en particulier que le piston plon- geur 15 s'est effacé vers la gauche sous l'action du res- sort 44; la pince est par conséquent libre et peut ôtre entrainée par le transporteur 10;
la solidarisation de cette pince et du transporteur résulte de l'action de
<Desc/Clms Page number 12>
l'électro-aimant 22 dont les pièces polaires 45 mont dis- posées de façon telle que le flux magnétique qui les tra- verse s'écoule par les lames de fer doux 35 et provoque la levée brusque de la pince 8 qui , comme indiqué en re- gard des figures 6 , ? et 8 , adhère aux pièce: polaires 35.
Le mouvement transversal du transporteur s'effec- tue donc comme indiqué en regard des fleures 1 , 2 et 3 en entraînant la pince 8 munie d'un fil de trame.
Les dispositifs qui viennent d'être décrits en re- gard des figurée 9,10 et II constituent un ensemble com- plet permettant d'assurer les opérations d'arrêt de la pince dans des conditions de sécurité totale. Il est na- turellement pas exclu de l'invention des réalisations dans lesquelles une ou plusieurs de ces dispositions se- raient supprimées ou remplacées par d'autres dispositifs appropriés; c'est ainsi que la mine en place précisede la pince 8 au moyen du doigt 14 animé par l'électro-aimant 40 pourrait être évitée grâce à un choix convenable du ressort 37. De même l'électro-aimant 42 qui maintient la pince 8 contre le plancher 3 pourrait être évité en pré- voyant une forme de la butée 13 n'autorisant pas la levée de la pince 8 quand celle-ci est au fond de cette butée.
Enfin, les électro-aimants 22 pourraient être placés doua le battant en donnant une forme appropriée aux armatures de fer doux canalisant le flux dans le transporteur, ou même être supprimés sous la condition que l'aimant permanent 34-35 du transporteur soit assez puissant pour attirer la pince 8 sans autre intervention.
Enfin , les électro-ai- mante 40 et 41 pourraient être remplacés par un dispositif mécanique telle qu'un arbre à cames qui provoquerait en
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
tant que de besoin le;. l'40111'e..ir,¯t, Ws' 'p&uàfoiz.1 #;,:;:;.10Li:ex; aux pistons plongeurs 15 et 16. Dans une autre variante encore,
EMI13.2
ces pouësoirc pourraient être mus par l'action d'air compri- mé dans ders cylindres à piston de type connu.
Une autre variante des dispositifs; d'arrêt de la
EMI13.3
pince et de folica:dsD,t.iOl1 de celle-ci avec le transporteur 10 , sera décrite plue loin , en regard des fiGl,.'.re. 20 et 8I.
Les fig.12 à 19 représentent trois di"po.:i tiî d'en- gagement du fil de trame dans la pince 8. Dans ces trois dis- positifs , le fil de trame ent '"1o.i--te:"u tendu dev-.nt la pince en position d'ouverture , et le début du mouvement du bat- tant provoque l'introduction de ce fil entre les 2 rondelles
EMI13.4
de la, pince , qui fJ6 referme aussitôt apr0f$.
Les fig.12, 13 et 14 repr(;s.eztezt le premier de ces dispositifs. Il est essentiellement composé d'une boîte por- te-fil 46 et d'une tenaille 48; la, boite porte-fil 46 comprend
EMI13.5
à ±sa. base quatre orifices 47 ou pius dans le:cve 1 ::"Ol':t pla- ces des file issus de bobines d'alimentation non représentée!..
La tenaille vue en plan sur la fig.12 est représentée en cou-
EMI13.6
pe sur la fig.14; elle comprend ewe ïtillaevt dsu:: ou plu- sieurs mâchoires 49 mobiles autour d'un axe 50 rive la, 1)i2- ce 51 constituant le support mobile de la tenaille.
Les mâchoires 49 peuvent être écartées et ni ces par conséquent en position d' ouverture par l'action du poussoir 52 lorsque l'extrémité de celui-ci appuie contre les profile 53 de ces mâchoires; l'extrémité 54 du poussoir 52 en forme d'ergot est constamment maintenue appuyée sur un rocket 55 par l'action d'un ressort 56; le rochet mobile autour d'un
EMI13.7
axe 57 ext t.J0'L1J11i à l'action d'un ressort 58 qui tû:'.d L le faire tourner dans le cens des aiguilles d'une montre; le support 51 de la tenaille 48 est éU1.{l0t .j10bil":
autour du même axe 57 et il est éventuellement ou:"{li8 t l'action de 1'électro-aimant 59 par l'intermédiaire de la petite
<Desc/Clms Page number 14>
barre articulée 60. Le fonctionnement est le suivant : lors- que la tenaille 48 doit saisir un fil insu de la boite
EMI14.1
poi,1..x;-fii, 46 , 1'électro-aimant 59 excité à ce moment pro- *roque une rotation du support 51 juxq,u' à, ce que les ma- choires 49 soient au niveau du fil à saisir; pendant cette rotation l'ergot 54 en élisant contre le rocket 55 a. pr o- vocué un mouvement de glissement du poursoir 52, lequel mouvement a déterminé l'ouverturedes mâchoires 49;
lors -
EMI14.2
qu'à ia fin de en mouvement , l'ergot 54 arrive a l'extré- mité de la dent du rochet 55 , la. tenaille ne trouve au niveau du fil qu'elle doit saisir; une légère rotation
EMI14.3
r,u,nÜf.1!lontaire c:1éter.nÜ10 1'1 chuta de l'ersot 54 du som- met de la dent 55 et le poussoir 52 entraîné par le res- sort 56 glisse '\Torr:; 18. droite autorinf'.nt la fermeture des mâchoires cour. l'action d'un ,:'8r;;:;Ol't spiral non représen- té t enroulé sur l'axe 50 de celles-ci. A ce moment l'é- 10c1'.:±'0 -F),L'!1.::\1'lt 59 provoque un rappel de l'ensemble de la j0!:'dJ.1e clans c'a position originale et le fil ne trouve tendu entre la boite 46 et les mâchoires 49.
Ce mouvement, simultané a l'ouverture de la pinco 8, et un mouvement
EMI14.4
de rotation (le l'r.;nGe:1Ú;.11') du (1.i::':pof>itif décrit nul' la fis.
12 autour d'un axe o o' , ¯ro--orteiZt l'introduction du fil danc la pince 3 qui le caisit conformément aux disposi- tions décrites plus haut. La tenaille doit à cc moment relâcher le fil; ce relâchement cat réalisé Grâce à l'é-
EMI14.5
lectro-aimant à piston plongeur 61 qui repousse une bar- rette 62, mobile n'Ur un ::;U11-y):..'t élastique 63j cette bar- rette appuyant elle-même contre un goujon 64 provoque 1' ouverture de la tenaille en même temps que la libération
EMI14.6
du rochet 55 qui c'était trouvé C ü i.rc.l.lî pendant le mou- vement
<Desc/Clms Page number 15>
de recul de la tenaille par l'ergot 54 ;
ce mochet est ramené par l'action du ressort 58 dans ;va position ini- t.iale, et l'action de l'électro-aimant 61 cessant, l'er- got 54 se place dans la position initiale soue l'action du ressort 56.
Le principal intérêt du dispositif qui viant d'ê- tre décrit résulte du fait que la tenaille 49 peut saisir l'un quelconque des fils sortant des orifices de la boite porte-fil 46 selon la position de celle-ci.
Il est prévu précisément que cette boite porte-fil 46 soit mobile parallèlement à elle-même sous l'action de tout dispositif mécanique ou électromagnétique approprié de telle sorte qu'elle présente, selon les mouvements dont elle est animée entre chacune des prises de fil , 1' un ou l'autre des fil.:; issu de plusieurs bobines alimen- taires placées à côté du métier.
Chaque fil a son passage dans cette boite distributrice se trouve pincé par un frein dont l'action est supprimée au moment où le fil est emmené par la pince , au moyen d'une came appropriée coin- mandée électromagnétiquement,
Pour qu'un fil soit ressaisi convenablement par la tenaille à la prochaine opération , il est nécessaire qu' une longueur de ce fil bien déterminée et suffisamment courte émerge de la boite porte-fil , une trop grande 1 on- gueur de fil provoquerait , en effet , un affaissement de celui-ci Nous l'action de son poids.
Il est donc prévu, conformément à l'invention , un dispositif de ciseau au- tomatique qui coupe les fils a une distance bien détar- minée de leur orifice de cortie de la boite porto-fil.
Ce ciseau est assez analogue a une paire de ciseaux
<Desc/Clms Page number 16>
classiques; il comporte deux la.ne±= 65 mobiles autour d'un axe 66 rivé sur une pièce 68 et soumises à l'action de deux bicllettes 67, articulées en un point fixe 117. La pièce 68 est entrainée par le piston plongeur 69 d'un électro- aimant 70 , par l'intermédiaire d'une articulation 71.
Il est visible que lorsque la tige 68 se déplace vers la droite dans le cas de la figure , l'action des biellettes provoque l'ouverture des ciseaux tandis qu'un déplacement vers la gauche de cette tige entraine leur fermeture; les excitations de cet électro-aimant 70 doivent être comman- dées automatiquement en synchronisme avec les autres opé- rations exécutées par les autres dispositifs.
Les fig.15, 16 et 17 représentent un dispositif de mise en,place du fil dans la pince 8 , différent de celui des fig.12, 13 et 14. La fig.15 est une coupe ver- ticale , la fig.16 une coupe de la fig.15 au niveau supé- rieur , et la fig.17 une coupe inférieurede la même figure.
Dans ce dispositif le fil venant d'une bobire ali- mentaire non représentée passe par un oeillet 72 et il sa trouve constamment maintenu dans les tenailler; des bras 73 et 74. Ces bras sont fixés à un disque 75 qui reçoit des mouvements de rotation saccadés dans des conditions qui seront décrites plue loin.
Pendant les arrêts la pince 8 se trouve un court instant dans la position représentée sur la, figure; elle saisit le fil comme indiqué en regard des fig. 4 et 5; un instant après un léer mouvement de rotation autour d'un axe o o' de.l'ensemble du dispositif à bras obtenu de tou- te manière appropriée permet à la dite pince 8 d'être em- menée .par le transporteur 10. A ce moment le fil maintenu
<Desc/Clms Page number 17>
dans les tenailles des bras 73 et 74 est autorisé à glis- eer dans ces tenailles et se déroule jus qu'à l'arrivée de la pince 8 à sa position extrême; des ciseaux non repré- sentés sur la figure le coupent alors comme indiqué en re- gard de la fig.13.
A ce moment, un mouvement de rotation du plateau porte-tenailles 75 amené le bras figuré dans la position 74 à la position 76; dès le début de ce mouvement la te- naille du bras 74 s'est fermée et a serré le fil, l'en- trainant avec elle jusqu'en 76. A l'instant où ce bras s'arrête , la tenaille se déssère, autorisant le fil à cou- lisser; quand la pince 8 revient du coté du métier où se trouve ce dispositif, un mouvement latéral ou un mouvement de rotation autour de o o' place le fil dans la pince et les mêmes opérations recommencent.
Les mouvements qui viennent d'être décrits peuvent être o'btenus grâce au mécanisme suivant qui peut recevoir de nombreuses variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention :
Un noyau de fer doux , dit balancier , 77 , monté tournant entre les deux poles 78, est entrainé , lorsque les bobinages de ces poles sont excités , dans des rotations partielles , de 30 degrés , dans l'exemple représenté où le disque 75 porte 12 bras à tenaille.
Sur le manchon 79 cons- tituant axe de ce noyau est monté un dispositif 80 analogue à une roue libre , la pièce périphérique 81 de cette roue libre étant taillée à sa périphérie en forme de rochet à 12 encoches, les billes 82 repoussées par les ressorts 83 limitant à 30 degrés exactement les rotations de cette pièce en s'enfonçant dans ces encoches.
<Desc/Clms Page number 18>
En vertu de ce dispositif cette pièce tourne de 30 degrés à chaque excitation, et le noyau 77 peut immédia- tement revenir dans sa position initiale , la pièce 81 res- tant immopile, Cette pièce 81 entraine elle-même dans ses rotations l'axe 84 du disque 75 , de préférence par l'in- termédiaire d'une liaison élastique réalisée ici par le ressort 85 et le plateau 86 soudé à cet axe 84.
Sur le disque 75 , sont rivée les bras porte- te- naille tels que 73 et 74 au nombre de 12 dans l'exemple représenté. Chacun de ces bras comporte une machoire fixe 87 comportant deux joues latérales 88 et une mâchoire mo- bile 89 articulée autour d'un axe 90 fixé dans les deux joues 88.
Un ressort à laines 91 exerce constamment un effort sur la mâchoire 89 , effort tendant à refermer les tenail- les et à coincer un fil placé en 92 entre les deux machoi- res. La came circulaire 93 Exerce , d'autre part , une action variable selon son profil, sur les mâchoires mobiles. Elle peut provoquer l'ouverture complète de la tenaille ou le maintien de la fermeture en position desserrée, le fil étant à ce moment autorisé à glisser entre les deux machoi- ree. Le profil de cette came 93 est tel qu'il provoque le serrage entre les positions 74 et 76 de la tenaille , le desserrage après cette position 76 , l'ouverture complète dans les positions précédant immédiatement la position 73 et la fermeture sans serrage autorisant le glissement du fil, aux positions 73 et 74.
Les fig.18 et 19 représentent une 3ème variante du dispositif de mise en place des fils dans la pince 8.
Dans ce dispositif , les différents fils à mettre en place
<Desc/Clms Page number 19>
aboutissent à une sorte de lyre 94 ; lebras droit 95 de cette lyre comporte des orifices 96 traversée par ces fils tandie que le bras gauche 97 comporte des fentes 98 ouvertes vers le haut. Tout contre ce bras 97 une plaquet- te 99 peut se déplacer sous l'action d'un électro-aimant 100; cette plaquette, dont l'élévation longitudinale est indiquée en rabattement pointillé , peut, suivant la posi- tion qu'elle occupe par rapport au bras 97, coincer les fils sortant sur la gauche des fentes 98 , ou les laisser complètement libres.
L'ensemble de la lyre 94 est suscep- tible de déplacements latéraux dans le plan de la figure du fait que le pied 101 de cette lyre traverse l'extrémi- té du piston plongeur 102 éventuellement mû par l'élec- tro-aimant 103. Ces déplacements latéraux peuvent amener l'un ou l'autre des 4 fils représentés sur la figure dans la position figurée par le trait 104; ceci grâce à l'ac- tion du rail 105 sur lequel roule une roulette 106 placée à l'extrémité du pied 101 , ce rail étant lui-même animé d'un mouvement de glissement dans les glissières 107 sous l'action d'une came 108. Il est visible que sui- vant les positions de cette came , l'un ou l'autre des fils de la lyre peut être amené dans la position 104 par les déplacements latéraux dus à l'électro-aimant 103.
Lorsque la lyre 94 est à l'extrémité gauche d'un dépla cement latéral dû à 1'électro-aimant 103, un des fils qu' elle transporte se trouve à l'aplomb de la fourchette 109 qui comporte à ses extrémités deux tenailles 110. Cette fourchette , elle-même montée autour d'un axe III et sou- mise à l'action variable d'un électro..aimant 112, peut prendre des déplacements verticaux; lorsque la lyre 94
<Desc/Clms Page number 20>
vient se placer à l'aplomb de cette fourchette 109 , cel- le-ci occupe la position la plus haute possible;
lorsque la lyre 94 s'immobilise dans sa position de gauche , cette fourchette 109, sous l'action de l'électro-aimant 112, s' abaisse jusqu'à ce que les tenailles 110 viennent au ni- veau du fil 104; à cet instant un électro-aimant 113 pous- se en avant les deux tiges 114 et provoque ainsi le dépla- cement des machoires mobiles 115 qui saisissent ainsi le fil 104;
l'électro-aimant 112 provoque une levée de la fourchette 109 de telle torte que le fil 104 sorte de la fente 98 tout en restant dans l'orifice 96 , la lyre 94 re- vient à ce moment vers la droite Nous l'action de l'élec- tro-aimant 103 et la pince 8 étant en place , la fourchet- te 109 s'abaisse à nouveau sous l'action de l'électro-ai- mant II2 à sa. position la plus basse de façon telle qu'el- le présente le fil 104 à la pince 8 qui s'en saisit.Quand le fil est saisi, les excitations convenables de l'électro- aimant déterminent la levée de la fourchette 109 en même temps que l'ouverture des tenailles IIO..
Il faut remarquer à ce moment que pendant son der- nier mouvement vers le bas , la fourchette 109 a réengagé le fil 104 dans la fente 98, d'où il était sorti vertica- lement lorsque la fourchette 109 l'avait saisi dans la ly- re ; le fil lorsqu'il est entrainé par la pince pendant le mouvement de celle-ci glisse à travers l'orifice 96 et la fente 98;
des près l'arrivée de la pince de l'autre c8té du métier , ce fil est coupé par un ciseau non représenté sur la figure , analogue à celui décrit en regard de la fig.13, immédiatement après quoi l'électro-aimant 100 dé- plaçant longitudinalement la plaquette 99 le long du bras
<Desc/Clms Page number 21>
97 coince les fils dans les fentes 98 et permet 'un dépla- cement latéral de la lyre sans que ces fils puissent s'é- chapper de celles-ci.
Trois dispositifs de mise en place du fil dans la. pince 8 ont été décrits ci dessus , et d'autres variantes pourraient , bien entendu , être apportées à ces éléments du métier conformes à l'invention.
Il est , d'une manière générale , 1 préférable que les fils, sortant des bobines alimentaires et arrivant , soit à une boite porte-fil 46 , soit à un oeillet 72 , soit à un orifice 96 , restent tendus..Il'est donc prévu d'adjoinare au métier des dispositifs rattrapeurs de mou consistant en principe en deux pièces de même profil sinueux qui , s' emboîtant automatiquement l'une dans l'autre au moment voulu , forcent le fil à prendre la forme de ce profil si- nueux , et ainsi à se tendre.
Les fig. 20 et 21 représentent une variante du die- positif d'arrêt de la pince 8 et de solidarisation de cel- le ci avec le transporteur 10.
Il est prévu , conformément à cette variants, de provoquer le dr'collement de la pince 6'et son élévation lors du passe.Ce du transporteur 10 en lui donnant une impulsion par exemple en utilisant l'action du fouet qui a pour fonction de projeter le transporteur.
Cette impulsion peut être obtenue par tout dispo- sitif cinématique approprié , tel que le choc du fouet dé- termine un violent déplacement horizontal de la. dite pince , simultané à celui reçu par le transporteur avec , de pré- férence , une légère composante verticale. pana ces figures sont représentées la butée 13 , l'électro-aimant 42, qui applique 'la pince 8 sur le
<Desc/Clms Page number 22>
plancher 3 , et l'électro-aimant 41 dont le piston plongeur 16 détermine on temps utile l'ouverture de la pince 8.
Dans cette figure , à titre de variante , la b@tée 13 est simplement formée de deux lames en acier 13a et 13b montres fixes toutes deux à une pièce 13c.
Selon une caractéristiques de la variante, une lame mince de métal non magnétique 117 d'épaisseur variable est placée sous l'emplacement de la pince 8 lorsque celle-ci est arrêtée par la butée 13.
La surface supérieure de cette pièce 117 forme donc plan incliné.
D'autre part une tige 118 ont installée , coulis- sante, ;cotte le plancher 3. Elle supporte à son extrémité un taquet 119 et comporte un ressort de rappel 120 vers la droite.
Le fouet 21 , dans son mouvement qui l'amené à. entraîner le transporteur 10, frappe en fin de courte l'extrémité 121 de le, tige 118, ce qui détermine une impulsion brusque de celle-ci vers la pince. Le taquet 119 passant dans l'échanerure 122 ménagée dans la butée 13 vient frapper la pince 8 qui , projetée versla gauche dans le cas de la figure s'élève sur le plan incliné 117.
Simultanément le transporteur 10 , qui s'est trouvé lan- cé par le coup de fouet , passe au-dessus de la. pince 8 lorsque celle-ci cet projetée sur le plan incliné 117; la, pince 8 projetée dans une direction à composante ver.. ticale vient c'appliquer contre les pièces polaires 35 du transporteur 10 et y recta adhérente dans les mornes conditions que celles décrites en regard des figures 9 , 10 et II.
<Desc/Clms Page number 23>
La pince 8 se trouve dans'ce dispositif mise en mouvement par le coup de fouet sensiblement à la même vitesse horizontale que le transporteur 10; cette éga-
EMI23.1
lieation des vitesses détermine une solidarieation par- faite et sûre de la pince 8 et du transporteur 10.
La disposition du plan incliné 117 11'ertt pas obli- gatoire; en effet , la pince 8 lancée à la même T.i16:r#,e horizontale que le transporteur 10 est attirée'par l'si- mant permanent de celui-ci même si son mouvement n'a pas de composante verticale. Cependant cette disposition est avantageuse car elle évite que la pince frotte contre la nappe inférieure de fils de chaîne , au début de sa courue.
Le dispositif ci-dessus décrit peut être , ou non, combiné avec le dispositif cte calage de la pince indiqué
EMI23.2
plus haut et constitué par le doigt 14 mû par l' :7.ct:'o- uicma:.lt à p1lton plongeur 15 .
Dans la pratique , il a en effet été reconnu que la pince 8 était bloquée d'une façon suffisamment précise
EMI23.3
par l'action magnétique des lames I3a et I3b de la butée, placées dans le champ de 1'électro-aimant 42.
Ces lames en acier présentent un magnétisme rémanent suffisant pour maintenir la pince en place âpres coupure du courant.
EMI23.4
Le métier à tisser confOl'me à l' i1î.vcntio1: cO."\l)Ol:t3 un assez grand nombre d'l:)ctro-ai1.1Lèntz qui doivent 1.lre excités à des instants très précis pour que les oC.l:.t:.o¯1s décrites xe succèdent dans l'ordre et :=.vec 1er:. délais né- ces5aire. Il est prévu, ù cette fin , que tous leu cir- cuits de courant d'excitation des cloctro-ainantr ;ùi8""t munis d' lrluh: 'r;:p t8llï a. mercure qui peuvent être :1a.llOOU- vrés chacun p'1..r une came clav2tée ur l'arbre de cha'r.:e
<Desc/Clms Page number 24>
du métier, arbre qui a pour rôle dans les métiers classiques de déterminer les mouvements du battant et des fouets,, Un réglage convenable de ces cames est susceptible de déter- miner la succession appropriée des excitations des dif- férents électro-aimants.
Il a été indique qu'après chaque passage du fil de trame entre les nappe*: de fil de chaime, ce fil de trame est coupé et cette coupure a lieu en laissant entre les fil'. de divine du bord du tissu et l'extrémité coupée du fil do trame une distance qui peut aller jusqu'à plu- sieurs centimètres.
Il est prévu pour constituer la li- sière du tissu de replier ces fils de trame entre les fils de chaîne et ce résultat est obtenu, conformément à l'in- vention, en prévoyant au voisinage du point 7 de rencontre des fils de cha,ine des ajutages convergents 116 visibles zur la fig.3 qui dirigent des jets d'air vers l'extrémi- té pendante du fil de trame et envoient cette extrémité entre les deux nappes des fils de chaîne , et qui maintien- nent cette extrémité dans cette position repliée jusqu'au mouvement de "frappe à drap" qui emprisonne ce morceau de fil dans la lisière du tissu. L'air comprimé nécessaire peut être simplement obtenu en faisant fonctionner une sorte de soufflet par l'action du battant I, le courait d'air comprimé étant nécessaire pendant le mouvement d'avant en arrière de ce battant.
Pour que le métier conforme à l'invention puisse servir à tisser des tissus de largeur variable, il est prévu que les dispositifs divers ci-dessus décrits d'ar- rêt de la pince 8, de mise en place du fil dans cette pince,et de coupe du fil aient leur position réglable latéralement sur leure supports.
<Desc/Clms Page number 25>
Comme il a été indiqué plus haut , le procédé géné- ral, objet de l'invention, peut être réalisé au moyen de dispositifs présentant de nombreuses variantes dont un pe- tit nombre seulement ont pu être décrites, ces variantes ne sortent naturellement pas du domaine de l'invention.
Revendications
EMI25.1
I - Un procédé de titbage de tissus à chaine et à trame dans lequel les fila de chaîne sont disposés en deux nappes entre leeque1.1ell le fil de ;rame eet amené entre chaque coup de battant caractérisé en ce que le ou les fils de trame sont disposée en bobines fixes etque un fil de trame est saisi , avant chaque mouvement du battant , par un organe d'entrainement qui le fait passer entre les deux nappée de fil de chaîne , le dit fil étant coupé après cet- te mise en place et l'organe d'entraînement étant en mesu- re de saisir un autre fil de trame du côté où il vient d'arriver.
EMI25.2
2 - Mode de réalisation du procédé de tiisiiate tpé-