BE478631A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478631A
BE478631A BE478631DA BE478631A BE 478631 A BE478631 A BE 478631A BE 478631D A BE478631D A BE 478631DA BE 478631 A BE478631 A BE 478631A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
distributor
working chamber
supply
distributor piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478631A publication Critical patent/BE478631A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N13/00Lubricating-pumps
    • F16N13/02Lubricating-pumps with reciprocating piston

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pompe de gnaissage. 



   La présente invention est relative à une pompe de graissage dans laquelle il est prévu, pour chaque unité de pompe, un piston distributeur qui débite en passant par un égouttoir et un piston de refoulement qui refoule l'huile distribuée vers le point de graissage. Elle consiste essen tiellement en ce qu'un organe mis en mouvement lors de la manoeuvre de la pompe constitue le cylindre de travail du piston distributeur et aussi en ce que la manoeuvre dudit piston est dérivée, tout au moins en partie, du mouvement de l'organe contenant le piston distributeur* Un tel dis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 positif crée une construction avantageuse et permet à un organe commandé, nécessaire au fonctionnement de la pompe, d'être établi en même temps pour actionner le piston dis- tributeur ou, d'autre part,

   d'utiliser pour une autre fonc- tion l'organe constituant le cylindre du piston distributeur. 



     C'est   ainsi que, conformément à. l'invention, cetorgane est établi de préférence sous forme de piston d'amenée, qui amène sous pression le lubrifiant à la chambre de travail   du   piston distributeur et assure par ce moyen, même lorsqu'il s'agit d'un lubrifiant visqueux ou épais, un remplissage irrépro- chable de la chambrede travail de la pompe distributrice. 



   Conformément à l'invention, les choses sont disposées de telle façon que la course d'aspiration du piston distri- buteur est forcée ou soutenue par la pression de l'huile amenéepar le piston d'amenéeà sa chambrede travail?de aorte que, dans n'importe quelles circonstances, le mouve- ment d'aspiration du piston distributeur est assuré. 



   Le piston distributeur peut être obligé à effectuer sa cour se de refoulement par une butée susceptible d'être déplacée dans le but de faire varier la quantité distribuée, mais immobile pendant le fonctionnement de la pompe, contre laquelle ledit piston est chassé par le mouvement du piston d'amenée. Toutefois, le piston distributeur peut également, en vue de provoquer sa course de refoulement, être reliée de façon à ne pouvoir se mouvoir axialement, avec le dispo- sitif de réglage fixe, prévu pour le réglage de sa course. 



  L'effet de pompage du piston distributeur est alors obtenu grâce au mouvement de celui des organes d'unité de pompe qui renferme sa chambre de travail, par exemple du piston   d'ame-   né e. 



   Dans le but   dévacuer   l'excédent d'huile, amené de la chambre de travail du piston d'amenée, pendant la course de refoulement de celui-ci, dans la chambre de travail du pisé' ton distributeur, il est prévu un orifice latéral.qui conduit   /1   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'air'libre depuis l'alésage renfermant le piston distri- buteur, lequel orifice est libéré par le piston distributeur dans la course d'aspiration, alors que de l'huile sous   pres-   sion est amenée à sa chambre de travail, tandis que, pendant la course de refoulement, ce piston glisse   pardessus   cet orifice et le masque.

   Par conséquent, la chambre de travail du piston   distributeun   est, pendant la course d'aspiration, baignée d'huile sous pression, et on empêche que, au début de la course de refoulement, sa chambre de travail ne soit remplie complètement d'huile et qu'il se produise des irré-   gularités   dans le débit de l'unité de pompe. 



   Quelques exemples de réalisation de l'invention sont représentés schématiquement sur les dessins annexés, dans lesquels : 
Les figures 1 et 3 montrent deux coupes transversales verticales prises par des pompes de graissage avec unités de pompes établies   conformément   à l'invention, tandis que, la figure 2 montre le détail de l'extrémité supérieure du piston distributeur suivant la figure 1, en une coupe prise 
 EMI3.1 
 perpendieulaieement au plan de coupe de la figure 1. 



   Les unités de pompe selon la figure 1 sont commandées par un arbre d'excentrique 1 qui porte une came 2 pour cha- que unité de pompe. Sur chaque came 2 est monté un levier double 3 dont l'extrémité fourchue 4 embrasse une tige 5 mon tée   à   demeure dans le corps ou barillet de la pompe, de sorte que, pendant que l'arbre 1 tourne, cette extrémité de levier est guidée, tandis que son autre extrémité comportant un pivot sphérique 6 effectue un mouvement de   va-et-vient.   Ce pivot 6 actionne ici l'unité de pompe correspondante du fait qu'il s'engage dans un logement transversal 7 d'une tige 8 guidée dans un logement 9 qui présente le corps 10 de l'uni- té de pompe. Le point d'attaque du pivot sphérique 6 est situé en deça de la section transversale de la tige. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans ces conditions, la tige 8 va et vient suivant une course constante et transmet ses mouvements aussi bien au piston   6-'amenée   11 qu'au piston distributeur 12 de l'u- nité de pompe. Le piston 11 place dans un   alésage   13 paral- lèle à   l'alésage 9   du corps 10 est relie fermement par une traverse 14 à l'extrémité de la tige 8 qui déborde de l'alé- sage 9. La traverse 14 embrasse étroitement l'extrémité du piston 11; entre les épaulements d'une rainure 17 et, par une seconde   f our chette,   l'extrémité de la tige 8 en s'enga- geant dans les fraisures latérales de cette dernière entre les surfaces 15 et 16 (voir également à la   fig.2). A  chaque déplacement axiale de la tige 8 correspond, par conséquent, le déplacement axial du piston 11. 



   Il est percé, en outre, dans la face de l'extrémité de tige 8 qui porte la traverse 14 une cavité en forme de poche 19 dans laquelle est monté le piston distributeur 12. 



  Ce dernier présente, dans un alésage axial 22, une soupape de trop plein 20 qui, lorsqu'il se présente une pression appropriée dans la chambre de travail 21 fermée par le piston 12 jouant dans l'alésage 19, s'ouvre à l'air libre dans le sens de l'orifice d'évacuation 22'.De la chambre de travail 21 part, en outre, un canal radial 23 qui mène à une rainure latérale longitudinale 24 qui, prévue sur la surface latérale de la   @   tige 8, s'étend vers l'extrémité inférieure de cette tige, jusqu'à un évidement en forme de rainure 58 ménagé sur la surface latérale de la tige 8. 



  Dans la surf ace creuse d' l'alésage 9 est prévu un évidement 59, parallèle à l'axe, qui part de son extrémité inférieure et s'élève jusqu'à une certaine hauteur. Les évidements 58 et 59 constituent un élément de distribution dont le but sera exposé plus loin. 



   De la chambre de travail 21 du piston distributeur 12 part, en outré, le canal de refoulement 29 qui s'étend   radia   lement à la tige 8 et débouche dans un évidement 57 de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 surface latérale lequel se raccorde, dans la position la plus haute de la tige 8, telle qu'elle est représentée, à   1''orifice   de la partie de canal de refoulement 29' qui se continue dans le corps 10 de l'unité de pompe. Ceci consti- tue une distribution pour le canal de refoulement   2929'.   



  Le canal 29' traverse l'alésage cylindrique 13 dans lequel se trouve le piston de refoulement 11. Celui-ci présente une rainure 30 qui rejoint les parties interrompues par l'alésage 13 du canal partiel de refoulement 29'. La largeur de la rai- nure 30 est calculée de manière à commander le passage à   tra-   vers le canal de refoulement 29', dans le même sens que celui qui est.déjà assuré par les mouvements de l'évidement 57 de la tige vis-à-vis de l'ouverture de la partie de canal de refoulement 29'. Ceci permet de donner à la rainure 30 une largeur aussi faible que possible.

   Ce genre de canalisation, combiné avec la rainure 30,, est judicieux, pour des motifs de fabrication, parce qu'il permet de situer sur un même plan aussi bien les axes des alésages 9 et 13 que ceux du canal de refoulement   29,29'   et de la tuyère d'égouttage 35. 



   Le corps 10 de l'élément de pompe est fixé au   couver   cle 31 au moyen des vis 32 et du mamelon ou raccord de sortie 33. 'Plusieurs unités de pompe peuvent être disposées les unes à côté des autres sur. le même couvercle 31. Pour recueillir les gouttes qui tombent de la tuyère   35, il   est prévu, sur le couvercle 31, une cuvette 36, à laquelle se raccorde une partie de cuvette'36', dans le corps 10 de chaque unité de pompe. Ces parties de cuvette sont séparées l'une de l'autre par la partie 38', établie sous forme de tamis, d'une plaque d'étanchéité 38, disposée entre les corps 10 des unités de pompe et le couvercle 31. Le couvercle 31 ferme l'ouverture 
54 du corps de pompe 37 par laquelle se fait le montage des pièces. 



   De la cuvette 36'part un canal d'aspiration 36" con duisant à la chambre de travail 34 du piston de refoulement 
11, limité, à la partie inférieure, par un piston de distri- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bution 39 qui fonctionneà la manière d'une soupape et qui est guide dans l'alésage 13 du cylindre. Le piston 39 est refoulé de bas en haut par un ressort   40,   de sorte qu'il   ted   toujoursà glisser par dessus et fermer le canal de refoulement 42 qui part de l'alésage 13. Celui- ci se continue dans le raccord 33 dans la direction du point à graisser, la position la plus haute du piston de distribution 39 est déterminée par une embase 41.

   Sous cette dernière   Si engage   un épaulement 43 de l'extrémité inférieure de la tige 8, de telle sorte que, lorsque cette dernière monte, elle entraine le piston de distribution 39, en cas de défaillance du ressort 40 et ferme le canal de refoulement 42.L'extrémité inférieurede la tige 8 et l'extrémité, soumise à l'action du ressort, du piston 39 sont situées toutes deux dans la cavité 44 d'un chapeau 46 fixé solidement par des vis 45 au corps 10 de l'unité de pompe et formant la chambre de travail de la tige 8 jouant le rôle de piston distributeur. 



   L'unité de pompe fonctionne de la manière suivante: lorsque l'arbre 1 tourne dans un sens quelconque, le pivot ou tourillon sphérique 6 du levier 3 fait monter et   descen   dre, avec une course constante, la tige ou douille 8 et entraine, au moyen de la traverse   14,   le piston d'amenée Il qui, dans la position représentée sur les dessins,   commen-   ce juste à effectuer sa course de refoulementde haut en bas. La tige 8 plonge, par son extrémité inférieure, dans la chambre de travail 44 et commence par refouler l'huile, en passant par l'ouverture 47, dans le réservoir d'huile de la caisse ou corps de pompe 37, jusqu'à ce que son bord de distribution 48 couvre l'ouverture de l'alésage 47, sur quoi l'huile est soumise à une compression dans la chambre de travail 44.

   Dans l'intervalle, l'évidement 57 de la tige 8 s'est abaissé suffisamment 'pour interrompre le passage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   à travérs   le canal de refoulement 29, 29', après quoi l'é- videment en forme de rigole 58   coïncide   avec l'évidement 59 de l'alésage 9, ce qui a pour effet de faire, communiquer la chambre 44 avec la chambre de travail 21 du piston dis- tributeur 12, en passant par les évidements 59,   58,   la rai- nure ou rigole longitudinale'24 et le canal transversal 23. 



  L'huile sous pression s'écoule alors de la chambre de tra- vail 44 dans la chambre de travail 21 et chasse en montant le piston distributeur 12 hors de la poche 19 jusqu'à ce qu'il vienne buter, par son épaulement 18, contre la face inférieure 14' de la traverse 14. L'excés d'huile refoulé de la chambre 44 dans la chambre 21 s'échappe, en passant par la soupape de trop plein 20, à travers l'orifice d'é- coulement 22' et coule en descendant en graissant les   en'-'   grenages de l'unité ou bloc de pompe,. 



   En même temps que la tige 8 descend également le pis- ton d'amenée 11 qui plonge dans sa chambre de travail 34, en enfermant ici, entre son extrémité ingérieure avant et l'extrémité supérieure avant du piston de distribution 39, une certaine quantité   d'huile   qu'il chasse en descendant, en dominant la force du ressort   40,   concurremment avec le piston distributeur 39, jusqu'à ce que la face supérieure avant du piston 39 arrive au-dessous de l'ouverture du ca- nal de refoulement 42 à travers lequel l'huile est refoulée, en passant par le raccord 33, vers le point à graisser. Le mouvement de descente du piston de distribution 39 avec l'embase 41 est limité par l'épaulement 50 du chapeau 46. 



  L'huile passant   en' descendant   entre le piston 39 et son guide 13 revient à la cuvette 36 en passant par la rigole 51 et l'alésage 52. 



   Pendant leur course d'aspiration; la tage 8 et le piston 11 se meuvent de bas en haut. Il se produit dans la chambre de travail 44 de la tige 8 et, aussi longtemps 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que celle-ci est en communication avec la chambre de tra- vail 21 du piston distributeur 12, dans celle-ci aussi, une dépression qui règne jusqu'à ce que le bord distributeur 48 de la tige 8 glisse en montant par dessus l'ouverture d'as- piration 47 et ouvre cette   dernière,   L'huile est ensuite as- pirée du réservoir du corps de pompe   37,   à travers le canal d'aspiration 47, dans la chambre de   travail 44.   



   Afin que, sous l'effet de la dépression qui règne dans la chambre de travail 44, le piston distributeur 12 ne puisse être aspire de haut en bas dans la poche 19, on a prévu, pour le piston distributeur 12, un frein qui est constitué par un      ressort de serrage 60 maintenu dans une rainure de la traverse 14 (voir à la fig. 2). 



   Peu après que la tige 8 a commencé sa course d'aspira- tion, la communication entre les évidements 59 et 58 et, par suite, la communication entre les chambres de travail 44 et 21 , sont interrompues. Vers la fin de la course d'aspira- tion, l'évidement 57, dans lequel débouche le canal de   re-   foulement 29 partant de la chambre de travail 21, est mis en communication avec la portion du canal de refoulement 29'. 



  L'extrémité supérieure du piston distributeur 12 bute en- suite contre la vis de réglage 53 et le piston s'enfonce plus ou moins dans la poche 19 suivant la mise au point de la vis de réglage 53 et refoule alors une quantité d'huile, me- surée avec précision, de la chambre de travail 21 à la tuyère d'égouttage 35, en passant par le canal   29,   l'évidement 57, la partie 29' du canal de refoulement et la rainure 30 du piston de refoulement 11.

   Comme ce débit s'effectue pendant le temps où les organes de commande du bloc ou unité de pom- pe sont soumis à une très faible charge (temps pendant le- quel ont seulement lieu les courses d'aspiration de la tige 8 et du piston de refoulement 11) etque la chambrede tra- vail 34 est privée de pression, il ne peut se produire au- cunes irrégularités dans le débit du piston distributeur 12 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 par suite de déformations élastiques des unités de pompe. 



   Lorsque la vis de réglage 53 occupe la position qui est représentée à la figure 1, le piston distributeur   n'ef-   fectue aucune course de refoulement. Pour qu'il puisse en effectuer une, il faut deserrer la vis de réglage 53 d'une manière correspondante. Par ce moyen, il est possible de régler le débit de l'unité de pompe entre le zéro et un cer- tain degré. 



   De la tuyère ou busette d'égouttage 35, l'huile tombe dans la cuvette 36 du couvercle 31 et ruisselle à travers la partie en forme de tamis 38' de la plaque d'étanchéité 38 disposée entre le corps 10 du bloc ou unité de pompe et le couvercle 31, pour passer, à l'état épuré, dans la partie 36' de la cuvette et de là, à travers le canal   d'aspiration   36", dans la chambre de travail 34 du piston de refoulement 11. 



   Sous l'action du ressort 40, le piston distributeur 39 suit également la course ascendante d'aspiration du piston 11 Si ce ressort ne suffisait pas à assurer ce résultai ce pis- ton serait chassé de bas en haut par l'épaulement 43 de la tige 8 qui vient buter par le Las   opntre   le collet 41. Le piston glisse alors par dessus le anal de débit 42 et le fer- -ne. 



   Comme on le voit, le bloc ou.unité de pompe est établi 'd'une façon très simple ; Les alésages pour les pistons sont prévus parallèlement les uns aux autres dans le corps 10 de l'unité de pompe et peuvent, par conséquent, être établis avec la précision nécessaire en n'exigeant que peu de main d'oeuvre. De   même,   l'assemblage des diverses pièces peut se   f aire   facilement sans que des méprises ou coups manqués soient possibles. 



   A la figure 3, on a représenté un bloc ou unité de 
 EMI9.1 
 pompe analogue, construit conformément à liinvention. La communication entre la chambre de travail 44 de la tige 8, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fonctionnant comme piston   d'amende,   et la chambre de travail 
21 du piston distributeur 12 est établie ici à   l' aiae   de l'a- lésage 26 de la tige 8, qui renferme une soupape de retenue 27 s'ouvrant de bas en haut et dont le siège est constitué par un raccord vissé 28. De l'alésage 26 part   raaialement   à la rainure latérale longitudinale 24 de la surface latérale de la tige un alésage 25, ce qui fait qu'une liaison commandée est établie entre les chambres de travail 44 et 21, par l'in-   termédiaire   de la canalisation 23, 24, 25, 26 et la soupape de retenue 27. 



   Le piston distributeur 12 est, dans cette forme d'exé- cution, relié axialement et d'une façon immuable à la vis de réglage   5   par un accouplement à griffes, de manière à être fermement maintenu, dans n'importe quelleposition de la vis de   réglage 53,   vis-à-vis de la tige 8 et à effectuer dans la poche 19 la même course que celle qu'effectue la tige 8 dans l'alésage 9 du corps 10 de l'unité de pompe. 



   Comme trop plein pour   l'excès   d'huile refoulé de la chambre de travail 44 dans la chambre de travail 21, la tige 8 présente un orifice latéral 56 sur lequel passes en le mas- quant par son extrémité inférieure de face, le piston distri- buteur 12, dans la course d'aspiration de la tige 8, après quoi il effectue sa course derefoulement. 



   Afin qu'au début de la course d'aspiration du piston distributeur 12 et aussi longtemps que le canal de refoule- ment 29-29' est encore ouvert, aucune huile ne puisse être   réaspirée   dans la chambre de travail 21, il estprévu, dans la partie 29' du canal de refoulement, une soupape de retenue 61 soumise à l'action d'un ressort. Cette soupape s'oppose également à ce que de l'huilepuisse être refoulée à travers la tuyère d'égouttage, avant la fermeture de l'ouverture 56 par le piston distributeur 12, lors de la course de refoulement de ce dernier.. Quant aux détails qui ont été décrits   précédem-   ment, le bloc ou unité de pompe selon la   fig.   3 est établi 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 exactement de la même manière que celui qui est représenté à la figure 1. 



   Son fonctionnement est le suivant : 
De la position représentée au commencement de la course de refoulement, la tige 8 descends Le piston distri- buteur 12, retenu par la vis de réglage, est sorti de l'a- lésage en forme de poche 19. Dans le cas où il se produirait alors une plus grande dépression dans la chambre de travail 21, la soupape de retenue 27 s'ouvre et un écoulement d'hui- le s'opère dans la chambre de travail 21, en passant à tra- vers la canalisation 23,24, 25,26, la soupape de retenue 61 du canal de refoulement 29'restant toutefois fermée. 



  Aussi longtemps que le bord de distribution 48 de la tige 8 libère le canal d'aspiration 47, de l'huile est refoulée de la chambre 44 par le canal 47,   près   obturation du canal 47, l'huile est chassée de la chambre 44, après soulèvement de la soupape de retenue 27, dans la chambre de travail 21 du piston distributeur, en passant par la canalisation 23, 24, 25, 26. Toutefois le piston 12 a,dans l'intervalle, passé en montant par dessus le bord inférieur 62 de   l'ouverture   latérale 56 du piston 8 et l'huile s'écoule, par conséquent, par l'ouverture de trop plein 56, dans le réservoir du corps de pompe 37, en graissant au passage les pièces ou engrena- ges de la pompe. 



   A la course d'aspiration de la tige 8, il se produit tout d'abord, dans la chambre de travail 44, une dépression qui, en raison de la soupape de revenue 27, ne peut   Louue-   fois avoir d'effet sur la chambre de travail 21 qui est rem- plie d'huile, Après que l'évidement 57 s'est mis en com- munication avec la partie 29' du cahal de refoulement, le piston distributeur 12 glisse par dessus le bord 62 et re- foule, vers la fin de la course d'aspiration de la tige 8, l'huile qu'il emprisonne dans la chambre de travail 21, en 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 passant par le cnnal de refoulement 29, 29' et la   soupape   de retenue 61, vers la tuyère d'égouttage 35. De celle-ci, l'huile s'égoutte dand la cuvette 36 d'où elle revient à la chambre de travail 34 du piston de refoulement 11.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention est relative à une pompe de grais- sage dans laquelle chaque bloc ou unité de pompe comporte un piston distributeur débitant ou refoulant, en passant par un égouttoir, et un piston refoulant vers le point à graisser l'huile distribuée, caractérisée par les particularités sui- vantes, prises séparément ou en combinaison : 1 ) Un organe, mis en mouvement lorsque la pompe fonc- tionne et établi de préférence sous la forme d'un piston d'a- menée, constitue le cylindre de travail du piston distri@u- leur, et la manoeuvre du piston distributeur découle tout au moins en partie du mouvement de l'organe renfermantle pis- ton distributeur.
    2 ) La course d'aspiration du piston distributeur est déterminée ou soutenue par la pression du lubrifiant conduit par le piston d'amenée à sa chambre de travail.
    3 ) Le piston distributeur est amené à effectuer sa course de refoulement par une butée réglable en vue de faire varier ledébit, mais immobile pendant le fonctionnement de la pompe, vers laquelle il est mû par le mouvement du piston d'amenée.
    4 ) Le piston distributeur est assujetti dans sa direc- tion axiale à un organe de réglage susceptible d'être déplacé en vue de modifier le débit, mais immobilisé pendent le fronc- tionnement de la pompe.
    5 ) Le piston d'amenée est établi, à l'extrémité opposée à sa face de piston agissant pour assumer l'amenée ou débit, <Desc/Clms Page number 13> de manière à présenter un alésage s'étendant dans la direction axiale et destiné à recevoir le piston distributeur, et est pourvu, de préférence dans sa partie médiane, d'un alésage transversal pour attaquer l'organe de commande servant à sa manoeuvre.
    6 ) La chambre de travail du piston distributeur comporte une sortie pour le lubrif ianten excès, laquelle est tout d'a- bord fermée au commencement de la course de refoulement du pis- @an distributeur.
    7 ) Pour permettre l'échappement de l'excès d'huile re- foulé par le piston,d'amenée dans la chmmbre de travail du pis- ton distributeur, il est prévu dans la paroi cylindrique de l'alésage renfermant le piston distributeur, un passage de sor- tie que le piston distributeur libère pendant le remplissage de sa chambre de travail au moyen d'huile sous pression, mais sur lequel il glisse pour le fermer (figure 3) pendant sa cour- se de refoulement.
    8 ) Il est prévu un système d'obturation entre la chambre de travail du pàstôn distributeur et la tuyère d'égouttage, pour empêcher un refoulement intempestif d'huileaaant que le piston distributeur commence à effectuer sa course de refoulement.
    9 ) Il est prévu, entre la chambre de travail du piston distributeur et la tuyère d'égouttage, une soupape soumise 9 l'action d'un ressort, à la manière d'une saupape de retenue, qui ne s'ouvre que sous l'action de la pression de refoulement du piston distributeur.
    10 ) Le canal de refoulement partant de la chambre de travail du piston distributeur débouche dans un évidement la- téral du piston d'amenée, qui, vers la fin de la course d'as piration du piston distributeur, vient coïncider avec l'ouver.. ture de la partie de canal de refoulement conduisant à la tuyère d'égouttage.
    11 ) La partie de canal de refoulement qui, dans le corps du'bloc ou unité de pompe, mène de la chambre de travail @ <Desc/Clms Page number 14> du piston distributeur à la tuyère d'égouttage, traverse l'a- lésage cylindrique du piston de refoulement et la liaison de la chambre de travail du piston distributeur avec la tuyère d'égouttage est commandée par une rigole ou rainure du piston de refoulement, cette commande pouvant se juxtaposer dans le même sens à la commande par l'évidement du piston d'amenée.
    12 ) La liaison entre la chambre de travail du piston d'amenée et la chambre de travail du piston distributeur est commandée par le piston d'amenée lui-même.
    13 ) La périphérie du piston d'amenée présente un évi- dement en communication avec la chambre de travail du piston distributeur, lequel évidement coopère avec un évidement que présente le cylindre d'arrivée et qui est en communication avec la chambre de travail du piston d'amenée.
    14 ) La liaison entre la chambre de travail du piston d'amenée et la chambre de travail du piston distributeur est commandée par une soupape de retenue s'ouvrant en direction de la chambre de travail du piston distributeur (fig.3).
    15 ) L'extrémité libre du piston d'amenée est accouplée au piston de refoulement disposéparallèlement au piston d'a- menée.
BE478631D BE478631A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478631A true BE478631A (fr)

Family

ID=126335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478631D BE478631A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478631A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0376815A1 (fr) Pompe à faible débit notamment pour le graissage d&#39;un moteur à deux temps
BE478631A (fr)
CA2750861C (fr) Pompe a membrane elastique a commande hydraulique
EP0449692B1 (fr) Pompe modulaire à plusieurs sorties alimentées chacune par un élément de pompage
EP0802327B1 (fr) Pompe à engrenages
FR2462572A1 (fr) Appareil de pompage pour injection de carburant liquide
FR1464906A (fr) Pompe du type à cylindres et pistons en étoile
CH640310A5 (en) Hydraulic pump with a sprung valve
EP1701035B1 (fr) Pompe et installation d&#39;alimentation
BE412036A (fr)
FR2594492A1 (fr) Pompe d&#39;injection et de repartition du carburant pour moteurs a combustion interne
FR2667676A1 (fr) Pompe a huile pour moteur a combustion interne.
BE563133A (fr)
CH397354A (fr) Appareil pour fournir un lubrifiant à une machine effectuant des opérations successives
FR2506396A1 (fr) Pompe doseuse multicanaux
BE456598A (fr)
FR2883932A1 (fr) Perfectionnement aux pompes transfert
CH89451A (fr) Compresseur.
BE513411A (fr)
BE477555A (fr)
CH228500A (fr) Installation de graissage central à haute pression.
FR2569448A1 (fr) Pompe a vide a palettes et a joints d&#39;huile
FR2715207A1 (fr) Dispositif hydraulique de distribution par rotule creuse.
BE441877A (fr)
BE441043A (fr)