BE513411A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513411A
BE513411A BE513411DA BE513411A BE 513411 A BE513411 A BE 513411A BE 513411D A BE513411D A BE 513411DA BE 513411 A BE513411 A BE 513411A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
distributor
delivery
lubricant
channel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513411A publication Critical patent/BE513411A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N27/00Proportioning devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ELEMENT DISTRIBUTEUR POUR INSTALLATIONS CENTRALES DE GRAISSAGE. 



   En vue de la répartition du lubrifiant entre un grand nombre de postes de graissage, les différents postes de graissage sont raccordés au moyen de distributeurs à une conduite commune de refoulement alimentée par une instal- lation de pompage. Dans chaque opération de graissage, les distributeurs re- cueillent dans un réservoir une quanité limitée de lubrifiant sortant de la conduite de refoulement. Le réservoir est placé sous une pression d'air ou sous la pression d'un ressort qui, à la fin de l'emmagasinage, expulse vers le poste de graissage la quantité de lubrifiant recueillie. L'accumulation et l'évacua- tion du lubrifiant sont effectués à l'aide de l'action distributrice de soupapes à cône ou à bille chargées par un ressort. 



   Les distributeurs de ce genre présentent cet inconvénient que la quantité de lubrifiant recueillie par le réservoir dépend de la résistance de sortie,' constamment variable en marche, du lubrifiant au poste de graissage, parce que la pression du réservoir ne refoule le lubrifiant qu'autant que le permet sa prépondérance sur la résistance de sortie. 



   La délivrance du lubrifiant par des distributeurs de ce genre est encore notablement influencée par la manière dont l'installation de pompage ef- fectue le refoulement du lubrifiant au moment considéré. Ce refoulement doit s'effectuer convenablement par à-coups, car il faut une onde de pression suf- fisante pour le jeu des soupapes lors du chargement et du déchargement du ré- servoir. Lorsque le refoulement de l'huile s'effectue lentement, la conduite de refoulement reste librement en communication avec le poste de graissage et au lieu que le lubrifiant soit exactement mesuré du fait de son emmagasinage, il se produit un écoulement irrégulier et non commandé du lubrifiant vers les postes de graissage. 



   On a essayé d'obvier à ce dernier inconvénient en amenant la sou- pape qui commande le chargement et le vidage du réservoir à dépendre hydrauli- quement ou mécaniquement du remplissage du réservoir. De telles installations 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de commande   toutefois   sont d'un mode d'action incertain, parce que la commande hydraulique des soupapes ne permet pas le remplissage exact du réservoir du fait de pertes de la pression de refoulement, notamment dans le cas où la pom- pe fonctionne lentement et en cas de contre-pressions élevées, tandis que la commande mécanique exige un mécanisme de déclenchement compliqué, comportant de nombreuses pièces et qui, dans le fonctionnement brutal d'une machine, est très sujet à des dérangements. 



   On peut éviter les inconvénients des dispositifs de graissage de ce genre en assurant la délivrance du lubrifiant par le distributeur directement sous la commande de la pression de la pompe dans la conduite de refoulement, au moyen d'un piston de refoulement qui,à chaque opération de la pompe, recueil lé une quantité de lubrifiant exactement mesurée et la délivre au poste de grais sage. Pour résoudre ce problème, on utilise un élément distributeur raccordé de la manière habituelle à une installation de pompe centrale par une conduite de refoulement commune à tous les éléments distributeurs et qui possède une con- duite d'évacuation vers le poste de graissage de la quantité de lubrifiant exac- tement mesurée.

   Pour la réception du lubrifiant et sa délivrance au poste de graissage, l'élément distributeur comporte selon l'invention deux espaces de tra- vail situés de part et d'autre du piston de refoulement et dont l'un est cons- tamment en communication avec la conduite d'évacuation tandis que l'autre est alternativement relié par un piston distributeur, sous l'influence de la pres- sion ou de la détente du lubrifiant dans la conduite de refoulement, soit avec celle-ci,soit avec le premier espace de travail.

   La quantité de lubrifiant dé- livrée vers le poste de graissage par le piston de refoulement est alors abso- lument indépendante à chaque instant de la résistance de sortie ou du déroule- ment dans le temps de l'opération de refoulement ou, éventuellement, d'un méca- nisme de déclenchement, parce qu'elle dépend uniquement de l'amplitude de la course de refoulement. Pour adapter à chaque instant la quantité de lubrifiant au besoin du poste de graissage raccordé, on peut modifier l'amplitude de la course de refoulement par une butée réglable. 



   On a représenté sur le dessin un exemple d'exécution d'un élément distributeur conforme à l'invention aux figures 1 et 2, en coupe et dans deux positions de fonctionnement différentes, et sur la figure 3 un mode de fixation de l'élément. 



   Dans le corps 1 de l'élément distributeur, le piston de refoulement 2 est ajusté dans un alésage 3 fermé par deux tampons à vis 26 et 27 ou analo- gues. Dans l'alésage 3, la face 4 du piston de refoulement ferme un espace de travail 6 et sa face 5 un espace de travail 7. Dans l'alésage 8 du piston de refoulement se déplace le piston distributeur 10, chargé par un ressort 9. 



   Le corps 1 est relié par un canal d'admission 11 avec la conduite 12 de refoulement de la pompe, à laquelle tous les éléments distributeurs de l'installation de graissage sont raccordés de la même façon. Le canal d'admis- sion 11 est constamment en communication avec l'alésage 8 du piston de refoule- ment 2 par l'intermédiaire d'un canal 13 aménagé dans celui-ci. une conduite d'évacuation 14 qui conduit au poste de graissage débouche par l'intermédiaire d'un canal 15 dans l'espace de travail 6, qui est ainsi en communication cons- tante avec la conduite d'évacuation.

   L'amplitude de la course du piston de re- foulement 2 est limitée par la surface de butée 16 d'une part, et par un axe de butée 17 d'autre part, et le déplacement du piston distributeur 10 est limi- té de son côté par la surface de butée 18 et par la   face 4   du piston de refou- lement 2. La surface de butée 18 sert en même temps de surface d'appui au res- sort 9 appuyé d'autre part au collet   23   du piston distributeur 10 et qui tend à faire coïncider le canal 19 du piston distributeur avec le canal 20 du pis- ton de refoulement 2. Le canal 20 est constamment en communication avec l'es- pace de travail 7 du piston 2 par l'intermédiaire d'une rainure 21. 



   Dans la position de fonctionnement selon la figure 1, le lubrifiant venant de la conduite de refoulement 12 et pénétrant sous pression par le   canal   13 dans l'alésage 8 au-dessus du piston distributeur 10 a repoussé celui-ci vers le bas à l'encontre de la force du ressort 9. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De ce faitle bord d'attaque 22 du piston distributeur 10 a ouvert le canal 20 et fait pénétrer le lubrifiant par la rainure 21 dans l'espace de travail 7 au-dessus du piston de refoulement 2. Le piston de refoulement est alors poussé par la pression du lubrifiant en provenance de la conduite 12 à sa position extrême contre l'axe de butée 17. Ce mouvement refoule le lubrifiant contenu dans l'espace de travail 6, en avant du piston, par le canal 15 dans la conduite d'évacuation 14, vers le poste de graissage et ceci en quantité cor- respondant exactement a la course du piston de refoulement entre les butées 16 et 17. Si l'on détend alors le lubrifiant dans la conduite 12 par des moyens appropriés, les pistons 2 et 10 se déplacent pour venir dans la position de fonctionnement représentée sur la figure 2.

   Le collet 23 du piston distributeur 
10 est venu sous la force du ressort 9 s'appliquer contre la face   4.   Après que le piston distributeur 10 a interrompu par son bord d'attaque 22 la communica- tion de l'espace de travail 7 avec la conduite 12, le canal 19 est venu en coin- cidence avec le canal 20, établissant ainsi la communication entre l'espace de travail 6 et l'espace de travail 7 par l'intermédiaire de la rainure 21. La force du ressort et la pression au poste de graissage ont alors repoussé le pis- ton de refoulement 2 contre la surface de butée 16. Cette course refoule le lu- brifiant de l'espace de travail 7 dans l'espace de travail 6. L'espace de tra- vail 6 se trouve ainsi rempli d'une quantité de lubrifiant qui correspond à la course du piston de refoulement.

   Cette quantité de lubrifiant est refoulée par le canal de sortie 15 et la conduite d'évacuation 14 vers le poste de graissage dès que la conduite 12 est remise sous pression lors de l'opération de graissa- ge suivante, conformément à la figure 1. 



   On peut modifier l'amplitude de la course du piston de refoulement 2 en réglant l'axe de butée 17 engagé dans une rainure 25 de la chemise du pis- ton de refoulement 2, en vue d'adapter la quantité de lubrifiant refoulée au besoin du poste de graissage considéré. A cette fin, l'axe de butée 7 est par exemple fixé excentriquement sur un arbre rotatif   24.   



   Comme il est avantageux en de nombreux cas de fixer l'élément dis- tributeur directement au poste de graissage, c'est-à-dire en n'intercalant pas de conduite d'évacuation spéciale, le corps 1, conformément à la figure 3, peut par exemple être fixé directement au corps d'un palier 29, par exemple à l'aide d'un raccord 28 avec le poste de graissage. La sortie du lubrifiant n'a plus lieu alors par le canal 15 et la conduite d'évacuation 14 mais par un alésage 30 qui débouche dans l'espace de travail 6. 



   Le canal 15 peut être alors fermé par un tampon 31 ou analogue.

Claims (1)

  1. RE S UME .
    Elément distributeur pour installationscentrales de graissage, rac- cordé d'une part à la conduite de refoulement d'une installation de pompage et d'autre part au poste de graissage au moyen d'une conduite d'évacuation, et pourvu d'un piston de refoulement et d'un piston distributeur, le dit élément distributeur étant caractérisé par les points suivants, séparément ou en com- binaisons 1) Les faces du piston de refoulement ferment, dans l'alésage d'un cylindre clos de part et d'autre, deux espaces de travail dont l'un est constam- ment en communication avec la conduite d'évacuation, tandis que l'autre est al- ternativement relié par le piston distributeur, sous l'influence de la pression et de la détente du lubrifiant dans la conduite de refoulement, soit avec cette dernière, soit avec le premier espace de travail.
    2) Le piston distributeur pourvu d'un canal pénètre à l'intérieur du piston de refoulement et, dans une de ses positions extrêmes, établit la: communication entre les deux espaces de travail par l'intermédiaire d'un canal et d'une rainure aménagée dans le piston de refoulement.
    3) Le piston distributeur est muni d'un collet servant de butée pour son ressort.
    4) La course du piston de refoulement peut être réglée par une bu- tée réglable, telle par exemple qu'un excentrique. <Desc/Clms Page number 4>
    5) L'élément distributeur est fixé directement au corps de pa- lier ou analogue muni d'un poste de graissage, par des moyens appropriés., un raccord pourvu d'un alésage par exemple. en annexe 1 dessin.
BE513411D BE513411A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513411A true BE513411A (fr)

Family

ID=151548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513411D BE513411A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513411A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE513411A (fr)
BE1006757A4 (fr) Dispositif doseur de produits lessiviels pour machine a laver la vaisselle.
EP0449692B1 (fr) Pompe modulaire à plusieurs sorties alimentées chacune par un élément de pompage
FR2634817A1 (fr) Dispositif pour commander des moyens hydrauliques d&#39;actionnement dans une fleche de forage de roche et une structure de fleche analogue
FR2536471A1 (fr) Pompe pour debiter plusieurs produits differents dans des proportions bien definies
FR2489897A1 (fr) Ensemble hydraulique autonome
CH228500A (fr) Installation de graissage central à haute pression.
BE441043A (fr)
FR2497293A1 (fr) Appareil de pompage pour injection de carburant dans un moteur
BE561988A (fr)
FR2590049A1 (fr) Installation pour appliquer une force notamment une force sur une pedale de frein
FR2543615A1 (fr) Dispositif de regulation de pression, notamment pour pompe a huile de moteur a combustion interne
BE478631A (fr)
BE406020A (fr)
CH330253A (fr) Distributeur-doseur pour installation centralisée de distribution de liquide
BE505605A (fr)
BE628119A (fr)
BE360294A (fr)
FR2522075A3 (fr) Installation de distribution sous pression de quantites dosees d&#39;un produit visqueux, notamment de lubrifiant
FR2459894A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un recepteur a fluide sous pression.
FR2667381A1 (fr) Distributeur-doseur de lubrifiant pour installation de graissage centralise.
BE571246A (fr)
BE332300A (fr)
BE439394A (fr)
CH239081A (fr) Distributeur-doseur pour systèmes de graissage central.