BE360294A - - Google Patents

Info

Publication number
BE360294A
BE360294A BE360294DA BE360294A BE 360294 A BE360294 A BE 360294A BE 360294D A BE360294D A BE 360294DA BE 360294 A BE360294 A BE 360294A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
lubricating
spring
lubricating material
distribution chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE360294A publication Critical patent/BE360294A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N27/00Proportioning devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Un dispositif de graissage. 



   La présente invention se rapporte à un dispositif de graissage pour distribuer et introduire une matière lubri- fiante dans différentes conduites, appartenant à une ins- tallation de graissage. Ce dispositif peut être utilisé surtout pour des camions automobiles avec graissage cen- tral sous pression, quoique son emploi ne soit pas limité à cette fin particulière. pour des installations de graissage, où plusieurs éléments sont graissées au moyen d'un réservoir commun, l'inconvénient suivant a été démontré; malgré les fortes pressions, qui sont employées pour pousser   lamatière   lubrifiante au travers de l'installation, celle-ci n'est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pas toujours distribuée   uniformément,,   il en résulte que certaines parties sont lubrifiées insuffisamment, et d'autres parties à l'excès.

   Cette distribution irrégu- lière provient la plupart du temps des différentes   résis-   tances au frottement, que les parties de la conduite op- posent à la matière lubrifiante sans pression, et qui sont causées par la manière plus ou moins pratique qui a présidé à la construction. L'inconvénient signalé s'accroit encore lorsqu'on emploit une matière lubrifiante d'une viscosité plus élevée. 



   Le but de la présente invention est d'éliminer cet inconvénient. Dans ce but on emploit, conformément à cette dernière, un appareil de graissage, dont le bâti est di- visé par un organe de séparation en une chambre de   récep-   tion et une chambre de distribution de la matière lubri- fiante. De plus l'organe de séparation est construit de telle manière, que, pendant l'introduction de la matière lubrifiante dans   1 a chambre   de distribution, celle-ci s'effectuant sous pression, il ferme la communication en- tre cette chambre et les tuyaux de départ, mais qu'il ré- tablit de nouveau cette   communication,   lorsque la pression d'introduction est supprimée. 



   Pour faire ressortir l'objet de l'invention, une for- me de réalisation en sera décrite ci-dessous à l'aide des dessins annexés. 



   Les fig. 1 et 2 représentent des coupes transversales du distpositif de graissage., où les parties agissantes sont représentées dans des positions diverses. 



   Le dispositf de graissage comprend un bâti 1 muni d'une tubulure d'amenée et de plusieurs tubulures de départ 3., dont l'une est représentée sur le dessin. La tubu- lure d'smenée 2 est reliée au moyen de tuyau 4 à une pome 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 centrale (non dessinée), qui, à des moments déterminés, peut amener de la matière lubrifiante à l'appareil. Les tubulures de départ 3 sont reliées par des tuyauteries aux différentes parties à graisser. 



   Comme le dessin le montre, la tubulure d'entrée 2 conduit au milieu d'une chambre de réception de   la matiè   re lubrifiante 5, se trouvant à   l'intérieur   du bâti 1, 
La chambre 5 peut être reliée à une chambre de dis-   tribution   de la matière lubrifiante 6, par un corps creux 8, muni d'une partie forée 7 dans laquelle on introduit une soupape à bille Il¯, subissant l'action d'un ressort 12. Le ressort 12 est appuyé oontre un clapet 10. vissé sur le corps creux 8, et muni au fond d'une ouverture 9, 
Le bâti de la   soupape   constituée par le corps creux 8et la clapet vissé 10 est maintenu par une membrane 13 en matière élastique, telle que du cuir ou tout corps analogue. La périphérie de la membrane 13 est coincée contre le bâti 1 au moyen d'un corps annulaire 14.

   Ce dernier est maintenu par un corps creux 15 cylindrique, qui est vissé dans le bâti 1. et ferme vers l'extérieur la chambre 6%. 



   La chambre 6 est en communication avec les diffé- rentes tubulures de départ 3, et cela par des trous forés 16, prévus dans la partie annulaire 14. Les trous forés 16 sont en communication avec un canal annulaire 17,carausé dans la paroi de front du corps annulaire 14, qui appuie contre la membrane 13. De cette façon la membrane agit comme un organe de réglage pour les communications entre la chambre 6 et les tubulures de   départ ±la   
Dans le corps creux 15 est disposé un piston 18, qui,est constamment pressé contre la chambre 6 par un res- sort 19. Le piston 18 sert d'organe de fermeture pour l'extrémité ouverte de la chambre 6. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig.l représente l'appareil avec ses parties agissantes dans la position que celles-ci prennent peu avant le moment où l'installation est mise sous pression par l'action de la pompe. La fig.2 au contraire montre ces mêmes parties dans la position qu'elles prennent dès que l'installation est mise sous pression. 



   A la mise en marche de l'appareil, la pompe excerce d'abord une pression   aur   la matière lubrifiante, de façon à en pousser une certaine quantité dans la chambre de ré- ception 5. Cela a pour effet de presser la membrane 13 contre le corps annulaire 14, après quoi, la soupape à ressort 11 est ouverte,   c'est-à-dire   qu'elle est déplacée de la position qu'elle occupe dans la fig. 1, et la matiè- re lubrifiante arrive dans la chambre de distribution 6. 



  La membrane 13 n'est influencée d'aucune manière par la   contrepression   de la matière lubrifiante dans la chambre 6, mais par contre le piston 18 dans cette chambre sera pous- sé vers l'extérieur à l'encontre de l'action du ressort 19. 



   De cette façon la chambre 6 sera complètement rem- plie de la matière lubrifiante. 



   Si la pression de la pompe est de nouveau supprimée, la pression dans la chambre de réception sera diminuée proportionnellement. A la suite de cela la poupape à res- sort 11 se ferme, et la membrane subit une   flexion   dirigée vers la chambre 2 (fig.2), de telle façon que le canal an- nulaire 17 vienne en   communication   avec la chambre de dis- tribution 6. Au même moment le piston 18 sera déplacé vers l'intérieur par l'action de son ressort 19. de manière à pousser la matière lubrifiante, venant de la chambre 6. dans le canal annulaire 17 et à la conduire ensuite par les ouvertures 16 vers les parties à graisser.

   Il en résulte que la matière lubrifiante arrive uniformément et à la mê- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 -me pression aux différentes parties à graisser. 
 EMI5.1 
 LLlexample de réalisation décrit, pebhet différents changement dans la construction, sans se départir de l'i- dée fondamentale de l'invention. On peut, par exemple employer un piston au lieu   d'une   membrane. Si la membra- ne ne peut pas être coincée dans le bâti, elle peut être formée également comme une soupape à clapet ordinaire. 



   On peut aussi employer différents dispositifs de réglage, qui s'écartent de la soupape à bille 11.D'autre part le piston 18 avec son ressort 19 peut être remplacé par un autre organe élastique, il suffit que la matière lubrifiante soit exprimée de la chambre de distribution. 



  Au lieu d'un ressort pour la marche arrière due piston, on pourrait également utiliser une chambre à air derrière le piston dans un cylindre fermé. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.2 
 



  MW¯W-.-.----- 
1. Dispositif de graissage   caractérisé   en ce que le bâti (1) renfermant l'appareil est divisé par un or- gane intérieur de séparation (13) en une chambre de ré- ception et en une chambre de distribution de la matière lubrifiante (respectivement 5 et 6), cet organe de sé- paration (13) étant construit de façon telle que pendant   l'introduction,,   s'effectuant sous pression, de la matière lubrifiante dans la chambre de distribution (6), il fer- me la communication entre cette chambre et les tuyaux de départ (3), mais qu'il rétablisse de nouveau cette com-   munication   lorsque la pression d'introduction sera sup- primée.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de graissage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que 1(organe de séparation (13) est pourvu d'une ouverture () réglée par une soupape à res- sort (11), en ce que plusieurs tuyaux de départ (16) aboutissent à la chambre de distribution et sont fermés <Desc/Clms Page number 6> ou ouverts par l'organe de séparation, et en ce que des organes à ressort (18) servent à la fermeture vers l'ex- térieur de la chambre de distribution et ce pour l'éva- cuation hors de cette chambre de la matière lubrifiante.
    3. Dispositif de graissage d'après les revendica- tions 1 ou 2, caractérisé en ce que les tuyauteries de départ (16) de la chambre de distribution des matières lubrifiantes (6) sont raccordées à un canal annulaire (17) vers lequel l'arrivée de la matière lubrifiante est ré- glée par l'organe de séparation.
    4. Dispositif de graissage d'après les revendica- tions 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de séparation (13) est constitué par une membrane élastique.
    5. Dispositif de graissage d'après les revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de séparation (13) est muni d'un siège de soupape (8,10), qui porte un canal (7) dont l'ouverture est réglée par une soupape à réaction (11) subissant la pression d'un ressort.
    6. Dispositif d'après la revendication 2, caracté- risé en ce que les organes élastiques (18) sont composés d'un piston, subissant la pression d'un ressort et qui est disposé dans la chambre de distribution de la matière lubrifiante.
BE360294D BE360294A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE360294A true BE360294A (fr)

Family

ID=33638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE360294D BE360294A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE360294A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2713302A1 (fr) Distributeur de liquide fonctionnant avec des électrovannes.
EP0032346A1 (fr) Soupape de sûreté équipée d&#39;un frein hydraulique
FR3068102A1 (fr) Clapet de pressurisation a deux soupapes
EP0028997A2 (fr) Sécateur hydraulique à asservissement en position
BE360294A (fr)
FR2510071A1 (fr) Distributeur de produits visqueux
CA2750861C (fr) Pompe a membrane elastique a commande hydraulique
FR2538493A1 (fr) Soupape de surete a pilotage integre
FR1464389A (fr) Distributeur composé d&#39;une buse et d&#39;une valve combinées
FR2511112A1 (fr) Robinet anti-pollution
BE539401A (fr)
EP0105013B1 (fr) Système hydraulique et ses composants
CH340709A (fr) Soupape de retenue d&#39;une pompe
FR2554038A1 (fr) Outils hydropneumatiques portatifs, par exemple secateurs hydropneumatiques
FR2803737A1 (fr) Cafetiere expresso equipee d&#39;un systeme de purge du bloc thermique
BE513411A (fr)
BE393197A (fr)
BE461670A (fr)
FR2667381A1 (fr) Distributeur-doseur de lubrifiant pour installation de graissage centralise.
CH281540A (fr) Soupape de réduction de pression.
BE396464A (fr)
CH362894A (fr) Dispositif de commande d&#39;un écoulement de fluide
CH228500A (fr) Installation de graissage central à haute pression.
FR2668571A1 (fr) Vanne volumetrique reglable a fermeture automatique.
BE441043A (fr)