FR1464389A - Distributeur composé d'une buse et d'une valve combinées - Google Patents

Distributeur composé d'une buse et d'une valve combinées Download PDF

Info

Publication number
FR1464389A
FR1464389A FR46139A FR46139A FR1464389A FR 1464389 A FR1464389 A FR 1464389A FR 46139 A FR46139 A FR 46139A FR 46139 A FR46139 A FR 46139A FR 1464389 A FR1464389 A FR 1464389A
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
chamber
valve
passage
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46139A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
American National Valve Corp
Original Assignee
American National Valve Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American National Valve Corp filed Critical American National Valve Corp
Application granted granted Critical
Publication of FR1464389A publication Critical patent/FR1464389A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/42Filling nozzles
    • B67D7/44Filling nozzles automatically closing
    • B67D7/46Filling nozzles automatically closing when liquid in container to be filled reaches a predetermined level
    • B67D7/48Filling nozzles automatically closing when liquid in container to be filled reaches a predetermined level by making use of air suction through an opening closed by the rising liquid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/42Filling nozzles
    • B67D7/44Filling nozzles automatically closing
    • B67D7/52Filling nozzles automatically closing and provided with additional flow-controlling valve means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K21/00Fluid-delivery valves, e.g. self-closing valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description

Distributeur composé d'une buse et d'une valve combinées.
L'invention est relative à un ensemble composé d'une valve et d'une buse combinées servant à l'introduction d'un liquide dans un réservoir et, plus spécialement, à un ensemble à valve qui se ferme automatiquement quand le réservoir est substantiellement plein de liquide.
Un but de l'invention est de fournir une combinaison améliorée d'une buse et d'une valve maintenue mécaniquement en position ouverte pendant l'introduction d'un liquide dans un réservoir et qui se ferme automatiquement quand celui-ci est substantiellement rempli.
Un autre but de l'invention est de procurer un distributeur de liquide comprenant un ensemble à valve muni d'un moyen d'ajustement sélectif du débit de liquide qui le traverse.
Un but secondaire de l'invention est de parvenir à une combinaison d'une valve et d'une buse pourvue d'un mécanisme de commande comportant un nombre minimum de pièces mobiles agissant pour fermer automatiquement la valve quand la buse se trouve en contact avec le liquide de remplissage.
Un but supplémentaire de l'invention est de fournir un distributeur de liquide robuste et compact, de construction relativement simple et économique, ne demandant pas d'entretien, sûr et efficace en service.
D'autres buts de l'invention, ainsi que ses caractéristiques et ses avantages apparaîtront au cours de la description qui suit. Celle-ci explique en détail, à titre d'exemple et sans intention limitative, la constitution d'une réalisation particulière de l'invention selon l'un des nombreux modes possibles d'exécution susceptibles d'être retenus.
La plupart des buses de distribution d'essence à fermeture automatique utilisées, aujourd'hui, sont du type décrit dans le brevet E. U. A. n[deg] 2.582.195, déposé le 8 mars 1950.
Le fonctionnement de ces buses repose sur un principe mécanique. Elles comportent de 1 nombreuses pièces constitutives. Cette complexité entraîne le risque de nombreuses possibilités d'usure, de perte d'efficacité du fonctionnement, de rupture de pièces et de défaillance finale de la buse. En fait, ces buses sont connues comme ayant un coût initial élevé et des frais d'entretien importants provenant de la nécessité de réparer, de remplacer les pièces usées et de les remettre à nouveau ensemble en état de fonctionnement efficace. La buse de distribution d'essence selon la présente invention fonctionne selon un principe hydraulique et ne compte qu'un minimum de pièces mobiles. Ceci se traduit par une longue durée de fonctionnement efficace avec un entretien et des réparations réduits au minimum.La construction simplifiée de la présente buse de distribution d'essence permet une plus grande facilité de fabrication et une réduction du prix de revient.
On se référera maintenant aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue en élévation et en coupe partielle de l'assemblage d'une buse et d'une valve combinées, à fermeture automatique, conforme à l'invention ; La figure 2 est une vue en coupe selon 2-2 de la figure 1, dans la direction des flèches ; La figure 3 est une vue en coupe selon 3-3 de la figure 1, dans la direction des flèches ; La figure 4 est une vue en coupe selon 4-4 de la figure 1 ; La figure 5 est une vue en coupe selon 5-5 de la figure 1 ; La figure 1 montre l'ensemble désigné par la référence générale 7 de la combinaison, conforme à l'invention, d'une valve et d'une buse assemblées. L'ensemble 7 est un distributeur de liquide qui reçoit du liquide sous pression, par exemple de l'essence et qui l'introduit dans un réservoir ou un récipient similaire.Cet ensemble 7 comprend une poignée 8 apte à être raccordée à un tuyau acheminant le liquide sous pression depuis une source telle qu'une pompe. La poignée 8 porte un levier de commande 9 d'une valve 10 servant à régler le débit du liquide qui parvient à une buse 11. A l'intérieur de la valve 10 est disposé un organe de commande qui arrête automatiquement l'écoulement du liquide à travers la buse 1 quand le réservoir est substantiellement rempli. Cet organe de commande sera décrit en détail ci-après.
Pour utiliser l'ensemble 7, on engage d'abord la buse Il dans la partie supérieure du réservoir ou d'un conduit qui aboutit à ce réservoir. Après cette opération, on déplace le levier 9 pour ouvrir la valve 10 et permettre l'arrivée à la buse 11 du liquide à introduire dans le réservoir. Aussi longtemps que la valve 10 est ouverte, le liquide s'écoule dans le réservoir. Quand ce dernier est substantiellement rempli ou quand le niveau intérieur du liquide dépasse l'extrémité ouverte de la buse, l'organe de commande ferme automatiquement la valve 10 et arrête l'écoulement du liquide vers la buse 11 et le réservoir.
La poignée 8 présente un dos cylindrique 12 qui fait corps avec une garde 13, ayant la forme générale d'un U, et avec une tête circulaire 14. La garde 13 et le dos 12 délimitent une ouverture 15 en forme de D qui abrite le levier 9. Le dos 12 a une forme tubulaire et présente un passage axial 16 ayant une entrée filetée 17, apte à recevoir un tuyau d'alimentation en liquide (non représenté), et une sortie allongée 18. Comme on le voit sur la figure 2, la sortie 18 s'étend intérieurement, dans le sens radial, en direction d'un bossage 19. Un joint 21 entoure ce dernier et assure l'étanchéité entre la tête 14 de la poignée et le corps 22 de la valve 10.La tête 14 porte des extensions radiales 23 ayant des ouvertures axiales 20 destinées à recevoir des vis 24 qui se vissent dans des ouvertures appropriées 25, ménagées dans le corps 22 de la valve, afin de fixer la poignée 8 à la valve 10. Comme le montre la figure 1, le corps 22 possède une paire de chambres 26 et 27 alignées axialement et séparées par une cloison transversale 28. La partie centrale de celle-ci porte un bossage cylindrique 29 qui se projette à l'intérieur de la chambre 26. Un passage axial 31 traverse le bossage 29 et abrite une tige de commande 32 coulissante, qui se prolonge à l'intérieur de la chambre 26 et qui traverse la chambre 27. La partie supérieure du corps 22 est pourvue d'un passage axial 33 ouvert sur la sortie allongée 18 du passage 16 de la poignée.L'extrémité opposée ou sortie du passage 33 s'ouvre dans la partie avant de la chambre 26. L'extrémité inférieure de la sortie 18 s'ouvre dans la chambre 27, de sorte que les deux chambres 26 et 27 sont mises en communication et reçoivent toutes deux le fluide fourni à la poignée 8.
L'extrémité avant du corps 22 présente un orifice à redan 34 ouvert sur la chambre 26.
Cet orifice 34 est délimité par un évidement annulaire 35 et une paire de nervures annulaires 36 et 37 espacées axialement. Dans cet orifice 34 est placé un accouplement tubulaire 38 portant un anneau 39. L'extrémité avant de ce dernier est emmanchée à la presse dans l'accouplement 38. La section médiane de l'accouplement 38 est emmanchée à la presse de manière étanche dans la nervure annulaire 36 et la périphérie de l'anneau 39 est emmanchée à la presse de manière étanche dans la nervure annulaire 37.
L'anneau 39 présente un orifice axial 41 ouvert dans la chambre 26. Le côté arrière de l'anneau 39 présente une face plate 42 et son côté avant une face biseautée 43 qui coopère avec un clapet anti-retour 44 ayant une surface extérieure inclinée ; ce clapet a aussi un évidement annulaire 46 dans lequel pénètre un ressort hélicoïdal 47. L'extrémité opposée de ce dernier prend appui sur une traverse 48 qui s'étend en travers de l'accouplement tubulaire 48. Le ressort 47 repousse le clapet anti-retour 44 et le maintient en contact avec l'anneau 39, obturant ainsi l'orifice 41. L'extrémité opposée ou avant de l'accouplement 38 est ouverte et pourvue d'un filetage intérieur 49 qui coopère avec un filetage porté par la buse 11 servant à fixer cette dernière à l'accouplement.
Un clapet 51 muni d'une bague 52 en matière plastique est fixé à l'extrémité avant de la tige de commande 32. La bague 52 a un diamètre supérieur à celui de l'orifice 41. Le clapet 51 est maintenu en alignement axial avec l'orifice 41 par la tige de commande 32 ; il sert à mettre en position la bague 52 en l'appliquant de façon étanche contre la face annulaire plate 42. Un ressort 53 placé autour de la tige 32 s'appuie contre le clapet 51 et contre la cloison transversale 28 et repousse le clapet jusqu'à une position de fermeture dans laquelle la bague 52 bute contre la face annulaire plate 42.L'extrémité opposée de la tige de commande 32 se prolonge à travers un orifice 54 ménagé dans la tête 14 de la poignée et elle est accouplée au levier 9 en son milieu, par une calotte annulaire 55 disposée dans un évidement 56 creusé dans la partie médiane du levier 9. La tige 32 se prolonge à travers un orifice 57 ouvert dans l'évidement 56 et la calotte 55 est fixée à son extrémité, de sorte qu'à la suite de tout déplacement du levier 9, à partir de la tête 14, la tige 52 est entraînée axialement vers l'arrière et éloigne de son siège le clapet 51, comme on l'a dessiné en trait interrompu. L'extrémité supérieure du levier 9 forme une fourche et elle est montée pivotante, grâce à une goupille 58, sur les côtés opposés du dos 12.L'extrémité opposée du levier 9 présente un évidement 59 apte à recevoir une bille 61 repoussée par un ressort et disposée dans un orifice 62. L'extrémité avant de ce dernier possède une lèvre 63, dirigée vers l'intérieur, qui maintient la bille 61 à l'intérieur de l'orifice. L'extrémité opposée de l'orifice 62 est filetée et fermée par un bouchon 64. Un ressort 66, placé dans le trou 62, repousse la bille 61 et l'applique contre la lèvre 63. Quand le levier 9 est déplacé par pivotement, en direction du dos 12, la bille 61 pénètre dans l'évidement 59 et verrouille momentanément de manière facilement libérale, le levier 9 dans sa position d'ouverture représentée en trait interrompu.Au cours du déplacement du levier 9 vers sa position d'ouverture, la tige de commande 32 entraîne le clapet 51 jusqu'à sa position d'ouverture, représentée en trait interrompu, dans laquelle il permet au liquide de la chambre 26 de pénétrer dans l'orifice 41. Le liquide sous pression de la chambre 26 ouvre le clapet anti-retour 44, s'écoule dans l'orifice 41 en contournant la traverse 48 et pénètre dans la buse 11 par laquelle il est introduit dans le réservoir. Le clapet 51 reste dans sa position d'ouverture grâce à l'action de maintien jouée par la bille 61, mais aussitôt que le levier 9 est libéré de l'action de la bille 61, le clapet 51 est repoussé par le ressort 53 jusqu'à sa position de fermeture.
Le débit du liquide sortant de la buse 11 est réglable au moyen d'une vanne d'étranglement à man u̇vre manuelle, désignée par la référence générale 67 et placée dans le passage 33. Comme on le voit sur la figure 4, la vanne 67 possède un boisseau cylindrique 68 disposé dans un trou transversal 69. Ce boisseau cylindrique 68 a une section semi-circulaire 71, placée transversalement au passage 33 et qui agit comme un écran ou une paroi pour limiter le débit du liquide dans ce dernier. Comme on le voit sur la figure 1, le trou 69 est situé en dessous de la paroi supérieure du passage 33, de sorte que la section semi-circulaire 71 limite simplement le débit du liquide dans le passage 63 sans l'interrompre complètement.A l'extérieur de la section semicirculaire 71, le boisseau cylindrique 68 présente une première gorge annulaire 72 portant un anneau d'étanchéité 73 et une seconde gorge annulaire 74, dans laquelle pénètre l'extrémité d'une vis d'arrêt 76 vissée dans le corps 22. La vis d'arrêt 76 maintient le boisseau cylindrique 68 dans le trou 69 et autorise sa rotation en vue du réglage du débit du liquide dans le passage 33. L'extrémité extérieure du boisseau cylindrique 68 est épanouie en un bouton de man u̇vre cylindrique 77 qui est facilement accessible à l'opérateur utilisant l'ensemble 7 de la valve et de la buse.
On peut, pendant l'utilisation, changer le débit du liquide s'écoulant par la buse 11 en faisant tourner le bouton 77 dans le sens voulu pour accroître ou diminuer la section utile du passage 33. La section utile étranglée de circulation du liquide dans le passage 33 créée par la section semi-circulaire 71 engendre une pression différentielle de liquide entre le passage 16 et la chambre 26. Plus grand est l'étranglement de la section de circulation du liquide dans le passage 33, plus grande est la pression différentielle entre la chambre 26 et le passage 16 de la poignée. C'est cette pression différentielle qui est utilisée par le mécanisme de commande pour fermer automatiquement le clapet 51 quand le niveau du liquide introduit dans le réservoir s'élève jusqu'au-dessus de l'orifice de sortie de la buse 11.
Le mécanisme de commande comprend un piston 78 monté coulissant sur la tige de commande 32 avec une possibilité de déplacement axial dans la chambre 27. Une goupille 79 traversant un trou approprié ménagé dans la tige de commande 32, limite le déplacement du piston 78 en direction du clapet 51. Le piston 78 est percé d'un petit trou de communication 81 et il a un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la chambre 27, de sorte que le liquide introduit dans celle-ci s'écoule sur les deux côtés opposés du piston 78. Le liquide déborde le piston 78 jusqu'à ce que les pressions sur les côtés opposés de ce dernier soient substantiellement égales. Pendant le remplissage du réservoir, du liquide est emmagasiné dans la chambre 27 sur les côtés opposés du piston 78.
La base de la chambre 27 est mise en communication avec la chambre 26 par des passages 82 et 83 forés dans le corps 22. Un clapet cylindrique 84, ayant une tige 86, est monté coulissant dans le passage 83 et peut être déplacé entre une position d'ouverture et une position de fermeture par rapport au passage 82. Ce clapet 84 règle l'écoulement du liquide entre la base de la chambre 27 et la chambre 26.
La position du clapet 84 est déterminée par une membrane fexible 87 qui sépare une chambre à air 88 d'une chambre à vide 89. La chambre à air 88 est formée par un évidement 91 creusé dans le fond du corps 22 et mis en communication avec l'atmosphère par un petit trou 92. La chambre à vide 89 est formée par un couvercle 93 en forme de coupe, fixé sur le corps 22 par des vis 94, comme on le voit sur la figure 3. La tige 86 du clapet 84 est attachée au centre de la membrane 87 par un ensemble vis-écrou 96, de sorte que tout mouvement de cette dernière se traduit par un déplacement du clapet 84 entre ses positions d'ouverture et de fermeture.Un ressort 97, reposant dans un évidement annulaire 98 creusé dans la base du couvercle 93, s'appuie contre l'ensemble visécrou 96 et repousse la membrane 97 à l'intérieur de la chambre à air 88 en tendant à placer le clapet 84 face au passage 82 où il interrompt l'écoulement du liquide de la chambre 27 à la chambre 26.
Le clapet 84 est déplacé jusqu'à sa position d'ouverture par suite du vide créé dans la chambre à vide 89. Ce vide est produit par l'écoulement du liquide au-delà du clapet de retenue 44 à travers l'anneau 39. Comme on le voit sur la figure 1, ce dernier possède une pluralité de passages 99 ouverts par leurs extrémités intérieures à la surface 43 et par leurs extrémités extérieures à l'intérieur du trou 34. Un passage 101, formé dans le corps 22 et un passage 102, formé dans le couvercle 93, établissent une communication entre l'évidement 35 et la chambre à vide 89.
L'orifice 34 est réuni à l'atmosphère par des passages 103 et 104 percés dans la traverse 48 et s'ouvrant dans un trou central 106. Un tube 107 s'étend à l'intérieur du trou 106 et se prolonge dans la buse 11. L'extrémité libre de ce tube 107 est coudée à angle droit et elle est fixée à une vis 108 montée à l'extrémité de la buse 11. La vis 108 est percée d'un trou 109 ouvert à l'atmosphère, constituant un passage aboutissant au tube 107. Pour l'utilisation, la poignée 8 est raccordée à un tuyau, lui-même réuni à une source de liquide sous pression. Le tuyau alimente le passage 16 de la poignée en liquide sous une pression substantiellement constante.Pour introduire le liquide dans un réservoir, l'opérateur de l'ensemble valve-buse 7 engage la buse 11 à l'intérieur de la partie supérieure du réservoir ou dans sa tubulure d'alimentation et il exerce ensuite sur le levier 9, une force dirigée vers le haut. En pivotant, le levier 9 entraîne linéairement vers l'arrière la tige de commande 32 et soulève le clapet 51. La tige 32 est maintenue dans sa position d'ouverture par l'action de verrouillage de la bille 61, repoussée par son ressort et qui s'introduit partiellement dans l'évidement 59 creusé à l'extrémité du levier 9. La force de retenue de la bille 61 est supérieure à la force du ressort 53 agissant sur le clapet 51, de sorte que celui-ci est verrouillé momentanément dans sa position d'ouverture représentée en trait interrompu.
Quand le clapet 51 est éloigné de l'anneau 39, l'orifice 41 est mis en communication avec la chambre 26, ce qui permet au liquide de pénétrer dans cette dernière en empruntant le passage 33 et d'arriver dans l'orifice 41. La pression du liquide dans la chambre 26 ouvre le clapet de retenue 44 en le déplaçant vers l'avant contre la force du ressort 47 ; le liquide s'écoule autour du clapet de retenue 44 sur la face inclinée 43 de l'anneau 39. L'espace compris entre la périphérie du clapet de retenue 44 et la face inclinée 43 est un passage annulaire étranglé qui peut être considéré comme un passage de Venturi annulaire. L'écoulement du liquide à travers cet étranglement aspire de l'air par les passages 99 s'ouvrant sur la surface inclinée 43.Cet air est normalement fourni par l'atmosphère ; il circule en provenance du trou 109 par le tube 107, les passages 103 et 104 de la traverse 48 pour atteindre l'évidement annulaire 35.
Le clapet 51 peut rester ouvert aussi longtemps que l'extrémité de sortie de la buse 11 est exposée à l'air. A mesure que le niveau du liquide s'élève dans le réservoir, l'extrémité de la buse Il peut éventuellement être submergée par le liquide, de sorte que le trou 109 n'est plus ouvert à l'atmosphère et que la circulation de l'air est interrompue dans le tube 107. Généralement, le réservoir est alors rempli ou substantiellement rempli de liquide, selon la position donnée à l'orifice de sortie de la buse 11.
Quand l'entrée de l'air dans le trou 109 est interrompue, l'air contenu dans la chambre 89 est aspiré par les passages 101 et 103, ce qui y crée une dépression inférieure à la pression atmosphérique. Quand la pression est réduite dans la chambre à vide 89, la membrane flexible 87 se déplace vers l'extérieur contre la force du ressort de compression 97 en entraînant le clapet 84 vers l'extérieur et en ouvrant le passage 82, ce qui met en communication la base de la chambre 27 avec la chambre 26. Le liquide contenu dans l'extrémité de la chambre 27 proche de sa base, circule à travers les passages 82 et 83 et pénètre dans la chambre 26, de sorte que la pression dans la chambre 27 au voisinage de la face avant du piston 78 est inférieure à la pression qui règne sur la face opposée de ce dernier.Cette pression différentielle provoque le déplacement du piston 78 vers l'avant contre la goupille 79 et, par conséquent, le déplacement de la tige de commande 32 vers l'anneau 39, jusqu'à ce que la bague 52 du clapet 51 repose sur la face plate annulaire 42 de l'anneau 39.
La force exercée sur le piston 78 est suffisante pour libérer le levier 9 de l'action de retenue de la bille 61. Aussitôt que le levier 9 s'est dégagé de la bille 61, le clapet 51 se ferme automatiquement sous l'action du ressort 53. Quand le clapet 51 est fermé, le clapet de retenue 44 se déplace jusqu'à une position de fermeture sous la poussée du ressort de rappel 47, ce qui empêche l'accumulation du liquide dans l'évidement annulaire 35. Quand le clapet de retenue 44 est fermé, la pression dans la chambre à vide 89 revient à une valeur substantiellement égale à la pression atmosphérique. Le ressort 97 repousse la membrane flexible 87 vers l'intérieur de la chambre à air 88, ce qui remet le clapet 84 en position de fermeture.
L'ensemble valve et buse 7, que l'on vient de décrire, constitue en fait un moyen de mise en u̇vre d'un procédé de contrôle de l'introduction d'un liquide dans un réservoir, procédé selon lequel on reçoit du liquide sous pression, en provenance d'une source et on le répartit entre un premier et un second passages. On fait circuler le liquide dans le premier passage par un étranglement ménagé dans une première chambre 26. On interrompt et on permet sélectivement au liquide de la première chambre 26 de s'écouler dans une buse 11 pour être introduit dans un réservoir. Le clapet 51 est normalement repoussé dans sa position de fermeture, afin d'arrêter l'écoulement du liquide hors de la chambre 26. Le clapet 51 est verrouillé momentanément dans une position d'ouverture par l'action de retenue d'une bille 61 exercée sur le levier 9.Le débit du liquide dans le premier passage est réglé à volonté par un boisseau d'étranglement 67 ayant une section semicirculaire 71. Dans le second passage, on fait pénétrer le liquide dans une seconde chambre 27 et on interrompt et on permet, sélectivement, son écoulement dans la première chambre 27 par l'intermédiaire d'un clapet 84.
On crée une source de vide comme conséquence de l'écoulement du liquide depuis la seconde chambre en direction de la buse. La dépression créée par la circulation du liquide hors de la première chambre est normalement compensée par l'atmosphère grâce à une ouverture 109 prévue à l'extrémité de la buse 11. Quand le niveau du liquide dans le réservoir obture la prise d'air ou trou 109, on utilise la dépression produite pour provoquer l'ouverture du clapet 84 et permettre au liquide de s'écouler de la seconde chambre vers la première chambre. Une force due à la pression différentielle est créée sur les côtés opposés d'un piston 78 comme conséquence de l'écoulement du liquide depuis le second passage vers la première chambre 26. Cette force est suffisante pour libérer le levier 9 de son verrouillage.Le ressort 53 repousse le clapet 51 jusqu'à sa position de fermeture dans laquelle il interrompt l'écoulement du liquide de la première chambre 26 dans la buse 11. Quand la sortie du liquide hors de la première chambre 26 est interrompue, la buse 11 n'introduit plus de liquide à l'intérieur du réservoir.
Lorsque la pompe d'alimentation en liquide est colmatée et ne refoule plus dans le passage 16 qu'à une faible pression, le débit à l'endroit du boisseau 67 est insuffisant pour maintenir une pression différentielle substantielle entre le passage 16 et la chambre 26. Le clapet de retenue 44 étant repoussé par un ressort jusqu'à sa position de fermeture, il fait monter la pression dans la chambre 26 jusqu'à la valeur qui règne dans le passage 16. De cette façon, la pression différentielle entre ce dernier et la chambre 26 n'a qu'une valeur nominale insuffisante pour agir effectivement sur le mécanisme de commande du clapet d'arrêt 51.
Pour supprimer les faibles différences de pression du liquide pouvant exister entre le passage 16 et la chambre 26, on a placé un clapet de retenue 111 à l'entrée du passage 33. Ce clapet, dont l'existence est facultative, sert à maintenir, dans la chambre 26, la pression du liquide à une valeur qui est substantiellement inférieure à la pression régnant dans le passage 16. Quand le clapet de retenue 111 est utilisé, la pression différentielle qu'il engendre agit sur le mécanisme de commande du clapet d'arrêt lorsqu'il n'y a qu'un faible débit de liquide à faible pression à travers l'ensemble valve et buse 7.
Comme on le voit sur la figure 1, le clapet de retenue 111 a une face périphérique inclinée apte à coopérer avec une surface complémentaire d'un siège annulaire 112 emmanché à la presse dans l'entrée du passage 33. Le clapet 111 est repoussé dans une position de fermeture par un ressort hélicoïdal 113 dont une extrémité s'appuie contre ce clapet, tandis que son autre extrémité prend appui contre une goupille 114 qui s'étend en travers du passage 33. La pression du liquide dans le passage 16 repousse le clapet 111 jusqu'à sa position d'ouverture représentée en trait interrompu. Le ressort 113 a une force de compression qui est supérieure à la force de compression du ressort 47 qui repousse le clapet 44 dans sa position de fermeture.Cet agencement garantit la fermeture du clapet 44 quand le clapet 111 est fermé et engendre une pression différentielle substantielle entre le passage 16 et la chambre 26 quand les clapets 44 et 111 sont ouverts.
En résumé, la combinaison dans l'ensemble 7, conformément à l'invention, d'une valve et d'une buse comprend un clapet 51 maintenu mécaniquement dans une position d'ouverture par un moyen de verrouillage libérable 61.
Quand le clapet 51 est dans sa position d'ouverture, le liquide s'écoule continuellement à l'intérieur du réservoir ou récipient semblable. Le débit du liquide est ajusté par un boisseau d'étranglement 67 qui est réglable manuellement pour permettre d'augmenter ou de diminuer l'écoulement du liquide dans le passage 33.
Quand le réservoir est substantiellement plein, le clapet 51 se ferme automatiquement grâce à l'intervention d'un mécanisme de commande qui libère le levier 27 de l'action de verrouillage de la bille 61, ce qui permet au clapet 51 d'être déplacé jusqu'à sa position de fermeture.
Le mécanisme de commande comprend un clapet 84, mu par une dépression, qui commande l'écoulement du liquide depuis une seconde chambre 27 jusqu'à une première chambre 26.
Un piston 78 disposé dans la chambre 27 peut entraîner la tige de commande 32 du clapet 51.
A la suite de l'écoulement du liquide de la chambre 27 à la chambre 26, le piston 28 est repoussé vers l'avant en entraînant le clapet 51 vers sa position de fermeture.
Le clapet 84 commande l'écoulement du

Claims (20)

  1. liquide entre les chambres 26 et 27 et il est mu par une dépression créée sur une membrane flexible 87. La dépression est engendrée par l'écoulement du liquide venant de la chambre
    26 et circulant jusqu'au-delà des passages 99 de l'anneau 39. Les passages 99 sont normalement mis en communication avec l'atmosphère, de sorte que la force qui résulte de la dépression ne s'exerce pas sur la membrane flexible 87. Dans ces conditions, le clapet 84 reste dans une position de fermeture. Quand le trou 109 qui alimente en air le passage 99 est fermé ou obturé, la dépression s'établit au-dessus de la membrane flexible 87. Cette dépression oblige la membrane à déplacer, dans le sens de l'ouverture, le clapet 84, ce qui établit une communication entre les chambres 26 et 27. L'écoulement du liquide de la chambre 27 à la chambre 26 crée des pressions inégales sur les côtés opposés du piston 78, de sorte que ce dernier entraîne le clapet 51 vers sa position de fermeture dans laquelle il interrompt l'écoulement du liquide hors de l'ensemble valve-buse 7. RÉSUMÉ L'invention concerne notamment :
    1. Un procédé de contrôle de la distribution d'un liquide dans un réservoir, caractérisé en ce qu'on répartit entre un premier et un second passages, un courant de liquide arrivant sous pression, on emmagasine du liquide sous pression dans le second passage, on dirige le liquide empruntant le premier passage vers une chambre, on arrête et on permet, sélectivement, l'écoulement du liquide hors de cette chambre, afin de réguler l'introduction du liquide dans le réservoir, on crée une source de vide mise sous la dépendance de l'écoulement du liquide hors de la chambre, on met normalement une chambre à vide en communication avec l'atmosphère, on utilise la dépression obtenue quand le réservoir est substantiellement plein de liquide afin de permettre au liquide emmagasiné dans le second passage de s'écouler à l'intérieur de la chambre en créant une force résultant de la pression différentielle produite et on utilise cette force engendrée consécutivement à l'écoulement, vers la chambre, du liquide emmagasiné dans le second passage pour interrompre la circulation du liquide hors de la chambre, ce qui arrête l'introduction du liquide dans le réservoir.
  2. 2. Un mode de mise en u̇vre du procédé selon 1[deg], selon lequel on étrangle l'écoulement du liquide dans le premier passage en vue de diminuer la pression du liquide en aval.
  3. 3. Un procédé de contrôle de l'introduction d'un liquide dans un réservoir, caractérisé en ce qu'on répartit entre un premier et un second passages un courant de liquide, on combine dans une chambre les courants de liquide du premier et du second passages, on interrompt et on permet, sélectivement, l'écoulement du liquide hors de la chambre afin de réguler l'introduction du liquide dans le réservoir, on crée une source de vide mise sous la dépendance de l'écoulement du liquide hors de la chambre, on met normalement une chambre à vide en communication avec l'atmosphère, on arrête et on permet, sélectivement, l'écoulement du liquide du second passage en direction de la chambre, on utilise la dépression produite quand le réservoir est substantiellement rempli de liquide pour permettre l'écoulement, vers la chambre, du liquide du second passage afin de créer une force et on utilise cette force résultant de l'écoulement du liquide hors de la chambre pour interrompre l'introduction du liquide dans le réservoir.
  4. 4. Un mode de mise en u̇vre du procédé selon 3[deg], selon lequel on étrangle l'écoulement du liquide dans le premier passage afin de réduire la pression du liquide dans la valve.
  5. 5. Un procédé de contrôle de l'introduction d'un liquide dans un réservoir, caractérisé en ce qu'on envoie un premier courant de liquide sous pression dans une première et une seconde chambres, on arrête et on permet, sélectivement, l'écoulement du liquide hors de la première chambre en vue de régler l'introduction du liquide dans le réservoir, on crée une source de vide mise sous la dépendance de l'écoulement du liquide hors de la première chambre, on met normalement une chambre à vide en communication avec l'atmosphère, on utilise la dépression obtenue quand le réservoir est substantiellement plein de liquide pour permettre au liquide de la seconde chambre de s'écouler dans la première en créant une force résultant de la pression différentielle produite, et on utilise cette force, qui résulte de l'écoulement du liquide hors de la seconde chambre vers la première chambre, pour interrompre l'écoulement du liquide hors de la première chambre, ce qui arrête l'introduction du liquide dans le réservoir.
  6. 6. Un procédé de man u̇vre automatique d'une valve entre une position d'ouverture et une position de fermeture en vue de contrôler l'introduction d'un liquide dans un réservoir, procédé caractérisé en ce qu'on repousse, par un ressort, le clapet de la valve vers sa position de fermeture, on verrouille de manière libérable le clapet dans sa position d'ouverture pour permettre un écoulement continuel du liquide à l'intérieur du réservoir, on répartit le courant de liquide dirigé vers la valve entre un premier et un second passages, on emmagasine sous pression dans le second passage, on dirige l'écoulement du liquide du premier passage vers une chambre où se trouve le clapet de la valve, on crée une source de vide mise sous la dépendance de l'écoulement du liquide hors de la chambre, on met normalement une chambre à vide en communication avec l'atmosphère, on utilise la dépression obtenue quand le réservoir est substantiellement plein de liquide pour permettre au liquide emmagasiné dans le second passage de s'écouler dans la première chambre et de créer une force résultant de la pression différentielle produite, on utilise la force engendrée par l'écoulement dans la chambre du liquide emmagasiné dans le second passage pour libérer le verrouillage du clapet dans sa position d'ouverture, ce qui fait que ce dernier est ramené à sa position de fermeture.
  7. 7. Un mode de mise en u̇vre du procédé selon 5 [deg], selon lequel on étrangle l'écoulement du liquide dans le premier passage en vue de réduire la pression du liquide en aval.
  8. 8. Un ensemble composé d'une valve et d'une buse combinées servant à l'introduction dans un réservoir d'un liquide provenant d'une source d'alimentation, ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il se compose : d'une poignée présentant un passage de liquide venant d'une source d'alimentation, d'une valve assemblée fixée à la poignée, cette valve ayant un premier passage, une première chambre et une seconde chambre, le premier passage et la seconde chambre s'ouvrant dans le passage ménagé dans la poignée pour en recevoir le liquide, le premier passage s'ouvrant dans la première chambre pour y introduire le liquide et un second passage établissant une communication entre la première et la seconde chambres, d'un étranglement déterminant le débit du liquide dans le premier passage, d'un accouplement ayant un anneau présentant un trou ouvert dans la première chambre et un clapet anti-retour empêchant l'écoulement du liquide à l'intérieur de la première chambre, d'une buse ayant un orifice de sortie, cette buse étant réunie à l'accouplement pour en recevoir du liquide et l'introduire dans un réservoir, d'un premier clapet disposé dans la première chambre apte à coopérer avec l'anneau pour fermer le trou de ce dernier et susceptible d'être éloigné de cet anneau pour en ouvrir ledit trou, d'une tige fixée au premier clapet et s'étendant axialement à travers la première et la seconde chambres, cette tige étant déplaçable pour ouvrir le premier clapet, de moyens de rappel du premier clapet dans une position de fermeture, en contact avec l'anneau, d'un piston situé dans la seconde chambre et monté sur la tige, ce piston ayant un jeu par rapport à la paroi de la seconde chambre pour pouvoir être contourné par un débit limité de liquide, d'un organe limitant le déplacement du piston sur la tige en direction du premier clapet, d'un second clapet placé dans le second passage pour ouvrir et fermer celui-ci et contrôler l'écoulement du liquide hors de la seconde chambre en direction de la première, d'un système de commande apte à déterminer la position du second clapet et comprenant un organe de rappel de ce dernier dans une position de fermeture, d'une membrane réunie au second clapet, d'un couvercle fixé au corps de la valve en maintenant la membrane en place et possédant une chambre à vide, d'un premier passage ayant une extrémité ouverte dans le trou de l'anneau de l'accouplement et l'extrémité opposée ouverte dans la chambre à vide, de sorte qu'une dépression est créée dans le premier passage quand le liquide s'écoule à travers le trou et contourne le clapet anti-retour, d'un second passage ouvert à une extrémité dans le premier passage et ouvert à l'atmosphère à l'extrémité opposée, celle-ci étant située au voisinage de l'orifice de sortie de la buse et constituant une prise d'air en vue de maintenir la dépression dans la chambre à une valeur nominale, cette prise d'air étant obturée par le liquide quand son niveau s'élève au-dessus de l'orifice de sortie de la buse, de sorte que la dépression dans le premier passage et la chambre à vide s'accroît et déplace la membrane dans le sens de l'ouverture du second clapet, ce qui autorise l'écoulement du liquide hors de la seconde chambre vers la première et produit une réduction de la pression du liquide sur un côté du piston, la pression régnant sur le côté opposé de ce dernier forçant le premier clapet à venir en contact avec son siège, ce qui interrompt l'écoulement du liquide dans la buse.
  9. 9. Un mode de réalisation de l'ensemble valve et buse combinées selon 1[deg], dans lequel le levier est monté pivotant sur la poignée et attelé à la tige, de sorte, qu'à la suite de tout déplacement du levier vers une première position, la tige portant le premier clapet est entraînée loin de son siège, tandis qu'un verrouillage libérable maintient le levier dans cette première position.
  10. 10. Un ensemble composé d'une valve et d'une buse combinées servant à introduire dans un réservoir, du liquide provenant d'une source d'alimentation, ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il se compose d'une poignée ayant un passage recevant le liquide en provenance d'une source d'alimentation, un dispositif à valve fixé à la poignée, ce dispositif à valve ayant une première et une seconde chambres ouvertes dans le passage pour en recevoir du liquide, d'un accouplement ayant un anneau présentant un trou ouvert dans la première chambre, d'une buse ayant un orifice de sortie, cette buse étant réunie à l'accouplement pour en recevoir un courant de liquide et introduire celui-ci dans un réservoir, d'un pemier clapet situé dans la première chambre et apte à coopérer avec l'anneau pour en obturer le trou et susceptible d'en être éloigné pour ouvrir ce dernier, d'un moyen de rappel du premier clapet dans sa position de fermeture, d'un organe de commande fixé au premier clapet et man u̇vrable pour entraîner celui-ci jusqu'à une position d'ouverture, d'un piston placé dans la seconde chambre et monté sur l'organe de commande pour accompagner son déplacement, ce piston ayant un certain jeu par rapport à la paroi de la seconde chambre et pouvant être contourné par un débit limité de liquide, d'un second clapet déplaçable entre une position d'ouverture et une position de fermeture pour commander l'écoulement du liquide hors de la seconde chambre en direction de la première et d'un organe de man u̇vre déterminant la position du second clapet et comprenant des moyens créant une source de vide, d'un passage mettant la chambre à vide à l'atmosphère, ce passage ayant une extrémité située au voisinage de l'orifice de sortie de la buse, d'une membrane mue par la dépression de la chambre à vide et réunie au second clapet, cette membrane étant mue par la dépression pour déplacer le second clapet vers sa position d'ouverture quand le niveau du liquide s'élève au-dessus de l'orifice de sortie de la buse, ce qui permet l'écoulement du liquide hors de la seconde chambre vers la première chambre et diminue la pression du liquide sur un côté du piston, de sorte que la pression régnant sur l'autre côté de ce piston oblige le premier clapet à venir reposer sur l'anneau, ce qui interrompt l'écoulement du liquide dans la buse. dans
  11. 11. Un distributeur servant à introduire dans un réservoir un liquide provenant d'une source d'alimentation, ce distributeur étant caractérisé en ce qu'il se compose d'une poignée ayant un passage recevant du liquide provenant d'une source, d'un corps fixé à la poignée, ce corps ayant une première chambre, une seconde chambre ouverte dans le passage de la poignée et un conduit mettant en communication le passage de la poignée à la première chambre, d'un siège de clapet ayant un orifice ouvert dans la première chambre, d'un premier clapet situé dans la première chambre apte à coopérer avec le siège pour interrompre l'écoulement du liquide et susceptible d'en être éloigné pour permettre le passage du liquide, d'une tige fixée au premier clapet par une extrémité et s'étendant à travers la première et la seconde chambres, d'un piston disposé dans la seconde chambre avec du liquide sous pression sur ses côtés opposés, ce piston étant monté sur la tige, d'un second clapet déplaçable entre une position d'ouverture dans laquelle il permet l'écoulement du liquide hors de la seconde chambre vers la première chambre et une position de fermeture dans laquelle il interrompt l'écoulement du liquide, d'un organe de commande fonctionnant en réponse à l'écoulement du liquide à travers l'orifice du siège du clapet afin de déplacer le second clapet jusqu'à une position d'ouverture dans laquelle le liquide s'écoule hors de la seconde chambre vers la première chambre avec, comme conséquence, que le piston est poussé par la différence des pressions de liquide sur ses côtés opposés et déplace le premier clapet jusqu'au contact avec son siège, ce qui interrompt l'écoulement du liquide hors du distributeur.
  12. 12. Des modes de réalisation du dispositif selon 11[deg], comportant les caractéristiques suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a. Un levier est monté pivotant sur la poignée et il est attelé à la tige, de sorte qu'à la suite de tout déplacement du levier vers une première position la tige est déplacée en entraînant le premier clapet loin de son siège, tandis qu'un verrouillage libérable maintient le levier dans cette première position ; b. Il existe des moyens d'étranglement réglant la vitesse d'écoulement du liquide dans le passage du corps ; c. Un clapet anti-retour apte à coopérer avec le siège du clapet pour en fermer l'orifice de passage empêche l'écoulement du liquide dans la première chambre ; d. L'organe de commande comprend un moyen de rappel du second clapet dans une position de fermeture, une membrane solidarisée avec le second clapet, des parois enveloppant la membrane et formant une chambre à vide, un premier passage ayant une extrémité ouverte dans le trou du siège de clapet et l'extrémité opposée ouverte dans la chambre à vide, de sorte que toute circulation du liquide à travers le trou du siège du clapet crée une dépression dans le premier passage, un second passage ouvert dans le premier passage et à l'atmosphère et constituant une prise d'air maintenant la dépression dans la chambre à vide à une valeur nominale et telle que, lorsque cette prise d'air est obturée, la dépression s'accroît dans la chambre à vide et déplace la membrane dans un sens d'ouverture du second clapet, ce qui autorise l'écoulement du liquide de la seconde chambre vers la première chambre et diminue la pression régnant sur un côté du piston, de sorte que la pression exercée sur l'autre côté de celui-ci permet au premier clapet d'être déplacé jusqu'à venir reposer sur son siège, ce qui interrompt l'écoulement du liquide hors du distributeur.
  13. 13. Un dispositif à valve, destiné au distributeur de liquide ci-dessus et caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps ayant une première chambre ouverte à une extrémité pour recevoir du liquide sous pression, d'une seconde chambre et d'un passage établissant une communication entre l'alimentation en liquide et la seconde chambre, d'un siège de clapet ayant un trou ouvert dans la seconde chambre et constituant un passage pour le liquide sortant de celle-ci, d'un premier clapet disposé dans la seconde chambre, apte à coopérer avec le siège pour interrompre le passage du liquide par le trou et susceptible d'en être éloigné pour autoriser l'écoulement du liquide par ce dernier, de moyens attelés au premier clapet pour le déplacer dans une direction d'un rapprochement et d'éloignement de son siège en vue de fermer et d'ouvrir le trou de passage de celui-ci, d'un piston pouvant entraîner ledit moyen et disposé dans la première chambre avec du liquide sous pression sur ses côtés opposés, d'un second clapet man u̇vrable entre une position d'ouverture dans laquelle il permet l'écoulement du liquide hors de la première chambre vers la seconde et une position de fermeture dans laquelle il obture l'écoulement du liquide, d'un organe de man u̇vre entraînant le second clapet jusqu'à une position d'ouverture dans laquelle le liquide s'écoule hors de la première chambre vers la seconde chambre avec, comme conséquence, que ledit piston est poussé par la pression différentielle du liquide sur ses côtés opposés dans le sens de la fermeture du premier clapet.
  14. 14. Un dispositif à valve selon 13[deg], dans lequel l'organe de man u̇vre comprend une membrane flexible solidarisée avec le second clapet et s'étendant au-dessus d'une chambre à vide, un passage mettant en communication cette dernière avec le trou du siège du clapet, de sorte que le liquide traversant ce dernier crée une source de vide qui agit sur le diaphragme pour déplacer le second clapet vers sa position d'ouverture.
  15. 15. Un dispositif à valve destiné à un distributeur de liquide et caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps ayant une première et une seconde chambres, chaque chambre étant ouverte sur une source d'alimentation en liquide sous pression, d'un siège de clapet ayant un trou ouvert sur la seconde chambre et constituant un passage pour l'écoulement du liquide hors de cette dernière, d'un clapet disposé dans la seconde chambre, apte à coopérer avec le siège pour interrompre l'écoulement du liquide et susceptible d'être éloigné de ce siège pour permettre le passage du liquide, d'un moyen réuni au clapet et le déplaçant dans une direction de rapprochement et d'éloignement de son siège pour fermer et ouvrir le trou de passage de ce dernier, d'un piston pouvant entraîner ledit moyen et disposé dans la première chambre avec du liquide sous pression sur ses côtés opposés, d'un organe de man u̇vre agissant pour permettre sélectivement le passage du liquide hors de la première chambre vers la seconde chambre avec, comme résultat, que ledit piston est poussé par la pression différentielle du liquide sur ses côtés opposés dans le sens de fermeture du clapet.
  16. 16. Un ensemble de distribution d'essence comprenant une buse et une valve combinées à fermeture automatique, ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps de valve ayant à une extrémité des moyens de raccordement à un tuyau d'alimentation en essence sous pression et un tube d'évacuation dirigeant l'essence hors de ce corps, un passage d'essence s'étendant depuis l'extrémité du tuyau d'alimentation du corps jusqu'au tube d'évacuation, d'une valve de fermeture disposée dans le passage au voisinage du tube d'évacuation, d'une chambre à piston ménagée dans le corps, ouverte à une extrémité sur l'alimentation en essence dudit passage et normalement fermée à son autre extrémité, d'un arbre coulissant s'étendant à l'extrémité normalement fermée de la chambre du piston et déplaçable en vue de man u̇vrer la valve de fermeture, d'un piston coopérant avec l'arbre et déplaçable dans la chambre sous l'effet de la pression différentielle régnant sur ses côtés opposés, ce piston, quand il est déplacé en direction du tube d'évacuation, à partir du corps de la valve, par suite de la suppression de la pression dans sa chambre, étant apte à coopérer avec l'arbre pour man u̇vrer la valve d'arrêt, d'un passage de suppression de pression ménagé dans l'extrémité normalement fermée de la chambre du piston et communiquant avec le passage d'écoulement de l'essence, d'un clapet commandant l'écoulement par le passage de suppression de pression, d'une chambre à membrane associée au corps de la valve et contenant une membrane souple, le clapet contrôlant l'écoulement hors du passage de suppression de pression étant man u̇vré sous l'effet de la pression différentielle régnant sur les côtés opposés de la membrane, d'un conduit de Venturi placé sur le passage de l'essence mis en communication, d'une part, avec l'atmosphère par l'intermédiaire de l'orifice de sortie du tube d'évacuation et, d'autre part, avec la chambre à membrane, ce conduit de Venturi étant apte à agir sur la membrane pour provoquer le déplacement du clapet du passage de suppression de pression afin de permettre l'écoulement du liquide hors de la chambre du piston et la man u̇vre de la valve d'arrêt à la suite de la submersion par l'essence de l'orifice de sortie du tube d'évacuation, d'un levier à verrouillage libérable servant à tirer manuellement l'arbre coulissant dans le sens d'ouverture de la valve d'arrêt.
  17. 17. Un distributeur selon 11[deg], dans lequel un clapet de retenue est monté dans le passage du corps pour contrôler l'écoulement dans la première chambre du liquide à faible pression.
  18. 18. Un distributeur selon 11[deg], dans lequel il existe un premier clapet anti-retour apte à coopérer avec le siège du clapet pour fermer le trou de passage de ce dernier et empêcher l'écoulement du liquide hors de la première chambre, un premier moyen de rappel du premier clapet anti-retour dans sa position de fermeture, un second clapet de retenue monté dans le passage du corps pour contrôler l'écoulement du liquide dans la première chambre et un second moyen de rappel du second clapet de retenue dans sa position de fermeture, ce second moyen ayant une force de rappel qui est supérieure à la force de rappel du premier moyen de sorte que la pression du liquide dans le passage de la poignée est toujours substantiellement supérieure à la pression du liquide dans la première chambre.
  19. 19. Un distributeur servant à introduire dans un réservoir du liquide provenant d'une source d'alimentation, caractérisé en ce qu'il se compose d'une poignée ayant un passage de réception du liquide provenant d'une source, d'un corps fixé à la poignée, ce corps ayant une pre- : mière chambre, une seconde chambre et un passage mettant en communication le passage de la poignée et la première chambre, d'un siège de clapet ayant un trou ouvert dans la première chambre, d'un premier clapet placé dans la première chambre apte à coopérer avec le siège pour arrêter l'écoulement du liquide à travers le trou et susceptible d'en être éloigné pour permettre le passage du liquide, d'un élément coulissant fixé au premier clapet et s'étendant à travers la première et la seconde chambres, d'un piston disposé dans la seconde chambre et monté sur l'élément coulissant, d'un second clapet déplaçable entre une position d'ouverture dans laquelle il permet l'écoulement du liquide à travers la seconde chambre et une position de fermeture dans laquelle il interrompt l'écoulement du liquide, d'un organe de man u̇vre commandé par l'effet de l'écoulement du liquide à travers le trou en vue de déplacer le second clapet jusqu'à sa position d'ouverture dans laquelle il permet au liquide de s'écouler à travers la seconde chambre avec, comme conséquence, que le piston est repoussé par la pression du liquide et déplace le premier clapet jusqu'à venir en contact avec son siège, ce qui interrompt l'écoulement du liquide hors du distributeur.
  20. 20 Un dispositif à valve destiné à un distributeur de liquide caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps ayant une première et une seconde chambres, chaque chambre étant apte à être alimentée en liquide sous pression, d'un siège de clapet ayant un trou ouvert dans la seconde chambre et constituant un passage pour l'évacuation du liquide de celle-ci, d'un clapet disposé dans la seconde chambre apte à coopérer avec le siège pour interrompre l'écoulement du liquide à travers le trou et susceptible d'en être éloigné pour permettre le passage du liquide, d'un élément solidarisé avec le clapet et le déplaçant dans une direction de rapprochement et d'éloignement de son siège pour fermer et ouvrir le trou de celui-ci, d'un piston réuni, en fonctionnement, audit élément et disposé dans la première chambre, d'un organe de manoeuvre agissant pour permettre sélectivement l'écoulement du liquide à travers la première chambre avec, comme résultat, que le piston est repoussé par la pression du liquide dans le sens de la fermeture du clapet, ce qui interrompt l'écoulement du liquide à travers le trou du siège du clapet.
FR46139A 1965-01-18 1966-01-17 Distributeur composé d'une buse et d'une valve combinées Expired FR1464389A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US426016A US3327740A (en) 1965-01-18 1965-01-18 Automatic nozzle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464389A true FR1464389A (fr) 1966-12-30

Family

ID=23688941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46139A Expired FR1464389A (fr) 1965-01-18 1966-01-17 Distributeur composé d'une buse et d'une valve combinées

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3327740A (fr)
DE (1) DE1236365B (fr)
FR (1) FR1464389A (fr)
GB (1) GB1093116A (fr)
NL (1) NL6600438A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991001266A1 (fr) * 1989-07-21 1991-02-07 Virola, Patria, Aguilar Ajutage de remplissage a arret automatique

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4709735A (en) * 1985-01-03 1987-12-01 Chang King Chang Automatic shut-off device for fuel dispenser
YU48007B (sh) * 1990-05-18 1996-08-13 Rajić, Nedeljko Pištolj za istakanje tečnosti, posebno derivata nafte, sa automatskim prekidanjem
US5645115A (en) * 1994-09-06 1997-07-08 Dover Corporation Dispensing nozzles
GB9712061D0 (en) * 1997-06-11 1997-08-13 Thomson Jack G Fluid dispensing nozzle
CN108240550B (zh) * 2017-03-30 2023-11-07 新兴重工湖北三六一一机械有限公司 一种阀门机构

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2527760A (en) * 1944-01-13 1950-10-31 Tecalemit Sa Soc Filling nozzle for liquids with automatic limitation of the level of the liquid and automatic resetting
US2529936A (en) * 1946-08-22 1950-11-14 Gilbert & Barker Mfg Co Automatic safety shutoff valve for hose nozzles
US3060978A (en) * 1959-08-05 1962-10-30 Buckeye Iron & Brass Works Automatic valve structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991001266A1 (fr) * 1989-07-21 1991-02-07 Virola, Patria, Aguilar Ajutage de remplissage a arret automatique

Also Published As

Publication number Publication date
GB1093116A (en) 1967-11-29
DE1236365B (de) 1967-03-09
US3327740A (en) 1967-06-27
NL6600438A (fr) 1966-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2656062A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide.
FR1464389A (fr) Distributeur composé d'une buse et d'une valve combinées
FR2781032A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d'eau avec moyen de decharge de pression
EP0489448B1 (fr) Lance de distribution d'hydrocarbure munie d'une commande assistée de son ouverture
FR2791033A1 (fr) Systeme de remplissage de recipients
EP0961894B1 (fr) Valve monostable
EP1364890B1 (fr) Dispositif de décharge brusque d'air
EP1497039B1 (fr) Pompe de distribution de produit fluide
EP1364891B1 (fr) Dispositif de décharge brusque d'air avec conduite d'éjection améliorée
FR2828547A3 (fr) Soupape de securite a double fonction
FR2462587A1 (fr) Pompe a gachette comportant un dispositif de securite (childproof) et un dispositif assurant une compression prealable
FR2801955A1 (fr) Soupape de contre-pression a aeration automatique
BE498076A (fr)
FR2785817A1 (fr) Robinet et extincteur portable a pression permanente equipe d'un tel robinet
EP4031288B1 (fr) Pompe à précompression haute pression
EP1149633B1 (fr) Appareil pulvérisateur
EP3511476B1 (fr) Robinet de chasse pour rinçage des cuvettes de wc avec commande double touche de grand ou petit volume
EP0105013B1 (fr) Système hydraulique et ses composants
FR2511112A1 (fr) Robinet anti-pollution
FR2568145A1 (fr) Distributeur pour vaporisateur-diffuseur a vapeur
FR2494248A3 (fr) Cric hydraulique pour le levage de vehicules
FR2474319A1 (fr) Dispositif d'injection sans aiguille de substances medicamenteuses liquides
BE881407A (fr) Dispositif d'injection, notamment pour substances medicamenteuses
FR2674932A1 (fr) Clapet a chambre de commande a fermeture controlee.
FR2920217A1 (fr) Dispositif de regulation du niveau d'eau d'un bassin