FR2543615A1 - Dispositif de regulation de pression, notamment pour pompe a huile de moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif de regulation de pression, notamment pour pompe a huile de moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2543615A1
FR2543615A1 FR8305242A FR8305242A FR2543615A1 FR 2543615 A1 FR2543615 A1 FR 2543615A1 FR 8305242 A FR8305242 A FR 8305242A FR 8305242 A FR8305242 A FR 8305242A FR 2543615 A1 FR2543615 A1 FR 2543615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
head
pressure
regulating device
suction duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543615B1 (fr
Inventor
Marcel Briand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8305242A priority Critical patent/FR2543615B1/fr
Publication of FR2543615A1 publication Critical patent/FR2543615A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543615B1 publication Critical patent/FR2543615B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/16Controlling lubricant pressure or quantity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REGULATION DE PRESSION DU TYPE COMPRENANT UN CONDUIT D'ASPIRATION 8 DE FLUIDE ET UN CONDUIT DE REFOULEMENT 10 DE FLUIDE. SUIVANT L'INVENTION, IL COMPORTE UNE SOUPAPE 2 DE REGLAGE DE DEBIT DEPLACABLE A TRAVERS LE CONDUIT D'ASPIRATION 8 DE MANIERE A OUVRIR OU FERMER CELUI-CI PARTIELLEMENT OU ENTIEREMENT, D'UNE PART, ET A LE METTRE EN COMMUNICATION AVEC LE CONDUIT DE REFOULEMENT 10 PAR UN CANAL DE TRANSFERT 14 QUI DEBOUCHE DANS LEDIT CONDUIT D'ASPIRATION 8 A L'AVAL DE CETTE SOUPAPE DE REGLAGE 2, D'AUTRE PART, AINSI QUE DES MOYENS DE RAPPEL POUR SOLLICITER LA SOUPAPE 2 VERS UNE POSITION CORRESPONDANT A LA FERMETURE COMPLETE DE CE CANAL DE TRANSFERT 14. APPLICATION : NOTAMMENT AUX POMPES A HUILE DE MOTEURS A COMBUSTION INTERNE.

Description

Dispositif de régulation de pression, notamment pour pompe à huile de moteur à combustion interne
La présente invention se rapporte aux pompes et vise plus particulièrement un dispositif de régulation de pression pour ces pompes.
Elle s'applique notamment à la réduction de l'énergie consommée par une pompe à huile dans un moteur à combustion interne.
L'alimentation en huile sous pression pour le graissage des pièces en mouvement dans un moteur à combustion interne est assurée en général par une pompe volumétrique entraînée par ce moteur. Cette pompe doit refouler huile à une pression suffisante dans le circuit de graissage.
Le dimensionnement de la pompe à huile est conditionné par la nécessité d'assurer une pression convenable aux bas régimes de rotation de la pompe. Comme le débit de la pompe varie en fonction du régime de rotation de celle-ci, il peut devenir rapidement excédentaire avec l'augmentation de ce régime.
Ainsi un clapet de décharge est habituellement intercalé entre la pompe et le circuit de graissage du moteur pour éviter toute montée en pression trop importante, susceptible d'endommager des cartouches filtrantes et des joints d'étanchéité. Ce clapet permet, à partir d'une pression limite maximale, de rejeter la quantité d'huile excédentaire dans le carter inférieur du moteur.
Le travail nécessaire pour débiter cette quantité d'huile sous pression rejetée dans le carter inférieur est par conséquent perdu et s'inscrit dans les pertes internes du moteur. Pour pallier cet inconvénient, des dispositifs tels qu'une pompe à palettes à excentricité variable, qui permet une variation de cylindrée, peuvent être envisagés. Gracie à ces dispositifs, il est possible d'agir sur les caractéristiques de débit et de pression et donc sur l'énergie consommée par la pompe. Ces dispositifs requièrent toutefois l'utilisation de mécanismes compliqués et onéreux.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités en proposant de récupérer l'excédent de pression existant au refoulement à haut régime pour augmenter la pression à l'aspiration.
A cet effet, l'objet de l'invention est un dispositif simple de régulation de pression qui, suivant une particularité de cette invention, comprend une soupape de réglage de débit déplaçable à travers un conduit d'aspiration de manière à ouvrir ou à fermer celui-ci partiellement ou entièrement d'une part, et à le mettre en communication avec un conduit de refoulement par un conduit de transfert débouchant dans ce conduit d'aspiration à l'aval de cette soupape d'autre part, ainsi que des moyens de rappel pour solliciter cette soupape vers une position correspondant à la fermeture complète de ce conduit de transfert
Cette disposition permet de réduire la différence de pression entre l'aspiration et le refoulement et par conséquent le travail effectué par la pompe dans le cas où le débit de celle-ci est trop important par rapport aux besoins du moteur.
Cette réduction de l'énergie consommée par la pompe permet parallèlement une réduction des pertes internes et de la consommation en combustible du moteur.
Suivant une autre particularité de l'invention, la soupape de réglage de débit présente une tête de révolution dont la longueur et la section sont déterminées de façon que cette tête obture et découvre complètement le conduit de transfert respectivement lorsque le conduit d'aspiration est complètement ouvert et fermé.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la présente description d'un mode de réalisation non limitatif, représenté sur les dessins annexés dans lesquels - les figures 1, 3 et 5 représentent des vues schématiques d'un
dispositif de régulation de pression conforme à l'invention,
respectivement aux bas régimes, aux régimes élevés et lors des
surpressions brusques de la pompe à huile, et - les figures 2, 4 et 6 représentent des sections respectives des
figures 1, 3 et 5 suivant 2-2, 4-4 et 6-6.
Comme le montrent les figures 1, 3 et 5, un dispositif de régulation de pression conforme à l'invention est constitué par une soupape 2 de réglage de débit et un ressort 4.
Cette soupape 2 de réglage de débit est disposée dans un guidage 6 à l'intérieur duquel elle peut se déplacer. Le guidage 6 communique par ses extrémités avec un conduit d'aspiration 8 et un conduit de refoulement 10 d'une pompe à huile 12. Ces deux conduits peuvent communiquer entre eux par un canal de transfert 14 que peut obturer et découvrir la soupape 2 par sa tête cylindrique 16. Un épaulement 17 est prévu dans le guidage 6 pour que la tête de soupape 16 ne puisse pénétrer dans le conduit de refoulement 10. Le canal de transfert 14 débouche dans le conduit d'aspiration 8 à l'aval de la soupape 2 de réglage de débit.
La tête de soupape 16 présente une surface 18 sur laquelle agit la pression qui règne dans le conduit de refoulement 10. Cette tête 16 se prolonge par une tige 20 de faible section qui traverse transversalement le conduit d'aspiration 8, et par une queue 22 sur laquelle agit le ressort 4 dans un guidage 24 coaxialement au guidage 6.
Aux figures 2, 4 et 6 sont représentées trois positions de la soupape 2 de réglage de débit par rapport au conduit d'aspiration 8 en section droite, correspondant respectivement à l'ouverture complète, à la fermeture partielle et à la fermeture complète de ce conduit d'aspiration. Le dispositif de régulation de pression précédemment décrit fonctionne de la manière suivante.
La soupape 2 de réglage de débit coulisse dans les guidages cylindriques coaxiaux 6 et 24 respectivement par sa tête 16 et sa queue 22. Cette soupape est soumise, d'une part, à la pression d'huile refoulée par la pompe 12 s'exerçant sur la face 18 et, d'autre part, à l'action du ressort 4 sur la queue 22.
La pompe à huile 12 aspire l'huile d'un carter de moteur non représenté par le conduit d'apiration 8 et la refoule dans un circuit de lubrification non représenté du moteur par le conduit de refoulement 10.
Lorsque la pression d'huile refoulée augmente et devient prépondérante sur l'action du ressort 4, elle provoque le recul de la soupape 2 ; la tête de soupape 16 découvre le canal de transfert 14 qui met alors en communication le conduit de refoulement 10 avec le conduit d'aspiration 8. Simultanément, cette tête de soupape 16 obture le conduit d'aspiration 8 et la pompe 12 réaspire alors de l'huile sous pression. Le canal de transfert 14 débouche dans le conduit d'aspiration 8 à l'aval de la soupape 2 pour éviter à l'huile de revenir vers la crépine d'aspiration non représentée et assurer ainsi la montée en pression dans ce conduit 8.
Ce tarage du ressort 4 correspond à la pression de régulation souhaitée. Lors du recul de la tête de soupape 16, on dirige la fuite d'huile, conformément à l'invention, vers le conduit d'aspiration 8 tout en se servant de ce recul pour obturer ce conduit en amont, et non vers le carter inférieur du moteur comme cela est habituellement envisagé.
Aux figures 1 et 2, le débit d'huile à bas régime de la pompe 12 est insuffisant pour provoquer une montée en pression trop importante. Le canal de transfert 14 est fermé et le conduit d'aspiration 8 est complètement ouvert. Toute l'huile débitée par la pompe 12 circule dans le moteur.
La pression de refoulement est proportionnelle au débit et au régime d'entraînement de la pompe. Comme illustré aux figures 3 et 4, si ce débit devient trop important, la montée en pression va provoquer un retour de l'huile au conduit d'aspiration 8 par le canal de transfert 14 et une montée en pression à l'aspiration en obturant partiellement ce conduit 8. La tête de soupape 16 revient vers sa position initiale de fermeture complète du canal de transfert 14 dès qu'il se produit une baisse de pression dans le conduit de refoulement 10.
Aux figures 5 et 6, une surpression brutale de refoulement provoque un recul instantané de la tête de soupape 16 qui découvre alors complètement le canal de transfert 14 et obture totalement le conduit d'aspiration 8. L'huile débitée par la pompe 12 est réaspirée totalement dans le conduit 8.
Comme représenté à la figure 3, un accumulateur de pression 26 peut être placé sur le conduit de refoulement 10 pour amortir les vibrations transitoires de la soupape de réglage 2 provoquées par les variations de pression dans ce conduit de refoulement 10.
I1 est bien entendu que la longueur et la section de la tête de révolut ion 16 peuvent être déterminées de façon que cette tête obture le canal d'aspiration 8 bien avant de découvrir complètement le canal de transfert 14.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de régulation de pression destiné notamment à une pompe à huile de moteur à combustion interne, du type comprenant un conduit d'aspiration (8) de fluide et un conduit de refoulement (10) de fluide, caractérisé en ce qu'il comporte une soupape (2) de réglage de débit déplaçable à travers le conduit d'aspiration (8) de manière à ouvrir ou fermer celui-ci partiellement ou entièrement, d'une part, et à le mettre en communication avec le conduit de refoulement (10) par un canal de transfert (14) qui débouche dans ledit conduit d'aspiration (8) à l'aval de cette soupape de réglage (2), d'autre part, ainsi que des moyens de rappel pour solliciter la soupape (2) vers une position correspondant à la fermeture complète de ce canal de transfert (14).
2. Dispositif de régulation de pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que la soupape (2) de réglage de débit présente une tête de révolution (16) dont la longueur et la section sont déterminées de façon que cette tête obture et découvre complètement le canal de transfert (14) respectivement lorsque le conduit d'aspiration (8) est complètement ouvert et fermé.
3. Dispositif de régulation de pression selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la soupape (2) de réglage de débit est constituée par une tête cylindrique (16) sur une face (18) de laquelle agit la pression qui règne dans le conduit de refoulement (10), une queue cylindrique (22) sur laquelle agit un ressort (4) et une tige de faible section (20) qui relie ces tête (16) et queue (22) de soupape en traversant transversalement le conduit d'aspiration (8), deux guidages cylindriques et coaxiaux (6) et (24) étant respectivement prévus pour ces tête et queue de soupape.
4.Dispositif de régulation de pression selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte un accumulateur de pression (26) placé sur le conduit de refoulement (10) pour amortir les vibrations transitoires de la soupape de réglage (2).
FR8305242A 1983-03-30 1983-03-30 Dispositif de regulation de pression, notamment pour pompe a huile de moteur a combustion interne Expired FR2543615B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305242A FR2543615B1 (fr) 1983-03-30 1983-03-30 Dispositif de regulation de pression, notamment pour pompe a huile de moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305242A FR2543615B1 (fr) 1983-03-30 1983-03-30 Dispositif de regulation de pression, notamment pour pompe a huile de moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543615A1 true FR2543615A1 (fr) 1984-10-05
FR2543615B1 FR2543615B1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=9287388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305242A Expired FR2543615B1 (fr) 1983-03-30 1983-03-30 Dispositif de regulation de pression, notamment pour pompe a huile de moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543615B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4850814A (en) * 1987-01-09 1989-07-25 Barmag Ag Hydraulic gear pump
EP0909884A1 (fr) * 1997-10-16 1999-04-21 TCG UNITECH Aktiengesellschaft Valve de contrÔle de pression
WO2017103638A1 (fr) * 2015-12-16 2017-06-22 Volvo Truck Corporation Dispositif de distribution d'écoulement entre une pompe à huile et un moteur
EP3498992A4 (fr) * 2016-08-15 2020-03-25 Weichai Power Co., Ltd. Moteur à combustion interne, système de lubrification et crépine d'huile moteur

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB286088A (en) * 1927-03-02 1928-03-01 William Howell Peacey Improvements in the lubrication of fluid pressure engines
FR833740A (fr) * 1937-02-16 1938-10-28 Demag Ag Procédé et dispositif pour empêcher la marche en arrière de compresseurs rotatifs en cas d'arrêt imprévu, et disposition pour obtenir un démarrage et un arrêt progressif sans charge du compresseur
CH229265A (de) * 1940-06-13 1943-10-15 Klein Schanzlin & Becker Ag Kompressoranlage.
CH230134A (de) * 1941-11-24 1943-12-15 Waffenwerke Bruenn Aktiengesel Verfahren zur Regelung des Druckes des Schmieröles von Verbrennungsmotoren, insbesondere solchen mit Kompressor.
FR2425005A1 (fr) * 1978-05-01 1979-11-30 Ford France Pompe notamment pour direction assistee
EP0069612A1 (fr) * 1981-06-19 1983-01-12 Automobiles Citroen Régulateur de pompe par étranglement à l'aspiration avec limiteur de pression incorporé

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB286088A (en) * 1927-03-02 1928-03-01 William Howell Peacey Improvements in the lubrication of fluid pressure engines
FR833740A (fr) * 1937-02-16 1938-10-28 Demag Ag Procédé et dispositif pour empêcher la marche en arrière de compresseurs rotatifs en cas d'arrêt imprévu, et disposition pour obtenir un démarrage et un arrêt progressif sans charge du compresseur
CH229265A (de) * 1940-06-13 1943-10-15 Klein Schanzlin & Becker Ag Kompressoranlage.
CH230134A (de) * 1941-11-24 1943-12-15 Waffenwerke Bruenn Aktiengesel Verfahren zur Regelung des Druckes des Schmieröles von Verbrennungsmotoren, insbesondere solchen mit Kompressor.
FR2425005A1 (fr) * 1978-05-01 1979-11-30 Ford France Pompe notamment pour direction assistee
EP0069612A1 (fr) * 1981-06-19 1983-01-12 Automobiles Citroen Régulateur de pompe par étranglement à l'aspiration avec limiteur de pression incorporé

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4850814A (en) * 1987-01-09 1989-07-25 Barmag Ag Hydraulic gear pump
EP0909884A1 (fr) * 1997-10-16 1999-04-21 TCG UNITECH Aktiengesellschaft Valve de contrÔle de pression
WO2017103638A1 (fr) * 2015-12-16 2017-06-22 Volvo Truck Corporation Dispositif de distribution d'écoulement entre une pompe à huile et un moteur
EP3498992A4 (fr) * 2016-08-15 2020-03-25 Weichai Power Co., Ltd. Moteur à combustion interne, système de lubrification et crépine d'huile moteur
US10876439B2 (en) 2016-08-15 2020-12-29 Weichai Power Co., Ltd. Internal combustion engine, lubrication system, and engine oil strainer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543615B1 (fr) 1987-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4245465A (en) Gas turbine engine lubrication system including three stage flow control valve
CA2544956A1 (fr) Clapet a fuite controlee pour gicleur de refroidissement de piston
EP2174012B1 (fr) Compresseur frigorifique à spirales à vitesse variable
FR2474193A1 (fr) Dispositif regulateur de la pression d'un fluide
EP2818651A1 (fr) Clapet anti-siphon commandé par piston
FR2856443A1 (fr) Circuit de controle du debit de refoulement d'une pompe hydraulique
FR2517396A1 (fr) Embrayage hydrostatique
FR2543615A1 (fr) Dispositif de regulation de pression, notamment pour pompe a huile de moteur a combustion interne
FR2516173A1 (fr) Dispositif de pompage de carburant liquide
CA1161144A (fr) Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique
FR2573151A1 (fr) Circuit hydraulique pour organe de couplage hydrodynamique
FR2462238A1 (fr) Dispositif de percussion hydraulique, notamment pour appareil de forage
FR2815669A1 (fr) Bloc regulateur de pression et pompe a huile pour un circuit d'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne
EP0230822B1 (fr) Circuit de distribution de fluide à régulation de débit
FR2476224A1 (fr) Appareil de pompage a injection de carburant pour moteur a allumage par compression
FR2673676A1 (fr) Procede de lubrification a carter sec pour moteur a combustion interne et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
JPS6327527B2 (fr)
FR2482670A1 (fr) Injecteur de combustible
FR3066536A3 (fr) Vanne by-pass echangeur moteur
FR2710698A3 (fr) Dispositif pour faciliter le démarrage d'un moteur électrique destiné à l'entraînement d'une pompe hydraulique.
FR2845439A1 (fr) Dispositif a vannes hydrauliques
EP2090758A1 (fr) Circuit de lubrification
EP4127417B1 (fr) Ensemble pour turbomachine d'aéronef comportant un système amelioré de lubrification d'un réducteur d'entrainement de soufflante
FR2655702A1 (fr) Dispositif formant vanne de regulation pour circuit de lubrification d'un moteur thermique.
FR2705403A1 (fr) Dispositif de limitation de la pression dans un circuit de lubrification de moteur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse