FR2655702A1 - Dispositif formant vanne de regulation pour circuit de lubrification d'un moteur thermique. - Google Patents

Dispositif formant vanne de regulation pour circuit de lubrification d'un moteur thermique. Download PDF

Info

Publication number
FR2655702A1
FR2655702A1 FR8916284A FR8916284A FR2655702A1 FR 2655702 A1 FR2655702 A1 FR 2655702A1 FR 8916284 A FR8916284 A FR 8916284A FR 8916284 A FR8916284 A FR 8916284A FR 2655702 A1 FR2655702 A1 FR 2655702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
fluid
valve
drawer
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655702B1 (fr
Inventor
Delaporte Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8916284A priority Critical patent/FR2655702B1/fr
Publication of FR2655702A1 publication Critical patent/FR2655702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655702B1 publication Critical patent/FR2655702B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M5/00Heating, cooling, or controlling temperature of lubricant; Lubrication means facilitating engine starting
    • F01M5/005Controlling temperature of lubricant
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/01Control of temperature without auxiliary power
    • G05D23/02Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature
    • G05D23/021Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature the sensing element being a non-metallic solid, e.g. elastomer, paste
    • G05D23/022Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature the sensing element being a non-metallic solid, e.g. elastomer, paste the sensing element being placed within a regulating fluid flow

Abstract

La présente invention concerne un dispositif formant vanne de régulation. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un tiroir (12) délimitant dans un corps de vanne (1) deux chambres (13, 20) communiquant entre elles par un passage restreint (16, 18) du tiroir (12) et un organe élastique (26) poussant axialement le tiroir (12) vers une position de refroidissement d'un fluide de lubrification. L'invention trouve application notamment pour la lubrification de moteurs à combustion interne de véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un dispositif formant vanne de régulation pour un circuit de lubrification de moteur thermique notamment d'un véhicule automobile.
Lorsque le moteur d'un véhicule automobile est soumis à un régime sévère, la température de l'huile lubrifiante de ce moteur peut atteindre et même dépasser 1000C, risquant ainsi de nuire au fonctionnement et à la longévité du moteur.
Il est alors nécessaire d'utiliser un radiateur de refroidissement de l'huile de lubrification du moteur pour éviter toute température excessive, mais l'influence de l'air sur le radiateur de refroidissement du véhicule automobile venant de démarrer ne favorise pas la montée en température de l'huile jusqu'à une température optimale pour le bon fonctionnement du moteur. Pour faciliter la montée en température de l'huile de lubrification (en diminuant le temps de fonctionnement à froid du moteur) et ensuite maintenir cette température proche d'une valeur optimale, on prévoit généralement un dispositif de vanne de régulation thermique.
On connaît un dispositif de vanne de régulation agencé pour diriger automatiquement l'huile de lubrification vers le moteur alternativemet par une dérivation court-circuitant le radiateur lors des démarrages à froid, et ce lorsque la température de l'huile est inférieure à un niveau prédéterminé, ou vers le radiateur de refroidissement tant que la température excède ce niveau. Ce dispositif de vanne assure d'une part une élévation rapide de la température de l'huile de lubrification et d'autre part, dès que la température de l'huile a atteint son niveau prédéterminé, ferme la dérivation et dirige l'huile vers le radiateur de refroidissement. Lorsque la température de l'huile est tombée sous la valeur prédéterminée, le dispositif de vanne ouvre à nouveau la dérivation et fait circuler l'huile vers le moteur évitant ainsi le radiateur de refroidissement.
Ce dispositif de vanne connu utilise également un clapet de sureté de limitation de pression dans un tiroir du dispositif et permettant de retourner l'huile de lubrification à un réservoir ou en amont de la pompe d'alimentation d'huile en cas de surpression due à l'huile froide épaisse. Ce clapet de sureté, agencé sur le circuit de dérivation, limite la pression à froid seulement et n'assure aucune protection du radiateur de refroidissement vis-à-vis de surpressions dues aux régimes élevés du moteur à chaud.
La présente invention propose un dispositif formant vanne de régulation pour un circuit de lubrification de moteur thermique résolvant le problème technique posé ci-dessus par le dispositif formant vanne de régulation connu.
Le dispositif formant vanne de régulation conforme à l'invention, du type comprenant un tiroir déplaçable dans un corps fixe par un clapet thermostatique à une première ou une seconde position pour relier un orifice d'entrée de fluide sous pression de lubrification alternativement à un premier orifice de sortie du fluide relié directement au moteur à lubrifier ou à un second orifice de sortie du fluide relié au moteur par un moyen de refroidissement du fluide, est caractérisé en ce que le tiroir délimite dans le corps fixe, par ses deux faces opposées extrêmes, deux chambres en communication de fluide par un passage restreint du tiroir, lequel passage est également en communication de fluide avec l'orifice d'entrée du fluide, en ce qu'un organe élastique, poussant axialement le tiroir vers sa seconde position de refroidissement du fluide de lubrification, est disposé dans la chambre située en aval de l'autre chambre et en ce que la chambre aval communique par un canal avec une chambre contenant le clapet thermostatique occupant alternativement une position de fermeture stoppant l'écoulement du fluide de lubrification dans les trois chambres lorsque la température du fluide atteint ou dépasse une valeur prédéterminée de façon à créer deux pressions de fluide égales respectivement dans les deux chambres opposées amenant l'organe élastique à pousser le tiroir à sa seconde position ou une position d'ouverture autorisant l'écoulement de fluide de lubrification dans les trois chambres vers une portion de circuit où règne une pression plus faible lorsque le fluide de lubrification a une température inférieure à la valeur déterminée, de façon à créer une pression de fluide dans la chambre aval inférieure à la pression de fluide dans la chambre opposée et amener, à l'encontre de la force de rappel de l'organe élastique, le tiroir à sa première position.
Selon une caractéristique de l'invention, l'orifice d'entrée débouche dans une chambre du tiroir communiquant directement avec le premier orifice de sortie ou le second orifice de sortie respectivement à la première ou à la seconde position du tiroir, ladite chambre étant dimensionnée de façon à offrir un minimum de résistance au passage du fluide de lubrification.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend une plaque séparant la chambre aval précitée de la chambre du clapet thermostatique, solidaire du corps de vanne et traversée par le canal de liaison de la chambre aval à la chambre du clapet thermostatique, ledit clapet ayant son siège réalisé dans la plaque de séparation et qui débouche dans la portion de circuit précitée.
Selon un mode de réalisation, la portion de circuit précitée débouche dans le premier orifice de sortie et comprend un canal de dérivation réalisé dans la plaque de séparation et raccordé au siège du clapet thermostatique, une gorge circulaire située dans le corps de vanne et racordée au canal de dérivation et un canal de décharge situé dans le corps de vanne se raccordant à la gorge circulaire et débouchant directement dans le premier orifice de sortie.
Selon un autre mode de réalisation, la portion de circuit précitée débouche directement dans le carter du moteur et comprend un canal axial raccordé au siège du clapet thermostatique et un canal radial communiquant avec le canal axial, ces deux canaux étant réalisés dans la plaque de séparation, le canal radial étant raccordé au carter au travers d'un perçage du corps de vanne et d'une conduite externe.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, on prévoit un clapet de limitation de pression logé dans la plaque de séparation et susceptible de relier la chambre aval à la portion de circuit précitée lors d'une surpression dans la chambre du tiroir en communication de fluide avec le second orifice de sortie de façon à déplacer le tiroir vers sa première position à l'encontre de la force de rappel de l'organe élastique.
Avantageusement, le clapet de limitation de pression est logé dans le canal de dérivation de la portion de circuit précitée et met en communication de fluide le canal de liaison entre la chambre aval et la chambre du clapet thermostatique avec le canal de dérivation.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée qui suit faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale du dispositif formant vanne de régulation conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de dessus suivant la flèche II de la figure 1
- la figure 3 est une vue agrandie de la partie cerclée en III de la figure 1 ; et
- la figure 4 représente un autre mode de réalisation du dispositif formant vanne de régulation de l'invention.
En se reportant aux figures 1 à 3, le dispositif formant vanne de régulation pour la lubrification d'un moteur thermique comprend un corps cylindrique creux 1 fermé à ses parties inférieure et supérieure respectivement par un bouchon fileté 2 à joint d'étanchéité 3 et par un couvercle 4 à bride 5 solidaire par des vis de fixation 6 d'une bride 7 du corps 1. Le corps 1 comprend un bossage 8 qui comporte un orifice fileté d'entrée 9 du fluide de lubrification sous pression provenant d'une pompe d'alimentation par une conduite 10 raccordée à l'orifice d'entrée 9 qui débouche dans une chambre intermédiaire 11 réalisée dans un tiroir 12 susceptible de se déplacer axialement dans le corps 1 entre deux positions extrêmes comme cela sera expliqué ultérieurement.La chambre 11 est formée par une gorge largement dimensionnée de façon à offrir un minimum de résistance à l'écoulement de l'huile provenant de l'orifice d'entrée 9. La chambre 11 communique avec une chambre inférieure ou chambre amont 13 délimitée entre le bouchon 2 et une face inférieure du tiroir 12. Cette communication s'effectue par un canal de liaison 14 percé dans le tiroir 12 parallèlement à l'axe longitudinal X-X' du tiroir 12. La chambre 13 permet, par l'intermédiaire de fentes 15 pratiquées dans le talon du tiroir 12, l'accès du fluide de lubrification à un orifice calibré 16 percé dans une pastille 17 rapportée amoviblement dans la partie inférieure du tiroir 12. La pastille 17 est filetée extérieurement de façon à être bloquée par vissage dans un trou taraudé correspondant de la partie inférieur du tiroir 12.On peut prévoir ainsi différentes pastilles à différents orifices calibrés pour un même tiroir 12 de façon à obtenir des débits de fluide différents. L'orifice calibré 16 débouche dans un canal de liaison 18 le prolongeant coaxialement à l'axe X-X' et traversant le tiroir 12 pour déboucher dans un alésage coaxial 19 percé à l'extrémité supérieure du tiroir 12.
L'alésage 19 débouche dans une chambre supérieure ou chambre aval 20 délimitée dans le corps 1 par la face extrême supérieure du tiroir 12 et une plaque circulaire 21 solidaire du corps 1 par exemple par emmanchement à force dans celui-ci et en appui sur un épaulement circulaire 22 du corps 1. Un jonc d'arrêt 23 disposé au dessus de la plaque 21 est également prévu pour maintenir fermement la plaque 21.La plaque circulaire 21 comporte un canal 21a traversant celle-ci parallèlement à l'axe
X-X' pour mettre en communication la chambre 20 avec une chambre 24 au-dessus de la plaque 21 et contenant un clapet thermostatique 25, par exemple du type à soufflet métallique 25a et capsule dilatable pour permettre le déplacement suivant l'axe X-X' du clapet proprement dit 25b entre une position de fermeture d'appui sur son siège 21b réalisé dans la plaque 21 et une position d'ouverture dégagée du siège 21b, suivant la température du fluide dans la chambre 24. Le clapet 25 est maintenu en position coaxiale à l'axe X-X' dans la chambre 24 du corps 1 par une collerette 25c fixée entre le couvercle 4 et le corps 1. La construction du clapet 25 étant déjà connue, elle n'a pas à être définie plus en détail.
Le tiroir 12 est maintenu dans sa position basse représentée en figure 1 par l'action de poussée d'un ressort hélicoïdal 26 de préférence largement dimensionné afin d'apporter un maximum de souplesse dans le fonctionnement du dispositif formant vanne. Le ressort 26 est en partie logé dans l'alésage 19 avec sa spire extrême inférieure en appui au fond de celui-ci et sa spire extrême supérieure en appui sur la face inférieure de la plaque circulaire 21.
Dans la plaque circulaire 21 est prévu un clapet de sureté ou de limitation de pression 27 constitué d'une bille 28 maintenue en appui sur un siège 21c de la plaque 21 par un ressort hélicoïdal 29 et se raccordant coaxialement à un passage 21d. La spire extrême du ressort 29 opposée à celle en appui sur la bille 28 est en appui sur une rondelle 30 à perçages traversants 30a, maintenue contre un épaulement circulaire 21e de la plaque 21 par un jonc d'arrêt 31. La bille 28 et le ressort 29 sont logés dans un canal de dérivation 21f percé dans la plaque 21 de façon à occuper une position sensiblement perpendiculaire à l'axe X-X' en position assemblée de la plaque 21. Le passage 21d débouche dans le canal 21a.Le siège 21b communique avec un orifice axial 21g qui débouche dans le canal 21f débouchant lui-même à travers les perçages 30a et le jonc 31 dans une cavité ou gorge circulaire 32 usinée dans le corps 1. La gorge 32 communique avec un canal de décharge 33 bouché à son extrémité supérieure par le couvercle 4 et dont l'extrémité inférieure débouche directement dans un orifice fileté de sortie 34 réalisé dans un bossage 35 du corps 1 auquel est fixée une conduite 36 qui canalise le fluide de lubrification de l'orifice 34 vers le moteur thermique. Le corps 1 comprend également un troisième bossage 37 dans lequel est réalisé un orifice fileté de sortie 38 communiquant, en position basse du tiroir 12, avec la chambre 11.Une conduite 39 fixée dans l'orifice 38 canalise le fluide dans la chambre 11 vers un radiateur de refroidissement 40, représenté en figure 4 et dont la conduite de sortie 41 se raccorde à la conduite 36.
Deux pattes 42 solidaires de la bride 7 et du corps 1, comportent des trous 43 pour le passage de vis (non représentées) de fixation du dispositif formant vanne à un support.
Le fonctionnement du dispositif ci-dessus décrit va être maintenant détaillé.
La configuration du dispositif représentée en figure 1 est celle où le fluide de lubrification est canalisé vers le radiateur de refroidissement 40 lorsque la température du fluide atteint ou dépasse une valeur prédéterminée. Ainsi, le fluide chaud provenant de la pompe à travers la conduite 10 remplit la chambre 11 et s'échappe par la conduite 39 vers le radiateur 40 où il est refroidi. Dans le même temps, le fluide remplit le canal 14, la chambre 13, les fentes 15, l'orifice calibré 16, le canal 18, la chambre 20, le canal 21a, le passage 21d et la chambre 24. Dans la chambre 24, la température du fluide agit sur le clapet thermostatique 25 en dilatant son soufflet métallique 25, lequel positionne le clapet proprement dit 25b sur son siège 21b, fermant ainsi le passage de fluide vers le canal de décharge 33.
Dès cet instant, l'écoulement du fluide à travers le tiroir 12 et la plaque 21 se trouve en conséquence stoppé et la pression du fluide s'établit à une valeur identique dans les chambres, dans les canaux et dans les conduits précités puisqu'il n'y a plus de débit et donc pas de perte de charge. Le tiroir 12 est alors soumis à deux pressions opposées identiques régnant respectivement dans les deux chambres 13 et 20 et la poussée du ressort 26 s'exerçant sur sa partie supérieure le contraint à rester en position basse, position assurant l'écoulement du fluide venant de la conduite 10 vers la conduite 39 avec peu de résistance au passage du fluide du fait du dimensionnement de la chambre 11. I1 est à noter que l'orifice de sortie 34 est obturé par le tiroir 12 à la position représentée en figure 1.
Lorsque le fluide se refroidit et que sa température atteint une valeur inférieure au niveau prédéterminé, l'effet thermique agit sur le clapet thermostatique 25 en contractant le soufflet métallique 25a qui soulève le clapet proprement dit 25b de son siège 21b, ouvrant ainsi le passage de fluide vers le canal 33.
Dès lors, le fluide au repos dans les chambres 13, 20, 24, dans les passages 14, 16, 18 et 21a et dans les fentes 15 s'écoule par les passages 21g, 21f, la gorge 32 et le canal 33 et s'évacue par la conduite 36. En traversant l'orifice calibré 16, le fluide subit une difficulté d'écoulement qui provoque une perte de charge dans tous les canaux et dans toutes les chambres situées en aval de l'orifice calibré 16. La pression régnant dans la chambre 20 devient donc inférieure à la pression régnant dans la chambre 13 et, en conséquence, le tiroir 12 est soumis à une force différentielle qui agit sur l'extrémité inférieure côté chambre 13 du tiroir 12.
Cette force pousse le tiroir 12 vers le haut à l'encontre de la force de rappel du ressort 26, dont le tarage est prédéterminé à un niveau correspondant à la levée du tiroir 12, dont la course de levée est stoppée lorsque son extrémité supérieure est en butée contre la plaque 21. Le déplacement du tiroir 12 amène la chambre 11 en communication de fluide avec l'orifice de sortie 34, laquelle chambre 11 reste en communication de fluide avec l'orifice d'entrée 9. Bien entendu, en position haute du tiroir 12, l'orifice de sortie 38 est obturé par celui-ci. Ainsi, le fluide qui n'a plus besoin d'être refroidi, s'écoule de la conduite 10 vers la conduite 36 en traversant la chambre 11 afin d'être dirigé directement vers le moteur.Lorsque le fluide doit à nouveau être refroidi, le phénomène inverse, se produit, le ressort 26 repositionne le tiroir 12 dans sa position initiale et la fonction de régulation thermique est ainsi correctement réalisée.
I1 est à noter que dans les conditions de fonctionnement précitées du dispositif, le fluide présent dans le passage 21d a une pression insuffisante pour ouvrir le clapet 27.
Le clapet de limitation de pression 27 permet de protéger le radiateur de refroidissement 40 contre d'éventuelles surpressions du fluide dues par exemple à une vitesse élevée du moteur et donc de la pompe à huile.
Lorsque la dérivation du fluide s'effectue vers le radiateur 40 (tiroir 12 en position basse) et qu'une supression se produit, cette surpression s'établit dans les conduites 10 et 39, dans les passages 14, 16, 18, 21a et 21d, dans les chambres 11, 13, 20, 24 et dans les fentes 15. Le fluide est alors immobile dans les chambres, orifices et fentes précités sauf dans les conduites 10, 39 et dans la chambre 11. Dès que la surpression atteint un niveau supérieur au tarage du ressort 29, la bille 28 est écartée de son siège 21c ouvrant ainsi le clapet 27 pour laisser passer le fluide en surpression qui est canalisé vers le moteur (où règne une pression plus faible) à travers le canal 21f, les perçages 30a, la gorge 32, le canal de décharge 33, l'orifice de sortie 34 et la conduite 36.L'ouverture du clapet 27 provoque ainsi les mêmes effets que l'ouverture du clapet 25 sur l'écoulement du fluide et a pour conséquence que la nouvelle perte de charge entraine également une levée du tiroir 12 pour établir la dérivation du fluide de la conduite 10 vers la conduite 36. De la sorte, la fonction de dérivation par le clapet 27 se trouve correctement réalisée et met à l'abri de dégats éventuels le radiateur de refroidissement tout en maintenant une alimentation permanente du lubrifiant vers le moteur.
Le fonctionnement ci-dessus décrit montre que le dispositif de l'invention à tiroir piloté 12 est géré par le principe hydraulique concernant la modification de l'écoulement d'un fluide à travers un orifice calibré 16.
Cette modification d'écoulement de fluide est obtenue par l'ouverture et la fermeture des clapets thermostatique 25 et de limitation de pression 27.
La figure 4 représente un mode de réalisation simplifié du dispositif formant vanne de régulation. Les pièces représentées sur cette figure et identiques à celles décrites en référence aux figures 1 à 3 portent les mêmes références et n'ont pas à être décrites. Selon ce mode de réalisation, la plaque de séparation 21 de la chambre 20 et de la chambre 24 contenant le clapet thermostatique 25 comporte le canal de liaison 21a qui, dans le cas présent, est oblique relativement à l'axe
X-X'. Dans la plaque 21 est réalisé un canal ou trou borgne 44 sensiblement coaxial à l'axe X-X' communiquant avec un canal radial 45 également percé dans la plaque 21 et qui est en communication de fluide à travers un perçage 46 du corps 1 avec une conduite 47 débouchant dans le carter du moteur.A la figure 4, le clapet 25 obture le canal 44, plaçant la vanne en position d'écoulement du fluide de lubrification vers le radiateur de refroidissement 40. Ainsi, comme on l'a expliqué pour le fonctionnement du dispositif suivant le premier mode de réalisation, le fluide chaud se trouvant dans la chambre 24 dilate le soufflet métallique du clapet 25 pour fermer le canal 44 et stopper en conséquence l'écoulement du fluide à travers le tiroir 12 et établir deux pressions de fluide égales respectivement dans les chambres 13 et 20, amenant le ressort 26 à pousser le tiroir 12 en position basse où la conduite 10 communique avec la conduite 39 par l'intermédiaire de la chambre largement dimensionnée 11.Lorsque le fluide se refroidit, le clapet 25 s'ouvre de façon que le fluide précédemment au repos dans les chambres 13, 20 et 24 s'écoule par les canaux 44, 45 et par le perçage 46 et s'évacue dans le carter du moteur, où règne une pression plus faible, à travers la conduite 47. En traversant l'orifice calibré 16, il se crée une force différentielle comme expliqué précédemment de façon à pousser le tiroir 12 vers le haut à l'encontre du ressort 26 et ouvrir l'orifice de sortie 36 tout en fermant l'orifice 38, permettant ainsi au fluide qui n'a plus besoin d'être refroidi de s'écouler de la conduite 10 vers le moteur à travers la chambre 11 et la conduite 36.
La plaque 21 utilisée dans les deux modes de réalisation du dispositif de l'invention sépare ainsi celui-ci en deux parties, une partie inférieure spécifique à l'écoulement principal du fluide et une partie supérieure spécifique au pilotage du tiroir 12.
Les deux clapets 25 et 27 agissent, suivant des seuils distincts bien déterminés de température et de pression, sur un même circuit intérieur de pilotage du tiroir 12, avec répartition optimale de l'écoulement principal vers le moteur en direct ou par le radiateur, sans retour d'huile vers l'amont de la pompe.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant vanne de régulation pour un circuit de lubrification de moteur thermique, du type comprenant un tiroir (12) déplaçable dans un corps fixe (1) par un clapet thermostatique (25) à une première ou une seconde position pour relier un orifice d'entrée (9) de fluide sous pression de lubrification alternativement à un premier orifice (34) de sortie du fluide relié directement au moteur à lubrifier ou à un second orifice (38) de sortie du fluide relié au moteur par un moyen (40) de refroidissement du fluide, caractérisé en ce que le tiroir (12) délimite dans le corps fixe (1), par ses deux faces opposées extrêmes, deux chambres (13, 20) en communication de fluide par un passage restreint (16, 18) du tiroir (12), lequel passage restreint est également en communication de fluide avec l'orifice d'entrée (9), en ce qu'un organe élastique (26), poussant axialement le tiroir (12) vers sa seconde position, est disposé dans la chambre (20) située en aval de l'autre chambre (13) et en ce que la chambre aval (20) communique par un canal (21a) avec une chambre (24) contenant le clapet thermostatique (25) occupant alternativement une position de fermeture stoppant l'écoulement du fluide dans les trois chambres (13, 20, 22) lorsque la température du fluide atteint ou dépasse une valeur prédéterminée de façon à créer deux pressions de fluide égales respectivement dans les deux chambres opposées (13, 20) amenant l'organe élastique (26) à pousser le tiroir (12) à sa seconde position ou une position d'ouverture autorisant l'écoulement du fluide dans les trois chambres (13, 20, 24) vers une portion de circuit (21f, 32, 33 ; 44, 45, 46, 47) où règne une pression plus faible lorsque le fluide a une température inférieure à la valeur prédéterminée, de façon à créer une pression de fluide dans la chambre aval (20) inférieure à la pression de fluide dans la chambre opposée (13) et amener, à l'encontre de la force de rappel de l'organe élastique, le tiroir (12) à sa première position.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice d'entrée (9) précité débouche dans une chambre (11) du tiroir (12) communiquant directement avec le premier orifice de sortie (34) ou le second orifice de sortie (38) respectivement à la première ou à la seconde position du tiroir (12), ladite chambre étant dimensionnée de façon à offrir un minimum de résistance au passage du fluide.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (21) séparant la chambre aval (20) de la chambre (24) du clapet thermostatique (25), solidaire du corps de vanne (1) et traversée par le canal de liaison (21a) de la chambre aval (20) avec la chambre (24) du clapet (25) qui a son siège réalisé dans la plaque (21) et qui débouche dans la portion de circuit précitée.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion de circuit précitée débouche dans le premier orifice de sortie (34) et comprend un canal de dérivation (21f) réalisé dans la plaque de séparation (21) et raccordé au siège (21b) du clapet (25), une gorge circulaire (32) située dans le corps de vanne (1) et racordée au canal de dérivation (21f) et un canal de décharge (33) situé dans le corps de vanne (1) se raccordant à la gorge (32) et débouchant directement dans le premier orifice de sortie (34).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la portion de circuit précitée débouche directement dans le carter du moteur et comprend un canal axial (44) raccordé au siège du clapet thermostatique (25) et un canal radial (45) communiquant avec le canal axial (44) et réalisés dans la plaque de séparation (21), le canal radial (45) communiquant avec le carter au travers d'un perçage (46) du corps de vanne (1) et d'une conduite (47).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un clapet de limitation de pression (27) logé dans la plaque de séparation (21) et susceptible de relier la chambre aval (20) à la portion de circuit précitée lors d'une surpression dans la chambre (11) du tiroir (12) en communication de fluide avec le second orifice de sortie (38) de façon à déplacer le tiroir (12) vers sa première position à l'encontre de la force de rappel de l'organe élastique (26).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le clapet de limitation de pression (27) est logé dans le canal de dérivation (21f) de la portion de circuit précitée et met en communication de fluide le canal de liaison (21a) entre la chambre aval (20) et la chambre (24) du clapet (25) avec le canal de dérivation (21f).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage restreint précité comprend un orifice calibré (16) réalisé dans une pastille (17) rapportée amoviblement dans la partie extrême du tiroir (12) et un canal longitudinal de liaison (18) prolongeant l'orifice calibré (16) et traversant le tiroir (12).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre (11) du tiroir (12) est reliée à la chambre amont (13) par un canal (14) traversant le tiroir (12).
FR8916284A 1989-12-08 1989-12-08 Dispositif formant vanne de regulation pour circuit de lubrification d'un moteur thermique. Expired - Fee Related FR2655702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916284A FR2655702B1 (fr) 1989-12-08 1989-12-08 Dispositif formant vanne de regulation pour circuit de lubrification d'un moteur thermique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916284A FR2655702B1 (fr) 1989-12-08 1989-12-08 Dispositif formant vanne de regulation pour circuit de lubrification d'un moteur thermique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655702A1 true FR2655702A1 (fr) 1991-06-14
FR2655702B1 FR2655702B1 (fr) 1992-03-20

Family

ID=9388317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916284A Expired - Fee Related FR2655702B1 (fr) 1989-12-08 1989-12-08 Dispositif formant vanne de regulation pour circuit de lubrification d'un moteur thermique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655702B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0922839A1 (fr) * 1997-12-03 1999-06-16 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Vanne thermostatique pour contrÔler la température d'un liquide de pression et de commande par une connexion de dérivation
CN101576105B (zh) * 2008-12-18 2012-06-20 上海电气液压气动有限公司 一种冲洗阀
WO2017097605A1 (fr) * 2015-12-07 2017-06-15 Mahle International Gmbh Système d'alimentation en fluide
WO2017190937A1 (fr) * 2016-05-03 2017-11-09 Mahle International Gmbh Système d'alimentation en fluide

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2349327A (en) * 1936-07-01 1944-05-23 Worth Weldon Viscosity control valve
US2392213A (en) * 1942-06-03 1946-01-01 United Aircraft Prod By-pass control valve
US2400911A (en) * 1944-02-12 1946-05-28 Harry T Booth Surge valve
FR962406A (fr) * 1950-06-10
DE3048149A1 (de) * 1979-12-22 1981-09-10 Ustav pro výzkum motorových vozidel, Praha Ventil zur steuerung des oeldurchflusses durch einen kuehler

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR962406A (fr) * 1950-06-10
US2349327A (en) * 1936-07-01 1944-05-23 Worth Weldon Viscosity control valve
US2392213A (en) * 1942-06-03 1946-01-01 United Aircraft Prod By-pass control valve
US2400911A (en) * 1944-02-12 1946-05-28 Harry T Booth Surge valve
DE3048149A1 (de) * 1979-12-22 1981-09-10 Ustav pro výzkum motorových vozidel, Praha Ventil zur steuerung des oeldurchflusses durch einen kuehler

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0922839A1 (fr) * 1997-12-03 1999-06-16 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Vanne thermostatique pour contrÔler la température d'un liquide de pression et de commande par une connexion de dérivation
CN101576105B (zh) * 2008-12-18 2012-06-20 上海电气液压气动有限公司 一种冲洗阀
WO2017097605A1 (fr) * 2015-12-07 2017-06-15 Mahle International Gmbh Système d'alimentation en fluide
US10400641B2 (en) 2015-12-07 2019-09-03 Mahle International Gmbh Fluid supply system
WO2017190937A1 (fr) * 2016-05-03 2017-11-09 Mahle International Gmbh Système d'alimentation en fluide
US10487707B2 (en) 2016-05-03 2019-11-26 Mahle International Gmbh Fluid supply system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655702B1 (fr) 1992-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1273774B1 (fr) Gicleur de refroidissement à piston
FR2785401A1 (fr) Distributeur regulateur de flux volumique
FR2916479A1 (fr) Module pour un circuit de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile.
FR2966507A1 (fr) Dispositif de lubrification avec vanne de derivation
FR2917803A1 (fr) Systeme de clapet d'etancheite
FR2853725A1 (fr) Module de refroidissement a derivation, notamment pour vehicule automobile
EP1614873A2 (fr) Vanne pour un circuit de circulation de fluide et circuit associé à un moteur comportant une telle vanne
EP1556619B1 (fr) Dispositif d echange et/ou de balayage pour un circuit compr enant au moins un moteur hydraulique
FR2876968A1 (fr) Generateur de gaz equipe de moyens de regulation de pression et dispositif de securite qui en est pourvu.
FR2655702A1 (fr) Dispositif formant vanne de regulation pour circuit de lubrification d'un moteur thermique.
EP2816206B1 (fr) Gicleur pour éjecter un fluide de refroidissement vers un piston
EP1486843B1 (fr) Vanne thermostatique pour un circuit de circulation de fluide et moteur thermique muni d'un circuit de refroidissement comportant une telle vanne
FR2601719A1 (fr) Dispositif pour limiter la perte de charge d'un circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne et circuit de refroidissement equipe d'un tel dispositif
FR2794827A1 (fr) Amortisseur d'oscillations reglable
FR2815669A1 (fr) Bloc regulateur de pression et pompe a huile pour un circuit d'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne
FR3066538A1 (fr) Dispositif de controle de la distribution d'huile pour un moteur thermique
FR3057019A1 (fr) Actionneur hydraulique pour turbomachine, comprenant un conduit de refroidissement alimente en derivation d'une vanne de commande
EP0000303B1 (fr) Conjoncteur-disjoncteur hydraulique
EP4049107B1 (fr) Vanne thermostatique
FR2824109A1 (fr) Structure simple d'injecteur de carburant concue pour maintenir un pointeau en position de levee intermediaire
EP3724740B1 (fr) Vanne thermostatique
FR2585633A1 (fr) Generateur de chaleur pour vehicule automobile
FR2841829A1 (fr) Organe de detente pour circuit de refroidissement d'un appareil de climatisation de vehicule automobile
EP0434531A1 (fr) Dispositif pour faire effectuer automatiquement un aller-retour à un vérin double effet hydraulique
FR3050233B1 (fr) Systeme de refroidissement d'un moteur thermique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse