BE473984A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473984A
BE473984A BE473984DA BE473984A BE 473984 A BE473984 A BE 473984A BE 473984D A BE473984D A BE 473984DA BE 473984 A BE473984 A BE 473984A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
branch
support
jaw
yokes
clamp
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473984A publication Critical patent/BE473984A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C11/00Nail, spike, and staple extractors
    • B25C11/02Pincers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil ou ustensile servant à extraire les clous ou d'autres éléments d'assemblage du même genre. 



   On connaît de nombreux moyens pour extraire les clous, les pointes et les crampons de tous genres utilisés pour l'assemblage de pièces en bois. On utilise à cet effet les moyens les plus variés allant des plus rudimentaires   ci-   seau ctmarteau) à d'autres plus perfectionnés, mais tous pré- sentent l'inconvénient qu'ils risquent de détériorer le con- tenu par exemple d'un emballage, surtout lorsqu'il s'agit d'objets fragiles. D'autre part, ils effritent et font éclater les pièces en bois et les rendent inutilisables ;les clous retirés sont tordus ou cassés et ne peuvent être réutilisés. 



  Enfin, l'opération de l'extraction des clous produit un bruit désagréable. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but de la présente invention est de créer un appa- reil permettant d'éviter tous ces inconvénients. Cet appareil ou cet ustensile   présente   par ailleurs l'avantage de pouvoir être manoeuvré à l'aide d'une   scule   main, l'autre restant libre pour exercer une pression sur l'objet à, débarrasser des clous et pour le maintenir en vue de faciliter le travail. Il est en outre d'une construction très simple et les pièces les plus exposées à l'usure peuvent être remplacées facilement, rapide- ment et à peu de frais. Il en résulte donc un appareil capable de faire un très long usage. 



   On décrira ci-après à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'appareil suivant l'invention en se référant aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en élévation de côté de l'ds- tensile. 



   La figure 2 est une vue en plan. 



   Les figures 3 et 4 sont respectivement une   flue   en élé- vation de côté et une vue en plan de l'une des dents attaquant directement le clou à extraire. 



   Les figures 5 à 20 sont des vues de détails des   dif-   férentes pièces. 



   L'appareil comporte deux branches principales, en fer, en acier ou en autre-matière appropriée, articulées l'une sur l'autre à la façon d'une pince. L'une de ces branches, formant en quelque sorte la base ou la pièce d'appui, est constituée En par une barre de section rectangulaire 1 munie d'une queue ef- filée encastrée dans un manche 2. 



   L'autre extrémité est conformée en mâchoire 3 légè-   rement     -incurvée   vers un côté et présentant un'.)évidement'axial danc lequel do'têtre emmanchée une dent 4 dont la constitution sera décrite ci-après. Cette dent est fixée à l'aide d'une   vis ;   de serrage latérale 5. L'autre branche de la pince est égale- constituée par une barre de section rectangulaire 6 articulée   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 entre deux chapes montantes 7 fixées de part et d'autre de la barre 1. L'extrémité antérieure de cette barre 6 se termi- né par une mâchoire 8 incurvée en direction de la mâchoire 3 et présentant également un évidement axial destiné à recevoir une dent 4 fixée à l'aide d'une vis de 'serrage latérale 9. 



  A son extrémité postérieure, la barre 6 se continue par deux chapes d'appui latérales 10 orientées sensiblement dans une direction à angle droit par rapport à la barre 1, et se prôlon- geant au-delà de celle-ci derrière les chapes montantes 7. 



  Entre les extrémités des'deux chapes 10 est monté à rotation libre un galet d'appui II et entre les deux barres 1 et 6 et.au-dessous de l'axe d'articulation 12 de la mâchoire supé- rieure , les deux chapes montantes 7 sont reliées entre elles par une entretoise 13 sur laquelle est enroulé un ressort de torsion 14 se terminant par deux branches venant   s'appuyer   con- tre   les   faces intérieures des deux mâchoires. 



   Les dents 4 (fig.3 et 4) sont formées chacune par une tige de section circulaire, en acier à haute résistance ou en une autre matière appropriée dont une extrémité est taillée en sifflet. Ces dents peuvent aussi être taillées en sifflet aux deux extrémités. Dans l'arête ainsi formée aux extrémités des dents est pratiquée une encoche 15 dont les branches sont destinées à s'engager'à cheval sur la tige et sous la tête du clou à extraire. 



   A cet   effet,-!1   est bien entendu que les deux dents 4 doivent être convenablement orientées dans leurs logements respectifs des deux mâchoires. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant : 
On saisit le manche 2 de la main droite, par exemple, tandis que la main gauche maintient l'objet à débarrasser de ses clous. On approche   @   la mâchoire inférieure 3 du clou à extraire en la poussant de haut en bas dans une direction un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peu oblique de manière que les branches de la dent infé- rieure aient tendance à pénétrer dans le bois sous la tête du clou. Tout. en maintenant l'appareil avec la dent inférieure   ainsi.   engagée,on abaisse le manche. Il en résulte que le galet 11 vient prendre appui sur le dessus de l'objet. On continua d'abaisser le manche, ce qui a pour effet de faire   rouer   le galet 11 sur l'objet en direction de ce manche, si l'orienta- tion des chapes 10 a été convenablement choisie.

   Les chapes 10 suivent le mouvement et font ainsi pivoter l'ensemble de la branche supérieure de la pince dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre autour de l'axe d'articula- tion 12. La dent supérieure 4 s'approche de la tête du clou à extraire et sa position ainsi que son orientation sont choi- sies de telle manière qu'elle pénètre également dans le bois et vienne s'engager par ses branches sous la tête du clou sur le côté opposé à la dent inférieure. L'extraction du clou a lieu ensuite par le fait que,sous l'action de lapression exer- cée de haut en bas sur le manche 2, l'ensemble de la pince pivote autour de l'axe du galet 11 formant le point d'appui. 



   On remarquera que le galet a d'autant plus tendance à reculer que la pression exercée sur le manche est plus forte. 



  Il an résulte également un serrage d'autant plus fort du clou à   extraire.   D'autre part, la distance entre le clou et le point d'appui du galet sur l'objet augmente dans la même pro- portion que la pression exercée sur le manche de sorte¯que le clou est extrait dans une   direction   plus ou moins rectiligne. 



  On évite ainsi de le tordre. 



   L'extraction d'un clou à l'aide de l'appareil décrit est très facile et très rapide. Elle peut être effectuée en quelques secondes, par exemple même dans le cas d'un clou sans tête. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est bien entendu que la description qui précède ne donne qu'un mode de réalisation préféré de l'invention et que, sans s'écarter du principe à la base de l'invention, on pourra imaginer des variantes et des modifications de détail. par exemple, la courbure des mâchoires ainsi que la courbure et l'orientation des chapes d'appui 10 peuvent être différentes. 



  La forme des dents et de leur pointe peut varier et on peut les munir, par exemple, de stries ou de nervures semblables à cel- les des limes pour leur permettre de mieux saisir les clous à extraire. On peut également prévoir d'autres moyens pour assu- rer le remplacement des organes exposés à   l' usure.   A cet effet, les branches de la pince peuvent se composer de plusieurs piè- ces assemblées d'une manière appropriée, par exemple à l'aide d'un dispositif d'accouplement à queue d'aronde. 



   Enfin, on peut munir la pince d'un crochet d'accouple- ment des mâchoires Remettant de les maintenir en position de serrage sur un clou à extraire. Ce crochet pourrait être pré- vu sur la branche inférieure, en avant des chapes montantes 7 pour s'engager dans un trou ou une rainure pratiqué dans la ma-   chire   8. On peut également prévoir un dispositif permettant de manoeuvrer ce crochet à l'aide d'une tringle reliée au man- che. 



   Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.'- Appareil servant à extraire les clous ou d'autres éléments d'assemblage du même genre, formé par une pince à deux branches munies chacune à leur extrémité antérieure d'une mâchoire à poin- te et articulées sur un axe commun, l'une de ces branches sen- siblement rectiligne se terminant à son extrémité postérieure, au-delà de cet axe, par un manche de maintien, tandis que l'au- tre branche, incurvée en direction de la première, est prolon- gée vers l'arrière, au delà de cet axe, par un bras qui est <Desc/Clms Page number 6> orienté sensiblement à angle droit par rapport à la première branche, qui s'étend au-delà de celle-ci., et qui porte à son extrémité un galet d'appui monté de manière à pouvoir tourner librement.
    2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la mâchoire d'appui de la branche sensiblement recti.ligne est légèrement inclinée vers le côté du galet d'appui .
    3.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, sur la branche portant la mâchoire d'appui, sont fixées de part et d'autre deux chapes montantes entre lesquelles est articulée la branche incurvée.
    4.- Appareil suivantles revendications 1 et 3, caractérisé en ce-que les chapes montantes sont reliées entre elles et entre les mâchoires par une entretoise sur laquelle est enroulé un ressort de torsion dont les branches prennent appui sur les faces intérieures des branchée de la pince et ont tendance à les maintenir ouvertes.
    5. - Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la dent de chaque mâchoire est formée par une tige en matière résistante taillée en sifflet et dans l'arête de laquelle est pratiquée une encoche.
    6.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dents sont encastrées dans les mâchoires par des moyens permettant leur remplacement facile.
    7.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bras prolongeant vers l'arrière la branche incurvée de la pince est constituée par deux chapes fixées de part et d'autre de cette branche et entre lesquelles est articule le galet d'appui. <Desc/Clms Page number 7>
    8.- Appareil suivant les revendications 1 à 7, en substance tel que décrit et tel que représenté aux dessins.
BE473984D BE473984A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473984A true BE473984A (fr)

Family

ID=123126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473984D BE473984A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473984A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736572A1 (fr) Pince-etau
FR2522570A1 (fr) Pinces de blocage a long bec
FR3006656A3 (fr) Machine telle qu&#39;une tondeuse a gazon a guidon pivotant
BE473984A (fr)
FR2477944A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de fixation de billes de bois pour une coupe semi-ronde
WO1991005900A1 (fr) Ensemble pour monter amoviblement un outil sur un organe menant
FR2653049A1 (fr) Affuteuse a ciseaux.
CH264987A (fr) Appareil pour extraire les clous et autres éléments d&#39;assemblage du même genre.
FR2533486A1 (fr) Cle hydraulique avec galet antagoniste
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d&#39;un outil de racloir
CH600916A5 (en) Hand tool for sharpening edges of ski
EP1327505A1 (fr) Outil pliant multifonction
EP0532739A1 (fr) Dispositif pour enlever des agrafes traversant des supports souples
BE482514A (fr)
EP0694368A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tels que les curettes à détartrer
FR2595754A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon et analogues
FR2783147A1 (fr) Outil a ouvrir les coquillages de mollusques bivalves
FR2893491A1 (fr) Couteau facilitant l&#39;ecaillage des huitres
WO2017167377A1 (fr) Outil à main comportant un porte-outil et outil manuel de coupe notamment pour la récolte de fruits ou similaires
FR2813033A1 (fr) Pince a becs interchangeables
BE498853A (fr)
FR2482423A1 (fr) Dispositif pour separer la peau ou la couenne de la viande ou du lard
EP0122353A1 (fr) Dispositif de distribution de pinces hémostatiques, par exemple dans un dispositif d&#39;application de pinces
BE374537A (fr)
CH618910A5 (en) Mechanical nail extractor