BE473944A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473944A
BE473944A BE473944DA BE473944A BE 473944 A BE473944 A BE 473944A BE 473944D A BE473944D A BE 473944DA BE 473944 A BE473944 A BE 473944A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
dashboard
pedals
car
brake
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473944A publication Critical patent/BE473944A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/08Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on brakes or brake systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF CONSTITUANT UN ANTI-VOL pôur AUTOMOBILES 
Il existe de nombreux dispositifs anti-vols pour véhicu- les automobiles basés sur différents principes, entre autres : immobilisation du volant, coupure du   circuit.   électrique alimentant les bougies, voire même supression d'une pièce indispensable au fonctionnement, que l'on remet en place avant la mise en marche du moteur. 



   Tous ces dispositifs sont compliqués et n'empêchent pas le vol de la voiture par simple roulage à la main ou même par remorquage avec roulage sur les roues arrière. 



   La présente invention concerne un dispositif excessive- ment simple comportant tous.les avantages des dispoqitifs existants,mais qui empêche le vol de la voiture par roulage à la main ou remorquage et roulage sur roues arrière. 



   'Le dispositif objet du   présentebrevet   consiste essentiel- lement à bloquer les pédales de frein et de débrayage après les avoir abaissées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce blocage des pédales peut être réalisé de deux façons: 
1 ) Chaque pédale de frein et de débrayage est reliée à un câble résistant ou timonerie quelconque passant sous 
 EMI2.1 
 le planche de le voiture et dont l'autre .\tré ri té peut être immobilisée par un verrouillage epDronrié après traction, ayant pour but de maintenir 7 es nédales dans le nosition basse. 



   2 ) Chaque .pédale comporte une crémaillère coopérant avec un cliquet à ressort le verrouillant dans la position basse . 



   Les deux cliquets sont réunis par un palonnier dans . le milieu duquel est fixé un câble relié à un verrou spécial, comportent deux positions et placé,par exemple, sur la planche de bord de la voiture. 
 EMI2.2 
 



  Le palonnier permet le manoeuvre indi v.;trl1181le de chaque pédale ou leur dévfrrouillage simultané. 



  Pour immobiliser la voiture, il su  it de libérer le verrou du tableau dp bord et d 9 eprmYf>r slir les deux pédales. 



     L'encliquetage   des deux crémaillères est automatiquement assuré par l'engagement des cliquets ressorts dans une de le.urs dents. 



   Pour libérer les pédales il suffit de tirer sur le cible qui.dégage simultanémentles deux cliquets. 



   Avec ce deuxième mode de réalisation le vol de la voiture par sectionnement du câble est   impossble,   puisque cette action n'influence nullement les cliquets. 



   Pour appliquer ces dispositifs eux   voitures   munies de 
 EMI2.3 
 freins hydrauliques, on leur adjoint facultativement un dis- positif de si,,.,ne,isRtion sonore qui fonctionne sans inter- ruption, si l'on sectionne une des canalisations d'huile sous pression. 



  A cet effet, on int<'1'call'" en un endroit quelconque des dites canalisations., un dispositif réagissant sous les 
 EMI2.4 
 variations de presH-!on,qui ouvre, lorsqu'il est sous pression un circuit auxiliaire relié à l'avt>1tJtJ.8seur, sonore et, au ,contraire, le ferme dès qu'une dépression se produit '(section- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nement de la canalisation). 



   Sur les dessins annexés auxquels on se référé: 'La fig 1 montre un premier   moc'e   de réalisation; 
La fig 2 montre la liaison des pédales au câble; 
La fig 3 représente un second mode de réalisation; 
La fig   4   montre un troisième mode de réalisation en coupe partielle; 
Les fig. 5 et 6 montrent respectivement vues.en plan, et suivant coupe a-a le support de cliquets munis de ceux-ci. 



   Le fig 7 illustre le dispositif mettant en action l'avertisseur sonore ; 
La fig 8 est une variante d'adaptation du troisième mode de réalisation. 



   Suivant l'invention et selon un premier mode de réalisation, les pédales de frPin et de débrayage 1 et 2 sont reliées, par deux câbles 3, à un câble central 4 dont l'autre extrémité est fixée au levier de frein à main 5. 



   Des galets 6 et 7   assurant   le renvoi convenable du câble.4. 



   Un verrou appoprié 8 à clef, combinaisons à. secrets ou autres permet d'immobiliser le levier 5 dans   la'position   de freinage. 



   Pour utiliser le dispositif, il suffit au moment de quitter la voiture de serrer le frein à main 5( geste presque toujours effectué) en appuyant en même   temps 'à   fond sur les pédales 1 et 2 afin que leurs ressorts respectifs ne nécessitent pas un effort supplé'mentaire de traction sur le câble. Ce dernier se déplace dans le sens de la flèche F. On verrouille le levier 5 dans la position bloquée. 



     Evidemment   la longueur totale des câbles 3 et 4 sera établie de façon que leur tension par le levier de frein      à main 5 assure efficacement le maintien des pédales et 2 dans la position de freinage et de débrayage. 



   Le second mode de réalisation ( fig 3) est identique comme fonctionnement, la seule modification consiste à re- lier le câble 4 à un levier 4'.prévu sur le tableau de 'bord de a voiture. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Ce levier 4' est muni d'un. dispositif de   verrouillage   
 EMI4.1 
 quelconque, verrou à clef, combinaisons secrètes etc..., qui omut 2tre dissimulé d"'Y.'Y'J,re- le iJlp=1ch; de bopd ou en tous autres endroits. 



  Selon un troisième mode de r,-plistion chacun pédale, el'" 9;,ein et de cénrJae 1, est munie d'une crémaillère 0 vissée, rivée ou soudée. 



   TTn cliquet 10 est disposé pour   coopérer     avec     chaque   cré- naillire. 
 EMI4.2 
 



  Les dux cliquets 10 sont P,7s chacune des extrémités r d'un suonort 11 dans des chapes 12; ils sont prolingés au-delà de leur axe de pivotement 13 par une extension 14 dont   l'extré-   
 EMI4.3 
 mité est pourvue d'un trou 15 dans 1eq1Jr-l pénètre., avec tin certain jeu, .e/:ourillo prévu eux ertrµt=-1.tés d'un o810nnier 16 percé Pu milieu de sa longueur pour r"'c"'votr solid9jrement un câble de traction   17.   Chaque cliquet est soumis   l'effort   
 EMI4.4 
 d'un ressort 18'tendant 8 l'Pr=1onrr en 'crise avec sa crémaillère corr.6spond8nte ( -flèche F). 



  Dans certains ces et la disposition étant telle que le 
 EMI4.5 
 centre de gravité du cliquet amené le u=4rme résultat, le ressort lE peut être supprimé. 



  Le ciblq 17 est relié en 10 une tiY'''r,Lf''-vprro1.l 20'nou- vant coulisser dans une douille 21   disposa''.par   sur la plauche de bord ou en un endroit dissimulé de la voiture. La douille 21 présente deux gâches   32 et   23 que reçoivent suivant la position de la tirette le pène 24 de celle-ci manoeuvrable par la clef 25. 
 EMI4.6 
 



  La tir"'tc'?-v"'Y'l"Ol1 20 est convenablement f\1Ji née dans la douille pour se déplacer sans tourner et des butées limitent sa translation pour ,up dAns les nositions extrr^s le nene 24 se nrésente en regard des caches ?2 ou 22. 



  Ces détails ne sont pas 1,eDr4>sPi-;tbs sur le dessin parce que du domaine (Je la fabrication. 



  Le câble 17 est guidé,de la façon habtu7e A J'intérieur d'une gaine souple e¯11;-;Ér.e recouverte d'un tube 27 facul-   tatif.   



   On comprend que pour verrouiller les pédales dans leur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 position.basse, il suffit, après avoir escamoté le pêne dans la tirette par la manoeuvre de la clef, et simultanément à   l'enfoncement   de'la tiretre dans 'sa douille, d'appuyer sur les deux pédales, puis de verrouiller la tirette, le pène .24   pénètrant   dans la gâche   22  ( position représentée). 



   Pour ramener les pédales dans leur position normale on   ' effectue   une légère pression sur chacune d'elles pour faci-   liter   le dégagement.des   cliquets,'puis     après déverrouillage   de la tirette on opère une traction sur celle-ci qui est verrouil- lée par son pêne 24 qui pénètre dans la gêche 23. 



   Les dispositifs .décrits ci-dessus,s'appliquent en par- ticulier aux voitures' munies de freins purement mécaniques. 



   Ils ne sont pas suffisants sur les voi.tures munies de freins hydrauliques et dans   lesquels-'un   sectionnement en un endroit quelconque de la canalisation sous'pression libère les quatre roues. 



   Dans ce cas, on prévoit l'adjonction d'un dispositif actionnant en permanence l'avertisseur sonore dès qu'une dé- pression par sectionnement de'la canalisation se produit. 



   Ce dispositif consiste en une capacité 28 intercalée dans une des canalisations 29 -et comportant' intérieurement un organe réàgissant suivant la pression, tel par 'exemple une membrane 30 comportant   ei   son centre une tige 31 munie à son extrémité d'un contact isolé de la masse 32 pouvant ouvrir ou fermer un circuit secondaire 33 relié à l'avertisseur A et   ±'la   batterie B. 34 est le bouton=poussoir ordinaire 'actionnant l'avertisseur. 



   Le circuit secondaire 33 peut être encore ouvert ou   frmé   par un interrupteur 35. 



   Le fonctionnement' est le suivant: 
Dès que le verrouillage des pédales a   ét   effectué-, ce qui met la canalisation 29 sous pression du fait de l'abaisse- ment de la pédale de frein, on ferme l'interrupteur 35 ( posi-   'tion   de fig 7). 



   Dans ce'cas,   dès 'qu'une   dépression se produit, la mem- brane 30 s'affaisse et effectue par l'entremise de son contact central 32 la fermeture du circuit-secondaire 33 et.l'avertis- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 seur A entre en action tant que   l'interrupteur   35 reste fermé.

Claims (1)

  1. En position de route l'interrupteur 35 est ouvert et l'avertisseur fonctionne seulement lorsqu'on appuie sur le bouton-poussoir ordinaire 34, RESUME Dispositif constituant un anti-col pour automobiles essentiellement caractérisé parce que: 1 ) Selon un premier ,mode de réalisation un câble est relié aux pédales de frein et de débrayage pour les maintenir abaissées lors-qu'il. subit une traction, l'autre extrémité de ce câble étant relié au levier de frein main qui le com- mande et qui comporte un verrouillage approprié pour le maintenir dans la position de freinage.
    2 ) 'Un second mode de réalisation'permet la commande du câble à partir du tableau de bord et consiste relier le câble à un levier axe. sur le tableau de bord et verrouillé de façon convenable.
    3 ) Selon un troisième mode de une crémaillère solidaire de chaque pédale de frein et de débrayage, coopère avec un cliquet à ressort la verrouillant Jans la position oasse de la pédale.' 4 ) Les cliquets sont reliés par un nalonnier, muni en son milieu d'un câble de traction, permettant la manoeuvre individuelle des pédales et leur simultané.
    5 ) La câble est relié à une tirette verrouillable dans deux positions distinctes et prévue-sur la planche de bord ou en tout autre endroit de la voiture.
    6 ) Si la voiture est munie de freins hydrauliques on intercale sur la canalisation sons pression un dispositif réagissant sous les 'Variations de la dite pression,'en ou- vrant ou fermant un circuit électrique spécial relié à l'aver- tisseur sonore.
BE473944D BE473944A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473944A true BE473944A (fr)

Family

ID=123098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473944D BE473944A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473944A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993024349A2 (fr) * 1992-06-04 1993-12-09 Backstop Limited Dispositifs de securite, systemes de securite ou analogue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993024349A2 (fr) * 1992-06-04 1993-12-09 Backstop Limited Dispositifs de securite, systemes de securite ou analogue
WO1993024349A3 (fr) * 1992-06-04 1994-02-17 Backstop Ltd Dispositifs de securite, systemes de securite ou analogue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2301815B1 (fr) Dispositif de frein à main pour motocyclette
FR2944115A1 (fr) Pedale de vehicule automobile avec dispositif de mise en securite.
FR2802889A1 (fr) Dispositif pour faire fonctionner des parties electriques d&#39;un motocycle
EP0179728A1 (fr) Procédé et dispositif antivol notamment pour automobile agissant en bloquant l&#39;action du câble d&#39;embrayage
BE473944A (fr)
EP1208025B1 (fr) Servomoteur pneumatique a auto-assistance selective et controlee en effort
US5713436A (en) Solenoid operated unidirectional wheel brake
BE1001959A5 (fr) Barre de remorquage telescopique semi-automatique pour une remorque de camion.
JPS603002Y2 (ja) 自動車用ブレ−キの液圧保持装置
FR2740734A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage d&#39;une remorque a un vehicule tracteur
FR3130725A1 (fr) Système de freinage ferroviaire et véhicule ferroviaire pourvu d’un tel système
CA1271046A (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule automobile
FR2782358A1 (fr) Dispositif anti-recul automatique de securite d&#39;organe mobile en position d&#39;arret
FR2536714A1 (fr) Mecanisme de commande de frein a main
FR3092295A1 (fr) Système d’éjection pour une issue de secours d’un véhicule
FR2642384A1 (fr) Dispositif de freinage a inertie pour un vehicule tracte tel qu&#39;une remorque, avec suppression automatique du freinage en marche arriere
FR2804925A1 (fr) Dispositif de secours pour frein electrique de stationnement de vehicule automobile
FR3129902A1 (fr) Mécanisme de commande pour un système ferroviaire, sytème de ferroviaire pourvu d’un tel mécanisme et véhicule ferroviaire pourvu d’un tel système
FR2498544A1 (fr) Dispositif de freinage hydraulique autonome progressif a deblocage automatique en marche arriere pour remorques
FR2747965A3 (fr) Dispositif pour accoupler le cable de la pedale d&#39;embrayage a l&#39;embrayage d&#39;une automobile a changement de vitesse manuel
FR2507556A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;arret d&#39;un vehicule et notamment d&#39;un vehicule ecole
FR2905100A1 (fr) Dispositif de poussoir permettant d&#39;actionner un amplificateur de frein et dispositif de liaison par simple contact entre une barre de levier et l&#39;extremite d&#39;une piece oblongue
FR2881492A1 (fr) Frein a disque et procede de montage d&#39;un frein a disque
FR2516036A1 (fr) Frein de detresse pour vehicules routiers en perdition
FR2501604A1 (fr) Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole