CA1271046A - Dispositif anti-vol pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif anti-vol pour vehicule automobile

Info

Publication number
CA1271046A
CA1271046A CA000496189A CA496189A CA1271046A CA 1271046 A CA1271046 A CA 1271046A CA 000496189 A CA000496189 A CA 000496189A CA 496189 A CA496189 A CA 496189A CA 1271046 A CA1271046 A CA 1271046A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lever
lock
annular part
movable
release
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000496189A
Other languages
English (en)
Inventor
Armand Bernacchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000496189A priority Critical patent/CA1271046A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1271046A publication Critical patent/CA1271046A/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Arrangement Or Mounting Of Control Devices For Change-Speed Gearing (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif anti-vol comprenant un dispositif de condamnation du levier de frein à main lorsque celuici est en position serrée. Ce dispositif se verrouille sur le levier de changement de vitesses en en empêchant le maniement. Le dispositif de condamnation comprend un carter faisant cache et enveloppant le levier de frein à main. Le carter est solidaire de ce levier tout en étant manoeuvrable par pivotement autour de celui-ci.

Description

~271(t~6 .

La présente invention se rapporte ~ un dispositif anti-vol pour véhicule automobile, dont la particularité est d'empecher le deplacemen-t du véhicule quand un malfaiteur a réussi à y pénétrer.
On connait des dispositifs anti-vol qui bloquent les serrures des portières; on connaiît d'au-tres dispositifs ~ui bloquent le volant et ces~types de dispositifs sont couramment montés en serie sur les véhicules automobiles.
On est allé jusqu'à prévoir en outre des systèmes plus ou moins compliqués et pratiques à utiliser, dans lesquels le volant peut-~tre démonté et emporté par le propriétaire du véhicule ou dans le~uel les roues sont bloquees par des sortes de sabots de frein ou eléments analogues.
Ces dispositifs, soit qu'ils soient bien connus des voleurs, soi~ qu'ils soient mal commodes à l'usage, n'offrent donc pas des garanties suffisantes.
La présente invention vise un dispositif anti-vol pour véhicule automobile, comprenan-t des moyens de condamna-tion d'un levier de frein à main lors~ue ledit l~vier est en position serrée, ces moyens se verrouillant sur un levier de changement de vitesses en empechant un maniement, les moyens de condamnation comprenant un carter faisant cache et enveloppant le levier de frein à main, le carter étant monté
pivotant sur un collier de serrage solidaire du levier de ~rein à main.
.

.0~
~ 2 --De préférence, selon une forme d'exécution, les moyens de condamnation comprennent un carter falsant cache et enveloppant le levier de frein à main, le carter étant solidaire de ce levier tout en étant manoeu-vrable par pivotement autour de celui-ci.
De préférence, le carter est fixé solidaire-ment au levier de frein à main par un collier de serrage et l'axe de pivotement du carter passe par le collier de serrage, en ~osition hau-te par rap-port au levier de frein à main.
De préférence, selon un mode de réalisa~ion, les moyens de condamnation se verrouillent sur le levier de changement de vitessespar l'intermédiaire d'une pièce annulaire en deux parties, commandée par une serrure. Avantageusement, la pi~ce annulaire comprend une partie Eixe e-t une partie mobile dé-pla~able longitudinalemen~ pour d~ager le levier de changement de vitessesquand la serrure est en position ouverte.
De préférence, les parties fixe et mobile de la pièce annulaire comprennent, à leur interface de contac-t, un ensemble faisant tenon/mortaise pour éviter que cette pièce annulaire ne puisse être ou-verte en la forçant hors de son plan.
De préférence, la serrure peut comprendre un téton qui prend appui sur et déplace un organe mobile de renvoi ~ermettant de dégager la partle mobile de la pièce annulaire et un ressort de rappel qui repousse l'organe de renvoi dans une position où il bloque la partie mobile de la pièce annulaire contre la partie fixe lorsque la serrure est actionnée de façon à libérer ~ ,t .~.

04~

l'appui du téton sur l'organe de renvoi.
Enfin, on peut associer à la serrure une alarme ~ui peut 8tre déconnect~e par un contact, lui~meme muni d'une serrure, par exemple sous le tableau de bord.
L'invention sera mieux comprise en réfé-rence au dessin annex~, donn~ ~ titre d'exemple.
Dans ce dessin :
- la figure 1 est une vue en coupe du dispositif dans sa position de verrouillage, - la figure 2 est une vue de côté du même dispositif, le cache ayant éte déverrouillé
et basculé vers l'arri~re, - la figure 3 est une vue également de côté, correspondant ~ la fi~ure 2, où le frein à
main a été déserré, - la figure 4 est une vue de dessus du dispositif, - la figure 5 est une vue en coupe de la serrure, celle-ci ~tant en position de verrouil-lage, - la figure 6 correspond à la figure 5, la serrure ayant été mise en position de déver-rouillage, et - la figure 7 est une vue correspondante à
la figure 6 o~ la pièce annulaire bloquant le levier de changement de vitessesa été ouverte.
Comme on le voit sur les figures 1 à 4, le dispositif anti-vol comprend un carter 1 Eaisant : .
' .

cache, muni d'un verrou 2, et se fixant sur le levier 3 de frein à main. La fixation est réalis~e par l'in-termédiaire d'un collier de serrage 4, le carter 1 ~tant fixé par rivetage en position haute, ce rive-S tage faisant axe S de pivotement pour le carter 1.
Le collier de serrage 4 est par ailleurs fixé sur le levier 3 de frein à main par des vis 6.
Le levier 3 de frein à main pivote autour de l'axe 7 et entra~ne en pivotement le carter 1.
Le carter 1, par l'intermédiaire du verrou
2, vient se prendre autour du levier 8 de chan~ement de vit~ssespar une pi~ce annulaire 9 commandée par une serrure 10.
Comme on le comprendra ais~ment de la figure 4, le carter 1 faisant cache enveloppe compl~tement le levier 3 de changement de vitesses,tant sur les cotés qu'au dessus. Ce carter peut être par exemple une poutrelle en tôle, d'épaisseur suffisantel 3 mil-limètres et plus.
Comme on le voit sur les figures 5 à 7, le verrou 2 est constitué d'une pièce annulaire 9 en deux parties (91,92), commandée par la serrure 10.
Cette serrure 10 actionne, par rotation de 180 par exemple et par l'interm~diaire d'un téton 11, un or-gane de renvoi 12 ~ui va à l'encontre d'une force mécanique exercée par un ressort 13.
On notera également ~ue les parties fixe 91 et mobile 92 sont munies respectivement d'une mor-taise 14 en correspondance avec un téton 15, de façon ~ empêcher toute déformation hors du plan.
Le dispositif selon l'invention s'utilise comme suit :

~2~ 6 .

Lorsque le conducteur monte dans son vé-hicule automobile, le dispositif anti-vol est dans la position illustr~e ~ la figure 1 et le verrou de la serrure dans la position illustr~e ~ la fi-gure 5. ~l introduit alors la clé clans la ~errure 10 et tourne celle-ci de 180, ce qui am~ne le téton 11 dans la position de la figure 6 en abaissant l' or~ane de renvoi 12 ~ l'encontre du ressort. Il lui suffit alors de déplacer la partie mobile 92 de la pièce annulaire 9 vers l'arrière pour lib~rer le levier de changement de vitesse.
Il peu~ alors relever le cache 1 par pivo-tement autour de l'axe 5 et on se retrouve dans la position illustrée ~ la figure 2. Il lui reste alors à desserrer le frein à main pour se retrouver dans la position illustrée à la figure 3 où le véhicule automobile peut démarrer librement.
A la sortie de son véhicule, le conducteur procède à l'inverse de ce qui a été d~crit ci-dessus, de façon à verrouiller le dispositif anti-vol, selon figures 1 et 5.
Le dispositif anti-vol peut être verrouil1é
autour du levier 8 de changement de vitesseslorsque celui-ci est enclenché en marche arrière ; le vé-hicule ne pourra que faire des soubresauts vers l'arrière si par hasard le contact du moteur était établi et que la force du frein ~ main ne soit pas suffisante. On peut également procéder au verrouil-lage sur la première, ce qui ne donnera au mieux que des soubresauts vers l'avant.
Si on procède au verrouillage autour d'une position correspondant à un rapport élev~, par exemple la quatrième ou la cinquième, il ~st sur ~2~ )4~

alors que le véhicule ne pourra démarrer car, au moment de l'embrayage, le moteur ne manquera pas de caler. Le verrou est bien entendu un verrou de sûreté et la serrure peut avoir une double entr~e, de fa~on à permettre au conducteur cle d~bloquer le système anti-vol si l'entrée principale de la ser-rure a ~té forc~e.
On peut prévoir enfin un système d'alarme branch~ sur n'importe quel organe de l'anti-vol, par exemple sur la serrure, alarme gui doit être décon-nect~e par le conducteur avant déverrouillage de l' anti-vol. Un contact au tableau de bord, de préfé-rence caché, peut permet~re la déconnection de lll alarme, comme cela est bien connu. On peut ~galernent utiliser une autre serrure.
Comme on l'aura compris, ce dispositif anti-vol peut 8tre utilis;é sur tous les véhicules automo-biles possèdant à praximit~ le levier de chanqement de vitesseset le levier de frein à main, notamment les véhicules od ces deux commandes sont situées au plancher. Il s'adapte aussi bien aux véhicules ~
bo~te de vite~sesconventionnelle, aux v~hicules à
boite de vitessesautomatique.
Le dispositif anti-vol s'installe aisément sur le véhicule automobile, en prenant place par exemple entre les deux organes de verrouillage des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. Tant par sa structure que par sa facilité de pose, il revient particulièrement bon marché.
On remarquera en outre que ce dispositif ne peut être aisément forcé; par exemple, toute manoeuvre tendant ~ le scier ne donnerait que des résultats décevants. En effet, tant l'axe du levier de frein que l'appui sur le levier de chan~ement de vitesses et bien que celui-ci soit en prise, ne saurait donner une rigidité suffisante pour faire étau.
La fabrication et les dimensions des carters seront évidemment calculées selon les différents types de véhicules en fonction de l'aisance et de l'espace disponibles.

Claims (7)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif anti-vol pour véhicule automobile, comprenant des moyens de condamnation d'un levier de frein à
main lorsque ledit levier est en position serrée, ces moyens se verrouillant sur un levier de changement de vitesses en empêchant un maniement, les moyens de condamnation comprenant un carter faisant cache et enveloppant le levier de frein à main, le carter étant monté pivotant sur un collier de serrage solidaire du levier de frein à main.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit carter a un axe de picotement passant par le collier de serrage est en position haute par rapport au levier de frein à main.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le carter se verrouille sur le levier de changement de vitesses par l'intermédiaire d'une pièce annulaire en deux parties commandée par une serrure.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel une des deux parties de la pièce annulaire est une partie fixe, et l'autre partie de la pièce annulaire est une partie mobile déplaçable longitudinalement pour dégager le levier de changement de vitesses quand la serrure est en position ouverte.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les parties fixe et mobile de la pièce annulaire comprennent, à leur interface de contact, un ensemble faisant tenon/mortaise pour éviter que cette pièce annulaire ne puisse être ouverte en forçant ladite pièce hors de son plan.
6. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la serrure comprend un téton qui prend appui sur et déplace un organe mobile de renvoi permettant de dégager la partie mobile de la pièce annulaire, un ressort de rappel repoussant l'organe de renvoi dans une position où ledit organe bloque la partie mobile de la pièce annulaire contre la partie fixe lorsque la serrure est actionnée de façon à
libérer l'appui du téton sur l'organe de renvoi.
7. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la serrure est associée une alarme.
CA000496189A 1985-11-26 1985-11-26 Dispositif anti-vol pour vehicule automobile Expired - Lifetime CA1271046A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000496189A CA1271046A (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Dispositif anti-vol pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000496189A CA1271046A (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Dispositif anti-vol pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1271046A true CA1271046A (fr) 1990-07-03

Family

ID=4131966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000496189A Expired - Lifetime CA1271046A (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Dispositif anti-vol pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1271046A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
FR3078940A1 (fr) Colonne de direction comportant un dispositif de blocage en rotation actionne par une motorisation
EP1758771B1 (fr) Dispositif antivol de direction a verrou inserable notamment pour vehicule automobile
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
CA1271046A (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule automobile
EP0223892B1 (fr) Dispositif anti-vol pour véhicule automobile
FR2590857A1 (fr) Selecteur de boite a vitesses antivol pour vehicule automobile
FR2566336A1 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule automobile
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
FR2483867A1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
FR2575799A1 (fr) Dispositif limiteur de couple pour arbre de direction
FR2937600A1 (fr) Verrou d'antivol de vehicule automobile
EP2337714A1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicue automobile
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
EP2704926B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
FR2798635A1 (fr) Frein de parking notamment pour vehicule a traction electrique
FR2889142A1 (fr) Dispositif antivol permettant de commander le verrouillage d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
EP2337713A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction
FR2658878A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.
FR2582601A1 (fr) Procede et dispositif antivol notamment pour automobile agissant en bloquant l'action du cable d'accelerateur
CA2138286A1 (fr) Dispositif antivol pour bloquer le frein a main d'un vehicule a moteur
WO2021170941A1 (fr) Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d'un tel moyen
FR2611624A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles
EP2239171B1 (fr) Antivol pour colonne de direction

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed