BE472561A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472561A
BE472561A BE472561DA BE472561A BE 472561 A BE472561 A BE 472561A BE 472561D A BE472561D A BE 472561DA BE 472561 A BE472561 A BE 472561A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
screws
milling machine
jaws
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472561A publication Critical patent/BE472561A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G9/00Working screws, bolt heads, or nuts in conjunction with thread cutting, e.g. slotting screw heads or shanks, removing burrs from screw heads or shanks; Finishing, e.g. polishing, any screw-thread
    • B23G9/001Working screws
    • B23G9/002Slotting screw heads or shanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Fraiseuse   à chaîne spéciale pour vis et en général pour tout usinage de pièces à tige   ronde".'   
La présente invention concerne une fraiseuse à chaîne spécia- le pour vis et en général pour n'importe quel usinage de pièces à tige ronde. 



   Les machines courantes de ce genre ne sont que partiellement automatiques et nécessitent le travail de l'ouvrier,ou bien elles sont munies d'automatismes compliqués avec des tambours et des mors à pinces. Le rendement des machines connues, même de celles qui sont le plus rapides, est au maximum de 140 pièces usinées à la minute. Elles sont cependant sujettes à des avaries étant don- né leur construction compliquée. 



   La présente invention se caractérise par la grande simplicité de l'organe principal, c'est-à-dire de celui qui sert à saisir de les pièces à usiner et qui a aussi pour mission normale/servir également à leur transport tout au long devant une série de frai- ses. L'organe en question, organe de fixation et de transport, est une chaîne guidée par deux roues dentées dont les axes sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disposés dans le même plan vertical et sont,eux-mêmes, horizontaux. 



  Les maillons de la chaîne constituent, deux à deux, une pince qui s'ouvre naturellement quand elle passe sur la roue dentée supéri eure et se ferme graduellement pendant que de la roue dentée supé-   rieureelle   passe sur le brin vertical descendant. Chaque pince, constituée par deux maillons consécutifs, forme de la sorte l'or- gane dans lequel une pièce à usiner (barre cylindrique) peut être introduite au moyen d'une trémie de chargement. La pince s'étant refermée, la pièce qu'elle enserré se déplace à la vitesse désirée en se présentant successivement à la hauteur de chacune des frai- ses disposées en série avec leurs axes horizontaux contenus tous dans le même plan vertical.

   Au terme de leur course verticale des-   cendante,   les maillons de la chaîne, passant sur la roue dentée inférieure, s'ouvrent graduellement et, la pesanteur aidant, aban- donnent la pièce usinée qui est recueillie dans un récipient dis- posé au-dessous. 



   En ce qui concerne le liquide de refroidissament, il est ad- mis sur chaque fraise et   rejeté   par la force centrifuge contre un écran protecteur, s'égoutte du bord inférieur de celui-ci, va se réunir aux égoûts des autres écrans pour tomber dans le récipient mentionné plus haut, lequel est muni.d'un fond perforé. 



   Les axes disposés entre les maillons successifs de la chaîne sont également les axes de rouleaux qui, dans le trajet descendant de la chaîne, glissent le long d'un plan de guidage vertical. Du côté opposé au plan,qui passe par les deux axes des rouleaux de guidage qui s'insèrent sur chaque maillon de la chaîne, chacun de ces maillons comporte, sur son axe, un rouleau, également à axe horizontal et qui, durant le parcours descendant de la chaîne, glis- se contre un plan de guidage parallèle au premier, de telle sorte que la chaîne est maintenue rigoureusement verticale, malgré les incidents qui tendraient à la déplacer latéralement, et sans qu'il soit nécessaire de la tendre de manière exégérée pour éviter qu'el- le s'infléchisse.

   -- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Afin de la tendre   modérément,   on a prévu que l'axe de la roue dentée inférieure pourrait être descendu   vertica/lement   au moyen d'une glissière et d'un boulon tendeur. 



   Sur la glissière est disposé un train réducteur constitué par un pignon cylindrique co-axial avec la poulie et engrenant avec. l'engrenage cylindrique monté sur le même arbre que la roue den- tée inférieure. Sur cet arbre est également monté le   frein,,qui   consiste simplement en un ressort comprimé contre le moyeu de l'en- grnage cylindrique par une rouelle au moyen d'un écrou et d'un contre-écrou. 



   La commande des   fraisesest   assurée par un petit moteur indé- pendant qui agit sur la première au moyen d'une poulie à gorges trapézoïdales. Les poulies suivantes , à courroie   trapézoïdale   sont commandées chacune par la précédente, c'est-à-dire par celle qui se trouve immédiatement au-dessus et plus proche qu'elle de la première poulie transmetteuse. Dans ce but, toutes les poulies sont munies de deux gorges. La dernière poulie est munie d'une gorge libre par laquelle, à l'aide d'une courroie spéciale, elle commande la pompe à eau. 



   Afin de pouvoir, avec la même machine et sans changer les maillons, saisir et transporter pour usinage des rondins de divers diamètres, on a prévu que les maillons eux-mêmes soient pourvus de mâchoires rapportées de différentes dimensions et on a prévu éga- lement que chaque maillon soit pourvu de deux ressorts très robus- tes qui compensent les petites différences de diamètre d'une pièce à une autre. Les mâchoires sont fixées sur le corps du maillon de la chaîne au moyen de trois vis engagées dans des trous oblongs afin de permettre le déplacement suivant le diamètre des pièces à usiner. 



   Une des mâchoires, celle qui se trouve sous chaque maillon dans le brin de   chaîne   descendant, porte un petit plan incliné qui se présente en face du débouché de la trémie. Ce plan incliné a pour but de repousser le rondin qui suit immédiatement celui qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est réellement introduit au même moment et enserré entre les mâchoires de deux maillons sucessifs. 



   Sur la mâchoire qui se trouve placée sur le dessous de chaque maillon de la chaîne', dans le brin descendant, on prévoit une plaquette de fond qui dépasse légèrement vers l'autre mâchoire afin de retenir la pièce qui est tombée dans le creux délimité entre les mâchoires mêmes. 



   Le dessin joint illustre une forme de réalisation de la nouvelle fraiseuse à chaîne. 



   La fige 1 est une coupe verticale par un plan perpendiculaire aux deux axes des deux roues dentées et passant par tous les axes des frai- ses. 



   La fig. 2 est une coupe verticale perpendiculaire à celle de la fig. l. 



   La fig. 3 est une coupe, grandeur nature, par un plan passant par l'axe de la poulie motrice de la fraise et qui montre comment la frai- se travaille sur une tête de vis. 



   La fige 4 est une coupe longitudinale d'une paire de mâchoires. 



   La fig. 5 est une coupe suivant la ligne A-A de l'ensemble de la. fig. 4. 



   En se référant aux figures du dessin: 1 est la trémie contenant les vis, dont on doit entailler la tête; 2 est une goulotte à plan incliné; 3,3 sont les mâchoires qui constituent en même temps les maillons d'une chaîne sans fin conduite par les deux roues dentées 4,5 à axes horizon-   taux et parallèles entre eux ; 6-6.... sont cinq fraises protégées par   les écrans 6'-6'....; ces fraises ont leurs axes horizontaux et perpen- diculaires au plan passant par les axes des roues dentées 4, 5 et sont elles-mêmes toutes situées dans un même plan vertical, leur entraîne- ment a lieu par transmission en série d'une poulie à gorge 7 à la poulie suivante . 



   La première poulie 7a est à trois gorges et est directement comman- dée par l'arbre moteur. La dernière poulie 7b commande la pompe de cir- culation d'eau émulsionnée. Les vis enserrées les unes après les autres par les mâchoires successives, qui forment également les maillons 3-3 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la chaîne sans fin, sont amenées pour être fraisées de plus en plus profondément à une vitesse de production d'environ 200 vis à la minute: une des fraises enlève par exemple les trois dixièmes du métal et les autres enlèvent successivement chacune trois dixièmes, de sorte que la dernière procède au dernier enlèvement de métal en   profondeus.   



   Pour maintenir dans une position relative invariable la chaîne et les fraises opérant sur les têtes des vis portées par les maillons de celle-ci, on prévoit les séries de rouleaux 8-8.... d'un côté et 8'-8' .... du côté opposé (fig. 2 et 3); cela évite d'avoir à tendre la chai- ne de façon excessive tout en assurant la précision maxima dans l'ache- minement rectiligne du brin portant les vis au fraisage. 



   De toutes manières, la tension de la chaîne peut être réglée par un tendeur constitué par une vis g qui repousse le support 10 de la roue dentée 5 comme le montre la fig.2, le dispositif complet de trans- mission, composé de l'engrenage 11, du pignon 12 et de la poulie 13 étant tout entier monté sur des glissières de guidage verticales. 



   La fig. 3 montre comment les vis 16 sont amenées en position d'usi- nage par les maillons 3 guidés entre les séries de rouleaux 8,8.... et 
8',8'....; 18 est le bâti de la machine. 



   Las   fige 4   et 5'montrent comment on 'peut, avec les mêmes mâchoires, enserrer des vis ayant, le cas échéant, des diamètres légèrement diffé- rents. 19-19 sont deux paires de robustes ressorts en chapeau de gendar- me qui s'appuient sur des sièges appropriésleur permettant de   sallon-   ger, leur partie courbe venant appuyer contre les parois intérieures des mâchoires   3, .3   leur conférant ainsi en même temps un serrage puis- sant.

   Les mâchoires 3',3' peuvent   être   fixées au maillon 3 au moyeu des vis 21,21 qui passent à travers les trous oblongs 22,22 en permettat ainsi de modifier l'écartement à vide des mâchoires mêmes,sans tenir ee du compte/fait que, par le dispositif à mâchoires à ressorts et à gaines   311,31',on   peut admettre certaines tolérances dans les diamètres des vis. 



   Le train des fraises et de leurs poulies est monté sur un support à console 23   qm'on   peut régler en hauteur par rapport.à la chaîne afin ' de permettre aux fraises de travailler toutes à la profondeur exacte désirée dans les têtes des vis, en rattrapant les réductions de diamè- tre des fraises consécutives aux affûtages successifs. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour permettre un réglage de la fraise en vue de la disposer exaf- tement sur la ligne verticale suivant laquelle se déplacent les vis, on a prévu que le support 24 de chaque arbre porte-fraise (fig.3) pour- ra être déplacé suivant l'axe de celui-ci et bloqué ensuite au moyen des vis de blocage 25 introduites dans des cavités oblongues 26;27    est le récipient dans lequel tombent les vis usinées ; récipient est   à fond perforé et reçoit également le liquide émulsionné qui a déjà servi à arroser les fraises. On prévoit un récipient de récupération de cette eau émulsionnée placé au-dessous du panier 27. 28 est un ré- cipient de sécurité qui ramasse les vis qui pourraient éventuellement tomber hors de la prise prévue entre les mâchoires portées par les maillons de la chaîne. 



   Etant donné que l'invention a été décrite et représentée simple- ment à titre indicatif et non limitatif, il est bien entendu qu'on peut y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir de son cadre. 
 EMI6.1 
 



  R E V END l C Á T l 0 K S. 



   1. Fraiseuse pour entailler les têtes de vis, caractérisée en ce qu'elle comporte un certain nombre de fraises disposées dans le même plan, avec leurs arbres parallèles entre eux et disposés également dans un même plan, commandés individuellement, les vis étant amenées une à une devant les fraises pour l'usinage en série avec approfondis- sement graduel de l'entaille par une chaîne dont les maillons portent chacun deux mâchoires opérant l'une avec la mâchoire lui faisant face sur le maillon qui la précède immédiatement, l'autre avec la mâchoire lui faisant face sur le maillon qui la suit.

Claims (1)

  1. 2. Fraiseuse à chaîne suivant la revendication 1,caractérisée en ce que les mâchoires rapportées sur les maillons de la chaîne s'ouvrent automatiquement devant la goulotte de la trémie par simple effet méca- nique résultant du guidage de la chaîne sans fin sur deux roues dentées à axes horizontaux disposés dans un même plan vertical, puis en ce que les vis usinées, après leur passage devant la série verticale de frai- ses, toutes disposées dans le même plan, sont spontanément libérées par <Desc/Clms Page number 7> le passage de la chaîne sur la roue dentée inférieure.
    3. Fraiseuse à chaîne pour entailler les têtes des vis, dans la- quelle les mâchoires se ferment dans le brin de chaîne qui se dispose en droite ligne au sortie du contact avec la roue dentée supérieure, suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que le train de poulies, dont chacune est commandée par la précédente à l'ai- de de courroies, la première étant commandée directement par le moteur et la dernière commandant par une gorge la pompe de circulation du li- quide émulsionné, peut être déplacé tout entier dans un sens transver- sal à la chaine afin de tenir compte de la réducation du diamètre des fraises résultant de leurs affûtages successifs, ce réglage ayant lieu par déplacement d'une console munie de vis de blocage coulissant dans des trous oblongs.
    4. Fraiseuse à chaîne suivant les revendications précédentes, ca-. ractérisée en ce que chaque support d'arbre porte-fraise peut être dé- placé suivant l'axe de cet arbre (fig. 3) et bloqué en diverses posi- tions au moyen de vis traversant des trous oblongs percés dans le sup- port en console, ceci afin d'obtenir l'alignement exact de la fraise sur la ligne verticale suivant laquelle se présentent les vis, 5. Fraiseuse à chaîne suivant les revendications précédentes, ca- ractérisée en ce que la chaîne est guidée au cours de son passage de- vant la série de fraises de manière à éviter absolument tout déplace- ment ou infléchissement latéral du brin de chaîne en question, ce gui- dage étant assuré par deux séries opposées de rouleaux 8-8.... et 8'-8'.... qui maintiennent en position voulue les maillons de la chaî- ne.
    6.Fraiseuse à chaîne suivant les revendications précédentes, ca- ractérisée par le fait que les mâchoires sont rapportées sur chaque maillon de la chaîne au moyen d'un dispositif de réglage à vis se dé- plaçant dans des trous oblongs (fig.4 et 5) et permettant d'adapter les mâchoires à divers diamètres de vis.
    7 Fraiseuse à chaîne suivant les revendications précédentes, ca- ractérisée en ce qu'à l'intérieur de chaque mâchoire est prévue une <Desc/Clms Page number 8> gaine fortement comprimée par un ressort qui permet d'adapter automa- tiquement l'ouverture des mâchoires au diamètre effectif des vis afin de tenir compte des tolérances d'usinage.
    8. Fraiseuse à chaîne suivant les revendications précédentes, ca- ractérisée en ce que l'ensemble des engrenages de transmission et de la poulie motrice est porté par une glissière,qui peut être déplacée verticalement au moyen d'une vis afin de régler la tension de la chaî- ne sans fin.
    9. Fraiseuse à chaîne suivant les revendications précédentes, ca- ractérisée par un récipient de sézurité 28, monté immédiatement au des- sous du débouché de la goulotte de la trémie pour recueillir les vis qui pourraient éventuellement ne pas être saisies par les mâchoires au moment où elles se referment.
    10. Fraiseuse à chaîne avec récipient inférieur pour le ramassage des vis usinées, dans lequel arrive également le liquide émulsionné re- tombant des fraises, avec récipient supplémentaire placé au dessous pour récupérer le liquide même, le tout essentiellement tel que décrit et représenté.
BE472561D BE472561A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472561A true BE472561A (fr)

Family

ID=122094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472561D BE472561A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472561A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115353B1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d&#39;usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
CH695266A5 (fr) Dispositif pour retourner des piles de materiau en feuilles.
FR2639275A1 (fr) Procede et appareil de transport de pieces pour machine de coupe
FR2516849A1 (fr)
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d&#39;alimentation et de stockage de demi-produits
EP0054479A1 (fr) Dispositif automatique de taraudage sur presse mécanique
BE472561A (fr)
EP1089850B1 (fr) Dispositif de ravitaillement d&#39;une machine-outil en barres a usiner
FR2748413A3 (fr) Machne a decouper les panneaux et procede correspondant
FR2651163A1 (fr) Dispositif pour recevoir et transferer des pieces a la sortie d&#39;une tronconneuse.
CH267163A (fr) Dispositif pour fraiser une entaille à la tête de pièces à tige ronde.
EP0046934A1 (fr) Machine de finition de pots magnétiques en ferrite
FR2766751A1 (fr) Dispositif de separation de copeaux
FR2518922A1 (fr) Table porte-piece, notamment pour une machine d&#39;assemblage automatique
FR2627410A1 (fr)
FR2561152A1 (fr) Dispositif pour le transport de pieces vers une machine-outil et hors de celle-ci notamment pour l&#39;usinage de roues dentees
FR2533491A1 (fr) Machine universelle pour le traitement du bois
FR2667484A1 (fr) Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.
FR2625076A1 (fr) Dispositif pour refendre des corps d&#39;animaux abattus, comprenant un chariot mobile portant une scie ou analogue se deplacant verticalement
BE354558A (fr)
FR2642088A1 (fr) Machine a tremper pour ressorts a lames
FR2460191A1 (fr) Appareil pour tailler en pointe l&#39;extremite d&#39;une piece de bois, telle que piquet, poteau, bois d&#39;abattage debite
BE898645A (fr) Appareil d&#39;usinage
BE502467A (fr)
BE514896A (fr)