BE898645A - Appareil d'usinage - Google Patents

Appareil d'usinage Download PDF

Info

Publication number
BE898645A
BE898645A BE0/212183A BE212183A BE898645A BE 898645 A BE898645 A BE 898645A BE 0/212183 A BE0/212183 A BE 0/212183A BE 212183 A BE212183 A BE 212183A BE 898645 A BE898645 A BE 898645A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
machining
advance
guide
long
Prior art date
Application number
BE0/212183A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hayes James Byrne John Et Haye
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hayes James Byrne John Et Haye filed Critical Hayes James Byrne John Et Haye
Publication of BE898645A publication Critical patent/BE898645A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C3/00Milling particular work; Special milling operations; Machines therefor
    • B23C3/002Milling elongated workpieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

Dans un appareil d'usinage pour une longue section de matière usinable, cette section est amenée à avancer dans un poste d'usinage 2 à travers une ouverture 42, quatre fraises 16a, 16b, 16c et 16d sont agencées de manière à entourer le parcours d'avance de la section susdite pour découper dans cette dernière de longues cavités aux quatre coins, des plateaux de guidage 17, 18, 19 et 20 répartis également tout autour du parcours d'avance de la section empechant un déplacement de celle-ci toute direction quelconque transversale à sa direction d'avance, cet appareil pouvant etre adapté à l'usinage de rainures ou cavités dans les faces latérales de la section susdite et également au fraisage latéral d'une telle section.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION formée par James HAYES, John BYRNE et Michael HAYES pour : "Appareil d'usinage" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "Appareil d'usinage" 
La présente invention est relative à un appareil pour usiner une longue section de matière usinable. Elle se rapporte en particulier à un appareil pour fraiser de longues rainures ou cavités dans des sections de ce genre et à un appareil pour le fraisage latéral de longues sections. 



   Dans de nombreuses applications d'ingéniérie, on a besoin de longues sections de matières usinables, telles que des aciers spéciaux, sections dans lesquelles sont prévues de longues cavités ou rainures ou qui ont des dimensions en coupe transversale, qui doivent être réglées dans des limites précises. On peut utiliser de longues sections de ce genre pour créer des sections plus petites comportant de telles rainures ou cavités ou de telles dimensions déterminées, en découpant des parties d'une section de matière plus longue au départ. 



  On utilise en particulier de longues sections à rainures pour des carottiers de perforatrices, les éléments de coupe en matière à base de carbure étant fixés dans les rainures ou cavités. On peut produire des sections de ce type par extrusion, opération au cours de laquelle on peut aisément créer des rainures dans la matière et on peut garantir une haute précision des dimensions. 



   Lorsque des sections extrudées convenables ne sont pas disponibles et que les niveaux de production sont suffisants, on peut employer des procédés d'usinage coûteux, tels qu'un mandrinage, pour créer le produit fini désiré. Ni une extrusion, ni de telles opérations coûteuses d'usinage ne conviennent pour de petites séries de fabrication de produits de ce genre. 



   Un but de l'invention est en conséquence de prévoir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un appareil pour l'usinage d'une longue section de matière usinable, qui conviendra pour le traitement économique de petites séries de production. 



   Suivant la présente invention, on prévoit un appareil pour l'usinage d'une longue section de matière usinable, comprenant un poste d'usinage, un dispositif d'entraînement pour faire avancer une longue section à travers le poste d'usinage afin d'assurer un contact d'usinage entre chacun d'une série d'outils de coupe, montés au poste d'usinage, et la longue section susdite, en une pluralité d'endroits répartis tout autour de la périphérie de la section, durant l'avance de celle-ci à travers le poste d'usinage, et des moyens de guidage destinés à entrer en contact avec cette longue section subissant le mouvement d'avance, en une série d'endroits répartis tout autour de la périphérie de cette section afin d'empêcher pratiquement totalement le déplacement de celle-ci dans toute direction quelconque transversale au sens du mouvement d'avance de la section,

   au moins dans la zone du contact d'usinage susdit existant entre les outils de coupe et cette section. 



   Le poste d'usinage est de préférence localisé de manière fixe sur un châssis de l'appareil et les moyens d'entraînement comprennent de préférence un chariot permettant de faire avancer la longue section de matière à travers le poste d'usinage. Le chariot peut être monté de manière mobile sur le châssis de l'appareil et peut être entraîné le long de ce châssis par rapport au poste d'usinage dans le sens du mouvement d'avance de la section. Le chariot est pourvu, de manière appropriée, de moyens, tels qu'un étau ou un mandrin, permettant de saisir la longue section susdite. Le chariot peut être disposé, par rapport au poste d'usinage, de telle sorte que, lors de l'utilisation de l'appareil, il peut pousser une longue section essentiellement rigide à travers ce poste d'usinage.

   La commande du chariot pour le mouvement d'avance et d'usinage de la longue section peut être obtenue d'une vis mère ou d'un arbre de commande. Cette vis mère ou cet arbre de commande peuvent être entraînés à leur tour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par un moteur principal de commande de l'appareil, d'une manière connue dans la technique des machines-outils. 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'appareil de l'invention, chaque outil de coupe peut être une fraise. Les endroits répartis tout autour de la périphérie de la section et où le contact d'usinage est réalisé peuvent être formés par les coins d'une longue section usinable, carrée ou rectangulaire, et les fraises peuvent être agencées pour tailler de longues rainures ou cavités dans ces zones de coin. Les fraises peuvent aussi être agencées pour fraiser les faces de la longue section. Suivant un agencement préféré de l'appareil de l'invention, le poste d'usinage comprend une structure de support dans laquelle les fraises sont montées sur des arbres, chacun de ceux-ci étant associé, pour son entraînement, à un arbre d'entrée de ce poste d'usinage.

   Les divers arbres sur lesquels les fraises sont montées peuvent être reliés entre eux, pour l'entraînement, grâce à des engrenages. Ces engrenages peuvent être des engrenages droits pour le fraisage de rainures ou de cavités, ou bien, dans le cas d'un fraisage latéral, il peut s'agir d'engrenages hélicoïdaux ou coniques pour la transmission de l'entraînement par l'intermédiaire de connexions de commande angulaires. L'arbre d'entrée du poste d'usinage peut être associé, pour l'entraînement, au moteur de commande de l'appareil, d'une manière connue dans la technique des machines-outils. 



   Les moyens de guidage comprennent de préférence une série de surfaces de guidage destinées à entrer en contact avec la surface de la longue section se déplaçant en avant, en une série d'endroits répartis tout autour de sa périphérie. Chaque surface de guidage entre de préférence en contact de glissement avec une partie de la périphérie de la section. Les surfaces de guidage sont localisées dans la zone du poste d'usinage, pour empêcher un déplacement transversal de la section, et ce aussi près que possible de la zone du contact d'usinage entre cette section et les outils de coupe. Lorsque les outils de coupe sont disposés pour usiner des rainures ou des cavités dans la longue section, les surfaces de guidage peuvent s'étendre de façon 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 continue à travers la zone du contact d'usinage.

   A titre de variante, on peut prévoir des surfaces distinctes de guidage en amont et en aval de la zone de contact d'usinage. Cet agencement est en particulier nécessaire lorsqu'on envisage un fraisage latéral de la longue section. Dans le cas d'un fraisage latéral, il n'est pas possible qu'un contact de glissement des surfaces de guidage existe dans la zone effective du contact d'usinage, tout au moins en ce qui concerne les surfaces à usiner. 



   Les surfaces de guidage peuvent être définies chacune par une zone marginale d'un plateau de guidage. Pour assurer une retenue ou un guidage approprié d'une longue section de coupe transversale carrée ou rectangulaire, on peut prévoir quatre plateaux de guidage, chaque surface de guidage définie par un bord de l'un des plateaux de guidage étant disposée perpendiculairement à chaque surface de guidage adjacente, de sorte que chaque surface de guidage applique une retenue ou un contrôle sur l'une des quatre faces de la longue section. 



   On prévoit de préférence des moyens pour régler la disposition d'au moins l'une des surfaces de guidage par rapport à la section à faire avancer, de manière que différentes dimensions de section puissent être reçues dans l'appareil. Chaque surface de guidage devrait s'étendre sensiblement parallèlement à la direction de l'avance de la section, au moins durant une opération d'usinage, et les moyens de réglage susdits peuvent permettre de petites modifications dans la disposition du plateau de guidage pour assurer un tel parallélisme.

   Lorsqu'on prévoit quatre plateaux, les réglages de trois de ces plateaux peuvent être semi-permanents, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas modifiées lorsqu'on traite des sections successives d'une dimension particulière, tandis que le quatrième plateau de guidage peut avoir un certain degré de flottement, de manière qu'il puisse s'acommoder de petites variations dans les dimensions de la section, et ce d'une pièce de matière à une autre. 



   Lorsqu'on traite de longues sections carrées ou rectan- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gulaires, les moyens de guidage peuvent comprendre un élément à section en U, comportant trois faces de guidage formées par les surfaces internes de l'âme et des ailes de cet élément. Cet élément profilé en U peut alors coopérer avec un seul élément de guidage opposé, en forme de plate-forme, définissant la surface de guidage flottante pour le contact de glissement avec la quatrième face d'une section rectangulaire à usiner. 



   Suivant un autre aspect de l'invention, on prévoit un procédé d'usinage d'une longue section de matière usinable, dans lequel on fait avancer cette longue section à travers un poste d'usinage pour créer un contact d'usinage entre cette section et chacun d'une série d'outils de coupe, montés au poste d'usinage en une série d'endroits répartis tout autour de la périphérie de la section, et dans lequel on empêche pratiquement totalement un déplacement de la section dans toute direction quelconque transversale à sa direction d'avance, au moins dans la zone du contact d'usinage entre la section et les outils de coupe, grâce à des moyens de guidage entrant en contact avec la longue section en'cours d'avance en une série d'endroits répartis tout autour de la périphérie de cette section. 



   L'appareil et le procédé de l'invention créent. une forme   d'''extrusion   mécanique", par laquelle on peut découper de longues rainures ou cavités dans une section de matière ou on peut usiner les faces de cette section de manière précise à des dimensions prédéterminées. La section à usiner est amenée à avancer en passant par une série d'outils de coupe l'entourant dans la zone du contact d'usinage, de manière qu'un usinage se réalise en au moins une série d'endroits répartis tout autour de la périphérie de la section, et même sur sa surface périphérique totale, lorsqu'il est question d'un fraisage latéral. 



  L'appareil et le procédé de l'invention sont particulièrement économiques pour de petites séries de production d'une telle matière, c'est-àdire lorsque les dépenses à prévoir pour des matrices d'extrusion ou des outils coûteux de mandrinage ne peuvent pas se justifier. L'appareil et le procédé peuvent aussi être adaptés à la production d'une série 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de longs produits et, en particulier, on peut usiner une longue section en tant que pièce unitaire que l'on subdivise ensuite en une série de pièces plus courtes, chacune de celles-ci comportant les caractéristiques de longueur ou les dimensions d'usinage de la section originale. 



   Une forme de réalisation de l'invention, ainsi que certaines variantes de celle-ci, seront décrites ci-après à titre d'exemples et avec référence aux dessins non limitatifs annexés. 



   La Figure 1 est une vue en élévation générale d'un appareil suivant l'invention. 



   La Figure 2 est une vue en perspective d'une partie découpée d'une section usinée par l'appareil de l'invention. 



   La Figure 3 est une vue en perspective schématique des moyens de guidage pour le réglage de la disposition de la longue section à usiner dans le poste d'usinage de l'appareil de la Figure 1. 



   La Figure 4 est une vue en coupe prise suivant les lignes X-X de la Figure 6, cette vue montrant, depuis l'extrémité amont, les moyens de guidage en contact avec une section à usiner. 



   La Figure 5 est une vue arrière du poste d'usinage de l'appareil de la Figure 1. 



   La Figure 6 est une vue de dessous du poste d'usinage de la Figure 5. 



   La Figure 7 montre en perspective des détails de l'agencement de mise en place du plateau de guidage inférieur. 



   La Figure 8 est une vue en coupe détaillée, prise suivant les lignes VIII-VIII de la Figure 6 et montrant une vis de réglage pour le plateau de guidage avant. 



   La Figure 9 est une vue en bout du poste d'usinage de la Figure   5,   depuis l'extrémité aval. 



   La Figure 10 est une vue en coupe du poste d'usinage de la Figure   5,   cette vue étant prise suivant les lignes   X-X   de la Figure 6, c'est-à-dire en regardant dans la direction aval. 



   La Figure Il présente un moyen de guidage en forme 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de U. 



   La Figure 12 représente schématiquement un agencement de fraisage latéral de l'appareil de l'invention. 



   Comme illustré par la Figure 1, l'appareil 1 suivant l'invention, prévu pour l'usinage d'une longue section, telle qu'une longue section de barre, comporte un poste d'usinage 2 monté sur un berceau 3 dans lequel le ou les moteurs d'entraînement de l'appareil peuvent être logés. Un dispositif d'entraînement ou de commande 4 pour l'avance d'une section à usiner à travers le poste d'usinage 2 comprend un chariot 5 qui peut se déplacer en va-et-vient en direction longitudinale le long de l'appareil de l'invention sur des barres de guidage 6. Le chariot 5 est monté sur les barres de guidage à l'intervention de manchons coulissants appropriés. Une vis mère ou un arbre de commande 7, entraîné par le moteur de l'appareil, fourni l'entraînement à moteur du chariot 5.

   Ce chariot comporte un étau ou un mandrin, dont on a représenté le levier de commande 8, et grâce auquel une longue section de barre 9 peut être bloquée par rapport au chariot 4. Lorsque la barre 9 est ainsi bloquée en place par rapport au chariot, un entraînement peut être appliqué à ce chariot grâce à la vis mère ou à l'arbre de commande 7 pour faire avancer cette barre 9 vers le poste d'usinage 2 à une allure déterminée. La vitesse d'avance peut être choisie et modifiée grâce à des boîtes d'engrenages traditionnelles ou d'autres dispositifs de modification de la vitesse, en liaison et suivant la vitesse d'usinage choisie pour les outils de coupe au poste d'usinage. 



   La Figure 2 présente une section découpée d'un carottier de perforatrice, produit par l'usinage d'une longue section suivant l'invention. La pièce découpée 10 est de section transversale essentiellement carrée et comporte des cavités Il s'étendant longitudinalement à l'endroit de ses coins. Un alésage 12 s'étend à travers la pièce 10, également en direction longitudinale, et peut être prévu après que cette pièce a été séparée de la section initiale 9. La section initiale peut être d'allure carrée avec des côtés de 12,7 ou 9,5 mm 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et elle peut être prévue au départ en des longueurs d'environ 3 mètres. 



  Pour des carottiers de perforatrices, une qualité appropriée d'acier est l'acier EN30B. Chaque cavité Il comporte des faces latérales 13 et 14 s'étendant perpendiculairement aux faces latérales correspondantes de la pièce 10, que ces faces 13 et 14 recoupent. A l'écart de ces intersections, une face diagonale 15 de la cavité s'étend entre les faces 13 et 14 perpendiculaires entre elles. Ces cavités sont découpées dans la longue section par une série de fraises de profil approprié, comme on le décrira par la suite.

   Des tolérances existent en ce qui concerne les dimensions et les localisations des cavités, et des valeurs normales sont de l'ordre de 0,076 mm en travers des plats existant entre les parois latérales de cavités adjacentes, et une valeur similaire est envisagée, en direction diagonale en travers des coins de la pièce 10, entre les bases 15 des cavités. 



   L'agencement permettant de découper des rainures de ce type dans une longue   section-est   illustré schématiquement par la Figure 3. La forme de chaque cavité Il est déterminée par le profil de la fraise qui découpe cette cavité. La disposition de la longue section par rapport aux fraises est réglée par des éléments de guidage qui empêchent un déplacement de la longue section dans toute direction quelconque transversale à sa direction d'avance contre les fraises durant l'opération de fraisage. On a illustré quatre fraises 16a, 16b, ] 6c et 16d en trait d'axe sur la Figure 3, ces fraises formant une série de fraises entourant le parcours d'avance de la longue section. 



  Des plateaux de guidage supérieur et inférieur sont désignés par 17 et 18, et un plateau de guidage latéral est désigné par 20. Les plateaux de guidage entourent également le parcours d'avance de la longue section. Un plateau de guidage latéral supplémentaire est aussi prévu à l'avant de la section 9 dans le cas de la Figure 3, mais il a été omis de cette dernière pour la clarté. Les longues surfaces marginales de ces plateaux de guidage sont en contact de glissement avec les surfaces de la longue section 9 qui subit le déplacement d'avance, sur les quatre faces ou côtés de cette section, et elles empêchent 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cette dernière de pouvoir subir un déplacement significatif quelconque, transversalement à son parcours d'avance.

   Les plateaux s'étendent de façon continue à travers la zone de fraisage, là où les fraises enlèvent de la matière depuis les bords de la section, et à cet effet les plateaux supérieur et inférieur 17 et 18 comportent des zones centrales découpées s'étendant depuis leurs bords opposés à leurs bords de guidage, pour recevoir les arbres prévus pour les fraises. Les plateaux peuvent être poussés de manière à être plus près de la section 9 grâce à l'application d'une force de réglage aux parties 17a et 17b du plateau 17 et aux zones 18a et   18b   du plateau 18. Les agencements prévus pour réaliser ce réglage sont décrits par la suite. Les plateaux peuvent également être déplacés à l'écart du parcours d'avance de la section 9, de manière à pouvoir s'acccrrmoder d'une section de plus grandes dimensions.

   Des réglages similaires sont prévus pour le plateau de guidage arrière 20 et le plateau de guidage avant. En modifiant le réglage relatif de l'extrémité 17a par rapport à l'extrémité 17b, dans le cas du plateau 17, il est également possible d'assurer que la surface marginale de guidage du plateau soit essentiellement parallèle au sens d'avance de la section, dans les limites de tolérance requises. Les autres plateaux de guidage peuvent être réglés de la même manière. 



  Les plateaux de guidage sont réalisés de façon appropriée en un acier plat trempé et rectifié. 



   La Figure 4 illustre schématiquement le contact des plateaux de guidage 17,18, 19 et 20 contre les faces correspondantes d'un long élément 9, de section carrée à usiner. Les bords extérieurs du plateau supérieur 17 et des plateaux avant et arrière 20 et 19 sont maintenus dans des montures de guidage mobiles 21, qui sont déplacées vers et à l'écart de la section 9 grâce à des vis appropriées de réglage, logées dans des capots 22. Ces plateaux sont réglables de manière semi-permanente, en ce sens que leur réglage n'est généralement pas modifié d'une pièce de matière à une autre mais qu'ils sont réglés pour s'accommoder d'une dimension particulière de matière à usiner.

   Pour tenir compte des petites variations dans les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dimensions de la longue section à usiner, le plateau inférieur 18 est mobile vers et à l'écart de la longue section de matière, dans des rainures ou fentes 23 s'étendant verticalement dans des parois extrêmes correspondantes 26 de la structure de support ou du logement du poste d'usinage. Des vis de réglage 24 ayant des pointes coniques s'étendent à travers ces parois extrêmes 26 du logement, et leurs faces coniques 55 entrent chacune en contact avec un coin inférieur correspondant du plateau de guidage 18, de manière que le déplacement du plateau de guidage vers et à l'écart de la section 9 puisse être modifié par un déplacement des vis 24 vers l'intérieur et vers l'extérieur.

   Une variation de la zone de contact entre le plateau et l'extrémité conique des vis amène ce plateau à se déplacer vers le haut ou vers le bas suivant les exigences le long de la fente ou rainure 23. Cet agencement crée un degré de"flottement", suffisant pour tenir compte des petites différences quelconques de dimensions, d'une pièce de matière à usiner à une autre. La Figure 4 montre également le capot supérieur 25 de la structure de support ou logement du poste d'usinage, ainsi que les parois avant et arrière 28 et 27 de ce logement. 



   La Figure 5 est une vue arrière d'une construction pratique du poste d'usinage, sur laquelle on a identifié les divers éléments de la structure de support ou logement et tes autres parties constitutives dont il a été question précédemment. Chacune des vis de réglage 24 prévues pour le plateau de guidage inférieur est pourvue d'une extrémité externe moletée grâce à laquelle un réglage manuel peut être réalisé facilement. Lorsque le réglage des vis 24 est terminé, chacune de ces vis est bloquée en place par un écrou 54. Le capot supérieur 25 est boulonné sur les parois extrêmes 26, ainsi qu'aux parois avant et arrière de la structure de logement, grâce à des vis de serrage 29. Chaque paroi avant et chaque paroi arrière du logement comporte une partie 30 qui peut être enlevée pour la commodité de la mise en place et du remplacement des fraises.

   Un arbre d'entrée 31 peut être accouplé à un arbre de commande de l'appareil, et les fraises inférieures 16c et 16d sont montées sur cet arbre. Un pignon 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 à denture droite 32, monté sur cet arbre, transfère le mouvement par l'intermédiaire d'autres engrenages 33 et 34, au pignon à denture droite 35 de l'arbre supérieur. Les fraises supérieures 16a et 16b sont montées sur cet arbre supérieur. Sur cette Figure 5, on a illustré également en trait interrompu, les vis de réglage 36 pour le plateau de guidage supérieur. 



   Les diverses pièces dont il a déjà été question sont également illustrées dans la vue de dessous de la Figure 6, qui ne nécessite donc pas de description détaillée supplémentaire. L'agencement par lequel le plateau de guidage inférieur 28 est déplacé vers et à l'écart du parcours de déplacement de la longue section 9 est visible également sur la Figure 6 et cet agencement est aussi illustré en perspective par la Figure 7. Cette dernière figure montre une partie d'une paroi extrême 26, avec une fente ou rainure 23 qui reçoit une surface marginale extrême du plateau de guidage 18, cette fente ou rainure s'étendant perpendiculairement à la surface de guidage de ce plateau, qui est en contact avec la section 9.

   La vis réglable 24 avec son extrémité interne conique est illustrée comme s'étendant à travers un trou d'allure conique pratiqué dans la paroi du logement, et on peut voir qu'en vissant cette vis 24 dans le trou de la paroi 26 et hors de ce trou, le point de contact entre un coin inférieur du plateau de guidage 18 et la surface conique 55 de cette vis peut être modifié. De cette manière, le plateau peut être poussé vers ou se déplacer à l'écart du parcours d'avance de la longue section à usiner, et la force de retenue ou de guidage appliquée à cette section par le plateau peut également être modifiée. 



   La Figure 8 illustre l'agencement par lequel on peut réaliser un réglage des plateaux de guidage 17,19 et 20. L'agencement montre le réglage pour une extrémité du plateau 20, mais des agencements similaires s'appliquent à son autre extrémité et aux extrémités correspondantes des autres plateaux de guidage en question. La monture de guidage mobile 21 est adaptée à glissement dans un trou 37 s'étendant à travers la paroi 28 de la structure de logement du poste 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 d'usinage. Cette monture glissante comporte elle-même un trou d'allure conique 38, dans lequel s'introduit la vis 36. Cette vis 36 est maintenue, du côté de sa tête, par une rondelle 40 qui est en contact avec le dessous de cette tête et est maintenue contre la surface externe de la paroi 28 par un capot 22. Ce capot 22 est fixé à la paroi 28 par des vis de montage 39.

   On peut voir qu'en maintenant ainsi la tête de la vis 36 entre le capot 22 et la rondelle 20, cette vis 36 ne peut pas se déplacer axialement. Toutefois, ce montage de la tête de vis entre le capot 22 et la rondelle 40 n'est pas suffisant pour empêcher un déplacement rotatif de cette vis, et un tel déplacement rotatif aura en conséquence pour résultat un déplacement axial de la monture de guidage 21, puisque la vis 36 est elle-même retenue axialement. Cette vis 36 comporte une tête d'Allen et un accès pour son réglage est prévu à travers un trou central 41 pratiqué dans le capot 22.

   Chacune des plaques de guidage en question peut être réglée individuellement en place à chaque extrémité, de manière à régler non seulement l'espacement entre des paires opposées des surfaces de guidage entourant le parcours d'avance de la longue section à usiner, mais également le parallèlisme de ces surfaces par rapport à ce parcours d'avance dans le sens de celle-ci. 



   La Figure 9 est une vue en bout du poste d'usinage depuis l'extrémité aval. En plus de pièces identifiées en relation avec les dessins précédents, cette Figure 9 montre le trou 42 à travers lequel la section à usiner pénètre dans le poste d'usinage de l'appareil. La Figure 10 est une vue en coupe montrant les agencements internes se trouvant à l'intérieur de la structure de logement du poste d'usinage pour recevoir les fraises et les entraîner. L'arbre supérieur 43 y est illustré, ainsi que des roulements à billes 44, grâce auxquels les arbres supérieur et inférieur sont montés dans la structure de logement afin de pouvoir tourner. La fixation des fraises à ces arbres est réalisée d'une manière traditionnelle, et l'agencement comprend des éléments d'espacement, dont l'un 45 est illustré. 



   La forme de réalisation de l'appareil, décrite avec 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 référence aux figures précédentes, prévoit le fraisage d'une rainure ou d'une cavité dans une longue section essentiellement rectangulaire. 



  Par une adaptation appropriée des moyens de guidage et de l'agencement des fraises, des sections de matière ayant une autre forme en coupe transversale peuvent également être traitées, et des rainures peuvent être découpées dans différentes parties de ces sections à usiner, et non pas simplement aux coins d'une longueur de matière ayant une coupe transversale carrée. On peut traiter des sections de matière allant jusqu'à 20 mm x 12 mm. La structure de guidage peut, dans certains cas, être encore simplifiée, et la Figure 11 montre un élément de guidage en forme de U 46 qui convient pour une utilisation avec de longs éléments à usiner, ayant une forme rectangulaire ou carrée en coupe. Les ailes 47 et l'âme 48 forment chacune, sur leurs surfaces internes, des surfaces de guidage destinées à entrer en contact avec les côtés de la section à usiner.

   L'élément en forme de U 46 peut être réglé en place de la manière déjà décrite, sous forme d'une seule pièce, par opposition à une plaque de guidage inférieure du type que l'on a déjà décrit et qui procure un certain degré de "flottement"dont il a été question précédemment. 



   En plus de la fonction de profilage d'une barre ou d'extrusion mécanique que l'on a décrite précédemment, l'appareil de l'invention peut également être utilisé pour un fraisage latéral, dont un exemple est illustré schématiquement par la Figure 12. La section de matière 49 est guidée en amont et en aval de la zone du contact d'usinage par des guides à section en U 46a et 46b, et des plateaux de guidage inférieurs 50a et   50b.   Dans ce cas, les surfaces de guidage ne peuvent pas se prolonger à travers la zone effective d'usinage, car ce dernier est réalisé sur les quatre surfaces de la longue section de matière. Les fraises 51 et 52 usinent les surfaces supérieure et inférieure de la section 49, tandis que des fraises supplémentaires peuvent être prévues pour usiner la face avant 53 et la face arrière. 



  On a illustré un fraisage latéral mais, dans une autre adaptation, on peut réaliser un fraisage en bout. Dans ce cas, la structure de support 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 comprendra un système d'entraînement plus complexe, comprenant des engrenages hélicoïdaux ou coniques pour transférer l'entraînement depuis l'arbre d'entrée vers les divers arbres à entraînement angulaire prévus pour les fraises. Un fraisage latéral peut également être réalisé pour créer des surfaces qui ne sont pas nécessairement perpendiculaires entre elles. Dans tous les agencements, les positions des plateaux de guidage peuvent être réglées au départ sur une pièce d'essai qui est un peu trop usinée et qui n'encrassera pas les fraises durant le réglage.

Claims (22)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil pour usiner une longue section (9) de matière usinable, comprenant un poste d'usinage (2), des moyens d'entraînement (5) destinés à faire avancer cette longue section à travers le poste d'usinage pour réaliser le contact d'usinage entre chacun d'une série d'outils de coupe (16a, 16b, 16c, 16d) montés au poste d'usinage et cette longue section, en une série d'endroits répartis tout autour de la périphérie de la section durant l'avance de celle-ci à travers le poste d'usinage, et des moyens de guidage (17,18, 19, 20) destinés à entrer en contact avec cette longue section en déplacement, en une série d'endroits répartis tout autour de la périphérie de cette section pour empêcher un déplacement de celle-ci dans toute direction quelconque transversale à la direction de son avance,
    au moins dans la zone du contact d'usinage susdit entre les outils de coupe et la section à usiner.
  2. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent une série de surfaces de guidage, dont chacune entre en contact avec une partie de la périphérie de la longue section à usiner, durant l'avance de cette dernière.
  3. 3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque surface de guidage entre en contact de glissement avec une partie de la périphérie de la longue section à usiner, durant l'avance de celle-ci.
  4. 4. Appareil suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque surface de guidage est localisée au poste d'usinage de l'appareil, de manière que le contact de ces surfaces d'usinage contre une longue section subissant un déplacement d'avance puisse être réalisé à l'endroit de la zone du contact d'usinage, aussi près que possible de celui-ci, existant entre les outils de coupe (16a, 16b, 16c, 16d) et la longue section (9).
  5. 5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque surface de guidage est définie par une zone marginale d'un plateau de guidage (17,18, 19,'20). <Desc/Clms Page number 17>
  6. 6. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins quatre plateaux de guidage sont prévus pour guider une longue section (9) de coupe transversale carrée ou rectangulaire, durant l'avance de cette longue section, ces quatre plateaux de guidage ou plus étant disposés suivant un agencement entourant essentiellement le parcours d'avance de la longue section, chaque surface de guidage définie par un bord de l'un (17) de ces quatre plateaux de guidage ou plus étant disposée perpendiculairement aux surfaces de guidage formées par les bords de deux plateaux de guidage adjacents (19, 20) de la série de plateaux, de manière que chaque surface de guidage puisse appliquer une force de retenue ou de contrôle à l'une des quatre faces de la longue section à usiner.
  7. 7. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (36) pour permettre le réglage de la disposition d'au moins l'une des surfaces de guidage par rapport au parcours d'avance des longues sections à usiner, de manière que des sections de dimensions différentes puissent être reçues dans l'appareil.
  8. 8. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque outil de coupe est une fraise (16a, 16b, 16c, 16d).
  9. 9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que chaque outil de coupe est une fraise et le contact d'usinage est réalisé entre les outils de coupe et une longue section de coupe transversale carrée ou rectangulaire, en cours d'avance, dans les zones des coins de cette section pour y fraiser de longues rainures ou cavités (11).
  10. 10. Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les surfaces de guidage s'étendent de façon continue sur toute la zone du contact d'usinage.
  11. 11. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que chaque outil de coupe est une fraise et le contact d'usinage est réalisé entre les outils de coupe et une <Desc/Clms Page number 18> longue section en cours d'avance, sur au moins une face de cette section
  12. 12. Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que des surfaces de guidage séparées sont prévues en amont et en aval de la zone du contact d'usinage.
  13. 13. Appareil suivant l'une quelconque, des revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'une structure de support (26,27, 28) pour le montage des fraises est prévue au poste d'usinage et les fraises sont montées sur des arbres (31) qui sont eux-mêmes montés à rotation dans la structure de support.
  14. 14. Appareil suivant la revendication 13, caractérisé en ce que les arbres de fraises sont reliés entre eux, pour l'entraînement, par des engrenages droits (32,33, 34, 35) ou coniques.
  15. 15. Appareil suivant la revendication 14, caractérisé en ce que l'un des arbres (31) des fraises peut être entraîné par le dispositif moteur de l'appareil.
  16. 16. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un berceau (3) EMI18.1 et en ce que les moyens d'entraînement comprennent un chariot (5) mobile le long de ce berceau dans la direction d'avance de la section à usiner.
  17. 17. Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le chariot (5) peut être déplacé le long du berceau susdit à l'intervention d'une vis mère ou d'un arbre de commande (6).
  18. 18. Appareil suivant la revendication 16 ou 17, caracté- EMI18.2 risé en ce que le chariot (5) comprend des moyens d'agrippement, tels étau ou un mandrin, pour saisir une longue section qui doit être amenée à avancer à travers le poste d'usinage.
  19. 19. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que le chariot est positionné sur le berceau par rapport au poste d'usinage de telle manière que, lors de l'utilisation de l'appareil, une section de matière à usiner puisse être poussée à travers le poste d'usinage.
  20. 20. Appareil suivant l'une quelconque des revendica- <Desc/Clms Page number 19> tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moteur de commande principal.
  21. 21. Procédé d'usinage d'une longue section de matière usinable, caractérisé en ce qu'on fait avancer cette longue section à travers un poste d'usinage pour réaliser un contact d'usinage entre chacun d'une'série d'outils de coupe montés au poste d'usinage et la section susdite, en une série d'endroits répartis tout autour de la périphérie de la section, et on empêche le déplacement de cette section dans toute direction quelconque transversale à sa direction d'avance, au moins dans la zone du contact d'usinage entre cette section et les outils de coupe, grâce à des moyens de guidage entrant en contact avec cette longue section en cours d'avance, en une série d'endroits répartis tout autour de la périphérie de cette section.
  22. 22. Appareil et procédé d'usinage, tels que décrits ci-dessus et/ou illustrés par les dessins annexés.
BE0/212183A 1983-12-23 1984-01-10 Appareil d'usinage BE898645A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE305983A IE56330B1 (en) 1983-12-23 1983-12-23 Machining apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898645A true BE898645A (fr) 1984-05-02

Family

ID=11037616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212183A BE898645A (fr) 1983-12-23 1984-01-10 Appareil d'usinage

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE898645A (fr)
GB (1) GB2151963A (fr)
IE (1) IE56330B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB301280A (en) * 1928-05-15 1928-11-29 Alfred Peiseler Process and apparatus for the production of files and file casings
CH483898A (de) * 1967-01-09 1970-01-15 Froehling Fa Josef Fräsmaschine
US4119015A (en) * 1975-12-05 1978-10-10 Kobe Steel, Limited Billet milling equipment
DE2651564C2 (de) * 1976-11-11 1982-12-16 Aluminium-Walzwerke Singen Gmbh, 7700 Singen Vorrichtung an einer Strangpresse zum Schälen der Metallblöcke

Also Published As

Publication number Publication date
IE833059L (en) 1985-06-23
GB2151963A (en) 1985-07-31
IE56330B1 (en) 1991-06-19
GB8414300D0 (en) 1984-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636543A5 (fr) Machine-outil comprenant deux broches coaxiales opposees.
CA1246427A (fr) Procede de fabrication de lames rainurees ou moulurees telles que lames de volets, moulures de menuiserie ou de batiment et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3007311A1 (fr) Dispositif et procede de decoupe de pieces en materiau metallique ou composite et pieces obtenues avec un tel procede.
FR1410534A (fr) Dispositif pour l&#39;usinage de pièces, par exemple dispositif de perçage
EP0198847B1 (fr) Machine-outil modulaire pour l&#39;usinage de pieces en serie dans une barre
JPH01306124A (ja) 全ての公知のねじを一工程で製造するための装置及び工具
KR900009028B1 (ko) 장식체인 절단기
BE898645A (fr) Appareil d&#39;usinage
FR2748413A3 (fr) Machne a decouper les panneaux et procede correspondant
EP0260199B1 (fr) Machine universelle pour le travail du bois ou d&#39;un matériau analogue
CA1331909C (fr) Tour automatique destine a usiner de la matiere en torche
FR2504443A1 (fr) Machine outil multidisques pour le decoupage et/ou le rainurage dotee d&#39;au moins un arbre d&#39;entrainement constitue de plusieurs troncons
EP0258109A1 (fr) Procédé et machine de pliage de fils métalliques
FR2860448A1 (fr) Machine-outil a 5 axes d&#39;usinage avec systeme de taillage en meule en continu
EP0627969B1 (fr) Procede et dispositif de taillage en couteau-fraise par generation
FR2521058A3 (fr) Equarrisseuse-tenonneuse double automatique pour travailler le bois, d&#39;une structure tres compacte, a plusieurs fraises
EP1762319B1 (fr) Procédé d&#39;optimisation du fonctionnement d&#39;une machine-outil comportant un dispositif annexe de guidage de barre et machine-outil respective
WO2017182735A1 (fr) Procédé de regidification d&#39;un guide de découpe, dispositif et guide de découpe correspondant
FR2615770A1 (fr) Machine a fraiser et a percer notamment pour des profiles creux a parois minces
FR3093943A1 (fr) Dispositif d’usinage de poutres en bois ou similaires
FR2604386A1 (fr) Procede d&#39;avance automatique d&#39;un chariot d&#39;une coupeuse a un couteau, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2696674A1 (fr) Procédé pour réaliser et usiner des onglets parallèles sur les deux surfaces frontales de pièces de bois allongées et machine à profiler à deux bouts pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0088197A1 (fr) Dispositif pour le reprofilage des rails par fraisage en continu
FR2600375A1 (fr) Procede d&#39;exploitation de carriere et de debitage direct de pierres ou autres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2707538A1 (fr) Broche multi-outils et machine-outil de mise en Óoeuvre multi-barres.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HAYES MICHAEL

Effective date: 19940131

Owner name: HAYES JAMES

Effective date: 19940131

Owner name: BYRNE JOHN

Effective date: 19940131