BE470222A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470222A
BE470222A BE470222DA BE470222A BE 470222 A BE470222 A BE 470222A BE 470222D A BE470222D A BE 470222DA BE 470222 A BE470222 A BE 470222A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nails
nail
cutting
strip
cylinders
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470222A publication Critical patent/BE470222A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B15/00Nails; Staples
    • F16B15/06Nails; Staples with barbs, e.g. for metal parts; Drive screws
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B15/00Nails; Staples

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Clou en   tôle'.   et son procédé de fabrication. 



   La présente invention se rapporte aux clous en tôle et a pour but de mettre à la. disposition de l'industrie des clous de ce genre de conception très simple, de grande lé- gèreté et possédant néanmoins une solidité et une rigidité largement suffisantes pour l'enfoncement dans du bois ou dans d'autres matières pas trop dures. 



   Elle porte également sur un procédé de fabrication permettant d'obtenir des clous sans outillage   compliqué   et sans perte de matière appréciable et même dans certains cas sans aucune perte. 



   Ce clou est caractérisé en ce qu'il est formé en ordre principal d'une tige en tôle munie d'au moins un pli longi- tudinal de manière à créer un profil donnant au clou la ri- gidité nécessaire. 



     On   décrira ci-après, à titre purement exemplatif et à l'aide des dessins annexés, différents types de clous confor- mes- à l'invention et ensuite le procédé de fabrication. 



   Comme le montre la figure 1, le clou, objet de l'inven- tion, est formé d'une simple tige en tôle comprenant longi- tudinalemnnt un pli 1 de manière à créer au moins deux ailes   2-3   et à donner naissance à un profil procurant au clou la rigidité nécessaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les deux ailes 2-3 peuvent avoir la même largeur sur toute leur longueur comme   dans   le cas de la   figure 1,   mais cette largeur peut aussi aller en diminuant d'une manière progressive vers la pointe (ailes 21-31 - fig. 2) 
D'autre part, on peut munir vers le haut chacune des ailes 2-3 d'une petite patte latérale   4 forcée   par un repli de l'aile correspondante; ce qui donne lieu à un élargisse- ment du clou et   augmente   1.   résistance   à   l'arrachement   par rapport au bois ou autre matière (figure 3). 



     Au   lieu d'avoir un profil rectiligne, les ailes et 3 peuvent aussi avoir un profil courbe (fig.   4).   



   La figure 5 se rapporte à une forme d'exécution dans laquelle on prévoit vers le haut une petite tête 5 repliée en cours de fabrication ou après achèvement du clou (fig.5). 



   Chacune des ailes peut   comprendre   aussi sur une partie de sa longueur et sur ses bords des dents de scie 6 (fig?6) 
Si les pointes des dents sont tournées vers le bas (fig. 6A), la pénétration est facilitée et s'effectue à la façon d'une scie coupant le   bois .   



   Dans le cas de la figure 6 (pointes des dents dirigées vers le haut), il y a empêchement d'extraction facile du clou; oeci est vrai principalement pour les clous fabriqués en un métal tel que le laiton pouvant sans cela de par leur nature, être facilement extraits par simple glissement. 



   La tige peut également être repliée de manière à com- prendre trois ailes   7-8-9   en donnant naissance au profil mon- tré à la partie supérieure de la figure 7. 



   Le profil suivant la figure 7 peut être modifié de maniè- re à donner e lieu au profil représenté 0 la   figure   8, dans lequel les arêtes vives sont supprimées. 



   La fabrication de tels clous peut ,se faire d'une manière très aisée et 'très rapide à partir d'une bande de tôle 10 (fig. 9) dans laquelle on crée transversalement des plis ou des ondulations 11 par exemple par passage entre des cylindres cannelés. Cette bande est ensuite entrainée par ces cylindres      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans une matrice de découpage qui est conçue dans le das de la figure 9 de manière à effectuer des découpages succes- 
 EMI3.1 
 sifs suivant les contours ABC D 1!; et E F G HI... et ainsi de suite. De ce fait, les éléments ayant leurs poin- , tes en E,I,etc.;tombent d'eux-mêmes à la façon d'une dé- pouille, ce qui donne naissance aux clous C,D,E;F,G et G,H,I,J,K, etc. 



   A la figure 9, on a schématisé l'application du pro- cédé à la fabrication d'un clou suivant la figure 2, mais on peut utiliser la même méthode dans le cas de clous d'un autre type. 



   La figure 10 représente l'application au cas d'un clou suivant la figure 4 et la figure 11 au cas d'un clou suivant la figure 12. 



   Aux figures 10 et 11, la méthode est la même qu'à la figure 9, mais on doit prévoir du côté de la pointe des clous matricés une découpe supplémentaire successivement suivant les lignes LM, NO, etc. 



   L'entraînement de la bande est réalisé de manière à créer une synchronisation entre le mouvement des cylindres cannelés et celui du poinçon de découpage de la   p resse.   



   Les cylindres cannelés formateurs de plis peuvent être remplacés par un outil de pliage (poinçon et   ma.trice   par exemple) pouvant être monté en matrice combinée avec le dis- positif de découpage. 



   Dans tous les cas., on pourrait aussi découper les clous à plat   à   partir de la bande 10 en conservant à cette der- nière sa forme plane et procéder ensuite à un pliage séparé de chaque clou, mais le procédé décrit ci-dessus est évidem- ment plus économique. 



   Les. profils de clous qui ont été représentés, n'ont été donnés qu'à titre purement exemplatif et de nombreuses va- riantes peuvent être envisagées. 



   L'utilisation de ces clous se recommande en raison de leur légèreté et de leur solidité lors de l'enfoncement   dans/   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le bois ou une matière du même genre ne présentant pas une dureté trop accentuée. 



   Quant à la fabrication, elle peut avoir lieu d'une ma- nière   particulièrement simple   et sans perte de matière ou avec une perte très   réduite.   



   Revendications. 



   ----------------------- 
1/ Clou   destiné \   être   enfonce    dans   le bois ou   dc.ns   d'autres matières ne possédant pas une grande dureté,   carac-   térisé en ce qu'il est formé en ordre principal d'une tige en tôle munie d'au   moins un   pli longitudinal de manière à créer un profil donnant au clou la rigidité nécessaire.

Claims (1)

  1. 2/ Clou suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque aile de la tige est munie vers le haut d'une petite patte latérale formée par un repliage de l'aile correspon- danto (fig. 3).
    3/ Clou suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'une petite tête repliée en cours. de fab:ci- cation ou après achèvement du clou (fig. 5)- 4/ Clou suivant la revendication 1, caractérisé par la formation d'un profil en dents de scie.,...le long des bords de chacune des ailes, ces dents de scie pouvant avoir leurs pointes dirigées vers le bas ou vers le haut.
    5/ Des clous suivant la revendication 1, possédant un profil approprié) par exemple ceux représentés au?-; figures 1 à 3 des dessins annexés.
    6/ Procédé de fabrication de clous suivant la revendi- cation 1, caractérisé par leur obtention à partir d'une bande de tôle dans laquelle des plis ou des ondulations sont tout d'abord créées transversalement, après quoi les clous en sont sortis par découpage.
    7/ Variante de réalisation. du procédé suivant la reven.- dication 6, caractérisée en ce que les clous sont obtenus par <Desc/Clms Page number 5> une première opération de déooupgge hors tôle.et en ce que chaque élément découpé est ensuite plié conformément au profil désiré.
    8/ Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les plis ou les ondulations transversales sont créés par passage entre des cylindres cannelés et en ce que la bande est ensuite entraînée de préférence par ces cylindres, dans une matrice de découpage ou un organe analogue dans le- quel tous les éléments ayant leurs pointes d'un même côté sont découpés successivement tandis que ceux ayant leurs pointes de l'autre côté tombent d'eux-mêmes à la façon d'une dépouille.
    / Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'entraînement de la bande est réalisé de manière à créer une synchronisation entre le mouvement des cylindres cannelés et celui du poinçon de découpage de la presse.
    10/ Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les cylindres cannelés formateurs de plis peuvent être rempla@és par un outil de pliage (poinçon et matrice, par exemple) pouvant être monté en matrice combinée avec le dispositif de découpage.
BE470222D BE470222A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470222A true BE470222A (fr)

Family

ID=120452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470222D BE470222A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470222A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0290326A1 (fr) * 1987-05-07 1988-11-09 Henri Chéron Fiche de fixation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0290326A1 (fr) * 1987-05-07 1988-11-09 Henri Chéron Fiche de fixation
FR2614948A1 (fr) * 1987-05-07 1988-11-10 Cheron Henri Fiche de fixation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2310153B1 (fr) Procede de mise en forme de plusieurs variantes d&#39;une piece en tole, outil de mise en forme ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US596546A (en) Shears
BE470222A (fr)
FR3065658B1 (fr) Outil et procede de formation d’une patte sur une piece en tole
JP6629456B2 (ja) 亀裂なしに金属ブランクを折り曲げる方法
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
JP6541024B2 (ja) 熱間鍛造用金型及び熱間鍛造方法
US1667985A (en) Notching tool
BE467328A (fr)
FR2464122A1 (fr) Procede de fabrication de pieces polaires pour machines electriques
US1083194A (en) Punch.
US336198A (en) Charles o
US68307A (en) Peter n b f f
JP2007319294A (ja) ピンキングハサミの製造方法
US769725A (en) Adjustable knife-blade holder.
CH258462A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une lime à ongles et lime à ongles obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0870564A1 (fr) Procédé de sectionnement ou de décalottage d&#39;une partie tubulaire fermée notamment d&#39;une pièce hydroformée et moyens destinés à le mettre en oeuvre
FR2472455A1 (fr) Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles
BE403931A (fr)
CH240652A (fr) Peigne pour rasoir mécanique.
US227673A (en) Tubular rivet
FR2728814A1 (fr) Piece obtenue par pliage d&#39;une bande
US336819A (en) Manufacture of grass-hooks
FR2957540A1 (fr) Procede pour actionner une presse
FR3075076A1 (fr) Procede d’emboutissage d’un flan de tole pour former au moins une piece emboutie qui comporte des pattes de fixation