BE468630A - - Google Patents

Info

Publication number
BE468630A
BE468630A BE468630DA BE468630A BE 468630 A BE468630 A BE 468630A BE 468630D A BE468630D A BE 468630DA BE 468630 A BE468630 A BE 468630A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
keel
tubes
boat
floor
canvas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE468630A publication Critical patent/BE468630A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/082Inflatable having parts of rigid material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux embarcations démontables ---------------------------------------------- 
La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés aux embarcations démontables, elle concerne plus particulièrement les embarcations dont les flancs sont constitués par des boudins pneumatiques dont le gonfle- ment à l'air, ou par tout autre gaz convenable, assure la stabilité et la flot- taison. 



   Afin de permettre, le cas échéant, la fixation d'un moteur auxiliaire pour assurer la propulsion, la partie arrière des embarcations de ce genre est généralement constituée par un boudin ou une cloison de bois ou métalli- que, qui relie d'une manière étanche les boudins pneumatiques constituant les flancs. Les modes de fixation de cette cloison ou boudin arrière, employés jusqu'à présent, étaient en général compliqués, peu sûrs, et ne permettant pas de rouler facilement sous un encombrement réduit l'embarcation dégonflée ainsi que de fixer aisément le moteur ou un support de godille. 



   La présente invention a pour objet un mode de fixation et de   constitu   tion de la cloison ou tableau arrière, simple et efficace permettant en même 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 temps de rouler aisément l'embarcation dégonflée, qui consiste   essentiellement à   maintenir la cloison arrière et la rendre solidaire des boudins de flanc au moyen d'éléments en toile, par exemple en forme de cornières, qui sont collés ou cousus partie sur tableau arrière, partie sur chacun des boudins latéraux, et pla- sès sur chacune des faces intérieure; et extérieure du tableau, ces éléments étant fixés sur les boudins par l'intermédiaire d'une bande de renforcement elle'même collée ou   cousue   sur la paroi du boudin.

   Les cotes de cette cloison qui sont en contact avec les boudins ont, selon   l'inTention,   une forme qui suit exactement le de contour de ceux-ci lorsqu'il sont gonflés, ce qui permet au tableau d'agir à la ma- nière d'une traverse d'écartement en maintenant entre les deux boudins de flancs la distance convenable. 



   Déplus l'inTention é également pour objet un nouveau mode de constitution et la fixation d'une quille à   lpartie   intérieure de l'embarcation. 



   Iusqu'à présent le fond de l'embarcation était généralement constitué par une toile ou un plancher qui reposait directement sur une .toile tendue de manière étanche entre les deux boudins de flânas ce qui ne permettait   pas '   la fixation d'une manière commode et efficace d'une quille ou dérive qui était placée à l'ex- térieur de l'embarcation. 



   Selon l'invention la quille ou dérive n'est plus extérieure au fond mais est placée entre le plancher et la toile formant le revêtement étanche du fond. 



  La quille est par exemple constituée par une latte de bois de forme convenable placée de ehamp qui est glissée au moment du montage de   l'embarcation   entre le plancher et la toile, ou qui fait corps avec le plancher.La quille sert alors à donner à la toile de fond une tension et une inclinaison convenables qui as- surent une   meilleure.tenue   de l'embarcation contre les courants ou les vagues. 



   Afin d'assurer un montage et un démontage facile de la quille ainsi que pour tendre longitudinalement l'embarcation la quille est   avantageusement   cons- tituée par trois éléments s'emboîtant les uns dans les autres et dont la mise bout à bout ne peut s'effectuer qu'en exerçant une tension sur la paroi de l'embarcation. 



   Enfin le plancher est selon l'invention, formée de lattes séparées par des cales de   morne   épaisseur que les lattes et placées aux extrémités de celle-- ci, les lattes et les cales étant collées le long des deux bandes de toile ; on obtient ainsi un plancher articulé qui peut être roulé en même temps que l'em-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 barcation, sans que l'on ait besoin de la retirer au moment du   démontage, ce   plan- cher a également l'avantage de former de, chaque côté de l'embarcation un appui rectiligne continu pour la toile.de fond, de telle sorte que celle-ci présente une   surface   unie, la présence des cales empêchent la toile de s'incurver entre les lattes. 



   On décrira ci-après une forme d'exécution de l'invention en se référant au dessin annexé dans lequel : 
La figure I représente une embarcation vue en plan; 
La figure 2 une vue de profil de la même embarcation; 
La figure 3une coupe selon a-b; 
La figure 4une vue par l'arrière; 
La figure 6 est une vue de détail de la fixation de la cloison arrière sur les boudins; 
La figure 6 représente.l'assemblage des éléments de la quille; 
La figure 7 est une variante de la figure 5. 



   L'embarcation pneumatique représentée.comporte deux boudins latéraux I et 2      réunis à l'avant en forme d'étrave 3 dont les parties arrières 4 et 5 s'achèvent   @   chacune en pointe. Le fond de l'embarcation est constitué par un plancher 6 for-   .mé de lattes indépendantes 7 séparées par des cales 8, de marne épaisseur que les   .lattes,qui sont placées de part et d'autre'des extrémités de celles-ci. Les cales et les lattes sont pollées le long des deux bandes de toile 9 et 10 qui s'étendent des deux cotés du plancher; celui-ci   s'appuie     de.part   et d'autre contre les boudins 
I et 2. 



   Une toile II fixée de façon convenable aux boudins Iet 2 recouvre tout le fond de l'embarcation. Elle est, selon l'invention, tendue par la quille 12 placée suivant l'axe longitudinal de l'embarcation et elle s'appuie sur les bords du plancher qui présentent une surface continue en raison des cales 8placées entre les lattes 7. 



   La quille 12 se compose d'un élément avant 15 formant étave, fixé à demeure sur la paroi, et de deux éléments démontables 16 et 17. Les extrémités en   contact   des éléments 15 et 16 présentent la forme d'une rotule tandis que deux plaques d'appui latérales 13 et 14fixées à l'un ou l'autre des éléments empêchent tout dé- boitage latéral (Fig 6);.l'élément 17 prend appui vers   l#arrière   contre la partie 
18 de la toile de fond qui est rabattue le long de la cloison arrière.

   Les éléments 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 16 et 17 sont assemblés au moyen de plaques d'appui 19 et   20.   Pour le montage de l'embarcation, il suffit d'emboîter la partie avant de l'élément 16 dean la partie correspondante de l'élément 15 et d'autre part d'appuyer l'élément 17 contre la toile en 18.Une pesée exercée sur les extrémités de 16 et de 17 qui doivent Tenir en contact permet alors de tendre longitudinalement l'embarca- tion en mettant bout à bout lesdits éléments dont l'assemblage s'opère au moyen des plaques de guidage 19 et 20. La toile II prend alors une tension et une for- me convenables, selon la hauteur de la quille. 



   La partie arrière de l'embarcation est fermée par une cloison ou tableau 21 dont les arêtes latérales 22 et 23 ont une forme   concave,   circulaire, s'adap- tant exactement au contour des boudins 1 et 2.La fixation de la cloison 21 sur ces boudins se fait ainsi qu'il est indiqué à la figure 5 par l'intermédiaire d'éléments de toile, en forme de cornières 24, 25, 26et 27 qui sont d'un côté fixés solidement et d'une manière étanche à la cloison et de l'autre à des ban- des de renforts 28-29 qui sont elles-mêmes fixées de manière étanche sur la pa- roi des boudins. 



   Enfin une partie de le toile II est rabattue en 18 de manière à compléter la fermeture de la cloison arrière. 



   Naturellement, on peut prévoir d'autres formes de réalisation de l'embarca- tion sans sortir au cadre de l'invention, en particulier la fixation de la cloi- son arrière sur les boudins pourrait se faire par des éléments de toile en forme d'U (Fig 7) 30. L'invention prévoit également la possibilité de fixer un tableau arrière sur une embarcation souple, n'ayant aucune armature, selon les méthodes décrites précédemment (Fig. 5 et 7). Dans ce cas, par suite de l'absence de tout plancher, la toile' de fond s'incurve entre les boudins, et il est avantageux de donner au côté inférieur du tableau une forme concave de façon à faciliter le passage de l'eau. 



   Une cloison intermédiaire, fixée selon les-méthodes décrites pour le ta- bleau arrière, peut également être prévue à   1'avant   de manière à permettre le fixation d'un mât et à entretoiser les boudins. 



   REVENDICATIONS

Claims (1)

  1. principalement caractérisés par les points suivants, ppis séparément ou en combinaison: I La partie arrière est constituée par une cloison en bois ou métal- liquesdont les arêtes latérales,ont une forme concave, circulaire, s'adaptant exactement à la forme des boudins gonflés et qui est rendue solidaire de ceux- ci au moyen d'éléments de toile, par exemple en forme de cornières ou d'U, collée ou fixée de toute autre manière convenable, directement sur la cloi- son et fixés sur les boudins par l'intermédiaire de bandes de renfort elles- mêmes cousues ou collées sur la paroi des boudins ; 2 Une quille est placée entre le plancher et la toile formant le fond étanohe de manière à donner à celle-ci une tension et une forme eonve- nables;
    3 Un plancher articulé est formé de lattes indépendantes entre les- quelles sont placées, à leurs extrémités, des cales de même épaisseur, les lattes et les cales étant'collées le long de deux bandes de toile; 4 La quille est constituée de plusieurs éléments qui s'emboîtent ai- sément les uns dans les autres en permettant de tendre longitudinalement la paroi de l'embarcation.
    RESUME Perfectionnements aux embarcations pneumatiques démontables, dont les flancs sont constitués par des boudins susceptibles d'être gonflés à l'air ou avec tout autre gaz convenable, caractérisés par une partie arrière cons- tituée par une cloison sadsptant aux boudins, une quille en plusieurs élé- ments et un plancher articulé.
BE468630D BE468630A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE468630A true BE468630A (fr)

Family

ID=119323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE468630D BE468630A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE468630A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2765855A1 (fr) Embarcation pneumatique a carene demontable
EP0743239B1 (fr) Embarcation pneumatique
FR2924091A1 (fr) Embarcation a flotteur perimetrique, notamment radeau de survie pneumatique
FR2757130A1 (fr) Radeau de sauvetage gonflable, autoredressable
BE468630A (fr)
CA2805077C (fr) Bateaux avec bordes gonflables
FR2466260A1 (fr) Planche de surf
FR2778626A1 (fr) Embarcation pneumatique a flotteurs auxiliaires d&#39;amortissement
EP0693420A1 (fr) Embarcation pneumatique
FR2636296A1 (fr) Vehicule flottant pour une ou plusieurs personnes
EP0298945A1 (fr) Embarcation pliable réalisée en matériaux rigides
FR2558508A3 (fr) Piscine demontable
FR2953189A1 (fr) Abri flottant gonflable.
EP1900626A1 (fr) Agencement des flotteurs d&#39;un bateau pneumatique à coque rigide et bateau ainsi équipé
FR2754778A1 (fr) Bateau pneumatique pliant avec carene semi rigide
EP0269706A1 (fr) Planche a voile demontable, utilisable comme embarcation egalement demontable
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
FR2758788A1 (fr) Embarcation du type canoe
FR2857328A1 (fr) Embarcation a flotteur perimetrique, notamment radeau de survie pneumatique
FR2748717A1 (fr) Module d&#39;habitation autonome flottant
FR2569648A1 (fr) Perfectionnements dans les ou relatifs aux embarcations gonflables pour la fixation d&#39;un panneau de poupe rigide
FR2570046A1 (fr) Bateau demontable a plusieurs coques gonflables
FR2762284A1 (fr) Engin flottant modulable et demontable
FR2567477A1 (fr) Embarcation pliable