FR2567477A1 - Embarcation pliable - Google Patents

Embarcation pliable Download PDF

Info

Publication number
FR2567477A1
FR2567477A1 FR8411326A FR8411326A FR2567477A1 FR 2567477 A1 FR2567477 A1 FR 2567477A1 FR 8411326 A FR8411326 A FR 8411326A FR 8411326 A FR8411326 A FR 8411326A FR 2567477 A1 FR2567477 A1 FR 2567477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat according
parts
foldable
foldable boat
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8411326A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REROLLE LOUIS
Original Assignee
REROLLE LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REROLLE LOUIS filed Critical REROLLE LOUIS
Priority to FR8411326A priority Critical patent/FR2567477A1/fr
Publication of FR2567477A1 publication Critical patent/FR2567477A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

LA COQUE DE CETTE EMBARCATION PLIABLE EST CONSTITUEE PAR UN TABLEAU AVANT 1, PAR UN TABLEAU ARRIERE 2 ET PAR UNE TOILE IMPERMEABLE 3, RELIANT LES DEUX TABLEAUX, QUI FORME LE FOND 4 ET LES DEUX FLANCS 5. DES ECARTEURS LATERAUX 11, REPLIABLES CONTRE LES TABLEAUX 1, 2 ET CONSTITUES CHACUN DE DEUX PARTIES ARTICULEES 13, 17, ASSURENT LA RIGIDIFICATION LONGITUDINALE, TANDIS QUE DES LATTES 6, 7, FIXEES A LA TOILE 3, ASSURENT LA RIGIDIFICATION TRANSVERSALE. CETTE EMBARCATION PLIABLE PEUT SERVIR D'ANNEXE A UN PETIT BATEAU DE CROISIERE.

Description

"Embarcation pliable"
La présente invention concerne une embarcation pliable, pouvant être stockée sous un faible encombrement lorsqu'elle ntest pas utilisée ce qui la rend facilement transportable, et destinée en particulier à servir d'annexe à un petit bateau de croisière.
Des propositions ont dé jà été faites dans le passé pour la réalisation d'embarcations pliables. Les solutions envisagées jusqu'à présent utilisent des - éléments télescopiques ou articulés en plusieurs parties, ce qui nuit à la rigidité de l'embarcation, dans la position dépliée de navigation.De plus, certaines solutions proposées ont recours à des parties amovibles tels qu'éléments de fond de ltembarcation, ou encore à des moyens de verrouillage à mettre en place pour maintenir liernbarca- tion en position dépliée elles opérations de pliage et de dépliage doivent donc être accompagnées d'opérations de montage et de démontages ce qui les rend longues et compliquées.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients, en proposant une structure d'embarcation pliable procurant une bonne rigidité à l'état déplié, et permettant une mise en oeuvre très rapide de l'embarcation, notamment par la suppression de toutes parties ou pièces rapportées.
A cet effet, ltembarcation pliable objet de la présente invention comprend essentiellement une coque constituée par un tableau avant rigide et par un tableau arrière rigide7 reliés l'un à l'autre par une toile déformable et imperméable formant le fond et les deux flancs de l'embar- cation.
Toutes les parties de la coque, à savoir les tableaux avant et arrière, les deux flancs et le fond, sont ainsi reliées les unes aux autres de manière indissociable, permettant ainsi un pliage et un dépliage pratiquement instantanés.
Cet ensemble d'un seul tenant est rigidifié, dans le sens transversal, par des lattes de raidissement solidaires de la toile et paral Vièles aux tableaux avant et arrière, lattes qui sont fixées dtune part sur la partie de la toile formant le fond, d'autre part sur les parties de cette toile formant les deux flancs.
Le maintien de ltembarcation à l'état déplié et la rigidité dans le sens longitudinal sont assurés par deux écarteurs latéraux, repliables chacun contre un tableau et constitués chacun de deux parties articulées l'une à l'autre, l'une des deux parties de chaque écarteur étant également articulée sur l'un des tableaux tandis que l'autre partie est apte à prendre appui sur le tableau opposé, dans la position déployée de l'écarteur où celui-ci est placé le long de l'un des flancs.Les deux écarteurs, formant leviers, sont déployables de manière que leurs deux parties articulées, venant l'une dans le prolongement de l'autre, maintiennent avec force les deux tableaux à leur écartement maximal et assurent simultanément la tension longitudinale de la toile ; de plus, ces écarteurs constituent un appui pour les lattes de raidissement de la toile. Des moyens de verrouillage, prévus par exemple dans la région de l'articulation des deux parties de chaque écarteur, ou encore dans la région de l'articulation de chaque écarteur sur le tableau associé, permettent de maintenir ces deux parties l'une dans le prolongement de l'autre, en évitant tout risque de déformation de la structure.
Pour plier l'embarcation, les deux parties articulées de chaque écarteur sont repliées l'une sur l'autre, après déverrouillage, et sont rabattues contre celui des tableaux auquel elles sont articulées. Les flancs sont rabattus sur le fond, de même que les tableaux ; ensuite la toile est roulée autour des tableaux pour obtenir finalement un paquet sensiblement en forme de parallélépipède rectangle, de volume aussi réduit que possible. Le pliage s'effectue sans aucun démontage d'éléments, les écarteurs restant liés aux tableaux.Pour permettre le rabattement des écarteurs, en position pliée, contre les tableaux respectifs, il suffit de prévoir que chacune des deux parties articulées d'un écarteur possède une longueur égale ou légèrement inférieure à la longueur d'un tableau, ce qui permet d'obtenir, en position dépliée, une embarcation de longueur sensiblement égale au double de sa largeur, tout en utilisant des écarteurs réalisés simplement en deux pièces monobloc articulées sans parties télescopiques ni articulations multiples, ce qui contribue à la rigidité de l'ensemble.
Pour permettre un pliage de l'embarcation sans froissement appréciable de la toile et sous un volume minimal, les lattes de raidissement des flancs les plus proches d'un tableau sont fixées sur la toile à une distance du tableau considéré au moins égale à la hauteur des flancs, augmentée de l'épaisseur d'un écarteur à l'état replié. En outre, les lattes de raidissement des flancs sont placées dans les intervalles des lattes de raidissement du fond, des sorte que lors du rabattement des flancs sur le fond, les lattes des flancs s'intercalent entre les lattes du fond. Par ailleurs, la longueur de la toile est prévue sensiblement égale à un nombre entier de demi-tours des tableaux, de sorte que llenrou- lement complet de la toile amène nécessairement les deux tableaux dans des plans parallèles et en vis-à-vis.
Suivant une forme de réalisation particulière de cette embarcation repliable, le tableau avant et le tableau arrière sont constitués chacun de deux panneaux rigides dont l'un est relié à la toile et dont l'autre est relié au premier par une membrane souple formant soufflet, de telle manière que les deux panneaux rigides de chaque tableau puissent être écartés l'un de l'autre et délimiter, avec la membrane associée, un volume apte à être rempli d'air au travers d'un orifice obturable.
Ainsi l'on obtient, aux deux extrémités de l'embarcation, des flotteurs de sécurité assurant l'insubmersibilité. Les deu?r panneaux rigides de chaque tableau sont articulés l'un à l'autre suivant l'un de leurs bords horizontaux, par exemple leur bord inférieur, des moyens de blocage tels que genouillères étant prévus pour maintenir les bords opposés de ces deux panneaux écartés l'un de l'autre, en position de navigation.
Le panneau extérieur du tableau avant peut alors occuper une position inclinée et sert d'étrave. Le flotteur de sécurité associé au tableau arrière est avantageusement fractionné en deux parties symétriques, pour libérer un espace central apte à loger un moteur du type "hors-bord".
Pour le stockage de l'embarcation, les deux panneaux de chaque tableau sont rapprochés, le soufflet étant alors fermé et vidé de l'air qu'il contenait, au travers de l'orifice de remplissage.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette embarcation pliable
Figure 1 est une vue en perspective d'une embarcation conforme à la présente invention, représentée en position dépliée de navigation;
Figure 2 est une vue en plan par dessus de cette embarcation, toujours en position dépliée ;
Figures 3 et 4 sont des vues en plan par dessus de la même embarcation, à deux étapes successives de son pliage ;
Figure 5 est une vue en perspective de l'embarcation entière ment pliée.
L'embarcation, dont seule la coque est représentée, se compose essentiellement d'un tableau avant (1), d'un tableau arrière (2), et d'une toile déformable (3) qui relie le tableau avant (1) au tableau arrière (2).
La toile (3), constituée par un tissu imperméable, forme à la fois le fond plat (4) et les deux flancs (5) de la coque. Une première série de lattes transversales (6) est fixée sur la partie centrale de la toile (3) qui forme le fond (4). D'autres lattes (7) sont fixées sur les deux parties latérales de la toile (3) qui forment les flancs (5). Ces lattes (6 et 7) assurent le raidissement des diverses parties de la toile (3). Les lattes (7) de raidissement des flancs (5) sont placées danses intervalles des lattes (6) de raidissement du fond (4).
Chaque tableau (1 ou 2) comprend un panneau intérieur rigide (respectivement 8,9), sur les bords inférieur et verticaux duquel est fixée l'extrémité correspondante de la toile (3). Sur un côté du panneau (8,9) est articulé un élément de rigidification longitudinale dit "écarteur" (respectivement 10,11). Chaque écarteur (10,11) se compose d'une première partie monobloc (12,13), articulée au panneau correspondant (3,9) par des charnières ou pivots (14,15) définissant un axe de pivotement vertical, et d'une seconde partie monobloc (16,17) articulée à l'extrémité de la première (12,13) également suivant un axe vertical.Les deux parties (12,16; 13,17) de chaque écarteur (10,11) ont une longueur égale ou légèrement inférieure à la longueur d'un tableau (1,2), ce qui permet de replier chaque écarteur (10,11) en le rabattant contre celui des tableaux (1,2) auquel il est directement lié de façon permanente.
Dans la position dépliée de l'embarcation, illustrée par les figures I et 2, chaque écarteur (10,11) est déployé perpendiculairement au panneau (8,9) sur lequel il est articulé, ses deux parties (12,16 ; 13,17) étant amenées l'une dans le prolongement de l'autre, le long de l'un des flancs (5). L'extrémité libre de la seconde partie (16,17) de chaque écarteur (in,11) est appuyée dans un logement de forme complémentaire (18,19) du panneau (9,8) opposé à celui auquel est lié 1'écarteur considéré.
Les deux parties (12,16 ; 13,17) de chaque écarteur (10,11) sont maintenues bloquées en alignement au moyen de verrous par exemple pivotants (20) situés à la jonction des deux parties - voir figure 1 - ou bien encore a-i moyen de genouillères (21,22) situées dans la région des charnières ou pivots (14,15)- cette variante étant indiquée à la figure 2. Les écarteurs (10,11) déployés et verrouillés maintiennent les deux tableaux (1,2) en position écartée, à une distance déterminée, fixant ainsi la dimension longitudinale de l'embarcation et assurant la tension de la toile (3) dont les lattes de raidissement transversal (6,7) prennent appui sur lesdits écarteurs (10,11).
Le tableau avant (1) comprend, outre le panneau rigide (8), un autre panneau rigide extérieur (23) articulé au précédent suivant son bord inférieur, les deux panneaux (8923) étant aussi reliés entre eux suivant leur pourtour par une membrane souple (24) formant soufflet.
En position de navigation, les deux panneaux (8,23), maintenus écartés l'un de l'autre par une genouillère (25), délimitent avec le soufflet (24) ouvert un volume pouvant être rempli d'air grâce à un orifice (26) ména gé, par exemple, dans le panneau intérieur (8), pour constituer un flotteur de sécurité qui rend l'embarcation insubmersible, l'orifice de remplisssage (26) recevant un obturateur.
Le tableau arrière (2) comporte un système de flotteur similaire, mais fractionné en deux parties symétriques de manière à ménager entre elles un espace central libre (27) apte à loger un moteur de propulsion du type "hors-bord". Deux demi- panneaux rigides extérieurs (28) sont articulés au bord inférieur du panneau ( 9), et relies aussi au panneau (9) par des membranes souples (29) formant deux demi-soufflets. Deux genouillères (30) sont prévues pour maintenir les panneaux (9,28) écartés, en formant des volumes qui peuvent se remplir d'air grâce à des orifices (31), recevant des obturateurs.
L'embarcation, mise dans la position de navigation représentée sur les figures 1 et 2, peut recevoir des avirons dont les tolets sont fixés sur les deux écarteurs (10,11), lesquels peuvent également supporter un banc de nage transversal dont la présence contribue à la rigidité de l'ensemble.
La figure 3 montre la première phase du pliage de l'embarca- tion décrite précédemment. Les flotteurs de sécurité associés aux tableaux avant (1) et arrière (2) sont "dégonflés", par rabattement des panneaux extérieurs (23,28) contre les panneaux intérieurs respectifs (8,9), provoquant l'expulsion de l'air qui sort par les orifices de remplissage (26,31). Les deux écarteurs (10,11) sont extraits des logements (18,19) puis sont rétractés, par pliage de leurs deux parties articulées (12,16 ; 13,17) l'une sur l'autre, et rabattement contre les panneaux (8,9) permis par les charnières ou pivots (14,15). Les deux tableaux (1,2) se trouvent alors mis à plat et reliés l'un à l'autre uniquement par la toile (3), dont la tension longitudinale est supprimée.
La figure 4 montre la deuxième phase du pliage, au cours de laquelle les flancs (5) sont rabattus sur le fond (4), ainsi que les deux tableaux (1,2) avec les écarteurs respectifs (10,11) repliés. Les positions relatives des lattes (6) de raidissement du fond (4) et des lattes (7) de raidissement des flancs (5) permettent à ces dernières de s'intercaler entre les lattes (6) du fond (4), lors du rabattement des flancs (5).Lors du rabattement des tableaux (1,2) la toile (3) forme des plis (32) à 450 vers ses quatre angles, ce qui est permis par le fait que les lattes (7) de raidissement des flancs (5) qui sont les plus proches d'un tableau (1 ou 2) sont fixées sur la toile (3) à une distance (D) du tableau considéré (1 ou 2) qui est au moins égale à la hauteur (H) des flancs, augmentée de l'épaisseur d'un écarteur (10 ou 11) à l'état replié sur lui-mêmevoir aussi figure 1.
La dernière phase du pliage consiste, comme le montre la figure 5, à enrouler la toile (3) de sorte qu'elle fasse, par exemple, un tour complet autour du tableau arrière (2) et de l'écarteur associé (11), et un demi-tour autour du tableau avant (1) et de l'écarteur associé (10). Cette disposition peut toutefois être quelque peu différente de l'exemple ici donné, et elle est fonction des dimensions particulières de l'embarcation. D'une manière générale, il suffit pour un bon pliage final que la longueur de la toile (3) corresponde à un multiple de demitours des tableaux (1 et 2).
Le pliage étant terminé, l'on obtient comme le montre la figure 5 un paquet en forme générale de parallélépipède rectangle, dont l'ossature est constituée par les deux tableaux (1 et 2) placés dans des plans parallèles et en vis-à-vis. Ce paquet peut être facilement embarqué sur un bateau de croisière même de petite taille, pour utiliser l'embarcation pliable objet de'l'invention comme annexe de ce bateau. Le pliage de cette embarcation sous un volume réduit et géométrique permet également son transport facile, par exemple dans un véhicule, pour la déplacer d'un plan d'eau à ul autre selon les désirs de l'utilisateur.
Comme il va de soi, et comme il résulte de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette embar cation pliable qui a eté décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe, quels qu'en soient les détails constructifs, les dimensions ou les équipements complémentaires.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.- Embarcation pliable, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement une coque constituée par un tableau avant rigide (1) et par un tableau arrière rigide (2), reliés l'un à Itautre par une toile (3) déformable et imperméable formant le fond (4) et les deux flancs (5) de l'embarcation.
2.- Embarcation pliable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu elle comprend encore deux écarteurs latéraux (10,11) repliables chacun contre un tableau (1,2) et constitués chacun de deux parties (12,16 ; 13,17) articulées l'une à l'autre, la première (12,13) deux parties de chaque écarteur (10,11) étant également articulée (en 14,15) sur l'un des tableaux (1,2) tandis que l'autre partie (16,17) est apte à prendre appui (en 18,19) sur le tableau opposé (2,1), dans la position déployée de l'écarteur où cèlui-ci est placé le long de l'un des flancs (5).
3.- Embarcation pliable selon la revendication 2, caractérisée en ce que des moyens de verrouillage (20 ; 21,22) sont prévus pour maintenir les deux parties (12-,16 ; 13,17) de chaque écarteur l'une dans le prolongement de l'autre.
4.- Embarcation pliable selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de verrouillage sont prévus dans la région de l'articulation des deux parties (12,16 ; 13,17) de chaque écarteur (10,11), et sont constitués notamment par des verrous pivotants (20).
5.- Embarcation pliable selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de verrouillage sont prévus dans la région de l'articulation (14,15) de chaque écarteur (10,11) sur le tableau associé (1,2), et sont constitués notamment par des genouillères (21,22).
6.- Embarcation pliable selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que chacune des deux parties articulées (12,16 ; 13,17) d'un écarteur (1O,11) possède une longueur égale ou légèrement inférieure à la longueur d'un tableau (1,2).
7.- Embarcation pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que sont prévues des lattes de raidissement (6,7) solidaires de la toile (3) et parallèles aux tableaux avant (1) et arrière (2), lattes qui sont fixées d'une part sur la partie de la toile (3) formant le fond (4), d'autre part sur les parties de cette toile (3) formant les deux flancs (5).
8.- Embarcation pliable selon la revendication 7, caractérisée en ce que les lattes (7) de raidissement des flancs (5) sont placées dans les intervalles des lattes (G) de raidissement du fond (4).
9.- Embarcation pliable selon l'ensemble des revendications 2 et 7, caractérisée en ce que les lattes (7) de raidissement des flancs (5) les plus proches d'un tableau (1,2) sont fixées sur la toile (3) à une distance (D) du tableau considéré au moins égale à la hauteur (H) des flancs (5), augmentée de l'épaisseur d'un écarteur (10,11) à l'état replié.
10.- Embarcation pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la longueur de la toile (3) est sensiblement égale à un nombre entier de demi-tours des tableaux (1,2).
11.- Embarcation pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le tableau avant (1) et le tableau arrière (2) sont constitués chacun de deux panneaux rigides (8,23 ; 9,28), dont l'un (8,9) est relié à la toile (3) et dont l'autre (23,20) est relié au premier par une membrane souple (24,29) formant soufflet, de telle manière que les deux panneaux rigides (8,23; 9,28) de chaque tableau (1,2) puissent être écartés l'un de l'autre et délimiter, avec la membrane associée (24,29), un volume apte à être rempli d'air au travers d'un orifice obturable (26,31) pour constituer un flotteur de sécurité.
12.- Embarcation pliable selon la revendication 11, caractérisée en ce que les deux panneaux rigides (8,23; 9,28) de chaque tableau (1,2) sont articulés l'un à l'autre suivant l'un de leurs bords horizontaux, des moyens de blocage tels que genouillères (25,30) étant prévus pour maintenir les bords opposés de ces deux panneaux écartés l'un de l'autre.
13.- Embarcation pliable selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que le flotteur de sécurité associé au tableau arrière (2) est fractionné en deux parties symétriques, pour libérer un espace central (27) apte à loger un moteur du type "hors-bord".
FR8411326A 1984-07-11 1984-07-11 Embarcation pliable Withdrawn FR2567477A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411326A FR2567477A1 (fr) 1984-07-11 1984-07-11 Embarcation pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411326A FR2567477A1 (fr) 1984-07-11 1984-07-11 Embarcation pliable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2567477A1 true FR2567477A1 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9306209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411326A Withdrawn FR2567477A1 (fr) 1984-07-11 1984-07-11 Embarcation pliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567477A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990003914A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-19 Keith Raymond Matthews Barque pliable
ITPD20110030A1 (it) * 2011-02-04 2012-08-05 Gps Easyboat Srl Barca o natante pieghevole

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2693604A (en) * 1952-06-04 1954-11-09 Rufus C Jefferson Collapsible boat
NL6514972A (fr) * 1965-11-17 1967-05-18

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2693604A (en) * 1952-06-04 1954-11-09 Rufus C Jefferson Collapsible boat
NL6514972A (fr) * 1965-11-17 1967-05-18

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990003914A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-19 Keith Raymond Matthews Barque pliable
AU627514B2 (en) * 1988-10-07 1992-08-27 Keith Raymond Matthews Collapsible boat
ITPD20110030A1 (it) * 2011-02-04 2012-08-05 Gps Easyboat Srl Barca o natante pieghevole

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2981630A1 (fr) Coque gonflable et equipement de type deriveur adapte
FR3066888A1 (fr) Bagage de type expansible
EP0534843A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toît à deux pans
FR2567477A1 (fr) Embarcation pliable
FR2980457A1 (fr) Fauteuil escamotable pour un aeronef
WO1980002270A1 (fr) Propulseur nautique
WO1988006069A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour catamarans pneumatiques
FR2528005A1 (fr) Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux
EP0124416A1 (fr) Embarcation du type planche à voile utilisable en tandem
FR3097193A1 (fr) Engin marin
FR2529855A1 (fr) Bateau multicoque perfectionne
EP0483030A1 (fr) Remorque à bagages transformable en embarcation
WO2007066055A2 (fr) Embarcation modulable
WO2016177752A1 (fr) Coque de bateau rigide demontable en plusieurs sections aptes a s'emboiter entre elles
FR2670175A2 (fr) Embarcation de loisir pliable dont les parties rigides sont solidaires d'une toile impermeable faisant office d'articulations et mises en forme par un sanglage exterieur de la coque.
FR2566252A1 (fr) Nacelle transformable pour enfant
EP1494893A2 (fr) Dispositif decompartimentage vertical de coffre de vehicule par modules pliants a ouverture instantanee
EP1541418B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un système de rangement d'un tendelet
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
FR2629785A1 (fr) Embarcation legere de randonnee comportant des couchettes pivotables et une tente
WO1989002375A1 (fr) Vehicule de plein air a dossiers de sieges rabattables
FR2498564A1 (fr) Carton-palette perfectionne
FR2818208A1 (fr) Agencement de sieges dans un habitacle de vehicule automobile
CA2056083A1 (fr) Bateau dmontable transformable dans un sac dos
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse