<Desc/Clms Page number 1>
"Phonographes plus spécialement phonograpges à magasin de disque"
Cette invention se rapporte aux phonographes, plus spécialement aux phonographes à magasin de disques et concerne, plus particulièrement, un mécanisme d'inversion du sens de rota- tion d'un disque en position de reproduction de telle sorte que les deux faces du disque puissent être reproduites, l'une après l'autre, sans que le disque lui-même soit retourné.
Plusieurs mécanismes ont déjà été proposés pour ac- complir l'inversion du sens de rotation du disque, ces moyens sont toutefois beaucoup trop compliqués et dispendieux.
Un objet de cette invention est de fournir un méca- nisme de l'espèce ci-dessus qui soit simple, efficient dans son usage et de bas prix de production.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément à la présente invention le disque à reproduire est supporté par des rouleaux distribués sur sa périphérie, l'un au moins de ces rouleaux étant relié avec le moteur du phonographe pour faire tourner le disque et, de plus,les rouleaux d'entraine- ment ou chaque rouleau d'entrainement est associé avec un autre rouleau d'entraînement adapté pour tourner en sens opposé du premier de ces rouleaux et constitue avec lui une paire de rou- leaux d'entrainement, tournant en sens inverse et adaptés pour se mourir relativement l'un à l'autre approximativement à angle droit par rapportau plan des disques, cette paire de rouleaux d'entraînement ou chaque paire de rouleaux d'entrainement étant reliée à un dispositif de contrôle assurant alternativement l'action sur le disque des rouleaux d'entraînement de cette paire ou de chaque paire.
Dans une réalisation convenable, le phonographe peut être un phonographe à magasin de disques dans lequel les rou- leaux de support y compris les rouleaux d'entraînement sont adaptés pour osciller dans une position extérieure à la périphé- rie du disque de telle sorte que celui-ci puisse tomber dans un magasin pour les disques déjà reproduits. Dans cette réalisation une paire de rouleaux d'entrainement ou chaque paire de rou- leaux d'entraînement est contrôlée alternativement pour faire tourner les disques en directions opposées et après reproduc- tion de l'une et l'autre des faces du disque elle oscillent en dehors de lui pour en permettre le changement et sont à nouveau amenées en position opératoire pour entrainer alternativement un nouveau disque dans des directions opposées, etc.....
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien compren- dre comment l'invention peut être mise en oeuvre.
Ce dessin est une vue schématique en perspective des parties essentielles d'un phonographe à magasin de disques con- forme à la présente invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la réalisation représentée au dessin, un axe cen- tral vertical 10 supporte une pile de disques 12 par des moyens de support convenables non représentés, qui peuvent être de tout type connu, et comprend un dispositif de distribution du disque inférieur de la pile, de telle sorte que les disques soient distribués l'un après l'autre et glissent le long de l'axe central 10 sous l'action de leur poids. Un disque ainsi distribué vient reposer sur un jeu de rouleaux, 14, 16 et 18, le rouleau 18 étant entrainé par le moteur du phonographe non représenté. Chaque face du disque supporté par les rouleaux est reproduite par un lecteur phonographique 20 ou dispositif ana- logue, mais au lieu de deux lecteurs phonographiquew 20 on peut prévoir un seul lecteur adapté pour être inversé en vue de s'en*- gager avec chaque face du disque.
Le disque devant tourner en sens inverse lorsque sa face supérieure et sa face inférieure sont respectivement repro- duites, une disposition est prévue pour effectuer le renverse- ment du sens de rotation. Dans ce but le rouleau d'entrainement
18 est relié à un rouleau d'entrainement tournant en sens opposé 22 et ces deux rouleaux 18 et 22 entrainent alternativement le disque.
Le rouleau 18 est monté sur un axe 24 traversant une douille 26 fixée sur une plaque 28 solidaire d'un arbre creux vertical 30. Le moteur du phonographe non représenta est relié de toute manière appropriée à l'axe 24 l'aide de tout accou- plement convenable, soit directement soit par l'intermédiaire d'un axe f lexible. Sur l'axe 24 est monté un bâti en forme de U
32 oscillant autour de cet axe et ce bâti 32 porte les paliers d'un autre axe 34 sur lequel est fixé le rouleau 22.
Dans la réalisation représentée, les deux rouleaux frottent circonférentiellement l'un sur l'autre, ce frottement étant maintenu par tout moyen convenable tel que, par exemple, un ressort.
<Desc/Clms Page number 4>
La branche du bâti en U adjacente aux rouleaux 18 et 20 comporte une projection 36 sur laquelle est monte un petit rouleau 38 en rotation libre, c'est-à-dire sans liaison d'entraine -ment avec l'un ou l'autre des rouleaux 18 et 22.
La branche opposée du bâti en U 32 porte une projection latérale 40 croisant la ligne d'axe de l'arbre creux 30 et adaptée pour coopérer avec une tige 42 montée dans l'arbre creux 30 et y accomplissant un mouvement de glissement longitudinal. L'extrémité inférieure de cette tige coopère avec un disque à cames 46 adapté pour tourner autour d'un axe 44 à l'aide du mécanisme de contrôle du phonographe.
Le disque à cames comprend quatre profils de came plans 48, 50, 52, 54, les profils 48 et 52 étant situés au même niveau tandis que les profils 50 et 54 sont situés respectivement au-dessus et en-dessous de ce niveau. Le disque à came 46 est muni de plus sur la circonférence extérieure, d'une came 56 qui coopère avec une extension 58 d'un bras 60 relié rigidement à l'arbre creux 30.
Le travail du dispositif ainsi décrit s'effectue comme suit :
Lorsque les parties sont dans les positions relatives représentées au dessin, dans lesquelles la tige 2 repose sur le profil de came plan 48, les deux faces du disque supporté par les rouleaux ont étéreproduites ;et les lecteurs phonographiques 20 ont oscillé dans une position extérieure à la périphér-ie du disque à l'aide de tout mécanisme convenable qui ne fait pas partie de la présente invention et qui peut être associé avec le disque à came 46.
A ce stade, le disque supporté par les rouleaux doit être transmis au magasin des disques déjà reproduits et un nou- veau disque doit âtre mis en position de reproduction. Le disque
<Desc/Clms Page number 5>
à came 46 est relié au moteur de phonographe par tout moyen conve- nable, de façon à tourner dans la direction indiquée par une flèche sur le dessin. Par suite la came 58 agit sur l'extension du bras 60 et fait tourner l'arbre creux 30 avec la plaque 28 portant le système de rouleaux 18, 22 dans le sens indiqué par une flèche de telle sorte que cet ensemble oscille jusqu'à une position extérieure à la périphérie du disque déjà reproduit.
L'arbre creux 30 est relié de toute façon convenable, par exemple à l'aide d'un levier ou,de cordons, avec les axes verticaux portant les rouleaux 14 et 16 de telle sorte que ceux- ci oscillent eux aussi dans une position extérieure à la périphé- rie du disque. Le disque étant ainsi privé de ses supports glisse le long de l'axe central 10 sous l'action de son poids et est reçu dans le magasin des disques déjà reproduits qui n'est pas représenté sur le dessin.
Ainsi qu'on peut le voir au dessin, le mouvement d'os- cillation des rouleaux de support 14, 16, 18 et 22 est effectué sous l'influence de la tige 42 et du profil de came plan 48, pour une position du bâti 32 dans laquelle aucun des rouleaux 18 et mais seulement le rouleau fou intermédiaire 38 est en contact avec le disque. De cette façon il n'est pas nécessaire d'arrêter le moteur d'entrainement du rouleau pendant le mouve- ment d'oscillation, et ce moteur peut être utilisé pour entrai- ner les autres parties du mécanisme de contrôle.
Lorsque la came 56 a échappé à l'extension 48 du bras .60..le système de rou- leaux retourne; à sa position opératoire, par exemple sous l'in- fluence d'un ressort non représenté, et un disque nouveau est alors dégagé de la pile 12 de telle sorte qu'il vienne reposer sur les rouleaux, tandis que l'extrémitéinférieure de la tige 42 est encore engagée sur le profil de came plan 48.
La rotation du disque à cames 46 continuant, l'extré- mité inférieure de la tige 42 est levée par le profil. de came plan 50, par suite l'extrémité supérieure de cette tige déplace
<Desc/Clms Page number 6>
la projection 40 vers le haut de façon à faire osciller le bâti 32 autour de l'axe 24 du rouleau d'entraiement' 18, si bien que le rouleau d'entrainement 22 vient en contact avec la face inférieure du disque. Le disque est ainsi entrainé en sens inver- se des aiguilles d'une montre; le lecteur phonographique infé- rieur 20 oscille pour s'engager dans les sillons sonores de cette face inférieure du disque et la liaison d'entraînement du disque à cames 46 est alors interrompue de toute manière convenable connue.
Après reproduction de la face inférieure du disque, le lecteur phonographique oscille à nouveau dans la position re- présentée au dessin et en même temps le disque à cames 46 tourne à nouveau en vue d'amener la tige 42 en contact du profil de came plan 54 après avoir été engagé avec le profil de came plan 52 situé au même niveau que leprofil de came 48; le système des rouleaux 18/22 prend alors pendant un court espace de temps la position représentée au dessin, dans laquelle le disque repose sur le rouleau 38, et p,ar la suite le rouleau d'entrainement 18 viendra entrainer la face inférieure du disque de telle sorte que le disque tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le lecteur phonographique supérieur 20 s'engage alors dans le sillon sonore de la face supérieure du disque pour en assurer la reproduction. A la fin de cette reproduction le lec- teur phonographique 20 oscille encore une fois en position de repos, comme représenté au dessin et la succession des opérations décrites se répète à nouveau.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la construction décrite ci-dessus en regard du dessin, mais qu'elle peut être variée et modifiée dans l'étendue des spécifi- cations ci-après :
Alors que dans la réalisation représentée l'axe 24 du rouleau 18 que l'on suppose relié avec un moteur d'entraine-
<Desc/Clms Page number 7>
ment est toujours situé à la même hauteur, de telle sorte que le moteur n'a pas besoin d'être relié à l'axe par un accouplement souple ou par un axe flexible, il est bien entendu que le levier constitué par le bâti 32 peut pivoter alternativement autour de sa ligne d'axe, de telle aorte que chaque rouleau 18 et 32 entraine toujours le disque à la même hauteur.
Dans ce cas, en vue de permettre une fixation rigide du moteur d'entrainement sur le bâti du phonographe, il est né- cessaire de prévoir une transmission solidaire de ce moteur pour l'entrainement des rouleaux 18 et 22.
Il est bien entendu que les mécanismes contrôlant les mouvements du lecteur phonographique ou des lecteurs phono- graphiques et celui du mécanisme assurant la distribution des disques de la pile 12 aux rouleaux peuvent être construits de toute manière convenable.
<Desc / Clms Page number 1>
"Phonographs, more especially phonographs at record store"
This invention relates to phonographs, more especially to record store phonographs, and more particularly to a mechanism for reversing the direction of rotation of a record in the playing position so that both sides of the record can be rotated. be played back, one after the other, without the disc itself being turned over.
Several mechanisms have already been proposed to complete the reversal of the direction of rotation of the disc, these means are however much too complicated and expensive.
An object of this invention is to provide a mechanism of the above species which is simple, efficient in use and low in production costs.
<Desc / Clms Page number 2>
In accordance with the present invention, the record to be reproduced is supported by rollers distributed over its periphery, at least one of these rollers being connected with the phonograph motor to rotate the record and, moreover, the driving rollers. ment or each drive roller is associated with another drive roller adapted to rotate in the opposite direction of the first of these rollers and constitutes with it a pair of drive rollers, rotating in the opposite direction and adapted to die. relatively to each other at approximately right angles to the plane of the discs, this pair of drive rollers or each pair of drive rollers being connected to a control device alternately ensuring the action on the disc of the rollers training of that pair or each pair.
In a suitable embodiment, the phonograph may be a record store phonograph in which the support rollers including the drive rollers are adapted to oscillate in an outward position at the periphery of the record such that it is -this may fall into a store for already reproduced discs. In this embodiment a pair of driving rollers or each pair of driving rollers is controlled alternately to rotate the disks in opposite directions and after reproduction of one and the other of the faces of the disk they oscillate. apart from it to allow the change and are again brought into the operating position to alternately drive a new disc in opposite directions, etc .....
The description which follows, with reference to the appended drawing given by way of nonlimiting example, will make it clear how the invention can be implemented.
This drawing is a schematic perspective view of the essential parts of a record store phonograph according to the present invention.
<Desc / Clms Page number 3>
In the embodiment shown in the drawing, a vertical central axis 10 supports a stack of disks 12 by suitable support means not shown, which may be of any known type, and comprises a device for distributing the lower disk of the stack, so that the discs are distributed one after the other and slide along the central axis 10 under the action of their weight. A disc thus distributed comes to rest on a set of rollers, 14, 16 and 18, the roller 18 being driven by the motor of the phonograph, not shown. Each side of the disc supported by the rollers is reproduced by a phonographic player 20 or the like, but instead of two phonographic players 20 one can provide a single player adapted to be reversed in order to engage with each. face of the disc.
Since the disc must rotate in the opposite direction when its upper face and its lower face are respectively reproduced, an arrangement is provided for effecting the reversal of the direction of rotation. For this purpose the training roller
18 is connected to a drive roller rotating in the opposite direction 22 and these two rollers 18 and 22 alternately drive the disc.
The roller 18 is mounted on a shaft 24 passing through a sleeve 26 fixed to a plate 28 integral with a vertical hollow shaft 30. The motor of the phonograph, not shown, is connected in any suitable manner to the shaft 24 using any coupling. - suitable addition, either directly or via a f lexible axis. On the axis 24 is mounted a U-shaped frame
32 oscillating around this axis and this frame 32 carries the bearings of another axis 34 on which the roller 22 is fixed.
In the embodiment shown, the two rollers rub against each other circumferentially, this friction being maintained by any suitable means such as, for example, a spring.
<Desc / Clms Page number 4>
The branch of the U-shaped frame adjacent to the rollers 18 and 20 comprises a projection 36 on which is mounted a small roller 38 in free rotation, that is to say without a drive connection with one or the other rollers 18 and 22.
The opposite branch of the U-shaped frame 32 carries a lateral projection 40 crossing the axis line of the hollow shaft 30 and adapted to cooperate with a rod 42 mounted in the hollow shaft 30 and performing therein a longitudinal sliding movement. The lower end of this rod cooperates with a cam disc 46 adapted to rotate about an axis 44 using the phonograph control mechanism.
The cam disc comprises four planar cam profiles 48, 50, 52, 54, the profiles 48 and 52 being located at the same level while the profiles 50 and 54 are located respectively above and below this level. The cam disc 46 is further provided on the outer circumference with a cam 56 which cooperates with an extension 58 of an arm 60 rigidly connected to the hollow shaft 30.
The work of the device thus described is carried out as follows:
When the parts are in the relative positions shown in the drawing, in which the rod 2 rests on the planar cam profile 48, the two faces of the disc supported by the rollers have been reproduced; and the phonographic players 20 have oscillated in a position external to the periphery of the disc using any suitable mechanism which does not form part of the present invention and which may be associated with the cam disc 46.
At this point, the disc supported by the rollers must be transferred to the magazine for already reproduced discs and a new disc must be placed in the reproduction position. The disc
<Desc / Clms Page number 5>
cam 46 is connected to the phonograph motor by any suitable means, so as to rotate in the direction indicated by an arrow in the drawing. As a result, the cam 58 acts on the extension of the arm 60 and causes the hollow shaft 30 to rotate with the plate 28 carrying the system of rollers 18, 22 in the direction indicated by an arrow so that this assembly oscillates up to an external position at the periphery of the disc already reproduced.
The hollow shaft 30 is connected in any suitable way, for example by means of a lever or, cords, with the vertical axes carrying the rollers 14 and 16 so that these also oscillate in a position outside at the periphery of the disc. The disc being thus deprived of its supports slides along the central axis 10 under the action of its weight and is received in the store of the discs already reproduced which is not shown in the drawing.
As can be seen in the drawing, the oscillation movement of the support rollers 14, 16, 18 and 22 is effected under the influence of the rod 42 and the planar cam profile 48, for a position of the frame 32 in which none of the rollers 18 and but only the intermediate idle roller 38 is in contact with the disc. In this way it is not necessary to stop the roller drive motor during the oscillation movement, and this motor can be used to drive the other parts of the control mechanism.
When the cam 56 has escaped from the extension 48 of the arm .60 ... the roller system returns; to its operating position, for example under the influence of a spring, not shown, and a new disc is then released from the stack 12 so that it comes to rest on the rollers, while the lower end of the rod 42 is still engaged on the plane cam profile 48.
As the rotation of the cam disc 46 continues, the lower end of the rod 42 is lifted by the profile. plane cam 50, consequently the upper end of this rod moves
<Desc / Clms Page number 6>
the projection 40 upwards so as to oscillate the frame 32 about the axis 24 of the feed roller 18, so that the feed roller 22 comes into contact with the underside of the disc. The disc is thus driven in reverse clockwise direction; the lower phonographic player 20 oscillates to engage the sound grooves of this underside of the disc and the drive link of the cam disc 46 is then interrupted in any convenient known manner.
After reproduction of the underside of the disc, the phonographic player oscillates again in the position shown in the drawing and at the same time the cam disc 46 rotates again in order to bring the rod 42 into contact with the planar cam profile. 54 after having been engaged with the planar cam profile 52 located at the same level as the cam profile 48; the system of rollers 18/22 then takes for a short space of time the position shown in the drawing, in which the disc rests on the roller 38, and then the drive roller 18 will come to drive the underside of the disc so that the disc will rotate clockwise.
The upper phonographic reader 20 then engages in the sound groove of the upper face of the disc to ensure its reproduction. At the end of this reproduction, the phonographic player 20 oscillates once again in the rest position, as shown in the drawing, and the succession of the operations described is repeated again.
It is understood that the invention is not limited to the construction described above with reference to the drawing, but that it can be varied and modified within the scope of the following specifications:
While in the embodiment shown the axis 24 of the roller 18 which is assumed to be connected with a drive motor
<Desc / Clms Page number 7>
ment is always located at the same height, so that the motor does not need to be connected to the axle by a flexible coupling or by a flexible axle, it is understood that the lever constituted by the frame 32 can rotate alternately around its axis line, such aorta that each roller 18 and 32 always drives the disc at the same height.
In this case, in order to allow rigid attachment of the drive motor to the frame of the phonograph, it is necessary to provide a transmission integral with this motor for driving the rollers 18 and 22.
It is understood that the mechanisms controlling the movements of the phonographic player (s) and that of the mechanism ensuring the distribution of the discs from the stack 12 to the rollers can be constructed in any suitable manner.