Dispositif de nettoyage de disques pour appareils tourne-disques.
La présente invention se rapporte aux dispositifs de nettoyage pour disques.
Il est bien connu que pour obtenir une bonne restitution des informations portées par un disque, il est nécessaire d'en nettoyer la surface régulièrement.
Si ce nettoyage est important pour les disques à lecture mécanique (aiguille, etc...) il l'est tout autant pour les disques digitaux à lecture optique par rayon laser car la lecture des informations qu'ils portent peut être influencée de façon défavorable par les taches de graisse se trouvant à leurs surfaces:
Celles-ci se comportent en effet comme une petite lentille modifiant les caractéristiques du rayon optique de lecture.
De nombreux moyens ont déjà été proposés pour nettoyer les disques, mais dans tous les cas, le disque doit être nettoyé avant d'être positionné sur ses moyens d'enregistrement et/ou de lecture.
Or la manipulation même du disque par l'utilisateur est une source de taches et par conséquent les moyens proposés jusqu'à présent ne solutionnent le problème de nettoyage que partiellement.
Le but de la présente invention est d'assurer un nettoyage du disque après qu'il ait été introduit
ou positionné dans l'appareil de lecture de façon à ce que sa surface soit impeccable au moment de la lecture des informations qu'il porte.
Un autre but de l'invention est de prévoir des moyens très simples et fiables assurant un nettoyage automatique du disque introduit dans l'appareil de lecture.
Un troisième but de l'invention est de prévoir que les moyens de nettoyage soient actionnés par les moyens d'entraînement du disque avant toute reproduction des informations qu'il porte.
En vue de la réalisation de ces buts, le dispositif de nettoyage, objet de l'invention, est caractérisé en ce qu'il est incorporé dans l'appareil tourne-disques et en ce qu'il comprend des moyens de nettoyage mobiles actionnés par les moyens d'entraînement du disque et enclenchés par le mouvement d'introduction du disque ou par son positionnement sur ces moyens d'entraînement.
Dans la réalisation pratique de l'invention, le dispositif comporte des moyens assurant le débrayage des moyens de nettoyage par rapport aux moyens d'entraînement du disque après un cycle de nettoyage de façon à ce qu'aucune charge ne soit infligée aux moyens d'entraînement du disque lors de la lecture ou de l'enregistrement d'informations à sa surface,.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description faite ci-dessous, d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins ci-joints, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de côté, montrant le dispositif de nettoyage en position opérative ;
- la figure 2 est une' vue de dessus partielle du dispositif représenté à la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue de dessus partielle du dispositif en position inopérative ;
- la figure 4 est une vue en coupe suivant le plan IV-IV de la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 3, le dispositif étant cette fois en position opérative ;
- la figure 6 est une vue en coupe de la figure 5 suivant le même plan que celle de la figure 4 ;
- les figures 7 et 8 montrent une réalisation accessoire au dispositif objet de l'invention.
Sur ces figures, on a représenté en 10
(figures 1 et 2) les moyens entraînant le disque en rotation pour permettre la lecture des informations qu'il porte. Ces moyens sont constitués d'un moteur 12 portant sur son axe 14 un plateau 16 destiné à recevoir le disque 22, surmonté d'un dispositif de centrage 18.
Ainsi que cela est représenté, ces moyens d'entraînement sont fixés au châssis 20 de l'appareil.
Lorsque le disque est en position opérative
(figure 1), il est plaqué sur son plateau d'entraînement
16 par un cylindre de verrouillage 24.
Conformément à l'invention, le nettoyage du disque est assuré par un élément 30 (par exemple une bande de feutre) monté sur un bras 32 pouvant pivoter autour d'un axe 34. Ce bras 32 porte un secteur denté 36 en prise avec un secteur denté 38 formé à l'extrémité d'un levier 40 pouvant pivoter autour d'un axe 42.
Ce levier 40 comporte une découpe 44 au travers de laquelle passe un téton 46 porté par un engrenage 48 fixé au châssis 20 par un axe 50. Par l'intermédiaire d'un pignon 52 et d'un galet 54 qui lui est concentrique, cet engrenage 48 peut être entraîné en rotation par l'axe 14 du moteur.
Dans le châssis 20 (figure 4) est pratiquée une glissière 82 servant de guide à un axe 80 fixé sur une plaquette 84 reliée par une lamelle 88 à un téton
86 pouvant se déplacer dans deux gorges concentriques
90 et 92 pratiquées dans l'engrenage 48 et reliées
entre elles par une gorge radiale 91 (figure 8).
A la plaquette 84 (figure 3) est fixé un ressort 100 qui est relié d'autre part à une plaque mobile 104 qui porte le galet 54 tandis qu'un ressort
102 est prévu entre cette plaque 104 et le châssis 20.
Ces deux ressorts 100-102 interviennent de manière à maintenir la plaque 104 dans la position de la figure 3 où leurs actions s'équilibrent.
Fonctionnement (figures 3 à 6)
Lorsqu'un disque est introduit dans l'appareil l'axe 80, guidé par la glissière 82 passe de la position représentée à la figure 4 à celle représentée à la figure 6.
Dans ce mouvement, cet axe 80 entraîne la plaquette 84 sur laquelle il est fixé, laquelle dégage le téton 86 de la gorge intérieure 90 pour l'amener dans la gorge extérieure 92. Simultanément la plaquette 84 exerce une traction sur le ressort 100 ce qui met en déséquilibre son action par rapport à celle du ressort
102.
La plaque 104 est ainsi entraînée dans un faible mouvement de rotation horlogique (de la position représentée à la figure 3 vers celle représentée à la figure 5) et entraîne dans ce mouvement le galet 54 qu'elle porte.
La périphérie du galet 54 est ainsi amenée
en contact avec l'axe 14 du moteur qui étant en rotation assure la rotation de l'engrenage 48.
Celui-ci, par l'intermédiaire du téton 46
(figures 1 et 2) et de la forme de la découpe 44 du levier 40 assure par l'intermédiaire des secteurs dentés
36-38 un mouvement de rotation angulaire aller-retour
du bras 32 dont les moyens de nettoyage 30 produisent
le nettoyage de la surface du disque qui est en rotation.
Lorsque l'engrenage 48 a effectué une rotation complète et que la gorge radiale 91 reliant les gorges concentriques 90 et 92 se trouve en face du
téton 86, celui-ci soumis de par la plaquette 84 à l'influence du ressort 100, revient dans la gorge intérieure
90, et l'équilibre entre les ressorts 100 et 102 se rétablit (figure 3).
Ceci détermine le pivotement anti-horlogique
de la plaque 104 et donc l'écartement du galet 54 de l'axe de rotation 14 du moteur 12 (passage de la position représentée aux figures 5 et 6 et à celle représentée aux figures 3 et 4).
Ce dispositif de nettoyage étant débrayé par rapport au moteur, aucune charge autre que la rotation du disque ne lui est infligée et la lecture des informations portées par le disque, en vue de leur restitution, peut se dérouler tout à fait normalement.
Ceci constitue un avantage particulièrement important.
L'expérience montre que le dimensionnement des engrenages, secteurs dentés et galet, permet en partant d'un axe moteur tournant à 200 tours/minute d'assurer
un mouvement angulaire aller-retour du bras de nettoyage d'environ 3 secondes.
Bien entendu, tout autre dimensionnement
peut être envisagé.
Comme montré sur les figures 7 et 8, on peut également prévoir des moyens par lesquels lors de sa rotation, l'engrenage 48 agit sur un distributeur de liquide de nettoyage de façon à assurer soit l'imbibation des moyens de nettoyage 30, soit la pulvérisation sur la surface du disque d'un produit de nettoyage, les moyens 30 assurant ensuite le nettoyage du disque.
A cet effet, un bord périphérique 60 de l'engrenage 48 peut être réalisé en forme de came excentrique qui coopère avec un téton 62 d'un levier 64 articulé sur un axe 66 solidaire du châssis 20.
L'extrémité libre 68 du levier 64 agit sur
un élément 70 tel qu'un piston de distributeur de liquide de nettoyage. A chaque rotation complète de l'engrenage
48 on obtient une mise en action du distributeur de liquide.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de nettoyage pour disques porteurs d'informations (sonores ou vidéo) caractérisé en ce qu'il est incorporé dans l'appareil tourne-disques et en ce qu'il comprend des moyens de nettoyage mobiles actionnés par les moyens d'entraînement du disque et enclenchés par le mouvement d'introduction du disque
ou par son positionnement sur ces moyens d'entraînement.
Disc cleaning device for record players.
The present invention relates to cleaning devices for discs.
It is well known that to obtain a good reproduction of the information carried by a disc, it is necessary to clean the surface of it regularly.
If this cleaning is important for the mechanical reading discs (needle, etc ...) it is just as important for the digital discs with optical reading by laser beam because the reading of the information which they carry can be influenced in a unfavorable way by grease stains on their surfaces:
These indeed behave like a small lens modifying the characteristics of the optical reading beam.
Many means have already been proposed for cleaning the discs, but in all cases, the disc must be cleaned before being positioned on its recording and / or reading means.
However, the very manipulation of the disc by the user is a source of stains and therefore the means proposed so far only solve the cleaning problem partially.
The object of the present invention is to ensure cleaning of the disc after it has been introduced.
or positioned in the reading device so that its surface is impeccable when reading the information it carries.
Another object of the invention is to provide very simple and reliable means ensuring automatic cleaning of the disc inserted in the reading device.
A third object of the invention is to provide that the cleaning means are actuated by the drive means of the disc before any reproduction of the information that it carries.
With a view to achieving these aims, the cleaning device, object of the invention, is characterized in that it is incorporated in the turntable apparatus and in that it comprises mobile cleaning means actuated by the drive means of the disc and engaged by the movement of introduction of the disc or by its positioning on these drive means.
In the practical embodiment of the invention, the device comprises means ensuring the disengaging of the cleaning means with respect to the drive means of the disc after a cleaning cycle so that no load is imposed on the means of drive of the disc when reading or recording information on its surface ,.
Other characteristics of the invention will emerge from the description given below, of a preferred embodiment, given by way of nonlimiting example, with reference to the attached drawings, in which:
- Figure 1 is a side view showing the cleaning device in the operative position;
- Figure 2 is a partial top view of the device shown in Figure 1;
- Figure 3 is a partial top view of the device in the inoperative position;
- Figure 4 is a sectional view along the plane IV-IV of Figure 3;
- Figure 5 is a view similar to that of Figure 3, the device being this time in the operative position;
- Figure 6 is a sectional view of Figure 5 along the same plane as that of Figure 4;
- Figures 7 and 8 show an accessory embodiment of the device object of the invention.
In these figures, 10 is represented
(Figures 1 and 2) the means driving the rotating disc to allow the information it carries to be read. These means consist of a motor 12 carrying on its axis 14 a plate 16 intended to receive the disc 22, surmounted by a centering device 18.
As shown, these drive means are fixed to the chassis 20 of the device.
When the disc is in the operative position
(figure 1), it is placed on its drive plate
16 by a locking cylinder 24.
According to the invention, the disc is cleaned by an element 30 (for example a felt strip) mounted on an arm 32 which can pivot around an axis 34. This arm 32 carries a toothed sector 36 engaged with a toothed sector 38 formed at the end of a lever 40 which can pivot around an axis 42.
This lever 40 has a cutout 44 through which passes a stud 46 carried by a gear 48 fixed to the chassis 20 by an axis 50. By means of a pinion 52 and a roller 54 which is concentric with it, this gear 48 can be rotated by axis 14 of the motor.
In the frame 20 (FIG. 4) there is a slide 82 serving as a guide for an axis 80 fixed on a plate 84 connected by a strip 88 to a stud.
86 can move in two concentric grooves
90 and 92 made in gear 48 and connected
between them by a radial groove 91 (Figure 8).
To the plate 84 (Figure 3) is fixed a spring 100 which is connected on the other hand to a movable plate 104 which carries the roller 54 while a spring
102 is provided between this plate 104 and the chassis 20.
These two springs 100-102 intervene so as to maintain the plate 104 in the position of FIG. 3 where their actions are balanced.
Operation (Figures 3 to 6)
When a disc is inserted into the device the axis 80, guided by the slide 82 passes from the position shown in FIG. 4 to that shown in FIG. 6.
In this movement, this axis 80 drives the plate 84 on which it is fixed, which releases the stud 86 from the internal groove 90 to bring it into the external groove 92. Simultaneously the plate 84 exerts traction on the spring 100 which unbalances its action compared to that of the spring
102.
The plate 104 is thus driven in a small clockwise rotation movement (from the position shown in Figure 3 to that shown in Figure 5) and in this movement drives the roller 54 which it carries.
The periphery of the roller 54 is thus brought
in contact with the axis 14 of the motor which being in rotation ensures the rotation of the gear 48.
This, via the nipple 46
(Figures 1 and 2) and the shape of the cutout 44 of the lever 40 ensures via the toothed sectors
36-38 a back and forth angular rotation movement
arm 32 whose cleaning means 30 produce
cleaning the rotating disc surface.
When the gear 48 has made a complete rotation and the radial groove 91 connecting the concentric grooves 90 and 92 is located opposite the
nipple 86, this subject from the plate 84 to the influence of the spring 100, returns in the internal groove
90, and the balance between the springs 100 and 102 is restored (Figure 3).
This determines the anti-clockwise pivot
of the plate 104 and therefore the spacing of the roller 54 from the axis of rotation 14 of the motor 12 (passage from the position shown in Figures 5 and 6 and that shown in Figures 3 and 4).
This cleaning device being disengaged from the motor, no load other than the rotation of the disc is imposed on it and the reading of the information carried by the disc, with a view to their restitution, can take place quite normally.
This is a particularly important advantage.
Experience shows that the dimensioning of the gears, toothed sectors and roller, allows from a motor axis rotating at 200 rpm to ensure
a back and forth angular movement of the cleaning arm of approximately 3 seconds.
Of course, any other dimensioning
can be considered.
As shown in Figures 7 and 8, one can also provide means by which during its rotation, the gear 48 acts on a cleaning liquid dispenser so as to ensure either the soaking of the cleaning means 30, or the spraying the surface of the disc with a cleaning product, the means 30 then ensuring the cleaning of the disc.
To this end, a peripheral edge 60 of the gear 48 can be made in the form of an eccentric cam which cooperates with a stud 62 of a lever 64 articulated on an axis 66 integral with the chassis 20.
The free end 68 of the lever 64 acts on
an element 70 such as a piston for dispensing a cleaning liquid. At each complete rotation of the gear
48 an actuation of the liquid distributor is obtained.
CLAIMS
1. Cleaning device for discs carrying information (sound or video) characterized in that it is incorporated in the record player apparatus and in that it comprises mobile cleaning means actuated by the drive means of the disc and engaged by the movement of introduction of the disc
or by its positioning on these drive means.