BE468063A - - Google Patents

Info

Publication number
BE468063A
BE468063A BE468063DA BE468063A BE 468063 A BE468063 A BE 468063A BE 468063D A BE468063D A BE 468063DA BE 468063 A BE468063 A BE 468063A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
alginate
viscosity
centipoise
less
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE468063A publication Critical patent/BE468063A/fr

Links

Landscapes

  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la production de pellicules de matière alaingique. 



   Cette invention concerne des perfectionnements à la production de pellicules en matière alginique. Le brevet anglais        ' n .415.042   décrit un procédé pour la fabrication de pellicules transparentes en matière alginique consistant à répandre une solution aqueuse d'un alginate sur une surface polie, à la lais- ser sécher, à l'enlever de la surface et à la tanner dans un bain de chlorure de calcium. Ce procédé exige de nombreuses pré- cautions pour' surmonter les difficultés que rencontre la pro- 
 EMI1.1 
 duction .de pellicules transparentes claires.

   On a trouvé meintq- nant qu'un procédé plus simple peut être appliqué à condition que l'alginate soluble. soit utilisé dans un état où la matière alginique offre une grande viscosité qui est de toute probabi- lité due à une structure moléculaire polymérisée dans laquelle les   molécules   s'établissent en longues chaînes. La présente invention a donc pour objet un procédé pour la fabrication de pellicules ou'de feuilles transparentes de matière alginique   @ -...   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 utilisant la matière alginique à chaîne relativement longue ci- dessus mentionnée dont on dispose actuellement mais qui n'était pas connue à la date du brevet précité.

   Cette matière à longue chaîne est actuellement dans le commerce sous   le   nom de "Menaucol" et peut aussi être obtenue sous forme d'une poudre sèche d'alginate de calcium qui ressemble cuelque   peu à   de la pâte de bois. 



   Des recherches approfondies ont montre nue les algi-   nates   sont des corps présentant des chaînes moléculaires qui peuvent atteindre de grandes longueurs, comparables à celles des molécules de cellulose, et que ces corps peuvent être   considères   comme des prototypes de la cellulose en ce qu'ils sont d'une nature plus simple et susceptible d'un   réglage   plus précis au point de vue des dimensions moléculaires. Toutefois, les'alginates alcalins et,quelques autres sont solubles dans l'eau. La viscosité d'une solution aqueuse d'un alginate est dans un rapport déterminé avec la longueur des chaînes molé-   culaires   de l'alginate dont elle est composée.

   Ainsi, les di- mensions moléculaires d'une solution d'alginate peuvent être définies en fonction de sa   viscosité.   Par exemple, une solu- tion d'alginate, obtenue au moyen d'un alginate tel qu'à une concentration de 1% il peut donner une solution présentant une viscosité de dix centipoises ou davantage à 15 C, possède des dimensions toléculaires moyennes   correspondpntes   déterminées. 



  On a trouva que 1'alginate qui possède des molécules de cette grosseur ou plus grandes peut être coagula directement pour forcer une pellicule transparente dans un bain coagulant tel que le chlorure de calcium, en évitant ainsi la nécessité de l'épandage, du séchage et du raclage ainsi que toutes les précautions afférentes à ces opérations. Dans cette des- cription, la viscosité étalon d'un.alginate est définie comme étant la viscosité d'une solution aqueuse d'une concentration de 1% à 15 C. Ainsi.l'expression   "un   alginate de viscosité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 étalon 50 centipoises" signifie un alginate qui dans une solu- tion aqueuse de 1% de concentration à 15 C donne une viscosité exprimée par 50 centipoises. 



   La présente invention consiste donc en un procédé pour la production de pellicules transparentes au moyen d'une solution d'un alginate soluble, caractérisé en ce qu'on emploie comme alginate une matière présentant une viscosité étalon telle qu'elle est définie ci-dessus dans une solution de con- centration appropriée,..qu'on refoule cette solution à travers une fente sous forme d'une pellicule et qu'on la coagule direc- tement dans un bain de chlorure de calcium ou d'un précipitant équivalent contenant des ions calcium. 



   La concentration préférée de la solution est appro- ximativement de 7% d'alginate de sodium. 



   On décrira ci-dessous à titre d'exemple un mode d'exécution pratique du procédé. 



   On immerge dans de l'acide   chlorhydrique   de l'alginate de calcium qu'on obtient dans le commerce sous forme de poudre, dont les'molécules ont des dimensions telles que dans une so- lution aqueuse à 1% comme l'alginate de sodium, il présente une viscosité de 250 centipoises. Ainsi la matière est trans- formée en acide alginique et il se forme du chlorure de cal- cium. On lave la masse dans de l'eau distillée qui entraîne tout chlorure de calcium et laisse l'acide alginique en suspen- sion. On maintient l'acide alginique en suspension dans une quantité appropriée d'eau et on le traite par son équvalent chimique de carbonate de sodium de manière à le transformer en alginate de sodium soluble qui forme une solution dans l'eau. 



  On peut le faire soit en introduisant du carbonate de sodium sec sous forme de fine poudre qu'on verse peu à peu dans la suspension, ou.bien, si la quantité d'eau formant la suspension initiale est suffisamment limitée on peut introduire le car- bonate de sodium à l'état de solution. La quantité de carbo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nate de sodium ne doit pas atteindre un excès notable et, de temps en temps, lorsqu'on introduit le carbonate de sodium, on vérifie le pH de la solution. L'addition de carbonate de sodium est tersinée lorsque la solution   devient   neutre. De cette manière on obtient une solution à 7%   d'lginate   de sodium oui se présente comme un   liouide   visqueux épais. 



   On introduit la solution d'alginate de sodium dans une machine du genre ordinairement employé pour fabriquer des pellicules cellulosiques et on la refoule à travers une fente dans un bain de chlorure de calcium ayant de préférence une concentration double de la normale (environ 10% de   CaC12   en poids de la solution) qui la coagule immédiatement en une pellicule d'alginate de calcium insoluble. On fait sortir la pellicule du bain.coagulant, on la lave et on la fait passer à travers un bain de glycérol de concentration convenable pour lui permettre de conserver une élasticité permanente dans l'atmosphère, puis on la sèche. La concentration du bain varie donc suivant les conditions atmosphériaues dans lesouelles la pellicule doit être employée. Un bain de glycérol à 3% de con- centration peut être employé dans les conditions moyennes. 



   Il est bien entendu que quoi qu'on ait mentionné une solution à 7% d'alginate de sodium et bien qu'on ait précisé oue la matière n'a pas une viscosité inférieure à dix centi- poises dans une solution à 1% à 15 C,on peut employer une ma- tière présentant une viscosité plus   grande,   et d'autres concen- trations de la solution dans l'appareil à refouler. En réalité, les meilleurs résultats sont obtenus si la viscosité n'est pas inférieure à cinquante centipoises dans une solution à 1% à 15 C et la nature de la matière est de   préférence   telle qu'elle donne une viscosité de deux cents centipoises dans une solution à 1%. La viscosité est indiquée en fonction d'une solution à 1% car on obtient ainsi un Etalon approprié.

   On comprendra que la viscosité réelle des solutions à 7% (c'est-   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à-dire plus   épaisses).réellement   employées est beaucoup plus élevée. 



   Le dessin annexé est un schéma de circulation montrant l'ordre de succession des différentes phases du procédé. L'algi- nate de calcium en poudre et l'acide chlorhydrique sont amenés ensemble .dans un bassin de conversion 11. L'acide alginique . résultant de la transformation en 11 est envoyé dans un bassin de lavage 12 et de là dans un bassin de traitement au carbonate de sodium 13 où il est traité par une solution de carbonate de sodium, comme c'est décrit ci-dessus. La solution d'alginate de sodium visqueuse épaisse aui en résulte est envoy4e dans un récipient d'emmagasinage 14, où on la laisse reposer de ma-   nière   que les bulles d'air puissent être éliminées. Si on le désire on peut créer une raréfaction de l'air dans ce récipient. 



  De là, la matière est conduite dans une trémie 15 d'une machi- ne à former les pellicules et de cette trémie elle est refoulée de haut en bas à travers une rainure, sous forme d'vne pelli- cule, dans un bac 16 contenant une solution de chlorure de calcium qui reconvertit l'alginate en alginate de calcium et coagule ainsi la pellicule. La pellicule coagulée passe sur un ruban sans fin 17 (supporté par des rouleaux 18), oui l'entraîne à travers le bain de chlorure de calcium et la pellicule est alors envoyée dans un bassin de lavage 19 et un bassin de plastifiant 20, ce dernier contenant une solution de glycérol comme décrit ci-dessus. 



   Finalement, la matière passe entre des rouleaux de caoutchouc 21 pour se rendre sur un tambour de séchage 22   d'où   elle est bobinée comme c'est   représentéfen   23. Les pro- portions et la vitesse de la machine peuvent être sensiblement les mêmes que celles qui sont adoptées dans la fabrication des      pellicules de cellulose au moyen de solutions de viscose.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Procéda pour la production de pellicules transpa- rentes au moyen d'une solution d'un alginate soluble, caracté- risé en ce qu'on utilise comme alginate une matière présentant un degré de viscosit4 étalon qui n'est pas inférieur à dix centipoises dans une solution à 1% sous 15 C, la solution étant utilisée à une concentration appropriée, refoulée travers une fente pour forcer une pellicule, laquelle est coagulée directe- ment dans un bain d'un liquide précipitant contenant des ions de calcium.
    2) Procéda suivant la revendication 1, caractérisé en ce nue le liquide précipitant est une solution de chlorure de calcium.
    2) Procédé suivant les revendications 1 ou 8, caracté- risé en ce que la solution d'alginate soluble est utilisée à une concentration de 7% approximativement.
    4) Procédé suivant les revendications 1, 2 ou 8, ca- ractérisé en ce que l'alginate présente un degr de viscosit qui n'est pas inférieur à cinquante centipoises dans une solution à 1,'.
    5) Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alginate présente un degr de viscosité dui n'est pas inférieur à deux cents centipoises dans une solution à 1%.
    6) Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alginate soluble utili- sé est de l'alginate de sodium.
    7) Feuille transparente de matière alginique consistant en molécules coagulées à longue chaîne telles que, en tant qu'alginate de sodium, la viscosité ne serait pas inférieure à dix centipoises (de préférence pas inférieure à cinquante centipoises) à 15 C en solution à 1%. <Desc/Clms Page number 7>
    8) Procédé pour la .production de pellicules transpa- rentes au moyen d'une solution d'un alginate soluble, en substance comme c'est décrit avec référence au-dessin annexé et représenté sur celui-ci.
    9) Feuille transparente de matière alginique, préparée ou produite par un procédé suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes 1 à 6 ou la revendication-8.
BE468063D BE468063A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE468063A true BE468063A (fr)

Family

ID=118911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE468063D BE468063A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE468063A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0250337B1 (fr) Membranes semi-perméables séchables et hydrophiles à base de polyfluorure de vinylidène
CA2514468A1 (fr) Procede de fabrication de membranes pour modules de filtration, notamment pour le traitement des eaux
BE468063A (fr)
CH624152A5 (fr)
BE1006059A5 (fr) Pulpe d&#39;amidon, procede pour sa preparation et son application dans la fabrication de papier et de carton.
FR2476500A1 (fr) Membrane pour la plasmaphorese, son procede de fabrication et sa constitution
FR2768442A1 (fr) Procede de blanchiment d&#39;une pate a papier avec de l&#39;ozone et du dioxyde de chlore
EP0011523B1 (fr) Hydrogels de polymères protéiques naturels, leur préparation et lentilles de contact souples à partir de ceux-ci
FR2558475A1 (fr) Particules spheriques poreuses en acetate de cellulose et leur procede de preparation
BE519348A (fr)
FR2458558A1 (fr) Procede pour la preparation de solutions a tres forte concentration de derives de la cellulose dans des solvants organiques et solutions obtenues par le procede
CH423225A (fr) Procédé pour diminuer le degré de polymérisation de l&#39;hydroxyéthylcellulose
EP0466577B1 (fr) Procédé de permutation ionique d&#39;amidons ionisés
CH176043A (fr) Procédé d&#39;obtention de produits cellulosiques.
BE412545A (fr)
BE535665A (fr)
CH192150A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;acétate de cellulose fibreux.
JPS6145521B2 (fr)
BE621209A (fr)
BE375181A (fr)
CH165817A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un éther hydroxyéthylique de cellulose.
BE430054A (fr)
BE380072A (fr)
BE636266A (fr)
BE412299A (fr)