BE466232A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466232A
BE466232A BE466232DA BE466232A BE 466232 A BE466232 A BE 466232A BE 466232D A BE466232D A BE 466232DA BE 466232 A BE466232 A BE 466232A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
floor
joists
boards
support members
beams
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466232A publication Critical patent/BE466232A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/22Resiliently-mounted floors, e.g. sprung floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Plancher élastique" 
Op connaît des planchers élastiques décrits, par exemple, dans le brevet américain n  2.263.895 et dans la demande debrevet anglais n  27.104/39, dans les- quels la sous-couche, formée éventuellement par des bandes, portant directement le plateau de plancher, est supportée par des organes de support élastiques consis- tant en poutres ou éléments analogues,capables d'offrir un support par leur résistance à la flexion et qui sont contraints à dévier par le poids du plancher, les dites poutres ou organes étant disposés sensiblement parallèle- ment, à une certaine distance les uns des autres, à la surface du plancher .      



   La présente   invention,èst   relativeà une restriction 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la déviation élastique du plancher. Une telle restric- tion peut 'être obtenue en plaçant, en dessous des organes de support, des blochets ou des bandes sur lesquels les organes de support appuieront lorsqu'ils dévient ou fléchissent trop fortement sous une charge anormalement lourde , Ce procédé de restriction de la déviation ou flexion implique, en dehors d'une dépense pour   les b lochets   et or- ganes similaires, habituellement l'inconvénient que la hauteur des blochets d'arrêt individuels, qui sont par exemple immobilisés dans le mortier ou dans la dalle en béton du plancher, doivent être ajustés chacun séparément,

   étant donné que la distance entre les organes de support élastiques et leplancher en béton est variable à cause des aspérités dece dernier. Dans les cas, par exemple,   où   les organes de support élastiques reposent sur de hauts piliers ou sur une rangée de poutres, on aura dans l'ensemble assez bien de   difficultés   pour placer les blo- chets   d'arrêt à   une distance appropriée en dessous des or- ganes de support élastiques. 



   Suivant la présente invention, les inconvénients pré- cités sont évités et de plus, d'autres avantages , qui sont expliqués ci-dessous avec plus de détails, sont obtenus. 



   Suivant l'invention, les soliveaux de plancher éventuellement le plateau du plancher ou le planchéiage, s'étendent au-dessus de la sous-couche supportant les organes de support élastiques , à une distance égale à la déviation maximum des dits organes de support pendant l'utilisation normale du plancher, de sorteque les soli- veaux de plancher, éventuellement le plateau du plancher ou le   plaachéiage,   reposeront, lors d'une déviation anor- malement grande des organes de support, sur des parties de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ces derniers, qui reposeront   à   leur tour sur ladite sous- couche ,éventuellement les sous-couches elles-mêmes. 



   De cette manière, on n'obtient pas seulement une ré- duction des dépenses et une restriction uniforme de la dé- viation du plancher, mais la portée des pièces en question est également réduite lorsque, lors d'une déviation parti- culièrement grande des éléments de support, celles-ci reposeront sur la sous-couche, de sorte que le plancher sera plus capable de résister aux charges produisant ces for- tes déviations. Dans le cas de planchers, où le planchéi- age est supporté par des soliveaux, le planchéiage aussi bien que les soliveaux peuvent, comme indiqué ci-dessus,re- poser sur la sous-couche, étant donné que dans les deux cas, l'effet décrit ci-dessus sera obtenu. 



   Au lieu d'appuyer directement sur la sous-couche ou. sur les parties des organes de support reposant sur cette dernière, les soliveaux, éventuellement le plateau de plan- cher ou le planchéiage, peuvent suivant l'invention, appuyer sur des tampons placés sur le hàut la sous-couche par exemple, des blochets ou des voliges, la distance entre les soliveaux ou le plateau de plancher et la dite sous- couche étant dans ce cas augmentée,de manière appropriée, en tenant compte de l'épaisseur des tampons. 



   Dans une forme de construction.de plancher préférée, conforme à l'invention, les planches, servant d'organes de support élastiques, peuvent être disposées parallèlement aux soliveaux supportant le planchéiage, les planches étant séparées de ces soliveaux par l'intermédiaire de blochets d'espacement, dont l'épaisseur correspond à la déviation de la planche pour les sollicitations maxima , qui se présentent lors de l'utilisation normale du plancher,ces blochets d'espacement étant   places   en un point déterminé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la portée de la planche   individuelle ,   par   exauple   au mi- lieu de cette dernière. 



   Dans une autre forme de construction appropriée, dans laquelle les organes de support élastiques sont portés par une rangée transversale de poutres, les dits organes de sup- port peuvent, conformément à   l'invention,   être disposés de telle façon que leurs côtés supérieurs soient abaissés d'au- tant par rapport aux côtés supérieurs des poutres de la ran- géè de poutres ou à   ceues   voliges, placées sur les poutres distincte, que la distance entre le côté supérieur des pou- tres ou des voliges et le côté inférieur du plateau du plan- cher ou du planchéiage corresponde à la déviation ou flexion maximum du plancher, telle qu'elle se présente en utilisation normale. 



   Quelques formes de construction du dispositif suivant   l'invention ,,,sont   illustrées dans le dessin. 



   La figure 1, représente une vue en plan d'une partie d'une construction de plancher élastique reposant sur des piliers, une partie du planchéiage étant supprimée. 



   La figure 2 est une coupe verticale suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe correspondante suivant la ligne   III-III   de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue fragmentaire en plan d'une autre construction de plancher élastique reposant sur une rangée transversale de poutres. la figure 5 est une coupe verticale suivant la ligne V-V dela figure4. la figure 6 est une coupe perpendiculaire aux soliveaux de plancher à travers un plancher reposant sur des blochets, sur une assise en béton et avec une construction spéciale d'éléments de support élastiques. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 7 est une coupe suivant la ligne   VII-VII   de la figure 6. 



   La figure 8 est une coupe correspondante à celle de la figure 6 à travers un plancher d'une autre construction, et la figure 9 est une coupe parallèlement aux soliveaux de plancher à travers un plancher avec des organes de sup- port du même genre, disposés différemment par rapport aux soliveaux. 



   Dans la construction montrée dans les figures 1-3, des piliers 2 en maçonnerie ou en béton sont montrés sur une assise en béton. Sur ces piliers reposent des madriers ou planches :$ servant d'organes de support élastiques pour le plancheréiage, tandis que les soliveaux de plancher 4, qui portent directement le planchéiage 5, sont supportées en leur milieu par des madriers 3, au moyen de blochets d'es- pacement 6. Lorsque le madrier élastique 5 atteint une déviation ou flexion suffisamment grande, les soliveaux de plancher 4 appuient directement sur la partie de madrier 5, qui repose sur les piliers 2. De ce fait, le madrier 3 sera déchargé par la soliveau 4, étant donné que cette   dernier   agit, lors d'une nouvelle déviation du madrier élastique 3, comme une poutre d'un pilier à un autre .

   Au lieu de porter directementsur le madrier élastique, le soliveau de plancher peut porter sur un tampon 7 placé au sommet du pilier 2, par exemple, un tampon formé d'une plaque de fibre tendre. 



   On sait que des madriers ou des plapches minces résis- tent à un effort de flexion sensiblement plus élevé que des madriers plus épais sans subir de fatigue et ce même résultat peut être atteint avec la construction décrite, dans la- quelle les soliveaux de plancher servant de support d'un pi- lier à l'autre, peuvent absorber une charge oonsidérable sans fatiguer le madrier élastique qui, lui absorbe la charge 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 correspondant à l'augmentation de flexion. De cette façon, on assurera un soulagement mutuel, et il en résulte qu'il peut être fait usage de soliveaux de plancher de di- mensions plus faibles que celles qui sont   employées,si   ces eux soliveaux ont à supporter à seules la charge d'un pi- lier à un autre, commec'est lecas dans les planchers  hâte   bituels. 



   Afin d'éviter que la charge du plancher soit transmi- se au milieu de la portée des madriers élastiques, des blochets 6 peuvent *êtreplacés en d'autres endroits des ma- driers élastiques, par exemple en des endroits situés au quart deleur   longueur.   



   Dans les figures 4 et 5, on a représenté une rangée de poutres habituelles telle qu'elle est employée dans un maga- reposant librement sin, avec des poutres/par leurs extrémités 8, des nids 9 montés sur des voliges ou lattes 10 et un lattis 11 plâtré, placé sur la face inférieure de la rangée de poutres . Dans les intervalles ménagés entre les pou- tres, des voliges 12 sont clouées sur les côtés deh poutres et reçoivent des madriers ou planches transversaux 13 ser- vant d'organes de support élastiques aux soliveaux de plan- cher,14, sur lesquelles repose le planchéiage 15. 



   La hauteur à laquelle les madriers élastiques 13 sont placés et l'épaisseur des soliveaux de plancher 14 sont choisies de telle façon à laisser une distance correspondan- te   à   la déviation ou flexion élastique admissible du plan- cher entre les poutres 8 et le planchéiage 15. Dès que la déviation ou flexion des madriers élastiques 13, atteint le degré déterminé de cette façon, le planchéiage appuie directement sur les poutres 8 et décharge le madrier élasti- que qui est supporté librement de poutre à poutre. 



   De même, grâce à cette construction, la charge est,si 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 elle est particulièrement forte, seulement transmise partiel- lement sur les madriers élastiques, tandis que la construc- tion de plancher reposant sur ce dernier, transmettra le res- te de la charge directement à l'assise rigide sans inter- vention du madrier élastique . Comme la portée des planches du plancher est divisée en deux, lorsque celles-ci reposent sur les poutres sous des charges particulièrement fortes, les planches peuvent être plus minces, qu'elles ne pourraient l'être autrement. 



   Une bande de plaque de fibre ou matière analogue, peut être disposée sur le dessus des poutres 8, afin de ré- duire l'effet des chocs pour le cas où ceux-cise produi- raient lorsque le planchéiage appuie sur les poutres. 



   La construction représentée aux figures 4 et 5 convient particulièrement lorsqu'un plancher rigide existant, établi sur une rangée de poutres, doit être transformé en un plancher élastique, étant donné que l'augmentation de la hauteur de construction devenant nécessaire de ce fait est extrêmement faible. 



   Dans certains cas, les planches formant nids peuvent simplement être employées comme madriers élastiques, mais dans ce cas, des pièces d'espacement de support, telles que des voliges ou des blochets doivent habituellement être insérés entre les soliveaux de plancher et les planches formant nids. 



   Les figures 6-9 montrent une forme de construction spéciale pour les organes de support élastiques, qui convient particulièrement lorsque le plancher doit pouvoir supporter une forte charge, tout en possédant un degré d'élasticité considérable. 



   Dans la construction représentée aux figures 6 et 7, 
24 
 EMI7.1 
 des S0Àliveauz/pour 1-o-p.IgnchÎiage 25 sont supportées par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des organes de support élastique, disposés sur une dalle rigide en béton 10, les dits organes consistant en un madrier ou une planche 26 supporté par deux blochets 27, de manièreà former un agencement avec extrémités en porte- à-faux 28, portant à leur partie supérieure, les blochets d'espacement 27, qui, à leur tour, supportent un madrier ou une planche 30 servant directement de support aux soli- veaux 24.

   Lors du chargement du plancher, les madriers 30 de même que les extrémités en porte-à-faux 28 du madrier 26 fléchissent vers le bas et les dimensions peuvent, par exemple, être choisies de telle façon que les deux madriers soient soumis   à.   des efforts égaux,ou bien le madrier 30 peut présenter une rigidité et une résistance telles que la déviation ou flexion des extrémités en porte-à-faux 28 dé- termine essentiellement l'élasticité du plancher. 



   Etant donné que sous l'effet   d'une   charge, la dévia- tion ou flexion des extrémités en porte-à-faux d'une poutre dépasse considérablement la flexion du milieu de la poutre dans le cas où la même charge est appliquée au centre de la poutre simplement supportée, - en supposant que la por- tée correspond à la même sollicitation au tension de fiore que dans le premier cas ; - il est évident que la construc- tion de support représentée présentera une grande résistan- ce combinée avec un degré d'élasticité élevé .

   Lorsque la déviation ou flexion du madrier 30 et celle des extrémi- tés en porte-à-faux 28 ont atteint une certaine valeur, le madrier 30 porte sur la partie centrale élevée du madrier 26 et sera de ce fait déchargé proportionnellement et il se produira également un déchargement proportionnel des extrémités en porte-à-faux 28. 



   La oonstruction représentée à la figure 8 diffère de celle représentée aux figures 6 et 7, par le fait que les madriers 30 des organes de'support individuels ont été remplacés par un madrier transversal 31, qui est commun 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à tous les organes de support situés dans la même rangée et sur le   dessus   desquels les soliveaux ont été placés, aussi bien directement au-dessus des organes de support qu'au-dessus des intervalles entre ces derniers . Les blo- chets 27 ont été remplacés également par une seule longueur de planche ou de madrier 32, sur lequel le madrier 26 a été cloué, si possible sur toute sa longueur, de sorte que la rigidité de la construction est améliorée. 



   La figure 9 montre une construction, dans laquelle les organes de support, de même que ceux montrés dans sont les figures 6 et 7, disposés parallèlement aux soliveaux de plancher 24, directement en dessous de ces derniers et en sont séparés par des blochets d'espacement 16 qui transmettent la charge du soliveau au milieu des organes de support. 



   Il va de soi, que dans la construction mentionné,ci- dessus, on peut employer comme organes de support élasti- ques, des organes de support quelconques, de préférence des madriers ou des planches taillés en pointe vers les sup- ports au lieu des simples madriers ou planches représentés au   dessin.   



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ----------------- 1. Plancher élastique dans lequel le planchéiage repose sur des soliveaux supportées par des organes de support élastiques oblongs, tels que des planches capables d'offir un support en raison de leur résistance à la flexion,ces organes étant supportés à leur tour par une sous-couche rigide, par exemple, par des blochets ou des piliers sur une dalle en béton ou par une rangée de poutres, caractérisé en ce que les soliveaux, éventuellement le plateau du plancher ou le planchéiage , s'étendent au-dessus de la sous-couche <Desc/Clms Page number 10> portant les organes de,'support élastiques, et ce, à.
    une distance de la sous-couche égale à la déviation ou flexion maximum des dits organes de support pendant l'usage normal on du plancher, de sorte que les soliveaux/éventuellement le plateau du plancher du le planchéiage, reposent, lors d'une déviation extraordinairement élevée des organes de support, sur des parties de ces derniers reposant à leur tour sur un élément de sous-couche ou sur la sous-couche elle-même.
    2. Plancher suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les planches élastiques sont disposées parallèle- ment aux soliveaux individuels supportant le planchéiage et directement sous ceux-ci , les planches élastiques étant séparées du planchéiage par des blochets d'espacement ou simi- laires dont l'épaisseur correspond à la déviation des plan- ches lors des charges maxima se présentant dans l'utilisation normale du plancher, ces blochets d'espacement étant placés en un point déterminé approprié de la portée de chaque plan- che élastique , par exemple, au milieu de celle-ci.
    3. Plancher suivant la revendication 1, dans lequel les planches élastiques sont supportées par une rangée trans- versale de poutres, caractérisé en ce que les planches élasti- ques sont disposées de telle façon que leplan de leur côté supérieur est situé en dessous du plan supérieur de la rangée de poutres ou de celui des voliges placées sur le dessus des poutres individuelles, de telle façon que la dis- tance entre le plan mentionné en dernier lieu et le plan inférieur du planchéiage correspornd à la valeur maximum de la déviation ou flexion se présentant pendant l'utilisation normale du plancher et que, de sorte lors de l'application de charges plus fortes, le planchéiage appuie directement sur le plan de dessus des poutres ou des voliges placées sur celles-ci. <Desc/Clms Page number 11>
    4. Plancher suivant la revendication 3, dans lequel la rangée transversale de poutres est pourvue de planches formant nids, disposées plus bas, que le plan supérieur de la rangée, caractérisé en ce que les p lanches formant nids sont utilisées comme planches élastiques poursupporter les soliveaux de plancher, celles-ci étant portées par des voli- ges ou autres pièces d'espacement disposées sur les planches formant nids, 5.
    Plancher suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de support élastique (26) (figures 6-7) porté pomme une poutre avec des extrémités en porte-à-faux , tel qu'un madrier ou une planche, des blochets d'espacement (29) ou similaires étant disposés aux extrémités en porte-à-faux de celles-ci , et qui portent à leur tour une planche (30) ou similaire, posée comme une poutre simplement ,supportée et servant à soutenir les soliveaux de plancher (24), qui ;.eux, chargent convenablement la planche (50) au milieu de sa portée, grâce à l'insertion éventuelle d'un blochet d'espacement ou similaire.
    6. Plancher suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les organes de support élastiques sont disposés perpendiculairement aux soliveaux de plancher .
    7. Plancher suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les organes de support élastiques sont disposés parallèlement aux soliveaux de plancher et immédiatement en dessous de ceux- ci.
    8. Plancher suivant l'une ou l'autre des revendications 5, 6 et 7,caractériséen ce que les planches (30) (fig.8) simplement supportées, faisant partie des organes de sup- port élastiques, ont été remplacées par une planche (31), commune aux organes de support situés dans la même rangée, cette planche étant convenablement chargée par les soliveaux <Desc/Clms Page number 12> de plancher aussi bien aux endroits des intervalles entre les blochets d'espacement (29) appartenant à l'organe de support distinct, qu'à l'endroit de l'intervalle entre les blochets 29 appartenant à l'un ou l'autre de deux organes de support adjacents.
BE466232D BE466232A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466232A true BE466232A (fr)

Family

ID=117589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466232D BE466232A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466232A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
BE466232A (fr)
EP0498761B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail sur une dalle en béton
CH282281A (fr) Elément de construction.
EP0021905B1 (fr) Procédé et dispositif de démoulage d&#39;éléments en béton précontraint moulés sur un long banc
EP0433170A1 (fr) Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs
WO2006102733A1 (fr) Immeuble a colonnes et chainages en bois ronds
FR3070407A1 (fr) Structure porteuse a base de poutres de fort elancement et procede de montage associe
CH678440A5 (en) Concrete floor laying system - using steel G-shaped clips and reinforcing rods to engage laid concrete with timber floor beams
FR2671574A1 (fr) Etrier d&#39;echafaudage suspendu et module d&#39;echafaudage comportant ledit etrier.
EP4245919B1 (fr) Joint de dilatation entre deux dalles de béton adapté au passage de véhicules à guidage automatique
FR2734287A1 (fr) Pont a tablier en beton sans charpente metallique
BE491926A (fr)
BE567438A (fr)
FR2752430A1 (fr) Equipage mobile pour le coffrage du tablier en beton d&#39;un pont mixte
FR2747415A1 (fr) Panneau pour parquet demontable, en particulier pour la pratique de sports en salle
FR2554482A1 (fr) Poutre allegee pour charpente et charpente comportant de telles poutres
EP1418283A1 (fr) Structure porteuse modulaire
FR2474556A1 (fr) Coffrage pour ouvrages d&#39;art aeriens tels que ponts, viaducs et echangeurs routiers et autoroutiers
BE722509A (fr)
FR2580695A3 (fr) Structure, a elements en bois demontables et transportables pour la realisation d&#39;espaces habitables du genre mezzanine
US3352082A (en) Structural unit for buildings
BE541224A (fr)
BE566639A (fr)
BE390622A (fr)