BE541224A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541224A
BE541224A BE541224DA BE541224A BE 541224 A BE541224 A BE 541224A BE 541224D A BE541224D A BE 541224DA BE 541224 A BE541224 A BE 541224A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
track
rail
rails
insulating
laying
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541224A publication Critical patent/BE541224A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/28Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members
    • E01B9/30Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips
    • E01B9/306Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips the clip being a shaped plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif de pose de voies ferrées sur longrines en béton armé, béton pré- contraint ou autre matériau. 



   Ce dispositif se compose essentiellement d'une suc- cession alternée :   1 .-   de longrines en béton armé béton   précontraint   ou autre matériau, de section sensiblement rectangulaire en plan et de longueur relativement faible, en général de l'ordre de 1 m.50 à 3   m.,   servant de support aux charges roulan- tes et établies, à cet effet, à   ltaplomb   de chacune des deux files de rails de roulement, à la suite les unes des autres, avec un certain intervalle libre entre chacune d'elles;

   2 - d'entretoises convenablement coudées, de façon à assurer l'inclinaison correcte des rails et disposées perpendicu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lairement à   l'axe   de la voie, dans les   intérêt:!   longrines, ces intervalles étant réduits à la longueui nécessaire et suffisante pour installer un   appareil   de   relavage   de la voie, cric ou vérin, et pour recevoir lesdites entretoises, lesquelles ont pour but de mainte- nir l'écartement et l'inclinaison relatifs des deux files de rails. 



   Les rails utilisés étant, de préférence, du type   Vignole   lourd, la fixation du patin de ces rails sur les longrines est réalisée au',moyen d'attaches élastiques, ou crapauds, qui peuvent être de   types   divers et dont la pré- sente description et les dessins annexés donnent une for- me de réalisation. Des attaches rigides analogues à oel- les de la traverse métallique peuvent servir à la fixa- tion des entretoises sur ces mêmes patins. 



   La stabilité des longrines; sous l'action des ef- forts latéraux, est assurée de la façon suivante 
Les longrines sont inclinées de 1/20e vers l'intérieur de la voie; d'autre part,, le rail est décalé, par rapport à   l'axe   longitudinal de la longrine, de 1 environ de 
20e la largeur de la longrine, vers l'intérieur de la voie. 



   Moyennant ces dispositions, la résultante des efforts due à l'action des charges roulantes reste pratiquement dans le tiers central de la surface d'appui de la longri- ne et on n'observe aucun déversement tant vers l'inté- rieur que vers l'extérieur. 



   On observe également que ces dispositions ont pour résultat de rendre extrêmement faibles les efforts impo- sés aux entretoises, ce qui permet de réduire leur sec- tion au Minimum nécessaire et suffisant pour obtenir une inclinaison correcte des deut files de longrines au menent de la pose de la   voie:

  .     entrer   le patin du rail et  l@   longrine est, de préfé- rence,   interposée   une semelle en matière   plastique,     par     sysm@le en   caoutchouc, soit seule, soit simultanément 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec   uns   selle métallique. 
 EMI3.1 
 Enfin la face supérieure des longrines peut êciu . taillée pour permettre un encastrement partiel du patin ou, éventuellement,de la selle métallique, et améliorer ainsi la stabilité de la pose. 



   De plus, le fait que les entretoises ne soient pas re- liées à la longrine proprement dite mais seulement au rail permet de résoudre   d'une   manière simple le problème de   l'iso-   lement électrique des deux files de rails. 



   Un mode de réalisation du dispositif de pose de voie ferrée sur longrines béton, selon l'invention, est   représen.   té, à titre d'exemple, sur les dessins annexés. 



   La figure 1 est la vue en plan   d'une   portion de voie; 'La figure 2 est la vue en élévation de côté   oorres-     pondante;   
 EMI3.2 
 ' La figura 3 es't!, à plus grande échelle, une vue en élé- vation de oZt6.donnan't le détail d'un dispositif possible d'attache du rail   sur,   la   longrine,,   représenté en cours de 
 EMI3.3 
 Montage (à euche sur la figure) et en plajoe définitive droite sur la figurer 
Les figures 4 et 5 donnent, respectivement en élévation et en plan, le détail d'un mode de fixation possible du rail sur   l'entretoise.   
 EMI3.4 
 



  'Le dispositif se compose (fig. .1. et 2) des longrine8 en bét'on  mât @b4toft pt4contraînt ou non, ou autre maépia, qui supportent le rail 2 et des entretolaes coudées 3 reu&nt eh%rd 'eux les rails chacune des files. Les lohtrines sont )LMUR'µes vers l* intérieur de la voie, d'un angle   tel qua t6± = 1 ;

   en' outre le rail est décalé, également vers   l'intérieur   de la voie, par rapport à   l'axe   longitudinal 
 EMI3.5 
 de la lonsrine, de 1 environ de la largeur de la longrine 20e 
 EMI3.6 
 de talle sorte que les longueurs 1 1 et 12 (fig. 2) sont pespeûtivement environ des 0 et 11 de la largeur L de la ,'1Y1, '23' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Dans chacune de ces files, ces longrines sont ét à la suite les unes des autres en laissant entre elles l'es- pace'nécessaire et suffisant pour le passage des entretoises et la mise en place d'un appareil de re levage de la voie. 



   Comme représenté en détail sur la figure 3, le rail peut reposer dans une entaille 4 pratiquée sur la face supérieure de la longrine, avec interposition d'une semelle 
5, en matière élastique, par exemple en caoutchouc cannelé, gaufré, perforé, str ié ou ondulé . 



   Le dispositif de fixation figuré dans ce cas est constitué par un crapaud élastique formé par une lame de ressort 6 qui s'appuie, par l'une de ses extrémités, sur le patin du'rail 2 et par l'autre sur la longrine 1. Ce cra- paud est percé d'un trou pour le passage d'un boulon-tire- fond 7 scellé dans le béton et sur lequel se visse l'é- orou de serrage 8, de préférence avec interposition d'une rondelle 9. 



   Par le vissage de cet écrou 8 on exerce, sur la lame 6, une pression qui tend à amener cette lame dans la position sensiblement horizontale représentée sur le coté droit de la figure. 



   Il est facile de déterminer la largeur, l'épaisseur et les courbures initiales de la lame 6 de facon à obtenir une press ion. déterminée sur le rail. Une ronde lle provisoire ou non peut être avantageusement utilisée pour limiter l'é- arasement de cette lame 6 à   une   valeur déterminée quel que soit l'effort de serrage exerce par l'éorou 8 du boulon-   tirefond. 



  ,   
On   remarquera   que le système   d'attache   selon l'in- vention est élastique   dans,'les   deux sens, c'est-à-dire        qu'il   se prête aussi bien à un soulèvement qu'à   un   abais- sement du rail; on se réserve   d'ailleurs   de l'appliquer à une-voie sur traverses en bois ou en béton armé, avec ou sons interposition d'une selle métallique. 



   Il est entendu que l'en peut utiliser tout autre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 système   d'attache;,     élastique     @@  non, et en   par@ie   type "R.N." actuellement adopté par les chemins de fer çais ou   "l'élastic   spike" utilisé par les chemins de fer at   glais.   



   L'attache "R.N." a été représentée sur la figure 1. 



   L'attache différente représentée à la figure 2 est reprise en détail à la figure 3. 



   On se réserve également d'utiliser, - concurremment ou non avec l'emploi d'une semelle élastique - une semelle métallique et de prévoir, le cas échéant, sur les longri- nes, des encoches destinées à recevoir le système d'attache   employé.   



   Dans le cas où il est nécessaire d'isoler électrique- ment les deux files de rails, l'entretoisement peut être as- suré de l'une des deux façons suivantes : 
Selon un premier mode de réalisation représenté en 
3a sur la figure 1, l'entretoise est constituée par deux tronçons de   cornière   qui sent convenablement coudés de façon à assurer l'inclinaison correcte des rails et sont assemblés par boulons aveo interposition en 11 de fourru- res, canons et rondelles isolants. selon un deuxième mode de réalisation, qui a l'avan- tage d'assurer l'isolement en deux points, l'entretoise est constituée par une cornière 3   (fig.   1), coudée de fa- çon à assurer l'inolinaison correote du rail.

   En se réfé- rant aux figures 4 et 5, on voit que son aile horizontale est percée de trous circulaires 12 qui servent à l'attache du rail 2. Une fourrure isolante 13 est interposée entre le patin du rail et la cornière.   L'attache   du rail est assurée par un crapaud 14, en matière isolante, serré par un boulon 15 à tête carrée 16; une rondelle métallique épaisse 17 ré partit la press ion du serrage sur/la majeure . partie de la surface du crapaud isolant. 



   Le percage de la cornière pourra varier suivant le type de rail utilisé et suivant l'écartement que l'on désiré 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 donner à la voie. 



   La largeur de la fourrure isolante 13 est légèrement supérieure à la largeur de l'aile horizontale de la cornière et sa longueur légèrement supérieure à la largeur du patin du rail, ceci afin dtassurer une séparation parfaite des différentes pièces à isoler électriquement; deux encoches, pratiquées sur les bords opposés de cette fourrure, viennent engager les corps des boulons 15, empêchant ainsi son dépla- ,amant. En outre, le perçage 12 de l'entretoise est pratiqué à un emplacement tel que, lors du serrage, la tête carrée le   d   boulon 15 vient buter centre l'aile verticale de la cornière et qu'ainsi la rotation dudit boulon est   empêchée.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Les fourrures et crapauds isolants peuvent être réalisa en bois bakêlisé, verre, polyester ou toute autre matière;isolante possédant une. résistance mécanique r. i- sante. , @ 'Parmi les principaux avantages obtenus par la pose de voie selon l'invention, on peut noter que la surface par- @ @ante étant très élevée, la pression unitaire sur le bal- last est réduite de façon considérable, en outre, le poids élevé de l'ensemble et son encastrement dans le ballast per- mettent dans les meilleures conditions et aveo une grande marge de sécurité la soudure des rails en barres oontinues de longueur indéfinie.
    EMI6.1 3EVENDICATIONS* l.- un dispositif de pose de voie ferrée essentiellement cons- titué par une succession alternée de deux séries d'élément. d'une part des longrines, en béton armé, précontraint ou non ou autre matériau, servant de support aux charges rou- lantes, lesdites longrines¯ étant établies, à cet effet, en position légèrement inclinée vers l'intérieur de la voie, à l'aplomb de chacune des deux riles de rails de roulement, à la suite les unes des autres avec un certain intervalle libre de l'une à l'autre, -dautre part des entretoises <Desc/Clms Page number 7> coudées disposées, perpendiculairement à l'axe d la voie, dans les intervalles entre longrines,
    reliant l'une à l'autre les deux files de rail en maintenant leur écartement et leur inclinaison relatifs, la fixation du rail, tant sur les longrines que sur les entretoises, étant réalisée à l'aide de tout système d'attache appro- prié.
    2,- un dispositif de pose de voie ferrée selon la revendica- tion 1 caractérisé en ce que la pente de l'inclinaison des longrines est de 1 et en ce que le rail est décalé, 20e vers l'intérieur de la voie, par rapport à l'axe longitu- dinal de la longrine, du 1 environ de la largeur de la 20e dite longrine.
    3,- un dispositif de pose de voie selon les revendioa-.. @@S 1 ou 2, caractérisé en ce que le système d'attache des rails aux longrines est constitué par une lame de res- sort fixée, à l'une de ses extrémités, à la longrine à l'aide d'un boulon-tirefond noyé dans le béton de la longrine et s'appliquant, à son autre extrémité, sur le patin du rail, par pression déformante exeroée sur ladite lame par le serrage de l'éorou du boulon-tirefond.
    4.- Un dispositif de pose de voie selon l'une queloonque des revend!cations 1 à, 3, appliqué à une voie dont les deux files'de rails sont à isoler 1!une de l'autre, oa- ractérisé en ce que les entretoises sont constituées en deux tronçons assemblés l'un à l'autre avec l'interné- diaire d'une fourrure isolante.
    5.- Un dispositif de pose de voie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 appliqué à une voie dont les deux files de rails sont à isoler l'une de l'autre, caractérisé en ce que l'entretoise est fixée au rail au moyen de crapauds en matière isolante et en ce qu'une fourrure en matière isolante est interposée entre le paita du rail et l'entretoise. <Desc/Clms Page number 8>
    6.- Un dispositif de pose de voie selon l'une quelconque revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'au moins un semelle en matière élastique est interposée entre la pa- tin du rail et la longrine.
    7.- Un dispositif de pose de voie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les longri- nes, en béton armé précontraint, ont une section sensi- blement rectangulaire en plan et sont d'une longueur re- lativement faible,de l'ordre de 1 m 50 à 3 mètres.
BE541224D BE541224A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541224A true BE541224A (fr)

Family

ID=170309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541224D BE541224A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541224A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228334B1 (fr) Glissières de sécurité routières
US5815994A (en) Strengthening of poles
CH647024A5 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail sur un support en beton.
BE541224A (fr)
EP0229409B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation élastique de rail de voie ferrée
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
WO1982003647A1 (fr) Dispositif d&#39;amelioration de la resistance a la flexion de poutres en bois
EP0498761B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail sur une dalle en béton
CA2105901C (fr) Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d&#39;un coeur de croisement incorpore dans les longs rails soudes et procede de realisation d&#39;un tel encastrement
CH330039A (fr) Voie ferrée
EP0433170A1 (fr) Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d&#39;une traverse de rail et d&#39;ancrage d&#39;agrafes de fixation de ce rail
WO2023222564A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d&#39;ancrage d&#39;une traverse
BE903862A (fr) Procede et dispositif de fixation elastique de rail de voie ferree.
BE514282A (fr)
FR2663968A1 (fr) Glissieres de securite routieres mixtes metal et bois ronds.
FR2728002A1 (fr) Structure de garde-corps
BE570754A (fr)
FR2851780A1 (fr) Longeron prefabrique de pont, ensemble de positionnement relatif de deux longerons et moyen de liaison de feux longerons
AU721505B2 (en) Pole reinforcement
AU697943B2 (en) Strengthening of poles
FR2556753A1 (fr) Platelage de passage a niveau
BE408373A (fr)
CH280096A (fr) Traverse pour voie ferrée.
FR2957094A1 (fr) Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree