<Desc/Clms Page number 1>
M E M O I R E DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INTENTION "VEHICULE A UNE ROUE PERFECTIONNE". Priorité d'une demande de brevet déposée en France le 11 février 1946.
Les brouettes du type courant se présentent comme des leviers, dont le point d'appui est le point de contact de la roue au sol; les poignées des brancards constituent l'extrémité de ce levier.
Suivant la position de la charge sur la brouette, le conducteur de ce véhicule soulève à bout de bras une partie de cette charge.
On a constaté, par exemple, que pour une brouette type "jardinage" courant chargée bord à bord de sable la fraction de charge portée est de 35 %. Il est intéressant d'éviter à l'usager la fatigue inutile due au soulèvement de cette charge.
D'autre part, le diamètre relativement petit de la roue de brouette ordinaire empêche l'emploi de ce véhicule dans des terrains à surface irrégulière ou peu résistante. Une augmenta-
<Desc/Clms Page number 2>
/permet/ tion sensible du diamètre de la roue,/ son emploi dans des ter- rains impraticables avec les brouettes à petite roue. La présente invention a pour but de remédier à ces deux inconvénients.
@ @ Le véhicule qui fait l'objet de la présente invention est principalement caractérisé en ce que, pour faire porter la totalité de la charge par la roue, celle-ci est disposée d'une manière telle que son point de contact avec le sol coïncide avec la projection au sol du centre de gravité de la charge, le diamètre de la dite roue étant en outre sensiblement plus grand que celui de la roue de brouette existante.
La forme du véhicule reste appropriée à l'usage que l'on veut en tirer. Elle peut, par exemple, présenter la forme d'une caisse ouverte ou fermée, d'un récipient étanche, d'un simple plateau ou toutes autres formes, les brancards et les pieds de repos étant ceux d'une brouette ordinaire.
Le véhicule formant l'objet de la présente invention est illustré dans les dessins annexés au présent mémoire, qui en représentent, à titre d'exemple, quelques formes de réalisation.
La figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation.
La figure 2 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation.
Les figures *-- et 4 sont respectivement des vues en élévation latérale et frontale d'une troisième forme de réalisation.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 1, la caisse ou carrosserie de la brouette se trouve située à l'intérieur de la jante 2 de la roue. Cette jante est axée par un petit nombre de rayons 3, 3a fixés de part et d'autre de la carrosserie à des moyeux agencés de manière à pivoter autour
<Desc/Clms Page number 3>
d'un essieu 4 qui peut être soit rectiligne (dans ce cas, il traverse la caisse), soit d'une forme épousant la forme extérieure de la carrosserie, soit encore être formé de; fusées fixées à la carrosserie ou caisse. L'emploi de deux moyeux peut être évité en donnant aux rayons une forme leur permettant de pivoter directement sur l'essieu ou les fusées. Les dits rayons 3, 3a peuvent être rectilignes ou ointrés.
Les brancards 5,5a sont fixés rigidement ou peuvent pivoter sur l'essieu ou les fusées, ou bien ils sont pourvus d'un dispositif de verrouillage permettant soit de les rendre solidaires de l'essieu soit de les fixer à celui-ci de manière à pouvoir pivoter .
Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 2, la caisse ou corps de véhicule analogue 1 se trouve entièrement à l'intérieur de la jante 2 de la roue, mais cette jante est maintenue axialement par des galets 6 ou petites roues auxiliai- res dont les supports sont solidaires du corps de véhicule. Ces galets, dont le nombre, la disposition et la forme peuvent être très variables, assurent le maintien de la jante dans sa position de travail et la guident dans sa rotation.
Dans la forme de réalisation illustrée aux figures 3 et 4, la roue 7 est disposée obliquement et son obliquité est calculée pour que la projection du centre de gravité du véhicule chargé puisse coïncider sensiblement avec le point de contact de la jante avec le sol, la dite jante ayant, dans ce cas, la forme d'un tronc de cane. Le surcroît de poids d'un côté de la brouette résultant de la présence de la roue de ce côté est compensé par le déport relatif approprié des brancards par rapport au plan longitudinal de symétrie du corps du véhicule. Le moyeu de la roue est établi de façon à absorber sans trop de friction l'effort provenant du travail en biais de la roue.
Quelle que soit la forme de réalisation adoptée, la jante de la roue peut être lisse ou d'un profil ou section approprié pour lui donner une bonne rigidité. Elle peut être munie d'un
1
<Desc/Clms Page number 4>
bandage élastique, plein ou pneumatique.
La carrosserie, les divers éléments formant la roue ainsi que les branoards peuvent être, soit en bois, soit en métal, doit en toute autre matière appropriée ou assemblage de matiè- res. tous
Le véhicule suivent l'invention garde/les avantages de la brouette, principalement en ce qui concerne sa simplicité et sa rusticité, tandis qu'il possède toutes les qualités voulues pour un emploi facile dans des terrains jugés impraticables actuellement par des brouettes courantes, tout en économisant les forces de l'usager. En rendant la carrosserie démontable ou amovible, on peut faire servir un même véhicule à plusieurs us ages .
La disposition caractéristique suivant la présente invention peut s'appliquer non seulement à une brouette, mais à tout autre véhicule à une roue tel que remorque de bicyclette ou voiture automobile ou à traction animale. Elle peut être appliquée au tracteur agricole ou routier, la roue étant motrice et le moteur se trouvant à la place de la carrosserie. Ce tracteur s'attelle en lieu et place de la bête de trait, la direction étant alors assurée par un dispositif commandé par le conducteur, faisant varier l'angle entre l'axe longitudinal du tracteur et l'axe longitudinal du véhicule ou de l'engin graine. Ainsi conçu, le tracteur à voie très étroite passe partout où peut passer une bête de trait.
REVENDICATIONS.
1. Dans un véhicule à une roue. , tel qu'une brouette, l'existence d'une roue telle que le point de contact de la dite roue avec le sol coïncide sensiblement avec la projection horizon- tale du centre de gravité du véhicule chargé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.