<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil centrifugeur et en particulier essoreuse centrifug".
-------------------------------------------------------
La présente invention est relative à un appareil centrifu- geur et en particulier à une essoreuse centrifuge du type dans lequel la corbeille ou autre récipient destiné à recevoir la . matière à centrifuger est suportérpar un axe rigide articulé à un arbre de commande de position fixe,placé dans le prolonge- ment de cet axe rigide.
Bien qu'elle soit applicable à tous les appareils centri- fugeurs tels que les écrémeuses et autres séparateurs centrifuges, elle va être décrite ci-après surtout dans son applica- tion aux essoreuses centrifuges ménagères pour le séchage partiel du linge après la lessive.
Les essoreuses ménagères destinées à cette fin sont toutes classées en deux catégories distinctes. La première du type fixe et la seconde du type/dit transpertable.
Les premières, nécessitant la fixation à même le sol, sont quelque peu délaissées au profit du type transportable, plus pratique dans les habitations actuelles et surtout lesaappar- tements.
Les essoreuses du premier modèle, sont cependant infiniment supérieures, car leur conception, en général, est plus mécanique, leur durée beaucoup plus longue et surtout leur sécurité infi- niment plus grande.
Toutes les essoreuses, quelles qu'elles soient, sont, de par leur application et leur utilisation, sujettes à des chocs et trépidations constantes, dont la fréquence et l'ampli- tude se conjuguent à certains points de vitesse critique. Cela est dû à l'impossibilité d'équilibrage de la masse de linge à essorer, la répartition de celui-ci ne pouvant se faire dans les conditions qu'exige un équilibrage parfait de la masse gira- toire.
Dans les modèles fixes, le bâti étant solidement fixé au sol, les trépidations ne sont pas visibles étant absorbées par la masse de la machine et diffusées dans lessol. Le bruit seul, est perceptible.
Dans les types transportables, les diverses conceptions et réalisation d'essoreuses atténuent et arrivent, plus ou moins, dans certains modèles à compenser passablement les oscil- lations de masse, par l'utilisation de ressorts soit que l'axe portant la corbeille est articulé au bout opposé à celle-ci et maintenu âans sa position verticale par des ressorts compensa- toires, soit encore que l'axe lui-même est .constitué par un fort ressort à boudin, soit enfin que tout un système élastique tend
<Desc/Clms Page number 2>
à slitémenr et à absorber ces oscillations entre la corbeille et son axe, d'une part, et la cage ou bâti, d'autre part, Quoiqu'il en soit, tous ces systèmes, sans donner un appareil parfaitement stable, susceptible d'être considéré comùr,
e pratiquement portatif et inerte, ne demandant aucune fixation, présentent de très grevés inconvénients. Ils sont tous délicars et, pour la plupart, infiniment dangereux. En effet, une charge inégamement répartie dans la corbeille, et ce cas est constant et même inévitable, occasionne des oscillations d'une amplitude telle,,que le moindre défaut à un ressort, ou même une fatigue un peu trop longue en entraîne la rupture.
Celle-ci ayant lieu à une vitesse toujours très grande, 900 tours par minute pour le moins, provooue sinon des accidents très grèves, du moins des détériorations considérables.
La présente invention a pour but de supprimer des incon- vénients par une combinaison de troyens,,dont certains sont connus en eux-mêmes, mais qui, à la connaissance de l'inven- tion, n'ont jamais été réunis ou en tout cas ne l'ont pas encore été dans des conditions telles/ que leurs actions se conjuguent harmonieusement pour contribuer à un fonctionnement exempt de trépidations et d'oscillations grâce à l'emploi de moyens gyrostatiques combinés avec des éléments élastiques compensateurs d'oscillations.
L'apnareil centrifugeur selon l'invention, qui est pratiquement transporteble, est caractérisé en ce que l'arti- culation entre l'axe rigide portant la corbeille et l'abre de commande est formée par une bille complètement libre placée entre les extrémités voisines de l'axe et de l'abre susdits, ces extrémités présentant chacun, dans leur face d'about, une cavité destinée à recevoir la bils des moyens étant prévus pour solliciter constamment ces deux extrémités l'une vers
1'autre, tout en permettant à l'axe de la corbeille d'osciller dans une certaine mesure.
Selon une forme de réalisation particulière de l'inven- tion, l'axe rigide de la corbeille étant guidé dans un portepalier solidaire dudit axe dans le sens longitudinal, par exemple, à l'intervention de roulements à billes, les moyens susdits consistent en des ressorts sollicitant le portepalier constamment en direction de l'arbre de commande de l'appareil tout en lui permettant d'osciller avec l'axe de la corbeille, reposant sur la bille susdite.
Selon une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention le porte-palier susdit est fixé à une plaque que traversent des tirants fixés à la partie inférieure du bâti de l'appareil, cependant que des ressorts travaillant à la compression enroulés autour de ces tirants, entre cette plaque et une butée prévue sur chaque tirent au-dessus de la plaque,tendent constamment à repousser ladite plaque vers le bas.
Selon une autre particularité de l'invention, pour aug- .^.:enter encore 1'amortisemen des oscillations de l'axe de la corbeille, l'axe et l'arbre susdits portent chacun, au voisinage de leur extrémité d'articulation, un plateau perpendiculaire à l'axe de 1'appareil et en ce que ces plateaux sont reliés par des organes élastiques travaillant à la traction, de façon à tendre constamment à rapprocher les deux plateaux et à rétablir leur parallélisme, quand le plateau de l'axe de la corbeille cese d'être parallèle au plateau de l'arbre de -commande.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autre part, selon l'invention, pour soulager les res- sorts l'ensemble des ressorts mentionnés dans ce qui précède, la corbeille est lestée, d'une manière connue en soi, d'un volant gyrostatique, celui-ci étant calculé de façon qu'à la vitesse normale de régime de l'appareil, il lui assure une stabilité beaucoup plus grande et absorbe une partie impor-
EMI3.1
tante des aso.l7aations.
D'autres particularités et détails avantageux ressortiront, ci-après, de la description d'une forme de réalisation de l'invention illustrée, à titre d'exemple, par le dessin ci-annexé, qui représente une vue en coupe verticale d'une essoreuse ménagère.
Comme on peut le voir sur ce dessin, la corbeille 1 de l'essoreuse est lestée, à sa partie inférieure d'un volant 2 placé à la partie inférieure de la corbeille vers la péri- @ phérie de celle-ci.
La corbeille est supportée par son axe rigide 3, qui est vissé dans une sorte de champignon °,fixé au fond de la corbeille.
Cet axe est monté dans un porte-palier 5 ànl'intervention de roulements à billes 6 et 7. Le porte-palier 5 est fixé sur une plaque 8 traversée par des tirants 9 vissés dans la partie inférieure du bâti ou cage 10 de l'essoreuse. Au-dessus de la plaque 8 un ressort 11 travaillant à la compression est enroulé autour de chaque tirant entre cette plaque et une butée formée par un écrou 12 avec rondelle 13,
EMI3.2
Entre 'extridtê0inférieure de l'axe et l'extrémité supérieure de l'arbre de commande 1°,destiné à entraîner cet axe, il est prévu une bille 15 engagée dans une cavité de forme correspondante de chacune desdites extrémités et servant à la transmission de la rotation de l'arbre de commande
14 à l'axe 3.
En outre, il est prévu deux plateaux 16,16' solidaires respectivement de l'axe 2 et de l'arbre 14 et des ressorts hélicoïdaux inclinés 17 travaillant à la traction et tendant constamment à rapprocher les plateaux l'un de l'autre , de manière à assurer une bonne transmission de la commande de la corbeille, soit de son freinage lorsqu'on opère le freinage de l'arbre de commande de la manière qui va être décrite ciaprès.
L'entraînement de l'arbre de commande 14, monté sur roulements à billes dans un carter, est assuré par la coopération d'une roue conique de friction 18, montée sur cet arbre avec une utre roue de friction 19 calée sur l'arbre moteur 20 portant une poulie d'entraînement 21. La roue 18 est montée sur l'arbre 14 de façon à pouvoir coulisser le long de celui-ci. Elle est soumise à l'action d'un ressort 22, qui tend constamment à la presser contre la roue 19.
Sur l'arbee 14 sous la roue 18 vient prendre l'extrémité fourchue d'une tringle pivotée en 24 sur le carter susdit et dont l'autre extrémité est articulée librement à une deuxième tringle 25 articulée à une extrémité d'en levier coudé 26 pivotant en 27 sur la partie supérieure de l'esE'oreuse, l'autre extrémité de ce levier 26 étant fixée au couvercle 28 de l'essoreuse;
On comprendra facilement en se référant au dessin, que lorsqu'on relève ce couvercle la roue 18 est soulevée, en antagonisme avec le ressort 22, ce qui 1'ocarte de la roue 19,
<Desc/Clms Page number 4>
et qu'elle est appliquée contre un frein 29 fixé au.-dessus d'elle au carter susdit.
Au contraire quandcon referme le couvercle, l'extrémité.fourchue de la tringle 23 est abaissée et la roue 18 est aggliquée par son resort 22 contre la; roue 19. Il est clair également que grâce à la combinaison de 1@ grande liberé de 1't'iculst@on à bille 15, avec les ressorts compensateurs d'oscillation 11 et le volant gyrostatique 2, toute transission des oscillations de la corbeille au bâti et à son enveloppe est pratiquement impossible, tout en lais- sant le jeu nécessaire aux oscillations/quelle que soit leur amplitude.
De même il est patent que le travail des divers repeorts est réduit au minimum, qu'aucune fatigue sensible de ceux-ci ne peut se produire et que la rupture de ces ressorts, même de.nE leur totalité, ne pourrait entraîner un accident, mais seulement l'arrêt de le corbeille.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement li- mitée µ la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à le forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces change- ments soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après.
C'est ainsi que, par exemple, les ressorts de compres- sion 11 pourraient remplacés par des ressorts de traction fi- xéocau bati sous la plaque 8 et à la face inférieure de cette plaque de manière à attirer celle-ci constamment vers le bas.
De même les ressorts inclinés 17 pourraient être rempla- cés par des ressorts verticaux et ainsi de suite.
REVENDICATIONS.
1. Appareil centrifugeur à arbre vertical et en particu- lier essoreuse centrifuge, du type dans lequel la corbeille eet supportée par un axe rigide articulé à un arbre de coman- de de position fixe pièce dans le prolongement de cet axe ri- gide, caractérisé en ce que l'articulation est formée par une bille complètement libre placée entre les extrémités voi- sines de l'axe et de l'arbre susdits, ces extrémités présentant chacune, dans leur face d'about, une cavité destinée à recevoir la bille, des Moyens étant prévus pour solliciter constamment ces deux extrémités l'une vers l'autre, tout en permettant à l'axe de la corbeille d'osciller dans une certaine mesure.