FR2539272A1 - Dispositif pour l'extraction du miel - Google Patents

Dispositif pour l'extraction du miel Download PDF

Info

Publication number
FR2539272A1
FR2539272A1 FR8300468A FR8300468A FR2539272A1 FR 2539272 A1 FR2539272 A1 FR 2539272A1 FR 8300468 A FR8300468 A FR 8300468A FR 8300468 A FR8300468 A FR 8300468A FR 2539272 A1 FR2539272 A1 FR 2539272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
cage
feet
tank
drive disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539272B3 (fr
Inventor
Michel Georges Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomas Fils SA Ets
Original Assignee
Thomas Fils SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomas Fils SA Ets filed Critical Thomas Fils SA Ets
Priority to FR8300468A priority Critical patent/FR2539272B3/fr
Publication of FR2539272A1 publication Critical patent/FR2539272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539272B3 publication Critical patent/FR2539272B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • A01K59/04Honey strainers ; Strainers with centrifuges or presses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF POUR L'EXTRACTION DU MIEL; B.CARACTERISE EN CE QUE LES ORGANES DE TRANSMISSION SONT CONSTITUES PAR UN GALET CIRCULAIRE 7 A FORTE ADHERENCE MONT SUR L'AXE Y-Y DU MOTEUR 6 ET DONT LA PERIPHERIE VIENT EN PRISE AVEC UN DISQUE D'ENTRAINEMENT 8 NOTAMMENT RUGUEUX, SOLIDAIRE DE LA CAGE 2 ET DONT L'AXE, PERPENDICULAIRE A L'AXE DU GALET 7, COINCIDE AVEC L'AXE X-X DE LA CAGE 12 POUR ENTRAINER CE DISQUE 8 EN ROTATION SOUS L'EFFET DES FORCES D'ADHERENCE; C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX DISPOSITIFS POUR L'EXTRACTION DU MIEL.

Description

Dispositif pour ltestraction du miel.
La présente invention se rapporte a' un dispositif qui est plus particulièrement destiné à l'ex- traction du miel.
De manière classique, les apiculteurs retirent des ruches des cadres de miel, dans lesquels le miel remplit des alvéoles supportées par une structure en cire d'abeilles donc extrêmement fragile.
Pour parvenir à extraire le miel de ces cadres sans détruire le support en cire d'abeilles, le moyen le plus efficace consiste à utiliser la force centrifuge.
Pour ce, on a déjà proposé aux apiculteurs des dispositifs d'extraction se composant d'une cage destinée à recevoir des cadres de miel mobiles en rotation autour d'un axe dans une cuve reposant sur des pieds destinés à recevoir le miel extrait des cadres sous l'effet de la force centrifuge pour le transférer à un dispositif de décantation.
Dans le cas de miels liquides, les cadres de miel sont disposés radialement dans la cage ; cette disposition offre l'avantage de pouvoir extraire simultanément les deux faces des cadres de miel, mais ne peut en fait être adoptée que dans le cas de miels très liquides, pour lesquels de faibles vitesses de rotation suffisent pour l'extraction, étant donné que le support alvéolé en cire d'abeilles ne fait l'obJet d'aucune protection et est donc lui aussi soumis à la force centrifuge done, risque de se rompre.
Pour cette raison, dans le cas de miels présentant une certaine viscosité, on a pris l'habitude d'opter pour une disposition tangentielle des cadres de miel dans 1a cage : cette disposition oblige à retourner les cadres de miel pour extraire les deux faces, mais pelmet de prévoir une protection du support alvéolé, notamment un grillage externe, évitant par suite au maximum les risques de rupture.
Dans tous les cas, lorsque lson effectue l'opération d'extraction, il importe avant tout de réduire au minimum les risques de rupture de la structure alvéo- lée en cire d'abeilles des cadres de miel.
Pour ce, il est nécessaire d'utiliser, au début de l'opération d'extraction, des vitesses de rotation extremement faibles que l'on augmente ensuite au fur et à mesure que les cadres se vident.
Or, cette nécessité de faire varier la vitesse de rotation de la cage dans sa cuve a limité jusqu'à présent la mécanisation de ces dispositifs, et la plupart des dispositifs actuellement proposés sur le marché sont destines à autre entraînés manuellement, notamment au moyen d'une manivelle solidaire de l'axe de la cage.
On a déjà tenté de mécaniser cet entrat- nement en utilisant des moteurs à commande mécanique ou électronique. On nta cependant jamais réussi à mettre au point de dispositif d'entraînement donnant toute satisfaction du point de vue du prix et de l'encombrement, notamment dans le cas d'une commande électronique qui bien que permettant une variation parfaite de la vitesse, oblige à utiliser des moteurs tournant très rapidement, ce qui entraene des difficultés au niveau des organes de transmission.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif du type décrit ci-dessus, dans lequel les organes de transmission sont constitués par un galet circulaire à forte adhérence monté sur l'axe du moteur et donc la périphérie vient en prise avec un disque d'entraînement notamment rugueux solidaire de la cage et dont l'axe, perpendicu- laire à l:axe c3u galet9 coïncide avec l'axe de la cage pour entrainer ce disque d'entraînement en rotation sous l'effet des forces d'adhérence.
Selon l'invention, le disque d'entraînement peut au choix entre monté sur l'axe de la cage par clavetage, et/ou par simple serrage.
Ce dispositif présente l'avantage autre très simple et très silencieux, étant donné que lsadhérence du moteur sur le disque d'entraînement est assurée par des liaisons élastiques.
Bien entendu, dans le cas général, le disque d'entraînement et l'axe du galet sont horizontaux, tandis que l'axe de rotation de la cage destinée à recevoir les cadres de miels est vertical.
Pour que ce dispositif puisse fonctionner en donnant toute satisfaction, il est nécessaire de prévoir un dispositif de freinage permettant de l'arrêter quasi instantanément ou du moins très rapidement.
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, la face inférieure du disque d'entraSnement comporte un épaulement destiné à recevoir un tambour de frein coopérant avec une mâchoire de frein de type classique, susceptible de venir s'appliquer contre le tambour pour ralentir la rotation du disque d'entraînement et, par suite, de la cage ; le mouvement de la mâchoire de frein vers le tambour est très simplement commandé manuellement au moyen d'un levier de commande de freinage faisant notamment saillie dans une ouverture pra tiquee à cet effet sur le couvercle de la cage, et relié à la mâchoire par une tringlerie de transmissione
Donc l'invention permet d'assurer une mécanisation des organes de commande du mouvement de la cage support des cadres de miel dans la cuve, d'une façon extremement simple, donc bon marché et ce tout en offrant aux utilisateurs un dispositif donnant toute satisfaction car, fiable pratiquement inusable, silencieux, et travaillant en toute sécurité étant donné qu'en cas d'effort trop important, le galet patine sur le disque d'entrainement.
Pour obtenir la variation de la vitesse de rotation souhaitée par l'utilisateur, le plus simple est bien entendu d'utiliser un moteur susceptible de transmettre un vitesse variable.
Néanmoins, le dispositif objet de l'invention peut également fonctionner dans le cas où l'on utilise un moteur tournant à vitesse fixe.
Pour ce, on peut en effet prévoir, de doter le dispositif d'organes permettant de modifier la distance du galet à l'axe du disque d'entraînement, et par suite la vitesse de rotation de la cage à l'intérieur de la cuve.
A cet effet, selon une autre caracteristique de l'invention, le galet est monté sur un axe creux susceptible de coulisser sur l'axe du moteur et d'y être maintenu au moyen d'une clavette.
Ainsi, il est possible de placer au début de l'opération d'extraction, le galet tout à fait à l'ex- térieur du disque d'entraînement la démultiplication étant alors très importante, la vitesse de démarrage est lente.
Au fur et à mesure que l'on souhaite ensuite augmenter cette vitesse, il suffit de déplacer le galet vers l'axe du disque d'entraînement, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse de rotation de la cage.
Dans ce dernier cas, il est nécessaire de garantir une parfaite adhérence du galet sur le disque pour ce, et selon une autre caractéristique de l'invention, le disque d'entraînement est monté librement sur l'axe de rotation de la cage et est maintenu en appui contre le galet au moyen d'un ressort monté sur cet axe et venant en butée contre la face inférieure du disque d'entraî- nement.
Un autre point délicat des dispositifs d'extraction de miel conformes à l'invention réside dans l'implantation des pieds de la cuve.
En effet, il est évident que, après avoir été extrait, le miel se concentre dans le fond de la cuve d'où il doit être évacué. Pour ce, on met classiquement en place au-dessous de la cuve, un récipient muni d'un tamis ou un bac qui assure la décantation du miel fraichement extrait.
Etant donné que ces récipients sont de hauteur variable, on pourrait penser qu'il y a intér8t à ce que la cuve repose sur des pieds relativement hauts cependant, cette considération se trouve contredite par le fait que, compte tenu du balourd qui peut se produire durant l'extraction, il existe également des raisons pour inciter à placer la cuve le plus près possible du sol.
Pour pouvoir selon les cas, satisfaire ces diverses obligations, les pieds de la cuve selon l'invention sont amovibles, et coopèrent avec des organes de réglage de leur hauteur.
Selon une autre caractéristique de l'invenZ tion, les organes de réglage de la hauteur des pieds de la cuve sont constitués par des pattes fixées sur la partie inférieure de la périphérie externe de la cuve pour délimiter des logements dans lesquels les pieds sont susceptibles de coulisser. Ces pattes comportent en outre un orifice susceptible de coopérer avec des orifices correspondants prévus dans les pieds pour permettre le Re blocage de ces derniers au moyen de vis.
Polir permettre d'obtenir la meilleure assise possible, les pieds de la cuve selon 11 invention sont au nombre de trois : le fait que chacun dieux soit réglable indépendamment permet d'incliner la cuve tout en lui assurant une excellente stabilité Cette possibilité est intéressante pour faciliter l'écoulement du miel ou vidanger totalement la cuve.
Cette disposition présente également l'avantage de pouvoir escamoter les pieds lors d'un transport sans avoir à les démonter.
Selon une autre caractéristique permettant d'améliorer encore la stabilité de la cuve, les logements délimités par les pattes comportent des pièces d'appui à section triangulaire permettant de fixer les pieds obliquement sur la cuve, ce qui augmente l'assise par rapport à la hauteur de la cuve.
Des caractéristiques du dispositif qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale en pers estive du dispositif qui fait l'objet de l'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective des organes de transmission de ce dispositif
- les figures 9 et 4 sont des vues plus détaillées de ces organes de transmission ;
- la figure 5 montre le détail de la mise en place des pieds sur le dispositif.
Selon la figure 1, le dispositif qui fait l'objet de l'invention a pour objet de permettre d'extraire le miel sorti des ruches sur des cadres de miel 1, renfermant des alvéoles en cire d'abeilles remplies de miel.
Ce dispositif se compose d'une cage 2 destinée à permettre la mise en place des cadres 1, qui est mobile en rotation autour d'un axe X-X' dans une cuve 3 fixe qui repose sur trois pieds 4 dont l'implantation particulière sera décrite plus en détail dans la suite de cet exposé, et qui est fermée à sa partie supérieure par un couvercle 5.
Conformément à la figure 1, les cadres de miel 1 sont disposés radialement dans la cage 2. Bien entendu, ceu -ci pourraient également entre disposés tangentiellement sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Selon la figure 2, le mouvement de rotation de la cage 2 autour de leaxe X-X' est commandé par un moteur 6 et est transmis à la cage 2 par l'intermédiaire d'un galet circulaire à forte adhérence 7 monté sur l'axe
Y-Y' du moteur 6 et dont la périphérie vient en prise avec un disque rugueux 8 dont l'axe, perpendiculaire à l'axe T-Y' du galet 7, colneide avec l'axe X-Xt de la cage 2.
Le galet 7 s'appuie élastiquement par sa périphérie sur le disque d'entraînement 8 pour l'entraîner en rotation selon la flèche À sous l'effet des forces d'adhérence. Etant donné que ce disque 8 est solidaire de l'axe de rotation I-I' de la cage 2, cellewei se trouve automatiquement entraînée en rotation selon la flèche B par la rotation selon la flèche A du disque 8.
Selon la figure 3, la face inférieure 9 du disque d'entraînement 8 comporte un épaulement 10 destiné à recevoir un tambour de frein il coopérant avec une mâchoire de frein de type classique 12 susceptible de venir stappliquer selon la flèche C contre le tambour 11 pour ralentir la rotation du disque d'entraînement selon la flèche A, et par suite de la cage. Le mouvement de la mâchoire de frein 12 vers le tambour 11 selon la flèche C est commandé manuellement par le déplacement d'un levier 13 de commande de freinage qui est relié à la mâchoire de frein 12 par une tringlerie de transmission 14, et conformément à la figure 1, est accessible de l'extérieur grâce à un orifice 15 prévu à cet effet dans le couvercle 5 de la cuve 3.
Le dispositif décrit ci-dessus peut fonctionner de façon satisfaisante dans le cas où le moteur 6 est à vitesse variable
Lorsque le moteur 6 est à vitesse fixe, pour permettre malgré tout de faire varier la vitesse de rotation de la cage 2 autour de l'axe X XlS le galet circu- laire 7 est monté sur un axe creux 16 susceptible de coulisser sur l'axe 17 du moteur 16-et d'y être maintenu au moyen d'une clavette 18, afin de modifier la distance du galet 7 à l'axe X"Xt-du disque d'entraînement 8, entre les positions extremes indiquées par la flèche D, et par suite la vitesse de rotation de la cage 2 à l'intérieur de la cuve 3.
Pour obtenir une extraction satisfaisante du mielcontenu dans les cadres de miel 1, le galet 7 est tout d'abord placé à l'extérieur du disque d'entraînement 8, position qui entraîne une vitesse de démarrage lente.
Ensuite, au fur et à mesure que l'on souhaite augmenter cette vitesse,- on déplace le galet 7 vers le centre du disque 8, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse de rotation de la cage 2.
Par ailleurs, et pour assurer une parfaite adhérence, le disque d'entraînement 8 est monté librement sur l'axe X-X' de rotation de la cage 2, et est maintenu en appui contre le galet 7 au moyen d'un ressort 19 venant en butée contre la face inférieure 9 du disque, et s'appuyant sur un épaulement 20 prévu à cet effet sur l'axe x-x'.
Selon les figures 1 et 5, et comme indiqué ci-dessus, pour avoir un fonctionnement satisfaisant du dispositif, il est nécessaire que les pieds 4 soient réglables en hauteur.
A cet effet, il est prévu, sur la partie inférieure de la périphérie externe de la cuve 3, des pattes 21 fixées notamment au moyen de boulons 22 qui délimitent des logements 23 dans lesquels les s pieds 4 sont susceptibles de coulisser selon la flèche E.
Pour permettre de bloquer les pieds 4 en position dans les logements 23, les pattes 21sont munies d'un orifice 24 susceptible de coopérer avec des orifices de correspondance 25 prévus dans les pieds 4, permettant par suite le blocage de ces derniers au moyen de vis 26.
il est par ailleurs prévu dans les logements 23, des pièces d'appui à section triangulaire 27, qui sont fixées sur la périphérie de la cuve 3, pour permettre de disposer les pieds 4 obliquement sur la cuve 3, améliorant ainsi la stabilité de l'ensemble du dispo- sitif.

Claims (10)

REVENDICATIONS
10) Dispositif notamment pour l'extraction du miel, se composant d'une cage (2) destinée à recevoir des cadres de miel (I) provenant d'une ruche, disposés tangentiellement ou radialement, mobile en rotation autour d'un axe dans une cuve (3) reposant sur des pieds (4), destinée à recevoir le miel extrait des cadres (1) sous l'effet de la force centrifuge pour le transférer à un dispositif de décantation, le mouvement de rotation étant commandé par un moteur et transmis à la cage (2) par l'intermédiaire d'organes de transmission, dispositif caractérisé en ce que les organes de transmission sont constitués par un galet circulaire (7) à forte adhérence monté sur l'axe Y-Y' du moteur (6) et dont la périphérie vient en prise avec un disque d'entraînement (8) notamment rugueux, solidaire de la cage (2) et dont l'axe, perpendiculaire à l'axe du galet (7-), coincide avec l'axe X-X' de la cage (2) pour entraîner ce disque (8) en rotation sous l'effet des forces d'adhérence.
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque d'entraînement (8) est monté sur l'axe X-X' de la cage (2) par clavetage et/ou par simple serrage.
30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le galet circulaire (7) est monté mobile sur l'axe Y-Y' du moteur (6), permettant par suite de modifier sa distance à l'axe du disque d'entraînement (8) et donc la vitesse de rotation de la cage (2) à l'intérieur de la cuve (3).
40) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le galet (7) est monté sur un axe creux (16) susceptible de coulisser sur l'axe Y-Y' du moteur (6) et dly être maintenu au moyen d'une clavette (18).
50) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le disque d'en traînement (8) est monté librement sur l'axe de rotation
X-X' de la cage (2) et est maintenu en appui contre le galet (7) au moyen d'un ressort (19) monté sur- cet axe et venant en butée contre la face inférieure (9) du disque d'entraînement (8).
60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face inférieure (9) du disque d'entraînement (8) comporte un épaulement (10) destiné à recevoir un tambour de frein (11) coopérant -avec une mâchoire de frein de type classique (12) susceptible de venir s'appliquer contre le tambour (11) pour ralentir la rotation du disque d'entraînement (8) et par suite de la c.age (2), le mouvement de la mâchoire de frein (12) vers le tambour (11) étant commandé manuellement au moyen d'un levier de commande de freinage (13) relié à la mâchoire par une tringlerie de transmission (14).
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les pieds (4) sont amovibles et en ce que la cuve.(3) comporte desorganes de réglage de la hauteur de ces pieds (4).
80) Dispositifselon la revendication 7, caractérisé en ce que les organes de réglage de la hauteur des pieds (4) de la cuve (3) sont constitués par des pattes (21) fixées sur la partie inférieure de la périphérie externe de la cuve (3) pour délimiter des logements (23) dans lesquels les pieds (4) sont susceptibles de coulisser, ces pattes (21) comportant un orifice (24). susceptible de coopérer avec des orifices correspondants (25) prévus dans les pieds (4) pour permettre le blocage de ces derniers au moyen de vis (26).
90) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les logements (23) délimités par les pattes (21) comportent des pièces d'appui à section triangulaire (27) permettant de fixer les pieds (4) obliquement sur la cuve (3).
100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les pieds (4) de la cuve (3) sont au nombre de trois.
FR8300468A 1983-01-13 1983-01-13 Dispositif pour l'extraction du miel Expired FR2539272B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300468A FR2539272B3 (fr) 1983-01-13 1983-01-13 Dispositif pour l'extraction du miel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300468A FR2539272B3 (fr) 1983-01-13 1983-01-13 Dispositif pour l'extraction du miel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539272A1 true FR2539272A1 (fr) 1984-07-20
FR2539272B3 FR2539272B3 (fr) 1985-12-13

Family

ID=9284904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300468A Expired FR2539272B3 (fr) 1983-01-13 1983-01-13 Dispositif pour l'extraction du miel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539272B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200841A1 (fr) * 1984-03-30 1986-11-12 Serinox S.A. Appareil notamment pour l'extraction du miel
DE3539870A1 (de) * 1985-06-28 1987-01-08 Thomas Fils S A Ets Anlage zum entdeckeln von honigzellen an mittelwaenden und zum scheiden des sich darin befindlichen honigs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200841A1 (fr) * 1984-03-30 1986-11-12 Serinox S.A. Appareil notamment pour l'extraction du miel
DE3539870A1 (de) * 1985-06-28 1987-01-08 Thomas Fils S A Ets Anlage zum entdeckeln von honigzellen an mittelwaenden und zum scheiden des sich darin befindlichen honigs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539272B3 (fr) 1985-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857840A1 (fr) Appareil de transformation d'aliments, notamment de jus ou centrifugeuse
EP0253719B1 (fr) Trémie d'introduction de denrées dans un appareil de traitement des aliments
EP0277882B1 (fr) Appareil de saumurage de viande par malaxage sous-vide
FR2606498A1 (fr) Procede et appareil de sechage de plaquettes par centrifugation
EP1469766B1 (fr) Dispositif de controle et de regulation de la pression d'une bobine de materiau dans un appareil distributeur a coupe automatique
FR2784271A1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
EP0034688A2 (fr) Machine à corder les raquettes
FR2539272A1 (fr) Dispositif pour l'extraction du miel
FR2726456A1 (fr) Dispositif de blocage d'une cuve sur un support moteur pour appareil de preparation des aliments
EP0378011B1 (fr) Dispositif pour le traitement du miel
EP2850982B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un outil rotatif pour appareil de traitement alimentaire, et appareil de traitement alimentaire pourvu d'un tel dispositif d'entrainement
FR2527474A1 (fr) Dispositif pour la production de dispersions de substances
EP0681677B1 (fr) Essoreuse a effet centrifuge pour des produits en vrac
CA1275261C (fr) Procede et dispositif pour filtrer une suspension de particules dans un liquide
FR2517650A1 (fr) Procede et installation pour vider automatiquement des recipients contenant des canettes
EP0084745B1 (fr) Appareil de traitement des aliments
EP3708038B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d'un panier filtre rotatif
FR2515159A1 (fr) Treuil continu
FR2695013A1 (fr) Appareil d'épilation comportant des dispositifs antibruit.
FR2607515A1 (fr) Perfectionnement aux pressoirs a impulsion convenant pour l'obtention des vins de qualite
EP0444976A1 (fr) Appareil de pressurage
EP4387494A1 (fr) Appareil de préparation des aliments, outil et couvercle d'un tel appareil
EP3708037A1 (fr) Machine de préparation de boissons infusées munie d'un filtre amelioré
FR2830423A1 (fr) Appareil de traitement alimentaire
FR3106047A1 (fr) Machine de preparation de boisson infusee munie d’une carafe agencee sur une base de reception