FR2712783A1 - Siège de relaxation à balancement continu. - Google Patents

Siège de relaxation à balancement continu. Download PDF

Info

Publication number
FR2712783A1
FR2712783A1 FR9314122A FR9314122A FR2712783A1 FR 2712783 A1 FR2712783 A1 FR 2712783A1 FR 9314122 A FR9314122 A FR 9314122A FR 9314122 A FR9314122 A FR 9314122A FR 2712783 A1 FR2712783 A1 FR 2712783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiving
seat according
user
base
cradle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314122A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712783B1 (fr
Inventor
Belaud Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BELENTRIN
Original Assignee
BELENTRIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BELENTRIN filed Critical BELENTRIN
Priority to FR9314122A priority Critical patent/FR2712783B1/fr
Publication of FR2712783A1 publication Critical patent/FR2712783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712783B1 publication Critical patent/FR2712783B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/025Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame
    • A47C3/0251Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame driven by electric motors

Abstract

Ce siège de relaxation à balancement continu, du type comportant des moyens de piétement (20) munis d'une embase (21) à partir de laquelle s'étendent deux bras de support (22) aux extrémités desquels sont fixés des moyens d'articulation (23) de moyens de réception (24) d'un utilisateur et des moyens (25) de déplacement de ces moyens de réception selon un mouvement de balancement continu, interposés entre l'embase (21) et les moyens de réception de l'utilisateur, est caractérisé en ce que les moyens de réception (24) de l'utilisateur comprennent des moyens (26) de suspension de ceux-ci sous les moyens d'articulation (23).

Description

La présente invention concerne un siege de relaxation à balancement continu.
On connaît déjà dans l'état de la technique, des sièges de relaxation à balancement continu de ce type, qui sont commercialisés par la Demanderesse sous le nom de siège "BALLANNE" et qui comportent des moyens de piétement munis d'une embase à partir de laquelle s'étendent deux bras de support, aux extrémités desquels sont fixés des moyens d'articulation de moyens de réception d'un utilisateur.
Dans les sièges connus, les moyens de réception de l'utilisateur comportent des pattes de support qui sont articulées sur les bras de support des moyens de piétement et qui permettent de porter ces moyens de réception au-dessus de ces moyens d'articulation.
Ces sièges comprennent également des moyens de déplacement de ces moyens de réception selon un mouvement de balancement continu, interposés entre l'em- base et les moyens de réception de l'utilisateur.
Ces moyens de déplacement comprennent un motoréducteur dont l'arbre de sortie est associé à un mécanisme à bielle-manivelle, le motoréducteur étant fixé par l'intermédiaire de moyens d'absorption de vibrations sur l'embase, tandis que l'extrémité correspondante de la bielle est reliée aux moyens de réception de l'utilisateur.
Des moyens d'absorption de vibrations peuvent être prévus sur cette bielle.
Enfin, un ressort hélicoïdal est également interposé entre l'embase et les moyens de réception de l'utilisateur pour limiter l'effort nécessaire au relevage de ceux-ci.
Cependant, les sièges de ce type présentent un certain nombre d'inconvénients en raison des contrain tes mécaniques que les différentes pièces de ceux-ci ont à supporter.
On conçoit en effet que la structure de ces sièges est telle que lorsqu'un utilisateur s'assoit sur la partie centrale des moyens de réception, la charge correspondante se répercute entièrement sur les moyens de déplacement, ce qui peut occasionner des dégradations de ceux-ci.
De plus, cette structure est telle que le couple que doit développer le moteur est extrêmement important, ce qui se traduit par des choix de moteurs de puissance élevée, qui sont sources de vibrations et de bruits relativement importants.
De plus, des à-coups importants de fonctionnement sont également engendrés lors des différents changements de sens de basculement des moyens de réception.
Enfin, en cas de dysfonctionnement de ces moyens de déplacement, les moyens de réception peuvent être bloqués en position dangereuse, lorsque par exemple l'utilisateur a la tête en bas, ce qui pose des problèmes de sécurité de fonctionnement du siège.
On conçoit que ces différents problèmes rendent les sièges connus peu attractifs.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un siège de relaxation qui soit simple et fiable.
A cet effet, l'invention a pour objet un siège de relaxation à balancement continu, du type comportant des moyens de piétement munis d'une embase à partir de laquelle s'étendent deux bras de support aux extrémités desquels sont fixés des moyens d'articulation de moyens de réception d'un utilisateur et des moyens de déplacement de ces moyens de réception selon un mouvement de balancement continu, interpo sés entre l'embase et les moyens de réception de l'utilisateur, caractérisé en ce que les moyens de réception de l'utilisateur comprennent des moyens de suspension de ceux-ci sous les moyens d'articulation.
Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens de suspension comprennent un berceau muni d'une portion intermédiaire de support du reste des moyens de réception de l'utilisateur et de portions latérales de suspension dont les extrémités sont reliées aux moyens d'articulation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente une vue schématique de côté illustrant la structure d'un siège de relaxation de l'état de la technique, - la figure 2 représente une vue de côté illustrant des moyens de déplacement entrant dans la constitution du siège représenté sur la figure 1, - la figure 3 représente une vue schématique de côté illustrant la structure d'un siège de relaxation selon l'invention, et - la figure 4 représente une vue de dessus de moyens de déplacement entrant dans la constitution du siège représenté sur la figure 3.
Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 et 2, un siège de relaxation à balancement continu connu dans l'état de la technique, comporte de manière générale des moyens de piétement désignés par la référence générale 1, munis d'une embase 2 à partir de laquelle s'étendent deux bras de support dont un seul, 3, est visible sur la figure 1.
Aux extrémités supérieures de ces bras de support, sont fixés des moyens d'articulation 4 de moyens de réception 5 d'un utilisateur, ces moyens de réception étant formés par tous moyens appropriés comprenant par exemple une assise et un dossier.
Par ailleurs, des moyens de déplacement désignés de façon générale par la référence 6 sur ces figures, sont interposés entre l'embase 2 et ces moyens 5 de réception de l'utilisateur, pour amener ceux-ci à se déplacer selon un mouvement de balancement continu autour de l'axe défini par les moyens d'articulation 4.
Des moyens élastiques 7, constitués par exemple par un ressort, sont interposés entre l'embase 2 et les moyens de réception 5 comme cela a déjà été décrit précédemment.
Dans les sièges de relaxation connus, les moyens de déplacement comprennent par exemple un ensemble de motoréducteur désigné par la référence générale 8 sur ces figures, dont l'arbre de sortie est relié à un mécanisme à bielle-manivelle 9, dont la bielle peut être munie de moyens d'absorption de vibrations 10.
Une structure de support spécifique désignée par exemple par la référence générale 11 sur la figure 1, peut également être prévue entre ces moyens de déplacement et l'embase 2 pour amortir les vibrations engendrées par ces moyens de déplacement et éviter leur transmission au reste de la structure du siège.
Ainsi qu'on l'a mentionné précédemment, cette structure présente un certain nombre d'inconvénients.
Le siège de relaxation selon l'invention comporte toujours comme on peut le voir sur la figure 3, des moyens de piétement désignés par la référence géné- rale 20 munis d'une embase 21 à partir de laquelle s'étendent deux bras de support dont un seul, 22, est visible sur cette figure 3, aux extrémités desquels sont fixés des moyens 23 d'articulation de moyens 24 de réception d'un utilisateur.
Par ailleurs, des moyens de déplacement de ces moyens de réception selon un mouvement de balancement continu sont interposés entre l'embase 21 et les moyens de réception 24.
Ces moyens de déplacement sont désignés par la référence générale 25 sur ces figures 3 et 4.
Alors que dans les sièges de l'état de la technique, les moyens de réception sont portés au-dessus des moyens d'articulation prévus à l'extrémité des bras de support, dans le siège de relaxation selon l'invention, les moyens de réception 24 de l'utilisateur comprennent des moyens 26 de suspension de ceux-ci sous les moyens d'articulation 23.
On voit en effet en regard de cette figure 3, que les moyens de suspension 26 peuvent être formés par un berceau 27 muni d'une portion intermédiaire 28 de support du reste des moyens de réception de l'utilisateur 24, et de portions latérales de suspension dont une seule, 29, est visible sur cette figure, dont les extrémités supérieures sont reliées aux moyens d'articulation 23 mentionnés précédemment.
Avantageusement, il est également prévu des moyens de réglage de la position axiale du berceau 27 et donc des moyens de réception 24 par rapport aux moyens d'articulation 23 et donc par rapport aux bras de support 22.
Ces moyens de réglage peuvent par exemple être constitués par une série de trous décalés axialement, adaptés pour recevoir les moyens d'articulation 23 ou par tout autre moyen approprié, tel que par exem ple une boutonnière ou autre et permettant à chaque utilisateur de régler la position axiale des moyens de réception 24 en fonction de sa morphologie.
Par ailleurs, des moyens d'absorption de vibrations tels que par exemple des tampons dont l'un est désigné par la référence générale 30 sur cette figure 3, peuvent être interposés entre le berceau 27 et plus particulièrement la portion intermédiaire 28 de celui-ci et le reste des moyens de réception de l'utilisateur 24.
Ces moyens peuvent être formés de tout matériau d'absorption de vibrations approprié et permettent de découpler les moyens de réception de l'utilisateur du reste de la structure du siège pour éviter la transmission des vibrations.
Par ailleurs, les moyens de déplacement désignés par la référence générale 25 comprennent un organe moteur, tel que par exemple un moteur électrique 31 et un mécanisme à bielle-manivelle désigné par la référence 32, qui sont séparés et fixés de manière indépendante sur l'embase 21 par exemple par l'intermédiaire de moyens d'absorption de vibrations et sont reliés par l'intermédiaire de moyens de transmission de mouvement désignés par la référence générale 33.
Ces moyens de transmission de mouvement 33 peuvent, par exemple, comporter une première poulie 34 reliée à l'arbre de sortie du moteur électrique 31, une courroie 35 de transmission de mouvement et une autre poulie 36 munie comme cela sera décrit plus en détail par la suite d'un mécanisme à roue libre 36a.
Cette poulie 36 est reliée à un arbre 37 portant le mécanisme à bielle-manivelle 32 décrit précédemment.
De plus, le siège de relaxation selon l'invention est muni de moyens de rappel des moyens de réception de l'utilisateur en position de sécurité en cas de dysfonctionnement des moyens de déplacement et de moyens de freinage du déplacement de ces moyens de réception par l'organe moteur, pour maintenir la roue libre enclenchée.
Les moyens de freinage sont par exemple constitués par un organe élastique tel qu'un ressort désigné par la référence générale 38 sur la figure 3, interposé entre le berceau 27 et l'embase 21, et adapté pour freiner le déplacement des moyens de réception 24 afin que l'organe moteur soit toujours menant lors du déplacement de ces moyens de réception.
Les moyens de rappel en position de sécurité sont, quant à eux, constitués également, par exemple, par un organe élastique tel qu'un ressort 39, interposé entre le berceau 27 et l'embase 21 et permettant de rappeler les moyens de réception 24 en position de sécurité dans laquelle ces moyens de réception sont par exemple à peu près horizontaux.
On notera que ces moyens élastiques 38 et 39 sont disposés de part et d'autre des moyens d'articulation 23.
On conçoit alors que les moyens de rappel 39 agissent lorsqu'il y a un dysfonctionnement des moyens de déplacement comme par exemple une coupure du réseau d'alimentation de l'organe moteur, gracie à la présence de la roue libre qui débraye le mécanisme à bielle-manivelle du reste des moyens de déplacement pour amener les moyens de réception en position de sécurité.
Cependant la présence de cette roue libre impose l'utilisation des moyens de freinage 38 afin qu'en fonctionnement normal des moyens de déplacement, l'organe moteur soit toujours menant pour le déplacement des moyens de réception de l'utilisateur.
On notera également comme on peut le voir sur la figure 4, que des moyens élastiques tels qu'un ressort 40, peuvent également être prévus pour solliciter le mécanisme à bielle-manivelle afin d'empêcher tout blocage de celui-ci lorsque la bielle et la manivelle sont alignées.
Dans ce cas, le ressort 40 est par exemple interposé entre l'embase 21 et une patte d'accrochage 41 reliée à ce mécanisme à bielle-manivelle par l'intermédiaire, par exemple, de l'arbre 37 et décalée angulairement par rapport à la manivelle.
On conçoit alors que cette structure présente un certain nombre d'avantages par rapport à la structure des sièges connus dans l'état de la technique.
En effet, dans la structure de siège selon l'invention, les moyens de réception de l'utilisateur sont suspendus sous et non plus portés au-dessus des moyens d'articulation des bras de support.
Des moyens de réglage de la position axiale de ces moyens de réception sont également prévus pour adapter cette position à la morphologie des utilisateurs.
Les moyens de déplacement comprennent deux organes distincts et séparés qui sont fixés de manière indépendante sur l'embase, ce qui permet d'améliorer le découplage des vibrations engendrées par ces moyens.
De plus, le rapport de transmission des moyens de transmission de mouvement entre l'organe moteur et le mécanisme à bielle-manivelle, peut avantageusement être choisi pour réduire encore d'une part, les efforts mécaniques exercés sur la structure du siège et d'autre part, les vibrations consécutives.
L'utilisation d'une roue libre et de moyens de rappel des moyens de réception de l'utilisateur en po sition de sécurité permettent d'améliorer la sécurité de fonctionnement de ce siège.
On conçoit alors que le siège de relaxation selon l'invention présente de par sa structure, des performances améliorées par rapport aux sièges connus dans l'état de la technique en raison de la réduction de contraintes appliquées aux différentes pièces de celui-ci et des problèmes pouvant gêner l'utilisation de ce siège comme par exemple les à-coups de fonctionnement, les vibrations et les nuisances sonores engendrées par les moyens de déplacement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Siège de relaxation à balancement continu, du type comportant des moyens de piétement (20) munis d'une embase (21) à partir de laquelle s'étendent deux bras de support (22) aux extrémités desquels sont fixés des moyens d'articulation (23) de moyens de réception d'un utilisateur et des moyens (25) de déplacement de ces moyens de réception (24) selon un mouvement de balancement continu, interposés entre l'embase (21) et les moyens de réception de l'utilisateur, caractérisé en ce que les moyens de réception de l'utilisateur comprennent des moyens (26) de suspension de ceux-ci sous les moyens d'articulation (23).
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de suspension (26) comprennent un berceau (27) muni d'une portion intermédiaire (28) de support du reste des moyens de réception de l'utilisateur (24) et de portions latérales de suspension (29) dont les extrémités sont reliées aux moyens d'articulation (23).
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la position axiale du berceau (27) par rapport aux bras de support (22).
4. Siège selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que des moyens (30) d'absorption de vibrations sont interposés entre le berceau (27) et le reste des moyens de réception de l'utilisateur (24).
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (25) comprennent un organe moteur (31) et un mécanisme à bielle-manivelle (32), l'organe moteur et le mécanisme à bielle-manivelle étant séparés, fixés de manière indépendante sur l'embase (21) et reliés par l'intermédiaire de moyens (33) de transmission de mouvement.
6. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de transmission de mouvement comprennent une roue libre (36a), en ce qu'il est prévu des moyens (39) de rappel des moyens de réception (24) en position de sécurité en cas de dysfonctionnement des moyens de déplacement et des moyens (38) de freinage du déplacement des moyens de réception (24) par l'organe moteur pour maintenir la roue libre enclenchée en fonctionnement normal des moyens de déplacement.
7. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de rappel (39) et les moyens de freinage (38) sont formés par des ressorts interposés entre le berceau (27) des moyens de réception et l'embase (21) et disposés de part et d'autre des moyens d'articulation (23).
8. Siège selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques (40) de sollicitation de mécanisme à bielle-manivelle (32) pour empêcher tout blocage de celui-ci lorsque la bielle et la manivelle sont alignées.
9. Siège selon l'une quelconque des revendications 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens de transmission de mouvement (33) comprennent une poulie (34) reliée à l'arbre de sortie de l'organe moteur sur laquelle passe une courroie de transmission de mouvement en direction d'une autre poulie (36) reliée au mécanisme à bielle-manivelle par l'intermédiaire de la roue libre (36a).
FR9314122A 1993-11-25 1993-11-25 Siège de relaxation à balancement continu. Expired - Fee Related FR2712783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314122A FR2712783B1 (fr) 1993-11-25 1993-11-25 Siège de relaxation à balancement continu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314122A FR2712783B1 (fr) 1993-11-25 1993-11-25 Siège de relaxation à balancement continu.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712783A1 true FR2712783A1 (fr) 1995-06-02
FR2712783B1 FR2712783B1 (fr) 1996-02-02

Family

ID=9453229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314122A Expired - Fee Related FR2712783B1 (fr) 1993-11-25 1993-11-25 Siège de relaxation à balancement continu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712783B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104146847A (zh) * 2013-08-23 2014-11-19 龙文凯 一种能随音乐摆动的按摩椅
EP3881718A1 (fr) * 2020-03-17 2021-09-22 CIAR S.p.A. Pièce de meuble d'assise et de couchage et procédé de réglage d'une pièce de meuble d'assise et de couchage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3419008A1 (de) * 1984-05-22 1985-12-12 Klaus 2974 Krummhörn Jungclaussen Entspannungs-liegestuhl
EP0515120A1 (fr) * 1991-05-16 1992-11-25 Michael Blaise Mugford Siège basculant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3419008A1 (de) * 1984-05-22 1985-12-12 Klaus 2974 Krummhörn Jungclaussen Entspannungs-liegestuhl
EP0515120A1 (fr) * 1991-05-16 1992-11-25 Michael Blaise Mugford Siège basculant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104146847A (zh) * 2013-08-23 2014-11-19 龙文凯 一种能随音乐摆动的按摩椅
EP3881718A1 (fr) * 2020-03-17 2021-09-22 CIAR S.p.A. Pièce de meuble d'assise et de couchage et procédé de réglage d'une pièce de meuble d'assise et de couchage
DE102020107243A1 (de) 2020-03-17 2021-09-23 Ciar S.P.A. Sitz- und Liegemöbel und Verfahren zum Verstellen eines Sitz- und Liegemöbels
US11583084B2 (en) 2020-03-17 2023-02-21 Ciar S.P.A. Piece of seating and reclining furniture and method for adjusting a piece of seating and reclining furniture
DE102020107243B4 (de) 2020-03-17 2024-02-08 Ciar S.P.A. Sitz- und Liegemöbel und Verfahren zum Verstellen eines Sitz- und Liegemöbels

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712783B1 (fr) 1996-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685421A1 (fr) Dispositif de reglage de tension de courroie.
EP0296938B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à soutien lombaire réglable
EP1582681B1 (fr) Mécanisme de manoeuvre d'une porte, utilisation d'un frein dans un tel mécanisme et procédé de régulation d'un couple moteur dans un tel mécanisme
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
FR2632581A1 (fr)
WO1987002004A1 (fr) Aeronef a ailes tournantes
FR2727296A1 (fr) Agencement de securite pour l'entrainement motorise d'une partie mobile par rapport a une partie fixe et meuble qui en est equipe
FR2649943A1 (fr) Dispositif permettant la compensation des jeux entre satellite et dentures des flasques de mecanismes reducteurs pour le reglage des positions des sieges, en particulier de sieges d'automobiles
EP1488070B1 (fr) Dispositif de securite et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel dispositif
FR2712783A1 (fr) Siège de relaxation à balancement continu.
FR2687354A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison de siege et siege muni d'un tel mecanisme.
FR2627718A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
FR2695180A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment disque de friction d'embrayage pour véhicule automobile.
FR2579661A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de stores formant velums
FR2606336A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour un siege de vehicule
FR2682131A1 (fr) Dispositif d'immobilisation en position de chargement d'un tambour a linge a chargement par le dessus.
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2494981A1 (fr) Transmission anti-vibratoire pour aspirateur de poussiere
FR2793665A1 (fr) Mecanisme de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel mecanisme
EP0077859B1 (fr) Accouplement à friction, notamment pour machines de récolte
FR2635762A1 (fr) Element courbe pour chemin de transfert
EP0253034B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe récepteur
FR2809150A1 (fr) Amortisseur d'oscilations de torsion
FR2748357A1 (fr) Actionneur lineaire d'un element de siege
EP1175821B1 (fr) Tondeuse à moteur pour gazon équipée d'un dispositif d'entraínement en rotation d'une lame de coupe

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse