<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements dans les appareils de contrôle électroniques" L'invention concerne des appareils de contrôle électroniques destinés plus particulièrement au contrôle de la tension et de la vitesse d'une matière lors de son déroule- ment de tambours ou de rouleaux ou de son enroulement sur ceux-ci .
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Parti! les différents objets de invention, il faut citer l'établissement de noyens sûrs pour obtenir une vitesse linéaire et une tension uniformes de la matière qui est dérou-
EMI2.2
lée en vue îttàh traitement et enroulée ensuite, les diamètres de déroulement et d'enroulement diminuant et augmentant gra- duellement pendant lf op0rution dedéroule.-,.ent et a.'enroulement respectivement;
l'établissement de moyens du genre décrit réglant élU to:nati que"i6J:t et progressi ve,l18n le couple sur le diamètre àteiirouleient, de façon do réduire celui-ci pour un diamètre d r enroulement plus petit et à, augmenter celui-ci pour un diamètre dT enroule.nent plus grand; l'établissement àtappareils du genre décrit travaillant au début de L'opération d'enroulement indépendamment du contrôle exercé par l'opéra- teur; et 1T établi sseent d'appareils dece genre dans lesquels une construction donnée est applicable à une large variété de tiatières nééessitant des' tensions très différentes, sans eüger une modification de la construction. D'autres objets ressorti- ront ci-après, et encore d'autres objets seront indiqués dans la suite.
L'invention comprend un moteur entraînant un tambour
EMI2.3
par intermédiaire d'un accouplement électrique a glissement, avec des moyens pour contrôler l'alimentation de l'enroulement d'excitation de l'aocoupleitient correspondant à la modification du glissement de l'accouplement provoqué par une modification de la vitesse angulaire du tambour à la suite de la variation du diamètre de la matière sur le tambour.
Les dessins ci-annexés représentent un mode de réa- lisation possible de l'invention.
EMI2.4
La fiv. 1 est un schéma mécanique et électrique représentant dans leur ensemble les relations entre les piffé- rents éléments utilisés.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 2 est un schéma de montage complet de l'une des unités de contrôle représentées à la fig I.
La fig. 3 est un schéma de montage d'un circuit redresseur principal I.
La fig.4 est un schéma de montage d'un circuit d'alimentation de tension de base II et d'un circuit III for- ment un pont basculant et relié au premier circuit.
La fig. 5 est un schéma de quatre circuits de con- trôle IV, v, VI et VII.
La fig. 6 est un diagramme explicatif, mais pas à l'échelle, du fonctionnement de certains tubes redresseurs.
La fig. 7 est un diagramme similaire à celui de la fig. 6 montrant les résultats de certains réglages des résis- tances et,
La fig. 8 est un tracé montrant'les relations entre la vitesse, le couple et les conditions électriques sous cer- taines conditions de fonctionnement*
Les mêmesréférences indiquent les éléments corres- pondants'sur tous les dessins.
Il est souvent nécessaire de traiter une matière enroulée, en la déroulant d'un tambour, en la passant à travers une machine de traitement et en l'enroulant ensuite sur un autre tambour.
En 1'cccunence, la matière du tambour duquel elle est déroulée, peut être supposée comme .étant de la matière brute et celle sur le tambour sur lequel elleest enroulée comme étant de la matière.travaillée. Entre temps, elle passe à tra- vers la maohine de traitement qui peut être par exemple un laminoir,.une calandre ou autre.
Deux problèmes principaux se posent. Ltun est de
<Desc/Clms Page number 4>
retarder le tambour débitant la matière brute de facon à lui maintenir une tension appropriée et uniforme et l'autre est d'en- rouler la matière finie dans des conditions lui maintenant une tension appropriée et uniforme. Il est ainsi désirable oue le couple appliqué à un tambour diminue quandle diamètre d'enroule- ment est petit, et augmente quand le diamètre d'enroulement aug- mente. Etant donné que la matière qui s'enroule applique, en effet, un bras de levier croissant à la matière sous tension, il est évident Due, pour une tension ou force constante sur le bras devenu plus long, le couple appliqué doit augmenter quand la matière est enroulée sur un tambour enrouleur.
De même, quand la matière est déroulée d'un tambour dérouleur, le couple de retar- dement doit diminuer constamment au fur et à mesure que la matière se déroule. Toutes ces opérations doivent s'effectuer, de pre- rence à une certaine vitesse linéaire constante qui constitue la .valeur optimum pour la machine de traitement. Les valeurs de la tension optimum désirée sont différentes pour chaque matière à traiter.
En référence plus particulièrement à la fig. I, une machine P pour le traitement d'une matière est entraînée par un moteur triphasé PM par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraîne- ment mécanique approprié qui comprend un arbre d'entraînement DS.
Le moteur est alimenté par les conducteurs L-1, L-2 L-3 d'un circuit triphasé de 60 périodes, Un interrupteur principal SW-6 contrôle l'alimentation totale de ce circuit de courant alternatif
En UW-I se trouve un tambour dérouleur portant sur son noyau UW-C des spires WO d'une matière brute Cette matière R1 passe à travers la machine de traitement F et en sort sous la forme de matière finie FM oui passe aux spires WU sur un noyau WP-C d'un tambour enrouleur ou tambour de matière finieWP-I Les deux tambours UW-I et WP-I tournent dans le sens des aiguilles?
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
d'une montre. La. machine 3? entraine IJii-1, 1!L agissant comme une connexion flexible.
WP-I est entraîné pour maintenir la tension sur FM
Le tambour WP-I est entraîné par l'intermédiaire d'un arbre OP-2 de l'élément inducteur F-2 d'un accouplement à glis-
EMI5.2
sement à courant de Foucault Z. Le tambour induit EA-'3 de l'accouplement à glissement est entraîné,à l'aide d'un moteur à courant alternatif WM alimenté parlerait circuit â courant altier- natif.
EMI5.3
CB-I représente d'une façon générale un dispositif de contrôle électronique comportant les circuits électroniques décrits ci-après.
Ce dispositif a pour but de contrôler le champ électro-magnétique de l'élément inducteur F-2 de l'accouplement à glissement EC-2 de façon à augmenter ou à diminuer le couplage magnétique en contrôlant ainsi le glissement et, partant, la vitesse et le couple transmis, comme il sera expliqué ci-après, le circuit électronique du dispositif de contrôle GB-I est ali- menté par ledit circuit à courant alternatif.
Il est relié à
EMI5.4
l'enroulement de l'élément inducteur F-2 par le circuit GB-2 et les bagues collectives CB.3 Le glissement entre Itarmature BA-2 et l'élément inducteur F-2 de l'accouplement EC.2augmente uand la force du champ diminue et vice-versa* L'armature E-2 tourne plus vite que l'élément inducteur F-2 dans le sens de rotation
EMI5.5
de l'arbre OP- Z, pour l'opération de l'enroulement, Cette direct tion sera désignée ci-après comme la direction avant. L'acre Ope entraîne un générateur de courant alternatif QN-3 relié à CB3..
Le tambour UVi-1 est entraîné dans le sens avant par le déroulement de la matière brute Rm Pour maintenir une tension appropriée sur cette matière retirée, un freinage est exercé à l'aide d'un deuxième accouplement à glissement à courant de
EMI5.6
Foucault C0-W ayant une armature E-1 entrainée dans le sens
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
arrière par in moteur h% 1. L'accouplement CC-W comprend un élément inducteur F-1 relie au tambour UW-1 à l'aide d'un arbre 0-1.
Etant donné que l'élément inducteur F-i tourne dans le même sens que l'élément inducteur F-2, et que l'arma- ture .E,#-.I est entraînée dans le sens arrière par le moteur PW. un freinage est exercé psr Rà-1 sur F-1, tant que l'élément inducteur x''-I est alimenté. ainsi, le couple du moteur PW est ut'ilisé pour freiner Uïl-I de façon à maintenir une tension dans la matière brute Rm
Comme indinué, le moteur PW est également alimenté par le circuit à courant alternatif.
Un dispositif de contrôle
EMI6.2
électionique¯OB-4 est alimenté par ledit circuit à courant alternatif et contrôle à son tour le circuit de l'élément in- ducteur 3 -1 ( voir ligne Cd-b et bagues collectives CB-5 ) Le générateur GN-3 est entraîne par l'arbre OP-let relié électri- queiuent à CB-4:. i.a phase 1-1 du circuit à courant alternatif alimente les transformateurs de courant T-IO qui alimentent les unités de contrôle CB-4 et GB-I respectivement. Un généra-
EMI6.3
teur de courant alternatif S-N-1 entraîné par la machine P est branché de façon à alimenter les deux unités CB-4 et CB-I.
EMI6.4
La fi-. 2 représente le schéma des éléments de l'unité de contrôle CB-1. tant donne que les éléments de la boîte de contrôle CB-4 fonctionnent suivant les mêmes prinipes
EMI6.5
que ceux de la boite C73-l,, une désertion détaillée de cette dernière est suffisante pour permettre de comprendre complète- ment l'invention. Ce circuit comprend les sept parties princ- paies suivantes, en référence à la fig. 2:
I) un circuit principal de redresseur courant continu I ( fig. 3) :
EMI6.6
2) un circuit pri,nnipal d-'alimentàtion 'ou.de) tension de
<Desc/Clms Page number 7>
base II avec les filtres et régulatueurs habituels pour fournir une tension constante ( fige 4):
3) un circuit de pont basculant III ( fig.4):
4) un circuit de tension étalon réglable à la main IV fige 5)
5) un circuit auxiliaire de tension étalon contrôlé par la vitesse de la machine V(fig.5):
6) un circuit de contrôle de vitesse d'accouplement VI ( fig.5): et
7) un circuit de contrôle du couple de l'accouplement VII fige 5)
Les circuits'!! et V, ainsi que les circuits 11 et VIIsont branchés de telle façon que leurs tensions sont en sérbe, mais les tensions résultantes de IV et V, d'une part, et de VI et !!Et d'autre part, sont en opposition. En outre, les- circuits V et / ou VII peuvent être coupés à volonté sans chan- ger l'opposition des tensions résiduelles. Ceci sera expliqué di-après.
Le circuit principal redresseur 1 comprend un trans formateur T-I ayant un enroulement primaire ,relié au circuit de courant alternatif par les lignes L-2 et L-3 Le secondaire S de ce transformateur T-I est relié, à ses extrémités 'opposées aux anodes d'une paire de tubes redresseurs à trois éléments à grille de contrôle, à cathode chaude à remplissage de gaz I et 2 du type monoanodique. Ces tubes demandent une pension de grille appropriée pour s'amorcer. Ils sont caractérisés en ce que la grille de chaque tube peut amorcer le courant anodique, mais ne peut pas le couper* Toutefois, quand la tension anodi que alternative passe par zéro, le courant stéteint automatique ment.
L'effet de la grille est d'amorcer le tube respectif à un point ou un autre de la courbe de la tension anodique de courant
<Desc/Clms Page number 8>
alternatif, pendant une alternance. La valeur du courant continu moyen qui passe, est déterminée par l'action de la grille. Un tube amplificateur bi-anodique 3 dans le circuit de pont basculant III provoque l'amorçage alternatif des tubes I et 2, dont les anodes sont reliées aux grilles des tubes et 2 re spectivement.
Une pise médiane I2 du secondaire S est reliée à une extrémité de 1'enroulement inducteur CL de l'accouplement à glissement EC-2 L'enroulement CL se trouve dans l'accouple- ment à glissement EC-2 qui est représente- schématiquement à la partie inférieure .le la figure. L'enroulement CL a été représenté deux fois pour ne pas compliquer le schéma. A la partie supérieure du schéma, cet enroulement est placé dans le circuit, tandis que, à la partie inférieure, on n'a indiqué que sa position mécanique par rapport à l'élément inducteur F-2 sans montrer son branchement dans le circuit.
L'autre extrémité de l'enroulement inducteur CL est reliée à la prise médiane 13 d'un transformateur T-2 dont le primaire est branché aux lignes L-I et L-2 Les extrémités opposées du secondaire du transformateur T-2 sont branchées en parallèle aux cathodes des tubes I et 2 respectivement. Le contrôle des tubes 1 et 3 est effectué par des grilles G-I et G-2 respectivement. Des résistances R-I limitent le courant passant à travers les grilles, de telle façon que celles-ci son; essentiellement contrôlées par la tension provenant des anodes du tube 3. Lorsque les tubes 1 et 2 s'amorcent ( ce qu se produit à tour de rôle, comme il sera expliqué ci-après), les anodes fournissent alternativement du courant continu aux extrémités opposées du secondaire S.
Ainsi, du courant continu passe de la prise médiane 12 du transformateur T-I à travers l'enroulement OL et à la prise mediane 13 du transformateur T-2
<Desc/Clms Page number 9>
Le courant alternatif fourni au circuit I par le secondaire du transformateur T-2 parvient aux cathodes des tubes et 1 et 2/est redressé pour fournir ledit courant continu. L'ali- mentation du transformateur T-2 qui s'effectue à travers les lignes L-I, L-2, est déphasée de 120 par rapport à celle du transformatue T-I Le résultat de ce montage sera expliqué en connexion avec d'autres 'éléments du circuit,,-
Il ressort de ce qui précède que le secondaire S du transformateur T-1 applique une tension alternative aux anodes des tubes I et 2.
Chaque fois, que la grille G-I et l'anode du tube 1 sont suffisamment positives, sa cathode laisse passer un courant vers l'anode et à travers l'enroulement d'accouplement
GL Ainsi, ce'tube devient-un redresseur à une alternance. Le fonctionnement du tube 3¯ est similaire mais alterne avec celui du tube I. Les flèches en traits pleins de la fig.3 représentent le. courant des électrons, quand ceux-ci passent à travers le tube 1.
Comme déjà Indiqué, le circuit II est un circuit principal de tension étalon. Par son intermédiaire, une tension étalon est produite pour établir un niveau de potentiel prinoi- pal pour contrôler les grilles des tubes redresseurs principaux
I et 2 Ge circuit de tension étalon II débute à une partie secondaire d'un transformateur T-5 qui est'alimenté par les lignes L-I et L-2 Un 'courant négatif redressé part, sous une tension donnée, de la cathode du tube 5 sous l'influence du transformateur T-5 ( voir les'flèches en traits pleins, fig.4).
. La cathode est chauffée par les connexions Xx provenant d'une partie secondaire d'un transformateur de chauffage T-3 qui est alimenté par les lignes L-2 et L-3 * Ainsi, une tension prove .nant de la prise médiane de T-5 est appliquée aux points 29,30 et ensuite au point 17. Ici, le circuit se subdivise, une partie
<Desc/Clms Page number 10>
de la tension étant- appliquée à travers larésistance R-5, et une partie étant appliquée à la cathode du tube amplificateur 3.
L'élément de chauffage de la cathode du tube 3 est relié à la partie secondaire ZZ dudit transformateur T-3. Ainsi, une tension est appliquée aux anodes dutube 3, et le circuit vers
EMI10.1
le tube 5 est complété à travers les résistances R-2, Ruz3, les points 15 et 31, la résistance R-6 et la self K-I pour revenir à la cathode du tube 5. le circuit est complété comme indiqué par les flèches en traits pleins de la fig 4.
quand une anode du tube 3 s'amorce*
EMI10.2
Le conuens4Lteur C-I, le tube à cathode froide 4 , la résistance R-6 et la self K-I sont branchés de façon à ef- fectuer un filtrage et un réglage de manière à maintenir cons- tante la tension appliouée aux circuits II et III. Le tube 4 fonctionne comme une dérivation régulateur de tension.
EMI10.3
La résistance R-5 est relié4 à la résistance R-4 au point lli La résistance R-4 est reliée au point 15. la prise médiane 13 du transformateur T-2 est reliée au point 14 entre les résistances R-5 et R-4. Les résistances R-5, R-4, le tube 3 et la résistance R-2 et R-3,considérés alternativement, consti- tuent un pont à travers leouel une tension est appliquée aux
EMI10.4
grilles G-1 et G-2 .
Le tube redresseur 3¯ possède des grilles G-3 et G-4 contrôlant le courant drélectrons négatifs vers ses anodes respectives, et les anodes respectives alimentent les grilles G-.I' et G-2 des tubes redresseurs JE et 2 respectivement, des résistances R-I étant branchées dans les circuits desdites grilles G-I et. G- . Ainsi, quand l'une des grilles 3-5 ou G-4 est négative par rapport à la cathode K-z au tube 3,lta:norae de l'anode respective est supprimé. Lorsque l'une -le ces grilles est positive par rapport à la cathode, l'anode 'correspondante
<Desc/Clms Page number 11>
du tube 3 s'amorce, Lorsque le tube 3 s'amorce, les électrons négatifs augmentent sur la grille G-I ou G-2 des tubes 1 ou 2,
EMI11.1
tendant à supprimer l'norçage du tube correspondant.
Lorsque la grille G-I ou G-2 est privée drélectrons négatifs, c'est-à-dire quand la partie correspondante du tube 3 ne s'amorce pas, la
EMI11.2
grille correspondante z ou G-2 devient positive par rapport à là cathode et le tube correspondant 3 ou 2 s'amorce. En résumé, les tubes 1. et 2 respectivement tendent à s'amorcer, ,quand les anodes correspondantes du tube 3 ne s'amorcent pas., et vice-versa.
Les grilles G-3 et G-4 tu (tube 3 sont alimentées
EMI11.3
par le secondaire d'un transformateur T-4 à travers les régais- tances R-14. Le primaire du transformateur T-4'est alimenté par le circuit cathodique qui est alimenté par le transformateur T-2 comme représenté à la fig. 2ê La tension dra morçage pour les grilles des tubes principaux I et @ est ainsi amplifiée par le.tube 3 qui est du type qui convient pour oet usage:
EMI11.4
Le transformateur T-4 applique aux grilles G-à3 et G-4 du tube amplificateur -de's tensions sinusô,dales 'déphasées de 180 l'une par rapport à l'autre, qui sont également déphasées de 120 par rapport aux tensions respectives appliquées aux anodes des tubes l'et 2, étant donné que le primaire du trans-
EMI11.5
formateur T-4 est alimenté par le secondaire du transformateur T-3* Il est à noter qug le transformateur T-3, qui alimente T est branché aux lignes H et L-3 de la ligne 'de courant alter- natif, tandis que le transformateur T-I,qui intéresse les tubes' et 2, est alimenté par les .lignes L-3' et L-3.
Comme il sera démontré ai-aprèsi les tensions sinusoïdales en,3 sont des.ondes superposées à une tension de contrôle-courant continu provenant des circuits IV, V, VI et VII, et appliquée au point 18 de T-4.
Ainsi la plus grande partie des ondes appliquées aux
<Desc/Clms Page number 12>
grilles G-I et G-2 est assez ;jlate, comme il sera. exposé ci..après.
Etant donné que des anodes et cathodes du tube 3 sont branchées sur le circuit II de la tension étalon, un courant continu corres- pondant à un courant monophasé redressé est fourni par le système II, les ondes étant contrôl$es alternativement par les grilles G-3 et G-4. Etant donné que le fonctionnement des grilles G-03 et G-4 transforme alternativement chaque moitié du tube 3 en redres- seur à une alternance, il est évident que chaque anode du tube laisse passer alternativement un courant correspondant à la ten- sion de courant alternatif développée par le transformateur T-4.
Par conséquent la forme du courant continu fourni par le circuit II à travers chaque anode du tube 3 est celle d'un courant cor- respondant à l'onde du transformateur T-4. Ainsi, l'amorçage se produit alternativement aux anodes du tube 3 , et cet amorçage contrôle les grilles G-I et G-2, alternativement et indépendam- ment.
Etant donné que les tubes principaux I et 2 peuvent seulement être amorcés and leur tension anodique est positive, l'amorçage doit avoir lieu pendant ce temps pour chaque tube ( voir fig. 6). On a représenté les tensions anodiques sinusoï- dales IOI, 102 appliquées aux tubes 1 et¯3¯, la tension pour le tube I en traits pleins et la tension pour le tube 2 en traits interrompus. La tension d'amorçage caractéristioue du tube I est représentée par la ligne en traits interrompus 103, et il est à noter que cette ligne en traits interrompus 103 réapparait en- dessous de 101 dans les périodes qui se succèdent. Les lignes en traits interrompus 104 représentent la tension d'aporcage corres- pondante dans les périodes concernant le tube 2.
Par conséquent, les lignes en traits interrompus montrent les tensions de grille nécessaire pour amorcer les tubes I et 2 . Les lignes 103 et 104. pour les tubes qui coopèrent, sont presque les mêmes, mais il faut
<Desc/Clms Page number 13>
s'attendre à quelques variations.. La ligne 106 en traits mixtes- représente .la tension courant continu à, pointer, mais , autrement assez plate, produite par la combinaison de la tension étalon courant continu au point 18 du transformateur T-4 et de la tension courant alternatif appliquée à la grille
G-3 du tube 3 par le même transformateur T-4.
La ligne en traits mixtes 107 correspond à la courbe pour la grille G-4
Les lignes courant continu 106 et 107 ont chacune une seule pointe sous chaque partie positive des. lignes ICI et 102 respectivement.
Il est encore à noter que les ondes 106, 107 sont inverses par rapport aux ondes 101,102 appliquées aux tubes
I et 2;,et représentent une série de conditions type courant continu à une alternance. Ces ondes 106 et 107 peuvent être déplacées vers le haut et vers le bas en réglant une résis- tance R-8a ( décrite ci-après) pour effectuer les différentes intersections d'amorçage avec les lignes 103 et 104 * Ceci dé- place la ligne de base courant continu L, qui représente la tension de contrôle courant continu en 18 de T-4 La fig.
7 représente le résultat d'un tel déplacement. Chaque fois ( fig. 6), que les courbes 106, 107 coupent les courbes des tensions d'amorçage caractéristiques 103 et 104, les tubes
1 et 3 samorcent ( voir les aires hachurées), et étant donné que les pointes des courbes 106 et 107 sont relativement ' raides et peuvent même être rendues plus raides qu'il est re présenté sur le dessin, il est possible de déplacer ces cour- bes à travers la plage latérale totale des tensions d'amor- cage 103,104, et ceci plus.efficacement et avec un contrôle' mieux déterminé du point d'amorçage des tubes.
La fig.- 7 représente le règlage supérieur maximum de L et l'amorçage plein des tubes I et 2, En plaçant les pointes des ondes
<Desc/Clms Page number 14>
106,107 de façon à couper les larges crêtes des courbes de
EMI14.1
tensions d'amorçage caractéristioues 103,104 et en les inveiu sant par rapport aux tensions anodiques IOI,IOZ appliquées aux tubes I et 2 , toute action d'une pointe de tension dtamo:r- cage sur l'autre est éliminée.
Par conséquent, toute tendance pour un soi-disant empiétement uans les tubes I et 3 est éliminée. Ceci augmente largement la vie des, tubes et évite un fonctionnement fautif tel qu'il était provoqué jusqu'ici par les courbes de tensions
EMI14.2
d\amorçage caractéristiquezdifférentes de tubes différents. Autrement dit, la plus grande partie de la courbe des tension d'amorçage 106 et 107 est plate, avec des pointes comme désiré. Ainsi, il n'est pas possible, comme jusqu'ici, que la tension d'amorçage ue courant alternatif appliquée coupe es-
EMI14.3
scntiellement à la fois la tension -l'atllorçae caractéristique entière ce qui, avec des tubes ma assortis, peut provoquer
EMI14.4
une surcha-e sensible de l'un deux.
Des essais effectués avec cette disposition indri- quent, que le contrôle des tubes est beaucoup plus exact que lors de l'utilisation d'une onde large de contrôle d'amorçage de 90 ayant une crête courbée et peu prononcée, comme utili
EMI14.5
sèe jusqu'ici. Ceci provient du fait, aue les deux tubes 1 et 2 dans le circuit monophasé blaniorcent essentiellement de la même façon grâce à la rapidité de l'approche entre les paires ae courbes 106, 103, 107, 104,, Contrairement aux conditions rencontrées Jusqu'ici,
les différences dans les courbes des
EMI14.6
tensions d'amorçage caractéristiques telles que I03 et I04 provoquent seulement un très faible déséauilibre de la charge supportée par les tubes 1 et 2
La prise médiane 18 du secondaire du transforma-' teur T-4 est reliée au circuit VII en 19, et la prise médiane
<Desc/Clms Page number 15>
du transformateur T-5 est reliée au circuit IV en 28 La tensionde circuits!! et V est branche en série avec la ten- sion provenant du poiht 29. Le oirouit IV est un circuit d'une tension étalon/réglable à la main et le circuit y est un circuit d:une tension étalon auxiliaire contrôlée par la vit'es 'se de la machine P.
Le cirouit IV comprend un transformateur d'alimenta- tion T-6 branché sur les lignes L-I et L-2 du circuit courant alternatif. Le circuit V est alimenté par un transformateur T-7 dont le primaire est 'alimenté par un générateur de courant alternatif. GN-I entraîné à l'aide d'une transmission mica- nique PT par la machine P. Le générateur GN-H produitune ten- si'on seulement quand la machine de traitement P est en marcher Lorsque la machine de traitement P est arrêtée, seul le cir- cuit!! de la paire IV et V alimentel'enroulement CI,* Le contrôle par le circuit IV pendant l'arrêt de la machine de traitement 2 a pour but de contrôler la tension dans la ma- tière dans des conditions statiques, Le potentiomètre R-8a avec le curseur 26a permet le réglage du contrôle par 1'opé- rateur.
Le circuit auxiliaire V a pour but de fournir une partie de la tension étalon totale quand la machine de trai tement fonctionne. On voit, que, lorsque la machine ± est arrêtée,.le générateur GN-I est arrêté, de telle faon que ce circuit V'ne fournit plus une partie de la tension, en produis sant ainsi une tension étalon plus basse. Par conséquent, la tension étalon totale, lors de. la marche de la maohine P, con.. siste en la somme des tensions des circuits IV et V, quand la machin e P fonctionne à la vitesse désirée, plus la tension provenant du point 29.
En' détail, le circuit IV comprend un tube redrs
<Desc/Clms Page number 16>
saur7 dont les anodes sont reliées audit transformateur
EMI16.1
T-6 qui est alimenté por les lignes L-I et L-'3. La prise médiane de ce transformateur T-6 est reliée aux potentio-
EMI16.2
mètres R-8 et R-8 a. Le 'potentiomètre R-8 est fixe, et le point 26 est placé sur R-8jar rapport au point 27 de telle façon que la tension minimum désirée est obtenue, ouand le circuit V ne
EMI16.3
fonctionne pas du fait de l'arrêt de la machine de traitement La résistance R-8a comprend un curseur 26 a actionné à la main pour le contrôle manuel de la tension prise sur le circuit IV.
Un interrupteur SW-3 à trois éléments comporte un contact nor-
EMI16.4
iiiz-leinent fermé en 28 et deux contacts normalement ouverts en 29a et 30a. Lorsque les deux contacts normalement ouverts 29a et 30a sont fermés et que le contact normalement ferme 28 est ouvert, la résistance R-8 est coupée et remplacée par le. résis- tance R-8a. D'autre part, lorsque les contacts en 29 a et 30a sont ouverts et que le contact en 28 est fermé, la résistance R-8 est en fonctionnement et 1a résistance R-8a est mise hors
EMI16.5
service. Le circuit IV partant du point 28 ou z se complètc à travers la résistance R-7 par la self k-2 et la cathode du tube 7.
Un condensateur 0-2 et un tube à cathode froide 6 ser- vent a maintenir constante la tension dans cecircuit. Les flè.
EMI16.6
ches en traits pleins ( voir fig. 5) dans le circuit IV montrent le trajet local dans ce circuit. Le tube 7 est chauffé par les connexions xx avec T-3
EMI16.7
Un uétail, le circuit Zut uébuLe aoi ",110..1e8 du tube 8 e'b se poursuit à travers le secondaire du transf prédateur T-7, par le point 23, la rs12túnce variable 9, le point 2.B, la .;:.. ±-A f:: :'e-. a.\'::':..:..e :.,."- -:'.Á -::. v:"¯=-:;'.::..J..r r'=....-":' le filtrage habituel en coopération avec la self k-4 Les flèches en traits pleins dans le circuit V( voir fig.5) jotent le trajet du courant dans ce circuit.
Un interrupteur SW-I a
<Desc/Clms Page number 17>
un contact normalement ouvert 31 et un contact normalement fermé 32 Par la fermeture du contact 31 et l'ouverture de 32 le conducteur de débit LD du circuit IV est relié directement à la borne 22 du circuit Vi Ceci isole le circuit V2 Le tube 8 est chauffé par!! de T-3
Comme-indiqué, les tensions provenant des¯ circuits IV et V et du point 29 sont en opposition avec les tensions produites par les circuits VI et.!!! ou par l'un deux. Ces tensions provenant de IV, V et 29 sont toutes dirigées vers le point 22 et passent de celui-ci- aux grilles G-3 et G-4 du tube 3 par la résistance.
R-10, le point 21, la résistance variable R-1 ( ou éléments d'interrupteur SW-2a), prise médiane 18 du transformateur T-4 et les résistances R-I4. Sur les fig. 2 et 5, les tensions provenant du point 29'et allant vers 22 sont représentées par des flèches en traits interrompus. Au delà du point 22 vers la droiteet vers 18 la somme des tensions pro- venant de IV, V et 29 est indiquée par des flèches en traits mixtes*
En détail, le circuit VI est constitué par un tube redresseur 9, dont les anodes sont reliées au secondaire d'un transformateur T-8. Le primaire du transformateur T-8 est alimenté par un générateur à tension variable GN¯2 entraîné par l'élément inducteur F-2 de l'accouplement Eg-2 par exemple;
La tension provenant de la prise médiane du secondaire du transformateur T-8 est fournie au poin 22en opposition avec la tension provenant des circuits IV et V Le circuit VI est fermé à travers la résistance R-10, le point 21 et la cathode du tube 9. Le condensateur C-4 sert au filtrage habituel.
La circulation locale est représentée par les flèches ondulées ( fig* 5). L'élément de chauffage ,de la cathode du tube 9 est alimenté par la connexion YY du secondaire dubransformateur
<Desc/Clms Page number 18>
de chauffage T-3 Ainsi, le circuit VI, tout comme le cir- cuit V, ne dépend pas pour son alimentation d'une ligne de courant alternatif, mais de la vitesse d'un générateur indé- pendante à savoir GN-2
En détall, le circuit VII est constitué par un tube redresseur 10 dont les.
anodes sont relises au secondaire d'un transformateur T-9.La prise médiane d'un secondaire de ce transformateuT-9 est reliée au point20, le circuitétant complété à travers la résistance R-11 et le point 19 vers la cathode du tube 10,le condensateur c-5 servant au filtrage.
Ici aussi, la circulation locale est représentée peu:' des flèches ondulées. La tension du circuit VII a la même direction que la tension provenant du circuit VI, et la somme de ces deux ten- sions est en opposition avec la somme des tensions en série pro- venant des circuits IV et V et dû-point 29. Le point 19 du circuit VII est relié à la prise médiane 18 lu secondaire du transformateur T-4 à travers un élément normalement fermé b d'un interrupteur SW-2 Cet élément d'interrupteur est shunté par un élément normalement ouvert a du même interrupteur SW-2 Ainsi, le circuit VII peut être isolé par l'ouverture de l'élé - ment d'interrupteur b et la fermeture de l'élément d'intsrup0- teur a.
Le tube 10 est chauffé par YY de T-3.
Le primaire du transformaateur T-9 est alimenté par un circuità courant alternatif à l'aide de moyens agences de façon à fournir une tension provenant du circuit VII qui est essentiellement une fonction linéaire 6u couple développé par le moteur à courant alternatif WM Ceci est obtenu par un transformateur de courant T-IO dont le primaire est branché dans la ligne L-3 et dont le secondire alimenté le primaire du transformateur T-9 . La résistance R-15 est branchée sur le secondaire du transformateur T-10 * Ceci 'constitue une charge*
<Desc/Clms Page number 19>
Le primaire du transformateur de tension T-II est branché sur les lignes L-I et 1-2 du circuit de courant alter- natif.
La résistance P-I3 est branchée sur le secondaire de ce transformateur et a une prise variable 33 reliée au secondaire du transformateur T-10. Le point 34.du transformateur T-II est relié à la prise variable 32 dtune résistance R-I2.Par un ré- glage approprié des résistances R-12 et R-I3, on peut obtenir que le transformateur T-II compense la composante du courant provoqué dans le transformateur T-10 par le courant magnéti sant du moteur WM Le transformateur T-II est branché de telle façon, et 32 et 33 sont -réglées de telle manière, que la tension engendrée par T-II annule la tension produite par le transforma- teur T-10 quand le moteur fonctionne à vide. Ainsi,
la courbe charge-ampères du moteur'est essentiellement une ligne droite de façon à corriger le facteur de puissance. Le circuit entre les transformateurs T-9, T-10 et T-II peut être considéré comme une composante dtun circuit transformateur dans le circuit de con- trôle VII pour obtenir une fonction linéai.re entre 1a tension eh
T-9 et le couple au moteur WM Le potentiomètre R-I3 est celui qui compense le courant magnétisant, et R-12 modifie lu pente de la fonction linéaire tension-courant.'
Etant donné que le courant appelé dans la ligne L-3 par le moteur WM est pratiquement proportionnel au couple du moteur, et que le transformateur T-II compense le courant magné- tisant, le contrôle n'est pas influencé par le courant magnéti- sânt, et la tension débitée par le transformateur T-9 est, par conséquent,
essentiellement proportionnelle au couple, du moteur*
Les moteurs WM PW et PM fonctionnent à vitesse constate et sont du type à induction. L'armatirue EA-2 .le 1'ao- couplement EC-2 tourne plus vite que 1''inducteur F-2 et que
<Desc/Clms Page number 20>
EMI20.1
l'arbre CP¯2. Ainsi, la vitesse ffidxi"JuEJ du tambour 'J,19-1 est toujours inférieure d la vites,.se tair!zun "¯u moteur "IGV?.
P,,,r conséquent, indépendamment de la vitesse contrôlee, EA-.:3 tend à tourner plus vite nue l'élément i''-3 et à produire ainsi uns tension dans la matière finis ¯ La vitee 3, laquelle ltârbre OP-2 peut toanier, est déterminée par le rrsjLme auquel la nJ<.:.'vi è 1'e ±S.l ewt débi- tée par la machine 1,. L'iccoailement Li courant e FOUCDUl rc-3 glisse sous ltüLßuercF du couple qui augmente nuand le glissement ontre F-Z et '!'.-3 augmente, l'ar conséquent, la vitesse à la Matière FM contrôle réellement la vitesse du tambour "2-1 tt l'accouplement à courant de Foucault EC-3 a jour but :?üil,licpuer une tension cOl1stu.nte à la matière.
Ceci niczcsite un réglage du couple produit rar 1T:""CcOi.è1,lement 30-3. 00 couple doit t ,.u.en taa l'.tol,ortiol1ncllcGlent partir =rani faible valeur e;'.l:....nJ- lu matière débute sur li :1ü.i&U 0, vers une valeur 1>lu# àlev<c a la partie finales Autre- ment dit, le couple applique doit aU;:lE;nt;;l' suivant une ianc- tion linéaire lors ,le l'enroulement de la matière.
Les circuits It II et III considérés indépendamment de tout autre circuit ont des constantes telles que lestibes I et 2 st(;,fúorçj.nt en alimentant ainsi l'enroulement CL. Ceci est dû au fait que les points T6 st 16a du pont sont nomia- plus positifs eue le point de pont 14, par exemple û'crrriron 75 volts. Autrement dit, les griller G-I et Q.:.2 des tubes 1 ct 2 sont maintenues positives pour amorcer ces tubes. Ceci correspond à ur. certain couple dans l'acooupbment EC-.3 et à une certaine vitesse du noyau du tambour VJP-1 La tension étalon produite par la combinaison des circuits IV ut V tend ,U88i à amorcer les tubes I et 2 et à augmenter l'excitation de 1'a<ccouplei.ient.
Ceci est dû au fait
<Desc/Clms Page number 21>
qu'un potentiel négatif est appliqué par ces circuits aux gril.les G-3 et G-4 du tube 3 Ceci donne au tube 3 une pola- risation de coupure en privant ainsi les grilles G-I et G-2 des tabes I et 2 dtélectrons négatifs.
L'amorçage des tubes
I et 2 est proportionnel à l'action du circuit IV ou du cireuit IV plus V
Etant sonné .que les circuits VI et VII sont branchas de telle façon que leurs potentiels individuels s'additionnent, et que la somme de ceux-ci est en opposition avec les potentiels des circuits IV et V, la tension prove- nant des circuits VI et VII tend à arrêter l'amorçage des tubes I et 2, ce qui explique l'action de contrôle de ces circuits VI et VII..Autrement dit,
les circuits VI et VII tendent à rendre les grilles G-3 et G-4 du-tube 3 plus posi- tives en favorisant ainsi l'amorçage du tube 3 qui alimente les grilles G-I et G-2 des tubes 1 et 2 proportionnellement à la suppression du potentiel négatif.
Quand l'opération d'enroulement commence avec un tambour WP-I pratiquement vide, la vitesse du tambour doit- . être la vitesse de marche maximum correspôndant à la vitesse. de la machine de traitement. Au début, le tambour! .::.!. s'ao- célère à la vitesse nécessàire pour tenir la.matière Boas tension. Cette vitesse maximum est obtenue par l'action du circuit IV dans lequel R-8 est réglé-de façon à assurer ce résultat.
Lorsque le tabour accumule de la matière à une vitesse lineaire constante de celle-ci, la vitesse angulaire du tambour a tendance à diminuer et le glissement de l'accoue plement EG-3 augmente* Une augmentation du glissement de l'accouplement ralentit le générateur GN-2 ce qui réduit les plus-values,fournies par celui-ci aux grilles G-3 et G-4 du tube 3.
Ceci réduit l'amorçage du tube 3 augmentant ainsi le .
<Desc/Clms Page number 22>
débit des tubes 1 et2 Ceci renforce le couplage de l'accouplement et augmente le couple appliqué de façon à es- sayer de mainteuir 1a tension appropriée en FM, en tenant compte du brus de levier augmente par le diamètre roissant du tambour. Toutefois, à cause @es caractéristiques glisse- nient-couple propres de l'accouplement, cette modification du couple ne doit pas être nécessairement celle oui est utile pour nintenir la tension constante dans la matière.
Tout commencement de variation de la tension en FM modifie le couple applique par FM a la partie enroulée WU à un dia- mètre donné de celui-ci.
Un commencement d'augmentation de la tension par exemple augmente le couple, et un commencement de diminution de la tension de Fm diminue le couple appliqué à la partie enroulée* Ces modifications du couple sont naturellement transmises au moteur WM Le besoin d'un couple accru par exemple demanda au moteur WM à cause d'une augmentation de la tension en Fm provooue un appel de courant plus fort du moteur, cn augmentant ainsi le débit supplémentaire du cir- cuit VII dans les grilles G-3 et G-4 . Ceci augmente 1'amor- çage du tube 3 et rend plus négatives les grillcs G-I et G-2 en réduisant ainsi l'amorçage des tubes I et 2.
Ceci a pour résultat une alimentation diminuée de l'enroulement ,le 1'aco- couplement et une augmentation au glissement de l'accouple- ment aiminuant ainsi-le couple appliqué au tambour et corri- geant le commencementd'augmentation de là tension de FM Si la tension en FM avait tendance à diminuer, le fonctionne- ment serait inverse de ce qui vient d'être décrit.
Il s'ensuit donc qu'une diminution de la vitesse du tambour due à l'augmentation du diamètre de la partie enroulée WU réduit automatiquement le fonctionnement du cir-
<Desc/Clms Page number 23>
cuit VI ce qui a pour effet de serrer graduellement le couplage et d'augmenter le couple du'moteur.suivant le bras de levier croissant de la partie enroulée WU;mais'le commencement d'une modification du' couple réactif due au commencement d'une modifi- cation de la tension en FM est corrigé par l'action du circuit VII, étant donné que l'action de ce circuit VII est indépendante- des caractéristiques glissement-couple de l'accouplement en per- mettant ainsi la correction de tout écart indésirable de cette caractéristique de la valeur désirée.
Il est encore à noter, .que, au fur et à mesure de l'établissement de la. partie enroulée Wu, le circuit VI- fournit moins de la tension de contrôle, à cause de la diminution de la vitesse de GN-2 tandis que le circuit VII en fournit davantage.
De cette façon, les circuits IV et ? et le circuit VI constituent les circuits de contrôle d'égalisation principaux quand l'enroulement commence. Lors de la continuation de l'en- roulement,.le circuit VII fournit une partie plus grande de la tension de contrôle directrice, et le circuit VI en fournit moins.
En principe, le circuit VI est utilisé pour établir une vitesse plafond pour éviter que le tambour tourne trop vite quand 11 enroulement de la matière sur le noyau commence;. ensuite, ce circuit est responsable de ce qui peut être'appelé l'augmenta* tion appropriée du couple appliqué a-u tambour quand le bras de levier augmente ( pour une force tangentielle constante appliquée à FM);
le circuit VII est prévu pour la modification du couple provenant d'un commencement de variation de la tension de FM et corrige ces-variations indépendamment de toute caractéristie que glissement-couple indésirable del'accouplement Qondiséré d'un autre point. de vue, le circuit VI fournit une partiede plus en plus faible de la tension contrô- lant l'amorçage des tubes 1 et 2 et le circuit VII en fournit
<Desc/Clms Page number 24>
de plus" en plus, au fur et a mesure de l'avance du traite- ment. Ainsi, après le début du traitement le circuit VI, qui, au début, déterminait, la vitesse plafond pour le moyau vide, passe graduellement son eontrôle au circuit' VII.
La vitesse de marche et la vitesse d'engagement peu- vent être réglées par les deux potentiomètres R-8 et R-8a dans le circuit IV, R-8 contrôlant la vitesse de marche et R-8a la vitesse d'enroulement. La manipulation de SW-3 templace les connexions pour la vitesse d'engagement par celles pour la vitesse de marche, en coupant R-8a et en branchant R-8.
L'interrupteur Sw-I est utilisé pour éliminer le circuit V Sous certaines conditions, on nta pas besoin d'un contrôle dépend'ant de la machine de traitement, maisd'un .contrôle ma- nuel de la vitesse à l'aide du potentiomètre R-8, indépendam- ment de la vitesse de la matière. A cet effet, on peut action ner l'interrupteur SW-I pour couper le circuit V. De même, le circuit de contrôle du couple VII peut être débranché à l'aide de l'interrupteur SW-2 Il peut être désirable, de commencer par une vitesse d'engagement faible. Dans ce cas, la résis- tance R-8a est temporairement branchée, et la machine de traitement fonctionne à faible vitesse.
La matière est alors engagée à travers P et amenée au noyau du tambour d'enroule- ment WP-I et, après auelcucs tours, la résistance de la petite vitesse P-8a est. coupée et la résistance R-8 est bran- chée. La machine de traitement est alors amenée à sa vitesse de marche, à laquelle le dispositif de contrôla de la tensim fonctionne, étant donné que les circuits V et VII sont branchés.
Il ressort de ce qui précède, que les circuit, VI et !Il coopèrent, dont l'un ( circuit VI) est sensible à la vitesse en augmentant le couple suivant une fonction linéaire quand le tambour ralentit, tandis vue l'autre ( circuit VII)
<Desc/Clms Page number 25>
est.sensible à l'appel du courant du moteur et tend à contrô- ler le couple suivant une fonction linéaire correspondant au couple demandé.
En ce qui concerne le tambour dérouleur UW-I, son système de contrôle est essentiellement le même que celui du tambour WP-I. La seule différence consiste en ce que- le moteur Pw est entraîné en sens contraire de celui de l'arbre OP-I de façon à poùvoir appliquer la tension nécessaire à la matière brute RM déroulée du tambour UW-I Le deuxième circuit de l'unité GB-4 maintient la diminution graduelle nécessaire du couple.de déroulement lors-d'une augmentation du glissement inverse.Dans ce cas, le circuit VI (alimenté par le générateur accéléré GN-3) fournit graduellement une partiecroissante d e .la tension fournieau début par le cir- cuit VII. Ceci est dû au fait que le générateur GN-3 s'ac- célère quand le diamètre de la partie enroulée WO diminue.
Au début, l'appel de courant du moteur!! est élevé, de telle façon qu'au début le circuit VII fournit dans son action de contrôle la partie principale-de la tension de contrôle qui est graduellement de plus en plus fournie par le circuit Vi au fur et à mesura que le générateur GN-3 s'accélère; De cette façon, la couple applicué diminue, quand la partie déroulée devient-plus petite et tourne plus vite.
Pour le fonctionnement de l'unité de contrôle de déroulement GB-4 qui est le même que celui de 1'unité de contrôle d'enroulement CB-I, il faut noter que le-générateur désigné par GN-2sur les fig. 2 et 5 devient le générateur GN-3 et que l'accouplement désigné par EA-2sur ces figures devient l'accouplement EA-I De mime, le moteur WM devient le moteur PW.
La fig. 8 montre à titre d'exemple les relations
<Desc/Clms Page number 26>
entre la vitesse, le couple et les tendions Je contrôle pour le cas -que, ot le raon d'onroulement double du début jus- qutà la fin de l'opération dtenroulement en demandant ainsi un couple double pour maintenir une tension constante prédé- terminée. Les échelles pour la vitesse, le couple, les ampè- res et les volts ont été choisies de telle façon que les mêmes chiffres sur les différentes échelles représentent les valeurs de plusieurs fonctions.
GV est une droite de la tension du circuitVI alimenté par le générateur GN-2 ou Gn-3 suivant le cas. Il est rappelé, eue ces générateurs, qui sont contrôlés par les vitesses des tambours, fournissent aux unités de contrôle respectives GB-I et GB-4 des tensions proportionnelles aux vitesses des tambours respectifs. La tension débitée par le circuit VI tracée en fonction de la vitesse de WP-I est ainsi représentée par la ligne Gv
MA est une droite représentant la tension débitée par le circuit Vil .Il est rapleé que cettefonction liné- aire est due à la relation linéaire entre le courant appelé par le moteur et le couple de celui-ci.
Ainsi, la courbe MA représente la tension de VII en fonction du couple EC-2 nécessaire pour une tension constante*
La ligne horiazontale B représente un couple de base ou de noyau choisi nécessaire pour une tension désirée*
Z-2
Les lignes droites Z-1z-3 Z-4 et Z-5 sont les courbes couple-vitesse correspondant à des épaisseurs diffà- rentesde matère Leur pente augmente avec l'épaisseur de la matière. A une autre échelle,, elles représentent également la variation de tension nécessaire du transformateur T-10 pendant l'opération d'enroulement.
La courbe Z-I montre, par exemple, une vitesse de
<Desc/Clms Page number 27>
1000 tours minute pour le tambour WP-I, quand la partie enroulée !± débute sur le noyau WP-C. Ceci correspond au couple inférieur de 5. Elle montre également une vitesse de 500 tours minute du tambour quand la partie enroulée WU a doublé le diamètre ce qui correspond au couple .supérieur de 10 Etant donné que la courbe tension-vitesse GV est une droite, la variation graduelle de la vitesse de 1000 à 500 correspond à une diminution graduelle de 10 à 5 de la ten- sion fournie par le générateur GN-2 Il en résulte une chute de tension graduelle de 5 volts dans le circuit VI.
Ceci , est accompagné d'une montée graduelle de 5 volts dans le circuit VII où d'un échange des tensions entre VI et VII dans le rapport I:I Un autre exemple est fourni par la 1i- gne Z-4 une chute de 200 tours minute correspond à une chu te de 2 volts dans le circuit VI ( provoquée par une chute de la vitesse de 400 tourrs à 200 tours minute du'générateur
G-20Cette chute de 2 volts en VI est compensée par une montée de 2 volts de la tension du circuit VII.
Autrement dit, chaque perte de tension fournie par le circuit VI est compensée per un gain de tension égal fourni par le circuit VII, le rapport entre la perte et le gain étant toujours I:I Par conséquent, le couple appliqué monte proportionnellement à la chute de vitesse.
Le potentiomètre R-I2 détermine la valeur du cou- ple à un point de début ou de base donné représenté par la ligne B. Après avoir réglé le potentiomètre R-12 pour adap- ter le système à l'échange de 2 volts cité ci-dessus dans. le'deuxième exemple, on a seulement besoin de régler la variation de la tension débitée par le circuit VII de façon à compenser la variation de la tension débitée par le cir- cuit VI. Ceci est effectué en réglant le point I9a
<Desc/Clms Page number 28>
sur le potentiomètre R-.II . Un essai peut être fait en bran- chant des voltmètres sur les parties actives des résistances R-10 et R-11
Ainsi,
l'opérateur peut choisir un couple de base guelconue pour les conditions de démarrage sur le noyau WP-C ( représenté par la ligne B), et,en. ajustant le potentiomètre R-II, il peut régler la montée'de la tension du circuit VII ( provenant de la variation du couple) de fason à compenser la chute de tension du circuit VI ( provenant de la chute de la vitesse). Pendant tout ce temps, le circuit VII -exerce son contrôle prépondérant pour empêcher des- écarts du m.uple des valeurs nécessaires pour maintenir une tension constante. Il est encore à rappeler, qu'une vitesse plafond de base doit être déterminée en ajustant le potentiomètre R-8 au point de la vitesse maximum correspondant à un noyau WP-C vide au début de l'opération.
Comme autre exemple caractéristiaue, il est sup- posé que le fonctionnement doit s'effectuer dans des condi- tions correspondant à une matière pour laquelle 1a courbe Z-5 est désirable ( fig.8) Ceci correspond aux conditions suivantes:
I0 vitesse plafond du tambour au début - 200 t/m.
2) vitesse finale du tambour à la fin - 100 t/m
3) couple début au noyau WP-C - 5 unités.
4) couple final pour un rayon double du noyau - 10 unités
Pour obtenir ces conditions, le potentiomètre R-8 est réglé de façon d. obtenir une tension @ébitée du circuit N correspondant à une vitesse de :OU t/m. Ceci tient automati- ouement compte de la tension provenant du générateur GN-I actionné par la machine P. AUtrement dit, la vitesse de la machine P est un facteur qui règle la vitesse du tambour.
Le
<Desc/Clms Page number 29>
potentiomètre R-II est réglé de telle façon qu'un échange de I volt a lieu entre les circuits 6 et 7, le potentiomètre R-I2 étant réglé pour un point correspondant au nombre dxunités con- venable du courant du moteur, c-est-dire au nombre d'unités convenable du couple pour la tension désirée. Ceci correspond à 5 unités dans l'exemple considéré.
Tous les circuits sont alimentés quand la machine se met en marche. L'accouplement EC-2 accélère le tambour P-I jusqu'à, la vitesse nécessaire pour maintenir une tension dans la matière, laquelle est alors et dans la suite contrôlée par le circuit VII* Lorsque la vitesse diminue, le circuit VII prend aussi à sa charge la fourniture de la tension abandonnée par le circuit VI lors de son fonctionnement pour contrôler la vitesse.
REVENDICATIONS-
I) Appareil pour enrouler de la matière du genre dans lequel le diamètre des spires sur le tambour change cons- tamment quand le tambour tourne, comprenant un moteur entrai-' nant le tambour à l'aide d'un accouplement électrique à glisse- ment, avec des moyens pour contrôler l'alimentation de l'enrou- lement d'excitation de l'accouplement correspondant à la modi- fication du glissement de l'accouplement provoquée par tout changement de la vitesse angulaire du tambour provoqué par la variation du diamètre de la matière sur le tambour.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.