BE507461A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507461A
BE507461A BE507461DA BE507461A BE 507461 A BE507461 A BE 507461A BE 507461D A BE507461D A BE 507461DA BE 507461 A BE507461 A BE 507461A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filter
circuit
winding
armature
field
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507461A publication Critical patent/BE507461A/fr

Links

Landscapes

  • Control Of Direct Current Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MOTEUR A VITESSE CONSTANTE. 



   La présente invention est relative à un système perfectionné de fonctionnement de moteurs électriques à vitesse sensiblement constante,, avec une alimentation en courant alternatif ou continuo Il convient par- ticulièrement bien pour satisfaire à la demande d'un système d'entraîne- ment simple et ramassé pour machines à enregistrer et reproduire le son et spécialement., pour machines à dicter utilisées dans des bureaux., 
Pour que les machines à dicter aient le plus grand champ d'ap-   plication   possible, il est bon qu'elles soient faites de manière à fonction- ner sur les sources de puissance les plus courantes,, Ainsi, les machines à dicter ont été., en général,, équipées avec un moteur séries, un régulateur mécanique et une résistance variables, en série avec le moteurs,

   de manière à pouvoir faire les réglages de vitesses nécessaires pour fonctionner sur de l'alternatif ou du continu. En outredans ces systèmesil est parfois nécessaire de changer la position des balais du moteur lorsque   l'on   passe   d'une   source de puissance à une   autres   Cette disposition ne donne pas com- plète satisfaction car les -réglages nécessaires doivent généralement être faits par un monteur exercé., en particulier   lorsqu'il   est nécessaire de régler la position des balaie. 



   On s'est également   efforcé   de remédier aux changements de vi- tesse résultant de changements dans la nature de l'alimentation en utilisant un régulateur électrique du type à contacts, mais cette position n'a pas donné   satisfaction   car il en   résulte,,   par interférence 'électrique., du bruit dans les amplificateurs sensibles à tubes électroniques utilisés dans les machines à dicter actuelles. 



   De   plus,   avec ces systèmes antérieurs, il était essentiel que l'opérateur   connaisse   avec certitude   la   nature de la tension d'alimentation avant de brancher   l'appareil,,   Ceci est particulièrement gênant pour des vendeurs ou autres personnes qui désirent utiliser des   machines   à dicter 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 portatives en beaucoup d'endroits différents. 



   Selon l'invention, on remédie à ces inconvénients au moyen d'un moteur shunt d'un type non courant, dont l'alimentation se fait à l'aide de circuits spéciaux de redresseur, de filtre et de compensation. 



  Avec ces systèmes de circuits, le moteur fonctionne à vitesse sensible- ment constante que l'alimentation soit faite en courant continu ou en alternatif ayant les fréquences que l'on rencontre généralement dans les réseaux et il n'est pas nécessaire de régler le moteur ou les circuits d'excitation lorsqu'on passe d'une alimentation à une autre. De plus, les systèmes de circuits donnent une compensation automatique réduisant au minimum le changement de vitesse pendant que le moteur s'échauffe. 



  Ce nouveau système de moteur indique immédiatement si une machine à dic- ter munie d'un amplificateur alternatif continu est branchée avec la pola- rité convenable sur une ligne d'alimentation en continu. De plus, ce sys- tème de moteur de commande est si simple de fabrication qu'il se prête fa- cilement à une fabrication en série et il est de faible encombrement de telle sorte qu'il occupe peu de place, ce qui est en général un avantage dans les   machines   à dicter modernes qui sont petites et légères. 



   En conséquence, l'invention est relative à un système de mo- teur universel de commande de machines à enregistrer et reproduire le son et machines analogues, à vitesse constante, à partir des sources d'alimen- tation courantes en alternatif et continu, sans avoir à être réglé pour passer d'un type d'alimentation   à   un autre. 



     L'invention   porte aussi sur un système d'excitation du moteur réduisant au   minimum   les changements de vitesse pendant   la   période d'échauf- fement. 



   Ce système de moteur comporte un bon réglage de la vitesse quelle que soit la nature de l'alimentation et il indique automatiquement si la machine est branchée avec la polarité voulue sur une alimentation en continu sans qu'il faille attendre que les tubes électroniques de sa partie amplificateur soient chauffés aux conditions de fonctionnement. 



   D'autres avantages et particularités de l'invention ressorti- ront de la description ci-dessous faite en se référant au dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 est un schéma d'une machine à dicter équipée selon   l'invention;   
La figure 2 est un schéma d'une variante, 
Comme le montre la figure 1, un moteur shunt à courant continu désigné dans son ensemble par   2,   actionne le mandrin   4   d'une machine à dic- ter, par exemple du type représenté dans le brevet des Etats-Unis n    2.318.828   dans lequel des signaux sonores sont enregistrés sur une courroie d'enregis- trement 6 en matière plastique et ce moteur est relié à un nouveau circuit de redresseur et de filtre selon l'invention,

   de telle sorte qu'il fonction- ne à vitesse sensiblement constante à partir d'une alimentation en alterna- tif ou en continu,sans avoir à faire aucun réglage. 



   Pour empêcher que la vitesse du moteur 2 change lors de varia-   tions   de la charge, tout en pouvant alimenter le moteur en alternatif ou en continu. Le circuit de redresseur et de filtre doit être bien réglé, Par exemple, toute ondulation de la tension alternative dans le circuit d'induit. dont la grandeur de pointe est supérieure à la chute de tension provoquée par la résistance de l'induit, donne un freinage dynamique du moteur pendant une partie de chaque cycle du courant d'alimentation. 



  Toutefois, une ondulation un peu plus élevée est admissible sur l'enroule- ment de champ du moteur, désigné de façon, générale par 8 et qui est repré- senté comme composé de deux enroulements 8A et 8B. Ceci tient, en partie, à une charge de flux élevée du circuit de champ, comme on le verra plus loin, de sorte que la variation de flux totale est, proportionnellement, infé- rieure au changement dans le courant produisant le flux,   et, . en   partie,   à   ce que   l'on   utilise l'impédance inductive de l' enroulement de champ 8 pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aider à régulariser le courant de champ. 



   En conséquence., dans le système de la figure 1, il est   prévu   un filtre spécial   à   deux étages pour régler le courant' de commande du moteur 2. Ainsi, une extrémité de l'enroulement de champ   8B   est reliée, par un fil 12,   à   une borne d'une prise de courant d'alimentation à broches 14 qui peut être branchée sur une prise à   douilles'ordinaires   d'arrivée de courant continu ou alternatif.

   L'autre borne de la prise 14 est   reliée,   par un fil 16, un interrupteur 18, un redresseur au sélénium du type sec, à demi-onde, et une résistance filtrante en série 24, à l'extrémité opposée de l'enroulement de champ 8A.   Un   condensateur filtrant 'électro- lytique 26 shunte l'enroulement de champ 80 
La combinaison de la   ¯résistance   24 et du condensateur   électro-   lytique 26 est utilisée pour le filtrage car la place disponible dans les machines à dicter ne permet pas d'utiliser des condensateurs à huile ou du type à papier ou de remplacer la résistance 24 par un élément inductif   approprié.   De   plus.\)   dans les appareils à dicter, les considérations de poids sont importantes et, par suiteil faut éviter les selfs filtrantes lourdes,

  , 
Pour   alimenter   l'induit 28 du moteur 2,il est prévu une résis- tance filtrante supplémentaire 32 et un condensateur électrolytique 24. 



  Un côté de l'enroulement d'induit 28 est relié, par un commutateur et un balai à position   fixe,   directement au fil d'alimentation 12 et son autre côte est relié, par le   commtateur   et son 'balai et par une résistance fil- trante 32, à une extrémité de la première résistance filtrante 24, le con- densateur 34 shuntant l'enroulement d'induit. 



   Cette disposition permet un fonctionnement efficace car il   n' est- prévu   que le filtrage nécessaire pour   l'excitation   adéquate de l'en- roulement de champ 8, tandis que le filtrage supplémentaire à souhaiter pour le circuit d'induit est donné par un deuxième étage filtrant consti- tué par la résistance 32 et la capacité 34.

   Par suite., le courant qui ex- cite le champ 8 est filtré par la résistance 24 et le condensateur 26, tan- dis que le courant de l'induit 28 est filtré par les résistances   24   et 32 et les condensateurs 26 et 34 
Il est bon que les résistances 24 et 32 soient aussi petites que possible et quelles soient disposées de façon qu'il n'y passe de cou- rant qui ne serve au rôle principal du circuit filtrante c'est-à-dire que dans des résistances 24 et   32,il   ne passe de courant tant soit peu impor- tant que pendant la période où les condensateurs 26 et 34   fournissent   du courant au champ 8 et à l'induit 28, respectivement. 



   On obtient ce résultat en choisissant les valeurs des éléments filtrants de telle sorte que le rapport des valeurs des condensateurs 26 et 34 soit égal au rapport du courant passant dans   1-'enroulement   de champ 8 au courant passant dans l'induit 28. Des valeurs choisies de cette façon réduisent ou suppriment les   courante   ciroulants, donnant lieu à des pertes supplémentaires, ce qui donne un réglage remarquable de la tension. 



   Les fils 12 et 16 sont reliés aussi par des fils 36 et 38 à un amplificateur  oourant   alternatif-courant continu, qu'il excite  amplifica- teur représenté par un rectangle 42,faisant partie de l'appareil à dicter. 



    @   
Lorsque l'on utilisait une source de courant continu avec les systèmes antérieurs dans lesquels un moteur universel série permet- tait de fonctionner avec de l'alternatif ou du continu, il était nécessaire d'attendre jusqu'à ce que les cathodes des tubes à vide du circuit de l'amplificateur soient chauffées avant de pouvoir déterminer si la   polari-   té de la tension d'alimentation était correcte.

   Cette période d'incer- titude est gênante pour l'usagero Dams le présent   système)\   on remarquera que le circuit du moteur ne fonctionne que si le courant continu d'alimenta- tion a la polarité   correcte,,   Etant donné que l'on utilise dans ce circuit un redresseur au. sélénium, il n'est pas   nécessaire   de chauffer au préalable le redresseur et on peut déterminer immédiatement si l'appareil est   convena-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 blement branché sur la source de courant continu, car le moteur lui-même sert d'indicateur   audibleo   Cette caractéristique est particulièrement intéressante lorsque l'appareil va souvent d'un endroit à un autre ou doit être débranché souvent de la source de courant continu. 



   Lorsque   l'on   utilise un moteur non synchrone pour actionner   l'appareil,   tel   aucune   machine à   dicter.,la.vitesse   du moteur peut varier beaucoup pendant la période de chauffage. Cette tendance au changement de vitesse pendant la période de chauffage est spécialement prononcée lors- qu'un moteur shunt à courant continu est actionné par un circuit de redres- sage. 



   Plusieurs facteurs contribuent à cette variation de vitesse, L'un   d'eux   est le changement de résistance des enroulements de champ SA et 8B avec l'augmentation de température résultant du fonctionnement du moteur. Dans des cas typiquesla résistance de l'enroulement de champ peut varier jusqu'à. 20 % pendant cette période de chauffage. 



   Pour empêcher le changement de vitesse résultant du changement de la résistance du circuit de champ., une résistance 44 est montée en série avec les   enroulements   de champ   8A   et 8B. Cette résistance 44 est choisie de fagon à avoir un coefficient négatif de résistance avec la température la valeur de résistance de la résistance 44 diminuant lorsque la température augmente.

   Cette résistance 44 est, de préférence,, noyée dans le système d'enroulement de champ de sorte que la température de cette résistance com- pensatrice correspond toujours   à   la température de   l'enroulement   de champ et sa caractéristique température-résistance est choisie de façon qu'elle soit le complément de la caractéristique de température de 1-'enroulement de champ., de sorte que la résistance totale du circuit du champ reste sensi- blement constante. 



   Dans certains casil peut être bon de modifier les caractéris- tiques de compensation de la résistance   44,   par exemple en branchant une ré- sistance fixe 46 en parallèle avec la résistance 44. Cette résistance 46 peut être du type fixe   ordinaire..   ayant un faible coefficient de température positif ou sensiblement indépendant de la température et ayant une valeur choisie de manière à donner la caractéristique temps-résistance désirée. 



   Dans certains casil peut être bon de choisir une résistance 44 à coefficient de température négatif., de valeur et de caractéristique de température telles qu'elle fasse plus que compenser le changement de vi- tesse produit par la variation de résistance de l'enroulement de champ afin de compenser en totalité ou en partie les changements de vitesse résultant de l'augmentation de température dans d'autres éléments du système. 



   Un autre facteur qui contribue à la variation de la vitesse pen- dant la période de chauffage est que le circuit filtrant tend   à   donner une tension plus élevée lorsque la température augmente. Ceci   est .dû,   en   partie  à ce que la résistance avant du redresseur au sélénium 22   diminue   lorsque la température augmentele sélénium ayant une caractéristique de température négative et   à   ce que l'inverse de sa résistance augmente,, ce qui réduit les pertes dans le circuit du redresseur et augmente la ten- sion de sortie.

   De plus, le facteur de puissance des condensateurs élec-   trolytiques   augmente lorsque la température augmente dans la gamme ambian- te, ce qui   diminue   les pertes dans ces condensateurs., Ces deux changements produits dans le circuit filtrant tendent à donner une plus grande tension de sortie. 



   On remédie très facilement   à   cet effet en prenant une résistance filtrante 24 à coefficient de température positif. De ce fait., lorsque   l'on   monte la résistance 24 à coefficient de température   positif;, dont   la valeur est choisie de manière à juste compenser   l'augmentation   de la tension de sortie lors du chauffage, de telle sorte que sa température soit la même que celle du redresseur au sélénium 22 et des condensateurs électrolytiques 26 et 34, l'augmentation de la résistance en série dans le circuit filtrant compense   l'augmentation   de tension qui autrement serait fournie par la sour- ce de   puissance.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Un autre facteur provoquant une modification de la charge du moteur pendant la période de chauffage et, par suite., tendant à donner un changement de   vitesse.,   est la réduction de   viscosité   du   lubrifiant   dans les paliers de la machine lorsque la température augmente. Cette augmen-   tation   de la charge du moteur lorsque la machine est froide fait que l'in- duit 28 prend plus de courant. Toutefois, cet induit 28 reçoit du cou- rant par les   deux   résistances filtrantes 24 et 32 de sorte que la chute de tension sur ces résistances varie avec la charge appliquée au moteur 2. 



  Cet effet ne serait pas sérieux si   l'on   pouvait utiliser de grandes selfs ou d'autres filtres.,mais du fait des limitations de place et de poids in- diquées ci-dessus, on ne peut en utiliser dans les machines à dicter. 



   Cet effet est compensé au mieux par une résistance 48 à coef-   ficient   de température négatif., placée dans un circuit shuntant l'induit 28. La résistance 48 peut être montée, par exemple, au voisinage d'un des paliers du moteur 2 de telle sorte que sa température corresponde, à tout moment, à la température de ces paliers. Une résistance fixe 52, sta- ble par rapport à la température, est montée en série avec la résistance 48 à coefficient de température négatif et une résistance fixe 64 est mon- tée en parallèle avec cette résistance   48,   tout ce réseau étant en shunt sur l'enroulement d'induit 28. Dans l'exemple représenté, cette disposition particulière est utilisée pour donner la caractéristique temps-résistance désirée.

   Dans une forme de réalisation particulière, les résistances 52 et 54, stables à la température.. avaient des valeurs de résistance de 1500 et 3200 obmsy respectivement., et la résistance à coefficient de température négatif 48 avait une résistance de 8000 ohms à 38 , cette résistance tombant à 2500 ohms à 85  et 1500 ohms à 155 , Avec cette disposition, la valeur de la résistance shunt   54,  avec la machine à l'arrêt est sensiblement   moindre   que celle de la résistance compensatrice   48,   de sorte que la plus grande partie du courant passe par la résistance 54 et la température de la résistance compensatrice 48 est déterminée surtout par le chauffage exté- rieur, c'est-à-dire par la température des paliers du moteur 2.

   De ce faite les valeurs de résistance sont choisies de façon que les caractéristiques de résistance de la résistance 48 varient dans la proportion nécessaire pour effectuer la compensation désirée. 



   Dans certains cas, il peut suffire de n'utiliser que la résis- tance 48 à coefficient de température négatif, montée directement entre les bornes de l'enroulement d'induit 28 ou bien, dans certains cas, il peut être bon de n'utiliser que la résistance shunt 54 ou la résistance en série 52. 



   En outre., lorsque d'autres paliers de   l'appareil,,   par exemple le palier qui porte le mandrin   4,   ont un effet important sur la charge du moteur 2 et lorsque ces paliers sont placés de façon que leur température soit nettement différente de celle des paliers du moteur 2,il peut être bon de brancher aux bornes de l'induit 28 plusieurs circuits de résistances à coefficient de température négatif.

   Ces circuits peuvent être branchés de la même façon que les , circuits contenant la résistance 48   à   coefficient de température négatif avec cette différence que chaque résistance compen- satrice est montée au voisinage d'un des paliers de la machine de sorte que la résistance et le palier ont des cycles de température correspondants et l'effet cumulatif de ces circuits donne la compensation nécessaire pour maintenir une vitesse uniforme pendant   la'   période de   chauffage,,   
Alors   qu'antérieurement,   les systèmes de eommande des enregis- treurs de la plupart des machines à dicter étaient mis en marche et arrêtés au moyen d'un embrayage mécanique., car il est nécessaire d'avoir une mise en marche et un arrêt sensiblement instantanés, selon la présente invention.,

   on peut supprimer cet embrayage mécanique en utilisant les caractéristiques du système filtrant décrit   ieiy   dans un circuit spécial de démarrage et d'arrêt au moyen duquel on peut mettre en route et arrêter le moteur très rapidement,, 
Comme on le voit sur la figure l, un commataeur unipolaire   à   deux directions désigné de façon générale par 56 sert à mettre en marche et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 arrêter rapidement le moteur 2. Ce commutateur peut être actionné, par exemple, au moyen d'un mécanisme à relais (non représenté) commandé par un bouton-poussoir 58 monté sur un microphone à main 62, relié à   l'amplifica-   teur 42.

   Comme on le voit sur le dessin, le commutateur 56 n'a pas d'ef- fet sur le circuit de champ 8, de sorte que ce circuit reste excité tant que   l'interrupteur   principal 18 est fermé, que le moteur marche ou non. 



  En outre,pendant que le moteur està   l'arrêt,   le condensateur filtrant 34 se charge presque jusqu'à la tension de pointe de l'alimentation, de sorte que, lorsque l'induit 28 est   rebranché   sur l'alimentation, sensible- ment toute la tension de la ligne qui s'est établie sur le condensateur   34,   est appliquée sur l'induit 28 en provoquant un démarrage presque im- médiate après quoi la tension aux bornes de l'induit 28 diminue du fait de la chute de tension sur les résistances filtrantes en série 24 et 32. 



  Le moteur démarre donc rapidement lorsque le bras 64 de l'interrupteur 56 est déplacé pour venir sur le contact   68,   ce qui fait que la tension d'alimentation est appliquée sur les bornes de l'induit 28 du moteur du fait de la tension élevée appliquée sur l'induit 28 par le condensateur 34 et du fait que le champ est déjà excité de sorte qu'il n'y a pas de retard nécessaire pour que le flux magnétique s'établisse dans le cir- cuit de champ. 



   Cette disposition est particulièrement avantageuse lorsque   l'on   utilise un système de filtre-redresseur, selon l'invention, car la diminu- tion du courant dans le redresseur 22, lorsque l'induit 28 est débranché, provoque une augmentation de la tension de sortie de l'alimentation, par exemple du fait des plus faibles chutes de tension sur le redresseur au sélénium 22 et sur la résistance en série 24, de sorte que le courant passant dans le circuit de champ augmente. La plus grande densité de flux dans le champ 8 dans ces conditions et l'augmentation de la tension de démarrage aux bornes de l'induit 28 agissent tous deux pour réduire encore le temps de démarrage du moteur   2.   



   On peut régler ce temps de démarrage à l'aide de valves appro- priées pour la résistance filtrante 32 de l'induit et le condensateur 34. 



   Lorsqu'il faut arrêter le moteur on amène le bras 64 de l'in-   terrupteur   sur le contact 68, de sorte que la tension d'alimentation est débranchée de   l'induit   28 et qu'une résistance fixe 72 est mise en shunt sur   l'induit   28. Le moteur alors agit en fait comme génératrice et le circuit shunt constitué par le commutateur 56 et la résistance 72 donne un freinage dynamique faisant arrêter immédiatement le moteur. Ce temps d'arrêt est déterminé dans une large mesure par la résistance de   l'enroulement   d'in- duit 28 et la valeur de la résistance shunt 72.

   On peut régler la valeur de cette résistance de manière à donner le temps d'arrêt désiré et dans certains cas, on constate que   l'on   peut complètement supprimer la   résis-   tance 72 et disposer le commutateur 56 de manière à provoquer directement le court-circuit sur les bornes de   l'induit.   



   Comme on l'a dit plus'haut, il est bon que des courants passent dans les résistances 24 et 32 pendant la partie du cycle pendant laquelle du courant est appliqué sur l'enroulement de champ 8 et l'induit 28 à par- tir des condensateurs électrolytiques 26 et 34 respectivement. On a repré- senté schématiquement un circuit simplifié, représentant une autre dispo-   sition   permettant d'obtenir ce résultat, sur la figure 2 dans laquelle les éléments correspondants aux éléments analogues de la figure 1 portent les mêmes numéros de rérérence suivis de la lettre C. 



   Dans le dispositif de la figure   2,   un deuxième redresseur 74 du type sec, à demi-onde, a été placé entre les résistances filtrantes 24 C et 320 de sorte que le courant qui passe dans l'induit 28 C passe succes- sivement dans les redresseurs 220 et 74. Le redresseur 74 empêche ainsi le courant provenant du condensateur électrolytique 340 de revenir par la résistance 320 dans le circuit de champ 8C, ce qui fait que le con- densateur 340 ne donne de courant pour l'enroulement d'induit 280 que pen- dant la période pendant laquelle le condensateur 340 n'est pas chargé par   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la tension d'alimentation qui arrive. 



   Les expressions "résistance à coefficient négatif" et "résis- tance à coefficient positif" utilisées ici ont trait à des éléments de ré- sistance qui ont, dans le dispositif utilisée un coefficient de températu- re sensible. Ainsi, par exemple, la résistance 32 peut avoir en fait un léger coefficient de température positif si l'on utilise une résistance courante du commerce mais ce coefficient de température n'a pas d'effet important sur le fonctionnement du circuit et cette résistance ne doit pas être comprise dans le groupe donné ici comme ayant dès coefficients de température positifs. 



   Dans l'appareil enregistreur et dans différentes autres machi- nes, le moteur doit être tranquille, de faible dimension et il ne doit pas donner lieu à interférence électrique dans les amplificateurs à gain élevé utilisés dans l'appareil enregistreur. La meilleure façon d'obtenir la . tranquillité du moteur est de le faire fonctionner à faible vitesse afin de réduire le bruit des balais. Toutefoisune faible vitesse et une fai- ble dimension du moteur nécessitent, en général, un plus grand nombre de spires dans l'induit avec une résistance d'induit élevée de façon corres- pondante. Cette résistance d'induit élevée fait, en général.que le moteur est plus sensible à dès changements dans la charge et il en résulte un mauvais réglage de la vitesse.

   Conformément à la présente invention, on peut remédier à cet inconvénient de la résistance élevée de l'induite de préférence en utilisant un moteur spécial dans lequel on utilise un très faible courant d'induite Dans un moteur de ce genre., une chute de tension sur l'induiteinférieure à   5-volts..   se produit pour une tension d'alimen- tation de   115   volts c'est-à-dire que   l'enroulement   d'induit donne une for- ce motrice contre-électromotrice de   110   volts. Cette caractéristique in- téressante s'obtient en conformant les couches de l'induit de manière à obtenir un encombrement de bobinage beaucoup plus faible et un parcours dans le fer beaucoup plus grand que cela n'est courant dans des moteurs de faible dimension et en prévoyant un flux de champ extrêmement fort. 



  Par   exemple.,   dans un moteur de 3 watts, le courant d'induit, dans les conditions de fonctionnement, est de 15 milliampères., tandis que le cou- rant de champ est de 60 milliampères. Par suite., même avec une résistance d'induit s'élevant à 300   ohms.,   il n'y a qu'une chute de 4,5 volts provo- qués par la résistance de l'induit. La force de champ élevée et le fai- ble courant d'induit aident à empêcher une interférence électrique dans l'amplificateur à rendement élevé. Le courant d'induit est si faible que la commutation de ce courant ne donne pas lieu à étincelles sur les ba- lais du moteur.

   Cette résistance d'induit relativement élevée aide éga- lement à   amortir'les   courants oscillants qui peuvent se produire dans les spires qui sont mises en court-circuit pendant la   commutation.   Bien que les caractéristiques de la présente invention soient applicables aux mo- teurs faits à la façon habituelle., on obtient des avantages supplémentai- res si le moteur est fait de façon que le ecrarant de champ soit au moins deux fois plus grand que le courant passant dans 1-'induit. 



   D'après ce qui précède., on voit que le système de commande du moteur   selon.l'invention   convient bien pour obtenir les résultats in- diqués plus haut et permettre sa construction économique étant donné que les éléments séparés sont., pour la plus grande   partid.,   déjà dans le com- merce. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Système de commande utilisable dans un appareil à enregistrer et reproduire le son$. pouvant fonctionner sur du courant continu ou du cou- rant alternatif,ledit système comprenant un circuit d'entrée pouvant être branché sur une source d'alimentation -en courant alternatif ou continu., un redresseur relié à ce circuit d'entrée, un premier et un deuxième filtre contenant chacun une résistance et un élément d'emmagasinage de l'énergie, un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier, un moteur shunt comportant des enroulements <Desc/Clms Page number 8> de champ et d'induit,
    un deuxième circuit reliant l'enroulement d'induit à la sortie du deuxième filtre et un troisième circuit ne contenant pas de deuxième filtre et reliant l'enroulement de - champ à la sortie du pre- mier filtre, ce qui fait que le courant passant dans l'enroulement d'induit est modifié par les deux filtres et le courant passant dans l'enroulement de champ n'est modifié que par le premier filtre.
    2. Système de commande utilisable dans un appareil à enregis- trer et reproduire le son, pouvant fonctionner sur du courant continu ou du courant alternatif, ledit système comprenant un circuit d'entrée pouvant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continu, un redresseur relié à ce circuit d'entrée, un premier et un deuxième filtre contenant chacun une résistance et un condensateur de fil- trage, un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier, un moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'induite un deuxième circuit reliant l'enrou- lement d'induit à la sortie du deuxième filtre, et un troisième circuit reliant l'enroulement de champ en parallèle avec le condensateur de fil- trage du premier filtre,
    ce qui fait que le courant passant dans l' enroule- ment d'induit est modifié par les deux filtres et le courant passant dans l'enroulement de champ n'est modifié que par le premier filtre.
    3. Système de commande utilisable dans un appareil à enregis- trer et reproduire le son, pouvant fonctionner sur du courant continu ou du courant alternatif,ledit système comprenant un circuit d'entrée pou- .vant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continu, un redresseur relié à ce circuit d'entrée, un premier et un deu- xième filtre contenant chacun une résistance et un condensateur de filtrage, un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier, un moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'induit, un second circuit reliant 3.'enroulement d'induit à la sortie du deuxième filtre, et un troisième circuit reliant l'enroulement de champ à la sortie du premier filtre,
    le rapport de la capacité du conden- sateur du premier filtre à la capacité du condensateur du deuxième filtre étant sensiblement égal au rapport du courant passant dans l'enroulement de champ au courant passant dans l'induit dans les conditions opératoires.
    4. Système de commande utilisable dans un appareil à enregis- trer et reproduire le son, pouvant fonctionner sur du courant continu ou du courant alternatif, ledit système comprenant un circuit d'entrée pou- vant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continu, un redresseur relié à ce circuit d'entrée, un premier et un deu- xième filtre contenant chacun une résistance et un condensateur, au moins une des résistances en question ayant un coefficient de température positif, un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier,'un moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'induit, un deuxième circuit reliant l'enroulement d'induit à la. sortie du deuxième filtre,
    et un troisième circuit reliant l'enroule- ment de champ à la sortie du premier filtre.
    5. Système de commande utilisable dans un appareil à enregistrer et reproduire le son, pouvant fonctionner sur du courant continu ou du cou- rant alternatif, ledit système comprenant un circuit d'entrée pouvant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continu, un redresseur à demi-onde relié à ce circuit d'entrée, un premier et un deuxiè- me filtre contenant chacun une résistance et un condensateur, un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier, un moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'induit,
    un deuxième circuit reliant l'enroulement d'induit à la sor- tie du deuxième filtre et un troisième circuit ne contenant pas le deuxième filtre et reliant l'enroulement de champ à la sortie du premier filtre, ce qui fait que le courant passant dans l'enroulement d'induit est modifié par les deux filtres, le courant passant dans l'enroulement de champ étant égal à au moins deux fois le courant passant dans l'enroulement d'induit.
    6. 'Système de commande utilisable dans un appareil à enregistrer <Desc/Clms Page number 9> et reproduire le son., pouvant fonctionner sur du courant continu ou du cou- rant alternatifledit système comprenant un circuit d'entrée pouvant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continu, un redresseur relié à ce circuit d'entrée, un premier et un deuxième filtre contenant chacun une résistance connectée en série et un condensateur élec- trolytique monté en shunt/la résistance du premier filtre ayant un coeffi- cient de température positif, le premier circuit reliant le premier,filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier.,
    un moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'induite un deuxième circuit re- liant l'enroulement de champ à la sortie du premier filtre, et un troisième circuit reliant l'enroulement d'induit en parallèle avec le condensateur du deuxième filtre., 7. Système de commande utilisable dans un appareil à enregistrer et reproduire le son, pouvant fonctionner sur du courant continu ou du cou- rant alternatifledit système comprenant un circuit d'entrée pouvant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continu, un premier redresseur à demi-onde relié audit circuit d'entrée, un premier filtre comportant une résistance et un élément d'emmagasinage de l'éner- gie, relié au premier redresseur, un second redresseur à demi onde relié à la sortie du premier filtre,
    un deuxième filtre comportant une résistance et un élément d'emmagasinage de l'énergie relié à la sortie du deuxième redresseur, un moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'in- duit., un premier circuit reliant l'enroulement d'induit à la s ortie du deu- xième filtre, et un second circuit ne contenant pas le deuxième filtre et reliant l'enroulement de champ à la sortie du premier filtre.. ce qui fait que le courant passant dans l'enroulement d'induit est modifié par les deux filtres et le courant passant dans l'enroulement de champ n'est modifié que par le premier filtre,le deuxième redresseur empêchant que du courant revienne du deuxième filtre au première 8.
    Système de commande utilisable dans un appareil à enregis- trer et reproduire le son., pouvant fonctionner sur du courant continu ou du courant alternatif, ledit système comprenant un circuit d'entrée pou- vant être branché sur une source d'alimentation.en courant continu ou al- ternatif, un premier redresseur au sélénium à demi onde relié au circuit d'entrée, un premier filtre comportant une résistance en série et un conden- sateur électrolytique en shunt et étant relié à la sortie du premier redres- seur;
    , un deuxième redresseur au sélénium à demi onde relié à la sortie du premier filtre., un deuxième filtre comportant une résistance en série et un condensateur électrolytique en shunt et étant relié à la sortie du deu- xième redresseurun moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'induite le premier circuit reliant l'enroulement d'induit en parallèle avec le condensateur du deuxième filtre, et un second circuit ne compre- nant pas le deuxième filtre et reliant l'enroulement de champ en parallèle avec le condensateur du premier filtre.
    9.Système de commande utilisable dans un appareil à enregistrer et reproduire le son, pouvant fonctionner sur du courant continu ou du cou- rant alternatif y ledit système comprenant un circuit d'entrée pouvant être branche sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continu un redresseur relié au circuit d'entrée, un premier et un deuxième filtre comportant chacun une résistance et un''élément da emmagasinage de l'énergie, un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier filtre, un moteur shunt comportant des en- roulements de champ et d'induits un second filtre reliant l'enroulement d'induit à la sortie du deuxième filtre.,
    un troisième circuit ne compre- nant le deuxième filtre et reliant l'enroulement de champ à la sortie du premier filtre, ce qui fait que le courant passant dans l'enroulement d',in- duit est modifié par les deux filtres et le courant passant dans l'enroule- ment de champ n'est modifié que par le premier filtre, un circuit conduc- teur à faible impédance, et un commutateur agencé pour débrancher l'enrou- lement d'induit du deuxième filtre et pour brancher le circuit conducteur en parallèle avec l'enroulement d'induite <Desc/Clms Page number 10> 100 Système de commande utilisable dans un appareil à enregis- trer et reproduire le son, pouvant fonctionner sur du courant continu ou du courant alternatif,
    ledit système comprenant un circuit d'entrée pouvant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continu, un redresseur relié au circuit d'entrée., un premier et un deuxième filtre comportant chacun une résistance en série et un condensateur électrolytique en parallèle., un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier,un moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'induite un second circuit comportant un com- mutateur et reliant normalement l'enroulement d'induit en parallèle avec le condensateur du deuxième filtre un troisième circuit reliant l'enroule- ment de champ en parallèle avec le condensateur du premier filtre, et un circuit conducteur,
    le commutateur étant agencé de manière' à débrancher 1' enroulement d'induit du deuxième filtre et à brancher le circuit conducteur en parallèle avec l'enroulement d'induit. llo Système de commande agencé pour être actionné soit par du courant continu soit par du courant alternatif, ledit système comprenant un circuit d'entrée pouvant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continuun redresseur relié au circuit d'entrée, un premier et deuxième filtre comportant chacun une résistance et un élément d'emmagasinage de l'énergie, un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier,
    un moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'induite un second circuit reliant l'enroulement d'induit à la sortie du deuxième filtre un troisième circuit ne comprenant pas le deuxième filtre et reliant 1'enroulement de champ à la sortie du premier filtre, ce qui fait que le courant passant dans l'enrou- lement d'induit est modifié par les deux filtres et le courant passant par l'enroulement de champ n'est modifié que par le premier filtre., et un com- mutateur pour débrancher l'induit du deuxième filtre et appliquer simultané- ment un court-oirouit à cet induit.
    12. Système de commande à moteur comprenant une source de cou- rant continu, un moteur shunt comportant des enroulements de champ et d'induite un circuit reliant les enroulements de champ et d'induit à la s our- ce de courante et une résistance à coefficient négatif reliée en série à 1' enroulement de champ et se trouvant à proximité immédiate de celui-ci,, ce qui fait que le courant passant dans l'enroulement de champ est maintenu. sensiblement constant., lorsque la résistance de cet enroulement de champ varie par suite de changements de la température.
    13. Système de commande à moteur agencé pour être actionné par du courant continu ou du courant alternatif . comprenant un circuit d'entrée pouvant être branché sur une source d'alimentation en courant anternatif ou continuun redresseur relié au circuit d'entrée, un premier et un deu- xième filtre comportant chacun une résistance et un élément d'emmagasinage de l'énergie, un premier circuit reliant le premier filtre au premier re- dresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier, un moteur shunt comportant.
    des enroulements de champ et d'induite un second circuit re- liant l'enroulement d'induit à la sortie du deuxième filtre., un troisième circuit reliant l'enroulement de champ à la sortie du premier filtre., ce qui fait que le courant passant dans l'enroulement d'induit est modifié par les deux filtres et le courant passant par l'enroulement de champ n'est modifié que par le premier :filtre, et un circuit conducteur comportant une résistance à coefficient de température négatif reliée en parallèle avec l'induit.
    14. Système de commande utilisable dans un appareil à enregis- trer et reproduire le son, pouvant fonctionner sur du courant continu ou du courant alternatifledit système comprenant un circuit d'entrée pou- vant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif' ou. continu un redresseur relié au circuit d'entrée,un premier et un deuxiè- me filtre comportant chacun une résistance en série et un condensateur en parallèle., un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deuxième filtre à la sortie du premier, un moteur shunt comportant des <Desc/Clms Page number 11> enroulements de champ et d'induit et des paliers supportant l'enroulement d'induite un deuxième circuit reliant l'enroulement d'induit à la sortie du deuxième filtre,
    un troisième filtre ne comportant pas le deuxième filtre et reliant l'enroulement de champ à la 'sortie du premier filtre, un circuit de compensation comportant une première résistance à coefficient de température négatif et relié en série avec l'enroulement de champ au voisinage duquel la dite résistance est placée, et un circuit relié en parallèle à l'enroulement d'induit et comportant une deuxième résistance à coefficient de température négatif disposée au voisinage d'un des pa- lierso 15.Système de commande utilisable dans un appareil à enregis- trer et reproduire le son,
    pouvant fonctionner sur du courant continu ou du courant alternatifledit système comprenant un circuit d'entrée pou- vant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continu, un redresseur au sélénium relié audit circuit d'entrée, un pre- mier et un deuxième filtre comportant chacun une résistance en série et un condensateur électrolytique en parallèle, le premier filtre comportant une résistance à coefficient de température positif reliée en série avec lui, un premier circuit reliant le premier filtre au redresseur et le deu- xième filtre à la sortie du premier, un moteur shunt comportant des enrou- lements de champ et d'induit et des paliers supportant l'enroulement d'in- duit,
    un second circuit reliant l'enroulement d'induit à la sortie du deu- xième filtre un troisième circuit ne comportant le deuxième filtre et reliant l'enroulement de champ à la sortie du premier filtre un circuit de compensation comprenant une première résistance à coefficient de tempéra- ture négatif reliée en série à l'enroulement de champ et disposée au voi- sinage de celui-ci et un circuit relié en parallèle avec l'enroulement d'induit et comportant une deuxième résistance à coefficient de températu- re négatif disposée au voisinage d'un des palierso 16Système de commande utilisable dans un appareil à enregis- trer et reproduire le son,
    pouvant fonctionner sur du courant continu ou du courant alternatifledit système comprenant un circuit d'entrée pouvant être branché sur une source d'alimentation en courant alternatif ou continuun redresseur relié au circuit d'entrée, un filtre d'uniformi- sation comportant une résistance en série et un condensateur en parallèle,, un premier circuit reliant le filtre au redresseur., un moteur shunt com- portant des enroulements de champ et d'induit, un second circuit reliant les enroulements de champ et d'induit à la sortie du filtre;
    , ce filtre comportant un condensateur relié en parallèle avec l'enroulement d'induite et un commutateur agencé pour débrancher l'enroulement d'induit du filtre et pour appliquer un court-circuit dans cet induite l'excitation de l'en- roulement de champ étant indépendante du fonctionnement de ce commutateur.
    17. Système de commande de moteur électrique, comportant un moteur électrique à enroulements de champ et d'induite un premier circuit pour fournir du courant continu à l'enroulement d'induite un deuxième cir- cuit pour fournir du courant continu à l'enroulement de champ,, et une ré- sistance à coefficient de température négatif disposée de manière à main- tenir la même température que dans l'enroulement de champ, cette résistan- ce étant reliée en série à l'enroulement de champ.
    18. Système de commande de moteur électrique., comprenant un moteur électrique à enroulement d'induit et à champ divisé en deux enrou- lements partiels, un premier circuit pour fournir du courant continu à l'enroulement d'induit,, un deuxième circuit pour fournir du courant con- tinu à l'enroulement de champ et une résistance à coefficient de tempéra- ture négatif disposée de manière à être portée à la même température que lesdits enroulements partiels de champ,, cette résistance étant reliée en série entre les deux parties de l'enroulement de champ.
    19. Système de commande de moteur électrique.,,comprenant un moteur électrique à enroulement d'induit et à enroulement de champ divisée en deux parties., un premier circuit pour fournir du courant continu à l'enroulement d'induite un deuxième circuit pour fournir du courant conti- <Desc/Clms Page number 12> nu à l'enroulement de champ,, et une résistance à coefficient de températu- re négatif noyée dans l'enroulement de champ., de manière à être portée à la même température que ce dernier, cette résistance étant reliée en série avec l'enroulement de champ entre les deux parties de celui-ci.
    20. Système de commande de moteur électrique, alimenté au dé- part d'une source de courant alternatif ou continu.. dans lequel le courant alternatif est redressé et filtrés ledit système comprenant un moteur élec- trique à enroulement d'induit et à enroulement de champ divisé en deux parties, un premier circuit pour fournir du courant continu à l'enroule- ment d'induit,, un deuxième circuit pour fournir du courant continu à l'en- roulement de champ., une résistance à coefficient de température négatif noyée dans l'enroulement de-champ., de manière à être portée à la même tem- pérature que ce dernier,, cette résistance étant reliée en série entre les deux parties de l'enroulement de champ,
    et une résistance à température stable reliée en parallèle avec la résistance à coefficient de température négatif.
    21. Système de commande de moteur 'électrique., comprenant un moteur électrique à enroulements de champ et d'induit, un premier circuit pour fournir du courant continu à l'enroulement de champ, un deuxième cir- cuit pour fournir du courant continu à l'enroulement d'induit et compor- tant un réseau résistance-capacité, un condensateur de ce réseau étant relié en parallèle à 1-'enroulement d'induit et une résistance de ce réseau étant reliée en série à l'enroulement d'induit,, et un circuit de compensa- tion relié en parallèle à l'induit et comportant une résistance à coefficient de température négatif disposée au voisinage de l'enroulement d'induit.
    22. Système de commande à moteur utilisable dans un appareil à enregistrer et reproduire le son ou un appareil analogue, comprenant un moteur shunt à enroulements de champ et d'induit,, un premier circuit pour fournir du courant continu à l'enroulement de champ,, un deuxième circuit pour fournir du courant continu à l'enroulement d'induit et comportant un réseau résistance-capacité, ce réseau comprenant une résistance reliée en série à l'enroulement d'induit et un condensateur relié en parallèle à l'enroulement d'induit, et un commutateur pour faire démarrer et arrêter le moteurce commutateur étant agencé pour relier l'induit audit réseau et l'en déconnecter.
    23. Système de commande,, en substance, tel que décrit ci-des- sus en référence aux dessins ci-annexés.
BE507461D BE507461A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507461A true BE507461A (fr)

Family

ID=147436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507461D BE507461A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507461A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0288924B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une lampe à décharge
FR2582166A1 (fr) Ensemble magnetique integre et alimentation electrique commutee le comportant
CH616784A5 (fr)
BE510498A (fr) Systeme de reglage de grandeurs physiques
BE507461A (fr)
CH302203A (fr) Installation de commande à moteur pour machine à enregistrer et à reproduire le son.
EP0188980B1 (fr) Installation utilisable pour la réalisation de plaques de cuisson à chauffage par induction comportant plusieurs foyers réglables séparément et un seul générateur
EP1005145A1 (fr) Alimentation continue haute et basse tension
CH306098A (fr) Installation de commande par moteur à plusieurs vitesses pour machine à enregistrer et à reproduire le son.
BE519791A (fr)
BE506162A (fr)
BE568708A (fr)
BE503056A (fr)
BE483537A (fr)
FR2841706A1 (fr) Circuit d&#39;asservissement de moteur
BE419353A (fr)
BE360550A (fr)
BE496937A (fr)
BE445610A (fr)
CH353040A (fr) Amplificateur magnétique auto-excité
BE514160A (fr)
BE445970A (fr)
BE387192A (fr)
BE443939A (fr)
BE496939A (fr)