BE464085A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464085A
BE464085A BE464085DA BE464085A BE 464085 A BE464085 A BE 464085A BE 464085D A BE464085D A BE 464085DA BE 464085 A BE464085 A BE 464085A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
engine according
crankshafts
axes
engine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464085A publication Critical patent/BE464085A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B1/00Reciprocating-piston machines or engines characterised by number or relative disposition of cylinders or by being built-up from separate cylinder-crankcase elements
    • F01B1/10Reciprocating-piston machines or engines characterised by number or relative disposition of cylinders or by being built-up from separate cylinder-crankcase elements with more than one main shaft, e.g. coupled to common output shaft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B9/00Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups
    • F01B9/04Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups with rotary main shaft other than crankshaft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B73/00Combinations of two or more engines, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Moteur à combustion interne à deux temps." 
La présente invention eat relative à un moteur à combustion interne à deux temps comprenant au moins une paire de cylindres ayant une culasse et une chambre de compression communes. 



   Dans les moteurs connus de ce type, les cylindres sont pa- rallèles et transmettent l'effort des deux pistons à un vile- brequin commun par une bielle en fourche ou par deux bielles   séparées.   



   Ces systèmes présentent de graves inconvénients.mécaniques, par la forte inclinaison des bielles sur l'axe des cylindres, d'où. frottement et, par suite, usure anormale. 



   La présente invention a pour but de remédier   à   ces incon-   vénients. A   cet effet, dans le moteur suivant l'invention les pistons des   oylindres   de chaque paire actionnent des arbres vilebrequins distincts. 



   Suivant une autre particularité, la disposition des   cylin-     dres est   telle que l'axe de chaque vilebrequin se trouve dans le même plan que les axes des cylindres correspondants des différentes paires. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront au cours de la description d'un moteur à quatre cylindres à explosion à deux temps, selon l'invention, donné ci-après, à titre d'exemple seulement et avec références aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue schématique suivant l'axe du vi- lebrequin du moteur à deux paires de cylindres. la figure 2 est une vue schématique du coté gauche de la fig.l. 



   La figure 3 est une vue schématique d'un détail suivant la coupe   III-III   de la fig.l. 



   Le moteur suivant les figures est oomposé   dequat@@e   cy- lindres 1, 2, 3 et un quatrième qui ne figure pas sur les dessins, 
Ces cylindres sont disposés par paires,par exemple la paire 1 et 2, , 
Chaque paire de deux cylindres, par exemple 1 et 2,   fig.l,   dispose de deux   cartels 5   et 6. 



   Ses carters   communiquent   entre eux par une large ouverture 4, Ils aspirent et préoompriment les gaz frais exactement comme dans le carter simple dans les moteurs de ce type commun. 



   Les axes des deux cylindres d'une même paire, par exemple 1 et 2, convergent vers la chambre de compression 7 commune aux deux cylindres 1 et 2. Les deux arbres vilebrequins 8 et 9 sont parallèles et actionnés chacun par un piston de chacune des paires de cylindres. Chaque piston transmet donc son ef- fort par une bielle simple  à   son propre   vilebre qui n.   



   Par exemple, le vilebrequin 8 est actionné par la bielle 10 du piston 11 et par la bielle 12 du piston 13, 
Les arbres vilebrequins 8 et 9 sont pourvus respectivement de roues dentées 14 et 15 qui s'engrènent. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'arbre vilebrequin 9 ou 8, suivant le sens de rotation qu'on veut obtenir, porte encore une roue dentée 16 qui s'engrène avec la roue dentée 17 montée sur un arbre de prise de puissance 18. 



   Les deux cylindres d'une paire, par exemple 1 et 2, tra- vaillent suivant le cycle classique deux temps. Pendant la course des pistons vers le point mort haut, l'aspiration des gaz frais dans les oarters 5 et 6 se fait par le canal 19; à deux ouvertures 20 et 21 placées entre les deux cylindres 1 et 2, ce qui a pour avantage principal de provoquer un énergique refroidissement entre les cylindres. 



   Pendant la course des pistons vers le point mort bas, il y a préoompression les gaz admis dans les carters, et refou- lement de ces gaz dans le cylindre 1 par les lumières 22 et 23 du piston 24, qui   ocmmuniquent   avec la chambre de   compres-   sion par les conduites 25 et 26, qui sont elles-mêmes décou- vertes par le piston,un tempsdonné,après l'ouverture des lu- mières d'échappement 27 et 28, par le piston 11 du   cylindre   1. 



   Le cylindre 1 est encore pourvu d'un petit conduit supplé- mentaire 29 également découvert par le piston 11 à un certain moment calculé, d'après l'ouverture des lumières 25 et 26 du cylindre 2. 



   Une partie des gaz frais des carters est ainsi admise dans le cylindre 1 permettant un meilleur remplissage de celui-ci. 



   En plus de l'excellent rendement thermique du au régime élevé de ce moteur, celui-ci présente une grande facilité de fabrication. 



   La disposition particulière des cylindres et des mouve- ments mécaniques permet un équilibrage excellent. Sur la figure 2, on voit deux plateaux équilibrés 30 et 31 montés à l'extrémité du vilebrequin 8. 



   Ce moteur est applicable notamment à la motocyclette et à l'automobile, mais il peut évidemment être employé dans tous les cas où l'on peut envisager l'emploi d'un moteur à deux temps. La transmission de sa puissance par un arbre 18 et la roue dentée 4 comme réducteur le rend particulièrement inté- ressant pour l'entraînement d'une hélice, en aviation légère ou en autonautique. 



   L'encombrement ainsi que le poids du moteur sont très réduits. 



   Le moteur décrit ci-dessus n'est qu'une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention. On pourrait y intro- duire diverses modifications sans sortir du cadre de la pré- sente demande de brevet. Quoique cela paraisse moins avan- tageux, on pourrait, par exemple, supprimer l'arbre 18 et la roue dentée 17 et prendre comme arbre de prise de puissance un des arbres-vilebrequins prolongé à travers le carter cor- respondant. On pourrait prendre plusieurs paires de cylindres, etc. 



   Revendications. 



   1. Moteur à   combustion interne à  deux temps comprenant au moins une paire de cylindres ayant une culasse et une chambre de compression communes, caractérisé en ce que les pistons des cylindres de chaque paire   actionnent   des arbres vilebrequins distincts.

Claims (1)

  1. 2. Moteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la disposition des cylindres est telle que l'axe de chaque arbre-vilebrequin se trouve dans le même plan que les axes des cylindres correspondants des différentes paires. <Desc/Clms Page number 3>
    3. Moteur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les axes des deux cylindres d'une même paire convergent.
    4. Moteur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 3. caractérisé en ce que les axes des deux cylindres d'une même paire convergent vers la chambre de compression commune aux deux cylindres.
    5. Moteur suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les arbres-tilebrequins sont parallèles.
    6. Moteur suivant l'unelquelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les oarters des cylindres de cha- que paire communiquent entre eux par un large passage, con- stamment ouvert.
    7. Moteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un mécanisme de transmission qui totalise la puissance de deux vilebrequins.
    8. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'un des deux arbres vilebrequins porte entre deux cylindres correspondants de deux paires, une autre roue dentée de transmission qui s'engrène avec une roue montée sur un arbre de prise de puissance, le, sens de cet arbre variant selon que la roue dentée de transmission susdite est montée sur l'un ou l'autre des arbres vilebrequins.
    9. Moteur à oombustion interne à deux temps tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE464085D BE464085A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464085A true BE464085A (fr)

Family

ID=116003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464085D BE464085A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464085A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001548A1 (fr) * 1983-09-28 1985-04-11 Borislaw Ivanov Moteur a combustion interne a piston du type a stator-rotor
FR2573482A1 (fr) * 1984-11-20 1986-05-23 Steyr Daimler Puch Ag Moteur a combustion interne a deux temps

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001548A1 (fr) * 1983-09-28 1985-04-11 Borislaw Ivanov Moteur a combustion interne a piston du type a stator-rotor
US4616604A (en) * 1983-09-28 1986-10-14 Borislav Ivanov Stator-Rotor piston internal combustion engine
FR2573482A1 (fr) * 1984-11-20 1986-05-23 Steyr Daimler Puch Ag Moteur a combustion interne a deux temps

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6769384B2 (en) Radial internal combustion engine with floating balanced piston
US5778833A (en) Water vehicle having a &#34;V&#34; shaped multi-cylinder crankcase scavenging engine
BE464085A (fr)
US7739998B2 (en) Engine having axially opposed cylinders
EP0051605A1 (fr) Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres
FR2629865A1 (fr) Moteur a deux temps polycylindre modulaire compact
FR2474586A1 (fr) Moteur a combustion interne, a disque, sans vilebrequin et sans bielle
BE1001301A7 (fr) Moteur monotemps a turbo injection essence ou mazout;ses possibilites et ses applications.
JP4048732B2 (ja) 船外機の吸気構造
CN113565625A (zh) V型ohv发动机
JP6126282B2 (ja) エンジン及び圧縮機
FR2662468A1 (fr) Moteur thermique rotatif modulaire.
FR2888907A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et fermer les lumieres de distribution dans les moteurs deux temps, et guider les pistons quand ils sont monocylindriques.
FR2765622A1 (fr) Chambre a volume variable pour moteur alternatif a combustion interne et moteur comportant une telle chambre
JPH09324649A (ja) クランク室過給式v型エンジン搭載車両
EP0094872B1 (fr) Moteur à combustion interne à deux temps et à injection directe
US1839936A (en) Internal combustion engine
BE1011074A3 (fr) Vilebrequin balancier avec pistons a double tetes pour moteurs a cylindres axiaux - pouvant aussi fonctionner comme moteur a cylindres axiaux a pistons opposes.
JPH04350329A (ja) 多気筒エンジン
FR2667355A1 (fr) Moteur a explosion a 4 temps a chemises rotatives.
FR2778696A1 (fr) Principe de moteur thermique a piston double effet en ligne, avec transmission centrale par excentrique lubrifie et dispositif d&#39;alimentation et d&#39;echappement diversifie
JPH0474528B2 (fr)
BE519114A (fr)
BE336142A (fr)
BE349807A (fr)