BE1011074A3 - Vilebrequin balancier avec pistons a double tetes pour moteurs a cylindres axiaux - pouvant aussi fonctionner comme moteur a cylindres axiaux a pistons opposes. - Google Patents

Vilebrequin balancier avec pistons a double tetes pour moteurs a cylindres axiaux - pouvant aussi fonctionner comme moteur a cylindres axiaux a pistons opposes. Download PDF

Info

Publication number
BE1011074A3
BE1011074A3 BE9700289A BE9700289A BE1011074A3 BE 1011074 A3 BE1011074 A3 BE 1011074A3 BE 9700289 A BE9700289 A BE 9700289A BE 9700289 A BE9700289 A BE 9700289A BE 1011074 A3 BE1011074 A3 BE 1011074A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hub
pistons
double
flanges
axial cylinder
Prior art date
Application number
BE9700289A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Peter Jozsef
Fortemps Marie Louise
Peter Andre
Guiot Bourg Anna
Peter Alexandre
Peter Agnes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peter Jozsef, Fortemps Marie Louise, Peter Andre, Guiot Bourg Anna, Peter Alexandre, Peter Agnes filed Critical Peter Jozsef
Priority to BE9700289A priority Critical patent/BE1011074A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011074A3 publication Critical patent/BE1011074A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/28Engines with two or more pistons reciprocating within same cylinder or within essentially coaxial cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/26Engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main-shaft axis; Engines with cylinder axes arranged substantially tangentially to a circle centred on main-shaft axis
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Abstract

Le moyeu (8) du vilebrequin avec des manetons (15 et 16) décales de B vers l'avant du sens de rotation, sont logés dans les flasques (13 et 14) et les bras (9 et 10) du moyeu sont aux axes (6 et 7) des pistons à doubles têtes (4 et 5). Pour empêcher le moyeu (8) de tourner et maintenir l'axe des bras (9 et 10) dans l'alignement des axes des pistons à doubles têtes (4 et 5), des engrenages (17 et 18) sont taillés sur les pourtours du moyeu (8) qui sont en contact avec des couronnes dentées (11 et 12). Les manetons (15 et 16) logés dans les flasques (13 et 16) logés dans les flasques (13 et 14) se posent sur des roulements à rouleaux conique (29 et 30) afin de maintenir le moyeu dans la position centrale. L'air de balayage passant par les fenêtres (31 et 32) puis par l'ouverture (33 et 34) des pistons, favorise le refroidissement des pistons à double têtes (4 et 5) ensuite en passant par l'enceinte du moyeu (8) elle s'introduit dans les cylindres par les fenêtres de balayage (35 et 36).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Vilebrequin balancier avec pistons à double têtes pour moteurs à cylindres axiaux-pouvant aussi fonctionner comme moteur à cylindres axiaux à   pistons opposés. 



  L'invention concerne un vilebrequin balancier avec pistons à double têtes pour moteurs à cylindres axiaux, fonctionnant de manière analogue que des moteurs à combustions interne à cycles 2 temps, comprenant un moyeu avec des bras reliés aux pistons à doubles tête, des manetons décalés de   ssO   dans le sens de la rotation logés dans les flasques et l'ensemble est placé dans les blocs des cylindres. 



  Le domaine d'emploi des moteurs à cycles 2 temps s'étendant à toutes les nombreuses applications où tout gain de poids et d'encombrement constitue un avantage, voir un impératif. Le moteur à cycle 2 temps est réputé pour pouvoir, dans un poids et un encombrement donnés, développer une puissance plus élevée qu'un moteur à cycle 4 temps. 



  Mais le moteur 2 temps supporte assez mal thermiquement et mécaniquement les fonctionnements à régime variable, et ce d'autant plus que sa vitesse de rotation est plus élevée par rapport au moteur 4 temps, et on est conduit à limiter la quantité de combustible à injecter par cycle, donc à ne pas pouvoir développer des pressions moyennes   effectives (p. m. e. ) élevées, d'où limitation de   puissance. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Les moteurs à combustion interne en général et les moteurs à cycle 2 temps en particulier ont un inconvénient, ils souffrent d'un handicap de géométrie. 



  Ils ne peuvent fournir le couple maximal c-a-d la force tangentielle maximale qu'à plus ou moins   50  de   tour de manivelle du vilebrequin à partir du point mort haut, à ce moment déjà la pression régnant dans le cylindre, et par conséquent la force agissant sur la tête du piston n'est que de plus ou moins la moitié par rapport à la pression maximale au point mort haut du piston. Or on sait que toute calorie dégagé dans la chambre de combustion qui ne se libère pas en travail se dissipe en chaleur. Cet état de fait explique en majeur partie le rendement thermique difficilement améliorable des moteurs. 



  La présente invention à pour but de remédier à ces inconvénients. L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résout les problèmes à construire un moteur fonctionnant d'une manière analogue que les moteurs à combustions interne à cycle 2 temps, donnant un meilleur rendement thermique et mécanique, un rapport poids/puissance et volume/puissance plus favorable, un couple moteur plus élevé et par ce fait un meilleur comportement du moteur à régime variable, une consommation spécifique plus basse. 



  Les avantages obtenus grâce à cette invention consiste essentiellement en ceci que les manetons qui sont décalés de   po   vers l'avant dans le sens de rotation peuvent développer une force tangentielle très élevées dès le point mort haut du piston. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Construction simplifiée et aventageuse pour fonctionnement en pistons opposés. 



  Les axes de pistons sont éloignés des têtes du pistons et ainsi la répartition thermique est mieux assurée. 



  Les pistons n'ont pas de courses non productive. 



  Quand l'une des têtes de piston est en position point mort haut l'autre tête de piston se trouve en position point mort bas et durant la course productive la force d'inertie du piston compense les forces   nécéssaire   pour la compression. 



  Le fonctionnement du moteur est équilibré. Absence d'efforts violents sur les manetons et par conséquent sur les paliers, assurant une durée de vie de fonctionnement plus longue. Fonctionnement en régime variable amélioré, qui rend le moteur apte aussi à fonctionner dans le domaine de transport ou de traction où la nécessité de fonctionner économiquement à vitesse partielle ainsi qu'à vitesse élevée est requise. Une technologie de fabrication et d'assemblage moins onéreuse, en plus de ses autres avantages, peut rendre le moteur financièrement plus compétitif L'invention est exposées ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

   La figure 1 représente le dessin schématique d'un vilebrequin balancier avec flasques et pistons à double têtes pour cylindres à balayage transversal en boucle, en coupe d'élévation et en coupe vue en plan dans des blocs de cylindres. 



  La figure 2 représente en forme schématique des vilebrequins balancier avec flasques et pistons à double têtes pour fonctionnement à pistons opposés avec balayage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 équicourant combiné de cylindre à balayage transversal en boucle. 



  La figure 1 représente un vilebrequin balancier pouvant fonctionner dans un moteur à combustion interne à cycle 2 temps à balayage transversal en boucle avec des cylindres axiaux fonctionnant de manière analogue qu'un moteur conventionnel à cycle 2 temps, comprenant essentiellement le moyeu 8 avec des manetons 15 et 16 décalés de   iso vers   l'avant dans le sens de rotation (voir coupe B-B), logés dans les flasques 13 et 14, les bras 9 et 10 du moyeu sont reliés aux axes 6 et 7 des pistons à doubles têtes 4 et 5. 



  Le moyeu 8 en effectuant un balancement circulaire roule sur des couronnes dentées 11 et   12-afin   d'assurer l'alignement des bras dans l'axes des pistons 4 et 5. 



  Le moyeu avec des flasques est logé dans les blocs des cylindres 1 et 2. 



  Conformément à la présente invention, les pistons 4 et 5 en descendant du point mort haut vers le point mort bas poussent les bras 9 et 10 du moyeu 8 de la position haute vers la position basse par le truchement des axes de pistons 6 et 7. 



  Les manetons 15 et 16 effectuent un mouvement circulaire en entraînant les flasques 13-14 et obligent le moyeu 8 à effectuer un balancement circulaire. Afin de maintenir l'axe des bras 9 et 10 dans l'alignement des axes des pistons 4 et 5, le moyeu 8 ayant un engrenage taillés 17 et   18-sur   le pourtour des deux côtés, effectue un roulement sur les couronnes dentée 11 et 12. Les flasques 13 et 14 tournent dans des paliers en alliages 21 et 22 et les tourillons 23 et 24 sont supportés par des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 roulements à billes à contacts obliques 25 et 26 afin d'empêcher les mouvements axiaux des flasques. 



  Les manetons 15 et 16 tournant dans les flasques 13 et 14 sont équipés de roulement à aiguilles 27 et 28, pour maintenir le moyeu 8 dans le bon alignement, les manetons 15 et 16 sont aussi équipés de roulements à rouleaux coniques 29 et 30. L'air de balayage entre par l'ouverture 31 et 32 dans les cylindres, les fentes 33 et 34 des pistons permettent le passage de l'air de balayage, ainsi le refroidissement des pistons 4 et 5 est assuré. De l'intérieur des pistons, l'air de balayage entre dans l'enceinte du moyeu 8 par l'ouverture 37 et 38   - d'où   elle se dirige vers les fenêtres de balayage 35 et 36 des cylindres.

Claims (2)

  1. Revendication 1. Vilebrequin balancier avec pistons à doubles têtes pour moteurs à cylindres axiaux, fonctionnant de manière analogue que des moteurs à combustions interne à cycle 2 temps, comprenant un moyeu (8) avec des bras (9 et 10) reliés aux pistons à double têtes (4 et 5) et des manetons (15 et 16) logés dans des flasques (13 et 14).
    L'axe des manetons, caractérisé en ce qu'il n'est pas aligné dans le plan de l'axe des bras (9 et 10) mais décalé de iso vers l'avant du sens de rotation des flasques (13 et 14), tout en restant perpendiculaire sur ce même axe. Le moyeu (8) ayant un engrenage taillé sur les deux côtés de son pourtour (17 et 18) se posent sur les couronnes dentées (11 et 12). Les pistons (4 et 5) descendant de la position point mort haut vers la position point mort bas entraînent les bras du moyeu par le truchement des axes (6 et 7) obligeant le moyeu (8) à effectuer un balancement circulaire. Les manetons faisant partie intégrale du moyeu et qui sont logés dans les flasques (13 et 14) font tourner ceux-ci. Le moyeu (8) en effectuant les mouvements de balancement circulaire roule sur les couronnes dentées afin de se maintenir dans l'axe des pistons (4 et 5).
    L'ensemble moyeu et flasques est placé dans les blocs des cylindres (1 et 2).
  2. 2. Vilebrequin balancier selon la revendication 1. dans lequel les manetons (15 et 16) sont décalés de PC vers l'avant dans le sens de rotation des flasques (13 et 14) et les pistons à double têtes (4 et 5) produisent du travail à chaque course.
BE9700289A 1997-03-28 1997-03-28 Vilebrequin balancier avec pistons a double tetes pour moteurs a cylindres axiaux - pouvant aussi fonctionner comme moteur a cylindres axiaux a pistons opposes. BE1011074A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700289A BE1011074A3 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Vilebrequin balancier avec pistons a double tetes pour moteurs a cylindres axiaux - pouvant aussi fonctionner comme moteur a cylindres axiaux a pistons opposes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700289A BE1011074A3 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Vilebrequin balancier avec pistons a double tetes pour moteurs a cylindres axiaux - pouvant aussi fonctionner comme moteur a cylindres axiaux a pistons opposes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011074A3 true BE1011074A3 (fr) 1999-04-06

Family

ID=3890434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700289A BE1011074A3 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Vilebrequin balancier avec pistons a double tetes pour moteurs a cylindres axiaux - pouvant aussi fonctionner comme moteur a cylindres axiaux a pistons opposes.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1011074A3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR595023A (fr) * 1925-02-14 1925-09-25 Moteur, pompe ou moteur-pompe à cylindres parallèles à l'arbre vilebrequin
FR1457267A (fr) * 1963-04-30 1966-01-24 Inst Francais Du Petrole Machine rotative à pistons oscillants
US5027756A (en) * 1990-02-23 1991-07-02 Consulier Industries, Inc. Nutating spider crank reciprocating piston machine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR595023A (fr) * 1925-02-14 1925-09-25 Moteur, pompe ou moteur-pompe à cylindres parallèles à l'arbre vilebrequin
FR1457267A (fr) * 1963-04-30 1966-01-24 Inst Francais Du Petrole Machine rotative à pistons oscillants
US5027756A (en) * 1990-02-23 1991-07-02 Consulier Industries, Inc. Nutating spider crank reciprocating piston machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7360521B2 (en) Reciprocating engines
TW561217B (en) Rotary engine
US7152556B2 (en) Linear to rotational motion converter
JPS62203923A (ja) 振りピストン式内燃機関
CN101205812A (zh) 四活塞缸体旋转发动机
BE1011074A3 (fr) Vilebrequin balancier avec pistons a double tetes pour moteurs a cylindres axiaux - pouvant aussi fonctionner comme moteur a cylindres axiaux a pistons opposes.
FR2482190A1 (fr) Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres
EP2643562B1 (fr) Moteur à combustion interne à quatre temps, sans soupapes, à pistons opposés axialement
RU2287071C1 (ru) Двигатель внутреннего сгорания
JP5030859B2 (ja) リンク式ストローク可変エンジン
US20040231620A1 (en) Engine with drive ring
JPH1162649A (ja) ピストンピン・クランクピン間の距離が変わる内燃機関
CN218717120U (zh) 一种弧运动转子发动机
CN216950746U (zh) 无油空气压缩机曲轴
JPH08200498A (ja) 同じクランク径の二重クランク機構のピストン 往復動原動機
FR2662468A1 (fr) Moteur thermique rotatif modulaire.
CN201155365Y (zh) 发动机
CN201306408Y (zh) 一种摩托车发动机
DE4438865C2 (de) Motor HS-2000
BE464085A (fr)
FR2545890A1 (fr) Vilebrequin a axes mobiles
FR2677420A1 (fr) Dispositif de type moteur ou pompe a axes orthogonaux.
BG99217A (bg) Бутална машина
CA2326705C (fr) Systeme de manivelles adapte a un mouvement sinusoidal des pistons
FR2948416A1 (fr) Unite de moteur a combustion interne bicylindre a quatre temps, comportant un pedalier et pouvant etre accouple en tandem pour former des moteurs a nombre de cylindres pairs

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PETER AGNES

Effective date: 19990331

Owner name: GUIOT-BOURG ANNA

Effective date: 19990331

Owner name: PETER JOZSEF

Effective date: 19990331

Owner name: FORTEMPS MARIE-LOUISE

Effective date: 19990331

Owner name: PETER ANDRE

Effective date: 19990331

Owner name: PETER ALEXANDRE

Effective date: 19990331