BE336142A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336142A
BE336142A BE336142DA BE336142A BE 336142 A BE336142 A BE 336142A BE 336142D A BE336142D A BE 336142DA BE 336142 A BE336142 A BE 336142A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
pairs
blocks
crankshaft
group
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336142A publication Critical patent/BE336142A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • F02B25/02Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders using unidirectional scavenging
    • F02B25/12Engines with U-shaped cylinders, having ports in each arm
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Groupe-moteur a deux temps. 



    @   La présente invention a pour objet d'établir un groupe-moteur à deux temps d'une construction particulière- ment simple et robuste permettant d'obtenir une grande régularité du couple-moteur . 



   Le groupe-moteur , suivant   l'invention ,   comporte un vilebrequin pourvu de deux manetons décales de 1800 ;ce vilebrequin est attaqué par un ou plusieurs couples de paires de bielles ,chaque couple correspondant à un'bloc- cylindres. Chacun de ces blocs-cylindres est formé   de.deux   groupes-cylindres , à chacun des groupes-cylindres   d'un   bloc-cylindre correspond une paire de bielles attaquant l'un des manetons , l'autre maneton étant attaqué par une paire de bielles correspondant à l'autre groupe-cylindre de ce même bloc-cylindre . 



   Les culasses de deux cylindres formant un groupe- cylindre communiquent entre elles ,l'admission des gaz frais préalablement comprimés se faisant par l'un des cylindres du groupe alors que l'échappement se fait par l'autre . 



   A chaque bloc-cylindre correspond un couple de paires de bielles . Il va de soi qu'autour d'un même vilebrequin 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on peut disposer un nombre quelconque de blocs-cylindres de manière à obtenir par tour de rotation un nombre d'impulsions motrices   égal à   deux fois le nombre de blocs-cylindres . 



   Les cylindres portent au bas de leur surface intérieure découverte par les pistons dans leur course de détente , des lumières démasquées par les dits pistons en fin de course et qui donnent pour l'un des cylindres de chaque groupe , communication avec une tubulure d'admission des gaz carburés préalablement comprimés , et pour l'autre cylindre de chaque groupe, avec la tubulure d'évacuation des gaz brûlés. 



   Afin de simplifier la construction , les deux groupes-cylindres de chaque bloc-cylindre comportent une ohambre d'admission commune située dans la partie médiane du bloc-cylindre . Cette chambre d'admission commune est mise en communication avec les lumières du cylindre voisin de chacun des groupes-cylindres situés de part et d'autre , par un canal entourant tout ou partie de chacun de ces oylindres . 



   Les lumières de l'autre cylindre de chaque groupe- cylindre donnent dans un canal entourant tout ou partie du cylindre correspondant et assurant l'évacuation des gaz brûlés par le fait qu'il communique avec la tubulure d'échappement des gaz . 



   Divers avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés   à   titre   d'exemple .   



   Fig.l représente schématiquement par une coupe ver- ticale une vue d'un bloc établi suivant l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec ses pistons , ses bielles et le vilebrequin . 



   Fig. 2 et 3 représentent schématiquement deux variantes. 



   Suivant la forme de réalisation représentée à la   fig.l   le bloc-cylindre 1 comporte deux groupes-cylindres constitués chacun par deux cylindres 2 et 3 comportant une chambre d'ex- plosion commune 4 et dont le premier assure l'admission des gaz frais , tandis que le second assure l'échappement des gaz brûlés 
Les deux pistons 5 d'un même groupe-cylindre ont leurs bielles articulées sur un même maneton d'un vilebrequin 6 pourvu de masses d'équilibrage et dont les deux manetons 7 et 7' sont décalés'de 1800 l'un par rapport à   l'autre .   



   Les bielles de l'autre groupe-cylindre du même bloc- cylindre sont attelées au second maneton décalé de 1800 par rapport au premier . 



   Afin de simplifier la construction du bloc-cylindre, l'admission se fera par une chambre 8 située dans la partie médiane du bloc , et se prolongeant par deux canaux annu- laires 9 et 9' communiquant par des lumières ou fenêtres appropriées 10 avec chacun des cylindres 2. 



   La chambre d'admission commune est mise en communica- tion avec la tubulure d'admission par un conduit débouchant sur une face du bloc-cylindre parallèle au plan médian de ce bloc-cylindre , ou par deux conduits débouchant sur les deux faces opposées parallèles au plan médian . 



   L'échappement se fera d'une manière analogue au moyen de conduits annulaires 11 débouchant dans des conduits d'échappement 12 prévus en un point quelconque de la péri- phérie de ces conduits annulaires 11 . 



   Les pistons auront une longueur au moins égale à leur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 course , de façon à ne pas mettre les tubulures d'admis- sion et d'échappement des gaz en communication avec le carter lorsqu'ils se trouvent au point mort haut . 



   Les gaz carburés sont envoyés dans la tuyauterie d'admission par un compresseur mû par le moteur lui-   même ,     à une   pression supérieure à la pression etmosphé rique . 



   L'allumage est assuré par l'un des moyens d'usage courant . 



   Cette f ig.l est relative à un mode de réalisation du groupe-moteur suivant   l'invention ,   réalisant une impulsion motrice tcus les 1/2 de tour . 



   Il y a lieu d'observer que le vilebrequin à deux manetons schématiquement représenté en 6 peut être   réali-   sé en pratique par un coudé à deux , trois ou cinq paliers . Dans ce dernier cas un maneton tel que figuré serait remplacé dans la réalisation pratique par deux manetons séparés par un palier, ces deux manetons étant situés dans le prolongement   l'un   de l'autre. 



   Les deux groupes-cylindres d'un bloc-cylindre seront entourés par une chambre commune pour l'eau de refroi- dissement ou porteront des ailettes peur assurer le refroidissement par l'air ambiant . 



   Le bloc-cylindre pourra comporter une culasse détachable fixée par des boulons sur le bloc des cylin- dres proprement   dit ,   le joint pouvant se faire par exemple dans un plan perpendiculaire au plan médian du bloc-cylindre , à hauteur du point atteint dans les cylindres par l'arête supérieure des pistons au point mort correspondant à l'allumage . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Selon la variante de réalisation représentée à la fig.2 , deux blocs-cylindres'identiques sont disposés de   @   telle sorte que les plans des axes des cylindres fassent avec le plan médian du groupe-moteur passant par l'axe de rotation du vilebrequin un angle de 45o de part et d'autre, donc que les plans des deux blocs-cylindres fassent entre eux un angle de 900 . Les bielles des deux cylindres en regard   de..   deux blocs-cylindres ,   c'est-à-dire   ayant leurs axes dans un même plan perpendiculaire à   1! axe   de rotation du vilebrequin sont articulées sur le même maneton par bielle maitresse et biellette 
Il va de soi que l'on pourrait également adopter une disposition. à tête de bielle normale logée dans la fourche d'une tête de bielle fourchue . 



   On pourrait également en décalant quelque peu les deux blocs dans le sens de l'axe du vilebrequin ,adopter une disposition à bielles juxtaposées . 



   La tubulure d'admission 13 venant d'un compresseur non représenté commandé par la rotation du vilebrequin pourra être disposée par exemple dans l'angle intérieur des deux blocs-cylindres . Les tuyauteries d'évacuation 14 et 14' pourvues éventuellement d'une chambre d'expansion seront disposées sur les deux faces externes . Elles seront branchées sur les canaux 12 et 12' en relation avec un cylindre   de-   chaque groupe-cylindre-. 



   Selon la variante de réalisation, représentée à la   fig.3   il est fait usage d'un vilebrequin du type décrit précédemment et de trois blocs-cylindres disposés l'un dans le plan médian du groupe-moteur , les deux autres de part et d'autre de telle façon que leurs plans médians   respec-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tifs fassent des angles de 60  avec le plan médian du groupe-acteur . 



   Les bielles de trois cylindres appartenant chacun à un bloc-cylindre différent situées dans un   m*eme   plan perpendiculaire à l'axe de rotation du vilebrequin sont articulées sur un même maneton par bielle maitresse et deux biellettes . 



   Il va de soi que l'on pourrait également adopter une disposition à tête de bielle normale logée dans les fourches de deux têtes de bielle fourchues . 



     On   pourrait également en décalant quelque peu les trois blocs dans le sens de l'axe du vilebrequin adopter une dispositicn à bielles juxtaposées . 



   D'autres variantes de réalisation de l'invention comporteront n blocs disposés auteur d'un vilebrequin du type précédemment décrit et faisant entre eux des angles de   5600   ou de 180 de manière à obtenir 2n n n impulsions motrices par tour . 



   REVENDICATIONS . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Gropup-mote à deux temps comportant un vile- brequin pourvu de deux manetons décalés de 180o attaqué par un ou plusieurs couples de paires de bielles corres- pondant à un ou plusieurs blocs-cylindres formés chacun de deux groupes-cylindres à chacun desquels correspond une paire,de bielles attaquant l'un des manetons , les culasses des deux cylindres formant un groupe-cylindrg communiquant entre elles l'admission des gaz frais préalablement comprimés se faisant par l'un des cylin- dres du groupe alors que l'échappement se fait par l'autre. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Groupe-moteur à deux temps selon la revendication 1 caractérisé par ce que les deux grcupes-cylindres d'un même bloc cylindre comportent une chambre d'admission commune disposée entre eux dans le bloc-cylindre , cette chambre étant en communication avec chacun de ceux-ci par un canal semi-circulaire entourant tout ou partie du dit cylindre et pourvu de lumières appropriées .
    5. Groupe-moteur suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 et 2 caractérisé par la disposition d'un certain nombre n de blocs tels que décrits ci-dessus dont les plans médians convergent vers l'axe du vilebrequin comportant deux manetons décalés de 1800 sur chacun desquels s'arti- culent n paires de têtes de bielles , chacune de ces paires correspondant à l'un des blocs-cylindres, de façon à obtenir 2n impulsions motrices par tour .
BE336142D BE336142A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336142A true BE336142A (fr)

Family

ID=14480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336142D BE336142A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336142A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0269536B1 (fr) Moteur à explosion sans embiellage ni vilebrequin de type cylindres en étoile
BE1016961A3 (fr) Perfectionnements du moteur a rapport volumetrique variable.
FR2491134A1 (fr) Turbine a gaz pour vehicule automobile
FR2464367A1 (fr) Moteur a combustion interne
EP0351420B1 (fr) Moteur a allumage par compression a rapport volumetrique variable
BE336142A (fr)
WO2015104496A1 (fr) Système de distribution pour moteur bicylindre
FR2668202A1 (fr) Carter d&#39;un moteur a combustion interne a pistons alternatifs.
FR2629865A1 (fr) Moteur a deux temps polycylindre modulaire compact
BE464085A (fr)
FR2474586A1 (fr) Moteur a combustion interne, a disque, sans vilebrequin et sans bielle
FR2573482A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2458686A1 (fr) Moteur a combustion interne, a pistons a mouvements alternatifs, de type en v
BE546163A (fr)
FR2662468A1 (fr) Moteur thermique rotatif modulaire.
EP0094872B1 (fr) Moteur à combustion interne à deux temps et à injection directe
LU86506A1 (fr) Moteur a cycle a combustion mixte a allumage commande
FR2888907A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et fermer les lumieres de distribution dans les moteurs deux temps, et guider les pistons quand ils sont monocylindriques.
BE349807A (fr)
FR2778696A1 (fr) Principe de moteur thermique a piston double effet en ligne, avec transmission centrale par excentrique lubrifie et dispositif d&#39;alimentation et d&#39;echappement diversifie
FR2508100A1 (fr) Moteur a combustion interne avec piston secondaire de travail en phase de combustion
BE495068A (fr)
BE366704A (fr)
CH111621A (fr) Moteur à combustion interne à quatre temps, comportant au moins un groupe de trois cylindres disposés en une rangée, dont les pistons actionnent une manivelle commune.
CH114560A (fr) Moteur à combustion interne.