<Desc/Clms Page number 1>
" Perfactionnements aux stabilisateurs da roulia pour navireas"
La présente invention est relative j. une installation antiroulis ou à des stabilisateurs la roulis pour naviress, du type comportanties nageoires latérales ou gouvernails dite " hori- zontaux "disposés sur le pourtour du bouchain et agencée de ma- nièr e à pouvoir tre incliné. autour d'axes transversaux de façon à donner naissance à des couples anti-roulis sur le navire.
Dans des constructions connue, 1'encombrement de la surface requise pour les nageoires ont considérable (qu'on ait prévu une ou plusieurs nageoires de chaque c8té du navire )de sorte que les nageoire* s'étendent sur une distance considérable au delà des limites de la coque et que la surface intériaure à prévoir pour loger les nagecires lorequ'elles ne s ont Das en service est également considérable . Dans certaines constructions, un grand nombre de nageoires non escamotables
<Desc/Clms Page number 2>
doivent être prévues, si l'encombrement ne peut pas dépasser le maximum admissible Boue forme de saillies permanentes au voisinage du bouchain.
ba présente invention a pour objet de fournir une instal- lation perfectionnée du type défini ci-dessus, dans laquelle la surface staoilisatrice est d'une nature telle que les forces stabilisatrices nécessaires sont obtenues à partir d'une sur- face de nageoire minimum, que l'on ait prévu une ou plusieurs en nageoires de chaque côté du navire, ou que celles-ai aoit fixée ou escamotables dans la coque .
Une particularité de l'invention consiste à diviser cha- que nageoire en deux parties articulées l'une par rapport à l'autre suivant une ligne parallèle à l'axe principal, autour duquel la nageoire peut %tre inclinée dans aon ensemble, un dispositif étant prévu pour assurer un tel mouvement relatif entre les deux parties.
Il est souhaitable que la ligne, suivant laquelle les deux parties de la nageoire sont articulées l'une par rapport à l'autre, soit située à 0,20 -0,30 de la distance entre le bord avant et le bord arrière de la nageoire et dans une direction dirigée vers l'avant à partir de son bord mené ou, en d'autres mots, à partir de l'extrémité arrière de la partie arrière de la nageoire.
De plus, l'axe autour duquel la nageoire peut , dans son ensemble, être inclinée, peut être situé à une distance appro- priée (pour maintenir l'équilibre) en arrière du bord d'atta- que de la nageoire.par exemple, dans une position correspondant à 0,30-0,35 de largeur totale de la nageoire à partir de son bord d'attaque .
Pour incliner la nageoire dans son ensemble autour d'un tel axe, celle-ci doit être montée sur ce que l'on appelle géné- ralement un arbre principal, auquel la partie avant de la na- geoire est rigidement connectés.
Le dispositif destiné à assurer un mouvement relatif entre
<Desc/Clms Page number 3>
les deux parties de la nageoirs autour de leur articulation commune peut être tel que le mouvement relatif de ces parties puisse être assuré indépendamment du mouvement d'inclinaison pouvant être communiqué à l'ensemble de ta nageoire.
Toutefois, il est préférable qu le dispositif destiné à communiquer un tel mouvement relatif entre les deux parties de la nageoire soit dépendant en ampleur et en direction du mouvement l'inclinaison communiqué à la nageoire, de aorte que, lorsque la nageoire est dans sa position neutre, les plans également médians des deux parties coïncident, de sorte que/, lorsque la nageoire est mise en rotation de façon que son bord d'atta- que s'élève le plan médian de la partie menée est incliné plus fortement que le plan médian de la partie avant et inversement lorsque la nageoire est, dans son ensemble, inclinée de manière que le bord d'attaque de la partie principale de la nageoire est dirigea vers le bas.
Ainai, le dispositif destiné à assurer un mouvement rela- tif entre les deux partie. de la nageoire peut être tel que la partie menée aoit mise en rotation autour de son axe eu de son articulation suivant un angle dont la valeur est comprise entre 1 1/4 et 1 1/2 fois l'angle suivant lequel la partie avant de la nageoire est mise en rotation, les parties menée et avant étant mines en rotation dans le même sens.
Cemme dans les constructions connue s,un arbre rotatif est prévu pour incliner la nageoire dans son ensemble.
On peut prévoir concentriquement à l'arbre susmentionné un secteur denté non rotatif par rapport à cet arbre ou un orga- ne similaire non rotatif, en prise avec un secteur fixé à l'arbre servant de pivot, autour duquel la oartie arrière de la nageoire peut être articulée par rapport à la partie avant ou partie principale de celle-ci . Le rapport entre les rayons de ces deux secteur. peut avantageusement être tel qu'il faro- rise le menvement angulaire relatif susmentionné antre les par-
<Desc/Clms Page number 4>
tien avant et arrière de la nageoire.
A titre de variante, le premier secteur susmentionné peut être fixé à un arbre d'axe commun avec celui de l'arbre principal d'inclinaison, ce dernier étant, à cet effet, creux.
Dans cet agencement, l'arbre intérieur est fixé à une partie fixe de la coque, et n'oscille pas avec l'arbre creux principal . Cette variante permet de loger entièrement l'engrenage de commande arrière dans un compartiment étanche à l'eau, Ce montage ne convient pas pour les installations à nageoira secamota- ble.
Suivant una autre variante, le dispositif servant à assurer un mouvement relatif entre les deux parties de la nageoire peut consister en une tige de direction fixée à l'arbre servant de pivot autour duquel la partie arrière de la nageoire est articulée par rapport à sa partie avant ou partie principale, un anneau pouvant être connecté à pivotement par une ie ses extrémités à la tige de direction et par son autre extrémité à une partie non oscillante de la construction,, au voisinage du palier de l'arbre principal, de manière qu'elle assure le mouvement relatif spécifié entre la partie avant et la partie arrière de la nageoire.
La partie arrière peut être articulée à la partie principale de la nageoire suivant une ligne setrouvant à l'avant du bord arrière de la partie principale, de sorte que, lorsque la partie arrière est mine en rotation par rapport à la partie avant, une fente ou un vide se forme entre le bord d'attaque de la partie arrière et le bord mené de la partie principale .
Les parties peuvent aussi être articulées l'une par rapport l'autre, de telle sorte que l'axe d e l'articulation soit au voisinage immédimt du bord d'attaque de la partie arrière et du bord mené de la partie principale . Dans ce cas,les surfaces des deux parties sont pratiquement ininterrompues, même lors-
<Desc/Clms Page number 5>
qu'elles sont inclinées l'une par rapport à l'autre .
Suivant l'invention, les nageoires peuvent ôtre agencées soit de manière à s'étendre en peraanence au delà des limites de la ooque, soit de manière à pouvoir être rentrées ians la ooque lorsqu'elles ne sont pas en servide. Normalement, les nageoires ont leur axe perpendiculaire à la partie de la uoque près de laquelle elles sont placées.
Chaque nageoire est,de préférence, munie à ses extrémi- tés intérieure et extérieure d'une plaque fixée rigidement et perpendiculairement à l'arbre.
Dans un tel agencement, l'arbre de l'articulation passe à travers la plaque à l'extrémité intérieure de la nageoire, un mécanisme de réglage étant fixé sur cet arbre du eêté de la plaque faisant face au navire.
Cette plaque peut avoir une dimension telle qu'elle englobe celle de la nageoire . Elle peut en outre, litre manoeuvrée dans un trou de nettoyage prévu dans la paroi de la coque . Dans un dispositif à nageoire eseanotable, la plaque disposée à l'extrémité extérieure de la nageoire peut être manoeuvrée de manière à obturer l'ouverture prévue dans la paroi de la ooque lorsque la nageoire est rentrée dans son logement.
En général, dans les constructions suivant l'invention, l'angle maximum d'inclinaison de la nageoire par rapport à sa position neutre n'excède pas 20 .
Lorsqu'on adopte l'agencement à nageoire escamotable, les forées stabilisatrices requises sont obtenues au moyen d'une seule nageoire du type susmentionné prévue p sur chaque flanc du vaisseau, ces nageoires étant disposées vers le milieu du navire et aussi presse possible du @*muet iu benchain.
Lorsqu'on adepte la disposition à nageoires non escamotables. les ferees stabilisatrices requises peuvent ètre obtenues grâce à plusieurs nageoires du type susmentionné disposées sur
<Desc/Clms Page number 6>
chaque côté du navire . L'encombrement de ces nageoires peut être proportionné à la profondeur d'une quille latérale de grandes dimensions. Ces nageoires peuvent être alignées sur la quille latérale et de préférence, le long de la partie médiane de oelle-ai, la quille latérale ou quille à boucnain étant interrompue sur la longueur occupée par les éléments de nageoire.
Entre chaque élément de nageoire un espace avant et arrière, égal au moins à quatre fois la dimension de l'ant l'arrière d'une nageoire est laissé vide, et un vide approprié est également maintenu entre les éléments de nageoire d'extrémité et la quille, à beuchain adjacente. Une barre extérieure continue peut être prévue le long du berd extérieur de la quille latérale, cette barre servant à protéger la surface des éléments de nageoir e . Un support approprié pour cette barre est disposé au-des sue de la surface cocupéee par la nageoire, de telle sorte que ce support ne vienne pas en contact avec le courant d'eau se dirigeant vers les nageoires ou s'on éloignant.
Si on ne prévoit pas de barre protectrice, la partie de la quille adjacente aux nageoire@ peut se présenter nous une forme appropriée et %tre renforcée de maniera telle qu'allé empoche tout cordage ou autre obstacle d'endommager les nageoire* .
Lorsque plusieurs nageoires sont employées, les dispositifs de commande de ces nageoires peuvent être individuels eu .on- nectés ensemble par groupe*.
Le réglage des forcée stabilisatrice@ est oentralisé dans un dispositif de réglage gyroscopique.
Dans les constructiens à nageoire@ non escamotables suiTant l'invention, l'arbre qui sort à communiquer un mouvement, d'cseillatien eu d'inclinaison à l'enaernblc de la nageoire est monté dans une douille appropriée attachée à la paroi de la scque, les éléments de structure principaux et le méeanisme d'inclinaison et de centrage de l'arbre principal étant prévus dans la que du vire,
<Desc/Clms Page number 7>
Dans le cas où l'on fait usage d'une nageoire escamotable, l'arbre prinoipal de chaque nageoire peut être supporté par deux paliers, dont l'un glisae sur des guide* dans le logement destiné à abriter la nageoire et dont l'autre, est fixé à l'extrémité intérieure du dit logement ,
l'arbra étant agence de manière à pouvoir être mis en rotation et à être rentré dans aon logement grâce à un mécanisme approprié prévu dans la ce- que du naTire.
Suivant une particularité de l'invention, applicable lorsqu'on adopte l'agencement à nageoires escamotables, que celles si soient ou non constituée* de deux parties articulée@ l'une par rapport à l'autre, l'arbre principal , destiné à communi- quer un mouvement eseillant à 1'ensemble de la nageoire, est constitué de deux portion, dont l'une comprend une chambre hydraulique.
tandis que l'autre constitué la tige d'extrémité d'un piston agence de manière à pouvoir glisser dans la chambre hydraulique, nain pouvant être mis en rotation par rapport à la dite chambre, la dite tige étant pourvue d'un dispositif d'intraduction de fluide nous pression de l'un ou de l'autre cote du piston de mmnière à assurer aux deux parties de l'arbre un mouvement axial relatif lors de la mine en service et lors du retrait de la nageoire.
-Dans une telle construction, la partie de l'abbre principal à laquelle la nageoire est directement connectée, peut être trous* ou tubulaire de manière à former une chambre à piston, tandis que l'autre partie, qui est pourvue d'un piston pouvant glisser dnas la chambra susdite,, est, de préférence,, de section carrée et passe à travers une botte de bourrage de forme serrespendante fixés à l'extrémité dirigée vers l'intérieur de l'arbre oraux, da dernière des dites parties n'étant pas susesptibleu d'un meeuvement de rotation par rapport à l'arbre *roux.
L'extr émité dirigée vers l'intérieur du second arbre est logée dass un paller fixa à la superstruoture du navire et en prise .
<Desc/Clms Page number 8>
avec le décanisme d'inolinaiaon de la nageoire.
Dans le second sabre, on peut prévoir des passages, à travers lesquels du fluide sous pression peut être admis d'uncôté ou de l'autre du piston, lesdits cassates étant en communication, par exemple, aved des tuyaux flexibles,par l'intermédiaire0 desquels le fluide sous pression peut tre fourni à l'arbre creux et en être extrait.
Dans de telles constructions, le mécanisme parrant au réglage de l'arbre destiné communiquer un mouvement relatif aux deux parties de la nageoire, est disposé dans un espace s'étendant le long du palier de l'arbra principal et derrière la plaque mentionnée ci-dessus et peut se présenter sous forme d'un agencement à articulation ou à pignon denté.
L'invention sera décrite à présent en détails, et à titre d 'exemple, an se référant Aux dessins Annexée dans des- quels .
Les figurée 1 et la sont respectivement des rues en élévation, aprèa coupe transversale, des moitiés de baberd et -le tribord de la coque d'un navire, dans lequel la présente invention est mise en application.
Les figures 2 et 2a sont les rues en plan correspondants*.
La figure 3 est une coupe suivant le plan indiqué par la ligne III-III de la figure la.
La figure 4 est une vue fragmentaire en coups verticale, montrant, à plus grande échelle, certaine détail. de censtruc- tion.
La figure 5 est une wwe en élévation terminale, montrant, également à plue grande échelle, certaine autres détails.
La figure 6 est une coupe fragmentaire d'une variante de mode de réalisation de la nageoire ou gouvernail horizontal appliqué à la coque d'un navire.
La figure 7 eat une représentation schématique d'une va- riante de forme de réalisation de nageoire ou gouvernail hori- zental.
<Desc/Clms Page number 9>
Les figures 8 et 9 sont des vues en plan fragmentaires,mo trant deux modes différente d'application de l'invention à la que d'un navire.
Dans tous les modes de réalisation représentés dans les dessins annexes, la nageoire ou gouvernail horizontal comprend une part avant 1 et une partie arrière 2 reliées l'une à l'autre par une connexion à charnière suivant un axe indiqué par le chiffre de référence 3, qui est parallèle à l'axe 4 constituant l'axe principal autour duquel peut se faire l'oscillation d'ensemble de la nageoire eu gouvernail horizontal,
L'axe auteur duquel les deux partie* du gouvernail horizontal sont articulées occupe avantageusement une position cemprise entre 0,20 et 0',30 de la distance entre le bord avant et le bord arrière de la nageoire ou gouvernail horizontal, et se trouvant à l'avant du bord mené 5 du dit gouvernail, tandis que l'axe autour duquel peut se faire l'oscillation d'ensemble de la nageoire est,
dans cette ferme de construction , disposé à une distance appropriée pour esciller derrière le bord d'attaque 6 de la nageoire, et dans une position correspondant à 0,30- 0,35 de la largeur totale de la nageoire à partir du bord d'attaque susdit.
Pour permettre l'oscillation d'enscuble de la nageoire au tour de son axe, selle-ci est montée sur un arbre tubulaire principal 7 (voir en particulier la figure 4) s'étendant à travers un bourrage 8 prévu à l'extrémité intérieure d'un châssis 9 fixe à la tôle de la eoque 10. Bans le châssis, en a préru des rails de guidage 11 pour une eressette 12, formant palier pour 1'extrémité extérieure de l'arbre tubulaire.
Dans l'arbre et à travers un anneau 13 à section interne carrée s'étend un arbre à section carrée 14 également tubulaire. A l'extrémité de cet arbre 14 ce- trouve un piston 15, auquel est associé un bourrage 16, le piston étant cale sur l'ar- bre par un éoren 17.
<Desc/Clms Page number 10>
Le piston est de section circulaire et dans l'alésage de l'arbre 14 se trouve placé un tube 18 fxixxxxx laissant un espace 19 entre sa surface extérieure, et la surface interne de l'arbre '-- section carrée, le tube'lui-même étant pourvu d'un passage 20.
Ces passages sont en communication avec des ouvertures ou sabords 21 et 22 connectés respectivement par une valve à changement de marche ou par un système de valves à une pompe, permettant l'admission de fluide sous pression de l'un ou de l'autre cité du piston, le fluide se trouvant du oôté opposé du piston étant en mesure de s'échapper.
Suivant l'extrémité de la chambre 23 prévue dans l'arbre 7 dans laquelle du fluide sous pression est introduit, la na- geoire sera dans les formes de réalisation illustrées aux figures 1 à 6, étendue ou repliée.
Pour fairetourner la nageoire dans son ensemble autour de l'axe 4, on a fixé des bras 24 et 24a à l'arbre de pxxxx section carrée.
Un de ces bras est connecté par un anneau 25 à un bras 26 mente sur un arbre 27, tandis que le bras correspondant 24a est connecté par l'intermédiaire d'un anneau 25 à u n bras 26a monté sur l'autre extrémité de l'arbre 27.
La position de ces bras et de leurs anneaux respectifs apparaît plus clairement à la figure 3. C et agencement de la liaison entre les bras montés sur l'arbre est nécessité par le fait que, lorsque la nageoire se trouvant d'un coté du vaisseau est inclinée vers le haut ou vers le bas, la nageoire se trouvant de l'autre cité du vaisseau doit être inclinée vers le bas eu vers le haut.
Pour communiquer un tel mouvement à l'arbre 27 qui est connecté.par l'intermédiaire de chaînons 29 et de deux bras 28 aux extrémités 30 d'une crossette 31 fixée à des pistons plongeurs 32, 32a se déplaçant dans des cylindres 33 et 33a, de
<Desc/Clms Page number 11>
BAD ORIGINAL sorte que, quel que soit le cylindre dans lequel est admis du fluide sous pression, le fluide étant en mesure de s'échapper de l'autre cylindre, la crossette pourra se déplacer vers le haut ou vers le bas, un mouvement du même genre étant ainsi communiqué à l'ensemble des nageoires.
L'admission de fluide à eau cylindres est réglée par un mé- canisme qui peut %tre du type conventionnel employé dans des constructions connues de navires, dans lesquels des nageoires ou gouvernails horizontaux sont prévus.
Un mouvement de rotation de l'ensemble des nageoires autour de l'axe 4, provoquera, un mouvement relatif entre la partie avant et la partie arrière de la nageoire de la Manière suivante.
La cheville de oharnière 34 est oonnectée rigidement à un bras 35, dont l'extrémité extérieure est connectée à pivot par une broche 36 à une extrémité d'un chaînon 37 pouvant pivoter sur un goujon 38 fixé aur la cuessette 12 .
La figure 5 montre que, pour la rotation de la nageoire dans son ensemble, autour de l'axe 4, un mouvement relatif entre les deux section@ de la nageoire sera assuré dans l'un ou l'autre sens suivant que la nageoire ayant est inclinée dans le sens des aiguillée d'une montre ou dans le mens inverse .
Il eat à noter à présent que, 1 craque la nageoire ou ,eu- Ternail est dans sa position neutre eu, en d'autres termes , lorsque la nageoire à une inclinaison nulle, sa partie menée est légèrement inclinée vers le bas et vers son bord arrière comme le montre la figure 5 .
Dans la forme de réalisation représentée aux figurée l à 6, la partie menée de la nageoire est représentée articulée à la partie avant, de manière qu'aucun vide ne subsiste entre les deux parties de la dite nageoire.
Une antre forme de réalisation de l'inventien est illus- trio dans la figure 7,eu la partie avant eu partie principale
EMI11.1
1 - t 1 bor+1 Éb".b / nr%t -<1t.<<.tt1., 1 r.,... a 1 a 4' --a -
<Desc/Clms Page number 12>
un vide 39 ménagé entre eux.
La construction décrite en se référant aux figures 1 à 6 représente des nageoiree escamotables dont 1'encombrement est relativement considérable.
Suivant l'invention, un grand nombre de nageoires d'encomorement restreint peuvent être prévues, et ces nageoires qui sont désignées par la notation deréférence 40 et qui sont chacune constituées par une partie avant et une partie arrière sont placées sur la ligne de quille latérale 41, comme représenté aux figures 8 et 9.
Dans la forme de construction représentée à la figure 8, une rampe 12 est prévue sur les extrémités adjacentes des quilles latérales, entre lesquelles est ménagé un espace 43 pour le placement des nageoires.
Dans le cas de la forme de réalisation représentée à la figure 9, la quille latérale est également interrompue, mais, dans ce oas , une plaque 44 connecte les deux parties de la quille latérale, des contreforts 45 étant prévus entre oette plaque et la paroi 46 de la ..que .
Avec un tel agencement, il est préférable d'élargir la quille latérale de sorte que, par exemple, la ligne en traits mixtes 47 représente le coude extérieur d'une quille telle qu'il devrait normalement se présenter,le bord extérieur de la quille actuellement employée suivant l'invention étant indiquée par la notation de référence 48.
Dans la forme de construction représentée dans les figures 1, la et 2 et 2a, les longements dans lesquels les nageoires peuvent être rentrées s'étendent, somme on le voit,vers arrière de la surface générale de la paroi de la coque.
La paroi extérieure 49, dans cette forme de réalisation, est munie d'une ouverture 50 de la forme représentée à la figure 5, et est agencée de manière à être partiellement fermàe, lorsque la nageoire set rentrée, par une plaque d' extré-
<Desc/Clms Page number 13>
mite 51 fixée à l'extrémité extérieure de la na soire. priâmes figures montrent dualement une plaque d'extrémité intérieure 52 qui, lorsque la nageoire est etendue, vient bartiellement fermer l'ouverture 50.
Dans de nomoreux cas, il peut être sounaitacle d'cmpêcher toute extension derrière la surface générale de la coque au voisinage des nageoires, et, dans ce cas, de forme de la cooue sera généralement celle représentée à la figure 6.
REVENDICATIONS.
1. Installation anti-roulis ou stabilisateurs de roulis pour navires du type comprenant des nageoires latérales ou des gouvernails dites "horizontaux" disposés sur le pourtour du boucnain et agences de manière à être inclinés suivant des axes transversaux de manière à produire des couples antinoulls sur la navire en marcne, caractérisée/en ce que chaque nageoirese compose de deux parties articulées l'une par paort à l'autre suivant une ligne parallele à l'axe prinei- de pal, autour/laquelela nageoire peut dans son ensemble être inolinée, et en ce qu'un dispositif est prévu pour assurer un tel mouvement relatif entre les deux parties.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to the stabilizers in roulia for navireas"
The present invention relates to j. an anti-roll installation or roll stabilizers for ships, of the type comprising so-called “horizontal” side fins or rudders arranged around the perimeter of the bilge and arranged so as to be able to be tilted. around transverse axes so as to give rise to anti-roll torques on the ship.
In known constructions, the space requirement for the fins has been considerable (whether one or more fins have been provided on each side of the vessel) so that the fins extend a considerable distance beyond the limits. of the hull and that the interior surface to be provided to house the swimmers when they are not in service is also considerable. In some constructions, a large number of non-retractable fins
<Desc / Clms Page number 2>
must be provided, if the overall dimensions cannot exceed the maximum admissible Mud forms permanent protrusions in the vicinity of the chine.
The object of the present invention is to provide an improved installation of the type defined above, in which the stabilizing surface is of such a nature that the necessary stabilizing forces are obtained from a minimum fin surface, whether one or more fins have been provided on each side of the ship, or whether these have been fixed or retractable in the hull.
A particular feature of the invention consists in dividing each fin into two parts articulated with respect to one another along a line parallel to the main axis, around which the fin can be inclined in a whole, a device. being provided to ensure such relative movement between the two parts.
It is desirable that the line, along which the two parts of the fin are articulated with respect to each other, be located 0.20 -0.30 from the distance between the front edge and the rear edge of the fin and in a forward direction from its led edge or, in other words, from the rear end of the rear part of the fin.
In addition, the axis around which the fin as a whole can be tilted may be located at an appropriate distance (to maintain balance) behind the leading edge of the fin. , in a position corresponding to 0.30-0.35 of total fin width from its leading edge.
In order to tilt the fin as a whole around such an axis, it must be mounted on what is generally called a main shaft, to which the front part of the fin is rigidly connected.
The device intended to ensure a relative movement between
<Desc / Clms Page number 3>
the two parts of the fins around their common articulation can be such that the relative movement of these parts can be ensured independently of the tilting movement which can be communicated to the whole of the fin.
However, it is preferable that the device intended to communicate such a relative movement between the two parts of the fin is dependent in magnitude and in the direction of the movement on the inclination communicated to the fin, from the aorta that, when the fin is in its position neutral, the equally median planes of the two parts coincide, so that /, when the fin is rotated so that its leading edge rises, the median plane of the driven part is inclined more strongly than the plane median of the front part and vice versa when the fin as a whole is inclined so that the leading edge of the main part of the fin is directed downwards.
Ainai, the device intended to ensure a relative movement between the two parts. of the fin may be such that the driven part has rotated around its axis or its articulation at an angle the value of which is between 1 1/4 and 1 1/2 times the angle at which the front part of the fin the fin is rotated, the led and front parts being mined in rotation in the same direction.
As in known constructions, a rotary shaft is provided to tilt the fin as a whole.
A toothed sector which does not rotate with respect to this shaft or a similar non-rotating organ can be concentrically provided to the aforementioned shaft, in engagement with a sector fixed to the shaft serving as a pivot, around which the rear part of the fin can be articulated with respect to the front part or main part thereof. The ratio between the radii of these two sectors. can advantageously be such that it favors the aforementioned relative angular menvement between the
<Desc / Clms Page number 4>
your front and rear of the fin.
As a variant, the aforementioned first sector can be fixed to a shaft of common axis with that of the main tilting shaft, the latter being, for this purpose, hollow.
In this arrangement, the inner shaft is fixed to a fixed part of the shell, and does not oscillate with the main hollow shaft. This variant allows the rear control gear to be fully housed in a watertight compartment. This assembly is not suitable for installations with a secamotaable fin.
According to another variant, the device for ensuring relative movement between the two parts of the fin may consist of a steering rod fixed to the shaft serving as a pivot around which the rear part of the fin is articulated with respect to its part. front or main part, a ring capable of being pivotably connected at one end to the steering rod and at its other end to a non-oscillating part of the construction, in the vicinity of the main shaft bearing, so that 'it provides the specified relative movement between the front part and the rear part of the fin.
The rear part can be hinged to the main part of the fin along a line lying in front of the rear edge of the main part, so that when the rear part is rotated relative to the front part, a slit or a gap is formed between the leading edge of the rear part and the led edge of the main part.
The parts can also be articulated with respect to each other, so that the axis of the articulation is in the immediate vicinity of the leading edge of the rear part and of the driven edge of the main part. In this case, the surfaces of the two parts are practically uninterrupted, even when
<Desc / Clms Page number 5>
that they are inclined with respect to each other.
According to the invention, the fins can be arranged either so as to extend permanently beyond the limits of the shell, or so as to be able to be retracted into the shell when they are not in use. Normally the fins have their axis perpendicular to the part of the shell near which they are placed.
Each fin is preferably provided at its inner and outer ends with a plate rigidly fixed and perpendicular to the shaft.
In such an arrangement, the shaft of the joint passes through the plate at the inner end of the fin, an adjustment mechanism being attached to this shaft of the face of the plate facing the vessel.
This plate may have a dimension such that it encompasses that of the fin. It can furthermore, liter maneuvered in a cleaning hole provided in the wall of the hull. In an eseanotable fin device, the plate disposed at the outer end of the fin can be maneuvered so as to close the opening provided in the wall of the shell when the fin has entered its housing.
In general, in the constructions according to the invention, the maximum angle of inclination of the fin relative to its neutral position does not exceed 20.
When adopting the retractable fin arrangement, the required stabilizing holes are obtained by means of a single fin of the aforementioned type provided on each side of the vessel, these fins being disposed towards the middle of the ship and also possible press of the vessel. * mute iu benchain.
When we adopt the non-retractable fin arrangement. the required stabilizing bars can be obtained by means of several fins of the aforementioned type arranged on
<Desc / Clms Page number 6>
each side of the ship. The size of these fins can be proportioned to the depth of a large side keel. These fins may be aligned with the side keel and preferably along the middle portion of the wing, the side keel or boucnain keel being interrupted along the length occupied by the fin elements.
Between each fin element a front and rear space, equal to at least four times the dimension of the ant the rear of a fin is left empty, and a suitable gap is also maintained between the end fin elements and the keel, with adjacent beuchain. A continuous outer bar may be provided along the outer berd of the side keel, this bar serving to protect the surface of the fin elements. A suitable support for this bar is disposed above the surface cuckolded by the fin, so that this support does not come into contact with the stream of water moving towards or away from the fins.
If a protective bar is not provided, the part of the keel adjacent to the fins @ may present itself to us an appropriate shape and% be reinforced in such a way that it pockets any rope or other obstacle from damaging the fins *.
When more than one fin is used, the controls for those fins may be individual or connected together in groups *.
The adjustment of the stabilizing forces @ is centralized in a gyroscopic adjustment device.
In the non-retractable fin constructians according to the invention, the shaft which comes out to impart movement, from cseillatien to inclination to the end of the fin is mounted in a suitable socket attached to the wall of the scque , the main structural elements and the inclination and centering mechanism of the main shaft being provided in the ledge,
<Desc / Clms Page number 7>
In the event that a retractable fin is used, the main shaft of each fin can be supported by two bearings, one of which slides on guides * in the housing intended to house the fin and of which the other, is attached to the inner end of said housing,
the arbra being arranged in such a way that it can be rotated and returned to its housing by means of an appropriate mechanism provided in the table.
According to a feature of the invention, applicable when the arrangement with retractable fins is adopted, whether or not those whether or not are made up of two parts articulated with respect to each other, the main shaft, intended to imparting movement to the entire fin, consists of two portions, one of which comprises a hydraulic chamber.
while the other consists of the end rod of a piston arranged so as to be able to slide in the hydraulic chamber, dwarf being able to be rotated relative to said chamber, said rod being provided with a device for The fluid translates us from one side or the other of the piston to ensure that the two parts of the shaft have relative axial movement when the mine is in service and when the fin is withdrawn.
-In such a construction, the part of the main abbrum to which the fin is directly connected, can be holes * or tubular so as to form a piston chamber, while the other part, which is provided with a piston which can slide into the aforementioned chambra ,, is preferably of square section and passes through a bundle of stuffing of tight-hanging shape attached to the end directed towards the inside of the oral shaft, from the last of said parts n 'being not susesptibleu of a rotational movement with respect to the red tree *.
The end directed towards the interior of the second shaft is housed in a paller fixed to the superstructure of the ship and in engagement.
<Desc / Clms Page number 8>
with the decanism of fin inolinaiaon.
In the second saber, passages can be provided, through which pressurized fluid can be admitted on one side or the other of the piston, said cassates being in communication, for example, with flexible pipes, via from which the pressurized fluid can be supplied to the hollow shaft and be extracted therefrom.
In such constructions, the shaft adjustment mechanism for imparting relative movement to the two parts of the fin, is arranged in a space extending along the bearing of the main arbra and behind the plate mentioned above. above and may be in the form of a hinge or toothed pinion arrangement.
The invention will now be described in detail, and by way of example, with reference to the accompanying drawings in which.
Figures 1 and 1a are respectively streets in elevation, after cross section, of the baberd and starboard halves of the hull of a ship, in which the present invention is embodied.
Figures 2 and 2a are the corresponding streets in plan *.
Figure 3 is a section along the plane indicated by line III-III of Figure la.
Figure 4 is a fragmentary vertical sectional view, showing, on a larger scale, certain detail. of censtruc- tion.
Fig. 5 is a wwe in end elevation, showing, also on a larger scale, certain other details.
Figure 6 is a fragmentary sectional view of an alternate embodiment of the horizontal fin or rudder applied to the hull of a ship.
Figure 7 is a schematic representation of an alternate horizontal fin or rudder embodiment.
<Desc / Clms Page number 9>
Figures 8 and 9 are fragmentary plan views showing two different modes of application of the invention to that of a ship.
In all the embodiments shown in the accompanying drawings, the fin or horizontal rudder comprises a front part 1 and a rear part 2 connected to each other by a hinged connection along an axis indicated by the reference numeral 3. , which is parallel to axis 4 constituting the main axis around which the overall oscillation of the fin on the horizontal rudder can take place,
The author axis of which the two parts * of the horizontal rudder are articulated advantageously occupies a position taken between 0.20 and 0 ', 30 of the distance between the front edge and the rear edge of the fin or horizontal rudder, and located at the front of the led edge 5 of said rudder, while the axis around which the overall oscillation of the fin can be made is,
in this construction farm, arranged at an appropriate distance to escalate behind the leading edge 6 of the fin, and in a position corresponding to 0.30-0.35 of the total width of the fin from the edge of aforementioned attack.
To allow oscillation of the fin around its axis, the saddle is mounted on a main tubular shaft 7 (see in particular Figure 4) extending through a padding 8 provided at the inner end a frame 9 fixed to the sheet metal 10. Bans the frame, has préru guide rails 11 for a sessette 12, forming a bearing for the outer end of the tubular shaft.
In the shaft and through a ring 13 with square internal section extends a shaft 14 also tubular. At the end of this shaft 14 there is a piston 15, to which is associated a packing 16, the piston being wedged on the shaft by a ring 17.
<Desc / Clms Page number 10>
The piston is of circular section and in the bore of the shaft 14 is placed a tube 18 fxixxxxx leaving a space 19 between its outer surface, and the inner surface of the shaft '- square section, the tube' it - even being provided with a passage 20.
These passages are in communication with openings or ports 21 and 22 connected respectively by a gear change valve or by a valve system to a pump, allowing the admission of fluid under pressure from one or the other city. of the piston, the fluid on the opposite side of the piston being able to escape.
Depending on the end of the chamber 23 provided in the shaft 7 into which the pressurized fluid is introduced, in the embodiments illustrated in FIGS. 1 to 6, the tube will be extended or folded.
To rotate the fin as a whole around axis 4, arms 24 and 24a were attached to the shaft of pxxxx square section.
One of these arms is connected by a ring 25 to an arm 26 lying on a shaft 27, while the corresponding arm 24a is connected through a ring 25 to an arm 26a mounted on the other end of the shaft. tree 27.
The position of these arms and their respective rings appears more clearly in Figure 3. C and arrangement of the connection between the arms mounted on the shaft is necessary by the fact that, when the fin being on one side of the vessel is tilted up or down, the fin on the other city of the ship must tilt down or up.
To impart such a movement to the shaft 27 which is connected by means of links 29 and two arms 28 at the ends 30 of a gripper 31 fixed to plungers 32, 32a moving in cylinders 33 and 33a , of
<Desc / Clms Page number 11>
BAD ORIGINAL so that, whatever the cylinder in which the pressurized fluid is admitted, the fluid being able to escape from the other cylinder, the crossette will be able to move up or down, a movement of the same genus being thus communicated to all the fins.
The admission of fluid to the water cylinders is regulated by a mechanism which may be of the conventional type employed in known constructions of ships, in which fins or horizontal rudders are provided.
A rotational movement of all the fins around axis 4 will cause a relative movement between the front part and the rear part of the fin in the following way.
The hinge pin 34 is rigidly connected to an arm 35, the outer end of which is pivotally connected by a pin 36 to one end of a link 37 which can pivot on a pin 38 attached to the thigh 12.
Figure 5 shows that, for the rotation of the fin as a whole, around axis 4, a relative movement between the two sections @ of the fin will be ensured in one or the other direction depending on whether the fin having is inclined in the direction of the needles of a watch or in the reverse direction.
It should now be noted that, 1 the fin cracks or, eu- Ternail is in its neutral position, in other words, when the fin is at zero tilt, its led part is tilted slightly downwards and towards its trailing edge as shown in figure 5.
In the embodiment shown in Figures 1 to 6, the driven part of the fin is shown articulated to the front part, so that no void remains between the two parts of said fin.
Another embodiment of the invention is illustrated in figure 7, with the front part and the main part.
EMI11.1
1 - t 1 bor + 1 Eb ".b / nr% t - <1t. <<. Tt1., 1 r., ... a 1 a 4 '--a -
<Desc / Clms Page number 12>
a vacuum 39 formed between them.
The construction described with reference to FIGS. 1 to 6 represents retractable fins, the bulk of which is relatively considerable.
According to the invention, a large number of fins of restricted behavior can be provided, and these fins which are designated by the reference notation 40 and which are each constituted by a front part and a rear part are placed on the lateral keel line. 41, as shown in Figures 8 and 9.
In the form of construction shown in Figure 8, a ramp 12 is provided on the adjacent ends of the side keels, between which a space 43 is provided for the placement of the fins.
In the case of the embodiment shown in figure 9, the side keel is also interrupted, but in this case a plate 44 connects the two parts of the side keel, buttresses 45 being provided between this plate and the wall. 46 of the .. that.
With such an arrangement, it is preferable to widen the side keel so that, for example, dashed line 47 represents the outside bend of a keel as it would normally appear, the outside edge of the keel. currently employed according to the invention being indicated by the reference notation 48.
In the form of construction shown in Figures 1, 1a and 2 and 2a, the lengths in which the fins can be retracted extend, as can be seen, towards the rear of the general surface of the wall of the hull.
The outer wall 49, in this embodiment, is provided with an opening 50 of the form shown in Figure 5, and is arranged to be partially closed, when the fin is retracted, by an end plate.
<Desc / Clms Page number 13>
moth 51 attached to the outer end of the na sory. The first figures show a dual internal end plate 52 which, when the fin is extended, partially closes the opening 50.
In many cases it may be advisable to prevent any extension behind the general surface of the hull in the vicinity of the fins, and in this case the shape of the hull will generally be that shown in Figure 6.
CLAIMS.
1. Anti-roll installation or roll stabilizers for ships of the type comprising lateral fins or so-called "horizontal" rudders arranged around the perimeter of the boucnain and agencies so as to be inclined along transverse axes so as to produce anti-roll torques on the ship in marcne, characterized / in that each fin is composed of two parts articulated one by side to the other along a line parallel to the main axis of pal, around / which the fin may as a whole be non-linear, and in that a device is provided to ensure such relative movement between the two parts.